La roi Juan Carlosd’Espagne est un assidu des corridas où on le voit régulièrement accompagné par sa fille l’infante Elena. A Madrid, le roi a remis les prix de tauromachie décernés par le quotidien ABC. (Copyright pghotos : Casa real)
Vous résumez parfaitement la situation dramatique et cruelle de la « maltraitance » animale d’une PARTIE des espagnols…
Par bonheur, les opposants espagnols à ces pratiques barbares et monstrueuses se font de plus en plus nombreux.
Chère Baia, vous permettez que je vous appelle ainsi ?
Bien sûr que si, que nous sommes gênés par la misère humaine, mais pouvez vous m’expliquer en quoi la maltraitance animale pourrait contribuer à soulager la détresse des enfants qui meurent de faim ou de froid ?
S’occuper de la souffrance animale n’exclut pas l’attention portée à la souffrance humaine.
On n’a pas encore construit de mur entre ces deux intérêts.
La conscience humaine, peut, enfin je l’espère, être capable de les conjuguer.
La bienveillance ne se divise pas, elle se multiplie.
Bon dimanche.
Non.
Le roi s’assume.
Il assume son hispanité, et l’hispanité.
Mais, NON.
Cette coutume-là de l’Espagne, tout ancestrale qu’elle soit, n’est plus acceptable. Coutume ou pas. y
Car autant accepter les combats de chiens, les combats de coqs . Et pourquoi pas, les combats de gladiateurs. Tant qu’on y est.
En ce qui concerne les combats de gladiateurs, ici, nous avons ce qu’il faut actuellement !
Pour les autres combats, que les propriétaires des animaux s’y collent !
Au moyen-âge, on brûlait les sorcièrs (es) sur la place.
On mettait les gens au pilori.
La guillotine tuait en public.
Et si on remettait le spectacle aujourd’hui? Je pense qu’il y aurait des spectateurs prêts à se déplacer.
Quelle honte. Dire que nous sommes au XXIe siècle !
Je rejoins votre commentaire, Leonor.
Mais dans de nombreux pays, châtiments corporels et exécutions capitales se font encore devant public. Cela sert d’exemples et permet au pouvoir d’assurer son pouvoir par la terreur.
Jean Pierre, Actarus, il y a un dicton qui dit : « qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens » ; je vous lis souvent et j’apprécie vos commentaires donc pas de polémique me concernant
cordialement
J’adore les animaux, c’est pourquoi j’en mange. Mais j’ai aussi un chien, un chat, un couple de cacatoès, et bien sûr un immense aquarium rempli de petits poissons exotiques que j’ai tous appelés Nemo et qu’il ne me viendrait pas à l’idée de faire frire le vendredi. Pour ça je vais chez le poissonnier.
Quel brindis, Pierre-Yves !
Le roi a hérité cette passion de la tauromachie de sa mère la comtesse de Barcelone et l’a transmise à l’infante Elena. Peut-être considère-t-il qu’ayant payé le prix fort pour ses péchés, il peut encore s’accorder celui-ci. Mais les temps changent, et sans doute sait-il aussi que la fin de ce divertissement cruel est tout proche.
Une chèvre, des lévriers et des taureaux.
Quelle horreur! En est-il conscient?
J’ai assisté à une corrida à 10 ans, j’en ai aujourd’hui 75
Je n’ai jamais oublié.
Qu’est ce qu’il a sur la joue ? 1ère photo
ce doit être la photo mais on croirait une balafre !
Question corrida en France on a ce qu’il faut en ce moment ! et ce n’est guère glorieux pour les « toréadors »…je n’aime pas les mises à mort !
La maltraitance des animaux ( je pense surtout aux chèvres , aux lévriers , mais aussi aux taureaux ) ne grandit ni une nation , ni celui qui fut son roi .
Arretez ! Arretez cette censure impitoyable.
Beaucoup d’entre vous s’apprêtent à voter pour des admirateurs de Hitler. Un camp d’extermination est-il plus acceptable qu’une corrida ?
Et puis un peu de respect pour Juan-Carlos ! Souvenez-vous des années 1970 en Espagne. C’est un grand roi qui mérite tout notre respect. Ouvrez vos livres d’histoire, apprenez !
Fiat ,on ne respecte absolument que ce qui est absolument respectable…et l’opinion qu’on peut avoir de Juan-Carlos,en tant que particulier,laisse grandement à désirer.
Pour ma part, je ne me permettrai pas de préjuger du vote des uns ou des autres, tout en étant une adversaire impitoyable des extrêmes.
Quant au Roi Juan Carlos, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer, et d’autres aussi, sur le rôle éminemment important qu’il a eu dans le rétablissement de la démocratie en Espagne et le courage dont il a fait preuve lors de la tentative de coup d’état de Tejero.
Ceci n’enlève rien au fait que nous puissions nous insurger contre une pratique qui me semble ne plus convenir à notre époque.
Certes, le rituel de la corrida qui n’est pas sans évoquer une danse, peut trouver grâce aux yeux de certains, mais cette danse macabre, personnellement, je ne peux l’apprécier.
Donc … si l’on vous suit bien … les détracteurs de la tauromachie,
et en l’espèce du roi Juan Carlos, seraient, enfin beaucoup d’entre eux dites-vous, de potentiels électeurs du front national …
et donc … c’est là que je perds le fil de votre pensée ! …
Une preuve de plus que la reductio ad hitlerum est une pratique à haut risque, qui peut avoir une certaine efficacité et parfois même une vraie pertinence, mais pas sur tous les sujets.
De passage a Madrid ne manquez pas le musée de la tauromachie situé dans les arénes de las Ventas…que vous soyez afficionados ou non – trés belles toiles, souvenirs historiques (Manolette, Dominguin etc..) lecture de grands noms de la litterature espagnole Garcia Lorca bien sur….
Pierre Yves est égal à lui- même parfois Pic-Cador parfois Banderilleros imprécis, je ne lui couperai pas les oreilles toutefois .
Privez le Pays sangre y oro des joies taurines et vous allez provoquer une sacrée corrida .
Idem pour la siesta . l’Europe n’en manquant pas une , elle crût bon de tater le terrain pour cette dernière spécialité hispanique . Une bronca nord-sud démarra et les spécialistes trublions du nord de l’Europe reculèrent .
Il fut un moment question de priver les hispaniques de leurs corridas et autres encierros , résultat attendu évidemment , les arènes refusèrent du monde .
Je commence à en avoir un peu assez des précieuses ridicules de n otre époque qui s’évanouissent à la vue du moindre boudin , qui gloussent d’effroi devant le sacrifice taurin mais s’en fichent complètement des chasses au renard des nobles britanniques , des chasses à la perdiz des grands d’Espagne . De nos forêts écumées par les spécialistes grands-veneurs lors de chasses à visées réductrices du cheptel .
On va plaindre les inuits qui voient leur moyen d’existence mis à mal par des hystériques qui ne réalisent pas que leurs glapissements provoquent des gémissements chez les autochtones .
Il y a une économie importante qui tourne autour de la tauromachie et des pages uniques ont été décrites par des Jean Cau, des Peyré , des Hemingway .
Des milliers de femmes d’enfants de vieillards meurent actuellement dans bien des endroits de ce monde tourneboulé mais évidemment cela devient naturel tandis qu’un art tauromachique c’est un scandale sans nom.
Alors ce sera sans moi .
Jetez votre mouchoir si cela vous fait plaisir , je ne le ramasserai pas.
J’ apprécie votre commentaire Ghislaine – Perrynn , il nous change de pas mal d’énormités (là je tiens à rester polie ) lues et relues sur ce site . Etre branchés (ées ) sur le sort des animaux ,c’est très tendance depuis 2 ou 3 décennies et pour certains (nes ) même de les empêcher de se pencher, de se sentir coupables devant les atrocités commises ds le monde sur des êtres humains . J’aime autant les animaux qu’un grand nombre d’entre vous et je le dis sans honte et sans hypocrisie j’ai fort heureusement des priorités , s’il me fallait choisir je n’hésiterais pas…………..et vous que feriez vous??? Question pour tous et rappelez vous , ce n’est pas ici la planète bisounours soyez honnêtes , convaincants et surtout sincères
Les animaux sans hésiter.
On n’a jamais vu les bêtes se rendre coupables de génocide provocant la mort et la torture de millions d’individus de leur propre espèce,à part la bête humaine.
Ma préférence va au meilleur coeur.
Ghislaine, vous mélangez tout, et ça ne vous rend pas crédible.
La tauromachie n’est pas un art : c’est une tuerie.
S’intéresser au sort de toros ne signifie en rien – bien au contraire – qu’on ne se préoccupe pas du sort des êtres humains.
Que des grands noms de la littérature aient été fascinés par les toreros ne rend en rien la chose plus acceptable.
Désolée, mais vos « raisonnements » ne tiennent pas debout.
Par contre, on peut dire comme ça : la tauromachie a la beauté du sadisme. Eros et Thanatos.
Alors, si on est pour le sadisme , ça peut coller.
Vous êtes pitoyables, mesdames.
Que la tauromachie ne soit pas dans vos gènes, c’est une chose, comme pour une bonne partie des Espagnols.
Mais pour l’autre partie, cela fait partie de l’histoire et des traditions. Et quelle que soit la manière dont vous jugez cette histoire et ces traditions (dépassées, barbares, ou que sais-je encore); vous n’avez pas à juger un homme, notamment avec ces mots de Muscate : « Pauvre homme,va.Il ne lui reste plus que ça. » Vous devriez avoir honte, pauvre Muscate. Vous avez souvent (toujours ?) été à charge contre le roi Juan Carlos, vous auriez fait une excellent « journaleuse ».
Comme vous le constaterez si vous me lisez, je ne remets pas en cause les mérites politiques du Roi Juan Carlos.
Je ne joue pas non plus les « vierges effarouchées » devant les étals de boucherie.
Je déplore seulement, dans ce cas, les conditions d’abattage et en cela je rejoins nombre d’éleveurs qui sont scandalisés par certaines images.
Je ne pratique pas l’angélisme, les animaux de boucherie sont élevés pour la consommation, cela fait partie de l’ordre des choses tant que l’on respecte l’animal.
En ce qui concerne la tradition, je suis plus circonspecte.
En effet il était de tradition en Inde de pratiquer le rite de la Sati : crémation de la veuve, bien vivante elle, aux côtés de son défunt époux. Le dernier a eu lieu dans les années 80.
Est ce que parce que c’est la « tradition » qu’il faudrait la perpétuer ?
Il est de tradition culturelle en Afrique notamment, de pratiquer l’excision. Est ce une raison pour laisser perdurer ladite tradition ?
Oui, je sais, je pousse le bouchon un peu loin…
Mais au nom de la tradition et de l’histoire, on ne peut pas laisser faire n’importe quoi.
Comme certains l’ont si justement fait remarquer, il faut faire évoluer la langue, au nom de quoi, ne pourrait on faire évoluer les traditions ?
Cyril n°Truc, si personne n’a à juger – c’est bien ce que vous dites ? – , alors vous n’avez pas à juger non plus. A moins que vous vous considériez comme supérieur à la planète entière.
Or, vous écrivez » Vous êtes pitoyables, mesdames » (sic).
A moins que je ne sache pas lire, il s’agit d’un jugement.
Et venant d’un mec, qui s’adresse ainsi aux femmes en général.
Dites donc, p’tit mec …. Va falloir apprendre à réfléchir et à raisonner avec un peu de logique. Parce que , pour le moment, c’est pas ça. Pas ça du tout.
Alors, pour la validité de vos jugements, vous repasserez.
…Je me serais réjoui d’être une journaleuse à la façon d’Edwy Plenel et de crier les vérités sur tous les toits,très bien vu, Cyril.
Je vois que ma banderille a su frapper là où il faut. ;-))
Mais,moi être charitable, plus que Juan avec le taureau, je vous laisse vos oreilles et le reste. ^^
Cela ne m’étonne pas d’un roi adepte de la chasse aux éléphants !!! Je dirai plutôt de tuerie des éléphants… Rappelez vous l’épisode de cette aventure – et quelle aventure !- en Afrique il y a quelques années !!! Mais comment peut-il accepter une telle horreur et la cautionner en remettant un prix !!! Il cherche à se distinguer encore une fois !!! Bravo , c’est réussi !!!
Baia vous perdez la tête !
Ici le sujet c est le roi et la tauromachie et les cruautés annexes de l Espagne !
Si le sujet avsit été les enfants qui meurent de faim et de froid j aurais eu les mêmes propos pour défendre les enfants !
les gens qui défendent les animaux défendent aussi les enfants cela va de pair !
Par contre votre commentaire nous incite à penser que vozs n aimez pas les animaux. …ou que vous êtes espagnole….
Non je ne perds pas la tête Rita Blanc ! Je suis née en Espagne mais je suis française ! J’aime les animaux même si nous n’en n’avons jamais eu chez nous. Je préfère l’humain à l’animal, c’est ainsi et rien ni personne ne fera changer d’avis.
Franchement, je ne vois pas en quoi aider les animaux empêcherait d’aider les humains, et vice-versa. Bien au contraire.
Pour une fois, je suis d’accord avec Rita Blanc.
AnneLise prend la peine d’expliciter en détail cette attitude ouverte et tolérante .
Qu’elle me permette de m’associer entièrement à ses écrits.
La tauromachie m’indiffère totalement,je n’ai jamais assisté à une corrida et je ne le ferai jamais.Il y a des causes plus urgentes à défendre selon moi.Et au risque d’enfoncer les portes ouvertes,il est évident que pro et anti-corrida ne trouveront jamais de terrain d’entente et il me semble inutile que les « pro » et les « contra » s’excitent autant.
Et puis il y a aussi nombre de donneurs de leçons, qui opposent la défense des animaux à la détresse des populations fuyant les dégâts provoqués par l’homme.
Ce sont quelque fois les mêmes qui ignorent la solitude du petit vieux ou de la petite vieille du 4ème qui ne reçoit jamais de visite et ne peut sortir car l’ascenseur est en panne, ou qu’il n’y a pas d’ascenseur.
Ce sont quelque fois les mêmes qui tirent leur gamin par la main pour l’éloigner de l’enfant trisomique qui pourtant lui souriait.
Ce sont quelque fois les mêmes qui détournent leur regard ou au contraire portent un regard insistant sur un semblable atteint d’une infirmité déformante.
Ce qui est ridicule c’est d’opposer la cause animale à la cause humaine.
Et il me semble mais j’espère me tromper que souvent ceux qui fustigent les défenseurs des animaux, (les vrais, pas les fanatiques à tout crin) sont les mêmes qui ne font pas grand chose pour leurs semblables.
C’était ma pensée du dimanche matin et je n’oblige naturellement personne à la partager, car je ne possède pas la Vérité.
Bonne fin de week-end.
Anne-Lise, me sentant un peu visée par votre commentaire je vous répondrai que je connais malheureusement très bien le monde des handicapés et des personnes âgées isolées et/ou en difficultés. Alors inutile de faire des généralités et donc votre phrase « Et il me semble mais j’espère me tromper que souvent ceux qui fustigent les défenseurs des animaux, (les vrais, pas les fanatiques à tout crin) sont les mêmes qui ne font pas grand chose pour leurs semblables » me semble sans fondement.
Bonne semaine à vous.
Non, non Baia, vous n’étiez nullement visée, loin de moi cette pensée;
Mais voyez vous si je me suis permis cette réflexion, c’est que j’ai malheureusement, professionnellement et personnellement eu à le constater
J’ai eu à connaître des cas où animaux et personnes dans une même famille étaient maltraités.
Ce qui me trouble, c’est que l’on ait tendance à opposer l’attention portée aux animaux et celle portée aux humains;
Il n’y a nulle incompatibilité entre les deux;
Comme j’ai eu l’occasion de le dire déjà : la bienveillance ne se divise pas, elle se multiplie.
Voir délibérément faire souffrir des animaux, me choque;
Assister aux dérives humaines en matière de maltraitance me choque.
Vous avez parfaitement le droit de préférer les humains aux animaux, comme j’ai parfaitement le droit de me pencher sur le sort des animaux, tout en m’occupant des humains.
Ce n’est pas faire des généralités que de constater, bien souvent, que les mêmes personnes qui prenant un animal de compagnie, petit, tout mignon, ne réalisant pas que « ça grandit », l’abandonne au mieux dans un refuge, au pire au pied d’un arbre. Dans bien des cas, ces mêmes personnes, « abandonnent » à leur triste sort, un membre de la famille.
Ce n’est pas votre cas, j’en suis convaincue, mais reconnaissez tout de même que cela existe et plus souvent que l’on ne croit.
Baia je ne vous ferez pas changer d ‘avis mais moi j’ai mon avis sur la mentalité des Espagnols et leur cruauté légendaire envers les animaux !
Et voyez vous me donnez raison quand vous dites préférer les humains aux animaux !
Et d’ailleurs depuis quand peut on préférer plutôt l’une que l’autre espèce ? ON LES AIME PAREILS !!!
Pour ma part et nous sommes des milliers à boycotter TOUT ce qui vient d’Espagne !
Et d’ailleurs en parlant de cruauté, UN PEUPLE QUI MALTRAITE SES ANIMAUX , MALTRAITE AUSSI SES CITOYENS !!!
LEONOR nous avons eu quelquefois de petites dissensions
mais aujourd’hui je vous félicite et
cela me fait tant plaisir de voir que nous avons en définitive le même cœur !
BRAVO ET BRAVO pour vos excellents et très pertinents commentaires !
Baia
relisez vous !!!!
Vous n’avez pas à préférer ou non !
L’amour pour les animaux ou les humains c’est pareil
Il n’y a pas 2 sortes d amour. ou bien il n’y a pas d ‘amour …comme en Espagne , pays cruel aux mœurs de barbares !
Rita…libre a vous de « boycotter »…vous vous privez de Goya, Velasquez, Garcia Lorca etc….de visiter des cathedrales magnifiques, des villages authentiques, des places somptueuses, des vestiges de l’art Mudejar Alcazars, Bains Arabes…du tombeau du Doncel..du Prado, du buen retiro où il fait bon flaner etc etc…n’oubliez pas de boycotter aussi la feria de Nimes, les beffrois du Nord (combats de coqs)…ceci dit je vais nourrir mes gros chats de gouttiére…
Jo de Vic si tous les Goya Velasquez etc voyaient comment se comporte l ‘Espagne avec ses animaux ET SES GENS ils se retourneraient dans leur tombe !
A leur époque il y avait plus de respect et d’ailleurs si vous aviez tant de culture ( la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale), eh bien vous le sauriez !
adriana
10 mars 2017 @ 09:25
quelle horreur la tauromachie……….
Nicole
10 mars 2017 @ 10:17
Un grand point de moins en sa faveur!
Rita blanc
10 mars 2017 @ 10:34
La tauromachie
Les lévriers massacrés
Les chèvres jetées du haut des clochers
UNE HONTE UNE HONTE UNE HONTE !!!!
Marie L.
11 mars 2017 @ 09:27
Bonjour Rita blanc,
Vous résumez parfaitement la situation dramatique et cruelle de la « maltraitance » animale d’une PARTIE des espagnols…
Par bonheur, les opposants espagnols à ces pratiques barbares et monstrueuses se font de plus en plus nombreux.
Baia
11 mars 2017 @ 21:15
Bon, revoilà les lévriers les chèvres and co …
Et des enfants, qui meurent de faim ou de froid ça ne vous gène pas ?
AnneLise
12 mars 2017 @ 15:09
Chère Baia, vous permettez que je vous appelle ainsi ?
Bien sûr que si, que nous sommes gênés par la misère humaine, mais pouvez vous m’expliquer en quoi la maltraitance animale pourrait contribuer à soulager la détresse des enfants qui meurent de faim ou de froid ?
S’occuper de la souffrance animale n’exclut pas l’attention portée à la souffrance humaine.
On n’a pas encore construit de mur entre ces deux intérêts.
La conscience humaine, peut, enfin je l’espère, être capable de les conjuguer.
La bienveillance ne se divise pas, elle se multiplie.
Bon dimanche.
Leonor
10 mars 2017 @ 10:35
Non.
Le roi s’assume.
Il assume son hispanité, et l’hispanité.
Mais, NON.
Cette coutume-là de l’Espagne, tout ancestrale qu’elle soit, n’est plus acceptable. Coutume ou pas. y
Car autant accepter les combats de chiens, les combats de coqs . Et pourquoi pas, les combats de gladiateurs. Tant qu’on y est.
AnneLise
10 mars 2017 @ 12:24
En ce qui concerne les combats de gladiateurs, ici, nous avons ce qu’il faut actuellement !
Pour les autres combats, que les propriétaires des animaux s’y collent !
l'Alsacienne
11 mars 2017 @ 08:41
Au moyen-âge, on brûlait les sorcièrs (es) sur la place.
On mettait les gens au pilori.
La guillotine tuait en public.
Et si on remettait le spectacle aujourd’hui? Je pense qu’il y aurait des spectateurs prêts à se déplacer.
Quelle honte. Dire que nous sommes au XXIe siècle !
Je rejoins votre commentaire, Leonor.
Corsi
11 mars 2017 @ 15:31
Mais dans de nombreux pays, châtiments corporels et exécutions capitales se font encore devant public. Cela sert d’exemples et permet au pouvoir d’assurer son pouvoir par la terreur.
Corsica
11 mars 2017 @ 15:34
Je ne comprends pas ce qui s’est passé mais il fallait lire Corsica.
Claudia
10 mars 2017 @ 10:37
Prix de tauromachie !!! Et bien sûr Elena accompagnait le roi, quand donc cessera cette pratique barbare ???
patricio
10 mars 2017 @ 16:58
Claudia, où avez vous vu Doña Elena ?
amitiés
patricio
limaya
10 mars 2017 @ 11:10
Pauvre Roi Juan Carlos…………..que va t’on encore et encore lire , partant des arènes jusqu’à sa vie privée via l’Afrique et les safaris .
Pierre-Yves
10 mars 2017 @ 12:09
Le roi à dédié cette remise de prix à tous les lecteurs de N&R.
Actarus
10 mars 2017 @ 12:43
MDR ! Et surtout aux lectrices végétariennes ! ^^
DUCHESSE
11 mars 2017 @ 09:19
Hi hi hi! ?
duchesse-74
11 mars 2017 @ 20:33
Jean Pierre, Actarus, il y a un dicton qui dit : « qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens » ; je vous lis souvent et j’apprécie vos commentaires donc pas de polémique me concernant
cordialement
Lady Chatturlante
13 mars 2017 @ 13:23
J’adore les animaux, c’est pourquoi j’en mange. Mais j’ai aussi un chien, un chat, un couple de cacatoès, et bien sûr un immense aquarium rempli de petits poissons exotiques que j’ai tous appelés Nemo et qu’il ne me viendrait pas à l’idée de faire frire le vendredi. Pour ça je vais chez le poissonnier.
DEB
10 mars 2017 @ 13:01
Si vous regardez bien les photos, il a le rouge de la honte sur les joues ?!
Anna Claudia
10 mars 2017 @ 13:37
Quel brindis, Pierre-Yves !
Le roi a hérité cette passion de la tauromachie de sa mère la comtesse de Barcelone et l’a transmise à l’infante Elena. Peut-être considère-t-il qu’ayant payé le prix fort pour ses péchés, il peut encore s’accorder celui-ci. Mais les temps changent, et sans doute sait-il aussi que la fin de ce divertissement cruel est tout proche.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 13:40
Pauvre homme,va.Il ne lui reste plus que ça.
Baia
11 mars 2017 @ 21:07
Vous en êtes certaine Muscate ?
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:08
Mais oui,bien sûr. ..pauvre vieux.
Pour certains, ça doit être bien plus difficile de vieillir et partir que pour d’autres…^^.
Kalistéa
10 mars 2017 @ 13:50
Je lui en sais gré, cher P-Y.
Myriam
10 mars 2017 @ 14:11
Une chèvre, des lévriers et des taureaux.
Quelle horreur! En est-il conscient?
J’ai assisté à une corrida à 10 ans, j’en ai aujourd’hui 75
Je n’ai jamais oublié.
Bernadette
10 mars 2017 @ 14:47
Qu’est ce qu’il a sur la joue ? 1ère photo
ce doit être la photo mais on croirait une balafre !
Question corrida en France on a ce qu’il faut en ce moment ! et ce n’est guère glorieux pour les « toréadors »…je n’aime pas les mises à mort !
ciboulette
10 mars 2017 @ 17:29
La maltraitance des animaux ( je pense surtout aux chèvres , aux lévriers , mais aussi aux taureaux ) ne grandit ni une nation , ni celui qui fut son roi .
Fiat lux
10 mars 2017 @ 17:51
Arretez ! Arretez cette censure impitoyable.
Beaucoup d’entre vous s’apprêtent à voter pour des admirateurs de Hitler. Un camp d’extermination est-il plus acceptable qu’une corrida ?
Et puis un peu de respect pour Juan-Carlos ! Souvenez-vous des années 1970 en Espagne. C’est un grand roi qui mérite tout notre respect. Ouvrez vos livres d’histoire, apprenez !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2017 @ 17:53
Fiat ,on ne respecte absolument que ce qui est absolument respectable…et l’opinion qu’on peut avoir de Juan-Carlos,en tant que particulier,laisse grandement à désirer.
AnneLise
11 mars 2017 @ 18:05
Oh ! vous y allez un peu fort !
Pour ma part, je ne me permettrai pas de préjuger du vote des uns ou des autres, tout en étant une adversaire impitoyable des extrêmes.
Quant au Roi Juan Carlos, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer, et d’autres aussi, sur le rôle éminemment important qu’il a eu dans le rétablissement de la démocratie en Espagne et le courage dont il a fait preuve lors de la tentative de coup d’état de Tejero.
Ceci n’enlève rien au fait que nous puissions nous insurger contre une pratique qui me semble ne plus convenir à notre époque.
Certes, le rituel de la corrida qui n’est pas sans évoquer une danse, peut trouver grâce aux yeux de certains, mais cette danse macabre, personnellement, je ne peux l’apprécier.
Philippe
12 mars 2017 @ 09:44
Ouh la …
Donc … si l’on vous suit bien … les détracteurs de la tauromachie,
et en l’espèce du roi Juan Carlos, seraient, enfin beaucoup d’entre eux dites-vous, de potentiels électeurs du front national …
et donc … c’est là que je perds le fil de votre pensée ! …
Une preuve de plus que la reductio ad hitlerum est une pratique à haut risque, qui peut avoir une certaine efficacité et parfois même une vraie pertinence, mais pas sur tous les sujets.
Anna Claudia
10 mars 2017 @ 19:00
toute proche.
Cheveyre
10 mars 2017 @ 19:37
je trouve qu’il ressemble que sur la 1ère photo à Jeanne de SAVOIE, tsarine de Bulgarie !
Philippe Gain d'Enquin
10 mars 2017 @ 20:02
Bravo !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2017 @ 15:13
Pouah!!
jo de st vic
10 mars 2017 @ 20:51
De passage a Madrid ne manquez pas le musée de la tauromachie situé dans les arénes de las Ventas…que vous soyez afficionados ou non – trés belles toiles, souvenirs historiques (Manolette, Dominguin etc..) lecture de grands noms de la litterature espagnole Garcia Lorca bien sur….
Gérard
10 mars 2017 @ 21:52
Et surtout aux lectrices…
Rita blanc
10 mars 2017 @ 23:07
Pierre Yves vous plaisantez ou vous êtes sérieux ?
J ose espérer que vous plaisantez !!!!
Rita blanc
10 mars 2017 @ 23:08
Si c est le cas je ne vous trouve pas drôle du tout !
Pierre-Yves
12 mars 2017 @ 14:16
Dommage. Ceci dit, que vous me trouviez drôle ou pas n’a guère d’importance.
marianne
11 mars 2017 @ 06:49
Beurk !
Baia
11 mars 2017 @ 21:12
NON par beurk !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:43
Re-beurk !
gone
11 mars 2017 @ 17:00
…les vaches aiment les taureaux dans les prés N&R
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:10
Changement d’herbage réjouit les veaux! ;-))
Ghislaine-Perrynn
11 mars 2017 @ 18:04
Pierre Yves est égal à lui- même parfois Pic-Cador parfois Banderilleros imprécis, je ne lui couperai pas les oreilles toutefois .
Privez le Pays sangre y oro des joies taurines et vous allez provoquer une sacrée corrida .
Idem pour la siesta . l’Europe n’en manquant pas une , elle crût bon de tater le terrain pour cette dernière spécialité hispanique . Une bronca nord-sud démarra et les spécialistes trublions du nord de l’Europe reculèrent .
Il fut un moment question de priver les hispaniques de leurs corridas et autres encierros , résultat attendu évidemment , les arènes refusèrent du monde .
Je commence à en avoir un peu assez des précieuses ridicules de n otre époque qui s’évanouissent à la vue du moindre boudin , qui gloussent d’effroi devant le sacrifice taurin mais s’en fichent complètement des chasses au renard des nobles britanniques , des chasses à la perdiz des grands d’Espagne . De nos forêts écumées par les spécialistes grands-veneurs lors de chasses à visées réductrices du cheptel .
On va plaindre les inuits qui voient leur moyen d’existence mis à mal par des hystériques qui ne réalisent pas que leurs glapissements provoquent des gémissements chez les autochtones .
Il y a une économie importante qui tourne autour de la tauromachie et des pages uniques ont été décrites par des Jean Cau, des Peyré , des Hemingway .
Des milliers de femmes d’enfants de vieillards meurent actuellement dans bien des endroits de ce monde tourneboulé mais évidemment cela devient naturel tandis qu’un art tauromachique c’est un scandale sans nom.
Alors ce sera sans moi .
Jetez votre mouchoir si cela vous fait plaisir , je ne le ramasserai pas.
limaya
12 mars 2017 @ 13:23
J’ apprécie votre commentaire Ghislaine – Perrynn , il nous change de pas mal d’énormités (là je tiens à rester polie ) lues et relues sur ce site . Etre branchés (ées ) sur le sort des animaux ,c’est très tendance depuis 2 ou 3 décennies et pour certains (nes ) même de les empêcher de se pencher, de se sentir coupables devant les atrocités commises ds le monde sur des êtres humains . J’aime autant les animaux qu’un grand nombre d’entre vous et je le dis sans honte et sans hypocrisie j’ai fort heureusement des priorités , s’il me fallait choisir je n’hésiterais pas…………..et vous que feriez vous??? Question pour tous et rappelez vous , ce n’est pas ici la planète bisounours soyez honnêtes , convaincants et surtout sincères
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:13
Les animaux sans hésiter.
On n’a jamais vu les bêtes se rendre coupables de génocide provocant la mort et la torture de millions d’individus de leur propre espèce,à part la bête humaine.
Ma préférence va au meilleur coeur.
Leonor
12 mars 2017 @ 16:23
Ghislaine, vous mélangez tout, et ça ne vous rend pas crédible.
La tauromachie n’est pas un art : c’est une tuerie.
S’intéresser au sort de toros ne signifie en rien – bien au contraire – qu’on ne se préoccupe pas du sort des êtres humains.
Que des grands noms de la littérature aient été fascinés par les toreros ne rend en rien la chose plus acceptable.
Désolée, mais vos « raisonnements » ne tiennent pas debout.
Par contre, on peut dire comme ça : la tauromachie a la beauté du sadisme. Eros et Thanatos.
Alors, si on est pour le sadisme , ça peut coller.
cyril-83
11 mars 2017 @ 18:23
Vous êtes pitoyables, mesdames.
Que la tauromachie ne soit pas dans vos gènes, c’est une chose, comme pour une bonne partie des Espagnols.
Mais pour l’autre partie, cela fait partie de l’histoire et des traditions. Et quelle que soit la manière dont vous jugez cette histoire et ces traditions (dépassées, barbares, ou que sais-je encore); vous n’avez pas à juger un homme, notamment avec ces mots de Muscate : « Pauvre homme,va.Il ne lui reste plus que ça. » Vous devriez avoir honte, pauvre Muscate. Vous avez souvent (toujours ?) été à charge contre le roi Juan Carlos, vous auriez fait une excellent « journaleuse ».
AnneLise
12 mars 2017 @ 13:21
Comme vous le constaterez si vous me lisez, je ne remets pas en cause les mérites politiques du Roi Juan Carlos.
Je ne joue pas non plus les « vierges effarouchées » devant les étals de boucherie.
Je déplore seulement, dans ce cas, les conditions d’abattage et en cela je rejoins nombre d’éleveurs qui sont scandalisés par certaines images.
Je ne pratique pas l’angélisme, les animaux de boucherie sont élevés pour la consommation, cela fait partie de l’ordre des choses tant que l’on respecte l’animal.
En ce qui concerne la tradition, je suis plus circonspecte.
En effet il était de tradition en Inde de pratiquer le rite de la Sati : crémation de la veuve, bien vivante elle, aux côtés de son défunt époux. Le dernier a eu lieu dans les années 80.
Est ce que parce que c’est la « tradition » qu’il faudrait la perpétuer ?
Il est de tradition culturelle en Afrique notamment, de pratiquer l’excision. Est ce une raison pour laisser perdurer ladite tradition ?
Oui, je sais, je pousse le bouchon un peu loin…
Mais au nom de la tradition et de l’histoire, on ne peut pas laisser faire n’importe quoi.
Comme certains l’ont si justement fait remarquer, il faut faire évoluer la langue, au nom de quoi, ne pourrait on faire évoluer les traditions ?
Baia
12 mars 2017 @ 14:48
Excellent commentaire Cyril-83 !
Leonor
12 mars 2017 @ 16:28
Cyril n°Truc, si personne n’a à juger – c’est bien ce que vous dites ? – , alors vous n’avez pas à juger non plus. A moins que vous vous considériez comme supérieur à la planète entière.
Or, vous écrivez » Vous êtes pitoyables, mesdames » (sic).
A moins que je ne sache pas lire, il s’agit d’un jugement.
Et venant d’un mec, qui s’adresse ainsi aux femmes en général.
Dites donc, p’tit mec …. Va falloir apprendre à réfléchir et à raisonner avec un peu de logique. Parce que , pour le moment, c’est pas ça. Pas ça du tout.
Alors, pour la validité de vos jugements, vous repasserez.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:17
…Je me serais réjoui d’être une journaleuse à la façon d’Edwy Plenel et de crier les vérités sur tous les toits,très bien vu, Cyril.
Je vois que ma banderille a su frapper là où il faut. ;-))
Mais,moi être charitable, plus que Juan avec le taureau, je vous laisse vos oreilles et le reste. ^^
spotlostie
12 mars 2017 @ 02:08
Cela ne m’étonne pas d’un roi adepte de la chasse aux éléphants !!! Je dirai plutôt de tuerie des éléphants… Rappelez vous l’épisode de cette aventure – et quelle aventure !- en Afrique il y a quelques années !!! Mais comment peut-il accepter une telle horreur et la cautionner en remettant un prix !!! Il cherche à se distinguer encore une fois !!! Bravo , c’est réussi !!!
Rita blanc
12 mars 2017 @ 11:11
Baia vous perdez la tête !
Ici le sujet c est le roi et la tauromachie et les cruautés annexes de l Espagne !
Si le sujet avsit été les enfants qui meurent de faim et de froid j aurais eu les mêmes propos pour défendre les enfants !
les gens qui défendent les animaux défendent aussi les enfants cela va de pair !
Par contre votre commentaire nous incite à penser que vozs n aimez pas les animaux. …ou que vous êtes espagnole….
Baia
12 mars 2017 @ 17:22
Non je ne perds pas la tête Rita Blanc ! Je suis née en Espagne mais je suis française ! J’aime les animaux même si nous n’en n’avons jamais eu chez nous. Je préfère l’humain à l’animal, c’est ainsi et rien ni personne ne fera changer d’avis.
Leonor
13 mars 2017 @ 13:11
Franchement, je ne vois pas en quoi aider les animaux empêcherait d’aider les humains, et vice-versa. Bien au contraire.
Pour une fois, je suis d’accord avec Rita Blanc.
AnneLise prend la peine d’expliciter en détail cette attitude ouverte et tolérante .
Qu’elle me permette de m’associer entièrement à ses écrits.
Milena K
12 mars 2017 @ 12:20
La tauromachie m’indiffère totalement,je n’ai jamais assisté à une corrida et je ne le ferai jamais.Il y a des causes plus urgentes à défendre selon moi.Et au risque d’enfoncer les portes ouvertes,il est évident que pro et anti-corrida ne trouveront jamais de terrain d’entente et il me semble inutile que les « pro » et les « contra » s’excitent autant.
AnneLise
12 mars 2017 @ 12:29
Et puis il y a aussi nombre de donneurs de leçons, qui opposent la défense des animaux à la détresse des populations fuyant les dégâts provoqués par l’homme.
Ce sont quelque fois les mêmes qui ignorent la solitude du petit vieux ou de la petite vieille du 4ème qui ne reçoit jamais de visite et ne peut sortir car l’ascenseur est en panne, ou qu’il n’y a pas d’ascenseur.
Ce sont quelque fois les mêmes qui tirent leur gamin par la main pour l’éloigner de l’enfant trisomique qui pourtant lui souriait.
Ce sont quelque fois les mêmes qui détournent leur regard ou au contraire portent un regard insistant sur un semblable atteint d’une infirmité déformante.
Ce qui est ridicule c’est d’opposer la cause animale à la cause humaine.
Et il me semble mais j’espère me tromper que souvent ceux qui fustigent les défenseurs des animaux, (les vrais, pas les fanatiques à tout crin) sont les mêmes qui ne font pas grand chose pour leurs semblables.
C’était ma pensée du dimanche matin et je n’oblige naturellement personne à la partager, car je ne possède pas la Vérité.
Bonne fin de week-end.
Leonor
12 mars 2017 @ 16:29
Oui, mille fois oui, à l’écrit d’AnneLise.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:19
Bon début de semaine, chère Annelise,et merci.♡♡♡
AnneLise
12 mars 2017 @ 22:39
Allez je réponds à la dernière sur la ligne : Excellente semaine à vous deux !
AnneLise
Baia
13 mars 2017 @ 14:32
Anne-Lise, me sentant un peu visée par votre commentaire je vous répondrai que je connais malheureusement très bien le monde des handicapés et des personnes âgées isolées et/ou en difficultés. Alors inutile de faire des généralités et donc votre phrase « Et il me semble mais j’espère me tromper que souvent ceux qui fustigent les défenseurs des animaux, (les vrais, pas les fanatiques à tout crin) sont les mêmes qui ne font pas grand chose pour leurs semblables » me semble sans fondement.
Bonne semaine à vous.
AnneLise
13 mars 2017 @ 17:42
Non, non Baia, vous n’étiez nullement visée, loin de moi cette pensée;
Mais voyez vous si je me suis permis cette réflexion, c’est que j’ai malheureusement, professionnellement et personnellement eu à le constater
J’ai eu à connaître des cas où animaux et personnes dans une même famille étaient maltraités.
Ce qui me trouble, c’est que l’on ait tendance à opposer l’attention portée aux animaux et celle portée aux humains;
Il n’y a nulle incompatibilité entre les deux;
Comme j’ai eu l’occasion de le dire déjà : la bienveillance ne se divise pas, elle se multiplie.
Voir délibérément faire souffrir des animaux, me choque;
Assister aux dérives humaines en matière de maltraitance me choque.
Vous avez parfaitement le droit de préférer les humains aux animaux, comme j’ai parfaitement le droit de me pencher sur le sort des animaux, tout en m’occupant des humains.
Ce n’est pas faire des généralités que de constater, bien souvent, que les mêmes personnes qui prenant un animal de compagnie, petit, tout mignon, ne réalisant pas que « ça grandit », l’abandonne au mieux dans un refuge, au pire au pied d’un arbre. Dans bien des cas, ces mêmes personnes, « abandonnent » à leur triste sort, un membre de la famille.
Ce n’est pas votre cas, j’en suis convaincue, mais reconnaissez tout de même que cela existe et plus souvent que l’on ne croit.
Bonne semaine à vous
AnneLise
13 mars 2017 @ 18:03
Pardon je reviens vers vous, pour juste une petite précision.
Si mon commentaire vous avait été personnellement adressé, je vous aurai répondu à vous.
Je n’ai pas pour habitude de prendre des chemins de traverse, lorsque j’ai à répondre à un(e) ami(e) du site.
Cordialement.
Baia
14 mars 2017 @ 16:48
Merci AnneLise.
rita blanc
13 mars 2017 @ 10:34
Baia je ne vous ferez pas changer d ‘avis mais moi j’ai mon avis sur la mentalité des Espagnols et leur cruauté légendaire envers les animaux !
Et voyez vous me donnez raison quand vous dites préférer les humains aux animaux !
Et d’ailleurs depuis quand peut on préférer plutôt l’une que l’autre espèce ? ON LES AIME PAREILS !!!
Pour ma part et nous sommes des milliers à boycotter TOUT ce qui vient d’Espagne !
Et d’ailleurs en parlant de cruauté, UN PEUPLE QUI MALTRAITE SES ANIMAUX , MALTRAITE AUSSI SES CITOYENS !!!
Baia
13 mars 2017 @ 14:25
Là où vous faites fausse route Rita Blanc c’est que je n’ai jamais écrit que je n’aimais pas les animaux !
rita blanc
13 mars 2017 @ 10:36
LEONOR nous avons eu quelquefois de petites dissensions
mais aujourd’hui je vous félicite et
cela me fait tant plaisir de voir que nous avons en définitive le même cœur !
BRAVO ET BRAVO pour vos excellents et très pertinents commentaires !
Rita Blanc
14 mars 2017 @ 10:17
Baia
relisez vous !!!!
Vous n’avez pas à préférer ou non !
L’amour pour les animaux ou les humains c’est pareil
Il n’y a pas 2 sortes d amour. ou bien il n’y a pas d ‘amour …comme en Espagne , pays cruel aux mœurs de barbares !
Baia
14 mars 2017 @ 16:49
On se calme Rita Blanc ! Vous n’avez pas à me dire où doivent aller mes préférences, non mais tout de même …
jo de st vic
14 mars 2017 @ 12:00
Rita…libre a vous de « boycotter »…vous vous privez de Goya, Velasquez, Garcia Lorca etc….de visiter des cathedrales magnifiques, des villages authentiques, des places somptueuses, des vestiges de l’art Mudejar Alcazars, Bains Arabes…du tombeau du Doncel..du Prado, du buen retiro où il fait bon flaner etc etc…n’oubliez pas de boycotter aussi la feria de Nimes, les beffrois du Nord (combats de coqs)…ceci dit je vais nourrir mes gros chats de gouttiére…
Rita blanc
14 mars 2017 @ 13:51
Jo de Vic pas besoin d aller en Espagne pour voir tout cela !
L Espagne n a en tout vas pas l apanage de la culture ! Loin s en faut !
Quel commentaire consternant !
Rita Blanc
14 mars 2017 @ 15:20
Jo de Vic si tous les Goya Velasquez etc voyaient comment se comporte l ‘Espagne avec ses animaux ET SES GENS ils se retourneraient dans leur tombe !
A leur époque il y avait plus de respect et d’ailleurs si vous aviez tant de culture ( la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale), eh bien vous le sauriez !
jo de st vic
15 mars 2017 @ 09:38
Bon…je préfére ne pas répondre….
Rita blanc
15 mars 2017 @ 17:07
C est mieux en effet Jo de Vic !
Aucun argument ne justifie la cruauté envers les animaux !