En visite aux Etats-Unis, le roi de Jordanie a eu un entretien avec le président américain Trump. Il a été convenu qu’ils se reverraient prochainement pour évoquer notamment la question des réfugiés syriens. (Copyright photo : Petra News Agency)
Gibbs, coucou!
J’ai prévu cette rencontre officielle dans un article précédent sur la visite officielle du roi de Jordanie à Washington!
Bon week-end d’avance!
« Evoquer la question des réfugiés syriens avec D.Trump »…ça devrait pas prendre trop de temps, le Roi de Jordanie sera de retour à la maison pour le déjeuner.
C’est justement au sujet des réfugiés qu’il a coupé la conversation au premier ministre australien. En moins de 12 jours on ne compte plus le nombre de dirigeants avec lesquels il s’est disputé. Sans compter tous les présidents d’organismes de son pays, les maires des grandes villes à qui il coupera les subventions s’ils ne rapportent pas les noms des illégaux de leur ville, etc… c’est grâce ã ces illégaux si l’économie de ce pays fonctionne si bien. Ces illégaux qui sont payés des miettes pour faire les travaux que personnes d’autre ne veut faire.
Vous savez, Zorro, il y a des gens sur ce site qui passent du temps à rédiger leur avis, à trouver les mots, à mettre leurs idées en ordre. Alors, réduire la pensée de quelqu’un avec un commentaire aussi ridicule, c’est juste affligeant.
Sarita.
Je pense avoir mis le doit sur les incohérences de votre « pensée » droit-de-l’hommiste et sentimentaliste justement.
Pour moi, les mouvements migratoires de masse et ininterrompus ne résolvent absolument rien. Qui voudrait fuir son pays, sa famille, ses racines ?
Le problème c’est que l’occident en armant les soi-disant « rebelles modérés » et favorisé les révolutions de couleurs au Proche Orient ont créé de toute pièce des conflits et détruit des Etats organisés dont les premières victimes ont été les civils. Tout ça pour favoriser la puissance Israélienne dans la région et permettre le passage de gazoducs et de l’oléoducs qatari et arabes via la Syrie indocile.
Le résultat ? Un exode massif d’hommes jeunes principalement en Occident où ils seront au mieux des citoyens de seconde zone et des sous-employés alors même que l’Occident (et en particulier la France) est déjà gangrénée par le chômage de masse.
Au lieu d’accueillir des syriens mais surtout les Afghans, les Pakistanais, l’Occident devrait éradiquer le plus rapidement possible la créature (EI) qu’ils ont créés et tout faire pour rétablir le droit et la prospérité que ces pays connaissaient avant que l’Occident ne joue au chien dans un jeu de quilles.
C’est ce que Trump essaye de faire. Manifestement, il y en a qui ont intérêt à ce que la situation pourrisse.
Enfin, le « décret migratoire » est temporaire et concerne essentiellement des Etat dont les structures étatiques ne permet le contrôle de ses citoyens (spécialement la Somalie et le Yemen où règne l’anarchie totale). Ces pays sont qualifiés par l’OFAC et l’Union européenne d’Etats sous embargo et/ou sous surveillance depuis 2001.
Sarita
7 février 2017 @
23:51
Je suis d’accord avec vous sur 2 points: on ne part pas de son plein gré et il fait s’attaquer aux causes racines. Mais après quoi? Qu’est ce qu’on fait de ces gens? Soyons honnête, vous comme moi dans cette situation nous partirions, parce qu’il vaut mieux être un citoyen de 2eme zone qu’un homme mort. Peut être même seriez vous heureux de rencontrer sur votre chemin quelqu’un comme moi.
L’histoire du chômage, c’est se cacher derrière son petit doigt. On est capable d’accueillir bien plus des gens, regardez le Liban.
Pour le decret de Trump, d’accord admettons l’idée de l’état « failli », même si ça n’a aucune valeur en droit international et que ça ne s’applique pas à tous les états concernés(donc je doute que ce soit le critère principale). Cependant, ce ne sont pas les administrations de ces pays qui délivrent les documents permettant le séjour aux USA. Il y a, par exemple, parmi les gens bloqués des personnes qui, suite à de longues démarches ont obtenu auprès des autorités etats-unienne le statut de réfugiés. Pourquoi ne peuvent ils pas venir? Que veut dire Trump? Qu’il n’a même pas confiance dans sa propre administration? Si vous voyez en lui un homme capable de gérer une situation, tant mieux. Moi je vois juste un type qui veut résoudre des problèmes complexes avec des mesures simplistes. Je ne crois pas que ce soit la qualité première d’un grand dirigeant.
Zorro
9 février 2017 @
10:25
Premièrement, le décret anti-immigration de Trump ne vise pas les personnes réfugiées qui fuient la guerre en Syrie. Le décret vise bien les ressortissants de pays qui sont désignés par les autorités américaines depuis 2001 comme non-coopératif au niveau de la lutte anti-terroriste. Ni Obama ni Hillary Clinton n’ont jamais remis en cause cette liste.
Pour rappel et comme je l’ai dit, les 7 pays concernés par l’interdiction temporaire de 6 mois concerne une liste qui a été établie sur base de différents critères « objectifs » par l’OFAC (« Office of Foreign Asset Control », agence qui dépend directement du département des Finances US : « US Treasury »). Cette liste est la même que la liste des pays sous embargo ou soumis à des sanctions établie par le Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que l’U.E. qui a décidé de mettre en œuvre des mesures restrictives à l’encontre d’Etats et de gouvernements liés, entre autre, au terrorisme international (ex : sanctions envers la Russie qui n’est pas considéré comme un pays terroriste). Trump est peut-être raciste en privé, je n’en sais rien, mais son décret n’a pas pour but de « casser du musulman ». Il a signé un décret afin d’évaluer sur une période de six mois l’efficacité des mesures anti-terroristes qui sont d’application depuis 2001 sur le sol américain.
Deuxièmement, les réfugiés qui ont afflués en masse en Europe depuis 2015 ne sont pas que des pauvres syriens qui fuient les bombes. Pour rappel la guerre civile syrienne a commencé en 2011 déjà. Les Syriens qui fuient les zones de combat se réfugient en premier lieu dans les zones contrôlées par les forces gouvernementales ou dans les pays voisins. La grosse majorité des réfugiés » qui viennent en Europe sont issus de l’Afrique sub-saharienne qui ont transité par un pays en proie à l’anarchie total : la Libye. La destruction volontaire de la Libye par Clinton et les européens en 2011 a favorisé la partition de la Libye en trois zones contrôlées par des milices incontrolables ce qui favorisé l’implantation de l’Etat Islamique. L’EI en Libye s’est spécialisé dans le commerce lucratif d’acheminement de « réfugiés » sub-sahariens qui paient des fortunes à l’EI pour pouvoir passer en Europe. La route des Balkans a amené principalement de « réfugiés » afghans et pakistanais. On est donc loin de la vision misérabiliste que les médias occidentaux ont bien voulu nous faire croire. C’est de l’immigration économique et pas des réfugiés qui fuient les bombes.
Troisièmement, vous savez pertinemment que les « réfugiés » qui viennent en France seront parqués dans les banlieues qui ira grossir le nombre d’ « exclus » du monde du travail. Vous savez que les immigrés ont beaucoup moins de chance de trouver du travail car ils n’ont pas les qualifications ni les connaissances linguistiques souvent ! En effet, les « réfugiés » qui s’implantent en France sont destinés à y rester. Ce n’est pas une solution temporaire comme c’est la cas des réfugiés au Liban, en Turquie ou en Jordanie.
Enfin, beaucoup d’actions de Trump sont passées sous silence. La presse n’en parle tout simplement pas. On préfère voir en Trump un idiot colérique qui prend des décisions à l’emporte-pièce sans réflexion.
Moi qui suit de près la mise en œuvre de sa politique, je peux vous dire que tout est cohérent et que les actions de Trump sont pour le moment d’une remarquable intelligence et à mon avis, sur le moyen long terme porteront ses fruits pour réformer en profondeur le monde. Bien entendu, les apologètes de la mondialisation heureuse ont une vision parcellaire et biaisée depuis le début. Le postulat de départ : Trump est raciste, sexiste, vulgaire à cause de déclarations isolées et montées en épingle. D’ailleurs les principaux opposants déclarés de Trump sont des femmes (qui sont opposée à Trump par principe) et des associations mondialisto-capitalistico-multiculturalistes financées par George SOROS (« Open Society Foundations »). Comme Trump attaque de front les tenants du mondialisme et de l’oligarchie financière internationale qui profitent du chaos mondial pour se remplir les poches, ceux-ci mettent toute la gomme pour le désarçonner via dans les outils de propagande de masse (les médias ultra subventionnés ainsi que les prostituées d’Hollywood).
Gauthier
9 février 2017 @
17:07
Sarita et Zorro, voilà un débat intéressant, à mille lieues des habituels lieux communs et autres platitudes qui fleurissent dès que le nom de Donald Trump apparaît! Cela nous change, enfin….
Personnellement, les arguments de Zorro me semblent très pertinents, car ils expliquent parfaitement la situation actuelle…. et les dessous des cartes. Je l’en félicite!
Sarita
10 février 2017 @
15:31
Zorro,
Concernant la portée du decret, les réfugiés sont concernés notamment ceux qui sont dans un programme de réinstallation parrainé par le HCR (qui s’en est d’ailleurs ému). Il les prive aussi d’un droit consacré par la Convention sur les Réfugiés et Apatrides, qui est celui de pouvoir accéder au territoire d’un pays pour y deposer une demande, puisqu’ils sont refoulés avant leur départ.
Concernant la liste des pays concernés, elle ne recoupe pas celle des pays soutenant le terrorisme, puisque cette liste ne comporte que 3 noms. Elle inclue par contre des pays qui ont fait partie de cette liste et qui en ont été retirés, sauf Cuba et la Corée du Nord, c’est à dire les seuls pays non-musulmans.
Vous soulignez vous même que les critères ont été établis par le Trésor etats-unien. C’est étonnant car on se serait attendu à ce que les services de l’immigration ou de la sécurité soient en charge de cette tâche. Ça s’explique, cependant, quand on se rappelle que l’embargo consiste en des mesures économiques et non à restreindre la liberté de circulation des individus. C’est pour ces raisons que je pense que cette liste n’a rien à voir avec l’embargo ou le soutien au terrorisme. Mais laissons la justice américaine trancher sur la pertinence de cette mesure.
Concernant les réfugiés, vous utilisez ce terme qui répond à une définition précise en droit francais. Ce sont des individus qui suivant une procedure longue dt complexe
ont obtenu le droit de résider sur le territoire. En ce qui concerne les ressortissants syriens, leur statut est particulier. Je doute que tous répondent à la définition du réfugié, il s’agit là d’un accueil afin de les mettre à l’abri. Vous semblez partir du principe qu’ils souhaitent rester, mais rien ne l’indique. Comme dans le cas de l’ex-Yougoslavie, il y aura des retours une fois la situation apaisée. Et quand bien même, ils s’inscrivent dans une perspective plus longue, comment leur en vouloir? Qui a envie de finir comme les Palestiniens, pour qui le provisoire est devenu pérenne?
Concernant l’accueil de réfugiés, ils n’en sont en rien responsables. Il est temps de regarder l’immigration pour ce qu’elle a vocation à être, une chance à condition qu’on s’en donne les moyens. Regardez autour de vous, dans les hôpitaux, les universités, les entreprises, les centres de recherche, vous ne les voyez pas ces fils et petits-fils d’immigrés qui font la grandeur de notre pays? Pour vous convaincre des bienfaits de l’immigration, je vous conseille les rapports du FMI ou de l’OCDE, bien mieux documentés et pertinents qur les discours de ceux qui veulent nous faire croire que le problème c’est l’autre.
Concernant enfin Trump, vous dites que sa politique est intelligente. Voilà quelque chose d’intéressant, pouvez vous en dire plus? Je suis toute prête à vous croire.
Ps: désolée si je prends du temps à répondre, j’ai des enfants en bas-age qui monopolisent mes neurones (ou ce qu’il en reste!)
Leonor
10 février 2017 @
15:56
D’abord, les » explications » de Zorro sont marquées du sceau d’un anti-américanisme primaire.
Ensuite :
Je n’en crois pas mes yeux, à lire » les actions de Trump sont pour le moment d’une remarquable intelligence ».
A se prendre la tête dans les mains.
Et encore :
» (…actions qui… ) porteront ses fruits pour réformer en profondeur le monde. ».
Réformer le monde ! Rien que ça .
On ne saurait mieux dire la mégalomanie du personnage, et de ses tenants.
Et tout le reste à l’avenant.
Jusqu’ici, c’est faux pas sur faux pas, un par jour, au moins.
Pour aujourd’hui, Papa Picsou ose défendre la fabrication en Chine des frusques vendues par fifille Ivanka et attaquer des entreprises privées qui ont pris leurs responsabilités à ce sujet .
Ce type est un guignol, mais ce guignol est plus que dangereyx.
Et, oui, Zorro, c’est une femme qui l’écrit . Et l’on voit assez dans votre texte que vous tenez les femmes pour des idiotes. Pas étonnant que vous en pinciez pour Donald le Grand.
Allez, on vous laisse aller à vos délires. Pour le moment. Mais comptez sur moi pour la vigilance.
Marie de Bourgogne
11 février 2017 @
07:57
@ Zorro
Quel plaisir de vous lire.
Marie de Bourgogne
11 février 2017 @
14:24
@ Zooro
Ceci dit vous êtes un peu injuste envers Mme Clinton. N’est ce pas un cas médical à prendre en considération ? Voilà une femme de 69 ans qui se remet d’une « pneumonie » en TROIS jours. Un MIRACLE ?
Et que dire de Joe Podesta (son directeur de campagne) grâce à qui l’enquête sur la disparition de la petite Marlie a été réouverte.
Que du « bonheur » ?
Zorro
12 février 2017 @
11:24
Bonjour Sarita
Je me fais violence de surfer sur N&R car je consacre mes week-end à mes quatre enfants !
Trop à dire évidemment sur Trump et la politique internationale entre les devoirs, les scouts, les courses
Juste en coup de vent je vous réponds vite sur l’intelligence de Trump (mais surtout celle de son stratège: Stephen Bannon, je vous l’accorde): Trump avait gagné les élections avec 46% des voix en novembre. depuis cette affaire sur l’immigration, 52% à 55% des Américains soutiennent son décret
Il a donc gagné 20.000.000 d’électeurs potentiels !
Sarita
13 février 2017 @
12:19
Je ne sais pas Zorro, si on peut mesurer l’intelligence d’une politique à un sondage. Que son équipe soit maligne et opportuniste, j’en suis convaincue, mais elle joue aussi un jeu dangereux avec cette histoire de décret.
Monter l’executif contre le judiciaire et traiter un juge de « pseudo-juge », c’est ni plus ni moins remettre en cause le fragile équilibre d’une société de droit. C’est donner le signal que le système judiciaire oeuvre contre le bien de la Nation. A terme chercher à decredibiliser la Justice, c’est encourager le retour à une justice privée.
Il aurait été plus judicieux de commencer par déclarer qu’en effet ce décret est mal ficelé (ce qu’il est) et qu’ils vont revoir leur copie. C’est d’ailleurs cette attitude que Trump a semblé amorcer en fin de semaine, mais un peu tard. Le problème c’est que cet homme a fait des promesses pendant la campagne qu’il ne s’attendait pas à devoir un jour tenir. Du coup, plutôt que de perdre la face, il préfère déstabiliser l’équation sur laquelle repose la paix sociale. C’est en cela que je trouve cet homme non pas ridicule mais dangereux.
Cela dit, peut être que dans 4 ans toutes les pièces d’un puzzle qui apparaît aujourd’hui bien compliqué vont se mettre en place et faire apparaître une image cohérente. Il faudra plus qu »un sondage pour m’en convaincre ; -)
Zorro
3 février 2017 @
17:00
En plus, vous êtes mal renseignée. L’économie des USA ne fonctionne pas bien du tout.
Merci mesdames !
Que la paix soit avec vous !
Sursum corda ?
tourmaline
9 février 2017 @
15:49
Zorro, merci d’apporter un peu de diversité (avec quelques autres) avec vos informations complémentaires. J’apprécie en particulier la sobriété de votre ton sur ce sujet sulfureux et j’espère que lorsque le sujet du président Trump dans le contexte des royautés réapparaîtra, vous continuerez à poser des interrogations.
« Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Tes masses innombrables aspirant à vivre libres,
Le rebus de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or ! »
Émouvant poème d’Emma Lazarus, gravé sur la Statut de la Liberté
Je dirais plutôt « À appliquer sans modération depuis plus d’un siècle ». Accueillir les opprimés quand on a besoin de bras c’est facile, le vrai défi c’est d’être solidaire à une époque où on essaye de nous faire croire que pour être plus en sécurité il faut s’asseoir sur les droits de l’Homme.
Leonor
5 février 2017 @
15:48
Pourquoi » il y a plus d’un siècle » ? Il n’y a plus de réfugiés aujourd’hui ? De pauvres,d ‘exténués,de déshérités ?
Corsica
6 février 2017 @
14:28
Sarita, superbe poème et superbe commentaire à 13.23. Un post que j’aurais aimé écrire. Merci
Oh Robespierre….je suis repassé sur cet article après avoir vu que de nouveaux commentaires avaient été postés. Je m’attendais à une réponse de Zorro et j’étais prête à passer la nuit à formuler et reformuler mes arguments. Et là, je trouve votre message! La journée ne pouvait pas mieux finir :-)
Carole 007
5 février 2017 @
00:16
Gérard St-Louis, « l’agent orange » semble tenir une grande place dans vos commentaires de part son attitude envers les réfugiés, mais que pensez-vous de celle du premier ministre d’Australie, qui semble bénéficier de toute votre mansuétude, et qui rejette les bateaux d’immigrés au large et parque les immigrés dans certaines zones ?
En matière d’accueil de réfugiés chacun des pays doit faire sa juste part. L’Australie a accueilli 12,000 réfugié dans une pays de 23.3 millions d’habitants soit un effort de .000515. Mon pays le Canada en a accueilli 25,000 pour 35.16 millions soit .000711. C’est l’Allemagne qui est championne avec 375,000 pour 80.62 millions soit un taux de .00465. La France avec son maigre 10,000 réfugiés pour 66 millions d’habitants affiche un taux de .0001515 et enfin les USA avec 10,000 réfugiés pour 319 millions n’ont qu’un famélique taux de .0000313. Ainsi, l’Australie a fait un effort 3.4 fois plus important que la France mais 16 fois plus important que les États-Unis. On comprend mieux l’appel du premier ministre d’Australie à « l’Agent Orange »… Votre histoire de bateaux refoulés me fait tristement penser à la saga du « Saint-Louis » quelques mois avant la guerre de 39 et qui transportait 907 réfugiés juifs d’Allemagne que beaucoup de pays ont refusé dont Cuba, les États-Unis et le Canada. Après un long voyage, le bateau revient à Anvers. 254 passagers juifs finiront dans les camps de concentration allemand. Je fais mienne l’émouvant poème d’Emma Lazarus, cité plus-haut et inscrit sur la statue de la Liberté.
Mon dieu, le roi a du être édifié par la qualité de l’argumentation de ce personnage grotesque qu’est monsieur TRUMP ! Je plains les Américains, j’ai peur pour leur pays qu’il va cliver, saccager, abîmer. J’ai peur aussi pour nous parce que sa gestion Grandguignolesque aura des conséquences sur le monde entier ! Et dire que l’homme à la face orange a le bouton de la bombe atomique !
Je veux bien faire tous les pèlerinages possibles et imaginables, à Fatima et ses x-mille marches, à Lourdes et son improbable source, à Katmandou, aux sources du Gange, aux sources du Nil et à tous les totems que vous voulez urbi et orbi – moi qui ai toujours détesté ces bondieuseries bigotes-là en tous genres et toutes religions – si, si, si, …. si cela pouvait aider à faire que Baboula voie juste.
Et, avec Gibbs, oui : les élections de mi-mandat PEUVENT changer la donne, mais ça n’est pas gagné d’avance .
J’ai eu droit ce midi de la part de Fiston 1 et Daughter in law 1 à un cours de droit constitutionnel américain, + étude détaillée , statistiques à l’appui , de l’électorat américain et de son fonctionnement aux différentes élections.
D’où il ressort ( je tente de résumer des données complexes que je n’ai pas toutes retenues ) que l’électorat de mi-mandat est d’habitude essentiellement républicain, pour diverses raisons ; que donc, il faudrait que d’ici là se mobilisent sérieusement les jeunes, les urbains, les, abstentionnistes , plus souvent démocrates. Et qu’une telle mobilisation n’est pas faite d’avance.
Il y a du pain sur la planche.
Mais bien sûr, on compte aussi sur Son Ineffable Crétinitude pour se fiche dedans lui-même; .
Leonor,
Vous devriez avoir un peu plus de modestie et balayer devant votre porte.
Laissez les américains régler leurs problèmes et faites vos litanies pour que l’Europe (ou ce qu’il en reste) essaye de démêler le sac de nœud qu’elle a largement contribuer à nouer avec la complicité de l’administration Obama et de la sorcière Clinton.
La situation au Proche-Orient (la destruction de la Syrie et de la Libye) est la conséquence directe de la politique néo-colonialiste et impérialiste occidentale. C’est une excellente chose sur le long terme pour le monde entier que le président Trump veuille arrêter la politique interventionniste qui prévaut depuis 1945.
Bien entendu, je sais que vous ne serez absolument pas sensible à cet argument. Pour vous Trump (et son administration) est le « méchant » et tout ce qu’il fait est nécessairement mal intentionné.
Je vous laisse à vos fausses idoles.
Zorro, je vous renvoie à votre incitation à la modestie. Et à vos fausses idoles.
Et , pour ce qui est de » laisser les Américains ( avec majuscule) règler leurs problèmes », ce qui signifie sous votre souris se débrouiller tout seuls : voyez-vous, une bonne partie de ma famille est américaine. De plusieurs côtés.
Le moins qu’on puisse dire est que je me sens concerne par l’avenir de mes petites-filles, entre autres.
Et , n’y aurait-il pas cela, je me serais concernée aussi . Car la stupidité de Trump menace le monde, avec ceux qui le suivent aveuglément.
Comme il a beaucoup d’aveugles – vous en êtes- , il faut bien qu’il y ait des gens qui vivent les yeux ouverts, et vigilants pour les autres.
Et, vous savez quoi ? …. Pour ce qui est de m’impressionner, vous repasserez.
Leonor
9 février 2017 @
20:59
Ah, au fait, dans votre tas d’inepties , que je n’ai fait que survoler dans un premier temps, on trouve cette merveille : » la politique néo-colonialiste et impérialiste occidentale », je cite.
Vieux slogan éculé .
Vous roulez pour qui, Zorro ?
Zorro
10 février 2017 @
13:47
Merci Leonor de démontrer avec votre commentaire et surtout avec vos phrases « dans votre tas d’ineptie que je n’ai fait que survoler » et « vieux slogan éculé » que vous êtes la personnification du degré zéro de la réflexion. Vous escamoter sans cesse le débat (pas que sur le sujet Trump) en enfermant les faits complexes dans des schémas tout faits et en ayant recours à des slogans justement. Avec vos incantations et vos peurs paniques irrationnelles, vous prouvez que vous manquez de recul et d’analyse. Pour moi, vous réagissez avec votre cerveau reptilien (action- réaction) et vous êtes incapable de d’aligner plusieurs arguments dans une suite logique pour un faire une réflexion cohérente. Combien de fois ne m’avez-vous pas dit que mes commentaires de plus de 20 lignes étaient trop touffus ? Difficulté à vous concentrer plus de deux minutes ? C’est pour ça que vous devez toujours vous référer à vos enfants ou à un tiers pour savoir ce que vous devez penser ?
Zorro
10 février 2017 @
14:53
Il y a des aveugles qui sont clairvoyants. Par contre il y a des voyantes qui ont des œillères et des verres fumés. C’est manifestement votre cas. Vous êtes l’archétype de la personne qui parle et qui pense novlangue sans s’en rendre compte.
Ayant compris cela depuis longtemps, je ne cherche nullement à vous impressionner : je sais que votre cas est désespéré.
tourmaline
11 février 2017 @
15:56
D’accord avec Marie de Bourgogne@ Zorro: Quel plaisir de vous lire!
D’accord. En certaines circonstances, je suis pour les mesures radicales. Je suis pour l’arsenic ou le curare, ou la strychnine, ou le cyanure. Au choix.
Cynique ? Avec les cyniques, les vrais cyniques , il n’y a pas de pacifisme qui vaille.
Le Prozac était un anti-dépresseur stimulant,ça ne risque pas de favoriser le sommeil…^^
Contente pour votre santé de voir que vous ne savez même pas ce que c’est,Valérie,pauvre amie.
Oui et non, Milena K.
Le niveau des tweets de Valérie est un excellent indicateur du niveau des électeurs et des soutiens du Grand Donald the Duck. En cela, c’est précieux, car cela donne à voir sans fard , encore et encore, l’indigence mentale et éthique de ce conglomérat.
Excusez-moi, ça pouvait paraître méchant pour les canards. J’aime bien les canards. Pas que dans mon assiette.
Quoique celui-là, de duck, je lui tordrais bien le cou. Sans état d’âme.
Milena K
5 février 2017 @
21:09
En accord avec la totalité de votre commentaire,Leonor et à appliquer aux électeurs de l’extrême-droite française,selon moi.
Milena K
7 février 2017 @
08:06
Il y a une phrase de Michel Audiard (si ma mémoire est bonne),selon laquelle « les c… ça ose tout,c’est même à ça qu’on les reconnait »… ;-)
A appliquer,entre autres,à l’Agent Orange.
Leonor
9 février 2017 @
21:03
Ah oui, Milena K ! Fameuse citation.
En effet, particulièrement adaptée à Sa Hauteur Donald – qui entre autres c…..ries plus graves défend l’affaire Picsou de sa fifille via un compte de la Maison-Blanche ….
Quand on pense que des gens peuvent soutenir un tel insensé.
Silvia
4 février 2017 @
04:56
Je rejoins votre commentaire tout à fait juste, Mister M… et j’ajoute seulement qu’à ce moment-ci j’ai honte d’être américaine. On behalf of the majority (by 3 million) of my countrymen who did *not* vote for this incompetent, narcissistic creature who has now been unleashed on the whole world, I say: We are so (so) sorry!
Vous n’êtes pas la seule à ne pas avoir voté pour lui.
Vous savez, les élections présidentielles françaises sont proches et au final, que faisons-nous ? Voter pour ceux qui se présentent (cela peut paraître ridicule) mais le meilleur n’est pas nécessairement parmi eux.
Malgré cela, nous vivons dans des démocraties dont je doute de plus en plus.
The impeachment is not so far… The problem is that Mr Pence except his appearance has the same ideas.
Sorry for mistakes.
I have a very good American’s teatcher but he can’t make miracles !
He lives in USA !
Mister M., permettez qu’on partage votre texte à la virgule près. Avec un pareil irresponsable, on peut craindre le pire.
En France, nous avons un bon quota d’incompétents, toutes tendances confondues, et souvent , irresponsables .
Mais, à ce point …. ! Trump crève tous les plafonds de la bêtise, de l’amoralité, de la haine, de l’absence totale de scrupule.
Silvia, n’ayez pas honte. Mais tenez bon. Tenez bon. Criez haut et fort votre désaccord, et que cet homme vil ne vous représente pas. Il finira par tomber. Le Ciel fasse que cette chute prévisible n’entraîne pas les Etats-Unis dans sa chute.
Ce que je trouve terrible c’est le fait qu’on pourrait lui apporter la preuve par A+B que son raisonnement ou ses affirmations sont inexactes, ça ne servirait à rien. La logique ne semble avoir aucune emprise sur cet homme.
En effet, Sarita.
On va même remiser le terme » raisonnement ». Terme inconnu dans le vocabulaire de Trump.
Il est terrifiant, littéralement terrifiant, que des êtres pareils, incultes, insensés, inintelligents arrivent au pouvoir où que ce soit, et encore plus dans le pays le plus puissant du monde. Des êtres incultes et insensés au pouvoir, l’histoire en a déjà connu. récemment. Au siècle dernier. Plusieurs. Et qui ont provoqué des catastrophes d’envergure effarante, voire mondiale .
Corsica
6 février 2017 @
14:55
Les amies, je partage vos commentaires et préoccupations d’autant qu’en regardant Trump agir, il est évident qu’il présente la plupart des traits qui définissent une personnalité narcissique : forts sentiments de supériorité et de toute puissance, arrogance, absence d’empathie, vantardise excessive, besoin d’être le premier en tout et d’être reconnu comme exceptionnel, besoin de parler de ses réussites, intolérance totale à la critique provoquant frustrations et colères et enfin, indifférence au jugement et conseils des autres, seul lui a raison.
Ces traits de caractère sont déjà difficilement supportables dans la vie de tous les jours mais qui deviennent très graves, voire dangereux quand ils définissent en partie la personnalité du président de la première puissance mondiale. Une personnalité qui pourra d’autant plus l’amener à faire des choix potentiellement désastreux pour le monde, qu’il les fera sans tenir compte des avis de gens les plus aptes à le conseiller.
Corsica
6 février 2017 @
14:56
Pardon, il fallait lire : vie de tous les jours mais ILS deviennent très graves, voire dangereux…
Sarita
6 février 2017 @
21:55
Il y aura bien un moment où cet homme sera confronté à la réalité. Je me demande comment ce type de personnalité peut réagir. Il ne peut quand même pas entrer en guerre ouverte avec les institutions de son pays (quoi que sa réaction fasse à ce juge qui a suspendu son décret laisse penser que si). C’est un spectacle à la fois terrifiant et captivant!
Il est en train de démanteler les lois ou réglements « garde-fou » pour que Wall Street ne se retrouve pas dans la situation de 2008 et cela remettra les spéculations dangereuses en vigueur . Il est businessman avant tout. Je pense qu’on n’attendra pas longtemps pour pointer des conflits d’intérêt entre ses affaires et la conduite de l’Etat. Quand on lui a parlé de l’attentat du Louvre, il s’est félicité d’avoir, LUI, empêché des musulmans d’entrer dans son pays, oubliant que l’Egypte, où il a des affaires, n’est pas dans les pays concernés par son interdiction.
Il « oubliera » encore beaucoup de choses car s’il est malin, je ne le crois pas intelligent du tout.
J’apprends qu’il s’est querellé avec la directrice (Janet Yellen) de la FED (réserve fédérale), ce qui n’est pas très intelligent.
Celle-ci l’a envoyé dans les cordes lui disant « qu’elle terminait son mandat en 2018 et qu’il devrait attendre ce moment pour la mettre sur le bûcher ».
Son porte parole à aussi tenté de justifier cette interdiction avec l’attentat de Québec, oubliant au passage que les victimes étaient musulmanes. Ces gens sont au dessus de toute logique, c’est ça qui rend le tout encore plus inquiétant :-(
En parlant de l’attaque du Louvre Il s’est réjoui d’avoir interdit l’accès etc….oubliant que cela ne s’applique pas à l’Egypte or l’agresseur est égyptien.
Et en plus, Sarita, le meurtrier était québécois à notre grande peine. Voilà ce que de la mauvaise récupération peut faire et le secrétaire de presse de Trump en fait lors de tous ses points de presse. Le refus de voir les faits. Le désir d’empêtrer ceux parmi son peuple qui ne lisent rien d’autre que les tweets de leur président.
C’est la définition de la propagande.
Il y eut un maître es propagande au siècle dernier ( pas qu’un d’ailleurs, mais…) . Il s’appelait Josef Goebbels.
Sarita
6 février 2017 @
13:56
J’avais pas fini! « Faites attention à vous, Juliette, car cet éléphant a non seulement de grands pieds mais il titube pas mal aussi » ;-)
Sarita
6 février 2017 @
22:01
Oups…j’avais pas fini, mais mon 1er message n’est pas passé! Je reprends le tout:
» Donc, Juliette, si on suit la « logique Trump » vous devriez être privé de territoire etats-unien puisque vous voilà rendu un peuple de terroristes ;-) Je crois que c’est Jean Chrétien qui disait que lorsqu’on est une petite souris qui habite à côté d’un éléphant, il faut faire attention où il met les pieds! Faites attention à vous, Juliette, car cet éléphant a non seulement de grands pieds mais il titube pas mal aussi ces temps ci» ;-)
Juliette d
7 février 2017 @
02:13
À Sarita : en autant qu’il ne titube pas jusque chez nous au Canada….
Il faut dire qu’ici comme dans bien des pays, il ne sera pas le bienvenu.
Sarita
9 février 2017 @
20:43
Pour l’instant, il tangue au sud ;-)
Sylvie-Laure
3 février 2017 @
18:24
Le roi possède une « aura » qui lui est fort utile. C’est un homme que l’on écoute, et qu’on reçoit avec attention. Son pays est entouré de conflits, et pourtant c’est là, que sont les camps de réfugiés et les plus nombreux. Toujours en Jordanie, aussi dans d’autres pays dont l’Europe (en Grèce) notamment.
J’ose espérer que le Président Trump reçoit ses invités, et interlocuteurs étrangers des pays du Monde, avec politesse. C’est l’Amérique qui reçoit ces personnes importantes, à charge de Pays et populations.
Sylvie-Laure, si vous permettez, les réfugiés ne concernent pas que la Jordanie et l’Europe dont la Grèce. Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat aux Réfugiés, il y a 2 millions et demi de réfugiés syriens en Turquie, 1 million 100 au Liban et 650 000 en Jordanie. On parle beaucoup de ce dernier pays mais, et Muscate ne me contredira certainement pas puisqu’elle vit près de la frontière syrienne, que cet afflux de réfugiés a fait grossir sa population de 25% alors que celle de la Jordanie n’a augmenté que de 10 %. Au Liban, les réfugiés sont livrés à eux-mêmes alors qu’en Jordanie, il y a six camps d’accueil qui sont financés à 90 % par des aides internationales et tout particulièrement par les monarchies du Golfe. Mais quelque soit la présence ou l’absence de structures d’accueil, deux faits sont certains : les réfugiés vivent dans des conditions difficiles et dans une extrême pauvreté, tandis que les dirigeants de pays comme le Liban et la Jordanie doivent composer avec les colossaux défis sociaux et économiques de ces arrivées massives.
Merci pour ces informations mais il s’agit d’un très vaste problème, qui aurait pu ne pas se produire !; toutefois il existe et plusieurs solutions sont envisageables mais qui osera entreprendre quoi et quels seront les résultats pour tous les concernés ?
Il y a tellement à dire, à penser, à faire… Nous n’en sommes nulle part.
Commentaire très très succinct pour un problème humain gigantesque voire titanesque mais vous savez que le problème n’est pas qu’humain…
Non, non, Muscate, non.
Je doute vraiment que le roi Abdallah soit allé voir Trump pour lui faire allégeance. L’allégeance, c’est ce qu’a fait Theresa May, en se précipitant à Washington.
Le roi de Jordanie a à gérer les énormes problèmes des réfugiés de son pays. Corsica, ci-dessus, explique tout cela très bien, chiffres à l’appui. Dans sa position de roi, de responsable , il est logique , clair, qu’il soit allé au contact de Trump. Dans son cas, ça ne signifie certainement pas que ce soit pour lui lécher les bottes. Abdallah a des problèmes, mais aussi des atouts. Outre ses fortes compétences royales personnelles, il est une carte importante au Moyen-Orient. Et, tout (pays) nain qu’il est à côté du (pays) géant américain , Abdallah est intelligent , et rompu aux négociations complexes , ce que Trump n’est à l’évidence pas.
Je pense, Muscate, qu’il faut faire crédit au roi Abdallah de Jordanie, fils de Hussein de Jordanie.
Excusez-moi, j’ai oublié quelque chose. Ceci : évidemment, je peux me tromper…. Mais qu’Allah aide Abdallah de Jordanie. Je vais sortir mon tapis de prière.
Oui, et ça se comprend très bien.
Aucun(e) de nous ne sait, bien sûr, ce qui s’est dit ou, mieux, quelles étaient les intentions du roi Abdallah dans cette démarche.
Outre le raisonnement, c’est juste que mon petit doigt a tendance à lui faire crédit. Mais comme dit, mon petit doigt peut très bien se tromper .
Leonor
4 février 2017 @
19:52
Le roi Abdallah doit avoir l’habitude des négociations délicates . Il a aussi l’avantage d’être à la fois un oriental et un occidental . Cette double culture lui permet mieux qu’à d’autres, sans doute, de saisir les pensées et arrière-pensées des uns et des autres, et d’avancer dans ces labyrinthes. Sans compter sa formation, et tout ce qu’il doit d’expérience à son père avant lui.
J’aime beaucoup votre dernier commentaire au sujet de la double culture du roi car je suis aussi de cette double culture « occidentale et orientale » et je peux confirmer l’idée qu’il m’est assez facile de saisir les pensées et les arrières pensée des uns et des autres. Alors que beaucoup vont penser que faire partie de cette double culture est néfaste moi j’y trouve beaucoup plus d’avantage et je trouve cela très positif=c’est un réel enrichissement surtout dans ce monde actuel.
Bonsoir, Duchesse de Bourgogne,
Pardonnez-moi de n’arriver que maintenant, je voulais avoir du temps calme à consacrer à cet échange.
En fait … je ne sais pas trop quoi ajouter à ce que vous écrivez ici, car c’est ce que je pense profondément.
Votre témoignage confirme cet intérêt qu’il y a , à vivre à cheval sur plusieurs cultures : c’est plus riche pour soi à tant d’égards, dont la langue, pièce maîtresse. Et pour les autres, s’ils l’acceptent – car là est le hic, en effet – autant du point de vue humain, que culturel et économique : qu’il y ait des gens capables de traiter, négocier, discuter , élaborer des projets, faire des affaires à l’aide de leur compréhension intime de deux cultures, c’est un atout pour tous.
Ceci dit, la question de l’immigration est , elle , est plus complexe, car dans un premier temps, il appartient justement aux immigrants de s’adapter et d’adopter AUSSI les us et coutumes de leur pays d’adoption, afin d’être eux-mêmes adoptés . ce qui ne signifie pas rejeter leurs origines , us et coutumes et langue d’origine. Au contraire, puisque nous parlons ici de double culture.
Les études de diplomatie aux Etats-Unis, ainsi que de commerce international comportent des cours de » cross cultural management », qui enseignent vraiment ce que vous dites : » saisir les pensées et les arrières-pensées des uns et des autres. ». Un bi-culturel » de naissance » fait cela automatiquement. C’est un fameux savoir-être et savoir-faire, inné ou, plutôt, acquis dès la prime enfance.
Un fameux atout, pour soi et/ou pour les actions qu’on a à mener.
Mais aussi une sacrée difficulté.
Car, comme vous l’évoquez, » beaucoup pensent que cette double culture est néfaste. »
Tout dépend du contexte, de » néfaste pour qui » , de néfaste » pour quoi » , et pourquoi.
Et pour soi-même, si c’est passionnant, c’est rarement facile.
Parce qu’on dérange les autres par cette particularité, cette différence, et cet autre peut se sentir diminué et/ou menacé. Du coup, on est soi-même en situation d’être agressé.
Je ne sais si c’est de ce type de choses dont vous souhaitiez parler.
Si j’ai parlé des biculturels et de la possibilité qu’ils ont – que nous avons – de voir les choses du point de vue de deux cultures différentes, c’est que je suis moi-même frontalière, de double origine quoique intra-européenne, mais issue de nations longtemps en guerre entre elles. >Impossible dans ces conditions d’être manichéenne , ce serait renier la moitié de soi-même. Certains le font, beaucoup même , dans ma région, mais cela équivaut à une sorte de suicide mental, qui se traduit dans les comportements de diverses manières.
Vous, Duchesse, êtes carrément issue de deux cultures encore plus éloignées l’une de l’autre.
Mais … les passerelles … les passerelles, il n’y a que cela de vrai.
Mais, oui, c’est parfois dur d’être une passerelle.
Mais peut-être avez-vous, vous , de tout autres choses dire et discuter que celles que j’ai cru entrevoir ici.
Nous pouvons continuer ce fil de discussion ici sous cet article – dont c’est le sujet même, d’ailleurs – si Dame Régine le permet. Je viendrai y voir de temps en temps.
Cordialement à vous, Duchesse de Bourgogne, et gloire à mes copains bourguignons, d’ailleurs !
En parlant de l’attaque du Louvre Il s’est réjoui d’avoir interdit l’accès etc….oubliant que cela ne s’applique pas à l’Egypte or l’agresseur est égyptien.
Personne ne s’attendait à le voir sortir avec un oeil au beurre noir, pas plus qu’avec la promesse que les USA feraiet leur part dans la prise en charge des réfugiés syriens.
Ce qui fait peur a tout nos élites politiques, médiatiques et humanitaires c’est qu’il remet en cause une doxa que l’on nous répète depuis 50 ans et qui nous conditionne pour nous faire accepter sans rechigner la mondialisation avec comme résultat la délocalisation de millions de migrants chez nous ou de nos usines a l’étranger avec comme résultat le chômage de masse et la paupérisation de notre population par une concurrence déloyale au profit d’une minorité qui s’enrichit sans cesse.
Comment ??? Je rêve !!! Donald Trump reçoit un Musulman chez lui !!! Lui qui a décidé de ne pas les accepter dans son pays !!! Comment se fait-il qu’il accueille le Roi de Jordanie à la Maison Blanche ? Et en plus pour discuter du sort d’autres Musulmans !!! Laissez moi rire pour ne pas pleurer de tant d’inepties !!! Vraiment il n’a pas fini de nous réserver des surprises …
Caroline
3 février 2017 @ 08:37
Gibbs, coucou!
J’ai prévu cette rencontre officielle dans un article précédent sur la visite officielle du roi de Jordanie à Washington!
Bon week-end d’avance!
Gibbs ?
3 février 2017 @ 13:47
Coucou Caroline !
Merci et excellent week-end !
monica
3 février 2017 @ 19:32
Mon dieu, quel clown ce personnage decolore
Bambou
4 février 2017 @ 06:29
Diantre, parbleu…!!!!
Gibbs ?
3 février 2017 @ 08:53
Ciel !
Baboula
3 février 2017 @ 09:35
Une photo et le commentaire laconique ,on aimerait en savoir plus .
Sarita
3 février 2017 @ 12:34
« Evoquer la question des réfugiés syriens avec D.Trump »…ça devrait pas prendre trop de temps, le Roi de Jordanie sera de retour à la maison pour le déjeuner.
Juliette d
3 février 2017 @ 15:20
Merci Sarita pour vos mots à mon endroit en évoquant le drame qui s’est déroulé à Québec.
Gibbs ?
4 février 2017 @ 10:15
En communion avec le Québec Juliette d et tous les internautes de ce beau pays.
Gérard St-Louis
3 février 2017 @ 12:34
Il a manifestement une meilleure écoute de « l’agent orange » que le premier ministre d’Australie a qui il a raccroché au nez, hier,
Gibbs ?
3 février 2017 @ 13:48
Gérard St-Louis,
Il a osé ?
No comment.
Juliette d
3 février 2017 @ 15:28
C’est justement au sujet des réfugiés qu’il a coupé la conversation au premier ministre australien. En moins de 12 jours on ne compte plus le nombre de dirigeants avec lesquels il s’est disputé. Sans compter tous les présidents d’organismes de son pays, les maires des grandes villes à qui il coupera les subventions s’ils ne rapportent pas les noms des illégaux de leur ville, etc… c’est grâce ã ces illégaux si l’économie de ce pays fonctionne si bien. Ces illégaux qui sont payés des miettes pour faire les travaux que personnes d’autre ne veut faire.
Zorro
3 février 2017 @ 16:48
Vous êtes donc une partisane de l’exclavagisme ?
Sarita
4 février 2017 @ 20:36
Vous savez, Zorro, il y a des gens sur ce site qui passent du temps à rédiger leur avis, à trouver les mots, à mettre leurs idées en ordre. Alors, réduire la pensée de quelqu’un avec un commentaire aussi ridicule, c’est juste affligeant.
Zorro
7 février 2017 @ 09:07
Sarita.
Je pense avoir mis le doit sur les incohérences de votre « pensée » droit-de-l’hommiste et sentimentaliste justement.
Pour moi, les mouvements migratoires de masse et ininterrompus ne résolvent absolument rien. Qui voudrait fuir son pays, sa famille, ses racines ?
Le problème c’est que l’occident en armant les soi-disant « rebelles modérés » et favorisé les révolutions de couleurs au Proche Orient ont créé de toute pièce des conflits et détruit des Etats organisés dont les premières victimes ont été les civils. Tout ça pour favoriser la puissance Israélienne dans la région et permettre le passage de gazoducs et de l’oléoducs qatari et arabes via la Syrie indocile.
Le résultat ? Un exode massif d’hommes jeunes principalement en Occident où ils seront au mieux des citoyens de seconde zone et des sous-employés alors même que l’Occident (et en particulier la France) est déjà gangrénée par le chômage de masse.
Au lieu d’accueillir des syriens mais surtout les Afghans, les Pakistanais, l’Occident devrait éradiquer le plus rapidement possible la créature (EI) qu’ils ont créés et tout faire pour rétablir le droit et la prospérité que ces pays connaissaient avant que l’Occident ne joue au chien dans un jeu de quilles.
C’est ce que Trump essaye de faire. Manifestement, il y en a qui ont intérêt à ce que la situation pourrisse.
Enfin, le « décret migratoire » est temporaire et concerne essentiellement des Etat dont les structures étatiques ne permet le contrôle de ses citoyens (spécialement la Somalie et le Yemen où règne l’anarchie totale). Ces pays sont qualifiés par l’OFAC et l’Union européenne d’Etats sous embargo et/ou sous surveillance depuis 2001.
Sarita
7 février 2017 @ 23:51
Je suis d’accord avec vous sur 2 points: on ne part pas de son plein gré et il fait s’attaquer aux causes racines. Mais après quoi? Qu’est ce qu’on fait de ces gens? Soyons honnête, vous comme moi dans cette situation nous partirions, parce qu’il vaut mieux être un citoyen de 2eme zone qu’un homme mort. Peut être même seriez vous heureux de rencontrer sur votre chemin quelqu’un comme moi.
L’histoire du chômage, c’est se cacher derrière son petit doigt. On est capable d’accueillir bien plus des gens, regardez le Liban.
Pour le decret de Trump, d’accord admettons l’idée de l’état « failli », même si ça n’a aucune valeur en droit international et que ça ne s’applique pas à tous les états concernés(donc je doute que ce soit le critère principale). Cependant, ce ne sont pas les administrations de ces pays qui délivrent les documents permettant le séjour aux USA. Il y a, par exemple, parmi les gens bloqués des personnes qui, suite à de longues démarches ont obtenu auprès des autorités etats-unienne le statut de réfugiés. Pourquoi ne peuvent ils pas venir? Que veut dire Trump? Qu’il n’a même pas confiance dans sa propre administration? Si vous voyez en lui un homme capable de gérer une situation, tant mieux. Moi je vois juste un type qui veut résoudre des problèmes complexes avec des mesures simplistes. Je ne crois pas que ce soit la qualité première d’un grand dirigeant.
Zorro
9 février 2017 @ 10:25
Premièrement, le décret anti-immigration de Trump ne vise pas les personnes réfugiées qui fuient la guerre en Syrie. Le décret vise bien les ressortissants de pays qui sont désignés par les autorités américaines depuis 2001 comme non-coopératif au niveau de la lutte anti-terroriste. Ni Obama ni Hillary Clinton n’ont jamais remis en cause cette liste.
Pour rappel et comme je l’ai dit, les 7 pays concernés par l’interdiction temporaire de 6 mois concerne une liste qui a été établie sur base de différents critères « objectifs » par l’OFAC (« Office of Foreign Asset Control », agence qui dépend directement du département des Finances US : « US Treasury »). Cette liste est la même que la liste des pays sous embargo ou soumis à des sanctions établie par le Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que l’U.E. qui a décidé de mettre en œuvre des mesures restrictives à l’encontre d’Etats et de gouvernements liés, entre autre, au terrorisme international (ex : sanctions envers la Russie qui n’est pas considéré comme un pays terroriste). Trump est peut-être raciste en privé, je n’en sais rien, mais son décret n’a pas pour but de « casser du musulman ». Il a signé un décret afin d’évaluer sur une période de six mois l’efficacité des mesures anti-terroristes qui sont d’application depuis 2001 sur le sol américain.
Deuxièmement, les réfugiés qui ont afflués en masse en Europe depuis 2015 ne sont pas que des pauvres syriens qui fuient les bombes. Pour rappel la guerre civile syrienne a commencé en 2011 déjà. Les Syriens qui fuient les zones de combat se réfugient en premier lieu dans les zones contrôlées par les forces gouvernementales ou dans les pays voisins. La grosse majorité des réfugiés » qui viennent en Europe sont issus de l’Afrique sub-saharienne qui ont transité par un pays en proie à l’anarchie total : la Libye. La destruction volontaire de la Libye par Clinton et les européens en 2011 a favorisé la partition de la Libye en trois zones contrôlées par des milices incontrolables ce qui favorisé l’implantation de l’Etat Islamique. L’EI en Libye s’est spécialisé dans le commerce lucratif d’acheminement de « réfugiés » sub-sahariens qui paient des fortunes à l’EI pour pouvoir passer en Europe. La route des Balkans a amené principalement de « réfugiés » afghans et pakistanais. On est donc loin de la vision misérabiliste que les médias occidentaux ont bien voulu nous faire croire. C’est de l’immigration économique et pas des réfugiés qui fuient les bombes.
Troisièmement, vous savez pertinemment que les « réfugiés » qui viennent en France seront parqués dans les banlieues qui ira grossir le nombre d’ « exclus » du monde du travail. Vous savez que les immigrés ont beaucoup moins de chance de trouver du travail car ils n’ont pas les qualifications ni les connaissances linguistiques souvent ! En effet, les « réfugiés » qui s’implantent en France sont destinés à y rester. Ce n’est pas une solution temporaire comme c’est la cas des réfugiés au Liban, en Turquie ou en Jordanie.
Enfin, beaucoup d’actions de Trump sont passées sous silence. La presse n’en parle tout simplement pas. On préfère voir en Trump un idiot colérique qui prend des décisions à l’emporte-pièce sans réflexion.
Moi qui suit de près la mise en œuvre de sa politique, je peux vous dire que tout est cohérent et que les actions de Trump sont pour le moment d’une remarquable intelligence et à mon avis, sur le moyen long terme porteront ses fruits pour réformer en profondeur le monde. Bien entendu, les apologètes de la mondialisation heureuse ont une vision parcellaire et biaisée depuis le début. Le postulat de départ : Trump est raciste, sexiste, vulgaire à cause de déclarations isolées et montées en épingle. D’ailleurs les principaux opposants déclarés de Trump sont des femmes (qui sont opposée à Trump par principe) et des associations mondialisto-capitalistico-multiculturalistes financées par George SOROS (« Open Society Foundations »). Comme Trump attaque de front les tenants du mondialisme et de l’oligarchie financière internationale qui profitent du chaos mondial pour se remplir les poches, ceux-ci mettent toute la gomme pour le désarçonner via dans les outils de propagande de masse (les médias ultra subventionnés ainsi que les prostituées d’Hollywood).
Gauthier
9 février 2017 @ 17:07
Sarita et Zorro, voilà un débat intéressant, à mille lieues des habituels lieux communs et autres platitudes qui fleurissent dès que le nom de Donald Trump apparaît! Cela nous change, enfin….
Personnellement, les arguments de Zorro me semblent très pertinents, car ils expliquent parfaitement la situation actuelle…. et les dessous des cartes. Je l’en félicite!
Sarita
10 février 2017 @ 15:31
Zorro,
Concernant la portée du decret, les réfugiés sont concernés notamment ceux qui sont dans un programme de réinstallation parrainé par le HCR (qui s’en est d’ailleurs ému). Il les prive aussi d’un droit consacré par la Convention sur les Réfugiés et Apatrides, qui est celui de pouvoir accéder au territoire d’un pays pour y deposer une demande, puisqu’ils sont refoulés avant leur départ.
Concernant la liste des pays concernés, elle ne recoupe pas celle des pays soutenant le terrorisme, puisque cette liste ne comporte que 3 noms. Elle inclue par contre des pays qui ont fait partie de cette liste et qui en ont été retirés, sauf Cuba et la Corée du Nord, c’est à dire les seuls pays non-musulmans.
Vous soulignez vous même que les critères ont été établis par le Trésor etats-unien. C’est étonnant car on se serait attendu à ce que les services de l’immigration ou de la sécurité soient en charge de cette tâche. Ça s’explique, cependant, quand on se rappelle que l’embargo consiste en des mesures économiques et non à restreindre la liberté de circulation des individus. C’est pour ces raisons que je pense que cette liste n’a rien à voir avec l’embargo ou le soutien au terrorisme. Mais laissons la justice américaine trancher sur la pertinence de cette mesure.
Concernant les réfugiés, vous utilisez ce terme qui répond à une définition précise en droit francais. Ce sont des individus qui suivant une procedure longue dt complexe
ont obtenu le droit de résider sur le territoire. En ce qui concerne les ressortissants syriens, leur statut est particulier. Je doute que tous répondent à la définition du réfugié, il s’agit là d’un accueil afin de les mettre à l’abri. Vous semblez partir du principe qu’ils souhaitent rester, mais rien ne l’indique. Comme dans le cas de l’ex-Yougoslavie, il y aura des retours une fois la situation apaisée. Et quand bien même, ils s’inscrivent dans une perspective plus longue, comment leur en vouloir? Qui a envie de finir comme les Palestiniens, pour qui le provisoire est devenu pérenne?
Concernant l’accueil de réfugiés, ils n’en sont en rien responsables. Il est temps de regarder l’immigration pour ce qu’elle a vocation à être, une chance à condition qu’on s’en donne les moyens. Regardez autour de vous, dans les hôpitaux, les universités, les entreprises, les centres de recherche, vous ne les voyez pas ces fils et petits-fils d’immigrés qui font la grandeur de notre pays? Pour vous convaincre des bienfaits de l’immigration, je vous conseille les rapports du FMI ou de l’OCDE, bien mieux documentés et pertinents qur les discours de ceux qui veulent nous faire croire que le problème c’est l’autre.
Concernant enfin Trump, vous dites que sa politique est intelligente. Voilà quelque chose d’intéressant, pouvez vous en dire plus? Je suis toute prête à vous croire.
Ps: désolée si je prends du temps à répondre, j’ai des enfants en bas-age qui monopolisent mes neurones (ou ce qu’il en reste!)
Leonor
10 février 2017 @ 15:56
D’abord, les » explications » de Zorro sont marquées du sceau d’un anti-américanisme primaire.
Ensuite :
Je n’en crois pas mes yeux, à lire » les actions de Trump sont pour le moment d’une remarquable intelligence ».
A se prendre la tête dans les mains.
Et encore :
» (…actions qui… ) porteront ses fruits pour réformer en profondeur le monde. ».
Réformer le monde ! Rien que ça .
On ne saurait mieux dire la mégalomanie du personnage, et de ses tenants.
Et tout le reste à l’avenant.
Jusqu’ici, c’est faux pas sur faux pas, un par jour, au moins.
Pour aujourd’hui, Papa Picsou ose défendre la fabrication en Chine des frusques vendues par fifille Ivanka et attaquer des entreprises privées qui ont pris leurs responsabilités à ce sujet .
Ce type est un guignol, mais ce guignol est plus que dangereyx.
Et, oui, Zorro, c’est une femme qui l’écrit . Et l’on voit assez dans votre texte que vous tenez les femmes pour des idiotes. Pas étonnant que vous en pinciez pour Donald le Grand.
Allez, on vous laisse aller à vos délires. Pour le moment. Mais comptez sur moi pour la vigilance.
Marie de Bourgogne
11 février 2017 @ 07:57
@ Zorro
Quel plaisir de vous lire.
Marie de Bourgogne
11 février 2017 @ 14:24
@ Zooro
Ceci dit vous êtes un peu injuste envers Mme Clinton. N’est ce pas un cas médical à prendre en considération ? Voilà une femme de 69 ans qui se remet d’une « pneumonie » en TROIS jours. Un MIRACLE ?
Et que dire de Joe Podesta (son directeur de campagne) grâce à qui l’enquête sur la disparition de la petite Marlie a été réouverte.
Que du « bonheur » ?
Zorro
12 février 2017 @ 11:24
Bonjour Sarita
Je me fais violence de surfer sur N&R car je consacre mes week-end à mes quatre enfants !
Trop à dire évidemment sur Trump et la politique internationale entre les devoirs, les scouts, les courses
Juste en coup de vent je vous réponds vite sur l’intelligence de Trump (mais surtout celle de son stratège: Stephen Bannon, je vous l’accorde): Trump avait gagné les élections avec 46% des voix en novembre. depuis cette affaire sur l’immigration, 52% à 55% des Américains soutiennent son décret
Il a donc gagné 20.000.000 d’électeurs potentiels !
Sarita
13 février 2017 @ 12:19
Je ne sais pas Zorro, si on peut mesurer l’intelligence d’une politique à un sondage. Que son équipe soit maligne et opportuniste, j’en suis convaincue, mais elle joue aussi un jeu dangereux avec cette histoire de décret.
Monter l’executif contre le judiciaire et traiter un juge de « pseudo-juge », c’est ni plus ni moins remettre en cause le fragile équilibre d’une société de droit. C’est donner le signal que le système judiciaire oeuvre contre le bien de la Nation. A terme chercher à decredibiliser la Justice, c’est encourager le retour à une justice privée.
Il aurait été plus judicieux de commencer par déclarer qu’en effet ce décret est mal ficelé (ce qu’il est) et qu’ils vont revoir leur copie. C’est d’ailleurs cette attitude que Trump a semblé amorcer en fin de semaine, mais un peu tard. Le problème c’est que cet homme a fait des promesses pendant la campagne qu’il ne s’attendait pas à devoir un jour tenir. Du coup, plutôt que de perdre la face, il préfère déstabiliser l’équation sur laquelle repose la paix sociale. C’est en cela que je trouve cet homme non pas ridicule mais dangereux.
Cela dit, peut être que dans 4 ans toutes les pièces d’un puzzle qui apparaît aujourd’hui bien compliqué vont se mettre en place et faire apparaître une image cohérente. Il faudra plus qu »un sondage pour m’en convaincre ; -)
Zorro
3 février 2017 @ 17:00
En plus, vous êtes mal renseignée. L’économie des USA ne fonctionne pas bien du tout.
Juliette d
4 février 2017 @ 15:21
Vous n’avez rien compris.
Marie de Bourgogne
11 février 2017 @ 14:25
bien au contraire, Zorro a TOUT compris.
Lui, au moins, s’est renseigné.
Zorro
12 février 2017 @ 11:26
Merci mesdames !
Que la paix soit avec vous !
Sursum corda ?
tourmaline
9 février 2017 @ 15:49
Zorro, merci d’apporter un peu de diversité (avec quelques autres) avec vos informations complémentaires. J’apprécie en particulier la sobriété de votre ton sur ce sujet sulfureux et j’espère que lorsque le sujet du président Trump dans le contexte des royautés réapparaîtra, vous continuerez à poser des interrogations.
Sarita
4 février 2017 @ 07:52
« Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Tes masses innombrables aspirant à vivre libres,
Le rebus de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or ! »
Émouvant poème d’Emma Lazarus, gravé sur la Statut de la Liberté
Je vous embrasse Juliette d :-)
Baboula
4 février 2017 @ 17:53
Merci Sarita de citer ces vers écrits pour les 20 millions d’émigrants qui ont fait les USA ..
Carole 007
4 février 2017 @ 22:15
C’était en effet très beau Sarita, et à appliquer sans modération il y a plus d’un siècle…
Sarita
5 février 2017 @ 13:23
Je dirais plutôt « À appliquer sans modération depuis plus d’un siècle ». Accueillir les opprimés quand on a besoin de bras c’est facile, le vrai défi c’est d’être solidaire à une époque où on essaye de nous faire croire que pour être plus en sécurité il faut s’asseoir sur les droits de l’Homme.
Leonor
5 février 2017 @ 15:48
Pourquoi » il y a plus d’un siècle » ? Il n’y a plus de réfugiés aujourd’hui ? De pauvres,d ‘exténués,de déshérités ?
Corsica
6 février 2017 @ 14:28
Sarita, superbe poème et superbe commentaire à 13.23. Un post que j’aurais aimé écrire. Merci
Sarita
6 février 2017 @ 21:48
Corsica, vous faites ma soirée ;-)
Gibbs ?
5 février 2017 @ 12:18
Merci Sarita.
Juliette d
5 février 2017 @ 15:44
Merci à vous Sarita qui avez sûrement compris le sens de mes mots.
Robespierre
16 février 2017 @ 20:22
J’aime bcp votre commentaire équilibré et nuancé de 12:19. Mais j’aime aussi les autres.
Sarita
16 février 2017 @ 23:54
Oh Robespierre….je suis repassé sur cet article après avoir vu que de nouveaux commentaires avaient été postés. Je m’attendais à une réponse de Zorro et j’étais prête à passer la nuit à formuler et reformuler mes arguments. Et là, je trouve votre message! La journée ne pouvait pas mieux finir :-)
Carole 007
5 février 2017 @ 00:16
Gérard St-Louis, « l’agent orange » semble tenir une grande place dans vos commentaires de part son attitude envers les réfugiés, mais que pensez-vous de celle du premier ministre d’Australie, qui semble bénéficier de toute votre mansuétude, et qui rejette les bateaux d’immigrés au large et parque les immigrés dans certaines zones ?
En autre information, le monde.fr du 30/10/2016 à 7h34 :
Le gouvernement australien veut interdire les immigrés clandestins de séjour à vie.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/10/30/le-gouvernement-australien-veut-interdire-les-immigres-clandestins-de-sejour-a-vie_5022626_3216.html
Sarita
5 février 2017 @ 13:34
La politique australienne est honteuse, mais elle ne rend pas meilleure celle de Trump.
Gérard St-Louis
5 février 2017 @ 16:40
En matière d’accueil de réfugiés chacun des pays doit faire sa juste part. L’Australie a accueilli 12,000 réfugié dans une pays de 23.3 millions d’habitants soit un effort de .000515. Mon pays le Canada en a accueilli 25,000 pour 35.16 millions soit .000711. C’est l’Allemagne qui est championne avec 375,000 pour 80.62 millions soit un taux de .00465. La France avec son maigre 10,000 réfugiés pour 66 millions d’habitants affiche un taux de .0001515 et enfin les USA avec 10,000 réfugiés pour 319 millions n’ont qu’un famélique taux de .0000313. Ainsi, l’Australie a fait un effort 3.4 fois plus important que la France mais 16 fois plus important que les États-Unis. On comprend mieux l’appel du premier ministre d’Australie à « l’Agent Orange »… Votre histoire de bateaux refoulés me fait tristement penser à la saga du « Saint-Louis » quelques mois avant la guerre de 39 et qui transportait 907 réfugiés juifs d’Allemagne que beaucoup de pays ont refusé dont Cuba, les États-Unis et le Canada. Après un long voyage, le bateau revient à Anvers. 254 passagers juifs finiront dans les camps de concentration allemand. Je fais mienne l’émouvant poème d’Emma Lazarus, cité plus-haut et inscrit sur la statue de la Liberté.
Marie de Bourgogne
5 février 2017 @ 15:12
@ Gérard St-Louis
Pourquoi les USA devrait ils accueillir des réfugiés dont veut se débarrasser l’Australie ?
Pourquoi l’Australie n’en veut elle pas ?
Mister M
3 février 2017 @ 15:26
Mon dieu, le roi a du être édifié par la qualité de l’argumentation de ce personnage grotesque qu’est monsieur TRUMP ! Je plains les Américains, j’ai peur pour leur pays qu’il va cliver, saccager, abîmer. J’ai peur aussi pour nous parce que sa gestion Grandguignolesque aura des conséquences sur le monde entier ! Et dire que l’homme à la face orange a le bouton de la bombe atomique !
Baboula
3 février 2017 @ 18:18
Les républicains ne le laisseront pas faire indéfiniment ,Il rédige lui-même sa demande d’impeachment .
Gibbs ?
4 février 2017 @ 10:55
Je le pense et l’espère Baboula.
Dans deux ans mais il se passera d’autres choses avant cette date, auront lieu les élections de mi-mandat qui devraient changer la donne.
Wait and see.
Leonor
5 février 2017 @ 16:07
Je veux bien faire tous les pèlerinages possibles et imaginables, à Fatima et ses x-mille marches, à Lourdes et son improbable source, à Katmandou, aux sources du Gange, aux sources du Nil et à tous les totems que vous voulez urbi et orbi – moi qui ai toujours détesté ces bondieuseries bigotes-là en tous genres et toutes religions – si, si, si, …. si cela pouvait aider à faire que Baboula voie juste.
Et, avec Gibbs, oui : les élections de mi-mandat PEUVENT changer la donne, mais ça n’est pas gagné d’avance .
J’ai eu droit ce midi de la part de Fiston 1 et Daughter in law 1 à un cours de droit constitutionnel américain, + étude détaillée , statistiques à l’appui , de l’électorat américain et de son fonctionnement aux différentes élections.
D’où il ressort ( je tente de résumer des données complexes que je n’ai pas toutes retenues ) que l’électorat de mi-mandat est d’habitude essentiellement républicain, pour diverses raisons ; que donc, il faudrait que d’ici là se mobilisent sérieusement les jeunes, les urbains, les, abstentionnistes , plus souvent démocrates. Et qu’une telle mobilisation n’est pas faite d’avance.
Il y a du pain sur la planche.
Mais bien sûr, on compte aussi sur Son Ineffable Crétinitude pour se fiche dedans lui-même; .
Zorro
7 février 2017 @ 09:18
Leonor,
Vous devriez avoir un peu plus de modestie et balayer devant votre porte.
Laissez les américains régler leurs problèmes et faites vos litanies pour que l’Europe (ou ce qu’il en reste) essaye de démêler le sac de nœud qu’elle a largement contribuer à nouer avec la complicité de l’administration Obama et de la sorcière Clinton.
La situation au Proche-Orient (la destruction de la Syrie et de la Libye) est la conséquence directe de la politique néo-colonialiste et impérialiste occidentale. C’est une excellente chose sur le long terme pour le monde entier que le président Trump veuille arrêter la politique interventionniste qui prévaut depuis 1945.
Bien entendu, je sais que vous ne serez absolument pas sensible à cet argument. Pour vous Trump (et son administration) est le « méchant » et tout ce qu’il fait est nécessairement mal intentionné.
Je vous laisse à vos fausses idoles.
Leonor
9 février 2017 @ 20:55
Zorro, je vous renvoie à votre incitation à la modestie. Et à vos fausses idoles.
Et , pour ce qui est de » laisser les Américains ( avec majuscule) règler leurs problèmes », ce qui signifie sous votre souris se débrouiller tout seuls : voyez-vous, une bonne partie de ma famille est américaine. De plusieurs côtés.
Le moins qu’on puisse dire est que je me sens concerne par l’avenir de mes petites-filles, entre autres.
Et , n’y aurait-il pas cela, je me serais concernée aussi . Car la stupidité de Trump menace le monde, avec ceux qui le suivent aveuglément.
Comme il a beaucoup d’aveugles – vous en êtes- , il faut bien qu’il y ait des gens qui vivent les yeux ouverts, et vigilants pour les autres.
Et, vous savez quoi ? …. Pour ce qui est de m’impressionner, vous repasserez.
Leonor
9 février 2017 @ 20:59
Ah, au fait, dans votre tas d’inepties , que je n’ai fait que survoler dans un premier temps, on trouve cette merveille : » la politique néo-colonialiste et impérialiste occidentale », je cite.
Vieux slogan éculé .
Vous roulez pour qui, Zorro ?
Zorro
10 février 2017 @ 13:47
Merci Leonor de démontrer avec votre commentaire et surtout avec vos phrases « dans votre tas d’ineptie que je n’ai fait que survoler » et « vieux slogan éculé » que vous êtes la personnification du degré zéro de la réflexion. Vous escamoter sans cesse le débat (pas que sur le sujet Trump) en enfermant les faits complexes dans des schémas tout faits et en ayant recours à des slogans justement. Avec vos incantations et vos peurs paniques irrationnelles, vous prouvez que vous manquez de recul et d’analyse. Pour moi, vous réagissez avec votre cerveau reptilien (action- réaction) et vous êtes incapable de d’aligner plusieurs arguments dans une suite logique pour un faire une réflexion cohérente. Combien de fois ne m’avez-vous pas dit que mes commentaires de plus de 20 lignes étaient trop touffus ? Difficulté à vous concentrer plus de deux minutes ? C’est pour ça que vous devez toujours vous référer à vos enfants ou à un tiers pour savoir ce que vous devez penser ?
Zorro
10 février 2017 @ 14:53
Il y a des aveugles qui sont clairvoyants. Par contre il y a des voyantes qui ont des œillères et des verres fumés. C’est manifestement votre cas. Vous êtes l’archétype de la personne qui parle et qui pense novlangue sans s’en rendre compte.
Ayant compris cela depuis longtemps, je ne cherche nullement à vous impressionner : je sais que votre cas est désespéré.
tourmaline
11 février 2017 @ 15:56
D’accord avec Marie de Bourgogne@ Zorro: Quel plaisir de vous lire!
Marie de Bourgogne
14 février 2017 @ 20:22
@ tourmaline
Merci.
Amicalement
Valerie
3 février 2017 @ 19:02
Prenez du prozac pour dormir cela ira mieux après
Baboula
4 février 2017 @ 10:14
Valérie ,Attention ⚠️ exercice illégal de la médecine.
Gibbs ?
4 février 2017 @ 10:56
Valerie,
C’est lui qui devrait prendre le Prozac et pire encore.
Leonor
5 février 2017 @ 16:12
D’accord. En certaines circonstances, je suis pour les mesures radicales. Je suis pour l’arsenic ou le curare, ou la strychnine, ou le cyanure. Au choix.
Cynique ? Avec les cyniques, les vrais cyniques , il n’y a pas de pacifisme qui vaille.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2017 @ 14:12
Le Prozac était un anti-dépresseur stimulant,ça ne risque pas de favoriser le sommeil…^^
Contente pour votre santé de voir que vous ne savez même pas ce que c’est,Valérie,pauvre amie.
Baboula
5 février 2017 @ 11:25
Mon petit Muscaton dites-moi que vous ne connaissez pas ce produit !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2017 @ 20:06
Ah,Baboula mia,dans la vie il y a des hauts et des bas,vous le savez comme moi…♡
Milena K
5 février 2017 @ 10:02
Et vous,vous devriez retenir vos doigts,cela ferait des vacances à beaucoup d’entre nous,je crois!
Robespierre
5 février 2017 @ 10:54
:))))
Leonor
5 février 2017 @ 16:17
Oui et non, Milena K.
Le niveau des tweets de Valérie est un excellent indicateur du niveau des électeurs et des soutiens du Grand Donald the Duck. En cela, c’est précieux, car cela donne à voir sans fard , encore et encore, l’indigence mentale et éthique de ce conglomérat.
Leonor
5 février 2017 @ 16:18
Excusez-moi, ça pouvait paraître méchant pour les canards. J’aime bien les canards. Pas que dans mon assiette.
Quoique celui-là, de duck, je lui tordrais bien le cou. Sans état d’âme.
Milena K
5 février 2017 @ 21:09
En accord avec la totalité de votre commentaire,Leonor et à appliquer aux électeurs de l’extrême-droite française,selon moi.
Milena K
7 février 2017 @ 08:06
Il y a une phrase de Michel Audiard (si ma mémoire est bonne),selon laquelle « les c… ça ose tout,c’est même à ça qu’on les reconnait »… ;-)
A appliquer,entre autres,à l’Agent Orange.
Leonor
9 février 2017 @ 21:03
Ah oui, Milena K ! Fameuse citation.
En effet, particulièrement adaptée à Sa Hauteur Donald – qui entre autres c…..ries plus graves défend l’affaire Picsou de sa fifille via un compte de la Maison-Blanche ….
Quand on pense que des gens peuvent soutenir un tel insensé.
Silvia
4 février 2017 @ 04:56
Je rejoins votre commentaire tout à fait juste, Mister M… et j’ajoute seulement qu’à ce moment-ci j’ai honte d’être américaine. On behalf of the majority (by 3 million) of my countrymen who did *not* vote for this incompetent, narcissistic creature who has now been unleashed on the whole world, I say: We are so (so) sorry!
Gibbs ?
4 février 2017 @ 10:33
Silvia,
N’ayez pas honte d’être Américaine.
Vous n’êtes pas la seule à ne pas avoir voté pour lui.
Vous savez, les élections présidentielles françaises sont proches et au final, que faisons-nous ? Voter pour ceux qui se présentent (cela peut paraître ridicule) mais le meilleur n’est pas nécessairement parmi eux.
Malgré cela, nous vivons dans des démocraties dont je doute de plus en plus.
The impeachment is not so far… The problem is that Mr Pence except his appearance has the same ideas.
Sorry for mistakes.
I have a very good American’s teatcher but he can’t make miracles !
He lives in USA !
Have a nice end of week.
Sincerely
Gibbs
Leonor
4 février 2017 @ 19:46
Mister M., permettez qu’on partage votre texte à la virgule près. Avec un pareil irresponsable, on peut craindre le pire.
En France, nous avons un bon quota d’incompétents, toutes tendances confondues, et souvent , irresponsables .
Mais, à ce point …. ! Trump crève tous les plafonds de la bêtise, de l’amoralité, de la haine, de l’absence totale de scrupule.
Silvia, n’ayez pas honte. Mais tenez bon. Tenez bon. Criez haut et fort votre désaccord, et que cet homme vil ne vous représente pas. Il finira par tomber. Le Ciel fasse que cette chute prévisible n’entraîne pas les Etats-Unis dans sa chute.
Sarita
5 février 2017 @ 13:28
Ce que je trouve terrible c’est le fait qu’on pourrait lui apporter la preuve par A+B que son raisonnement ou ses affirmations sont inexactes, ça ne servirait à rien. La logique ne semble avoir aucune emprise sur cet homme.
Milena K
5 février 2017 @ 21:10
Ni sur ses partisans,hélas!
Leonor
6 février 2017 @ 02:45
En effet, Sarita.
On va même remiser le terme » raisonnement ». Terme inconnu dans le vocabulaire de Trump.
Il est terrifiant, littéralement terrifiant, que des êtres pareils, incultes, insensés, inintelligents arrivent au pouvoir où que ce soit, et encore plus dans le pays le plus puissant du monde. Des êtres incultes et insensés au pouvoir, l’histoire en a déjà connu. récemment. Au siècle dernier. Plusieurs. Et qui ont provoqué des catastrophes d’envergure effarante, voire mondiale .
Corsica
6 février 2017 @ 14:55
Les amies, je partage vos commentaires et préoccupations d’autant qu’en regardant Trump agir, il est évident qu’il présente la plupart des traits qui définissent une personnalité narcissique : forts sentiments de supériorité et de toute puissance, arrogance, absence d’empathie, vantardise excessive, besoin d’être le premier en tout et d’être reconnu comme exceptionnel, besoin de parler de ses réussites, intolérance totale à la critique provoquant frustrations et colères et enfin, indifférence au jugement et conseils des autres, seul lui a raison.
Ces traits de caractère sont déjà difficilement supportables dans la vie de tous les jours mais qui deviennent très graves, voire dangereux quand ils définissent en partie la personnalité du président de la première puissance mondiale. Une personnalité qui pourra d’autant plus l’amener à faire des choix potentiellement désastreux pour le monde, qu’il les fera sans tenir compte des avis de gens les plus aptes à le conseiller.
Corsica
6 février 2017 @ 14:56
Pardon, il fallait lire : vie de tous les jours mais ILS deviennent très graves, voire dangereux…
Sarita
6 février 2017 @ 21:55
Il y aura bien un moment où cet homme sera confronté à la réalité. Je me demande comment ce type de personnalité peut réagir. Il ne peut quand même pas entrer en guerre ouverte avec les institutions de son pays (quoi que sa réaction fasse à ce juge qui a suspendu son décret laisse penser que si). C’est un spectacle à la fois terrifiant et captivant!
Leonor
7 février 2017 @ 14:17
Lu, Corsica. Et évidemment, totalement d’accord.
Bambou
4 février 2017 @ 06:32
Vous étiez dans le bureau ovale et avez assisté à l’entretien entre D.Trump et le roi Abdallah ?
Robespierre
4 février 2017 @ 08:42
Il est en train de démanteler les lois ou réglements « garde-fou » pour que Wall Street ne se retrouve pas dans la situation de 2008 et cela remettra les spéculations dangereuses en vigueur . Il est businessman avant tout. Je pense qu’on n’attendra pas longtemps pour pointer des conflits d’intérêt entre ses affaires et la conduite de l’Etat. Quand on lui a parlé de l’attentat du Louvre, il s’est félicité d’avoir, LUI, empêché des musulmans d’entrer dans son pays, oubliant que l’Egypte, où il a des affaires, n’est pas dans les pays concernés par son interdiction.
Gibbs ?
4 février 2017 @ 10:51
Robespierre,
Il « oubliera » encore beaucoup de choses car s’il est malin, je ne le crois pas intelligent du tout.
J’apprends qu’il s’est querellé avec la directrice (Janet Yellen) de la FED (réserve fédérale), ce qui n’est pas très intelligent.
Celle-ci l’a envoyé dans les cordes lui disant « qu’elle terminait son mandat en 2018 et qu’il devrait attendre ce moment pour la mettre sur le bûcher ».
Je n’ai pas les mots exacts en anglais.
Gibbs ?
4 février 2017 @ 10:57
« J’apprends » = mon époux vient de lire.
Sarita
4 février 2017 @ 11:24
Son porte parole à aussi tenté de justifier cette interdiction avec l’attentat de Québec, oubliant au passage que les victimes étaient musulmanes. Ces gens sont au dessus de toute logique, c’est ça qui rend le tout encore plus inquiétant :-(
Baboula
5 février 2017 @ 11:30
En parlant de l’attaque du Louvre Il s’est réjoui d’avoir interdit l’accès etc….oubliant que cela ne s’applique pas à l’Egypte or l’agresseur est égyptien.
Juliette d
5 février 2017 @ 16:00
Et en plus, Sarita, le meurtrier était québécois à notre grande peine. Voilà ce que de la mauvaise récupération peut faire et le secrétaire de presse de Trump en fait lors de tous ses points de presse. Le refus de voir les faits. Le désir d’empêtrer ceux parmi son peuple qui ne lisent rien d’autre que les tweets de leur président.
Leonor
6 février 2017 @ 02:47
C’est la définition de la propagande.
Il y eut un maître es propagande au siècle dernier ( pas qu’un d’ailleurs, mais…) . Il s’appelait Josef Goebbels.
Sarita
6 février 2017 @ 13:56
J’avais pas fini! « Faites attention à vous, Juliette, car cet éléphant a non seulement de grands pieds mais il titube pas mal aussi » ;-)
Sarita
6 février 2017 @ 22:01
Oups…j’avais pas fini, mais mon 1er message n’est pas passé! Je reprends le tout:
» Donc, Juliette, si on suit la « logique Trump » vous devriez être privé de territoire etats-unien puisque vous voilà rendu un peuple de terroristes ;-) Je crois que c’est Jean Chrétien qui disait que lorsqu’on est une petite souris qui habite à côté d’un éléphant, il faut faire attention où il met les pieds! Faites attention à vous, Juliette, car cet éléphant a non seulement de grands pieds mais il titube pas mal aussi ces temps ci» ;-)
Juliette d
7 février 2017 @ 02:13
À Sarita : en autant qu’il ne titube pas jusque chez nous au Canada….
Il faut dire qu’ici comme dans bien des pays, il ne sera pas le bienvenu.
Sarita
9 février 2017 @ 20:43
Pour l’instant, il tangue au sud ;-)
Sylvie-Laure
3 février 2017 @ 18:24
Le roi possède une « aura » qui lui est fort utile. C’est un homme que l’on écoute, et qu’on reçoit avec attention. Son pays est entouré de conflits, et pourtant c’est là, que sont les camps de réfugiés et les plus nombreux. Toujours en Jordanie, aussi dans d’autres pays dont l’Europe (en Grèce) notamment.
J’ose espérer que le Président Trump reçoit ses invités, et interlocuteurs étrangers des pays du Monde, avec politesse. C’est l’Amérique qui reçoit ces personnes importantes, à charge de Pays et populations.
Corsica
4 février 2017 @ 11:31
Sylvie-Laure, si vous permettez, les réfugiés ne concernent pas que la Jordanie et l’Europe dont la Grèce. Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat aux Réfugiés, il y a 2 millions et demi de réfugiés syriens en Turquie, 1 million 100 au Liban et 650 000 en Jordanie. On parle beaucoup de ce dernier pays mais, et Muscate ne me contredira certainement pas puisqu’elle vit près de la frontière syrienne, que cet afflux de réfugiés a fait grossir sa population de 25% alors que celle de la Jordanie n’a augmenté que de 10 %. Au Liban, les réfugiés sont livrés à eux-mêmes alors qu’en Jordanie, il y a six camps d’accueil qui sont financés à 90 % par des aides internationales et tout particulièrement par les monarchies du Golfe. Mais quelque soit la présence ou l’absence de structures d’accueil, deux faits sont certains : les réfugiés vivent dans des conditions difficiles et dans une extrême pauvreté, tandis que les dirigeants de pays comme le Liban et la Jordanie doivent composer avec les colossaux défis sociaux et économiques de ces arrivées massives.
Gibbs ?
5 février 2017 @ 12:31
Corsica,
Merci pour ces informations mais il s’agit d’un très vaste problème, qui aurait pu ne pas se produire !; toutefois il existe et plusieurs solutions sont envisageables mais qui osera entreprendre quoi et quels seront les résultats pour tous les concernés ?
Il y a tellement à dire, à penser, à faire… Nous n’en sommes nulle part.
Commentaire très très succinct pour un problème humain gigantesque voire titanesque mais vous savez que le problème n’est pas qu’humain…
Hélène
3 février 2017 @ 19:58
Et bien, sa Majesté n’aura certainement jamais entendu autant d’inepties en si peu de temps !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2017 @ 16:27
Il n’avait qu’à pas y aller et montrer de la solidarité.
Cette entrevue fait honte quand on sait ce que Trump dit et pense sur les musulmans.
Leonor
5 février 2017 @ 16:29
Non, non, Muscate, non.
Je doute vraiment que le roi Abdallah soit allé voir Trump pour lui faire allégeance. L’allégeance, c’est ce qu’a fait Theresa May, en se précipitant à Washington.
Le roi de Jordanie a à gérer les énormes problèmes des réfugiés de son pays. Corsica, ci-dessus, explique tout cela très bien, chiffres à l’appui. Dans sa position de roi, de responsable , il est logique , clair, qu’il soit allé au contact de Trump. Dans son cas, ça ne signifie certainement pas que ce soit pour lui lécher les bottes. Abdallah a des problèmes, mais aussi des atouts. Outre ses fortes compétences royales personnelles, il est une carte importante au Moyen-Orient. Et, tout (pays) nain qu’il est à côté du (pays) géant américain , Abdallah est intelligent , et rompu aux négociations complexes , ce que Trump n’est à l’évidence pas.
Je pense, Muscate, qu’il faut faire crédit au roi Abdallah de Jordanie, fils de Hussein de Jordanie.
Leonor
5 février 2017 @ 16:30
Excusez-moi, j’ai oublié quelque chose. Ceci : évidemment, je peux me tromper…. Mais qu’Allah aide Abdallah de Jordanie. Je vais sortir mon tapis de prière.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2017 @ 20:09
Je ne sais pas,ça m’a causé un malaise de voir Abdallah visiter Trump si rapidement.
Leonor
7 février 2017 @ 14:21
Oui, et ça se comprend très bien.
Aucun(e) de nous ne sait, bien sûr, ce qui s’est dit ou, mieux, quelles étaient les intentions du roi Abdallah dans cette démarche.
Outre le raisonnement, c’est juste que mon petit doigt a tendance à lui faire crédit. Mais comme dit, mon petit doigt peut très bien se tromper .
Leonor
4 février 2017 @ 19:52
Le roi Abdallah doit avoir l’habitude des négociations délicates . Il a aussi l’avantage d’être à la fois un oriental et un occidental . Cette double culture lui permet mieux qu’à d’autres, sans doute, de saisir les pensées et arrière-pensées des uns et des autres, et d’avancer dans ces labyrinthes. Sans compter sa formation, et tout ce qu’il doit d’expérience à son père avant lui.
Duchesse de Bourgogne
5 février 2017 @ 22:53
Bonsoir Leonor,
J’aime beaucoup votre dernier commentaire au sujet de la double culture du roi car je suis aussi de cette double culture « occidentale et orientale » et je peux confirmer l’idée qu’il m’est assez facile de saisir les pensées et les arrières pensée des uns et des autres. Alors que beaucoup vont penser que faire partie de cette double culture est néfaste moi j’y trouve beaucoup plus d’avantage et je trouve cela très positif=c’est un réel enrichissement surtout dans ce monde actuel.
Amicalement,
Leonor
9 février 2017 @ 23:10
Bonsoir, Duchesse de Bourgogne,
Pardonnez-moi de n’arriver que maintenant, je voulais avoir du temps calme à consacrer à cet échange.
En fait … je ne sais pas trop quoi ajouter à ce que vous écrivez ici, car c’est ce que je pense profondément.
Votre témoignage confirme cet intérêt qu’il y a , à vivre à cheval sur plusieurs cultures : c’est plus riche pour soi à tant d’égards, dont la langue, pièce maîtresse. Et pour les autres, s’ils l’acceptent – car là est le hic, en effet – autant du point de vue humain, que culturel et économique : qu’il y ait des gens capables de traiter, négocier, discuter , élaborer des projets, faire des affaires à l’aide de leur compréhension intime de deux cultures, c’est un atout pour tous.
Ceci dit, la question de l’immigration est , elle , est plus complexe, car dans un premier temps, il appartient justement aux immigrants de s’adapter et d’adopter AUSSI les us et coutumes de leur pays d’adoption, afin d’être eux-mêmes adoptés . ce qui ne signifie pas rejeter leurs origines , us et coutumes et langue d’origine. Au contraire, puisque nous parlons ici de double culture.
Les études de diplomatie aux Etats-Unis, ainsi que de commerce international comportent des cours de » cross cultural management », qui enseignent vraiment ce que vous dites : » saisir les pensées et les arrières-pensées des uns et des autres. ». Un bi-culturel » de naissance » fait cela automatiquement. C’est un fameux savoir-être et savoir-faire, inné ou, plutôt, acquis dès la prime enfance.
Un fameux atout, pour soi et/ou pour les actions qu’on a à mener.
Mais aussi une sacrée difficulté.
Car, comme vous l’évoquez, » beaucoup pensent que cette double culture est néfaste. »
Tout dépend du contexte, de » néfaste pour qui » , de néfaste » pour quoi » , et pourquoi.
Et pour soi-même, si c’est passionnant, c’est rarement facile.
Parce qu’on dérange les autres par cette particularité, cette différence, et cet autre peut se sentir diminué et/ou menacé. Du coup, on est soi-même en situation d’être agressé.
Je ne sais si c’est de ce type de choses dont vous souhaitiez parler.
Si j’ai parlé des biculturels et de la possibilité qu’ils ont – que nous avons – de voir les choses du point de vue de deux cultures différentes, c’est que je suis moi-même frontalière, de double origine quoique intra-européenne, mais issue de nations longtemps en guerre entre elles. >Impossible dans ces conditions d’être manichéenne , ce serait renier la moitié de soi-même. Certains le font, beaucoup même , dans ma région, mais cela équivaut à une sorte de suicide mental, qui se traduit dans les comportements de diverses manières.
Vous, Duchesse, êtes carrément issue de deux cultures encore plus éloignées l’une de l’autre.
Mais … les passerelles … les passerelles, il n’y a que cela de vrai.
Mais, oui, c’est parfois dur d’être une passerelle.
Mais peut-être avez-vous, vous , de tout autres choses dire et discuter que celles que j’ai cru entrevoir ici.
Nous pouvons continuer ce fil de discussion ici sous cet article – dont c’est le sujet même, d’ailleurs – si Dame Régine le permet. Je viendrai y voir de temps en temps.
Cordialement à vous, Duchesse de Bourgogne, et gloire à mes copains bourguignons, d’ailleurs !
Carole 007
4 février 2017 @ 23:36
J’aime bien voir le roi de Jordanie que j’apprécie, et il ne me semble pas qu’il ait été mal traité par ce monstre de Trump…
Baboula
5 février 2017 @ 11:48
En parlant de l’attaque du Louvre Il s’est réjoui d’avoir interdit l’accès etc….oubliant que cela ne s’applique pas à l’Egypte or l’agresseur est égyptien.
Sarita
5 février 2017 @ 13:31
Personne ne s’attendait à le voir sortir avec un oeil au beurre noir, pas plus qu’avec la promesse que les USA feraiet leur part dans la prise en charge des réfugiés syriens.
Marie de Bourgogne
5 février 2017 @ 15:15
Ce qui fait peur a tout nos élites politiques, médiatiques et humanitaires c’est qu’il remet en cause une doxa que l’on nous répète depuis 50 ans et qui nous conditionne pour nous faire accepter sans rechigner la mondialisation avec comme résultat la délocalisation de millions de migrants chez nous ou de nos usines a l’étranger avec comme résultat le chômage de masse et la paupérisation de notre population par une concurrence déloyale au profit d’une minorité qui s’enrichit sans cesse.
dradomir
5 février 2017 @ 10:55
Il tient vraiment à sauver son trône…………………………..
Claude-Patricia
5 février 2017 @ 12:23
Bon courage. C’est comme parler à d’autres en Corée du nord et j’en passe.
spotlostie
5 février 2017 @ 23:20
Comment ??? Je rêve !!! Donald Trump reçoit un Musulman chez lui !!! Lui qui a décidé de ne pas les accepter dans son pays !!! Comment se fait-il qu’il accueille le Roi de Jordanie à la Maison Blanche ? Et en plus pour discuter du sort d’autres Musulmans !!! Laissez moi rire pour ne pas pleurer de tant d’inepties !!! Vraiment il n’a pas fini de nous réserver des surprises …
Gérard St-Louis
6 février 2017 @ 22:29
Le roi l’a honoré en portant une cravate « orange »…