Réunion de famille au Palais grand-ducal de Luxembourg à l’occasion des 125 ans de la dynastie. Le grand-duc Jean était entouré par ses cinq enfants, petits-enfants et de nombreux neveux et nièces. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
1er rang : le Grand-Duc Héritier, la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Jean, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse Héritière
2ème rang : le Prince Guillaume de Luxembourg, la Princesse Margaretha de Liechtenstein, l’archiduchesse Marie-Astrid de Habsbourg-Lorraine, le Prince Jean de Luxembourg
3ème rang : la Princesse Sibilla de Luxembourg, le Prince Nicolas de Liechtenstein, l’Archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et la Comtesse Diane de Nassau
4ème rang : la Princesse Eléonore de Ligne et le Prince Michel de Ligne, le Prince Robert de Luxembourg, la Baronne Sophie de Potesta et la Comtesse Monica de Holstein-Ledreborg.
5ème rang : La Comtesse Silvia de Holstein-Ledreborg, la Comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg, la Princesse Anne de Ligne, le Baron Jean-Louis de Potesta et Monsieur Henrik de Jonquières.
6ème rangée : Monsieur John Munro of Foulis, la Comtesse Tatiana de Holstein-Ledreborg, le Prince Wauthier de Ligne, le Chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils de Grâce et laPrincesse Sophie de Ligne.
7ème rang : La Comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, Monsieur Mark von Riedemann, la Princesse Régine de Ligne, le Prince Lamoral et la Princesse Jacqueline de Ligne.
Marie L.
9 décembre 2016 @ 10:03
Pour cette occasion, hier soir, nous avons assisté à un magnifique spectacle de son et lumière sur la façade du palais grand-ducal. C’était magnifique, il retraçait l’histoire de la dynastie de notre pays. Malgré le froid, nous étions assez nombreux à braver le froid pour voir ce superbe show.
En plus de la famille grand-ducale, de nombreux politiciens du pays étaient présents.
Il semble que depuis quelques années, l’harmonie soit de retour au sein de la famille régnante de mon pays…. j’en suis ravie.
Elsi
11 décembre 2016 @ 14:53
Devant assister a une reunion a Luxembourg mercredi soir, j avais l occasion de suivre pendant quelques minutes le repetition generale devant le palais. Impressionnant oui … magnifique a certains moments … mais je n ai pas trop apprecie la projection de plusieurs photos en meme temps sur la facade magnifiquement ciselee et la multitude de fenetres du palais. A un moment il y avait une photo de notre grande.duchesse bien-aimee, le nez touchait en angle droit un des bancs de fenetre … on aurait dit Pinoccio … pardon Madame, mais c etait le cas.
Elsi
13 décembre 2016 @ 08:15
Je revise un peu mon commentaire … j ai vu hier sur RTL tv, un reportage sur ce spectacle. Les sequences montrees etaient magnifiques et impressionnantes. A se demander maintenant si seulement les meilleures sequences ont ete montrees ou si j ai vu des projections qui etaient uniquement pour repetition.
Marie L.
13 décembre 2016 @ 13:30
Bonjour Elsi,
J’étais présente le soir du spectacle, je l’ai trouvé magnifique… Mais, étant avec ma famille, j’ai passé plus de temps à commenter le show avec mes enfants et mon époux qu’à regarder…De plus, j’ai retrouvé une amie de travail (je suis retraitée de l’enseignement) avec qui j’ai beaucoup bavardé. Idem pour mon époux qui a retrouvé des amis.
En conséquence, je ne peux pas être impartiale sur la qualité du spectacle… Par contre, l’ambiance était excellente. Ensuite, nous avons terminé la soirée dans un pub du Grund.
Bien à vous.
dradomir_taquine_Marie L
14 décembre 2016 @ 19:54
Dans un pub du Grund !
Je n’ose imaginer la suite…. MDR
(« Vas-y drado, mouche Marie L ! » Ouais………chiche ! :
Plutôt que « par contre », « en revanche » aurait-été préférable. Non ?
Mes excuses Marie L mais les retraitées de l’enseignement doivent montrer le bon exemple ! MDR
Marie L.
15 décembre 2016 @ 13:53
Chère Dradomir,
Parfois il faut savoir se libérer de ses principes pour « encanailler » un peu… y compris à l’âge de la retraite !
L’ambiance était « chaleureuse » voire un peu explosive… mais entre amis cela passe mieux….
Bien à vous.
jocelyne de
9 décembre 2016 @ 10:09
Belle réunion de famille
Gibbs ?
9 décembre 2016 @ 10:36
Une histoire mouvementée que j’ai lue il y a peu.
Le grand-duché aurait pu être rattaché à la Belgique.
Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjh5pj75ubQAhVdGsAKHQ2mD-MQFggiMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLuxembourg_(pays)&usg=AFQjCNFWDiMplcj4ZVvG7QG0pON2oB9YPQ
Danielle
9 décembre 2016 @ 11:29
La dernière photo est superbe, un excellent souvenir pour tous.
Fanfan
9 décembre 2016 @ 11:42
La duchesse a l’air de bien s’entendre avec son beau-père, mieux qu’avec sa belle-mère… ;)
Anne-Cécile
10 décembre 2016 @ 06:17
Le Grand-duc Jean s’entend avec tout le monde. Il n’est ni snob ni fermé, et a toujours pu compter sur sa bru. L’excellence de leurs relations lui a permis d’être très proche des enfants de son fils Henri.
Il est dit que sa préférée de tous ses petits-enfants est Alexandra.
Marie L.
10 décembre 2016 @ 17:32
Exact Anne-Cecile, contrairement à feu son épouse la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui était d’un abord très distant et autoritaire.
Je me souviens d’un voyage Nice-Luxembourg ou je me trouvais sur la rangée voisine des souverains de l’époque… Si le grand-duc Jean s’était montré très aimable, discutant à l’aise avec les personnes autour de lui et le personnel de la cabine, ce ne fût pas le cas de la grande-duchesse Joséphine Charlotte qui exigeât tous les égards dus à son rang, surtout à l’arrivée au Findel. qui fût mouvementée…
Lorsqu’on est luxembourgeois, on peut en rire…. et ce jour-là, beaucoup de personnes ont ri…
Concernant la princesse Alexandra, je ne savais pas.
Elsi
11 décembre 2016 @ 14:55
j ai aussi entendu quelqu un qui avait fait des travaux dans le parc du cháteau de Colmar-Berg dans les annees 70 …. tout se passait bien tant que le Grand-Duc Jean etait la … mais apres … apparition de Madame ….. dur dur, tout etait a refaire … et le Grand-Duc Jean devenu invisible du coup ….
Philibert
12 décembre 2016 @ 17:38
Joséphine-Charlotte est morte en janvier 2005.
Paix à son âme…
Anne-Cécile
12 décembre 2016 @ 06:18
J’ai écrit « il est dit » ce qui signifie que sa préférence envers Alexandra peut être fondée comme peut être fausse :).
C’est simplement ce que j’ai entendu.
Anne-Cécile
12 décembre 2016 @ 17:33
En effet Marie L.
Un de mes collègues luxembourgeois, aujourd’hui fonctionnaire européen, dans une discussion sur les caprices et exigences de hauts personnages finalement mal élevés, confiait à quel point feue Joséphine Charlotte était sous des manières parfaites, et une pseudo sollicitude, extrêmement perso et insecure. Il disait qu’elle avait été profondément marquée par la Question royale. Elle était obsédée, comme tous les Saxe Cobourg particulièrement les belges, par la peur de « manquer » un jour et était très avide financièrement. Elle était profondément déçue de n’être pas majesté, et se vengeait en faisant appliquer une étiquette stricte comme pour se rassurer sur son importance. Il fallait que tout la rassure sur son statut et son train de vie.
Elle se considérait, en partie à juste titre, comme plus cultivée que les parentes de son époux, et agissait « de haut » à la Cour.
Elle s’ennuyait profondément et sa maladie la rendit très dépressive. Elle demanda à être incinérée.
Il ajoutait que contrairement à ce qui était proclamé dans les journaux, sa relation avec ses frères et leurs épouses connut des hauts comme des bas.
Son avantage était qu’elle était belle, photogénique, chic et vêtue de manière pointilleuse, avec de belles manières et qu’elle attirait la presse sur une famille royale jusque là de second plan.
Dixit les collaborateurs de la Cour, elle apporta le « glamour » royal.
Elsi
13 décembre 2016 @ 20:47
Des histoires pareilles, il en circule plus d une au Luxembourg. J en ai cependant aussi une en sa faveur : une fois par an, les habitants de Colmar-Berg sont invites au chateau de Berg qui est tout pres … et parmi ces habitants il y en a qui se souviennent que Josephine-Charlotte se rendait toujours jusqu au portail du chateau pour accueillir ses hotes.
Marie L.
13 décembre 2016 @ 21:25
Bonjour Anne-Cécile, .
Vous décrivez parfaitement le comportement de feu notre grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
Lors de ses désaccords avec son époux, et il y en avait parfois, elle lui répondait de façon cinglante « Moi, je suis fille de roi » …
Mon époux (retraité depuis fin 2015) a occupé un poste de haut fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères. A ce titre, il a participé à la préparation de plusieurs voyages officiels du couple régnant et parfois il les a accompagnés. Si notre grand-duc Jean était égal à lui-même, les rapports avec la Grande duchesse Joséphine-Charlotte étaient plus corsés…
Idem avec Maria-Teresa, surtout pour un voyage officiel en Asie au début des années 2000 où, sur un coup de grosse colère, elle rebroussa chemin à l’escale de Francfort et rentra seule au pays. Dans ce cas, la diplomatie doit déployer des talents exceptionnels …
Bien à vous.
Philibert
14 décembre 2016 @ 13:00
Ainsi donc, Marie L. nous apprend que Maria-Teresa a parfois des crises. On risque alors d’en apprendre encore beaucoup d’autres quand elle aura quitté notre monde…
Marie L.
14 décembre 2016 @ 13:02
Bonjour Elsi,
Que feu la grande-duchesse Joséphine-Charlotte soit présente à l’accueil des visiteurs de sa résidence de Colmar-Berg, rien de plus normal puisque ces visites étaient censées se faire avec l’accord des souverains…
Bien entendu, elle reste une ancienne souveraine consort qui a rempli à la perfection son rôle.
Bien à vous.
Elsi
15 décembre 2016 @ 09:01
effectivement, je crois que c est ce qu on doit lui conceder … c etait une « pro », elle a parfaitement rempli son róle, sans exces dans l elegance, sourires crispes a gogo, et sans etalage de ses « miseres » personnelles.
Elsi
15 décembre 2016 @ 18:52
ah … l histoire de notre grande-duchesse bien-aimee qui ne pouvait pas accompagner son epoux en Chine parce quelle etait « souffrante » selon RTl Radio Letzebuerg, media luxembourgeois bien sage, tout comme RTL Tele Letzebuerg. Je me souviens lorsque j entendis la nouvelle, j etais en en voiture … et je pensais « pauvre Henri » …..
Bambou
9 décembre 2016 @ 11:59
Stéphanie est très jolie, mais il faut absolument qu’elle apprenne à poser en photo sans avoir les bras ballants, ce serait plus élégant t.
framboiz 07
9 décembre 2016 @ 13:23
Le gris de la robe est un peu triste …J’ai du mal dans la liste et la photo , à repérer les petits-enfants…
MIEL
9 décembre 2016 @ 13:25
et je critique !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
10 décembre 2016 @ 11:06
Et MIEL critique les critiqueurs….^^
framboiz 07
14 décembre 2016 @ 02:34
Pardon, Miel , nouvelle venue ?
J’ai le droit de dire que le gris fait triste …Les autres vêtements féminins rendent mieux sur la photo .Le gris est une couleur demi-deuil …125 ans d’une dynastie , c’est plutôt gai, non?
Baboula
9 décembre 2016 @ 15:33
Elle aurait dû donner un bras au grand-duc,comme le fait la grande duchesse !!!.Mais le prince Guillaume a aussi besoin de cours .
adriana
9 décembre 2016 @ 12:31
quelle belle famille;
Lili
9 décembre 2016 @ 12:48
⭐️Margaretha
jo de st vic
9 décembre 2016 @ 13:21
Quelle prestance pour le grand duc Jean
Gatienne
9 décembre 2016 @ 13:24
La Grande-Duchesse nous prouve, une fois de plus, que l’on peut être parfaitement élégante et séduisante à tout âge, en ne répondant pas forcément aux critères actuels de la beauté !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 décembre 2016 @ 14:28
Bof.
plume
9 décembre 2016 @ 13:38
je suis entièrement d’accord avec bambou.
Actarus
9 décembre 2016 @ 14:08
En admettant qu’ils se fassent passer pour ce qu’ils ne sont pas, c’est-à-dire, des Nassau-Weilbourg, Adolphe, le fondateur de cette dynastie éteinte dans les mâles, est devenu grand-duc de Luxembourg il y a 126 ans. Ils auraient pu faire la fête l’an dernier,. ;-)
cotala
9 décembre 2016 @ 14:23
Les photos sont très belles, il n’y a que le Luxembourg pour présenter ainsi toute la famille.
beji
9 décembre 2016 @ 14:25
Régine,un article sur les filles de Marie-Astrid,Margaretha,et Jean serait le bienvenu.
Nathetvoila
10 décembre 2016 @ 13:22
Oui j’aimerais bien aussi. Merci !
CAROLINE VM
9 décembre 2016 @ 14:28
oui Fanfan , elle a toujours eu l’intelligence de bien faire le distingo : elle est affectueuse avec lui comme une fille ! Je me demande bien d’ailleurs ce qu’il pensait de son épouse …qui n’avait pas la même intelligence du coeur…
Heureusement pour Maria-Teresa que l’amour de son Henri (« poussinet » dans l’intimité…) était si fort qu’il l’a aidée à tout endurer pendant des années…J’en profite pour dire que je la trouve ravissante et que son ensemble lui va très bien.
Germain
9 décembre 2016 @ 14:32
Aucun membre de la famille de Bourbon-Parme ?
Un petit Belge
10 décembre 2016 @ 12:38
La famille de Bourbon-Parme ne descend pas du grand-duc Adolphe (fondateur de la dynastie luxembourgeoise), contrairement aux personnes présentes sur cette photo. Ce sont des cousins grâce au prince Félix de Luxembourg (née Bourbon-Parme) mais ils ne font pas partie de la famille grand-ducale luxembourgeoise.
Juliette d
9 décembre 2016 @ 15:06
Ce pourrait-il que l’air épanoui de Stéphanie et la robe non ajusté qu’elle porte révèlent un heureux secret?
Elisabeth-Louise
9 décembre 2016 @ 17:03
Bambou a écrit = » il faut absolument qu’elle apprenne à poser en photo sans avoir les bras ballants »
Où voulez vous qu’elle les mette ?? dans le dos ( écolière) sur la tête ( yoga) croisés devant ( fatigue exaspérée) sous les pieds ( difficile mais ?)
Cette pauvre Stéphanie n’a pas la côte sur ce site !
-
9 décembre 2016 @ 18:37
Le grand-duc Jean est très entouré ! La grande-duchesse porte un très élégant ensemble ! ils forment une famille unie qui fait plaisir à voir ….
roseline
9 décembre 2016 @ 19:32
Maria-Theresa fait de bons choix vestimentaires – elle est très bien conseillée … cela fait plaisir à voir !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 décembre 2016 @ 19:57
À part Claire,aucun membre de la famille luxembourgeoise n’éveille mon intérêt.
Tous trop fades.En images, du moins.
Kayleen
9 décembre 2016 @ 20:51
Mon dieu voilà que Stéphanie a les bras ballants et Kate les mains croisées devant elle il faudrait savoir ce que vous voulez à la fin!
Muscate-Valeska de Lisabé
10 décembre 2016 @ 11:04
Allez,on coupe tout ce qui dépasse^^….
MIKA
9 décembre 2016 @ 21:00
Mais Stephanie est enceinte ?
La robe, jolie d’ailleurs, le ventre arrondi, tout cela y fait penser…
Muscate-Valeska de Lisabé
10 décembre 2016 @ 11:07
MIKA,imaginez qu’elle ne le soit pas,ce ne serait pas flatteur.
Albane
9 décembre 2016 @ 21:43
Ah ! Voilà qui explique le nombre de membres de la famille grand-ducale au marché de Noël.
Mary
9 décembre 2016 @ 22:23
Ce coup – ci Stéphanie semble attendre un bébé !
beji
9 décembre 2016 @ 23:56
Mon commentaire a été amputé!!!
Régine
10 décembre 2016 @ 10:18
?
mimi
10 décembre 2016 @ 09:27
Beaucoup de personnes de l’âge du grand duc Jean aimerait être entourées comme cela. Adorable Stéphanie. Quel plaisir de la voir, elle est aussi belle que le jour de
son mariage. On est loin des poupées refaites.
Jeanne
10 décembre 2016 @ 15:41
qUI EST JOHN MUNRO OF FOULIS?