A Berleburg, près de 400 personnes ont assisté aux funérailles du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Sa veuve la princesse Benedikte était très entourée par ses enfants et petits-enfants mais également par ses sœurs la reine de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce ainsi que par des amis et parents du Gotha. (Copyright photos : Getty images et www.ppe-agency.com- Merci à Michèle, Framboiz et Marine2)
La reine Margrethe de Danemark et le prince Henrik
Le roi Constantin de Grèce visiblement très affaibli et la reine Anne-Marie
La reine Silvia et la princesse Madeleine de Suède. Le roi Carl Gustav qui recevait à Stockholm la présidente de Croatie est le parrain du prince Gustav, fils du défunt
La princesse héritière Mary de Danemark
Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas. La princesse Beatrix était une grande amie du prince Richard.
Le prince Gustav, nouveau chef de la famille princière et sa compagne Carina Axelsson
La princesse Sarvath de Jordanie (avec un foulard blanc), épouse du prince Hassan, le prince Philipos, la princesse Theodora, la princesse Alexia, le prince Nicolas et le prince Paul de Grèce, le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark
Le prince héritier et la princesse héritière de Danemark
Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark
La princesse Martha Louise de Norvège représentait son père le roi Harald retenu à Oslo par la visite d’Etat du président d’Islande
Bambou
22 mars 2017 @ 08:38
Dommage que le nouveau « chef de famille » Gustav, ne puisse pas épouser sa compagne, du fait d’une loi édictée par son grand-père. Cela paraît un peu moyen-âgeux.
marielouise
22 mars 2017 @ 08:39
Un grand chagrin pour cette famille…très digne au demeurant!
Benedikte est d’une élégance royale!
J’aime beaucoup Carina …très aimée du défunt mais qui à cause d’une loi ancestrale et ridicule ne peut devenir princesse …espérons que cela change au plus vite!
Beatrix pour avoir perdu son cher époux puis son fils aussi, paraît fort éprouvée…et compatissante!
Très belle Marie, ici!
ml
Bambou
22 mars 2017 @ 08:39
Le roi Constantin semble bien diminué. Bien triste.
Sylvie-Laure
22 mars 2017 @ 08:48
Les membres du Gotha ont accompagné le prince Richard, hier apm. Les soeurs de la princesse Bénédikte étaient là, avec leurs époux. Une grande famille Danoise et Grecque pour leur tante, et leurs cousins.
Le fils de la princesse Alexandra, Richard, m’a fait penser un peu à la silhouette de William adolescent, aux obsèques de sa mère.
Il y avait une vraie peine à Bad Berleburg, hier matin, le prince Richard était très aimé de sa famille, de ses proches, et de sa ville. Un homme simple, discret, qui est parti, bien entouré de sympathie, et de respect.
Je voudrais dire que Régine doit rendre compte de l’actualité princière, qui n’est pas toujours que de la mode, des voyages officiels, mariages, quand un prince quitte ce monde, l’actualité s’en « empare », si je puis le formuler ainsi, ce n’est à mon avis, pas que du « remplissage ». (le mot est vraiment malheureux).
Damien B.
22 mars 2017 @ 12:39
Sylvie-Laure, je partage votre avis. C’est toujours intéressant de voir ici sur N&R des princes moins connus. Le Gotha allemand offre des centaines de figures méconnues par les Français ou les Belges.
Régine a donc parfaitement raison de couvrir cet événement qui diversifie son blog.
AnneLise
22 mars 2017 @ 13:31
En accord total avec vous.
Les décès font partie de l’actualité en général, de l’actualité en particulier, qu’ils touchent personnes connues ou inconnues du grand public.
C’est à chaque fois une famille qui est dans la peine;
Les relater ici, paraît aussi important que la chevelure de telle ou tel, la longueur des ourlets ou la hauteur des talons.
Ce qui ne veut pas dire que ces sujets ne doivent être abordés.
Notre temps préfère occulter, souvent, la mort, mais elle, n’oublie personne.
Danielle
23 mars 2017 @ 18:24
Sylvie Laure, je partage votre commentaire, d’autant plus que ce couple était très apprécié.
Antoine
22 mars 2017 @ 08:49
Le roi Constantin de Grece a l’air bien fatigué et pale sur cette photo…. La rumeur court ã Athenes qu’il serait tres malade ….. Bien triste nouvelle pour le grec que je suis
roseline
22 mars 2017 @ 08:52
Toutes ces dames ont rivalisé d’élégance dans le noir ! c’est très touchant …
C’est peut être un détail mais aussi du respect … ici, ce n’est plus une question de mode – le noir, en permanence : non !!! je me suis retrouvée dans une grande rue d’une grande ville un jour et j’ai réalisé qu’une population grouillait en coloris noir : je vous assure, faites l’expérience … c’est morbide !!! enfin, cela n’engage que moi !!!
Tous les manteaux sont taillés dans de beau tissu … toutes ont fait de bon choix !
marielouise
22 mars 2017 @ 13:48
En effet roseline…mais il y a noir et noir!!!
ml
ambre
22 mars 2017 @ 16:46
Tout à fait d’accord avec vous. Et beaucoup pensent à tort, que le noir est toujours élégant, mais ce n’est pas le cas, c’est parfois vraiment laid.
Carole 007
23 mars 2017 @ 21:47
Roseline, indépendamment du respect marqué par ces tenues noires en ces circonstances, dans la vie de tous les jours, je trouve qu’un vrai bleu marine remplace avantageusement le noir.
olivier Kell
22 mars 2017 @ 09:21
Le roi Constantin fait peine à voir
C est courageux d être venu
clement
22 mars 2017 @ 09:23
Le roi Constantin a bien changé ,est -il malade ? Quant aux deux princesses Mary et Marie est-ce à un enterrement qu’elles prennent part ou à un défilé de mode ?
Jean Pierre
22 mars 2017 @ 13:02
Je suis d’accord avec vous, elles sont un peu « over dressed » pour une telle occasion.
Mais convenez que c’est toujours difficile, entre celles qui se font tirer dessus parce qu’elles ont osé mettre un pantalon et celles qui ont passé plus de temps chez le coiffeur qu’au service funèbre lui même.
j21
22 mars 2017 @ 13:45
Votre ressenti rejoint les commentaires lus dans un quotidien anglais suite à la publication d’un reportage photographique très complet sur ces obsèques. Les commentateurs étaient très sévères sur le côté « red carpet » de cette cérémonie avec des dames portant des vêtements coûteux assortis de bijoux de prix, de chaussures et de sacs de luxe. Alors étalage indécent ou marque de respect au défunt,?
AnneLise
22 mars 2017 @ 20:22
Il y a longtemps, maintenant, je me souviens d’une femme de condition modeste, qui pour les funérailles de sa mère, s’était fait manucurée et coiffée.
J’étais jeune et un peu étonnée.
Elle m’a dit : » Ma mère voulait que nous, ses filles, soyons toujours soignées pour une occasion importante. Aujourd’hui, c’est le cas, peu importe qu’elle le voit ou non, je respecte ce qu’elle nous a appris. »
AnneLise
22 mars 2017 @ 20:23
Pardon, un peu rapide .
Il faut lire : ManucureR et coiffeR.
ML
23 mars 2017 @ 19:54
Je trouve que c’est un marque de respect envers le défunt que d’être habillé correctement ,aurait-il fallu que ces dames se précipitent chez l’équivalent de Tati pour complaire aux commentateurs britanniques . Ces derniers ont-ils la même réaction pour les obsèques de leurs ducs ? J’en doute .
bianca
24 mars 2017 @ 15:00
Je connais des femmes jeunes et moins jeunes qui portent très souvent du noir mais qui, lors des obsèques d’une personne de leur famille n’en portaient pas, j’ai du mal à comprendre…
Isa C
22 mars 2017 @ 20:54
Je partage votre avis surtout pour Mary dont le chapeau est vraiment « too much »pour un événement triste…
monica
20 mai 2017 @ 15:53
IsaC, soyez de bonne foi, Mary n’est pas la seule à porter un chapeau…
Yolande
22 mars 2017 @ 22:41
Franchement !! Je m’étonne eue quelqu’un s’offusque quand ces dames portent tout simplement ce qu’elles ont dans leur garde-robe. Pensez-vous qu’elles auraient été magaziner dans un magasin à rayon pour acheter des vêtements non coûteux juste pour faire taire ceux qui auraient la bizarre idée de critiquer ce qu’elles portent à des funérailles ?
Danielle
23 mars 2017 @ 18:28
Yolande tout à fait, dans de tels cas, on prend ce que l’on a dans son dressing, d’autant plus qu’une femme doit toujours avoir une tenue noire au cas où… et il n’y a pas que cette couleur.
Le roi Constantin doit être malade, il me fait de la peine.
ambre
23 mars 2017 @ 17:51
Personnellement, je ne vois pas en quoi elles sont » overdressed ». Beaucoup de femmes avaient choisi de porter des chapeaux. Les leurs n’ont rien d’extravagant. Les talons ne me choquent pas non plus, venant de femmes qui en portent tout le temps. Et les bijoux, je ne vois rien de terriblement ostentatoire.
Un peu ridicule, cette « polémique ».
JAusten
23 mars 2017 @ 21:37
je ne vois pas des gens trop bien habillées mais bien habillées tout court ; c’est que nous avons perdu l’habitude peut-être.
(je mets toutefois un bémol aux Louboutin de Maxima … ce n’est pas la première fois qu’elle met ça lors d’évènements similaires, mais cela ne choque que moi peut-être)
Dagobert 1er
22 mars 2017 @ 10:01
Constantin ne semble pas être au mieux…
June
22 mars 2017 @ 10:59
Constantin a bien changé…
iirer
22 mars 2017 @ 11:15
La reine ou l’ex-reine de Grèce promène un « vieillard » : mais qu’a t-il donc ? Pourquoi ne dit-on pas ce qu’il a comme maladie ? A 77 ans je pense, bien qu’on ne connaît pas trop son âge, du moins moi, personne, en bonne santé, n’est dans cet état ! Sa femme est née en 1946 mais lui ? Un AVC , la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer… quoiqu’il en soit, il n’a pas l’air serein le bonhomme ! Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet !
Bathilda
22 mars 2017 @ 13:33
Peut-être pourriez-vous être davantage respectueux envers les gens âgés et malades.
Même royaux, ils méritent un peu de considération et n’ont pas à exhiber devant tout le monde les résultats de leurs bilans médicaux. Constantin n’est pas un dirigeant aux affaires d’un pays et qui se doit d’etre au top de sa forme.
Il n’ y a pas de quoi se vanter d’ avoir plus belle allure qu’ un homme visiblement diminué par la maladie!
AnneLise
22 mars 2017 @ 13:36
Peut-être, parce que ce genre d’information relève de la sphère privée !
Il est bien suffisant de voir sur lui, les marques d’un mal, qui même si nous le connaissions ne le soulagerait en rien !
Quant » à promener un vieillard »…la formule me paraît, comment dire, un peu osée, je ne vois là qu’une épouse qui soutient son compagnon éprouvé, et ne le confie pas à un étranger.
Un couple, c’est aussi cela !
Lil
22 mars 2017 @ 22:33
Je suis tout à fait d’accord avec vous AnneLise
Lil
bianca
24 mars 2017 @ 15:05
Oui Anne Lise, un couple, un vrai, lorsque l’on soutient dans le bonheur et plus encore dans le malheur celui ou celle qui partage votre vie !
Bernadette
22 mars 2017 @ 14:00
Éclairage : d’abord respecter une personne fatiguée et certainement souffrante me paraît un minimum ! Votre dernière phrase est particulièrement moche et indécente !
missannie
22 mars 2017 @ 20:38
iirer, vos paroles sont indécentes.
« un vieillard » « mais qu’a-t-il donc ? » « personne, dans son état, n’est en bonne santé »
Quel regard portez-vous sur un monsieur de 77 ans, visiblement affaibli qui enterre un membre proche de sa famille ?
Quel regard portez-vous sur l’Autre ?
Quel mépris !
Je vous souhaite, iirer, de vieillir (et de mourir) en bonne santé.
Sylvie-Laure
23 mars 2017 @ 07:36
encore un commentaire qu’on aurait pû mettre à la poubelle. Faut il donner les raisons de santé de tout un chacun ? Dans votre famille, vous n’avez pas ce genre de personnes de cet âge, qui ont des traits marqués par une maladie, ou suite d’opérations ?
Je suis compatissante avec la reine de Grèce, qui a pû compter sur la présence de son mari aux obsèques du prince Richard. Ce couple est solide, et se soutient sincèrement.
Le roi d’Espagne aussi a ses pathologies, le roi Albert également et son épouse y passe souvent plus qu’à son tour. Voyez la génération des 80 ans, c’est un peu normal non ?
Lorenz
22 mars 2017 @ 11:24
Madeleine de Suède aurait fait une bien belle princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Severina
22 mars 2017 @ 12:39
Mais vous croyez, Lorenz, quell’elle aurait aimé vivre dans un château en campagne, dans la discrétion?
Lorenz
22 mars 2017 @ 22:50
Ella aurait fait comme Benedikte, vie de cour et princesse en exercice au pays natal, quelques périodes dans son « principauté » en Allemagne.
Madeleine aurait probablement ajouté des séjours réguliers dans les endroits les plus cool de la planète, mais pourquoi pas?
Jean Pierre
22 mars 2017 @ 12:55
Mais pauvre Gustav…
Mayg
22 mars 2017 @ 13:12
???
Jean Pierre
22 mars 2017 @ 13:00
Aux enterrements des royaux comme à ceux de notre entourage, on retrouve ceux que l’on ne voit plus que dans de telles occasions comme ici Sarvath de Jordanie.
Sinon, et c’est terrible à dire mais puisque O’Neill l’a déjà écrit, le deuil sied à Benedikte et comme l’a déjà dit marielouise, elle est royale.
j21
22 mars 2017 @ 13:37
Les jeunes hommes portant les parapluies sont des membres de la noblesse allemande. Celui qui figure sur la photo avec la reine de Suède et la princesse Madeleine est le prince Franz de Oettingen (je raccourcis son nom). Il a eu les honneurs récemment de N&R lors de son mariage avec la baronne Cléopatra Von………avec Beatrice Borroméo comme demoiselle d’honneur (Cf. archives N&R 12/07/2016).
Beaucoup d’émotion, de dignité et d’élégance pour ces obsèques. Dommage que la photo ne montre pas les chaussures de la princesse Martha Louise, très très spéciales.
gene
22 mars 2017 @ 14:22
iirer est une erreur : c’est gene qu’il fallait lire.
Joséphine-Jade
22 mars 2017 @ 14:58
Le roi Constantin, pour nous les plus âgés qui l’avons connu fringant jeune homme, nous fait prendre conscience du temps qui inexorablement poursuit sa route.
Telle la princesse Anne-Marie, les gamines des années 60 avaient pour lui les regards de Chimène.
Carpe diem… Savourons chaque petit plaisir du quotidien; Le travail de Régine en est un.
Jean Pierre
22 mars 2017 @ 18:56
Très jolie phrase de conclusion, à laquelle j’adhère.
Corsica
22 mars 2017 @ 15:57
La présence de la princesse de Madeleine de Suède est normale puisque la princesse Benedikte est sa marraine, quant à la reine Béatrix, c’est une partie de sa jeunesse qui s’en va : elle se rendait chez son ami, le prince Richard, pour pouvoir tranquillement rencontrer son amoureux, Claus. Malheureusement, comme on peut le constater sur cette image, la maladie semble avoir lourdement taxée le roi Constantin, âgé d’à peine 77 ans.
COLETTE C.
22 mars 2017 @ 16:33
Je ne reconnaissais pas le roi de Grèce.
Anne
22 mars 2017 @ 16:52
La famille du défunt fait peine à voir . Certaines photos de Bénédicte la montrent le visage épuisé et ses filles au teint pâle sont livides . On sent qu ils sont bouleversés mais ils gardent beaucoup de classe !
Le roi Constantin est effectivement très affaibli ! C est courageux d être venu quand même !
Comme d autres je trouve que la jeune génération danoise féminine semble plus soucieuse de son look ET de son charme (grand sourire ) que des circonstances ! MaiS cela ne m étonné guère de la part des dames que je trouve superficielles et un peu « fausses » . Chez les jeunes grecs , aucune pièce rapportée n a daigné honorer l oncle Richard ! Étonnant et un peu décevant pour rester polie .. il est vrai marie chantal devait avoir une séance de fitness et une soirée Qu elle aurait dû rater !
Yolande
22 mars 2017 @ 22:44
Peut-être le sourire était-il destiné à apporter chaleur et soutien à un des membres de la famille ? On juge tellement rapidement et ce, à partir d’une simple photo qui ne représente qu’une seconde.
ambre
23 mars 2017 @ 17:56
Anne, concernant les Grecs, dans ce cas, votre remarque vaut aussi pour le mari de la princesse Alexia ?
Peut-être que les « pièces rapportées » (personnellement, je n’aurais pas dit ça parce que je sais à quel point c’est désolant d’être rabaissé et désigné comme cela dans une famille) n’avaient aucun rapport avec le prince Richard. C’est leurs époux-épouse qui lui sont apparentées. Et ils/elle sont là, c’est ce qui compte.
Anne
22 mars 2017 @ 16:55
J ai oublié ! Maxima ne brille ni par son élégance ni par sa dignité ! C est quoi cette mèche qui pendouille ??? Affreux
Je trouve assez choquant ce défilé de mode ET ces airs séducteurs ou désintéressés de la reine de Hollande , des princesses de Danemark
Sylvie-Laure
23 mars 2017 @ 07:41
La reine Maxima, sans coiffure aucune, n’a pas surchargé sa tenue, par une panoplie de perles, comme elle l’avait fait pour les obsèques de son beau frère, Friso.
Reine, elle est Maxima, mais là elle n’a pas fait là, un minimum d’élégance, un coup c’est trop, une autre fois pas de classe.. elle aurait dû rester aux Pays Bas.
septentrion
22 mars 2017 @ 17:03
Le regard de la reine Margrethe vers le prince Henrik( qui plaisante?) ne semble pas bienveillant.
emilie convers
22 mars 2017 @ 17:57
Quelle allure Altière pour son Altesse la princesse Marie de Danemark. Superbe et très classe.
olivier kell
22 mars 2017 @ 18:58
les deux princesses danoises qui confondent obsèques et défilé de mode sont grotesques. Un peu de pudeur discrétion et respect sont un minimum pour des funérailles.
Michèle
22 mars 2017 @ 19:43
Sortie de l église
http://www.billedbladet.dk/kongelige/danmark/video-kronprinsparret-forlod-kirken-efter-bevaegende-bisaettelse
lilas
22 mars 2017 @ 21:19
Je trouve Madeleine habillée sans chichi et assez naturelle, elle est ravissante.
JAusten
22 mars 2017 @ 22:04
C’est le premier des 6 qui s’en est allé. Le chagrin des proches est très visible. La reine du Danemark et la princesse Beatrix semblent particulièrement touchées.
Charles
22 mars 2017 @ 22:34
Les tenues coutures, les talons aiguilles et les sourires des Princesses de Danemark me choquent pour une telle circonstance.
Je salue la dignité et la classe de la Princesse Bénédicte de Danemark éprouvée par la mort de son compagnon de vie.
Ogier le Danois
22 mars 2017 @ 23:48
Ô-la-la, le prince Franz d’Oettingen, quel petit morceau choisi masculin contrasté avec la majésteuse princesse Benedikte ! Je me évanouis !
Antoine
23 mars 2017 @ 14:25
Si vous vous étiez évanoui sur place, avec un peu de chance il vous aurait fait le bouche-à-bouche…
JAusten
23 mars 2017 @ 21:38
je vous comprends ils sont tous beaux ces princes allemands.
Marie1
23 mars 2017 @ 07:10
La famille est très éprouvée, beaucoup de dignité, la tristesse d’Alexandra et de sa fille était très touchante.
Lili.M
23 mars 2017 @ 15:49
C’est mon point de vue ! Mais je pense que se vêtir avec élégance pour assister à un enterrement est aussi une marque de respect pour le défunt et ses proches. Il faudrait y aller alors en guenilles et pas coiffés .
bianca
24 mars 2017 @ 15:09
C’est aussi mon avis Lili.M !
Ghislaine-Perrynn
23 mars 2017 @ 17:14
Septentrion , ce n’est pas un secret pour ceux qui ont suivi les reportages sur notre bon prince Henrik depuis des lustres que d’avoir été mis au courant du manque de chaleur qu’il y avait entre les deux beaux-frères .
septentrion
26 mars 2017 @ 16:19
Ghislaine-Perrynn,
Cette information a dû m’échapper.
Danielle
23 mars 2017 @ 18:35
Le roi Constantin a eu le courage d’accompagner son beau frère à sa dernière demeure et soutenir la famille, très beau geste de sa part !!
Ne critiquons la vieillesse car nous ne connaissons pas notre avenir et soyons respectueux envers son prochain.
Yom
23 mars 2017 @ 21:40
C’est vrai,Joséphine,moi qui étais une gamine des années 60,je trouvais le prince Constantin,tellement beau et magnifique avec sa princesse,mais.maintenant quand je revois des films d’époque je trouve toujours qu’ il était bien de sa personne mais,finalement il avait l’air un peu bêta à toujours être rigolard,et la suite l’a un peu prouvé