Banquet d’Etat à Guimares en l’honneur du roi et de la reine d’Espagne en visite au Portugal. Une soirée à laquelle participaient également le duc et la duchesse de Bragance. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @
08:59
Nous sommes gâtés today avec les grandes réceptions!
Felipe-le-géant-magnifique placé au centre,et du beau monde qui l’entoure. ..on en voit que la merveilleuse Reine d’Espagne,ici aussi délicate que somptueuse, dans cette fine dentelle noire,parfaite pour le soir.
Je me contrefiche des leçons d’orthographe des uns et des autres qui , à l’occasion mettent une lettre pour une autre , comme tout le monde!
Dénigrementalement vôtre .
Cette robe fait magnifiquement ressortir la silhouette de la reine, mais elle me semble approprié à une actrice d’hollywood, pas à une reine.
La duchesse de Bragance peu élégante ou peu photogénique ce soir-là (oui, je sais, elles a tellement d’autres qualités…).
Bonsoir Lorenz,
je trouve pour ma part que la robe de la reine, représente assez notre pays et surtout l’Andalousie. Cette robe s’inspire des robes des sevillanes.
amitiés
Patricio
Merci Pafoume ,
les photos sont magnifiques .
La Reine est une belle femme et le roi : quelle prestance .
Dommage qu’il n’y a pas plus de photos .
Mais bon je vais me contacter sur d’autres sites .
Merci dame Régine
Cordialement
Je ne vous savais pas anthropophage …Mais cela ne m’étonne pas de vous….Toujours un petit côté cannibale , ah ces incisives qui mordent dans le vide ….
Je trouve aussi dommage de ne pas porter de diadèmes, qui à mon sens ne sont pas synonymes de « clinquant » mais d’une certaine magie faute de quoi la royauté n’a pas vraiment de raison d’être, d’autant que les bijoux venant de cassettes remplies au fil des ans voire des siècles, coûtent moins cher que les toilettes !
je suis d’accord avec vous . j’aime lorsque les souveraines sont en diadème, Il est toutefois assez rare que la reine doña Letizia, ne le porte pas , (au regard des cérémonies de ces deux dernières années… Danemark, Suède…)
amitiés
patricio
Ce reportage me donne l’idée d’aller visiter Guimarães que je ne connais pas alors que je suis allée de nombreuses fois à Braga qui n’est pas très loin.
Le Protocole a eu la bonne idée d’organiser le dîner d’Etat dans cette ville du nord dont l’histoire est intimement liée à la naissance de la nation Portugaise.
« Aqui nasceu Portugal » car c’est là que Alphonse Ier (1109-1185 ) se proclama premier roi de Portugal le 6 décembre 1185 du calendrier Julien.
Le choix du lieu n’est donc pas totalement innocent.
Ce n’est qu’en 1179 que le Saint Siège reconnu l’indépendance du Pays ; indépendance qui durera jusqu’à nos jours si l’on excepte l’intermède de l’occupation Espagnole auquel mit fin le traité de Lisbonne du 12 février 1668.
Habituellement les dîners offerts aux chefs d’Etat ont lieu dans la grande – et somptueuse – salle à manger du palais de Ajuda à Lisbonne.
La duchesse de Bragance porte diadème, ce qui n’est pas non plus complètement innocent.
Guimarães est considéré comme le berceau de la nation portugaise car c’est le lieu de naissance traditionnel de Alphonse I Henriques le 25/07/1109.
C’est suite à sa victoire à Ourique qu’il est acclamé Roi en 1139.
Le 6 décembre 1185 est la date de sa mort non de sa proclamation…
Effectivement il fallu 28 ans de guerre pour que l’Espagne reconnaisse enfin sa défaite après avoir dominé le Portugal et son empire pendant 60 ans.
Vous avez raison : Afonso Henriques ( 1109-1185) fut proclamé roi de Portugal en 1139.
Je vous remercie de rectifier scrupuleusement les erreurs sur l’histoire du Portugal qui peuvent se glisser dans nos pauvres commentaires.
En l’occurrence, il s’agissait d’un lapsus calami.
La réception a eu lieu à guimaraes. Est-ce que quelqu un sait où? Nous y étions cette été mais c est une ville assez petite que je ne peux m imaginer où ces personnalités ont pu aller! A l Hôtel de Ville?
Je crois, Gibbs, que le roi et la reine d’Espagne, ont choisi d’interpréter leur rôle d’une façon plus moderne et d’éviter les critiques, quelque fois féroces, qu’on peut lire sur les social média aux propos des dépenses exagérées des royales. Je ne sais pas si tout ce étalage de brillants est tellement apprécié aujourd’hui. Je vous rejoins et je préfère les Espagnols.
Je ne trouve pas Gibbs que le contraste soit à l’avantage de l’ Espagne. Les diadèmes existent, les colliers aussi ils sont dans les coffres. Ne pas les mettre retire le lustre de la royauté. L Espagne austère non. Tout le monde en Espagne sait que ce couple ne l est pas. C’est une image. Je pense en revanche au Sofia à très peu laissé de joyaux à sa belle fille. Il est de notoriété publique au elle lui bât froid.
C’est à dire que voilà : si les bijoux des monarchies ne sont plus portés par les souveraines… on en fait quoi ? on les vend aux enchères et ils finiront dans les cassettes du Quatar, de l’Arabie Saoudite ou chez les oligarques russes
Porter les bijoux historiques à mon sens ne veut pas dire contribuer à la dette publique d’un Etat.
Porter un diadème de famille vaut mieux que rouler en Ferrari ou autre ou voyager en jet privé pour aller ici ou là
Remarquez les trop grosses non plus, mais ce n’est pas forcément de leur faute !!!
Quant aux maigres il y a celles qui veulent et celles qui font avec, alors là encore en ce cas ce n’est pas de leur faute !
La reina de los españoles no tiene « charme »real de la reina Sofía ni la de la reina Matilde y se nota de lejos; el vestido bien pero común; destaca su boca muy roja, contrasta con su vestido. Destaco la Duquesa mucho más fina
Le protocole portugais n’impose pas le port d’un diadème/tiare.
En revanche il est de bon ton, et n’est pas de meilleure politesse, d’accorder ses violons entre invités et invitants. Ni la première dame portugaise ni la première dame espagnole ne s’écrase l’une l’autre, la première n’ayant pas possibilité de porter diadème.
On me répétait souvent dans mon enfance, avec force illustration de grands couples comme les de Gaulle, qu’il est fortement inconvenant de mettre en évidence ou mal à l’aise l’une ou l’autre des parties. Il convient de s’accorder sur des points communs, et si l’une commet un impaire, l’autre doit fait de même.
Ainsi si un invité exotique mange avec ses doigts, l’hôte doit faire de même….cela me laissait songeuse à l’époque voire amusée….
décidément, quand on lit tous les commentaires sur une soirée de Gala : on en apprend des choses, les us et les coutumes. Les impairs à ne point faire… le protocole de ce pays là, et celui de l’autre pays. Les places à la photo officielles, les places à la table du grand banquet. Les moments forts de cette soirée, les tenues de ces dames, les bijoux portés ou non , et les raisons et les origines de ces pièces royales.
Et les petites raisons, de toute observation et appréciation sur telle dame, ou tel ministre, et aussi les messieurs sont observés à la loupe.
Suivant l’article de Régine proposé à la lecture, on se découvre un matin « amie » de l’une d’entre nous, ou l’un , d’accord avec son commentaire, pour se récrier le jour d’après qu’on n’est plus d’accord avec ses dires.
Régine, je ne sais pas comment vous gérez tous ces posts, mais vous avez fort à faire en lecture, c’est un maillage très compact vos lecteurs de NR, tout un petit monde grouillant d’avis et de sentiments très divers. Alors je ne souhaite qu’une chose, c’est qu’il dure encore bien longtemps. Régine je vous fais compliments, pour le site qui nous régale. Bonne journée les amies
J’apprécie infiniment votre commentaire très juste et pertinent,et je le partage,Sylvie-Laure.
C’est vrai,qu’on est bien,dans notre petit boudoir N&R.
Mais sans rire,je ne sais pas combien de personnes aident Régine pour trier nos TOUS nos bla-blas.La modération est efficace,le site reste poli,quand ce n’est pas courtois.Il y a des endroits d’échange où c’est loin d’être le cas.
A moins que TOUS les lecteurs de Noblesse et Royautés soient des gens civilisés! ^^
J’ai un doute,quand même. ;-)
JAY
29 novembre 2016 @ 08:36
Sa majesté la Reine d Espagne est vraiment superbe d’élégance.
Elle porte aussi un très large bracelet de diamant inconnu à ce jour.
teddy
29 novembre 2016 @ 12:53
il remplace le diadème!
Laurent F
29 novembre 2016 @ 13:45
Elle porte ce bracelet manchette depuis qu’elle a épousé Felipe
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 08:59
Nous sommes gâtés today avec les grandes réceptions!
Felipe-le-géant-magnifique placé au centre,et du beau monde qui l’entoure. ..on en voit que la merveilleuse Reine d’Espagne,ici aussi délicate que somptueuse, dans cette fine dentelle noire,parfaite pour le soir.
adriana
29 novembre 2016 @ 09:01
une reine toujours aussi belle et élégante.
Kalistéa
29 novembre 2016 @ 09:02
photoschop et compagnie !
Gibbs ?
29 novembre 2016 @ 13:40
Kalistéa,
Tant qu’à dénigrer : PhotoShop !?
Photoshopement vôtre
Kalistéa
29 novembre 2016 @ 17:11
Je me contrefiche des leçons d’orthographe des uns et des autres qui , à l’occasion mettent une lettre pour une autre , comme tout le monde!
Dénigrementalement vôtre .
Lorenz
29 novembre 2016 @ 09:10
Cette robe fait magnifiquement ressortir la silhouette de la reine, mais elle me semble approprié à une actrice d’hollywood, pas à une reine.
La duchesse de Bragance peu élégante ou peu photogénique ce soir-là (oui, je sais, elles a tellement d’autres qualités…).
patricio
29 novembre 2016 @ 18:04
Bonsoir Lorenz,
je trouve pour ma part que la robe de la reine, représente assez notre pays et surtout l’Andalousie. Cette robe s’inspire des robes des sevillanes.
amitiés
Patricio
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2016 @ 11:06
Je la trouve magnifique,Patricio.
Vous avez une bien belle Reine,m’Ami.
Pafoume
30 novembre 2016 @ 13:37
Exact patricio, ravie de vous lire, comme toujours.
Cordialmente.
Pafoume
29 novembre 2016 @ 09:25
https://3.bp.blogspot.com/-XLxCYJX8ADc/WDymg6FZo7I/AAAAAAABPlg/OH22JjOhDCQ3BivuDrdX2Sn_pPSwD9TSgCLcB/s1600/Queen-Letizia-1.jpg
Sourire chaleureux avec les jeunes portugais.
Pafoume
29 novembre 2016 @ 09:39
http://www.hola.com/realeza/casa_espanola/galeria/2016112890031/reyes-espana-cena-gala-portugal/8/
Pour changer un peu, je ne résiste pas : Iker Casillas (ancien gardien de but de l’équipe de foot d’Espagne) et sa belle épouse Sara Carbonero.
Joao
29 novembre 2016 @ 16:52
Merci Pafoume ,
les photos sont magnifiques .
La Reine est une belle femme et le roi : quelle prestance .
Dommage qu’il n’y a pas plus de photos .
Mais bon je vais me contacter sur d’autres sites .
Merci dame Régine
Cordialement
Charles
29 novembre 2016 @ 09:37
La Duchesse de Bragance est Royale !
Anne-Cécile
29 novembre 2016 @ 19:16
Non elle n’est pas Royale, elle est simplement Altesse royale.
Leonor
29 novembre 2016 @ 09:56
La Reine d’Espagne, y’a vraiment rien à manger dessus. Que des os.
Cosmo
29 novembre 2016 @ 13:20
Chère Leonor,
Je ne vous savais pas anthropophage…
Amicalement
Cosmo
Gibbs ?
29 novembre 2016 @ 13:41
Que des os ! A ronger pour les amateurs !
ambre
29 novembre 2016 @ 14:24
Ca tombe bien, je crois qu’elle n’est pas comestible.
Moi non plus d’ailleurs.
Auberi
29 novembre 2016 @ 19:01
Hahaha Ambre, bien envoyé ;))
CLAIRE
29 novembre 2016 @ 15:06
Comme c’est élégant Leonor !
Manouche
29 novembre 2016 @ 17:08
Vaut mieux des os que de la graisse
Korobaze
29 novembre 2016 @ 18:59
Je ne vous savais pas anthropophage …Mais cela ne m’étonne pas de vous….Toujours un petit côté cannibale , ah ces incisives qui mordent dans le vide ….
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2016 @ 11:07
Letizia est un plaisir de fin gourmet,pas de gros gourmand! ;-))
Lars de Winter
29 novembre 2016 @ 10:28
Mais ou est le diademe pour Letizia? Et elle porte l’etoile de son roubin de l’ ordre (?) a mal!
meiko
29 novembre 2016 @ 10:39
Très jolie Letizia!
Laurent F
29 novembre 2016 @ 11:42
Etrange que le duchesse de Bragance porte un diadème alors que la reine d’Espagne n’en porte même pas !!
Baboula
29 novembre 2016 @ 13:37
D’accord,elle aurait dû le mettre dans sa poche mais elle n’avait pas de poche .
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2016 @ 11:08
Ni de banane,et pourtant,c’est bien pratique!…Mais bon…. ;-))
Pierre-Yves
29 novembre 2016 @ 12:26
Pas de diadème pour la reine d’Espagne, mais très belle robe.
C’est mieux que l’inverse.
aubert
29 novembre 2016 @ 12:44
Vous n’aimez pas les maigres ?
Gibbs ?
29 novembre 2016 @ 13:44
Personnellement, je les apprécie beaucoup car j’en fais partie.
Ah ! Dame Nature !
Elle en offre pour tous les goûts.
teddy
29 novembre 2016 @ 12:51
nouveau style de la monarchie espagnole: sans bling bling,diadèmes
c est triste
AnneLise
29 novembre 2016 @ 12:56
Je trouve aussi dommage de ne pas porter de diadèmes, qui à mon sens ne sont pas synonymes de « clinquant » mais d’une certaine magie faute de quoi la royauté n’a pas vraiment de raison d’être, d’autant que les bijoux venant de cassettes remplies au fil des ans voire des siècles, coûtent moins cher que les toilettes !
patricio
29 novembre 2016 @ 18:19
je suis d’accord avec vous . j’aime lorsque les souveraines sont en diadème, Il est toutefois assez rare que la reine doña Letizia, ne le porte pas , (au regard des cérémonies de ces deux dernières années… Danemark, Suède…)
amitiés
patricio
AnneLise
30 novembre 2016 @ 21:54
Néanmoins, la Reine d’Espagne est très belle en cette toilette !
Amitiés à vous Patricio
Anne-Cécile
29 novembre 2016 @ 19:19
Si elles se sont remplies au fil des siècles c’est que jusqu’à aujourd’hui personne n’a renoncé au matérialisme de la joaillerie!
laure 2
29 novembre 2016 @ 12:46
oula la duchesse de bragance d’habitude d’une élégance classique et discrète est completement à coté de la plaque
Baboula
29 novembre 2016 @ 13:45
Comment juger,on ne voit pas sa robe .
laure 2
30 novembre 2016 @ 15:49
On ne voit assez notamment l’étole façon mémére .
Zeugma
29 novembre 2016 @ 12:58
Ce reportage me donne l’idée d’aller visiter Guimarães que je ne connais pas alors que je suis allée de nombreuses fois à Braga qui n’est pas très loin.
Le Protocole a eu la bonne idée d’organiser le dîner d’Etat dans cette ville du nord dont l’histoire est intimement liée à la naissance de la nation Portugaise.
« Aqui nasceu Portugal » car c’est là que Alphonse Ier (1109-1185 ) se proclama premier roi de Portugal le 6 décembre 1185 du calendrier Julien.
Le choix du lieu n’est donc pas totalement innocent.
Ce n’est qu’en 1179 que le Saint Siège reconnu l’indépendance du Pays ; indépendance qui durera jusqu’à nos jours si l’on excepte l’intermède de l’occupation Espagnole auquel mit fin le traité de Lisbonne du 12 février 1668.
Habituellement les dîners offerts aux chefs d’Etat ont lieu dans la grande – et somptueuse – salle à manger du palais de Ajuda à Lisbonne.
La duchesse de Bragance porte diadème, ce qui n’est pas non plus complètement innocent.
Lusitano
29 novembre 2016 @ 21:20
Guimarães est considéré comme le berceau de la nation portugaise car c’est le lieu de naissance traditionnel de Alphonse I Henriques le 25/07/1109.
C’est suite à sa victoire à Ourique qu’il est acclamé Roi en 1139.
Le 6 décembre 1185 est la date de sa mort non de sa proclamation…
Effectivement il fallu 28 ans de guerre pour que l’Espagne reconnaisse enfin sa défaite après avoir dominé le Portugal et son empire pendant 60 ans.
Zeugma
30 novembre 2016 @ 18:44
Vous avez raison : Afonso Henriques ( 1109-1185) fut proclamé roi de Portugal en 1139.
Je vous remercie de rectifier scrupuleusement les erreurs sur l’histoire du Portugal qui peuvent se glisser dans nos pauvres commentaires.
En l’occurrence, il s’agissait d’un lapsus calami.
Lusitano
2 décembre 2016 @ 20:12
Je vous en prie :-)
marielouise
29 novembre 2016 @ 13:11
Elégante Dame à gauche sur la 1 ère photo…
Letizia est superbe mais, même si cela lui convient bien pour ce soir-là…je n’aime pas trop ce rouge fort sur les lèvres!
ml
Korobaze
29 novembre 2016 @ 19:01
Marie-Louise , avec tout ce noir le rouge le rehausse ….Bien à vous .
vero
29 novembre 2016 @ 13:16
La réception a eu lieu à guimaraes. Est-ce que quelqu un sait où? Nous y étions cette été mais c est une ville assez petite que je ne peux m imaginer où ces personnalités ont pu aller! A l Hôtel de Ville?
Régine
29 novembre 2016 @ 16:37
Au château de Guimaraes
Lusitano
29 novembre 2016 @ 21:21
Au Palais des Ducs de Bragance. Guimarães se situe au nord ouest du Portugal dans l’ancienne province de Minho.
Gibbs ?
29 novembre 2016 @ 13:46
Contraste tout à l’avantage des Espagnols et des Portugais comparés aux Néerlandais et aux Belges.
Severina
29 novembre 2016 @ 17:31
Je crois, Gibbs, que le roi et la reine d’Espagne, ont choisi d’interpréter leur rôle d’une façon plus moderne et d’éviter les critiques, quelque fois féroces, qu’on peut lire sur les social média aux propos des dépenses exagérées des royales. Je ne sais pas si tout ce étalage de brillants est tellement apprécié aujourd’hui. Je vous rejoins et je préfère les Espagnols.
Gibbs ?
30 novembre 2016 @ 09:19
Merci Severina.
Sylvia2
29 novembre 2016 @ 19:53
Je ne trouve pas Gibbs que le contraste soit à l’avantage de l’ Espagne. Les diadèmes existent, les colliers aussi ils sont dans les coffres. Ne pas les mettre retire le lustre de la royauté. L Espagne austère non. Tout le monde en Espagne sait que ce couple ne l est pas. C’est une image. Je pense en revanche au Sofia à très peu laissé de joyaux à sa belle fille. Il est de notoriété publique au elle lui bât froid.
Gibbs ?
30 novembre 2016 @ 09:22
Sylvia2,
Ce n’est pas moi qui dénigrerais les bijoux car je les adore mais j’estime qu’une monarchie du XXIème siècle doit être différente de celles d’antan.
Tout évolue; la Vie est mouvement.
Il y a un côté anachronique et un peu déplacé à tant d’ostentations mais ce n’est que mon avis.
Gibbs ?
30 novembre 2016 @ 09:23
dénigrerai !
AnneLise
30 novembre 2016 @ 22:03
C’est à dire que voilà : si les bijoux des monarchies ne sont plus portés par les souveraines… on en fait quoi ? on les vend aux enchères et ils finiront dans les cassettes du Quatar, de l’Arabie Saoudite ou chez les oligarques russes
Porter les bijoux historiques à mon sens ne veut pas dire contribuer à la dette publique d’un Etat.
Porter un diadème de famille vaut mieux que rouler en Ferrari ou autre ou voyager en jet privé pour aller ici ou là
gene
29 novembre 2016 @ 16:29
Non, les maigres ne sont pas belles aubert, mais alors pas du tout !!!
Jps
29 novembre 2016 @ 17:38
Ce n’est que votre avis, les autres sont également recevables.
Baboula
29 novembre 2016 @ 17:55
Habillées elles le sont .Donc ça dépend de ce que l’on veut en faire les regarder ou les manger comme Leonor.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2016 @ 11:12
Moi si on m’achetait au poids,on ne paierait pas cher,alors je sors en traînant tristement ma carcasse cliquetante… .^^
Baboula
1 décembre 2016 @ 22:31
Allons ne dites pas de mal de vous ,laissez les autres s’en charger.
AnneLise
29 novembre 2016 @ 21:27
Remarquez les trop grosses non plus, mais ce n’est pas forcément de leur faute !!!
Quant aux maigres il y a celles qui veulent et celles qui font avec, alors là encore en ce cas ce n’est pas de leur faute !
Teresa 2424
29 novembre 2016 @ 17:41
La reina de los españoles no tiene « charme »real de la reina Sofía ni la de la reina Matilde y se nota de lejos; el vestido bien pero común; destaca su boca muy roja, contrasta con su vestido. Destaco la Duquesa mucho más fina
Anne-Cécile
29 novembre 2016 @ 19:14
Le protocole portugais n’impose pas le port d’un diadème/tiare.
En revanche il est de bon ton, et n’est pas de meilleure politesse, d’accorder ses violons entre invités et invitants. Ni la première dame portugaise ni la première dame espagnole ne s’écrase l’une l’autre, la première n’ayant pas possibilité de porter diadème.
On me répétait souvent dans mon enfance, avec force illustration de grands couples comme les de Gaulle, qu’il est fortement inconvenant de mettre en évidence ou mal à l’aise l’une ou l’autre des parties. Il convient de s’accorder sur des points communs, et si l’une commet un impaire, l’autre doit fait de même.
Ainsi si un invité exotique mange avec ses doigts, l’hôte doit faire de même….cela me laissait songeuse à l’époque voire amusée….
Baboula
30 novembre 2016 @ 17:13
Ou boire le rince-doigts !
AnneLise
30 novembre 2016 @ 21:57
J’allais le dire mais je suis arrivée trop tard sur le site !
Merci Baboula
Anne-Cécile
1 décembre 2016 @ 05:06
Exactement d’où cette référence amusante à cette règle dans le film de Valérie Lemercier.
Baboula
1 décembre 2016 @ 22:35
Ça c’est réellement passé à la cour d’Angleterre .J’adore ce site quand on s’y amuse sans aigreurs partisanes.
vero
29 novembre 2016 @ 19:56
Merci Regine!
Sylvie-Laure
1 décembre 2016 @ 09:17
décidément, quand on lit tous les commentaires sur une soirée de Gala : on en apprend des choses, les us et les coutumes. Les impairs à ne point faire… le protocole de ce pays là, et celui de l’autre pays. Les places à la photo officielles, les places à la table du grand banquet. Les moments forts de cette soirée, les tenues de ces dames, les bijoux portés ou non , et les raisons et les origines de ces pièces royales.
Et les petites raisons, de toute observation et appréciation sur telle dame, ou tel ministre, et aussi les messieurs sont observés à la loupe.
Suivant l’article de Régine proposé à la lecture, on se découvre un matin « amie » de l’une d’entre nous, ou l’un , d’accord avec son commentaire, pour se récrier le jour d’après qu’on n’est plus d’accord avec ses dires.
Régine, je ne sais pas comment vous gérez tous ces posts, mais vous avez fort à faire en lecture, c’est un maillage très compact vos lecteurs de NR, tout un petit monde grouillant d’avis et de sentiments très divers. Alors je ne souhaite qu’une chose, c’est qu’il dure encore bien longtemps. Régine je vous fais compliments, pour le site qui nous régale. Bonne journée les amies
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2016 @ 18:17
J’apprécie infiniment votre commentaire très juste et pertinent,et je le partage,Sylvie-Laure.
C’est vrai,qu’on est bien,dans notre petit boudoir N&R.
Mais sans rire,je ne sais pas combien de personnes aident Régine pour trier nos TOUS nos bla-blas.La modération est efficace,le site reste poli,quand ce n’est pas courtois.Il y a des endroits d’échange où c’est loin d’être le cas.
A moins que TOUS les lecteurs de Noblesse et Royautés soient des gens civilisés! ^^
J’ai un doute,quand même. ;-)