A Millesgarden à Stockholm, la princesse héritière Victoria de Suède a inauguré l’exposition « Chanel, Balmain, Dior. Marianne Bernadotte, une icône de style » qui met en lumière les tenues des grands couturiers parisens portées par la comtesse Marianne Bernadotte, veuve du prince Sigvard de Suède. (Copyright photo : TT)
JAY
17 mars 2017 @ 09:43
La comtesse est elle sur cette photo?
Elle avait alors une fortune considérable pour s habiller en Haute Couture ?
Régine
17 mars 2017 @ 12:04
oui à côté de la princesse
laurent F
17 mars 2017 @ 09:57
J’ai vu la vidéo de l’inauguration sur FB, tante Marianne du haut de ses 92 ans a fait la révérence à sa petite-nièce !
marielouise
17 mars 2017 @ 10:35
Jolie tenue ici…Caroline de Monaco ?? possède la même veste Chanel!!!
ml
Jean Pierre
17 mars 2017 @ 11:06
Concernant le titre de comte ou comtesse de Visborg, je me suis toujours demandé pourquoi et comment la grande duchesse de Luxembourg avait pu titrer des suédois d’un titre suédois.
laurent F
17 mars 2017 @ 16:43
La reine Sophie, épouse d’Oscar II était la demi-soeur du grand-duc Adolphe ça a du jouer
Ogier le Danois
17 mars 2017 @ 21:49
En 1697 le roi Guillaume III d’Angleterre a fait son favori hollandais Arnold Joost van Keppel duc d’Albermale, décrit dans le brevet comme « une ville et un territoire du duché de Normandie », un pays qui n’appartenait plus au roi anglais. Albermale = Aumale.
En Angleterre on a aussi encore des earls / comtes De La Warr (Delaware), Percy et des barons Maltravers etc., tous d’après noms de familles des lieux normands.
NB Visborg est seulement un ancien château fort maintenant en ruines dans la ville de Visby, chef-lieu de l’île de Gotland.
Ogier le Danois
17 mars 2017 @ 22:07
Le titre est luxembourgeois (mais réfère à un lieu suédois) et avec approbation / naturalisation pour porter le titre en Suède.
Gérard
18 mars 2017 @ 10:39
Le prince Oscar de Suède, deuxième fils du roi Oscar II et de la princesse Sophie de Nassau, duc de Gothie (Gotland), épousa morganatiquement le 15 mars 1888 une jeune femme de la noblesse suédoise Ebba Munck af Fulkila. Son oncle maternel le grand-duc Adolphe de Luxembourg, duc de Nassau, en vertu de l’article 40 de la Constitution, après le rapport du président du Gouvernement et la délibération du Gouvernement en conseil, octroya le 2 avril 1892 en son château de Walferdange (qui fait aujourd’hui partie de l’Université de Luxembourg), le titre héréditaire de comte de Visborg à « Notre cher Neveu Oscar-Charles-Auguste Prince Bernadotte, né à Stockholm le 15 novembre 1879, second Fils de Notre cher Beau-frère Sa Majesté Oscar II, Roi de Suède et de Norvège, et de Notre chère Sœur, Sa Majesté la Reine Sophie, née Princesse de Nassau, marié le 15 mars 1888 à Ebba-Henriette Munck de Fulkila, Princesse Bernadotte » qui fut donc admis dans la noblesse luxembourgeoise conformément à des lettres patentes qui furent ensuite délivrées.
L’arrêté grand-ducal a été pris pour le motif suivant : « Voulant donner une marque publique de Notre affection et de Notre bienveillance à Notre cher neveu… ».
L’arrêté contresigné par Paul Eyschen, le ministre d’État, président du gouvernement, précise les armoiries : « Tiercé au pairle patté d’or renversé [qui est la Croix de Saint-Éric] ; à dextre, tiercé en bande d’azur, d’argent et de gueules en gerbillon d’or lié et enrubanné de même brochant sur le tout [Vasa] ; à senestre, d’azur, au pont de trois arches d’argent, supportant deux tours et mouvant d’une rivière de même, surmonté d’une aigle de sable [aujourd’hui d’or] empiétant un foudre d’or en fasce et accompagnée en chef de sept étoiles de même, figurant la constellation de la grande ourse [Bernadotte de Pontecorvo] ; en pointe d’azur, à l’agneau pascal passant d’argent [Gothie] ; l’écu surmonté de la couronne ducale telle qu’elle est portée actuellement par les Princes et les Princesses Bernadotte, laquelle pour Leurs descendants sera remplacée par une couronne de Comte ».
Le 2 juillet 1951 la grande duchesse Charlotte de Luxembourg et son gouvernement admirent par décret dans la noblesse de Luxembourg « Notre dit cher cousin Sigvard Oscar Frederik, Prince Bernadotte et Son épouse, notre dit cher cousin Carl Johan Arthur Prince Bernadotte et Son épouse, notre dit cher cousin Gustaf Lennart Nicolaus Paul Prince Bernadotte et Son épouse, ainsi que leurs descendants des deux sexes, nés et à naître de mariage légitime, et Nous Leur conférons en outre le titre de comte et comtesse de Wisborg, pour être porté par Eux et partout Leurs descendants légitimes, en tous lieux et en tous actes ». Le décret reprend ensuite la description des armoiries décrites et figurées au prédit arrêté du 2 avril 1892.
Lennart (1909-2004) était fils du prince Guillaume et petit-fils du roi Gustave V, Sigvard (1907-2002) était le deuxième fils du roi Gustave VI Adolphe, Carl Johan (1916-2012) était le quatrième fils de Gustave VI Adolphe. Tous sont donc qualifiés par les actes luxembourgeois du titre de prince Bernadotte.
Le prince Oscar avait obtenu par décision royale du 28 janvier 1888 le droit de conserver le titre de prince et avait reçu le nom de famille de Bernadotte.
En Suède ces Bernadotte ont le droit de porter le titre de compte dans la descendance agnatique et font partie de la noblesse « non introduite » (Ointroducerad Adels) de Suède.
Par la décision en réunion du cabinet suédois le 22 octobre 1892 les descendants du prince Oscar ont obtenu le droit de porter en Suède le titre de comte de Wisborg. Ce titre dans l’usage est devenu comte Bernadotte de Wisborg.
L’avis du 18 juillet 1951 au Mémorial, qui est le journal officiel du Grand-Duché précise : « Par extension des dispositions de l’arrêté grand-ducal du 2 avril 1892, S. A. R. Madame la Grande Duchesse a, selon décision du 2 juillet 1951 et par identité de raisons, admis dans la noblesse du Grand-Duché de Luxembourg les fils de S. M. Gustave-Adolphe Roi de Suède, Sigvard Oscar Frederik Prince Bernadotte, né le 7 juin 1907, Carl Johan Arthur Prince Bernadotte, né le 31 octobre 1916, le neveu de S. M. le Roi Gustave-Adolphe, Gustaf Lennart Nicolas Paul Prince Bernadotte, né le 8 mai 1909, leurs épouses ainsi que leurs descendants des deux sexes, nés et à naître de mariage légitime.
Par la même décision le titre de Comte et Comtesse de Wisborg a été conféré pour être porté par les prénommés et par tous leurs descendants légitimes, en tous lieux et en tous actes, conformément aux lettres patentes données au Palais de Luxembourg le 2 juillet 1951 ».
Visborg ou Wisborg est une forteresse, aujourd’hui ruinée du fait des Danois, de la ville de Visby dans l’île de Gotland qui fut bâtie par Éric roi de Danemark, de Norvège et de Suède.
Jean Pierre
18 mars 2017 @ 12:17
Merci Gérard
Techniquement je comprends mais la souveraineté suédoise en a pris un coup quand même !
Aucun autre état ne s’autoriserait cela, même le Vatican ne le fait plus.
Ogier le Danois
19 mars 2017 @ 11:29
Titres de victorire, pas seulement une chose napoléonienne:
En Grande-Bretagne:
Le maréchal sir Julian Byng, qui a joué un rôle important dans la bataille de la crête de Vimy (1917, en France), a été créé Baron Byng de Vimy en 1919 et a été plus tard promu en vicomte.
Le maréchal sir John French, premier commandant de la Force expéditionnaire britannique lors de la Première Guerre mondiale, fut créé comte d’Ypres en 1922.
Le maréchal de campagne Sir Bernard Montgomery, en l’honneur de sa victoire de 1942 dans la ville égyptienne d’El Alamein contre le corps d’Afrique de Rommel, a été créé vicomte Montgomery d’Alamein en 1946.
L’amiral sir Bruce Fraser, vainqueur de la bataille du Cap nord (en Norvège) en 1943, fut créé baron Fraser de North Cape en 1946-1946.
Le maréchal sir Edmund Ironside, qui commandait les forces britanniques autour d’Arkhangelsk dans la campagne de Russie du Nord de 1918-1920, a été créé baron Ironside, d’Archangel et Ironside dans le Comté d’Aberdeen, en 1941.
Un pair anglais d’une ville soviétique, ça doit être plus étonnant qu’un comte luxembourgeois d’un château suédois.
Ogier le Danois
19 mars 2017 @ 11:38
Et n’oubliez pas que la reine de Danemark a crée ses fils et leurs descendants agnatiques « greve af Monpezat », « comte de Monpezat ».
Monpezat est une autre orthographe de Montpézat (ville française), comme Wisborg de Visborg.
Ogier le Danois
19 mars 2017 @ 11:39
Donc, comtes de Monpezat en tant que titre danois.
Gérard
18 mars 2017 @ 19:21
Lire par tous leurs descendants et non partout…
JAusten
17 mars 2017 @ 11:38
bon pourquoi pas
Pierre-Yves
17 mars 2017 @ 11:42
Rêve-je ou assiste t-on à une véritable inflation d’expositions basées sur les vestiaires de personnalités ?
Vous me direz, ça ne fait de mal à personne, ce qui est exact. De surcroît, c’est sans doute assez flatteur d’être érigée, quand on est là pour le voir, au rang d’icône de l’élégance.
Claude-Patricia
17 mars 2017 @ 13:50
Non, il existe des expositions de vêtements, régulièrement, en effet sur les personnalités surtout princières. Dans les républiques cela ferait…étrange. Certainement déplacé. Imaginerait-on une expo sur les vêtements de toutes nos ex Premières Dames? Et puis pourquoi pas après tout puisqu’elles ont exporté le savoir-faire de nos couturiers…Allez je vote pour une expo itinérante. Ces dames de France seront réconciliées avec le cousu-main cher à Cristina C.
Gérard
18 mars 2017 @ 19:25
Ou sur les costumes des candidats qui aujourd’hui leur font risquer des vestes…
Claude-Patricia
19 mars 2017 @ 13:22
Bonjour Gérard,
Ah oui, allons-y, sortons aussi leurs costumes…votre commentaire m’a fait rire. et j’oubliais alors les bijoux et certaines de leur provenance aussi…
Bon, il va falloir tout passer en revue, maintenant. Celui ou celle qui sera Président devra s’expliquer sur tout. Et ne plus avoir le temps de s’expliquer sur son programme pour la France. Il va falloir doubler la durée du quinquennat alors…
CAROLINE VM
17 mars 2017 @ 11:45
Que cette tenue est vieillotte Victoria !…
Baboula
17 mars 2017 @ 12:54
Elle l’a empruntée à sa mére ,qui la tenait elle même de …Si Si c’est vrai !
Baboula
17 mars 2017 @ 16:38
Je vais finir par regretter d’avoir donné mes vielles nippes à Emmaus ,Maintenant que grâce au site au moins 30 personnes de plus me connaissent mes vintages Saint Laurent auraient pu faire une exposition de 2 à 2 heures .
Baboula
17 mars 2017 @ 19:54
Allons 2 à 3 h serait plus juste.
Leonor
17 mars 2017 @ 17:54
Non. Tenue parfaite pour une princesse héritière. Héritière et presque quadra.
adriana
17 mars 2017 @ 12:34
j’aime beaucoup la veste à victoria. Bon vendredi
Isabelle
17 mars 2017 @ 12:45
La Princesse Victoria porte une veste Chanel appartenant à sa maman la Reine Sylvia.
Gibbs-Dominique ?
17 mars 2017 @ 13:57
Voici pour la comtesse Marianne Bernadotte, troisième et dernière épouse du comte.
Elle est née le 24 juillet 1924.
Gérard
18 mars 2017 @ 19:28
Elle est superbe.
Gibbs-Dominique ?
17 mars 2017 @ 13:57
Le lien !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjvtqfoyt3SAhXMAsAKHZlvCE8QFggcMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSigvard_Bernadotte&usg=AFQjCNHKOlwUCkrq_0Tws26lXnR5iCREGg
Gibbs-Dominique ?
17 mars 2017 @ 14:01
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiTu7zhy93SAhWII8AKHfIhCRoQFggfMAA&url=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FMarianne_Bernadotte&usg=AFQjCNFEVOhXB5YhZ3n9pvRebq3Sg7mXzw
Grany
17 mars 2017 @ 14:41
Elle a emprunté cette veste à sa maman
gene
17 mars 2017 @ 14:53
Petite nièce certes mais par alliance. C’est vite dit : petite nièce ! Ce n’est pas son sang du tout !!!
Gérard
18 mars 2017 @ 19:27
Oui mais c’est quand même sa petite-nièce.
Olivier Kell
17 mars 2017 @ 16:00
92 ans Bravo Madame
Danielle
17 mars 2017 @ 17:45
92 ans, toujours bon pied bon œil et élégante, encore un modèle de femme !
ciboulette
17 mars 2017 @ 19:32
Victoria , depuis son retour , me semble avoir le visage bouffi ( c’est encore accentué par cette vilaine coiffure aux cheveux tirés en arrière ) et elle s’habille mémé , elle met des cols comme Madame Thatcher .
monica
19 mars 2017 @ 18:15
Ciboulette, c’est le même col cravate que Letizia portait sous son manteau rouge ou que portait Rania……
Ogier le Danois
17 mars 2017 @ 21:54
Millesgården (ou Millesgaarden), s’il vous plaît.
gården = la cour, la ferme, en suédois, danois et norvégien
garden = la garde, en danois et norvégien et la cour, la ferme en néo-norvégien
gardet = la garde, en suédois
Gibbs-Dominique ?
18 mars 2017 @ 09:33
Ogier,
Vous prêchez dans le désert… hélas.
Ogier le Danois
18 mars 2017 @ 11:59
C’est la sofia-hellqvistification de la sociète !
Michèle Lobre
18 mars 2017 @ 13:09
Le protocole suédois impose encore la révérence, j’avais lu qu’elle avait été abolie lors d’un « dépoussiérage » dudit protocole.