Au Grand Théâtre à Copenhague, la princesse héritière Mary de Danemark a assisté à la première du film documentaire « Jaha’s promise » qui évoque la vie de Jaha Dukureh, jeune fille de Gambie qui a subi une excision et a été mariée mineure. (Copyright photos : Cour royale de Danemark).
gene
17 mars 2017 @ 10:15
Très belle allure ! Vu sur un autre site, elle au moins sait ce que faire de ses mains avec ou sans pochette : la classe ! A prendre pour exemple.
Manouche
17 mars 2017 @ 15:36
3ième photo
https://3.bp.blogspot.com/-Gcqfzc0K_as/WMr9cka5GcI/AAAAAAABVP4/28F3EwzZqy8ENHsqKH8WhYTOxop7ouGmQCLcB/s595/Princess-Mary-2.jpg
marielouise
17 mars 2017 @ 10:33
Bien charmante, elle aussi!
Ces jeunes princesses -reines sont les atouts majeurs de ces vieilles cours européennes !!!
ml
marielouise
18 mars 2017 @ 06:52
Le documentaire doit être bien intéressant et tellement de circonstance encore malheureusement !
ml
adriana
17 mars 2017 @ 12:32
une tres jolie princesse au service de la couronne. bonne journée
Erato
17 mars 2017 @ 14:37
Très belle cause.Magnifique princesse bien dans son rôle.
tourmaline
17 mars 2017 @ 17:11
J’apprécie la présence de la princesse Mary lors de la première de ce documentaire et j’espère que son exemple sera suivi par les femmes et hommes au pouvoir ou d’autres royautés, exigeant l’application stricte, en tant que droit humain international, de l’interdiction des mutilations génitales féminines et la protection des êtres les plus vulnérables, les bébés, les petites filles, les pré-adolescentes. Ce documentaire est disponible sur YouTube. Le parcours de cette femme est admirable. Elle a réussi à faire interdire ce procédé barbare en Gambie par le président Yahya Jammeh. Espérons que son successeur depuis janvier 2017, Adama Barrow, ne revienne pas sur cette décision. Rappelons que ces mutilations touchent 200 millions de femmes. Jaha Dukureh est pour moi une vraie féministe qui respecte les femmes et se respecte, sans aucun rapport avec ces célébrités hyper-gâtées, hyper-adulées pour qui toutes les causes sont bonnes pour occuper le devant de la scène, mais curieusement, pas celle-là.
Corsica
18 mars 2017 @ 16:24
Malheureusement, interdiction ne rime pas avec exctinction ds mutilations génitales. Dans les 13 pays africains qui ont voté des lois interdisant ces pratiques indignes, la tradition est malheureusement encore trop souvent la plus forte. Encore trop d’exciseuses et de familles passent outre les éventuelles peines d’emprisonnement, ce qui fait que grosse modo entre deux et trois millions de fillettes supplémentaires sont malheureusement mutilées chaque année ( votre chiffre de 200 millions de femmes mutilées me semble un peu excessif, ceux donnés par les instances internationales tournent plutôt autour de 140 millions, mais de toute façon il n’en resterait qu’une seule, ce serait trop). Pour éviter les complications médicales, style infection ou mort, les familles aisées se tournent de plus en plus souvent vers des médecins qui font cela chirurgicalement et ce qui est sidérant c’est que beaucoup de ces médecins sont des femmes ! Ce qui veut dire que même des mères de famille ou des médecins scolarisées et éduquées perpétuent ces traditions d’un autre âge, celui où les religions monothéistes n’avaient pas encore fait leur apparition. Et c’est pour cette raison que la lutte contre cette abomination doit passer par la législation, par l’application implacable de cette législation et par une inlassable prévention et éducation qui, sur le terrain, doit être faite essentiellement par des femmes du pays, les seules vraiment aptes à savoir de quoi elles parlent.
Leonor
19 mars 2017 @ 14:31
Bien lu tout votre texte, Corsica. Merci. Il illustre bien la puissance des traditions, leur emprise , même sur des personnes éduquées et de haute formation professionnelle. Que ce soit cette terrible tradition-ci, ou d’autres.
tourmaline
19 mars 2017 @ 16:58
Corsica, je ne vois pas pourquoi vous avez attendu mon post pour doctement ajouter vos remarques, fort justes au demeurant. « Mon » chiffre de 200 millions, je le tire du documentaire, un documentaire que j’ai trouvé fiable. Pour moi, le principal est de montrer sur ce site mon respect et appréciation pour les personnalités royales qui s’impliquent dans des causes qui, le moins qu’on puisse dire étant donné l’absence du militantisme populaire, sont écartées du discours féministe ambiant.
Corsica
20 mars 2017 @ 13:24
Tourmaline, vous êtes nouvelle sur le site, sinon vous sauriez que ces remarques, je ne vous pas attendu pour les faire. Je les ai bien souvent formulées car l’Afrique au niveau humanitaire, je connais très bien. Dans le cas présent, je me suis contentée de compléter votre commentaire, ce qui est quand même le propre de ce blog.
Corsica
20 mars 2017 @ 13:31
D’ailleurs mon commentaire du 17 mars écrit à 19h, et qui va le même sens que le vôtre, avait été écrit avant que le vôtre soit publié.
tourmaline
21 mars 2017 @ 02:59
Corsica, je ne vais pas argumenter sur la précédence ou préséance de nos commentaires car je suis toujours décalée dans l’écriture, la lecture ou la publication. Mon emploi du temps ne me permet que de survoler les reportages et je ne connais pas les particularités des internautes. Mais comme vous êtes très présente, j’ai remarqué que vous ‘connaissez très bien” plein de choses, et croyez ‘connaître très bien” encore plus. Tant mieux pour vous et tant mieux pour nous quand vous exposez la réalité. Poursuivons donc ensemble notre combat pour les femmes sans droit ni voix. Ce reportage, au moment où j’écris n’a reçu que 16 commentaires, dont 7 entre nous deux. (A comparer avec le Bal de la Rose!) La princesse Mary a honoré de sa présence la projection de ce documentaire, ainsi que Régine en choisissant ce reportage parmi d’autres. Je participe activement aux Etats-Unis pour mettre un terme à ces horreurs. J’imagine qu’en dehors de vos nombreux commentaires sur N&R, vous en faites autant.
Kamila
18 mars 2017 @ 20:28
@ Tourmaline (ou turquoise, améthyste ou même quartz; je les aime toutes!): je suis d’accord, il faut défendre les droits et la dignité des femmes et se battre pour conserver nos acquis même ici en Europe, voire en Occident. Rien n’est jamais acquis en vérité car s’il y a encore des avancées nécessaires, la priorité est de ne surtout pas reculer. Malheureusement, la progression de l’extrême droite en France et de sa grande prêtresse n’augure pas du meilleur :(
tourmaline
19 mars 2017 @ 16:48
Kamila, Je ne comprends pas la logique de votre commentaire. Qu’est-ce que l’extrême-droite a à faire avec l’excision? Où j’habite, (E.U), c’est pluto^t l’extrême-gauche ou la gauche tout court qui ne fait rien, mais absolument rien ( à part quelques brebis galeuses du parti Démocrate) pour exposer ces pratiques plus qu’anti-féministes, inhumaines. Pendant ce temps-là, les stars et starlettes (style Emma Watson) se trémoussent sur les plateaux de télévision discutant gravement de leur décision de montrer leurs seins nus dans les magazines, ou défilent avec des pancartes pour la Journée de la Femme, style ‘ma boussole se trouve dans mon vagin ». Edifiant. Chère Cate Blanchett, on se fout de où vous avez placé votre boussole. Si vous voulez aider la cause des femmes, portez des pancartes sur l’excision.
Kamila
21 mars 2017 @ 18:19
Tourmaline, mon com est pourtant clair; se battre pour contre des traditions destructrices c’est très bien, mais chez nous, les droits acquis, il faut aussi les préserver.
Quant au vagin de Cate Blachett, je m’en bats les c***, sans mauvais jeu de mot!
tourmaline
22 mars 2017 @ 14:14
Ah, mais bien sûr, j’avais oublié qu’en France, quel que soit le sujet évoqué, il faut toujours rappeler que “c’est la faute à l’extrême droite”, sinon dans le présent, dans le passé, et certainement dans l’avenir. Si vous voulez parler des droits reproductifs des femmes, je vous conseille de retourner un peu plus loin que dans les années trente, puisque beaucoup semblent complètement bloqués dans cette époque, et d’aller voir du côté des progressistes, les grands théoriciens de l’eugénisme du début du XXe siècle, mis en pratique immédiatement sur des femmes sans défense, et dont Hitler s’est beaucoup inspiré. Vous, vous avez peut-être oublié. Pas moi, ni ma famille. Lisez en particulier les écrits racistes de Margaret Sanger (partisane de ce qu’on a appelé le génocide noir) et vous verrez que la politique et la propagande de Planned Parenthood qui vise les femmes les plus démunies va exactement dans le même sens, avec les mêmes résultats.
Corsica
17 mars 2017 @ 19:06
Une jolie et élégante princesse pour un film qui aborde deux sujets subies par un nombre encore beaucoup trop élévé de jeunes filles. L’excision, voire l’infibulation mais aussi les grossesses précoces qui suivent un mariage qui l’est tout autant, ont des conséquences parfois très graves sur la santé psychologique et physiques de ces très jeunes femmes. Malheureusement, il faudra lutter encore longtemps contre la misère et le poids des traditions pour qu’un jour peut-être des jeunes filles n’aient plus à craindre le pire.
frambroiz 07
18 mars 2017 @ 00:23
Thème important, ce documentaire est-il arrivé jusque nous , Français ?