Impressionnante cérémonie protocolaire en l’honneur du corps diplomatique dans la Salle du trône de l’ancien palais royal à Bucarest en présence de la princesse Margareta, du prince Radu et de la princesse Marie de Roumanie.
En cette année, où l’on commémore les 150 ans de la dynastie roumaine, cette cérémonie qui se passait autrefois au château de Peles puis depuis 1997 au Palais Elisabeta, a eu lieu pour la première fois depuis 70 ans dans l’ancien palais royal à Bucarest devenu aujourd’hui le musée national d’art.
Le nonce apostolique qui est le diplomate le plus longtemps en poste présidait la cérémonie aux côtés des membres de la famille royale.
La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie dans l’imposante Salle du Trône de l’ancien Palais royal. Cliquez ici pour voir la video. (Merci à GBP – Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Anne-Cécile
16 décembre 2016 @ 04:33
Ah ils aiment cela définitivement.
Les invités étaient bien sages et alignés!
aurelian
16 décembre 2016 @ 14:20
Eh voilà quelques extraits du discours pronnoncé par princesse Margarita ( partiel en anglais, partiel en français :
» The love, respect and admiration with which Romanians accompanied my Mother on her last journey , gave us great hope for the future. » ( Un peu macabre, c’est vrai).
» Le président du Parlement de Moldavie et le prince Radu ont effectué une visite commune en Belgique. » ( Une visite mystherieuse. Affaires, politique ou tourisme ?)
aubert
17 décembre 2016 @ 14:45
Le prince Radu verrait-il son épouse reine d’une grande Roumanie englobant la Moldavie ?
Une visite commune en Belgique, c’est à dire ? auprès des autorités belges ou des autorités de l’UE ?
L’Ukraine est tellement proche que, sans être pessimiste, on peut se demander à quoi jouent tous ces petits chefaillons ?
Pascal
18 décembre 2016 @ 18:57
Vous faites partie de ceux auxquels le sort de l’Ukraine donne des vapeurs?
Et que pensez vous de l’attitude des U.S.A. et de l’U.E. envers la Chine , eu égard au sort qu’elle a réservé au peuple Tibétain???
Sans doute faites vous partie du troupeau de gens à l’indignation sélective et dûment orientée par la propagande mondialiste.
aurelian
16 décembre 2016 @ 14:37
Le discours de Margarita au Musée National d’Art ( ancien Palais Royal):
» It was touching to receive such enthusism when the royal train stopped this year in 8 towns.. » ( Pas important. Si on voyage sur le boulevard des Champs Elysées , avec la calèche du Napoleon III , habillé en costume d’un empereur, ça puisse egalement susciter le même enthousiasme des tourists presents à Paris.)
» Nous envisageons des missions économiques en 2017 pour mieux connaître les opportunités financières et économiques de notre pays en Asie, en Europe et au Moyen Orient » ( Bof ,il est très difficile de visiter 120 pays en 365 jours . Le rêve du chaque globetrotter)
Gérard
18 décembre 2016 @ 00:27
Il me semble Aurélian que vous faites preuve d’un parti pris.
aurelian
19 décembre 2016 @ 08:51
Non, je fais preuve du sarcasme dans mes commentaries au dessus. Si on détèste l’imposture, il est difficile de rester toujours un type d’une rationnalité dure.
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:38
Aurelian, après avoir osé écrire que le roi Michel était un agent de Staline chargé de soviétiser la Roumanie, comme vous l’avez encore confirmé dans l’article précédent concernant la Roumanie, vous devriez vraiment évité de vous considérer comme un fin connaisseur de l’histoire roumaine. Cela vous permettrait peut-être de conserver un semblant de crédibilité, vous ne croyez pas?
aurelian
20 décembre 2016 @ 13:41
Xavier,
C’est vous qui a affirmé premièrement que l’ex-roi Michel est devenu un agent de Staline chargé de sovietiser la Roumanie. Donc j’ai dit que vous avez raison ; j’ai pas aucun argument contraire.
Vous êtes belge ou français ; donc, à cause de raisons historiques, vous ne supportez pas les Hohenzollern allemands. Je comprends très bien vos sentiments, mais je ne pourrais pas mystifier l’histoire de Roumanie pour vous faire plaisir. Suite à l’acte d’abdication fait par Michel Ier en 1947 et selon la Constitution de 1938 ( arrêtée temporaire mais toujours en vigueur) , l’héritier présumtif de la couronne roumaine c’est le prinz-fürst de Hohenzollern Sigmaringen ,soit que ça nous plaît ou pas.
DEB
16 décembre 2016 @ 06:22
Cette salle est gigantesque.
Je ne sais pas si ce château a été restauré ou s’il a été bien entretenu à l’époque communiste.
Bonne idée d’en avoir fait un musée.
aubert
17 décembre 2016 @ 14:46
il manque tout de même le tapis de l’escalier.
aubert
17 décembre 2016 @ 14:47
Y a-t-il un symbole dans le confinement de l’ex-royauté et ses tralalas dans un musée ?
Bambou
16 décembre 2016 @ 07:04
Il me semble qu’il y a quelques temps le roi Michel de Roumanie avait nommé comme son « successeur », son petit-fils Nicolas. Qu’en ait il exactement ? Qui aurait un avis éclairé sur ce sujet ? Merci.
Un petit Belge
16 décembre 2016 @ 19:37
Le prince Nicolas a été retiré il y a environ un an et demi de l’ordre de succession au trône par son grand-père, car son nom était cité dans un procès d’une femme qui affirme qu’elle a eu un enfant de lui. A-t-on des nouvelles de cette action en justice?
Sarita
17 décembre 2016 @ 13:17
Est ce qu’une raison aussi précise avait été formulée? J’avais l’impression que le communiqué était beaucoup plus flou.
Robespierre
18 décembre 2016 @ 10:01
Et parfois le flou est plus assassin que des reproches précis.
Olivier d'Abington
17 décembre 2016 @ 00:39
Chère Bambou,
Désolé, mais vous avez raté un sacré épisode…
Depuis 2015, le roi Michel a exclus son petit-fils de l’ordre de succession, ainsi que retiré tous ses titres et prédicats pour manque de « principes moraux » (sans entrer dans le détail, mais il semblerait que le prince ait eu un enfant hors mariage).
Gérard
17 décembre 2016 @ 14:43
Rappelons tout de même qu’aucun motif n’a été donné de cette éviction.
Il est possible que la grossesse de cette jeune femme avec laquelle le prince avait eu quelque brève accointance, ait été le ou l’un des motifs mais nous n’en avons aucune certitude. Depuis une petite fille est née dont Nicolas conteste être le père et pour laquelle il a demandé un test biologique.
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:42
Pour prolonger votre commentaire Gérard, j’ajouterais que Nicolas Medfoth-Mills a engagé une procédure devant la justice roumaine pour comparer son ADN et celui de l’enfant, chose que la mère a toujours refusé jusqu’ici, de même que la moindre reconnaissance de la part de l’ex-prince.
Mais en même temps la mère de l’enfant se répand dans la presse en affirmant que Nicolas Medforth-Mills est le père…
Si mes souvenirs sont exacts vous êtes juriste comme moi, et donc vous avez plus que certainement la même opinion quant à la mère de l’enfant et à son attitude plutôt étrange.
L’avenir nous dira ce qu’il en est réellement.
Gérard
21 décembre 2016 @ 22:11
Oui si le test est refusé par l’homme on considérera qu’il est le père et s’il est refusé par la mère on considérera qu’il n’est pas le père.
aubert
17 décembre 2016 @ 14:50
Le « prince » Nicolas ressemble à son arrière-grand-père, il ne fait pas les enfants dans les règles. On comprend que le roi Michel, remonté par son gendre qui lui ne fait pas d’enfants, ait trouvé cela inadéquat.
Kalistéa
19 décembre 2016 @ 16:45
MDR cher Aubert.
Baboula
16 décembre 2016 @ 07:09
C’est beau le vide ! Attention carrelage glissant !
teddy
16 décembre 2016 @ 07:19
que l’ancien palais royal redevienne palais royal!
Lars de Winter
16 décembre 2016 @ 08:46
Bravo aux Roumains! Mais ou sont les tiaras?
Ornithorynx
16 décembre 2016 @ 08:57
Les princesses Margareta et Marie de plus en plus « royales » dans une Roumanie en quête de ses racines et de ses traditions. Peut-être une lueur d’espoir pour ce peuple durement meurtri par l’Histoire.
Frédéric
28 décembre 2016 @ 12:57
Je suis d accord et le fait que bientôt la princesse Margareta aura bientôt un statut officiel dans le pays loi de février prochain est de bonne augure
JAY
16 décembre 2016 @ 09:05
Alors la je ne sais plus trop quoi dire …… !
On y perd son …roumain….
Si les corps diplomatique est présent, c est que le gouvernement roumain est d’accord.
On notera que la Princesse porte les saphirs de la Reine Anne (qui lui venait de sa famille danoise maternelle)
Robespierre
16 décembre 2016 @ 09:29
On a rétabli la monarchie en Roumanie, ou quoi ? Il ne manque plus que le couronnement et bientôt Radu guérira les écrouelles.
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:43
Connaissez-vous la différence entre la monarchie constitutionnelle et la monarchie de droit divin? Ou vous contentez-vous d’être ironique à défaut de commenter le fond de l’article?
Robespierre
21 décembre 2016 @ 18:16
je connais la différence. Mais quand je vois officier Radu, je ne peux retenir mon ironie, surtout quand il est flanqué d’une princesse heritière de son âge à peu près.
Françoise
16 décembre 2016 @ 09:32
Bonjour à tous,
Je viens de visualiser la vidéo, je suis sans voix devant tout ce décorum.
Severina
16 décembre 2016 @ 09:54
Ce salon du trône énorme et presque vide: vraiment je ne comprend pas le rôle que la famille royale joue aujourd’hui en Roumanie.
Nemausus
16 décembre 2016 @ 10:33
Radu s’arroge la première place ? se prendrait-il pour le roi Radu I ?
Leonor
16 décembre 2016 @ 10:48
Bon.
QUI gouverne la Roumanie ?
La Roumanie est-elle EN CE MOMENT une république, une fédération, une monarchie, ou quoi d’autre ?
On aimerait quand même bien comprendre.
GBP
16 décembre 2016 @ 12:51
C’est un concept nouveau : républicano-monarchique. Si Eugène Ionesco et les plus importants artistes Dada sont nés en Roumanie il y a une raison qui fait partie de la fibre nationale. Impossible à comprendre pour les étrangers ou les Roumains.
Sarita
17 décembre 2016 @ 13:18
Je n’aurais pas mieux dit…si c’est simple, ce n’est pas roumain ;-)
Aramis
16 décembre 2016 @ 10:57
Il faut admettre qu’il est difficile de comprendre ce qui se passe en Roumanie. À Quel jeu les autorités ofgicielles roumaines se livrent-elles ?
La diplomatie est l’ un attributs de la souveraineté.
Comment une famille royale déchue et à l’avenir dynastique problématique peut elle se voir octroyer le droit lune telle cérémonie dans un Tel lieu ?
Si on se rappelle que la loi d’exil fut votée en France après que les Orléans eurent reçu les hommages des diplomates des États étrangers pour le mariage d’Amelie avec l’héritier du Portugal…
La famille de Roumanie est elle la dupe du pouvoir roumain comme feu le comte de Paris le fut du general de Gaulle ?
L’apparence d’une restauration monarchique en précède t elle la réalité ?
Qui dissipera ma perplexité ?
Parella
16 décembre 2016 @ 20:31
Il est probable que la réalité est qu’il s’agit d’une jeu de dupes. La famille royale de Roumanie donne du lustre au pouvoir en place (qui en a bien besoin), lequel accepte, en échange, de permettre la survivance apparente d’une monarchie déchue et…sans héritier. Mais qu’en sera-t-il après la princesse Margareta ?
Kalistéa
19 décembre 2016 @ 16:48
Oui , mais enfin , les diplomates ne se déplacent que sur ordre de leurs gouvernements! Et que reconnaissent les gouvernements des pays d’Europe ,?
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2016 @ 11:25
Hé beh…c’est vide et froid comme un mausolée.
Le nonce est bien joli,en rose flashy.
Elle me surprend par son activité fébrile et un peu vaine, la Cour Roumaine.
olivier Kell
16 décembre 2016 @ 11:40
ça fini par être assez drôle ces cérémonies ostentatoires présidées par des monarques qui n’en sont pas au sein d’une République….
JACQUES
16 décembre 2016 @ 11:51
Imagine t’on une telle scène en France ?
Antoine
16 décembre 2016 @ 13:08
C’est la même chose en France, avec voeux présentés par le nonce apostolique.
Leonor
17 décembre 2016 @ 15:00
Les voeux au Président de la République, oui, ami Antoine.
Mais pas des voeux au descendant des rois détrônés.
Ce n’est pas tant du nonce qu’il s’agit, lequel fait bien partie , à raison, du corps diplomatique. C’est de la présentation des voeux de tout le corps diplomatique à des gens qui ne sont plus rien – que ce rien plaise ou non.
C’est surréaliste.
Pascal
18 décembre 2016 @ 18:54
N’avons nous pas vu , en France , l’Etat se pourvoir contre un de ses préfets , en Corse , qui n’avait fait que vouloir faire respecter la loi et une décision de justice ?
N’avons nous pas vu nombre de nos ministres des affaires étrangères se couvrir de ridicule ?
N’avons nous pas vu u haut responsable de la gendarmerie mis au placard pour avoir dit ce qu’il pensait devant une commission parlementaire ?
Et je passe sur les affaires les plus scabreuses ….
Robespierre
16 décembre 2016 @ 17:06
Oui, dans les rêves de Charles.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:04
Hihihi ;-))
Milena K
18 décembre 2016 @ 14:18
Bien envoyé! ;-)
Mayg
20 décembre 2016 @ 13:46
lol
Gérard
16 décembre 2016 @ 12:03
La préséance du représentant du pape sur les autres ambassadeurs est un usage ancien qui a été consacré par le Congrès de Vienne en 1815 et celui d’Aix-la-Chapelle en 1818.
Aujourd’hui la question est réglée par l’article 16 de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques qui stipule en son troisième alinéa : « Le présent article n’affecte pas les usages qui sont ou seraient acceptés par l’État accréditaire en ce qui concerne la préséance du représentant du Saint-Siège ». Sans cela en effet les chefs de mission prennent rang dans chaque classe suivant la date et l’heure à laquelle ils ont assumé leurs fonctions.
Ces dispositions sont appliquées en Roumanie, même si la Roumanie n’est pas majoritairement un État catholique. En l’espèce le nonce apostolique Mgr Miguel Maury Buendía n’est nonce apostolique en Roumanie que depuis le 5 décembre 2015 (jour de sa nomination) et en Moldavie depuis le 25 janvier 2016. Il est né à Madrid et d’origine andalouse, docteur en droit canonique et diplomatique, archevêque titulaire d’Italica (Andalousie), il a été nonce apostolique au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Tadjikistan.
Le rôle du doyen du corps diplomatique est essentiellement protocolaire mais il est également le porte-parole des ambassadeurs et le cas échéant il peut être amené à négocier en leur nom pour le maintien ou l’aménagement de leurs privilèges, pour leurs conditions de travail, pour le paiement de certains frais et taxes, et surtout pour l’immunité diplomatique en période de crise et pour garantir une absence de discrimination entre les États.
aubert
16 décembre 2016 @ 12:55
Comme c’est gentil à vous de noyer le poisson en nous racontant tout ce que tout le monde peut trouver dans toutes les sources d’information d’aujourd’hui.
Ce que l’on attend c’est de savoir pourquoi en Roumanie, reconnue par la communauté internationale comme une République, siègeant avec ce statut dans les instances de cette même communauté internationale, cette dynastie détrônée depuis 6 décennies est autorisée à jouer un tel rôle.
Que l’on soit pour ou contre une restauration de la royauté dans ce pays, là et non dans le protocole diplomatique, est la question.
Gérard
17 décembre 2016 @ 14:47
Merci Aubert pour vos amabilités habituelles mais mon propos était seulement de préciser que le nonce n’est pas au sens strict en l’espèce le plus ancien ambassadeur accrédité à Bucarest.
J’ai beaucoup de défauts mais j’aime la précision.
Gérard
17 décembre 2016 @ 14:53
Néanmoins je suis sensible au concours que vous apportez à ma conscience, Ce qui me permettra sans doute une mortification salutaire.
Je devrais peut-être vous rendre la pareille par une sorte de correction fraternelle mais je pense que votre conscience est déjà assez éclairée comme cela.
Gérard
17 décembre 2016 @ 15:09
Enfin pour ce qui concerne le rôle de la maison royale actuellement en Roumanie il a été évoqué déjà ici même à plusieurs reprises par certains de nos correspondants y compris roumains et même peut-être par votre serviteur mais vous pouvez vous reporter à cet égard à toutes les informations disponibles aujourd’hui assez facilement.
Pascal
18 décembre 2016 @ 18:47
Cher Gerard ,
Cet amour de la précision vous honore ainsi sans doute que celui de la cohérence .
A cause de cela il vous sera beaucoup pardonné .
Ce n’est pas le cas de la plupart de nos contemporains qui se gavent du prêt à penser prédigéré qui leur est servi ad nauseam par les medias bien pensants .
Et dont malheureusement les remugles se font sentir jusque sur ce site .
Gérard
21 décembre 2016 @ 22:17
Merci Pascal.
Leonor
17 décembre 2016 @ 14:56
C’est exactement ça.
Pierre-Yves
16 décembre 2016 @ 13:03
La salle, quoique du trône, n’est pas du tout proportionnée au nombre de personnes assistant à cette sauterie. Ce grand vide est tout à fait glacial et sinistre.
Quand bien même on souhaiterait reconstituer une cour et son cérémonial, il n’est pas interdit de le faire de façon adéquate, avec mesure et intelligence.
philippe d'Upruilh
16 décembre 2016 @ 14:20
un pays et ses institutions en recherche de sens et de repères après des décennies de communisme destructeur et de démocratie corrompue. La famille royale roumaine avec son coté austère, son investissement caritatif initié dés la révolution apparait comme un repère et a donc du sens pour les roumains et le gouvernement technocratique mis en place il y a deux ans; sans préjuger de l’avenir ni de cette famille ni des institutions de ce pays. Cela nous parait bizarre mais procède du retour à une situation normalisée et apaisée.
Leonor
16 décembre 2016 @ 14:43
A vous lire tous, on est quand me^me quelques-uns à se poser des questions …
Gérard
16 décembre 2016 @ 15:13
En présence du ministre des Affaires intérieures, M. Ioan Dragoș Tudorache, du ministre délégué aux des Relations avec les Roumains de la diaspora Mme Maria Ligor, des secrétaires d’État aux Affaires étrangères et de nombreux ambassadeurs, cette manifestation rappelait les 150 ans de diplomatie royale puisque pour la première fois le prince Carol Ier en décembre 1866 avait reçu les ministres plénipotentiaires étrangers au Palais royal de l’avenue de la Victoire. Pendant 80 ans cet événement eut lieu dans la salle du trône et la salle à manger du Palais royal. En 1997, le roi Michel invita à nouveau pour une soirée consacrée au Corps diplomatique au palais Elisabeth, et ces manifestations reprirent donc soit à Bucarest soit au château de Peleș, et c’est la première fois depuis près de 70 ans que la soirée avait lieu au Palais royal.
La princesse Margareta a rappelé que le prince Charles avait établi des relations diplomatiques dès le mois de novembre 1866 avec les principaux pays d’Europe et Amérique. Elle a rappelé également notamment que les engagements de la famille royale à l’étranger ont continué jusqu’à cette année 2016 où même le Parlement moldave et le prince Radu ont fait une visite en Belgique, première visite officielle étrangère conjointe de la famille royale et des autorités moldaves. Ces missions se poursuivront en 2017 et notamment pour étudier les possibilités financières économiques de la Roumanie en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.
Le nonce apostolique a souhaité que le pays continue sa marche vers le progrès en confirmant son identité, en cultivant la fraternité et la solidarité dans l’esprit des racines chrétiennes et de la culture millénaire de la Roumanie, pour la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’homme et l’acceptation des différences dans une société multiculturelle dans laquelle les gens ne devraient pas être obligés de quitter le pays mais devraient pouvoir vivre dans leur pays natal libre et en paix. Le nonce a également rappelé les moments difficiles que la famille royale a vécus avec la mort de la reine Anne et bien sûr le centenaire de la Première Guerre mondiale auquel la Roumanie, la famille royale et les membres du Corps diplomatique ont été associés, et il a ajouté que personne ne peut se souvenir sans douleur de toutes les victimes en Europe de ce qui a permis d’obtenir les frontières actuelles de la Roumanie unitaire.
Le dîner était ensuite servi dans le salon du Palais royal en présence des musiciens du 30e régiment de la Garde Michel le Brave, la Camerata royale.
On se souvient que Michel Ier le Brave (Mihai Viteazul) fut prince de Valachie, de Transylvanie, de Moldavie jusqu’en l’an 1600. Il se battit beaucoup notamment contre les Turcs.
Anastasie
16 décembre 2016 @ 15:42
Pour plus d’illustrations et de renseignements concernant le palais royal de Bucarest, référez-vous aux reportages que j’avais faits et que Régine avait aimablement mis en ligne, soit :
http://www.noblesseetroyautes.com/les-vicissitudes-du-palais-royal-de-bucarest/
http://www.noblesseetroyautes.com/au-coeur-du-palais-royal-de-bucarest/
http://www.noblesseetroyautes.com/palais-royal-de-bucarest/
A part une petite exposition de photographies, peintures et bustes de la famille royale, tout le reste est… vide ! Là aurait dû se trouver le trône il n’y a qu’une grande reproduction photographique. Tout a disparu… guerre, période communiste, incendies, révolution de 1989 quand de nombreux bâtiments ont été saccagés comme la biblliothèque nationale qui se trouve en face et où de nombreux livres historiques ont brûlé.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
16 décembre 2016 @ 15:54
Je me permet de rêver au premier rétablissement d’une ancienne monarchie d’Europe !
Sarita
17 décembre 2016 @ 13:26
Le Danube c’est loin du St Laurent…je ne suis pas sûre que ça fasse autant rêver vu de ses côtes.
Gérard
17 décembre 2016 @ 15:48
Il y a eu l’Espagne cependant mais beaucoup rêvent ici aussi Cher Cousin.
Daniel
16 décembre 2016 @ 16:10
L etat roumain a choisi je retour des sociodemocrates au pouvoir
Peut être n est t il plus question d’un référendum pour la monarchie
Et le drapeau avec les armes royales restauré
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:46
Le candidat du PSD à la dernière élection présidentielle avait, en toute fin de campagne, accepté également le principe d’une référendum sur la question monarchique.
Mais il est vrai que, dirons-nous, de forts relents de populisme accompagnent le discours du PSD.
Glucksbourg
16 décembre 2016 @ 17:04
En effet cela me laisse perplexe…. Le corps diplomatique présent à un événement dont aucun membre de l’Etat roumain ne serait présent…?
Mais quel est véritablement le rôle de l’ex-famille royale dans la Roumanie actuelle?
Le « Prince » Radu semble réellement l’éminence frise de tout ce cirque dont sa présence obligatoire masque son réel embition…
Gérard
17 décembre 2016 @ 15:48
Il y avait deux ministres.
Jean Pierre
16 décembre 2016 @ 17:58
Le nonce n’a pas l’air choqué d’être reçu par ce ménage à 3.
clement
16 décembre 2016 @ 19:02
Réception du corps diplomatique avec protocole , tout cela ressemble à une famille régnante ! Où est le « supposé » gouvernement pendant ce temps-là ?
Sarita
17 décembre 2016 @ 13:27
Il est en transition car les élections ont eu lieu cette semaine.
Dominique d'amico
16 décembre 2016 @ 20:39
Encore eux en fonction… royale !
beji
16 décembre 2016 @ 21:40
Je comprends de moins en moins comment fonctionne la Roumanie mais je me dis qu’il vaut mieux voir ça plutôt que les Ceascescu!
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2016 @ 16:07
Ah eux ça va, ‘a y est, c’est réglé, ‘reviendront pas. ^^
Leonor
17 décembre 2016 @ 21:14
Euh…. Serait-il possible d’imaginer une troisième voie ?
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:49
Quelle troisième voie, Léonor? Le monde politique roumain est complètement décrédibilisé car englué dans des scandales de corruption. Les élections législatives d’il y a 10 jours ont vu la victoire du PSD, mais le taux de participation était de 30%. Et le PSD traîne des casseroles énormes…..
Robespierre
17 décembre 2016 @ 11:17
Est-ce Alfred de Musset qui a dit « une porte doit être ouverte ou fermée » . Ca me fait penser à la Roumanie où la monarchie est entrebâillée.
Cosmo
18 décembre 2016 @ 12:12
Si elle est entrebâillée, elle ne fait tout de même pas bailler car on ne se saurait s’ennuyer avec elle, tant elle offre de spectacles étonnants. Mais il est vrai que Dadu Ron Ron était acteur.
Amitiés
Cosmo
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:50
Cosmo, le métier d’acteur est-il si honteux que cela? Je l’ai déjà écrit, je ne comprends pas que ce fait soit systématiquement reproché au prince Radu ici. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Cordialement.
Cosmo
20 décembre 2016 @ 13:50
Xavier,
Le métier d’acteur n’est pas honteux du tout. Et il n’est pas reproché, du moins par moi, au prince Radu de l’avoir exercé. Personnellement, je m’amuse à ses dépens car on a l’impression qu’il est toujours en scène, dans le rôle du prince consort où il me semble un peu ridicule.
Ce qui lui est reproché est d’avoir été, selon certains, un informateur de la police durant la dictature de Ceauscecu. Il y a aussi des accusations de corruption.
Il ne semble pas, mais là aussi c’est très subjectif, qu’il apporte beaucoup de bonheur à la princesse.
Cordialement
Cosmo
Cosmo
17 décembre 2016 @ 13:15
Comme tout ceci semble vide, froid et inutile. Mais Radu ronronne.
Que font les serveurs derrière le couple accueillant le nonce ?
aubert
17 décembre 2016 @ 14:39
Concernant les relations diplomatiques on peut se demander quel jeu ON fait jouer au couple princier concernant la Moldavie.
C’est Léonor qui s’interrogeait sur ce sujet lors du récent voyage dans ce pays indépendant.
Pour lui répondre certains idéalistes voyaient une restauration proche, un autre une réunification.
Espérons que la princesse n’est pas la marionnette de quelque apprenti sorcier.
La Roumanie n’est pas la Russie et n’est pas Poutine qui veut.
Gérard
17 décembre 2016 @ 15:51
Ce qu’il faudrait c’est qu’on ne voit plus jamais des rois chassés de la manière dont Michel l’a été, des hommes et des femmes persécutés, et même des dictateurs exécutés après des simulacres de procès.
Danielle
17 décembre 2016 @ 20:13
Nous n’avons plus de nouvelles du roi Michel qui était en mauvaise santé au moment du décès de son épouse, quand est il ?
Naucratis
18 décembre 2016 @ 12:28
Quand est il quoi ?
Kalistéa
19 décembre 2016 @ 16:58
il est Un des saints nitouchent , naucr’adoré!
Pascal
17 décembre 2016 @ 21:52
De qui certains prétendent ils se moquer ?
Nous sommes ici sur un site dont le principal objet est de nous divertir au sens pascalien du terme en nous relatant les faits et gestes des membres des maisons régnantes ou ayant régné , et accessoirement des incises historiques , culturelles ou culinaires .
Les personnes qui viennent sur ce site sont a priori intéressées par ces sujets .
Alors que justifient ces commentaires de républicains outragés pour la République d’un état qui a connu bien pire et ne saurait se faire respecter sous prétexte qu’elle accorde une certaine reconnaissance à son ancienne famille royale ?
( nous montrant par là une voie que nous Français aurions été bien inspirés de suivre)
Les mêmes sans doute auront parfois des commentaires énamourés pour la dynastie Windsor qui est pourtant à certains égards une collection de faux-culs notoires.
Leonor
18 décembre 2016 @ 21:09
Pas d’accord , Pascal.
– Ok pour le « divertissement » selon Pascal;
– mais ensuite, non.
Vivre en République et s’amuser à regarder vivre des altesses comme on écoute des contes de fées, c’est une chose. Que cela impliquerait automatiquement de ne pas se poser de questions sur l’actualité géopolitique quelle qu’elle soit, d’ici ou là, c’en est une autre.
On répète en résumé : les Balkans ont été assez longtemps une poudrière , pour qu’il vaille la peine de regarder d’un peu près ce qui s’y passe.
Sans rancune, Pascal.
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:53
Votre interrogation sur la présence de la princesse Margareta en Moldavie est intéressante, Leonor. Je vous répète que la princesse ne se rend en Moldavie qu’à la demande du gouvernement moldave, sans quoi elle ne serait certainement pas reçue par le président de la République moldave.
Cordialement.
Gérard
19 décembre 2016 @ 11:19
Oui Pascal je crois qu’il faut éviter les amalgames. L’attitude un peu compassée que l’on peut voir dans certaines manifestations en Roumanie s’explique sans doute par le contexte historique. Mais la réception officielle d’ambassadeurs n’a jamais été non plus une franche rigolade sous aucun régime et dans aucune cour.
Il est effectivement inutile de constater à chaque photo de la famille impériale japonaise que la jeune princesse fille du couple héritier s’habille d’une manière qui peut nous paraître encore enfantine mais qui a l’avantage d’être parfaitement convenable, il serait inutile aussi de trouver déplacées certaines attitudes vis-à-vis de la monarchie thaïlandaise par exemple. Nous devons admettre que chaque pays a ses propres habitudes, ses propres coutumes, et surtout faire preuve d’une certaine humilité.
Au demeurant nous savons en France que la République, et notamment ses présidents, a dès longtemps manifesté une grande courtoisie envers les familles qui autrefois régnaient sur la France.