Parution du livre « Les grands hommes et leur mère. Louis XIV, Napoléon, Staline et les autres« . En voici le descriptif : « Le destin historique d’un grand homme se dessine-t-il dès l’enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu’il soit grandiose ou maudit, il y a… une mère. C’est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l’Histoire.
Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C’est à la restitution de ces biographies historiques sous l’angle inédit des relations entre mère et fils que s’attache ici l’auteur. Et c’est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d’Histoire déroutants et inattendus. »
« Les grands hommes et leur mère. Louis XIV, Napoléon, Staline et les autres », Sabine Melchior-Bonnet, Odile Jacob, 2017, 370 p
Ghislaine
24 février 2017 @ 09:02
J’avoue que j’aimerais bien lire ce livre . Va-t-il jusqu’au fond des choses ? En ce qui concerne la mère de l’empereur Napoléon ce serait intéressant .
Jean Pierre
24 février 2017 @ 10:29
Sabine Melchior-Bonnet a fait des recherches et écrit des ouvrages un peu plus sérieux et intéressants que ce que laisse penser, à priori, le titre de ce livre.
Leonor
24 février 2017 @ 10:30
J’ai lu des critiques pas très élogieuses de ce livre. Me souviens plus où, mais je peux fouiller dans le tas .
Ghislaine
24 février 2017 @ 18:30
Jean PIerre , merci je vais m' »y risquer j’aimerais bien qu’un jour le doute soit levé sur l’origine de la naissance de Napoléon Bonaparte . En Bretagne , du côté de Sainte-Sève près de Morlaix il y a les tenants d’une naissance en cet endroit .
Dorothée
25 février 2017 @ 12:11
Ah bon Ghislaine, c’est bien la première fois que je vois évoquer cette hypothèse ! qu’y-a-t-il comme « tenants », à Morlaix ?
Leonor
26 février 2017 @ 09:18
Le Corse serait un Breton ? Dites,Ghislaine, z’ont pas un peu forcé sur le chouchen, du côté de Sainte-Sève (!) près Morlaix ?
Kalistéa
26 février 2017 @ 14:02
Ce doit être à cause de çà, que Tino Rossi chantait: « Ah! qu’elle est belle ma Bretagne… »
JAusten
24 février 2017 @ 20:05
la mère à l’origine du mâle ?
Mélusine
25 février 2017 @ 12:26
On a tellement médit, en accusant la femme d’être à l’origine du mal … ;)
Leonor
26 février 2017 @ 09:20
Ca, c’est bien vrai. Cet imbécile d’Adam aurait pu réfléchir un peu, dans sa p’tite tête, avant de croquer la pomme . Mais, en avait-il les moyens ?
AnneLise
26 février 2017 @ 14:03
Pourquoi ? il faisait déjà partie des « sans dents » ?
Mélusine
27 février 2017 @ 16:32
Bien sûr, chère Leonor, mais si Adam avait eu plus de réflexion que de pulsions et avait prudemment refusé de croquer la fatidique pomme, comment, avec Eve, auraient-ils pu avoir une descendance ?
Parce qu’il faut bien le dire et le répéter : nous sommes toutes et tous, à l’origine, les fruits d’un pommier. ;)
Certains nous prétendent descendant du singe, ou des poissons, mais c’est faux !
Juliette
24 février 2017 @ 21:45
Un point de vue intéressant. On parle souvent des grands hommes et de leur épouse dans l’ombre, une grande femme derrière un grand homme dit-on parfois.
Cette fois ce sont les mères qui sont à l’honneur, un peu comme des éminences grises.
Mary
25 février 2017 @ 10:52
Et les mères des « grandes femmes » ? Marie Curie, Blanche de Castille ,la liste est longue et je flemmarde aujourd’hui…
Jean Pierre
25 février 2017 @ 14:55
Blanche de Castille c’était surtout sa grand mère Alienor qui était importante
Leonor
26 février 2017 @ 18:38
Euh, quand même…!
Alienor, certes était une personnalité incroyable, et duchesse en titre, et deux fois reine consort etc, d’accord.
Mais Blanche était bien digne de sa grand-mère. Elle a crânement résisté aux grands féodaux qui fomentaient rébellion sur rébellion pour tenter de reprendre le pouvoir , en profitant de l’enfance du petit Louis IX futur Saint Louis. Elle a gouverné d’une main de fer, en ayant l’intelligence de s’appuyer sur une véritable équipe de personnalités compétentes et loyales. Tout en élevant et faisant élever Fistounet, et les enfants encore vivants parmi les treize ou quatorze que lui avaient fabriqués son époux.
Ca, ce sont des femmes ! ;-)
bianca
25 février 2017 @ 16:36
..et pour poursuivre l’œuvre de sa Mère, Madame Joliot Curie, scientifique comme sa Mère…!!!
Ghislaine
25 février 2017 @ 17:18
Dorothée , je ne suis pas historienne mais je dois dire que ce point de l’histoire non levé me trouble . Il suffirait d’un adn pour être sur de cette naissance
La tradition orale transmise donne Madame Mère arrivée « grosse » et repartie « mince » de l’endroit .
Il serait né dans le manoir de Pen-ar-Vern propriété du Comte de Marbeuf, général qui fut gouverneur de la Corse après l’annexion de l’île par la France .
Celui-ci fut un ami très proche de Laetizia Buonoparte .
Il est de notoriété que le jeune Napoléon fit des séjours à Pen-ar-Vern
Le jeune buonaparte fut admis à Brienne , or cette Ecole exigeait 8 quartier de noblesse pour une admission.
Les pages du registre des baptêmes de la paroisse de Sainte Sève ont été déchirées, sous l’Empire et par la police impériale. et dans le même temps celles du registre des baptême en Corse subirent le même sort .
Ce sont certains chercheurs bretons qui posent cette question.
Il est à noter que nous fûmes dans le passé « gâtés » par l’Empereur , création de ville (futuriste) comme Pontivy , canal de Nantes à Brest , arsenaux militaires etc… Il était très attaché à la Bretagne .
etc….
Voilà quelques « bizarreries » , j’ajouterai que seul Napoléon ne fut pas porté sur le testament de Monsieur Père .
Cela se peut , comme cela ne se peut peut être pas mais voilà la raison pour laquelle je persiste à penser que j’aimerais bien que l’on se penchât sur ces particularités .
Dorothée
26 février 2017 @ 11:57
Merci pour vos explications Ghislaine. Bretonne par ma mère j’ignorais ces infos qui sont étranges en effet. Lors d’un prochain séjour, j’irai voir ce village. Intéressant, très intéressant;
AnneLise
26 février 2017 @ 14:36
Juste un petit détail à apporter à votre commentaire.
Le Collège Militaire de Brienne le Château accueillait, il est vrai, de jeunes nobles issus des meilleures familles, mais aussi des élèves boursiers, à quantité égale.
Le jeune « Buonaparte » y fut admis à ce titre sur requête de son père Charles, en 1977, à l’âge de 9 ans.
Je me permets cette réflexion, car les grands parents d’une de mes amies de lycée, (il y a… bien des années) habitaient Brienne le Château, et j’y suis allée quelques fois lors de vacances scolaires.
A cette occasion, d’ailleurs, j’ai eu l’occasion de visiter ce que l’on appelait pompeusement, le Musée, qu n’était à l’époque qu’une salle poussiéreuse, dans l’enceinte de ce qui fut le Collège.
Dans cette salle,il y avait une maquette reproduisant une bataille de boules de neige initiée par le futur Général Bonaparte.
Juste pour dire que Bonaparte ne fut pas admis au Collège au vu de ses quartiers de noblesse mais bien en tant que boursier.
Bon dimanche
Olivier d'Abington
26 février 2017 @ 15:58
Chère Ghislaine,
Voilà qui est fort intéressant!
C’est donc bien du côté paternel qu’il faudrait chercher les raisons des ambitions de Buonaparte et non de sa mère (ou pas seulement!).
Leonor
26 février 2017 @ 18:31
Ah ben ça alors …
Je n’avais jamais entendu parler de tout cela. Il est vrai que c’est troublant.
Mais quand même …
Napoleone Buonaparte n’avait vraiment pas un physique de Breton.
Ghislaine
25 février 2017 @ 17:19
8 quartiers bien sûr excusez moi
Leonor
25 février 2017 @ 19:59
Alors ….
Blanche de Castille, c’était la mère de Louis IX alias Saint Louis. Mère castratrice. Un fameux caractère. Le grand saint devait aller rendre hommage à son épouse en cachette de maman, roi ou pas. A la place de Marguerite de Provence, j’aurais bonnement viré Belle-Maman. Mais une tête politique, la grande Blanche. Ceci compensant cela.
Aliénor d’Aquitaine. Alors là…. !
Blanche de Castille était la petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine. Elle en avait à l’évidence hérité le foutu caractère , la gnack, et la tête politique, merci Grand’Mère. Quand même, être l’héritière puis duchesse en titre de toute l’Aquitaine, puis successivement reine de France et reine d’Angleterre, ça n’est pas ordinaire. Sans compter qu’elle a de surcroît fabriqué quelque chose comme 8 ou 9 enfants en tout.
Mais … dommage . Elle avait un faible pour Richard, chouchou à sa môman, mais qui était une tête folle. Curieux.
D’ailleurs, Maman et Fistounet sont tous deux enterrés à l’ Abbaye de Fontevraud, près Saumur.
Les gisants de Fontevraud : https://www.youtube.com/watch?v=BD0SZ5D5M60
Fontevraud : https://www.youtube.com/watch?v=D6rxEqAQbMM
Robespierre
26 février 2017 @ 08:40
La mère de Churchill était gentille avec lui, mais je doute qu’elle ait pu l’influencer dans sa carrière. Jenny avait sa vie mondaine et sentimentale à mener et n’était certes pas une mère juive ou, mieux, japonaise. Agrippine, tout le monde connait sa fin, mais il est vrai qu’elle a fait de ses pieds et de ses mains, et peut-être d’autre chose, pour qu’il devienne empereur. Napoléon a ét é envoyé sur le Continent assez jeune et je ne vois pas ce que sa mère a pu faire pour lui. Louis XIII et Louis XIV avaient des mères pas particulièrement aimantes . Anne d’Autriche fit beaucoup pour asseoir le règne de son fils, mais c’était aussi sa position qu’elle voulait défendre. Marie de Médicis était une drôle de bonne femme . Peut-être est-elle la raison pour laquelle Louis XIII se méfiait des femmes. Je pense que la mère de François Ier aimait vraiment son fils tout en ayant pour lui beaucoup d’ambition. C’est un peu la mère juive de l’Histoire de France. J’admire les mères juives. On devrait plutôt faire un livre sur elles. N’aimant ni Hitler ni Staline, je ne suis pas intéressé par leur génitrice.
AnneLise
26 février 2017 @ 20:48
Cher Robespierre, dans le climat actuel, j’ai eu à participer à d’autres débats, qui m’ont un peu « enflammée », bref !
En ce qui concerne Agrippine, je suis bien d’accord, elle a fait usage d’autres arguments que la décence m’interdit de nommer ici…
Quant à Hitler et Staline, je suis bien d’accord avec vous.
Toutefois ils ont eu des mères…
Et on s’est peut-être, même, sûrement, attendris sur les sourires et gazouillements, de ces charmants bambins…
Bonne semaine, car nous sommes déjà dimanche soir !
Olivier d'Abington
26 février 2017 @ 15:53
Pourquoi s’agit-il toujours de « la mère »?
Pourquoi jamais « le père »?
Hitler, Staline, etc… Pourquoi faudrait-il toujours que ce soit à la mère de porter le chapeau de ces caractériels dictateurs?
Les pères étaient-ils absents?
Si c’est le cas, alors peut-être faudrait-il commencer par là, malgré cette absence (ou, justement, à cause de cette absence)…
Une absence de père, contrairement à ce que l’on croit n’est pas un vide!! Une absence peut être très « présente »…
Enfin, c’est encore faire un peu fi des traits de caractère individuels de ces enfants…
On sait quand même bien, dans les familles nombreuses, qu’avec une éducation semblable chaque enfant se développe malgré tout en fonction de traits de caractère propre. Et la mère n’y a pas forcément grand chose à voir.
Caractères parfois diamétralement opposés, comme dans ces familles (plus nombreuses qu’on ne croit), ou certains membres de la fratrie votent extrême-droite et les autres à gauche.
Leonor
26 février 2017 @ 18:46
Et puis Berthe au Grand Pied a produit un grand gaillard de fiston, Carolus Magnus alias Charlemagne , Karl der Grosse .
On a récemment authentifié ses nonosses, à ce Grand Charles-là . On le pensait culminant à près de 2 mètres – on ne prête qu’aux grands -. En fait, les » six pieds » indiqués par les chroniqueurs montaient jusqu’à 1,84m. Ce qui, pour l’époque, est quand même déjà pas mal.
Maman Bertha avait quand même un p’tit problème, à savoir que Charles , s’il était son chouchou, n’était pas son aîné. Carloman l’avait devancé. Selon tel historien, elle aurait essayé de tenir la balance égale entre les deux zouzous; selon d’autres, elle aurait tout fait pour aider Petit Frère Charles à devenir Grand.
N’empêche qu’elle était canon, Bertha.
AnneLise
27 février 2017 @ 11:12
Pourquoi, elle était corpulente ?
Leonor
27 février 2017 @ 19:41
On va dire comme ça . ;-)
Ghislaine
27 février 2017 @ 18:37
Je trouve ce sujet intéressant , voyez vous Annelise c’est un point qui est discuté avec acharnement selon que l’on soit breton ou corse (ordre alphabétique) ce que je regrette est que les descendants de Napoléon n’ont pas l’air de vouloir accepter les recherches , par ex, ADN , qui affirmerait ou infirmerait cette filiation .
On sait aussi que le père de Napoléon bénéficia de largesses du Comte de Marbeuf .
Olivier d’Abington , je vous mets un tiré à part
++++++++++++++++
J’ai trouvé ça sous la plume de Georges ROUX , un très bonapartiste avocat devenu historien… : Bonaparte aurait fait cette réflexion en voguant vers l’Egypte :
» D’où viennent mes talents militaires ? Les Buonaparte étaient avocats ou magistrats. On a prétendu que , en réalité , ce serait issu d’un général.Cette hérédité pourrait tout expliquer . »
++++++++++
AnneLise
28 février 2017 @ 13:39
Tout à fait d’accord avec vous .
N’étant ni Bretonne (j’aime la Bretagne) ni Corse (je ne connais pas la Corse) je n’ai donc pas de préférence pour une théorie ou l’autre.
Le Comte de Marbeuf, a effectivement été très proche des Bonaparte, principalement de Madame…
Il a également favorisé l’admission d’Elisa à la Maison Royale de Saint Louis à Saint Cyr,
Une recherche ADN, pourquoi pas ?
La rumeur existe depuis que le monde est monde, elle peut avoir de quoi troubler tout un chacun.
Quant aux mystères des dons des uns ou des autres, bien difficile de savoir.
Pasteur était fils de tanneur !
Ghislaine
27 février 2017 @ 18:41
Léonor selon vous qu’est-ce qu’une tête de breton ? rire
Il avait une Mère corse et ça c’est incontestable .