La mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi fut érigée entre 1995 et 2007 à l’initiative de Sheikh Zayed fondateur des Emirats Arabes Unis. Elle est la 9ème mosquée au monde de par sa taille. Elle est de plus la construction en marbre la plus grande au monde et comptant le plus de lustres et de tapis. Elle est accessible en dehors des heures de prières aux non-musulmans. La reine Elizabeth II et à présent le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles l’ont visitée. (Copyright photos : Getty images)
adriana
7 novembre 2016 @ 09:39
merci pour cette visite………….. bon début de semaine
Corsica
7 novembre 2016 @ 10:52
La première photo est très belle. Je viens de regarder sur l’encyclopédie du web et les chiffres cités pour cette mosquée donnent le tournis :
– L’édifice comprend 4 minarets de 107 m de hauteur, 82 dômes et 1 048 colonnes.
– 120 000 m2 de panneaux en marbre de Carrare recouvrent la structure d’acier et de béton qui, elle-même, repose sur 6000 piliers enfoncés à 27 m de profondeur ;
– la cour centrale, pavée de marbre, s’étend sur 17 080 m2 ;
– le dôme principal, le plus grand dôme de mosquée du monde, mesure 85 m du sol jusqu’en haut du dôme, pour un diamètre de 32,8mètres ;
– 12 100 panneaux de moulures en gypse et fibre de verre recouvrent les murs intérieurs ;
– 1 048 colonnes sont incrustées de pierres semi-précieuses ;
– Le lustre principal, pèse 12 tonnes et mesure 10 m de diamètre pour 15 m de hauteur, et pèse près de 12 tonnes ; c’est le plus grand lustre du monde.
Caroline
7 novembre 2016 @ 11:28
Qui a réalisé le magnifique lustre?
Kayleen
7 novembre 2016 @ 12:55
Superbe construction
j21
7 novembre 2016 @ 13:03
Étourdissant!
clement
7 novembre 2016 @ 13:40
Lustre magnifique ,belle architecture !
Kayleen
7 novembre 2016 @ 14:30
Comme je le disais, très belle construction mais mon admiration s’arrête là!
Leonor
7 novembre 2016 @ 14:32
Bon, OK. Somptueux, OK. Je défends depuis toujours l’idée que la beauté élève l’homme, et rend hommage à Dieu.
D’accord, d’accord.
Mais, mais, mais.
Au Vatican, on reproche d’avoir des tas de trésors d’art. Issus, eux, de siècles de mécénat et de commandes de l’Eglise,à la gloire de Dieu, de l’Eglise, et du pouvoir temporel des papes.
C’est entendu. Même si je défends aussi l’idée qu’on ne va pas brader tout ça à des marchands d’art et à des milliardaires en tous genres.
Mais alors, j’aimerais bien aussi que ces émirats arabes (*) richissimes – du fait de l’or noir – aident de leurs gros petits sous les populations des pays du Moyen-Orient et d’Afrique écrasées sous les bombes et la misère.
Ca ne dispense pas l’Europe et les pays occidentaux d’y mettre du leur. Mais ça serait quand même à ces gros lards empétrolés de s’y coller en priorité. Au lieu d’embijouter leurs bonnes femmes et de racheter des clubs de foot et la moitié de l’Europe.
C’était mon mot d’humeur du jour.
Mais que personne ne s’y méprenne. Mes amis tunisiens, marocains, algériens, libanais et turcs sont et restent des amis chers. Justement.
Justement.
(*) Brunei en plus
ciboulette
7 novembre 2016 @ 18:11
Je me pose depuis longtemps la question , d’autant plus que l’un des cinq piliers de l’islam comporte justement » l’aumône » , l’aide aux démunis .
Mary fleur
7 novembre 2016 @ 22:02
Cher Leonor,
Vous êtes libre de pensez comme vous voulez.
Même si je ne suis pas parfois d’accord avec vous, j’apprécie votre conscience et le fait que vous pensez toujours aux pauvres et les plus démunis.
Et bien sûr nous sommes toujours des amis.
framboiz 07
8 novembre 2016 @ 01:15
Merci d’avoir résumé ma pensée …Abu Dhabi a voulu montrer au Maroc ou aux Seoud, qu’eux aussi pouvaient avoir une belle mosquée , comme à Casablanca ou à La Mecque …Concurrence , s’inscrire sur la planète comme bons musulmans …
Corsica
8 novembre 2016 @ 18:01
Ma chère Leonor, je crois qu’avant de demander aux émirats d’aider les pauvres de certaines régions du monde et notamment de l’Afrique, il faudrait demander aux dirigeants même de ces pays d’arrêter de piller les richesses de leurs territoires pour s’enrichir personnellement et placer leurs capitaux à l’étranger. Si depuis leurs accessions à l’indépendance, leurs nouveaux dirigeants ne s’étaient pas comporter en potentats qui avaient une seule ambition : se gaver, gaver leur clique et se faire réélire, souvent de pére en fils, on n’en serait pas là. Quant aux aides qu’apportent l’Arabie Saoudite et le Qatar (très actif en Afrique), il vaudrait mieux qu’elles se tarissent car elles s’accompagnent de prosèlytisme pour un islam rigoriste d’un autre àge, un islam contraire à la bonne cohabitation des peuples et à la condition féminine. Un islam qui, comme le disait si bien le ministre tunisien des cultes qui vient d’étre limogé, est un bon terreau pour le terrorisme.
Leonor
9 novembre 2016 @ 10:43
Vous avez une fois de plus raison, Corsica.
Et pour ce qui est de la corruption d’une bonne partie (*) des dirigeants africains, et pour ce qui est du prosélytisme islamiste des pays arabes en Afrique noire.
En cela, en effet, mieux vaut qu’ils n’aident pas .
Nous en sommes tout à fait d’accord.
Cependant, le principe demeure ….
Mais je sais bien qu’avec des si, on mettrait Paris en bouteille.
Cordialement à vous.
(*) précaution oratoire
Juliette du Désert
9 novembre 2016 @ 18:31
Chère Corsica,
Encore une fois, ne confondons pas tout! Les Emirats ne sont pas le Qatar ni l’Arabie Saoudite… C’est bien mal connaitre la géopolitique de cette région du monde. Les Emirats sont un merveilleux pays où de nombreuses cultures ET religions vivent de manière harmonieuse. C’ est peut être difficile à croire mais c’est pourtant le cas. Il n’y a pas d’obligationpour les femmes d’être voilées, elles peuvent conduire.
Corsica
10 novembre 2016 @ 09:16
Juliette, je ne vois pas ce qui dans mon propos vous a fait croire que je confondais les Émirats, le Qatar et l’Arabie Saoudite. J’ai même mis un post récemment pour dire qu’Oman était l’un des pays les plus tolérants de la région. Si vous me relisez, vous constaterez que je parle uniquement des problèmes de l’Afrique ET des aides apportées par le Qatar et l’Arabie Saoudite dont je déplore les initiatives humanitaires doublées de prosélytisme dans cette région du monde. Je ne suis pas la seule puisque il y a quelques mois le président du Sénégal, lors d’une réunion des états africains, a exhorté ses confrères à lutter contre les aides de ces deux bienfaiteurs qui, déjà, bouleversent l’islam de leurs pays.
Juliette du Désert
11 novembre 2016 @ 06:59
Corsica, j’ai effectivement du mal vous comprendre. ….comme vous parliez des Emirats au début de votre propos …j’ai cru que vous faisiez l’amalgame avec leurs pays voisins…. Toutes mes excuses!!
l'Alsacienne
7 novembre 2016 @ 15:24
Merci Corsica pour votre recherche et vos explications.
Comme Caroline, je me demande quelle cristallerie a exécuté le lustre.
Je crois voir un travail de millefiori.
Mélusine
7 novembre 2016 @ 18:24
l’Alsacienne,
Ces lustres seraient des créations de la cristallerie Swarovski.
JAusten
7 novembre 2016 @ 19:15
Comme ils n’ont rien d’autre que du sable (et du pétrole et du gaz sous le sable) tous les matériaux ont été importés. Il semblerait que les lustres ont été fait par la société munichoise Faustig
guizmo
7 novembre 2016 @ 17:33
A l’occasion d’un voyage au Émirats j’ai eu l’occasion de la visiter. Elle est vraiment très belle. A l’époque j’avais fait un petit reportage que Régine avait mis sur le site. C’était en 2014.
Mélusine
7 novembre 2016 @ 18:22
Ne dit-on pas qui « Abu » boira ? De l’eau et du thé à la menthe exclusivement, bien sûr… ;)
Albane
7 novembre 2016 @ 22:12
L’ensemble est magnifique et précieux, il faut de l’argent pour entretenir tout ça.
MIKA
8 novembre 2016 @ 19:22
Démesuré, clinquant…
Cela laisse de marbre…
Juliette du Désert
9 novembre 2016 @ 18:35
J’ai l’impression d’entendre nos amis avant de venir nous rendre visite à Abu Dhabi. Après la visite…ils sont restés sans voix face à temps de beauté… Les reportages photos ne peuvent malheureusement pas transmettre l’atmosphère, les merveilleuses odeurs ( citronelle, jasmin) qui se dégagent de cet endroit.
Gérard
8 novembre 2016 @ 20:11
La grande mosquée Sheikh Zayed dispose de sept lustres de la société Faustig à Munich qui comportent des millions de cristaux Swarovski. Le plus grand lustre est le deuxième plus grand lustre connu dans une mosquée, le troisième plus grand dans le monde et a dix mètres de diamètre et une hauteur de 15 m. Il pèse près de 12 t. Il est suspendu au dôme principal, il est constitué d’inox, de feuilles de laiton plaqué or (environ 40 kg d’or 24 carats galvanisé ont été utilisés) et de plaques de verre incrustées de cristaux. Au centre de ce lustre se trouve un escalier interne pour la maintenance. L’éclairage se fait par des diodes électroluminescentes. La mosquée a également deux lustres de 8 m de diamètre pour 8 m de haut, pesant 8 t chacun, et 4 autres lustres de 4,5 m de diamètre. Les plaques de verre incrustées viennent d’Autriche.
Dans la salle principale de prière on trouve également quatre chandeliers bleus dans le plus grand qui pèse environ 2 t est à l’entrée principale.
Faustig a été créée en 1960 et fabrique en Allemagne et en Italie dans le Trentin.