Inauguration du sapin de Noël au Palais princier de Monaco et distribution de cadeaux aux enfants monégasques en présence du prince Albert et de la princesse Charlène avec leurs enfants le prince Jacques et la princesse Gabriella mais aussi de leurs neveux Louis Ducruet et Camille Gottlieb. (Merci à Marie Françoise)
framboiz 07
15 décembre 2016 @ 08:06
Gabriella, affolée , n’apparait pas sur la photo de groupe …
marielouise
15 décembre 2016 @ 08:16
Charlène porte une très jolie tenue, ici…J’aime ce très beau large pantalon, ce chemisier blanc et ce manteau rouge…à la bonne longueur…un peu moins les chaussures dorées!
Jacques le placide, étonné mais curieux et Gabriella la mutine, boudeuse peut-être…m’amusent…!
Je n’aime pas ce manteau étriqué que porte toujours Gabriella…il y a pourtant tant de ravissants vêtements pour enfants…Bonpoint etc etc
ml
marielouise
16 décembre 2016 @ 20:52
Sympathique Albert qui associe toujours ses soeurs ou ses neveux-nièces ou ses cousins-ines!
Il y a un véritable sens de la famille quand même à Monaco!
ml
massi
15 décembre 2016 @ 08:17
La princesse Gabriella a dû rentrer au palais en raison d’une crise de larmes.
marielouise
15 décembre 2016 @ 13:06
Capricieuse cette petite , dirait-on…
ml
Antinéa
16 décembre 2016 @ 18:38
Il y a une différence pour un petit enfant qui fait un caprice et un enfant qui a peur …
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:13
marielouise,
Vous êtes unique, à tout le moins je le souhaite, car écrire qu’une enfant est capricieuse alors que le père Noël l’effraie… Quelque chose doit m’échapper car j’ai vu beaucoup d’enfants être effrayés par le père Noël ou Saint Nicolas en Belgique et je peux vous dire que certains pleuraient à chaudes larmes.
Il ne s’agit absolument pas d’un caprice : c’est instinctif.
bianca
17 décembre 2016 @ 14:09
Un de mes fils a eu cette frayeur du Père Noël, il devait avoir un peu plus de deux ans !
Domilys
17 décembre 2016 @ 20:21
Gibbs, Je suis bien de votre avis, certains enfants sont apeurés quand ils approchent le père Noel.
Danielle
17 décembre 2016 @ 20:24
Gibbs, nombreux sont les enfants à avoir peur du père Noël, le mien n’a pas échappé à la règle et pour avoir participé à des arbres de Noël, il n’était pas le seul !
Gibbs ?
15 décembre 2016 @ 08:45
Voilà ! Les enfants sont bien emmitouflés : doudounes, collants pour Gabriella et jean pour Jacques.
Jolies photos de ces parents qui semblent si heureux et fiers de leurs deux petits anges.
Charlène porte de magnifiques BO.
marielouise
15 décembre 2016 @ 13:05
Mais elle a un faciès qui m’attriste…elle a tant perdu de sa fraîcheur!
ml
HélèneA
16 décembre 2016 @ 14:50
A force de dénigrer Charlène, vous touchez ses enfants.
Même sur l’article consacré à la crèche de Noël avec les petits Gaston et Antoinette, vous n’avez pas pu vous empêcher de parler des petits de Monaco. Pourquoi cette rage?
Je n’ai pas de princesse préférée, moi ce que j’aime c’est l’histoire passée de toutes les dynasties. Je lis toutes les biographies qui m’intéressent.
Je ne connais plus grand chose à la mode, car les problèmes de santé, font passer tout cela en dernier. Mais je me refuse à m’aigrir.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:47
HélèneA,
Merci pour votre commentaire tous azimuts.
marielouise
17 décembre 2016 @ 16:41
Ne pas aimer ce n’est pas dénigrer…nuance, HélèneA…je suis constante, c’est tout!
Charlène n’est pas souvent à mon goût, il est vrai…ni dans ses attitudes, ni dans ses tenues…et je ne trouve pas ses enfants aussi beaux que cela…après, ce n’est que mon goût et mon avis…et il y a de toute façon quelque chose qui sonne faux dans ce couple…je n’en démords pas…..mais laissez-moi le droit de le penser et de l’écrire!!!
Et ce n’est pas une histoire de mode…aucunement!!!
Comme vous , je suis férue de biographie …
Bien à vous !
ml
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:16
ml,
Vous me saoulez !
marielouise
17 décembre 2016 @ 10:35
Vous aussi Gibbs mais vous n’avez pas le goût du champagne…dommage!!!
;-)))
ml
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:47
Je n’apprécie pas le Champagne.
Ce ne doit pas être une tare…
Vos goûts sont ceux d’une cause désespérée.
amaia
17 décembre 2016 @ 13:44
Je ne sais pas si vous avez des enfants et des petits-enfants, en tout cas je les plains. Votre intransigeance vis à vis des autres est absolument insupportable !!!
Numérobis.
17 décembre 2016 @ 14:11
Commentaire stupide Marie-Louise, et méchant en plus,
comme bien souvent……
Vous vous croyez spirituelle, et vous ne l’êtes pas, mais alors pas du tout!
Antinéa
17 décembre 2016 @ 11:49
GIbbs et Helena: très bien vos commentaires.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:48
Gibbs,un peu de fraternité ne nuirait à personne.Et pas seulement en période de Noël.
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:30
Muscate,
Regardez d’abord de votre côté car vous êtes loin d’être une sainte.
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:32
Je fraternise toutes l’année avec des gens respectueux mais je ne respecte pas celles et ceux qui dénigrent pour le plaisir tout ce qui passe à portée de leurs regards.
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:32
pas de S à toute !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2016 @ 17:02
Vous avez raison,la sainteté est à vous,moi je suis un ange ;-)) …Et quand je vous regarde de là où je suis,bein c’est pas joli!
CLAIRE
20 décembre 2016 @ 13:39
Mais qu’est ce qui vous permet de dire cela concernant
Gibbs ? vous la connaissez personnellement ? et quand bien même…c’est moche !
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:32
@ Muscade
Allez dire cela à votre copine marielouise :-)
Milena K
21 décembre 2016 @ 17:38
MV de L:soutien total!
Domilys
15 décembre 2016 @ 20:11
J’aime ce que vous avez écrit, Gibbs, et si vous le permettez, je fais mien votre commentaire.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:17
Domilys,
Je vous remercie et j’accepte avec grand plaisir.
Vous lirez la suite…
bianca
17 décembre 2016 @ 14:12
Je voudrais bien pouvoir me rendre compte de l’état de fraîcheur de cette commentatrice enragée ! LOL !!! Enfin tant que nous ne sommes pas contaminés….
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:34
bianca,
Même réflexion ! LOL !
Numérobis.
17 décembre 2016 @ 14:16
Gibbs, moi aussi, ma première rencontre avec le Père Noël fut aussi l’occasion d’une grosse crise de larmes, tellement j’ai eu peur !
Pourquoi, je n’en sais rien….
Bon WE à vous, à Régine et son équipe, et à tous les lecteurs de N et R.
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:35
Merci Numérobis.
Excellent dimanche !
Marie1
15 décembre 2016 @ 08:45
Comme tous les ans l’arbre de Noël au Palais pour les petits Monégasques, cette année un peu plus de 600 enfants ont eu droit au spectacle, un gouter avec un bon chocolat chaud et distribution de cadeaux.
C’est la 1ere fois que les jumeaux y assistent, Gabriella a eu peur du Père Noël et s’est mise à pleurer…Comme depuis la naissance des jumeaux, sympathique présence de Louis et Camille.
Très beau manteau rouge de la princesse Charlène.
Gibbs ?
15 décembre 2016 @ 13:58
Marie1,
La peur du Père Noël ou de Saint Nicolas, en Belgique, est plus fréquente qu’on ne le pense.
Marie1
16 décembre 2016 @ 18:00
Gibbs
Vous avez raison, c’est très fréquent, elle a tout juste 2 ans, c’est très compréhensible.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:49
Merci Marie1.
Robespierre
15 décembre 2016 @ 09:22
Je vais finir par ressembler à un disque rayé avec le petit Jacques. C’est non seulement un bel enfant, mais il a l’air d’avoir tout compris. La photo ci-dessus où il est dans les bras de son père (qui a bien raison d’être fier de son héritier) est très belle, Albert a l’air d’avoir rajeuni de dix ans et on voit des restes du beau jeune homme qu’il fut. La jumelle je ne la trouve pas jolie, et c’est mon droit après tout.
PS : on n’a jamais vu le petit Jacques pleurer ou pleurnicher.
2e PS : il n’a pas peur du gros bonhomme de neige et lui tend la main (un vrai prince déjà !)
Antinéa
15 décembre 2016 @ 13:03
Allons Robespierre , vous n’allez pas en vouloir à une petite fille de deux ans d’avoir eu peur du père Noël tout de même ! :-)
Robespierre
16 décembre 2016 @ 17:11
Certainement pas. J’ai connu une petite fille de cet âge qui avait peur des personnes à cheveux blancs ou du père Noel. Mais je remarque que le petit Jacques est à l’aise en toute circonstances. Et cela m’étonne.
Antinéa
17 décembre 2016 @ 11:50
chaque enfant à sa propre sensibilité et émotivité cher Robespierre: -)
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:21
Robespierre,
Je me joins au commentaire d’Antinéa en gardant le sens de l’humour.
marielouise
15 décembre 2016 @ 13:10
Oui Robespierre lorsque c’est vous qui ne trouvez pas super jolie la petite Gabriella …on laisse passer et j’en suis fort heureuse pour vous…mais si c’est ml…..alors là……………………………..la foule en colère se déchaine!!!!!!
;-)))))))))))))))
ml
Robespierre
16 décembre 2016 @ 17:08
Je vous envoie un bisou, Marilouise.
marielouise
17 décembre 2016 @ 16:42
Merci Robespierre…je me forme une carapace, de plus en plus…mais aime toujours autant les douceurs……….
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:46
Hé-ho…Rob…’suis jalouse,moi. ;-))
HélèneA
15 décembre 2016 @ 13:20
Vous avez raison Robespierre. Mais Gabriella a du porter la sucette dès la maternité, donc certainement plus fragile que son frère.
J’ai des faux jumeaux, 2 garçons. Un des 2 avait peur de mon père qu’il voyait toute les semaines pourtant. Il hurlait si mon père approchait. Il faut dire qu’il faisait 1M90. Toute la famille en souffrait. L’ autre n’avait peur de rien. Cela lui est passé en grandissant petit à petit et maintenant, c’est un grand gaillard , qui n’a peur de rien.
j21
15 décembre 2016 @ 13:23
Comme vous j’ai une nette préférence pour le petit Jacques de plus en plus mignon et qui semble déjà avoir compris ce que l’on attend de lui. Il a toujours l’attitude juste avec ce qu’il faut de réserve , ne montre pas sa peur (il n’a que 2 ans!).
Gabriella ne semble pas avoir un caractère facile , elle a parfois le regard noir identique à celui qu’Albert avait eu pour Charlène à la chapelle de Sainte Dévote, le jour de leur mariage. Regard qui avait tant fait parlé. Comme ce moment semble loin.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:24
Avez-vous conscience que ces enfants ont 2 ans; ils ne calculent pas leurs réactions car elles sont instinctives ?
J’ai l’impression que certaines personnes n’ont jamais observé de jeunes enfants…
amaia
17 décembre 2016 @ 13:47
Gibbs, n’oubliez ils ont dû enfanter des génies ainsi que des 1er prix de beauté!!!!!
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:38
amaia,
Vous avez totalement raison.
Désolée ! J’avais oublié !!!
Merci de me le rappeler.
Pierrette
15 décembre 2016 @ 13:28
c’est votre droit peut-être car Gabriella est mignonne comme tout et je ne comprends pas vos critères de beauté, je passe sur votre commentaire
marielouise
17 décembre 2016 @ 10:36
Passez, passez seulement Pierrette et oui on tous les droits…d’aimer ou pas!!!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
15 décembre 2016 @ 15:15
Je crois que la petite est une capricieuse,elle fait beaucoup de crises caractérielles et je n’aime pas les enfants comme ça. Deux ans ou pas.
Jacques a un visage extraordinaire.
Beau et davantage.
Claire
16 décembre 2016 @ 13:23
Caractérielle alors que Gabriella a eu peur du père Noël et du grand lapin ? allons, allons… vous ne croyez pas que vous exagérez Muscate ?
Mes parents m’ont raconté que j’étais contente de m’asseoir sur les genoux du père Noël pour la photo et lorsque je l’ai senti bouger, j’avais hurlé de peur ! j’avais presque 3 ans !
Avoir peur de la foule ou de grands personnages enfantins c’est très courant et même chez les enfants plus grands !
Un peu de compréhension…
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:51
Merci Claire.
Heureusement, il ne manque pas de personnes de bon-sens sur le site.
C’est rassurant.
Trianon
16 décembre 2016 @ 13:26
Ne trouvez vous pas qu’il a une ressemblance frappante avec Rainier?
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:34
Si,Trianon…c’est Rainier et Charlène mélangés.
Fande
16 décembre 2016 @ 13:44
Vous n’aimez pas les enfants « comme ça » ! Heureusement que vous ne vous occupez pas d’enfants dans votre métier. Caractériel ou capricieux ne sont pas à mon sens des adjectifs acceptables pour qualifier de petits êtres humains, dont les peurs, les angoisses et les colères doivent être accueillies avec confiance et humanité (tout simplement) pour que les enfants les domptent et les dépassent.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:52
Excellent Fande.
Antinéa
17 décembre 2016 @ 11:58
CLaire, Fande merci pour vos commentaires bienveillants et plein de tendresse.
Ne pas aimer CHarlene c’est une chose s’en prendre assez enfants cela en est une autre.
MUscate qui n’a pas l’air de s’y connaître en enfants tient des propos disprdisproportionnés et quas injurieux envers GAbriella. Enfant capricieuse, sujette a des crises caracterielles! du grand n’importe quoi.
Antinéa
17 décembre 2016 @ 11:59
à ses enfants…oyos pardon
bianca
17 décembre 2016 @ 14:16
Je vous félicite pour votre commentaire raisonné Fande !
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:32
Non,Fande,je n’aime pas les enfants comme ça et c’est sûrement pour ça que je n’en n’ai pas fait mon métier. Et que je n’en ai pas voulu à moi,dans mon foyer..
Je suis femme et peu maternelle, ce n’est pas incompatible.
Ce qui ne m’empêche pas d’être très joueuse et câline avec les petits en général,quand ils sont gentils.
Les huit petits-enfants de mon époux, qui s’échelonnent en âge de 18 mois à 14ans,aiment et réclament leur Tatie car elle sait les faire rire,mais aussi leur poser des limites.
Les enfants ne sont que de futurs adultes.
Il ne faut pas en faire des Dieux,juste les aimer au mieux.
ambre
18 décembre 2016 @ 12:57
Très bien répondu, Muscate.
Les enfants ne sont que des humains. Certains sont attirants, d’autres pas. L’immense majorité se situe entre les 2. Je ne me sens aucunement obligée à les trouver tous beaux, craquants ou je ne sais quoi encore, la plupart me laissant totalement de marbre. Qu’on les protège et qu’on leur donne ce qu’on peut pour les aider à devenir les meilleurs personnes possibles, ça me semble plus important, et c’est une autre histoire.
Claire
18 décembre 2016 @ 13:42
Oui alors heureusement que vous n’en vouliez pas dans votre foyer… on comprend mieux… car prétendre qu’ un enfant est caractériel et capricieux à l’âge de deux ans alors qu’il a juste une frayeur devant un père du Noël, ne relève pas non plus d’une psychologie élémentaire…!
Je suppose que les petits enfants de votre époux ne sont pas « capricieux » ou « sensibles » à deux ans et n’auront jamais peur d’un grand animal en peluche ou du père Noël car grande Tatie…pourrait se fâcher…
Très différent des femmes qui elles ne peuvent pas avoir d’enfant. J’ai toujours pensé qu’un homme ne devait jamais insisté pour qu’une femme lui donne un enfant car il pourrait y avoir de gros problèmes.
L’un de mes cousins a insisté…grand mal lui en a pris, elle n’a jamais supporté son enfant et lors du divorce, il a eu la garde exclusive ! car l’enfant aurait été en danger…
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2016 @ 17:12
En effet,Claire,pour ma par,j’ai toujours été cohérente avec ce choix,et je ne le regrette pas.
Quand les petits-enfants de mon mari deviennent…disons difficiles…ce n’est vraiment pas grave,ça ne dure pas longtemps,car ce n’est pas moi la Maman…Retour à l’envoyeur,du coup je n’en n’ai que le meilleur!
Nos moments ne sont que de bons moments,sincèrement.Ils paufinent leur français avec moi,maintenant que les aînés sont plus grands.
Ne pas avoir d’enfant,c’était clair dans ma tête depuis que j’étais moi-même enfant,et que je préfèrais les peluches…sans jamais regarder une poupée.
Ca n’a pas changé. ;-))
CLAIRE
20 décembre 2016 @ 13:43
« retour à l’envoyeur…! » lorsqu’ils deviennent difficiles…! c’est sympathique !
Sarita
21 décembre 2016 @ 00:13
J’admire votre courage Muscate. C’est difficile d’émincer aussi clairement ce choix, à une époque où avoir un enfant est présenté comme un aboutissement et que ne pas s’y conformer ne peut que démontrer un égoïsme crasse.
Sarita
21 décembre 2016 @ 13:36
« Emincer »….la préparation du repas de Noël détend. .. »énoncer » bien sûr.
Claire, un peu d’humour! N’étant pas leur mère et n’ayant pas en charge leur éducation, c’est normal que Muscate (et beaucoup d’autres grand-mères qui savent où est leur place) ne profitent que du meilleur.
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:34
Ma marraine n’a jamais voulu avoir d’enfant non plus. Et pourtant je ne retrouve pas dans vos commentaires ce qu’elle dit.
Elle n’en voulait pas mais se garde bien de juger. Ce qui est très loin d’être votre cas.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 décembre 2016 @ 14:58
Mais oui,CLAIRE,retour à l’envoyeur,et fissa!!…l’envoyeur étant leur grand-père,mon mari,ça se passe très bien…Je ne les jette pas par la fenêtre,rassurez-vous ^^
MDR! Vous êtes drôle…merci pour ce moment! ;-)))
Muscate-Valeska de Lisabé
21 décembre 2016 @ 15:06
Chère Sarita,je pense que pour vivre un tel choix,il faut assumer,et vous dire,au Liban,en milieu musulman….Plus encore!!..Ils ont la passion des naissances et de la conception!
Par contre,une fois que mes semblables voient que c’est un choix,assumé,pas subi,elles sont souvent admiratives.
La Nature m’a donné un tempérament qui assume parfaitement l’égoïsme crasse! ;-))
(Et le coeur sec,pour faire plaisir à Claire! ;-)).
marielouise
17 décembre 2016 @ 10:38
Attention Lisabé…notre pauvre Gibbs va vraiment tomber en coma éthylique!
ml
Baia
17 décembre 2016 @ 10:57
Ce n’est pas possible d’écrire de telles stupidités ! Piètre marielouise …
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:41
MERCI Baia.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:57
ml,
Le coma éthylique aurait déjà été fait s’il avait été de mise depuis que le temps que je lis vos commentaires odieux.
Je vous plains.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:58
pas de QUE après depuis
marielouise
19 décembre 2016 @ 19:53
Gibbs vous n’êtes même pas capable d’avoir un peu d’humour, de recul…je répondais à votre com où vous disiez que je vous saoulez……….Tout bêtement!
ml
Marie de Bourgogne
17 décembre 2016 @ 12:40
Je vois que nous avons affaire à une spécialiste du coma éthylique :-)
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:45
Merci Marie de Bourgogne et Bianca.
Je suis particulièrement virulente car marielouise dérape très souvent mais ici, elle atteint les sommets et je ne le supporte plus.
Je constate d’ailleurs que je suis loin d’être la seule.
Elle a toujours sa groupie Muscate pour tenter de plaider sa cause…
bianca
19 décembre 2016 @ 16:59
Elle serait bien inspirée de se passer des services d’un pareil avocat, mais bon…Si elle estime être bien représentée…
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:12
Calmez-vous Gibbs…on échange sur du tellement léger que cela ne vaut aucunement la peine de vous mettre dans cet état…
ml
Sarita
19 décembre 2016 @ 21:47
Excusez moi Gibbs, mais c’est vous qui poussez Marie-Louise vers ces sommets. Vous lui tendez des perches et vous vous plaigniez ensuite qu’elle les saississe. Ignorez la et elle ne dépassera pas le plancher des vaches :-)
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:35
@ marielouise
Il serait bon que vous calmiez VOUS. Enfin, sur ce que j’ai pu en juger sur ce site et sur d’autres :-)
bianca
17 décembre 2016 @ 14:35
Je ne savais pas que Gibbs buvait…Heureusement que vous êtes là pour nous l’apprendre avec votre finesse habituelle !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 17:30
Gibbs est la première à se plaindre ou se vexer quand une critique l’effleure.Mais elle sait fort bien mettre les gazs pour en faire autant.Et taper comme les autres.
On ne la blâme pas.
Mais on en prend note,simplement.
Milena K
18 décembre 2016 @ 10:46
MV de L ,parfait votre commentaire!
Quant aux réactions qui précèdent la votre,soit elles ignorent complètement ce qu’est le second degré,soit elles sont issues de la mauvaise foi:comme il s’agit de Marielouise,rien ne va.Tout ça parce qu’elle a osé donner son avis ,qui va à l’encontre du leur,comme souvent.
Moi non plus,je ne suis pas de son avis concernant cette histoire de P ère Noel,et alors?!!!
JACKES
18 décembre 2016 @ 12:28
Muscate,
J’approuve votre commentaire à 100%.
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:47
Ah bon ?
Je me plains.
Première nouvelle.
Je rends les coups lorsque j’en reçois.
bianca
19 décembre 2016 @ 15:28
…Et vous avez bien raison, depuis des années je vous lis Gibbs et j’apprécie vos interventions même si elles ne correspondent pas à ce que je pense…Je n’ai jamais eu à lire des commentaires hargneux de votre part ! Je me permets de vous assurer de toute ma sympathie en vous souhaitant de très joyeuses fêtes !
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:14
Mais voilà chère Milena K , c’est aussi simple que cela…on a pas toujours le même avis mais on respecte…
Bien aimablement à vous!
ml
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:36
@ marielouise
Mais voilà chère Milena K , c’est aussi simple que cela…on a pas toujours le même avis mais on respecte…
—————
Sans blague ? :-)
teddy
16 décembre 2016 @ 07:18
gabriella ressemble à sa tante stephanie pour le regard
Robespierre
16 décembre 2016 @ 17:09
Je l’ai pensé aussi.
stef3434
16 décembre 2016 @ 22:28
oui on ne va pas vous en vouloir …surtout moi qui trouve le petit Jacques pas mignon du tout .
Il a un visage plat et parait sans émotion , toujours ce visage lisse et sans expression .
Par contre je trouve sa sœur très mignonne et très vive , plus boudeuse ou émotive peut-être mais en un mot plus vivante !
Sarita
15 décembre 2016 @ 09:27
Ravissant manteau pour Charlène! Cette couleur lui va si bien.
Marriane amélie
15 décembre 2016 @ 09:45
Le titre n’est pas bon, ce n’est pas inauguration du sapin de noel, c’est noel au palais avec les petits monégasques, il y a un spectacle, un gouter , puis distribution de jouets.Cette tradition a été créee par la princesse Grace, depuis elle se perpétue.
Cette année, les petits princes sont présents, Gabriella a eu peur du Pere Noel et a du regagner le palais
Très belle famille princière
JACKES
15 décembre 2016 @ 21:36
Les monégasques peuvent remercier la regrettée Princesse Grace.
caranbar
16 décembre 2016 @ 14:36
pourquoi ???
Pierre-Yves
15 décembre 2016 @ 10:00
On comprend que la redoutable dégaine du Père Noël puisse effrayer un enfant de 2 ans. Gabriella, qu’on a vue intrépide sur son manège l’autre jour, n’a pas pu le supporter. A moins que ce ne soit la cravate de Papa qui lui ait causé cette frayeur.
marielouise
15 décembre 2016 @ 13:08
C’est une évidence…ces » Père Noël » ne sont plus d’actualité dans ce monde…je ne ferai pas croire à mes petits-enfants qu’il existe…c’est vraiment les prendre pour des idiots!
ml
Trianon
16 décembre 2016 @ 13:28
Personnellement, j’ai cru au pere noel’, à la petite souris, à saint Nicolas….et ne considère pas que mes parents ont insulté mon intelligence…
Mais chacun à sa manière de voir Marie Louise
Antinéa
17 décembre 2016 @ 12:00
mes plus merveilleux noël furent ceux où je croyais au père noël
Trianon
19 décembre 2016 @ 23:23
Moi aussi Antinéa !
bianca
17 décembre 2016 @ 14:19
On observe pas de séquelles chez vous Trianon, c’est dommage pour d’autres !
Trianon
19 décembre 2016 @ 18:04
:))
Chrislylou
16 décembre 2016 @ 13:46
On voit que vous n’avez pas de petits-enfants…..pour info j’en ai 4 : 8 , 6, 2 et la petite dernière 2 mois , l’ainée ne croit plus au Père Noel, son frère de 6 ans oui, et le cousin de 2 ans : sa tête lorsqu’il aperçoit le Père Noel « en vrai » pour la traditionnelle photo …Cela fait 8 ans que j’ai une photo tous les ans avec le Père Noel , voilà les petites joies simples qui réchauffent le coeur dans ce monde de brutes…….
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:56
Chryslilou,
Merci pour ces petites joies simples dont nous avons bien besoin.
Joyeux Noël avec vos quatre adorables petits-enfants.
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 11:59
Désolée ! Chrislylou.
Chrislylou
18 décembre 2016 @ 19:14
Merci Gibbs, joyeux Noel à vous aussi, amicalement
JACKES
17 décembre 2016 @ 14:37
Chrislylou,
Maintenant les enfants croient au Père Noel jusqu’à 4 ans. Ils ne sont pas idiots. La magie de Noel c’est fini.
Antinéa
19 décembre 2016 @ 18:10
les enfants croient au père noël plus tard que ça….
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:38
@ JACKES
A cause des enfants dont les parents (abrutis) leurs disent que le Père Noël n’existe pas et qui tuent les rêves des autres enfants.
marielouise
17 décembre 2016 @ 16:47
Mais j’ai eu des enfants Chrislylou…et ce fut la grande histoire de ma vie!!!!
Je reconnais que le mot « capricieuse »n’est pas le bon…pour cette petite qui-comme un de mes fils-a quelque peu peur de cet homme à la barbe blanche…mais petits-enfants ou pas ce ne sont pas les photos avec le Père-Noël qui ont ou auront ma préférence…
ml
Claire
18 décembre 2016 @ 13:48
« Rétro-pédalage » …comme certains hommes politiques !
amaia
19 décembre 2016 @ 18:23
Alors, ML, réfléchissez avant d’écrire, cela évitera beaucoup de commentaires vindicatifs !!
CLAIRE
20 décembre 2016 @ 13:47
Oui je le crois aussi amaïa, cette personne écrit tout ce qui lui passe par la tête…et après se rend compte (mais pas toujours…) qu’elle a écrit trop vite…!
Sarita
21 décembre 2016 @ 13:38
Sachant cela, peut être que vous pourriez être plus clémente?
candy
16 décembre 2016 @ 14:38
incroyable votre commentaire ! aucune indulgence, que du mépris pour tous les petits enfants du monde
Baia
17 décembre 2016 @ 07:52
Et la part de rêve des petits enfants vous en faites quoi marielouise ? je plains sincèrement vos petits enfants, d’autant que ce n’est pas à vous de leur faire croire que le Père Noêl existe ou pas car c’est le rôle de leurs parents !
Sarita
17 décembre 2016 @ 13:35
Le rêve peut se trouver ailleurs que dans l’incarnation d’un monsieur un peu effrayant et dont le rôle est sacrément commercial. Les lumières, la décoration du sapins, la réalisation des gâteaux, le découpages des cartes de voeux, les bougies, les cousins qui arrivent, les cadeaux …il y a de la magie à Noël avec ou sans Père Noël :-) Les enfants à qui on ne fait pas croire à son existence ne sont pas plus malheureux que les autres.
ambre
18 décembre 2016 @ 12:46
Entièrement d’accord avec vous. Je crois de plus en plus d’ailleurs que bien des adultes apprécient beaucoup plus Noël en raison de ce que vous avez énuméré au-dessus, que bien des enfants dont on veut croire à toute force qu’ils adorent le père Noël.
marielouise
18 décembre 2016 @ 16:39
Merci Sarita…
Je secoue un peu le sac et les poissons mordent …mais deviennent de plus en plus féroces …Navrant!
Lorsque je lis les coms « critiques » de bianca sur Camilla ou d’autres sur d’autres… je ne la traite pas de la même manière qu’elle le fait pour moi!!!!!!
Ce sont ses avis, ses goûts…je ne partage pas mais cela m’indiffère qu’elle n’apprécie pas cette Dame!!!
Allez comprendre pourquoi, je n’ai pas le droit de ne pas trop aimer Charlène et surtout sa manière d’être princesse?
Doucement à vous!
ml
Sarita
19 décembre 2016 @ 13:13
Vous pouvez toujours vous consoler en vous disant que vous ne suscitez pas l’indifférence ;-) Bien à vous
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:15
???Sarita???
ml
bianca
19 décembre 2016 @ 15:39
Si je comprends bien je suis votre seule « tête de Turc » c’est bien dommage pour la préservation de votre teint de jeune fille…La manière d’être passée et présente de la Princesse Charlène de n’est en rien comparable avec la personne que vous citez ; Je suis le seul « poisson » à vous avoir « mordue » ? Que nenni Madame, je ne voudrais pas m’empoisonner ! LOOOOLL !!!
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:28
marielouise,
Que faites-vous de la symbolique de ce type de croyances ?
Que nous soyons en 2016 n’y change rien.
L’enfance est si courte : alors laissons rêver les petits enfants encore un peu.
Si je suis votre raisonnement, nous avons tous été « idiots » à une période de notre vie pour avoir cru au Père Noël. ainsi qu’aux cloches qui reviennent de Rome le jour de Pâques apportant les oeufs en chocolat.
MDR si ce n’était à pleurer.
Sarita
17 décembre 2016 @ 13:40
Bien sûr Gibbs, mais pour le Père Noël la « symbolique de ce type de croyance » c’est au mieux une façon de discipliner les enfants (« sois sage ou il ne viendra pas ») ou au pire une grosse exploitation commerciale (« voilà ma liste pour le Père Noël »). Encore une fois, la magie de Noël ça se situe bien ailleurs :-)
marielouise
18 décembre 2016 @ 16:41
Encore une fois, Sarita, quel bonheur de vous avoir comme **brillante**avocate!
*****
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2016 @ 17:06
Heureusement que vous êtes là, Sarita…dommage qu’on ne puisse pas vous cloner et en avoir plusieurs comme vous sur le site…ça élèverait d’un coup d’air frais le niveau de raison,de qualité,d’humour et d’amabilité.
Tiens, c’est ce que je vais demander au Père Noël cette année!! ;-))♡
bianca
19 décembre 2016 @ 15:43
Avec la commande suivante : Le livre « Comment se mêler de ce qui me concerne » !
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:16
???Lisabé ???
ml
Sarita
19 décembre 2016 @ 21:50
Aah aah Muscate, voilà exactement le genre de cadeaux que certaines sur ce site ne souhaiteraient pas voir sous leur sapin ;-)
Personnellement, je prendrais bien un petit clone de Sarita à la maison…je le planterais au milieu de la cuisine et j’irais dormir 2 jours ;-)
Milena K
19 décembre 2016 @ 23:13
Très juste,Sarita.
Moi,j’y tiens ,à ce symbole.Mes trois enfants y ont cru et,maintenant,mes deux petits-enfants.Mais je ne m’imagine pas pour autant sauter à la gorge de marielouise ou MV de L ,parce qu’elles ne sont pas de mon avis.
Sarita
21 décembre 2016 @ 00:15
Bianca, malgré nos peu d’atomes crochus, je vous souhaite un bon temps des fêtes et je vous préviens à l’avance que lire cet ouvrage ne fait pas partie de mes résolutions pour 2017 ;-)
Les autres, des bisous et vive nos atomes crochus ;-)
bianca
21 décembre 2016 @ 18:40
Comme je le regrette…Mais comme il me reste « peut-être » de bonnes manières je vous remercie chaleureusement pour vos souhaits…Sarita…Que ces fêtes soient pour vous l’expression de joies immenses et, comme il me semble, vous avez de jeunes enfants, profitez de leur émerveillement car les années passent si vite…! Bonheur à toute votre petite famille !
A l’année prochaine (pour d’autres aventures, LOL !!!)
Lorsque vient le temps des petits enfants, c’est un pur bonheaussi !
bianca
21 décembre 2016 @ 18:47
Oups : mauvaise manipulation !
« Lorsque vient le temps des petits enfants, nous faisons une cure de rajeunissement, un bonheur sans pareil ! «
amaia
17 décembre 2016 @ 13:49
Je plussoie !!!
Numérobis.
17 décembre 2016 @ 14:24
Bravo Gibbs, je vous approuve.
J’ai fait partie des « idiots » aussi ….
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:51
Numérobis,
Merci.
Je suis aussi sur la liste !
bianca
21 décembre 2016 @ 18:50
L’important est de de lire que vous n’avez pas garde séquelles Gibbs et Numérobis…De belles et joyeuses fêtes à tous les deux !!!
marielouise
17 décembre 2016 @ 16:54
Le Père-Noël n’a rien à voir avec nos croyances religieuse ou pas, Gibbs!
Lorsque je vois ce qu’est devenue cette Fête…oui j’hésiterai à en faire une grande affaire…pour Pâques mes enfants ont très vite peu aimé l’histoire du lapin et les cloches pour Rome…jamais…sauf dans ma petite enfance…mais je n’ai pas osé faire croire de telles idioties…j’ai par contre, toujours raconté l’Histoire de Noël et celle de Pâques, le plus spirituellement possible, à mes enfants!!!!
Ce n’était qu’une interrogation…mais bien sûr, je ne m’immiscerai pas dans la volonté des parents de mes futurs petits-enfants!!!!
ml
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:51
ml,
Je n’ai pas parlé de croyances « religieuses » et je m’en abstiendrai toujours, chacun étant libre de ses convictions.
Je vous demande avec insistance de ne surtout pas déformer mes propos.
Claire
18 décembre 2016 @ 13:51
Vous racontiez « l’histoire de Noël » et celle de « Pâques »…???? j’aimerai bien connaître vos « histoires » vous une athée pure et dure, c’est un brin contradictoire, non ?
amaia
19 décembre 2016 @ 18:27
Claire, moi aussi. Comme c’est juste pour tenir l’audience en haleine !!!!
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:18
Et l’histoire des religions…vous connaissez Claire?
ml
Sarita
19 décembre 2016 @ 22:01
Vous savez Claire on peut très bien raconter la naissance de Jésus à un enfant sans pour autant se référer à la religion. D’ailleurs quoi de plus actuel que l’histoire d’un couple originaire du Moyen-Orient à la recherche d’un refuge?
Chez nous, on écoute beaucoup Anne Sylvestre et notamment cette très belle chanson « Bonjour Madame Marie ». Sans message religieux, elle transmet aux enfants ce que doit être Noël: la paix, la simplicité et les armes qui se taisent. Nul besoin d’être croyant pour y etre sensible. Je vous la conseille https://youtu.be/05wWfKR_xxU
Ps: Pour Pâques, je vous concède que c’est plus ardu. Déjà expliquer la mort à un enfant, c’est compliqué…alors la résurrection ;-)
CLAIRE
20 décembre 2016 @ 13:58
Sarita, l’histoire des religions est une chose et le rejet que ml en fait lorsqu’elle s’exprime sur le sujet me font penser que les « faits » réels ou légendaires doivent s’embrouiller de façon curieuse…dans sa tête. A Pâques surtout, pour quelqu’un qui ne croit pas à la résurrection…mais bon passons, cette personne est loin d’être à une contradiction prêt…!
Sarita
21 décembre 2016 @ 13:40
Nous sommes tous faits de contradictions :-)
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:42
@ CLAIRE
Cela me fait bien rire les personnes qui prétendent raconter la naissance de Jésus sans y mêler la religion :-)
Sans blague, comment raconter l’histoire et la naissance de Jésus (le Messie, excusez du peu :-) ) sans parler de religion ?
Autant qu’ils parlent de la naissance du petit dernier chez leurs voisins :-)
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:50
Et, sois dit en passant CLAIRE, l’inculture de certaine est flagrante lorsqu’elle parle de » l’histoire d’un couple originaire du Moyen-Orient à la recherche d’un refuge ».
Alors que Joseph et Marie n’étaient pas à la recherche d’un « refuge » mais juste d’un lieu où dormir alors qu’ils s’étaient rendus hors de chez eux pour un recensement :-) .
Dans ce cas, toutes les personnes n’ayant pas réservé dans un hôtel peuvent être considérés comme réfugiés :-)
Heureusement que mon mari et moi même avions réservés dans un hôtel lors de notre reconnaissance d’affectation sinon… Allez hop, nous aurions été en recherche d’un « refuge » :-)
marielouise
21 décembre 2016 @ 19:06
C’est encore une fois si exactement et intelligemment dit, Sarita!!!
Noël, Pâques et d’autres fêtes religieuses ont toujours été contées et expliquées à mes enfants-cela est une histoire de culture religieuse- et il n’est point besoin de croire ou pas…!
Un de mes fils a étudié la philosophie et l’histoire des religions…de toutes les religions…il n’est pas croyant-non plus- mais fort imprégné de spiritualité et cela est une toute autre histoire!!!
ml
Sarita
22 décembre 2016 @ 13:28
Bonjour Marie de Bourgogne…aux dernières nouvelles vous vous passiez très bien de lire mes commentaires et vous vous en félicitiez ..que s’est il passé? Vous ne savez plus dans qui mordre?
Marie de Bourgogne
23 décembre 2016 @ 13:39
@ Sarita
Mais tout comme vous qui répondez indirectement à mes commentaires sous d’autres posts:-)
Marie de Bourgogne
25 décembre 2016 @ 15:16
@ Sarita
De plus, en tant que Chrétienne, il est tout à fait normal que je corrige l’absurdité de votre commentaire. Ni Marie ni Joseph n’étaient des « réfugiés ». Ils se sont rendus à Bethléem à cause d’un recensement :-) .
En effet, la famille de Joseph était originaire de Bethléem et c’est à cet endroit que lui et sa famille devaient se rendre pour ce recensement.
Ils n’y ont pas trouvé de logis tout simplement parce que les hébergements étaient complets car beaucoup d’autres personnes ont dus également se faire recenser à Bethléem (sans aucun doute, d’autres « réfugiés » :-) ).
Après avoir été recensés ils sont tout simplement retournés chez eux.
La leçon est gratuite, inutile de me remercier :-)
CLAIRE
26 décembre 2016 @ 18:28
Moi, je vous remercie Marie …! (j’avais quelques carences…) car d’autres ne le feront pas…trop difficile quelquefois à admettre…
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 17:33
Le symbole en soi,c’est souvent du creux…alors on en fait ce qu’on veut.
marielouise
18 décembre 2016 @ 16:42
***** Lisabé*****
Affectueusement!
ml
Marie de Bourgogne
23 décembre 2016 @ 13:52
Ce n’est QUE votre avis et il n’a d’importance qu’à VOS yeux :-)
Pierre-Yves
17 décembre 2016 @ 11:28
Pour ma part, je trouve charmant d’y croire, surtout parce qu’on sait bien que ça ne durera pas longtemps.
Charmant, et utile aussi, parce que lorsque les enfants cessent d’y croire (souvent parce qu’un autre enfant fait le malin près d’eux) ils expérimentent le passage de l’illusion à la réalité, ce qui est un apprentissage nécessaire.
ambre
18 décembre 2016 @ 12:43
D’accord avec le passage de l’illusion à la réalité. Et qui parfois n’ébouriffe pas plus que ça !
bianca
19 décembre 2016 @ 15:50
Je n’ai jamais entendu que la réalité avait été trop difficile à admettre pour les enfants… Les miens nous ont vus du haut de l’escalier disposer les cadeaux au pied du sapin alors que nous pensions qu’ils étaient profondément endormis !!! LOL !!!
Gibbs ?
18 décembre 2016 @ 12:53
Excellent Pierre-Yves.
Claire
18 décembre 2016 @ 13:54
Absolument Pierres-Yves
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:22
C’est une excellente et intéressante vision Pierre-Yves…sujet à débattre oui..,mais entre personnes éduquées !
???
ml
bianca
21 décembre 2016 @ 11:12
Question éducation il y a eu des manques flagrant !
marielouise
21 décembre 2016 @ 19:13
Merci bianca…pour tant et tant de méchanceté gratuite…oui, mon enfance en pensionnat religieux, a profondément marqué mon affect…toujours si loin de mes parents, voyageurs et si peu présents…mais question éducation…là on ne pouvait faire plus excellent…dans ces pensionnats suisses pour jeunes filles d’excellente familles-financièrement parlant-….mais cela n’a jamais comblé mon manque d’amour familial, en effet!
Je vous souhaite, malgré tout, de douces et paisibles Fêtes de fin d’année!
ml
bianca
22 décembre 2016 @ 20:19
Question méchanceté (gratuite) le plus souvent je ne pense pas pouvoir vous égaler…Mais c’est la liberté de chacun d’exprimer ses sentiments bons ou mauvais après tout !
Je ne suis pas allée dans des pensionnats, heureusement pour moi. Je n’ai pas reçu une éducation particulière mais très sévère avec toujours la menace de me placer chez des religieuses jusqu’à ma majorité si je me conduisais mal ! Je n’ai pas répondu aux aspirations de mes parents qui ont refusé de me voir choisir un métier artistique et j’ai dû suivre des études qui me permettraient de gagner ma vie, puis contracté un mariage qui ne les satisfaisaient pas plus !
Je vous remercie beaucoup pour vos souhaits, Je vous souhaite de très bonnes et joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année et…bonheur à vous avant tout, Bianca !
A l’année prochaine…pour de nouvelles aventures Chère Marie-Louise … lol…bianca
Marie de Bourgogne
17 décembre 2016 @ 12:42
A vos petits enfants » ? Mais ce n’est pas VOTRE problème, ce sera celui de leurs parents.
Et si leurs parents veulent que vos petits enfants croient au Père Noël, votre intervention sera très mal vue. :-)
ambre
18 décembre 2016 @ 12:42
Et ils s’en remettront.
Marie de Bourgogne
19 décembre 2016 @ 14:09
Où pas….
ambre
29 décembre 2016 @ 19:56
Eh bien tant pis pour eux ! Il y a pire dans la vie.
JACKES
17 décembre 2016 @ 15:00
marielouise,
Je vous rejoins car la magie de Noel a disparue depuis longtemps. Maintenant c’est devenue une machine à fric. Les enfants ne sont pas idiots, les gens achètent devant leurs yeux les jouets. Comparez Noel maintenant et les années 60, il y a une sacrée différence. Les enfants sont plus éveillés. La magie de Noel se situe entre deux et quatre ans.
Claire
18 décembre 2016 @ 13:55
Oui entre deux et quatre ans, c’est déjà pas mal !
marielouise
18 décembre 2016 @ 16:45
Jackes …Merci aussi à votre brillant soutien…quelle chance j’ai d’être défendue de si belle et intelligente manière!
*Tendrement à vous*
ml
bianca
19 décembre 2016 @ 17:11
Pas d’accord du tout avec la réflexion des enfants des années 60…Bien qu’ils ne disposaient pas des médias de notre époque ils étaient aussi éveillés…!
val
15 décembre 2016 @ 11:03
Magnifique famille !
Lars de Winter
15 décembre 2016 @ 11:04
Tres belleds fotos! Les petits enfants sont vraiment adorables!
ambre
15 décembre 2016 @ 11:08
Une boite de legos, un père Noël en chocolat et roulez jeunesse !
Très beau manteau pour Charlène et vraiment j’adore sa coupe de cheveux. C’est la princesse la mieux coiffée de tout le Gotha.
Très chouette que 2 neveux d’Albert soient là aussi.
Numérobis.
15 décembre 2016 @ 12:54
Comme vous Ambre, j’aime beaucoup la coiffure de Charlène, qui lui fait un superbe profil.
Juliette d
15 décembre 2016 @ 15:15
Enfin Ambre, vous êtes bien la première à le dire si clairement.
Et voilà que ce matin je fais mon « coming out » pour dire à quel point j’adore la coupe de cheveux de Charlène. Pour elle bien sûr, il faut vraiment avoir la physionomie adéquate pour s’offrir une telle coupe qui ne va qu’à de très beaux visages. Botoxés ou pas.
J’adore.
Antinéa
16 décembre 2016 @ 18:41
Moi aussi Juliette d, j’aime beaucoup sa coupe qui lui va très bien.
ladycat's
15 décembre 2016 @ 11:22
Charlène a acquis sans faille ; l’art de savoir s’habiller selon les circonstances.
simple quand il le faut , sophistiquée si besoin mais toujours beaucoup de classe
bianca
15 décembre 2016 @ 14:57
Complètement de votre avis ladycat’s !!! bianca
Gibbs ?
17 décembre 2016 @ 09:30
Avis partagé ladycat’s.
kalistéa
15 décembre 2016 @ 11:24
Hors sujet.Celles qui n’ont jamais visité le château de »contes de fées » où Margareta de Roumanie fait revivre un peu de légende royale àPelesh près de Sinaia, devraient voir en replay le telefilm qui est passé hier sur TF1 . »castlebury ».C’est bête à pleurer mais on voit ce splendide château sous la neige et c’est magnifique, sans compter que l’intérieur que j’avais trouvé sinistre , revit sous le scintillement de la fête et le bal.La surprise c’est qu’on y retrouve Roger Moore , ressuscité…
Anastasie
15 décembre 2016 @ 17:32
Si les vues de l’extérieur ont bien été tournées à Peles, celles de l’intérieur en revanche en le sont pas car l’architecture est beaucoup trop classique. A Peles l’intérieur est plus sombre, comme dans votre souvenir.
Le grand hall d’entrée m’a rappelé celui de la villa Achilleion à Corfou où a séjourné l’impératrice Elisabeth (Sissi) et ensuite l’empereur d’Allemagne, mais je ne suis pas sûre.
Roger Moore… ressucité ! A ma connaissance il est toujours en vie, mais plus malheureusement le bel homme qu’il était lors des tournages des premiers James Bond ou de la série « The Saint » dans laquelle il était Simon Templar. Nous ne sommes pas les seul(e)s à vieillir.
kalistéa
15 décembre 2016 @ 11:27
telefilm: « il était une fois à Cstelbury ».
Kalistéa.
16 décembre 2016 @ 16:41
La grande salle où se déroule le grand bal de Noël de Castlebury est bien celle où Margaretha faisait des distributions de décorationsà grand renfort de trompettes dernièrement.
Anastasie
17 décembre 2016 @ 12:07
Désolée, mais d’après les photos que j’ai faites à Peles, je crois que vous vous trompez, mais ce n’est pas grave… J’ai regardé le générique en fin de diffusion, mais malheureusement il n’y avait aucun renseignement à ce sujet.
Michèle
19 décembre 2016 @ 04:50
Il était une fois à Castlebury
«Noël à Castlebury Hall» a été tourné sur le château de Peles,
le château de Stirbei et le palais Bragadiru à Bucarest où a lieu le grand bal de Noël.
https://www.youtube.com/watch?v=7_pV7j2PQ6w
ou
https://www.youtube.com/watch?v=eJcqpH_Eedc
Michèle
Pafoume
15 décembre 2016 @ 12:04
Gabriella doit avoir très peur des grosses peluches blanches avec des yeux noirs, elle a eu une fois de plus un gros chagrin et n’a pas participé à la suite de la manifestation.
« Pitchounette » sensible !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 décembre 2016 @ 18:16
« Sensible »,oui,disons cela,pour la suite,on verra.^^
Claire
16 décembre 2016 @ 13:29
Oh Muscate votre cœur est bien sec…devant une petite fille de 2 ans ayant eu peur d’une grande peluche !
Surprenante votre réaction…!
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:41
Ca fait deux fois que Gaby fait des crises en public et retourne au Palais.
Cette petite ne m’attendrit pas,comme dirait Robespierre,c’est mon droit,ce n’est pas grave,elle n’est pas à moi.
Mais ne cherchez pas plus loin,chère Claire,oui,en fait et de nature,j’ai vraiment le coeur sec. ;-))
Au fait,avez-vous des nouvelles d’Annelise?
Robespierre
18 décembre 2016 @ 10:28
Allons, un bisou à votre « coeur sec », de la part de l’affreux Robespierre. C’est Noel après tout.
Marie de Bourgogne
18 décembre 2016 @ 11:04
Des crises ? Il s’agit juste d’une petite fille de 2 ans qui pleure car elle a eu peur.
Ces 2 fameuses sorties se sont faites entourées d’une foule et de flashs de photographes et, pour la dernière, en plus, il y a eu le Père Noël.
Très peu d’enfants n’auraient pas pleuré dans ces situations.
Claire
18 décembre 2016 @ 14:01
Avoir peur de la foule et d’un grand lapin en peluche, à 2 ans n’est pas une situation anormale. Oui heureusement qu’elle n’est pas à vous…qu’auriez-vous fait si cela avait le cas ?
On peut bien sûr ne pas être attendrie mais se montrer si peu bienveillante envers un bébé de 2 ans …
Vous me faites penser à Arielle Dombasle qui n’a pas voulu d’enfant pour rester une enfant…!
bianca
19 décembre 2016 @ 15:54
Quand on voit le résultat….Elle a tort de s’identifier à une enfant !
Bonnes et joyeuses fêtes Claire, Bianca !
CLAIRE
20 décembre 2016 @ 14:01
Absolument Bianca. Bonnes fêtes à vous aussi Bianca auprès de vos enfants malgré le drame qui vous frappé.
Bien près de vous Claire
bianca
21 décembre 2016 @ 16:05
Un grand Merci plein de gratitude pour le témoignage de votre gentillesse Claire… Je serai toujours très heureuse de vous lire…
Et, au vu de l’actualité, des atrocités envers notre société dite « libre », combien de souffrances durant ces jours pour toutes les victimes et leurs familles…Nos commentaires sont bien futiles face à ces horreurs !
Antinéa
16 décembre 2016 @ 18:44
Oui car bien sûr pour vous comme pour votre acolyte ML, GABRIELLA est forcément capricieuse et difficile à gérer. Je me demande vraiment ce qui vous permet de faire des raccourcis aussi rapides et injustes.
Les petits bouts de choux de cet âge peuvent avoir très peur de choses qui nous paraissent banales à nous adultes.
Marie de Bourgogne
17 décembre 2016 @ 13:17
Je pense que si vous aviez eu des enfants Muscate, vos jugements sur une petite fille de 2 ans seraient moins lapidaires.
Ce n’est que mon ressenti :-)
ambre
18 décembre 2016 @ 12:37
Ou pas.
Si tous les parents étaient rigoureusement identiques, ça se saurait.
Marie de Bourgogne
19 décembre 2016 @ 14:11
Si des parents sont incapables de faire la différence entre un enfant qui a peur et un enfant qui fait un caprice, il vaut mieux effectivement qu’ils s’abstiennent d’en faire :-)
bianca
20 décembre 2016 @ 17:16
Je ne peux que soutenir votre avis Marie de Bourgogne, que cette fin d’année soit pour vous source de joies immenses… En attendant toujours vos commentaires intelligents qui ne peuvent que réconcilier avec la nature humaine et ce qu’elle a de subtilités à exprimer et ça, c’est déjà un très beau cadeau !
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 14:55
Merci Bianca. Cela me fait vraiment plaisir (sincèrement).
J’aimerais vous rencontrer. Si un jour vous passez vers Bordeaux (oui, suite à la désorganisation des armées, j’ai été mutée là-bas) faites moi signe.
Ma maison est grande et je peux vous recevoir sans problème.
Cela me ferait vraiment plaisir.
JOYEUX NOËL et BONNE SAINT SYLVESTRE à vous et à ceux qui vous sont chers.
Très amicalement
bianca
24 décembre 2016 @ 15:40
Un chaleureux merci à vous Marie de Bourgogne, vous savez combien je vous apprécie aussi. Je ne pense pas que je vais voyager beaucoup maintenant comme j’aimais tellement le faire ! Peut-être que cela redeviendra possible avec le temps…Je suis heureuse de savoir que vous vivez dans cette grande ville et de cette belle région qui conduit au Pays Basque que j’adorais. Je réitère mes souhaits… Que cette fin d’année et la suivante vous apportent tous les bonheurs, amitiés à vous aussi, Bianca
ambre
29 décembre 2016 @ 20:03
Non, Marie de Bourgogne.
Tout le monde n’est pas tenu de réagir d’une seule et même manière face à un enfant qui pleure. Et ça n’a rien à voir avec le coeur ni avec la sévérité ou je ne sais quoi d’autre. Il suffit d’observer les parents pour s’en rendre compte.
Croire le contraire s’apparente à la psychorigidité.
Mélusine
15 décembre 2016 @ 12:30
La petite princesse Gabriella, encore apeurée par la foule, a déserté dès les premières minutes. Agée de deux ans seulement, c’est compréhensible.
Le prince héréditaire Jacques, plus serein et curieux, s’est « jeté à l’assaut » du grand chien blanc et du bonhomme de neige et a salué gentiment ses futurs sujets. Mission accomplie, nom d’un p’tit bonhomme !
Kalistéa.
16 décembre 2016 @ 16:44
Les enfants très jeunes comme les grands vieillards ne savent pas gérer les surprises.Il vaut mieux les préparer à ce qu’ils vont voir.Il n’est pas rare qu’un enfant éclate en pleurs ou aille se cacher devant une « surprise » qui était sensée l’émerveiller mais qu’il n’attendait pas!
Numérobis.
17 décembre 2016 @ 14:26
Vous êtes dans le vrai, Kalistéa !
.COLETTE C.
15 décembre 2016 @ 12:38
J’aime toujours autant voir ces petits princes !
Antinéa
15 décembre 2016 @ 13:01
Albert et charlene ont l’air très heureux avec leurs enfants. Ça fait plaisir à voir ! Vous avez raison Robespierre ALBERT a rajeuni.
J’aime beaucoup le manteau de CHARLENE qui lui va à merveille. J’aime moins le pantalon large et les chaussures plates.
Ses boucles d’ oreilles sont très belles aussi.
emy
15 décembre 2016 @ 14:00
Gabriella, plus émotive, a fait une drôle de tête en voyant le père Noël, mais a carrément éclaté en sanglots devant le grand chien blanc, à qui par contre Jacques est allé carrément lui serrer la papatte, comme sa maman l’y invitait. Il me fait très bonne impression, ce petit garçon !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 décembre 2016 @ 15:19
Charlène au mieux de sa beauté,bien maquillée, bien habillée.Je ne dirais pas bien coiffée,pas assez de cheveux pour en juger.
Je trouve le pantalon oversize moche.La veste splendide,j’ai porté la même ce matin en ville. ;-))
Véronick
15 décembre 2016 @ 16:03
Magnifiques photos de la Famille Princière de Monaco pour le Noël au Palais avec des petits monégasques …….!
Des Parents/Princes très fiers de leurs enfants, le Prince Jacques et la Princesse Gabriella avec leurs cousin/cousine Louis et Camille……!
La Princesse Charlène est ravissante et souriante, elle est de plus en plus à l’aise dans son rôle de Princesse…….!
Ce fut un moment magique, féerique pour ces petits monégasques….!
Véronick
Bambou
15 décembre 2016 @ 16:07
Un petit bonnet rouge et blanc aurait été amusant sur la tête de Jacques.
Baboula
16 décembre 2016 @ 15:42
Et sur celle d’Albert ?
csonkofr
15 décembre 2016 @ 16:11
très jolies photos , une famille très proche de ses sujets et je trouve pour une fois le Prince habillé un peu plus jeune et cela lui va très bien. Princesse Charlène charmante comme toujours et les enfants sont à croquer.
Valerie
15 décembre 2016 @ 18:32
Superbe famille j en connais une qui doit être folle de rage et de jalousie
Mais peu importe ce qui compte c eSt Albert Charlène et les petits princes
Sarita
16 décembre 2016 @ 14:03
Et moi j’en connais une qui brode…
Robespierre
16 décembre 2016 @ 17:14
La première ligne de ce post ne vous grandit pas.
Milena K
17 décembre 2016 @ 12:42
Robespierre,avez-vous déjà lu un commentaire construit et logique ,chez cette intervenante?Moi,je cherche encore… ;-)
marielouise
18 décembre 2016 @ 16:48
Quel bonheur de vous lire Sarita, Robespierre, Milena K……
*****
ml
Danielle
15 décembre 2016 @ 18:44
La photo de Charlène et Jacques qui saluent est belle.
Malgré son apparence d’être téméraire, Gabriella est très sensible, Jacques est sérieux et costaud moralement.
Belles images de Noel avec en plus Camille et Louis.
Ghislaine
15 décembre 2016 @ 18:57
Très élégants les princes et adorables enfants .
Domilys
15 décembre 2016 @ 20:18
Charlène est très en beauté, elle a choisi un joli manteau rouge.
faustine
15 décembre 2016 @ 20:47
De très belles photos.
Charlène:Elegante de la tête aux pieds.
Albert:Cravate rigolo.Cet homme rajeunit de jours en jours.
Les bouts de chou sont mignons.
Je vais peut être me répeter.Jacques est vraiment craquant.
Quel regard admiratif envers son père sur la photo 4.
Caroline
15 décembre 2016 @ 22:47
Merci à Marie-Françoise pour ces belles photos chez le prince de Monaco et sa petite famille!
Mary
15 décembre 2016 @ 23:13
J’adore Noël et la belle famille créée par le prince Albert est émouvante . La princesse est parfaite dans son rôle d’épouse et de maman et les enfants sont super- mignons !
Anna H
16 décembre 2016 @ 05:12
Très agréable Noël au palais avec la présence de Jacques et Gabriella. La petite princesse a pris peur, c’est triste pour elle. Charlène est de nouveau très élégante.
racyma
16 décembre 2016 @ 06:59
louis semble separe de son amie
Pauline.G
16 décembre 2016 @ 12:50
Ils sont toujours ensemble. Cela fait plus de 4 ans maintenant. J’aime leur discretion. Ils étaient ce week end dernier à Strasbourg.
adriana
16 décembre 2016 @ 09:07
quelle belle famille !!!! merci pour ces photo bien sympathiques. bon vendredi
Marielle
16 décembre 2016 @ 09:57
très belle famille,j’adore Charlène elle est magnifique et rayonnante!
Gabriella et Jacques sont de beaux enfants.
magnifique toilette pour Charlène et ce ton rouge lui va à merveille.
Continuez de nous faire rêver.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2016 @ 15:32
Je rêve mieux toute seule, et plus encore sans eux.
;-))
Milena K
17 décembre 2016 @ 12:43
MDR!Très drôle,MV de L et si juste!
marielouise
17 décembre 2016 @ 16:58
Je rêve ailleurs…
;-))))
ml
Framboise
16 décembre 2016 @ 15:03
Le prince héréditaire Jacques est parfait. Caroline, qui donne l’impression de pousser ses petits-enfants à une place qui n’est pas la leur, va bien finir par comprendre et accepter la hiérarchie établie. La vie de la Princesse Charlène ne doit pas être facile tous les jours, ce qui me la rend sympathique, sentiment qu’elle ne m’inspirait pas au départ.
JACKES
17 décembre 2016 @ 15:09
Framboise,
La presse est libre de mettre à la une la famille de Caroline. Montrez moi un article ou on voit les petits enfants de Caroline à l’arbre de Noel. La seule participation a eu lieu le 19 Novembre. C’est Albert qui a invité ses petits neveux et nièce.
marielouise
18 décembre 2016 @ 16:49
C’est on ne peut plus exact, JACKES!
ml
Robespierre
16 décembre 2016 @ 17:17
Pour moi Charlène peut se coiffer et s’habiller comme elle veut. L’important c’est qu’elle soit en bonne santé, contente et qu’elle nous montre son joli petit garçon qui, je le répète, semble avoir tout compris.
bianca
17 décembre 2016 @ 14:27
J’approuve votre commentaire Robespierre !
Danielle
17 décembre 2016 @ 20:20
Robespierre, j’approuve entièrement votre commentaire et je rajouterai qu’elle nous montre aussi sa petite fille.
Anna H
17 décembre 2016 @ 03:06
Que de conclusions insensées !!!
Dire qu’un enfant de deux ans, impressionné par un gros chien, est capricieux voire qu’il fait des crises caractérielles, est ridicule. En tout cas, ce n’est pas l’enfant que je n’aime pas mais la personne qui profère de tels jugements.
bianca
17 décembre 2016 @ 14:29
Si vous saviez combien j’abonde en votre sens ! Anna H
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2016 @ 17:10
Misère, horreur,malheur…poveretta di me!
Mesdames,à cette heure…vous me brisez le coeur. ;-)))
Baia
19 décembre 2016 @ 15:20
Vous n’êtes pas crédible Muscate ! Pitié, ne prenez pas le même chemin que Marielouise, ce serait dommage.
bianca
20 décembre 2016 @ 18:56
Un chemin sans issue….
Sorbet
17 décembre 2016 @ 10:08
Je n’aime pas le pantalon de Charlène il ne se tient pas ce n’est qu’un détail, les enfants sont mignons. Ils sont tous pareil ils veulent voire le père Noël et ils en ont tous peurs si ils savaient ses pauvres petits nous ne sommes pas drôle nous adultes, mais ont nous la fait bonne journée.
Yom
17 décembre 2016 @ 22:33
C’est une hérésie de priver les enfants de cette croyance au Père Noël sous prétexte de ne pas leur mentir,c’est vraiment les priver de quelque chose d’extraordinaire qu’ils ne retrouveront jamais
Croire au père Noël,tellement belle expression
Je dirais même que les parents qui privent les enfants de ce moment magique sont des maltraitants!
ambre
18 décembre 2016 @ 12:34
Personnellement, lire les com des uns et des autres m’a rappelé à quel point le Père Noël m’a laissée dans l’indifférence la plus totale : je n’ai aucun souvenir de l’avoir rencontrée petite et la seule chose dont je me rappelle, c’est que j’ai compris seule que c’était une fable. Laquelle découverte ne m’a fait ni chaud ni froid d’ailleurs.
Alors la magie de Noël, des rennes et du tralala, c’est comme le reste : elle varie beaucoup selon les gens ! On m’en aurait « privée » que ça n’aurait fait aucune différence.
marielouise
19 décembre 2016 @ 19:58
Excellent et si intelligemment dit…ambre!
Comme il est bon de lire des avis différents mais intéressant toujours…
ml
Leonor
23 décembre 2016 @ 23:05
Ce qui est une hérésie, c’est de croire au Père Noël !
Noël n’a pas besoin de ce bidule nommé « Père Noël » . Une imposture même pas belle, même pas drôle.
Saint Nicolas, Sankt Niklaus, Santa Claus , oui : c’est un seul et même personnage, qui a un sens.
Le Père Noël en bonnet à pompon qui grimpe stupidement aux balcons enclignotés n’en a pas. Pas d’autre que de faire vendre leur camelote aux faiseurs de fric. Je n’ai jamais réussi à voir où était la magie là-dedans.
Je me fiche comme de l’an quarante de ce que les uns et les autres font croire à leurs enfants autour de Noël, Père Noël ou pas Père Noêl : chacun son truc.
Mais ce qui est certain, c’est que le Père Noël ne passera pas par moi. J’avais affranchi mes fils, et maintenant mes petites-filles, sur la question.
Vade retro, Père Noël.
Robespierre
18 décembre 2016 @ 10:41
Sans vouloir casser l’ambiance, ni faire un billet d’humeur, je commence à être lassé par ces célébrations de Noël qui parfois commencent fin novembre. Noël c’est joli pour les petits, qui s’émerveillent avec sapin et crèche et peut-être père Noël. Mais je suis agacé par toute cette fantasmagorie obligée, ces gens qui se hâtent pour préparer une fête finalement commerciale où l’on se sent contraint de faire des achats, des cadeaux et faire comprendre aux voisins et connaissances qu’ « on » s’amusera mieux qu’eux, qu’on fera tout mieux, et qu’on se hisse dans une catégorie de gens qui savent vivre. Il y a des familles (peu) qui refusent tout cela et veulent voir dans Noel une fête religieuse et emmènent leurs enfants à la messe de minuit et ensuite leur donnent des mandarines et du chocolat chaud. Et basta. Mais voilà, pour la plupart des gens c’est impossible, parce que l’émulation imbécile joue à fond. Ces fichus cadeaux qu’il faut faire sinon on passe pour un plouc ou un radin. J’essaie de minimiser mais je ne parviens pas à faire l’impasse des cadeaux et du bon repas. Sinon mon entourage se sentirait blessé. J’ai essayé d’éviter dans le passé mais on m’a trouvé asocial, alors je continue, mais a minima. Et je n’en pense pas moins.
Nos grands-parents ne faisaient pas tout cela et se confinaient dans la célébration d’une fête religieuse.
Danielle
19 décembre 2016 @ 15:10
Robespierre, je partage votre avis, même si j’aime la féérie de Noel.
Elevée à la campagne, je me contentais de la messe de minuit, de quelques cadeaux et d’un repas un peu festif et maintenant, il y a belle lurette que j’ai oublié les cadeaux et satisfait ma famille d’un repas festif mais sans exagération.
Il n’y a pas que Noel dans l’année et il y a d’autres plaisirs.
bianca
19 décembre 2016 @ 16:10
Je partage votre avis, maintenant c’est une fête commerciale, il n’y a pas tant de personnes qui fêtent Noël, vont à la messe de minuit et reviennent pour dîner, toute la famille rassemblée…Et pour moi de belles découvertes musicales aussi selon le choix très sûr de mon Père qui offrait de beaux disques d’Opéra à sa sœur !!! Nostalgie…Nostalgie…
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2016 @ 17:42
Je ne suis pas Noël…Ni fêtes en général.Par contre,les moments-bonheur,repas improvisés,instants heureux privilégiés non prémédités,cueillis tout frais,sans préparation fastidieuse,avec les personnes que mon coeur désséché parvient tant bien que mal à aimer,ont toute ma faveur,et je ne prive pas de leur faire honneur. ;-))
Il faut prendre la satisfaction où elle se trouve,selon nos conceptions des petits et grands bonheurs.
Si certains les trouve dans Noël,je leur souhaite que la fête soit belle!
Marie de Bourgogne
21 décembre 2016 @ 15:07
Et bien moi J’ADORE ces préparations que vous qualifiez de « fastidieuses ».
J’adore préparer à l’avance le menu, la décoration…
Une belle nappe propre et repassée, des cadeaux choisi en fonctions des désirs, une maison illuminée par un beau sapin et un décor (village dans la montagne, Crèche, vin chaud à la cannelle, chants de noël, etc…).
Tout cela ne s’improvise pas au dernier moment (encore faut il avoir tout sous la main :-) ). On est loin de : « je fais des pâtes au beurre à la bonne franquette. »
On est pas à la fête à Dudule (même si cela peut être également sympa).
Et oui, Noël est un moment privilégié. Mettre les petits plats dans les grands vous connaissez ?
Maintenant, si pour vous, la fête ne se résume qu’à : « on a commandé des pizzas » , grand bien vous fasses :-)
Mes enfants aiment bien Mac do et pizza mais pas pour Noël. Pour Noël, ils attendent autre chose.
Être jeune n’est pas synonyme de mauvais goût. Pour les vieux c’est encore pire… :-)
bianca
24 décembre 2016 @ 15:47
Comme je vous approuve, dans ma famille c’était toujours l’effervescence, Parents, Oncles, Tantes tous s’entendaient afin que nous soyions ensemble autour de notre Grand Mère paternelle, quels souvenirs merveilleux !
CLAIRE
26 décembre 2016 @ 18:36
Idem pour moi Marie et Bianca, quel plaisir d’enchanter les autres même dans la simplicité, tout peut devenir féérique. Le temps passe, tout évolue bien sûr, les parents ou oncles et tantes ne sont plus tous là…mais on fait de son mieux pour renouveler chaque année une atmosphère chaleureuse.
Même à l’étranger où j’ai vécu 17 ans, le temps de Noêl était un temps à part même au milieu de population musulmane.
bianca
27 décembre 2016 @ 15:35
Merci Claire pour votre commentaire…Heureux temps…Ce ne sont plus que des souvenirs car tous fêtent Noël avec leurs enfants et petits enfants…Nous nous réunissons parfois l’été pour compenser, c’est aussi plus facile !
Bonne fin d’année….Et à l’année prochaine !!! bianca
marielouise
19 décembre 2016 @ 19:59
???Robespierre !
ml
Leonor
23 décembre 2016 @ 23:14
Mille fois de votre avis, Robespierre.
Mais … pas le temps de détailler.
Résumé : on peut créer une fête, chaleureuse, douce, sans donner dans le luxe, dans la bouffe, dans la frime.
Les miens sont arrivés. Qui par train, qui par avion. Par choix, pas par obligation.
Heureux et doux Noël, ami Robespierre, et tous, et Dame Régine.
Leonor
23 décembre 2016 @ 23:24
Au fait, à propos du mail de Robespierre :
Il y eut jadis un Noël qui m’a beaucoup marquée, toute petite enfant.
1956, le soulèvement de Budapest en octobre , et la répression soviétique.
A Strasbourg, comme toujours avant et depuis, de grands sapins étaient plantés sur els places.
Cette année-là, au pied des sapins, il y avait des bacs , où on pouvait déposer des jouets pour les enfants hongrois.
Ma mère m’y a emmenée. Je vois encore le sapin, le bac .
Nous y avons déposé une poupée, Dieu sait pourtant que mes parents n’avaient pas le sou, et que nous-mêmes, mes frères et moi, n’avions que peu de jouets – sans en être du tout malheureux.
Je n’ai plus jamais joué à la poupée.
Cette scène est restée imprimée, gravée. Visuellement. Dans l’esprit et dans le coeur.
Il me semble que ça s’est transmis à mes fils. Comment, je ne sais pas.
Noël, c’est ça.
Danielle
18 décembre 2016 @ 11:14
Marie Louise, vous avez vos idées, certains (es) d’autres, mais il y a des limites à ne pas dépasser et oubliez le physique de Charlène et de ses enfants, comme certains articles que vous ne commentez pas.
marielouise
19 décembre 2016 @ 20:02
Désolée pour vous Danielle…je n’ai pas pour habitude que l’on me donne des ordres…je continuerai à commenter ce qui me plaît et comme bon me semble !
Bien à vous!
ml
Danielle
20 décembre 2016 @ 20:03
Marie Louise, commenter comme bon vous semble d’accord mais proférer des qualificatifs exagérés à l’égard d’internautes que vous ne devez pas connaître, je trouve cela impoli, surtout pour des personnes que je connais.
Vous êtes têtue et pugnace, moi aussi.
Cdlt.
Milena K
20 décembre 2016 @ 22:56
Bravo,marielouise!
bianca
19 décembre 2016 @ 10:29
Croire au Père Noël est une belle chose… J’ai été très gâtée dans mon enfance car un enfant a toujours été l’objet d’attentions affectueuses dans notre famille mais j’ai connu d’autres enfants qui ne l’étaient pas en particulier une petite fille dans ma classe, orpheline de guerre, recueillie par un oncle violent qui la faisait dormir dans la bergerie avec les moutons. (Nous votions pour elle en fin d’année afin qu’elle ait le prix de camaraderie pour lui éviter toute violence). Cette situation aux portes de Paris tout proche où fût construite la première ligne du métro parisien…Je ne sais pas ce qu’elle est devenue car mes parents ont déménagé…Etant adulte, je le regrette toujours…Et me souviens que par des hivers rigoureux elle avait les jambes bleues de froid !
emy
19 décembre 2016 @ 14:02
Pauvre petite… Vous n’avez plus du tout souvenir de son nom ? Pour la rechercher via Internet, mais je suppose que vous l’auriez fait si vous aviez son nom.
bianca
20 décembre 2016 @ 17:39
Oh si..Je me souviens de son prénom et de son nom…Je ne l’oublierai jamais…
Mais les années s’enchaînent, les études, des cortèges de graves soucis familiaux qu’il faut assumer en même temps qu’un travail qui demande beaucoup d’investissement personnel…Ce n’est pas facile à gérer. Maintenant peut-être pourrais-je la retrouver mais ma jeunesse est partie tout comme la sienne… J’espère qu’elle a eu une vie adulte heureuse de femme et de mère !
emy
21 décembre 2016 @ 14:38
Certainement ! Mais même à un âge « avancé », il se peut qu’elle soit très heureuse de savoir que quelqu’un « ne l’a jamais oubliée » depuis l’enfance… Je vous souhaite de bonnes fêtes, dans les circonstances présentes qui peuvent être difficiles !
bianca
24 décembre 2016 @ 15:54
C’est sage ce que vous dites emy…Je vais y songer comme pour d’autres camarades et ce serait vraiment une belle circonstance de se retrouver…Nous sommes sûrement toutes en pensée de nos souvenirs d’enfants si affectueusement partagés ! Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année pleine de l’affection de ceux qui vous sont chers …Grand merci à vous pour votre pensée ! bianca
Danielle
19 décembre 2016 @ 15:04
Baia, je souhaite que votre camarade vive des jours heureux et de beaux et bons Noel !!
bianca
20 décembre 2016 @ 17:45
C’est Bianca qui vous remercie des souhaits que vous exprimez pour ma camarade,
J’espère que ces fêtes seront pour vous l’expression de joies familiales et de tendresse partagée…Joyeux Noël Danièle avant de prendre la route de la nouvelle année !!!
Danielle
21 décembre 2016 @ 20:35
Bianca, excusez moi pour l’erreur des prénoms !! ma fatigue oculaire actuelle y est pour beaucoup mais ces soucis seront réglés début janvier.
Bon Noel à vous aussi.
bianca
24 décembre 2016 @ 15:56
Vous êtes toute excusée Danielle, je réitère mes souhaits et pense à vous pour votre souci de santé oculaire ! bianca