Lors de visites officielles ou d’Etat, l’alchimie fonctionne parfois mieux entre les reines et certaines Premières Dames qu’avec d’autres. Des relations amicales se créent même parfois au-delà de la période de visite. Ainsi, la reine Letizia d’Espagne a rencontré à plusieurs reprises déjà lorsqu’elle était princesse des Asturies Michelle Obama. Une relation amicale s’est ainsi nouée entre elles.
La reine Paola noua une relation amicale avec l’épouse du président polonais Aleksander Kwasniewski, Jolanta. La reine des Belges convia la Première Dame de Pologne, elle-même très investie dans son pays, à des conférences sur la protection de l’enfance. Les deux femmes partageaient aussi un même intérêt pour la culture.
La princesse Lalla Salma du Maroc et Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire se connaissent bien et sont toutes les deux très engagées dans le domaine de la protection de l’enfance et des soins de santé.
Après le décès de son époux le président Pompidou, Madame Claude Pompidou garda des contacts étroits et amicaux avec le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg qui vinrent ensuite dîner à plusieurs reprises dans son appartement de l’île Saint Louis à Paris.
La reine Silvia de Suède est polyglotte, maîtrisant l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le français et le suédois. Ce don des langues ouvre bien des portes. Lors de la visite du président tunisien Essebsi, son épouse se prit d’affection pour la reine Silvia, n’hésitant pas à lui donner affectueusement le bras ou même la main.
La reine Sophie d’Espagne fit la connaissance d’Hillary Clinton lorsque son époux était président des Etats-Unis. Elles se retrouvèrent en différentes occasions avec toujours le même plaisir de se revoir, partageant aussi des relations avec des amis communs dont Oscar de la Renta.
La reine Elizabeth tomba, semble-t-il, sous le charme de Carla Bruni-Sarkozy parfaite d’élégance et d’éducation jusque dans sa révérence. Il faut dire qu’en 65 ans de règne, Elizabeth II a connu de nombreux hôtes avec qui elle a toujours essayé de faire au mieux même lorsque cela était plus délicat comme par exemple avec le président roumain Ceaucescu
Le courant est d’emblée très bien passé entre la reine Maxima des Pays-Bas et Juliana, l’épouse du président argentin Mauricio Macri. Les deux dames se reverront tout prochainement lors de la visite d’Etat du couple présidentiel aux Pays-Bas. Cet hiver, ils s’étaient aussi croisés en villégiature à Villa La Angostura.
En 1985, le prince et la princesse de Galles sont en visite aux Etats-Unis. C’est alors le président Ronald Reagan qui est le locataire de la Maison Blanche. La princesse Diana âgée de 24 ans et déjà mère des princes William et Harry s’entendit à la perfection avec Nancy Reagan qui avait la réputation d’être une excellente hôtesse.
Le prince Henrik de Danemark a levé le pied avec son agenda officiel, bien désireux de profiter à sa manière d’une retraite même si son épouse la reine Margrethe entend quant à elle poursuivre ses activités officielles. Aussi, la présence du prince lors de la visite du président mexicain Enrique Pena Nieto en surprit plus d’un. Le prince s’entendit à la perfection avec la Première Dame Angelica ancienne star de la télévision mexicaine.
La princesse Katherine de Serbie a tissé des liens étroits avec l’épouse du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon, sensibilisée aux différentes actions et programmes de la fondation de la princesse.
Lorsqu’elle évoque Jehane Sadate, veuve du président égyptien Anouar El Sadate, l’impératrice Farah d’Iran n’a que des paroles de remerciement et de gratitude. C’est en effet le président Sadate qui tendit la main au couple impérial en exil et qui organisa des funérailles dignes de son rang au Shah. Les deux femmes sont restées très proches. Chaque année, lorsque l’impératrice Farah se rend en Egypte pour se recueillir au Caire sur la tombe du Shah, elle ne manque jamais l’occasion de revoir son amie. (Copyright photos : Getty images, gamma, Reuters et DR)
DEB
1 mars 2017 @ 08:51
Il en est pour elles comme pour nous.
Certaines aimitiés sont immédiates.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mars 2017 @ 13:34
Tout à fait vrai,DEB…parfois, on a aussi l’heureuse surprise d’un courant immédiat qui ne passe pas,mais qui se révèle au fil de la découverte et de la connaissance de l’autre…j’ai connu ma meilleure amie ainsi,et j’en ai perdu quelques autres,une fois l’emballement du »tout nouveau,tout beau » passé et dépassé. ..
Véronique Y
1 mars 2017 @ 11:11
Il faut dire que Madame Sadate à remonté le moral de l’impératrice au début de l’exil.
Dominique Boscher
1 mars 2017 @ 19:21
Je me souviens avoir lu dans Paris-Match, environ un an après l’assassinat du Président Sadate (survenu en 1981), une interview de Jehane Sadate. Le journaliste l’interrogeait sur son amitié avec l’impératrice Farah et elle avait répondu qu’elles n’étaient pas amies, même si elles avaient des relations cordiales.
Pierre-Yves
1 mars 2017 @ 11:51
Je crois que tout n’est pas à mettre sur le même plan. Carla Bruni Sarkozy et la reine Elizabeth n’ont pas été des amies, ni, j’imagine, Hilary Clinton et la reine Sophie. Elles ont eu une rencontre professionnelle, qui a peut-être été agréable mais qui n’a duré que le temps de la rencontre.
En revanche, l’amitié qui unissait Farah et Mme Sadate me semble réelle.
Milena K
1 mars 2017 @ 16:41
J imagine mal la royal granny copiner avec quelqu un comme Carla Bruni!
Trianon
2 mars 2017 @ 13:45
moi non plus!
Jean Pierre
1 mars 2017 @ 11:56
J’ignorais que Jehane Sadate était toujours en vie.
Les Serbie sont aussi très amis avec l’ancien Président de Klerk et son épouse.
Et ce n’est pas avec Maxima que Michelle Obama aurait tissé des liens d’amitié….
Dorothée
1 mars 2017 @ 12:16
Bien sûr Jean Pierre, Maxima avait « tapé dans l’œil » de Barack…qui avait du mal à décrocher son regard de la sublime souveraine…!
Milena K
1 mars 2017 @ 16:40
« Sublime »n’exagerons rien ! -:)
Dorothée
2 mars 2017 @ 16:21
Pour moi, elle est sublime Milena et vous qui trouvez-vous sublime chez les royaux ? peut-être pourrions nous être d’accord ?
Mary
4 mars 2017 @ 13:48
Sublime ?
Votre aigreur quand on la taquine s’explique mieux ! Moi,je la trouve très belle femme, mais les femmes que je trouve sublimement belles sont ,dans l’ordre : Grace de Monaco , Paola de Belgique (jeune bien sûr), la bégum Salima,Carole Bouquet et Gene Tierney.
Bref,des visages hallucinants de perfection sur d’agréables silhouettes.
ciboulette
1 mars 2017 @ 18:41
Alors , cela , je l’ignorais !
Madame Obama a beaucoup de charisme .
bianca
2 mars 2017 @ 18:51
je pense que Barack Obama a eu lors de sa présidence d’autres superbes femmes que Carla Bruni à admirer… Et je le comprendrais !!!
Gérard St-Louis
1 mars 2017 @ 12:40
Je ne crois pas vraiment à ces « amitiés de façade » sauf peut-être celle de Mme Sadate avec l’impératrice Farah, reconnaissante.
beji
1 mars 2017 @ 12:44
L’amitié entre Farah et madame Sadate est connue. Qu’en est-il de l’amitié qu’avait nouée Charlène avec Sophie de Wessex qu’elle avait invitée à un grand prix à Monaco?
La reine Sophie est très élégante.
Juliette
1 mars 2017 @ 13:26
Mouais.., comme Pierre-Yves, je ne suis pas convaincue par cet article. Pour la plupart, ce sont des relations de travail, rien de plus.
gene
1 mars 2017 @ 15:04
Effectivement lors de je ne me souviens plus quelle rencontre la reine Maxima avait tout fait pour attirer l’attention du président Obama : tenue jaune « tape à l’oeil et lunettes ray-ban » sans oublier le rire carnassier, bref tout y était pour qu’on la remarque ! A ses côtés je me rappelle très bien de la discrétion de la reine Mathilde de Belgique ! Et il est vrai que le beau Président paraissait sous le charme ! Dont acte.
Dorothée
2 mars 2017 @ 16:23
Vous pensez que Maxima s’était habillée en fonction de la présence d’Obama ?
Michèle Lobre
1 mars 2017 @ 16:07
Madame Macri en plus d’être une belle femme attire la sympathie. Dernièrement son entente avec la reine d’Espagne avait l’ réelle. Quant à la reine Sylvia de Suede cultivée et polyglotte elle doit être une hôtesse charmante. Je crois que les couple royaux des Pays Bas et de Belgique sont aussi très amis. En tant que future souveraine la duchesse de Cambridge devrait méditer elle a été programmée pour épouser William mais question culture et études : 0 et elle ne parle que l’anglais. Je ne la verrais pas à Davos comme Maxima !
Dorothée
2 mars 2017 @ 16:27
Oui c’est dommage qu’en tant que futur reine (consort) d’Angleterre, je trouve dommage que Catherine ne parle qu’une langue ainsi que William alors que Charles parle le français et aussi l’allemand il me semble, avec de bonnes notions d’italien.
l'Alsacienne
1 mars 2017 @ 16:30
Le Shah et l’impératrice en exil ont été accueillis en Egypte, et c’est dans ce pays que le souverain iranien a été inhumé.
Je pense que cette amitié-là n’était pas que professionnelle, intéressée ou de façade, mais bien réelle.
Kalistéa
1 mars 2017 @ 18:32
Bof! Il faut montrer qu’on a de la sympathie pour les visiteurs ; c’est tout! c’est bien faire son travail.
Cosmo
1 mars 2017 @ 20:42
Anouar el Sadate et son épouse ont été les seuls, avec le roi du Maroc Hassan II, à se montrer dignes dans la tragédie vécue par le Shah et sa famille. C’est à eux que le Shah a du de ne pas avoir été envoyé en Iran, vendu par les Américains. Le sort que lui réservait l’ayatollah avant de l’exécuter était de le promener dans une cage dans les rues de Téhéran. Quand le président Sadate a su, après un appel de la Shabanou, que David Rockefeller, qui savait le sort prévu par les mollahs, avait envoyé son avion pour les sortir de l’île où ils étaient assignés, il a envoyé son avion personnel pour les sortir de Panama. A l’escale des Açores, seul un retard sur l’horaire a fait que l’ordre d’extradition est arrivé après que l’avion, qui avait fait une escale technique, soit reparti pour le Caire. Le président et madame Sadate ont sauvé l’honneur du monde musulman et ont empêché les Etats-Unis, à la tête desquels se trouvait Jimmy Carter, d’être complice d’un crime. Les funérailles nationales accordées au souverain iranien ont été la reconnaissance de tout ce qu’il avait fait pour son pays.
Les autres « amitiés » évoquée dans cet article sont plus de circonstances, alors que celle qui lie l’impératrice Farah à Madame Sadate est de l’ordre de la reconnaissance totale et absolue. Ne dit-on pas que c’est dans l’adversité que l’on connait sas amis ? L’impératrice a pu le constater et ne l’a jamais oublié.
L’Occident, lui, Etats-Unis en tête, suivi par la Garnde-Bretagne et la France, s’est totalement déshonoré dans cette affaire.
Dorothée
2 mars 2017 @ 16:37
C’est terrible ce que vous avez écrit là Cosmo… » promener le Shah dans une cage etc…! » il est vrai que cela a dû être terrible à vivre !
Tout comme je l’ai lu plus haut, Madame Sadate donnait l’impression dans cet article de Match de ne plus « considérer » l’impératrice de la même façon après toutes ces années et déclarait n’avoir jamais été amie avec elle…! mystère !
Par ailleurs, je fus surprise de la position de Rainier qui à l’époque, avait laissé entendre que la France aurait vu d’un mauvais œil, la venue de la famille impériale à Monaco ! je ne savais pas que la principauté « dépendait » du bon vouloir de la France, en pareille circonstance ?
Cosmo
4 mars 2017 @ 11:44
Dorothée,
La Principauté de Monaco est peut-être plus indépendante de la France qu’elle ne l’était à l’époque. Cela dit, il ne faut pas oublier que le Ministre d’Etat, équivalent du Premier Ministre, est toujours un haut fonctionnaire français.
Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’une telle décision, recevoir la famille impériale iranienne que la France a poussée à partir, n’ait pas eu l’aval du président Giscard d’Estaing.
En ce qui concerne l’attitude actuelle de Madame Sadate, il faut savoir que l’Egypte actuelle n’a rien à voir avec l’Egypte du temps de son mari. La prudence s’impose donc à elle.
Bon weekend
Cosmo
Véronique Y
4 mars 2017 @ 08:15
L’ impératrice Farah est aussi très amie avec Sophie d’Espagne et Anne -Marie de Grèce et du vivant de la reine Alia de Jordanie aussi.
Wilhelmine
1 mars 2017 @ 20:46
Cette photo n’avantage pas michele obama ,elle fait très baraquée ….heu ,sans jeu de mots .La reine d’Espagne est si fine et si féminine, cela fait constrate .
ambre
2 mars 2017 @ 14:16
Il est très drôle votre jeu de mot, Wilhelmine !!
Ceci dit, Michelle Obama ne fait pas baraquée, elle est baraquée. Grande et solidement charpentée. Ce qui ne l’empêche nullement d’avoir très belle allure. On serait beaucoup à avoir l’air plus solides que Letizia qui est ultra-mince.
Carole 007
1 mars 2017 @ 22:47
Très intéressant reportage.
Caroline
1 mars 2017 @ 23:34
Je ne crois pas beaucoup à cette alchimie, ces femmes sont trop occupées pour avoir le temps d’avoir des relations durables avec les autres!
Par contre, grace à ses projets humanitaires, la princesse de Serbie garde de forts liens d’amitié avec des femmes de diplomates et des royaux. C’est autre chose avec Farah d’Iran durement éprouvée avec ses malheurs personnels, elle a beaucoup d’amies de longue date!
Milena K
2 mars 2017 @ 17:27
Chez les royaux:personne excepté ,peut-être ,Felipe VI…;-)
Pour ce qui est des dames,je reconnais,parfois, une belle élégance à Letizia d’Espagne(qui me semble très « pro ») ou Charlène de Monaco(mais elle,je ne l’apprécie pas du tout).Maxima est une belle femme mais je ne la trouve pas spécialement élégante. Sonja de Norvège ou sa fille sont très jolies…mais aucune de ces personnes ne me semble sublime!
Milena K
2 mars 2017 @ 17:28
Commentaire mal placé,en réponse @Dorothée.
Un petit Belge
2 mars 2017 @ 17:59
En ce qui concerne la Belgique, Régine a raison. En dehors des familles royales, notre reine Paola n’a entretenu des contacts réguliers durant ses 20 ans de règne qu’avec Mme Kwasnieswka (Première Dame de Pologne). Ils se sont rencontrés lors du voyage d’Etat d’Albert II et Paola au printemps 1999, et le courant est tout de suite passé. Ils ont d’ailleurs passé à quatre un week-end de Pâques en privé en Pologne (ce qu’ils n’ont fait avec aucun autre couple présidentiel). Ils se sont revus à plusieurs reprises en Belgique : pour le mariage de Philippe et Mathilde, pour le lancement d’Europalia Pologne, pour le voyage d’Etat du couple présidentiel, p.ex. La reine Paola a participé à un sommet sur les enfants organisé par Mme Kwasniewska en Pologne, et lui a demandé de faire partie du comité d’honneur du centre européen pour enfants disparus. Elles ont assisté ensemble à plusieurs réunions à ce sujet. Les deux couples se sont également vus aux funérailles du pape Jean-Paul II au Vatican. Se voient-ils encore depuis l’abdication de 2013? Je l’ignore.
Dans une moindre mesure, notre reine Paola est également proche de Bernadette Chirac qui a soutenu son combat pour les enfants à travers Missing Children Europe.
Yom
2 mars 2017 @ 21:13
Gêne.c’etait en Normandie pour les commémorations du débarquement et c’est vrai que la reine Maxima avait bien allumé le président Barack Obama et j’avais trouvé la reine Mathilde beaucoup plus discrète et surtout tres a sa place,ce jour la , la reine Maxima en a fait un peu trop comme assez souvent d’ailleurs,en même temps c’est une fille du sud,ceci explique peut-être cela.