Le prince de Galles et ses fils les princes William et Harry ont participé à la commémoration de la bataille de Vimy en France. Près de 3.600 soldats canadiens sont morts au cours de trois jours de combat au début de la bataille d’Arras (9 avril-16 mai 1917). C’était une première pour les soldats canadiens qui jusqu’alors étaient incorporés à l’armée britannique. Ainsi, 80.000 soldats canadiens ont mené l’assaut à Vimy, point stratégique car en plein bassin minier. Pour le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui avait fait le déplacement à Vimy, «c’est par leur sacrifice que le Canada est devenu un signataire indépendant du traité de Versailles ». (Merci à Gerard de Saint Louis – Copyright photos : getty images & afp)
JAY
10 avril 2017 @ 08:03
Quel ridicule de voir le Prince Charles avec toutes ces médailles qu il collectionne sur son poitrail alors qu il n a fait aucune guerre !
Et la main dans la poche est franchement pas très élégant en 2017.
ambre
10 avril 2017 @ 13:55
On les lui a données : il les porte.
AnneLise
10 avril 2017 @ 18:35
Avant non plus ! non ?
Nico
10 avril 2017 @ 19:05
Je m’étonne de votre remarque . Vous savez sans doute que ces médailles sont avant tout commémoratives (couronnement de la Reine, jubilés, centenaire de la province du Saskatchewan etc) ou symboliques (Commonwealth). En soit ce ne sont pas des médailles reçues pour fait de guerre.
Les deux princes portent d’ailleurs les médailles des jubilés d’or et de diamant d’Elizabeth II.
gone
13 avril 2017 @ 12:34
La main dans la poche de la veste c’est tout de même mieux que celle du pantalon…surtout si la main ne s’arrête pas là !!
Pierre-Yves
10 avril 2017 @ 08:20
Vimy est LA grande bataille des Canadiens au cours de ce conflit.
Pendant qu’elle se déroulait, non loin de là était donné l’assaut de la bataille du Chemin des Dames, autre boucherie horrible et mémorable, contre laquelle des soldats à bout de forces se sont mutinés. Cet épisode est raconté dans le très beau film Les Sentiers de la Gloire, de Stanley Kubrick. Le Centenaire du Chemin des Dames sera commémoré dimanche prochain.
Gérard St-Louis
10 avril 2017 @ 11:41
La seconde grande bataille des Canadiens lors de la première guerre a été celle de Passchendale immortalisée dans le film du même nom:
https://www.google.ca/search?q=Passchendaele+film&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwin1pPX2ZnTAhVq34MKHfGaAbQQiR4IiQE&biw=1141&bih=546
Juliette d
10 avril 2017 @ 14:36
Pierre-Yves,
Ce que les Canadiens ont fait pendant les 2 grandes guerres, beaucoup semblent l’avoir oublié. Et pourtant…
Jackie
10 avril 2017 @ 20:57
Non Juliette d, je ne le pense pas. Chez nous en Normandie, les cimetières canadiens sont là pour nous le rappeler.
Corsica
11 avril 2017 @ 16:43
Non, Juliette d, nous n’avons pas tous oubliés le sacrifice des Canadiens et de nos alliés et comme le dit Jackie, les cimetières sont là pour nous le rappeler. Personnellement, j’ai été très émue par les deux immenses pylônes du Mémorial Canadien qui se dressent sur la crête de Vimy. La même émotion m’a étreinte sur les plages du débarquement car les photos, c’est une chose mais se tenir là où tant d’hommes ont souffert, en est une autre. Quant aux immenses alignements de tombes alliées ou allemandes, on ne peut qu’être ému par le sacrifice de tant de vies, souvent très jeunes, dont certaines resteront anonymes à jamais. Souffrance supllémentaire pour les familles.
Corsica
11 avril 2017 @ 16:44
Pardon : oubliÉ.
Leonor
14 avril 2017 @ 14:33
Non Julilette, nous n’avons pas oublié. Ni les Canadiens, ni tous les autres, ni les Allemands non plus d’ailleurs.
J’ai vu mes fils debout, quasiment au garde-à-vous , sur nombre de cimetières militaires, que nous avons toujours pris soin de visiter partout où nous passions lors de nos voyages; pas seulement en France.
Et mes petites-filles ( 4 et 6 ans) s’inclinent devant les monuments aux morts dans les villages, sont, ensemble, nous lisons chaque nom à haute voix, un à un.
Apprendre l’histoire, le respect et la compassion pour ceux qui ont oeuvré à notre liberté, voire pour tous les morts et blessés, pauvres hères de toutes les nations livrés aux folies de leurs dirigeants dévoyés, c’est par là que cela peut commencer.
Gérard St-Louis
14 avril 2017 @ 18:13
Chère compatriote, ce n’est pas ce que j’ai constaté sur le terrain. Il y a quelques années, je me suis rendu sur les plages de Dieppe voir l’endroit du débarquement malheureux de nos soldats, le 19 août 1942 où le quart de notre contingent périt, soit 1800 hommes. Une vieille femme s’y trouvait et m’a abordé. Elle se souvenait parfaitement de l’événement, étant enfant et gardait une haine viscérale aux allemands et un reconnaissance éternelle aux canadiens sacrifiés. Chaque jour, elle se rendait sur les plages, y faire sa prière. J’ai trouvé cela très touchant. En comparaison, aux Pays-Bas, on célèbre chaque année le Jour de la Libération. Il y a trois ans, j’étais hébergé chez un ami français qui habite ce pays depuis plus de vingt ans. Je lui avais confié que mon beau-père avait participé à la bataille de Nimègue à la libération des Pays-Bas. Sa vieille voisine de 81 ans qui ne parlait que le hollandais a tenu à venir, le soir même, lui faire une visite afin de voir « le canadien ». Elle m’avait amené une bouteille de Bowls en remerciement de cette libération et d’avoir nourri sa famille, qui crevait de faim à cette époque. J’en fus très touché et je continue depuis ce temps à lui transmettre mes voeux lors de fêtes. Une amitié sincère est née à cette époque entre notre pays, le Canada et les Pays-Bas sans qu’aucun lien colonial ou autres n’existe.
Jackie
17 avril 2017 @ 18:34
Gérard St Louis, lorsque je retournerai au cimetière canadien de Dieppe pour m’incliner une nouvelle fois sur les tombes de vos soldats, j’aurai également une pensée pour vous et pour Juliette d en particulier et pour tous les canadiens du site de Régine.
Gérard St-Louis
18 avril 2017 @ 17:28
Chère « Cousine », merci de votre intention.
AnneLise
10 avril 2017 @ 18:46
Relisons la Chanson de Craonne censurée jusqu’à ce que Valéry Giscard d’Estaing l’ait à nouveau autorisée en 1974.
Chanson anti-militariste, certes, mais signe d’une « over dose » de nos soldats exténués.
On l’entend dans le film « Un long dimanche de fiançailles ».
Dimanche prochain, lors de la commémoration du « Chemin des Dames », l’entendra t on ?.
Elle fut retirée du programme la dernière fois.
Certes dans notre époque troublée, charger contre les militaires n’est pas très bienvenu.
Mais si on se réfère à la Première Guerre Mondiale, à mon sens, elle mérite d’être chantée.
Leonor
14 avril 2017 @ 14:47
Oui, AnneLise. Nous sommes d’accord.
A propos de » charger contre les militaires » :
1. Jusqu’à il y a peu ( avant les attentats), il était de bon ton dans une certaine intelligentsia de charger contre les militaires. Ca » faisait bien » d’être prétendûment pacifiste, de mépriser « les troufions », d’avoir tout fait et le reste pour éviter le service national .
2. Maintenant, curieusement (!), tout le monde leur rend hommage, aux militaires . Bizarre, bizarre ….La trouille, ça aide certains, apparemment .
C’est bien, c’est bien, mais ç’aurait été bien de réfléchir avant, et d ‘éviter de désarmer la Défense, de réduire ses moyens jusqu’en–dessous de la ligne de flottaison, etc.
MAIS,
3. Evidemment que, lors de 14-18, il y eut des généraux incompétents. Evidemment que les hommes ont été traités comme de la chair à canon, au sens littéral du terme. Evidemment que ces mêmes-généraux-là imbus de leur grade, de leur prétendu savoir, ont ordonné des assauts stupides, des acharnements inutiles. Evidemment que les hommes n’en pouvaient plus .
Ces galonnés-là étaient stupides, et en devenaient des assassins.
Contre ceux-là , une » charge contre les militaires », comme cette chanson , est plus que légitime.
Rien n’est jamais noir ou blanc.
AnneLise
15 avril 2017 @ 12:40
Leonor, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je suis petite fille et fille de militaires, je suis également mère d’un militaire dans la Marine (que l’on continue à appeler la Royale, par opposition à la Marine Marchande) je ne vais donc pas charger contre l’armée.
Quand je disais « charge contre les militaires » je ne parlais pas de nos militaires actuels, je voulais dire que cette chanson passant comme anti militariste à son époque, avait été censurée et que l’entendre chanter aujourd’hui pourrait avoir un relent anti militariste.
Comme vous le soulignez certains officiers notamment durant la Première Guerre Mondiale, notamment un certain Nivelle…ont conduit ces soldats à se mutiner parce que… ras le bol !
AnneLise
15 avril 2017 @ 13:10
Pardon, je continue, pour vous dire que je partage entièrement votre analyse en ce qui concerne le côté »bobo » qui voulait afficher un anti-militarisme de bon aloi, parce que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et qu’il fallait prôner « peace and love » pendant que d’autres dans l’ombre préparaient la guerre.
La guerre sournoise que nous connaissons aujourd’hui.
Je suis d’accord avec vous également, réduire les budgets de la Défense a été une grossière erreur, supprimer le service militaire également, car outre former à la défense, il avait le mérite d’un brassage de population d’une tranche d’âge que nous aurons bien du mal à restaurer aujourd’hui.
Bon, sur ce, bon week-end pascal, que vos petites filles, traquent le lapin, pacifiquement !
MoniqueDN
10 avril 2017 @ 08:26
Les trois princes prennent à coeur leur devoir de mémoire. Cela fait chaud au coeur surtout en ces temps plus que troublés où le slogan « Plus jamais ça » a tendance à s’effacer.
marielouise
10 avril 2017 @ 13:01
C’est très vrai Monique DN…Le trio est assez rare mais bien respectueux de l’Histoire!
Ils sont parfaits, ici, aussi!
ml
Danielle
10 avril 2017 @ 09:50
Un moment émouvant.
Que de décorations pour le prince Charles !!
JE
10 avril 2017 @ 14:12
Pourquoi n’est-il pas en uniforme ainsi que ses fils pour porter leurs décorations?
Danielle
11 avril 2017 @ 13:55
JE, son uniforme n’était pas revenu du pressing…
Gilles de Bise
10 avril 2017 @ 10:24
Chacun constate sur les photos que le prince Henry de Galles porte une décoration que son frère William n’a pas, soit la médaille du service opérationnel en Afghanistan, décernée le 5 mai 2008 suite à ses engagements militaires de guerre. Henry a voulu absolument servir son armée sur un théâtre opérationnel, malgré les réticences des autorités britanniques qui craignaient qu’il soit capturé par des insurgés.
Auberi
10 avril 2017 @ 11:38
Absolutely ! Gilles de Bise ;)
Caroline
10 avril 2017 @ 12:44
A la veille des élections présidentielles en France, ça m’ a fait marrer de voir le futur ex-président Hollande toujours pas récompensé d’une seule médaille!
Au sujet de Charles, je partage évidemment le commentaire de Jay. C’est très juste pour l’attribution des médailles à ses deux fils !
AnneLise
10 avril 2017 @ 19:28
Il est Grand Croix de la Légion d’Honneur de par son titre de Président de la République.
Gilles de Bise
10 avril 2017 @ 20:53
Il revient effectivement de plein droit au président de la République les insignes de grand croix de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Mais surtout il revêt, durant le temps de son mandat, la fonction de grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur, devenant ainsi le garant suprême des ordres nationaux, Légion d’honneur et ordre du Mérite.
Heather
10 avril 2017 @ 11:54
Merci du Canada pour ce reportage et ces photos.
Michèle Lobre
10 avril 2017 @ 12:11
Ok avec Monique. Ils sont à la hauteur tous les trois même si Harry qui a combattu en première ligne se sent peut être plus concerné. D’ailleurs Harry s’occupe beaucoup d’associations d’anciens jeunes combattants.
Jean Pierre
10 avril 2017 @ 12:21
S’il n’y avait pas eu Vimy il n’y aurait pas eu de nations canadienne.
Un peu comme les Dardanelles et Australie.
Albane
10 avril 2017 @ 12:23
On dit que l’unité du Canada s’est faite lors de cette bataille.
Kayleen
10 avril 2017 @ 12:56
Les médailles pas plus ridicules que certaines « altesses » décorées de la Légion d’Honneur et qui n’ont jamais rien fait de concret si ce n’est paraître
Karine
11 avril 2017 @ 12:56
Bien dit.
JAusten
10 avril 2017 @ 13:11
pourquoi les Trudeaux avaient apportés avec eux les trudeaux juniors ? allez les mioches … on a un truc important à faire pour la vieille Europe et vos anciens à vous, ça vous dit une petit visite avant que tout ça ne disparaisse ? Une pierre deux coups quoi !
Charles et le monsieur ont demandé à monsieur pipi où étaient les commodités … s’empêtrant dans les explications il a préféré les y emmener ; puis les a lâchés et ils ont retrouvé tous les autres perdus comme eux
Jacqueline
10 avril 2017 @ 13:28
Ces médailles sont-elles plus méritées que pour Marie du Danemark?
bianca
10 avril 2017 @ 13:37
Je pense pour ma part à tous ces jeunes gens qui sont venus pour un grand nombre donner leur vie, leur jeunesse, aux blessés de ces guerres qui bien souvent les ont laissés pour notre liberté handicapés à vie !
Alinéas
10 avril 2017 @ 17:31
Que de médailles sont portées par les trois princes qui prennent à cœur leur devoir de mémoire !!!
Mélusine
10 avril 2017 @ 17:55
Juste mais tardif hommage à nos amis Canadiens.
Alinéas
10 avril 2017 @ 18:11
A quoi correspondent les médailles arborées par le prince Charles ? Qui peut nous renseigner ??
Gilles de Bise
10 avril 2017 @ 20:59
Charles de Galles a été fait Chevalier grand-croix de l’ordre du Bain, Chevalier de la Jarretière, Chevalier de l’ordre d’Australie, Grand-croix de la Légion d’honneur et Grand-croix de l’ordre de Charles III d’Espagne.
Danielle
11 avril 2017 @ 13:58
Gilles de Bise, merci, je comprends mieux son plastron.
Barbara
11 avril 2017 @ 00:44
The medals worn by Prince Charles…. The medals, from left to right, are: the Queen’s Service Order, the Queen’s Coronation Medal, the Queen’s Silver Jubilee Medal, the Queen’s Golden Jubilee Medal, the Queen’s Diamond Jubilee Medal, the Canadian Forces Decoration and the New Zealand 1990 Commemoration Medal.
Alinéas
11 avril 2017 @ 09:10
J’aimerai bien que ce soit en français car mes notions d’anglais sont vraiment nulles. Merci…
j21
11 avril 2017 @ 12:16
Arrêtez d’être désagréable avec nos amis internautes étrangers. Si vous ne comprenez pas la langue, passez leur post .
Karine
11 avril 2017 @ 12:58
Utilisez Google traduction !!.
Leonor
14 avril 2017 @ 15:02
Oui et non.
Si j’accepte volontiers le post en anglais de Barbara , ici, je n’accepte pas les posts en espagnol de ??? me souviens plus de son pseudo.
Pourquoi ? Deux poids, deux mesures ?
Aucunement.
Barbara, qui intervient exceptionnellement, nous rend ici service en détaillant les médailles des princes; elle le fait comme elle peut, dans sa langue. Je la remercie pour son explication.
Par contre, XXX, dans ses posts habituels, ne rend aucune espèce de service. Ses posts sont insignifiants ( pourquoi pas, d’accord) et n’apportent rien au sujet du jour. Ce serait à elle, et non à nous, d’utiliser un traducteur Internet, par simple courtoisie à notre égard à tous, qui utilisons le français comme la langue du site.
J’ajoute : ceux qui veulent bien me lire parfois savent que je maîtrise plusieurs langues, et en pratique quelques autres. Il ne saurait donc y avoir de doute sur mon amour des langues .
Mais, de même, il n’y a pas de doute sur la nécessaire courtoisie : quand on dit quelque chose en langue étrangère à des gens qui ne sont pas supposés comprendre la langue utilisée, on en indique à tout le moins la traduction.
Courtoisie basique.
Corsica
11 avril 2017 @ 16:31
Alinéas,
Vous trouverez ci-dessous une traduction littérale, mais des phaleristes plus compétents que moi vous diront avec plus de précision à quoi correspond exactement l’Ordre du service à la Reine, personnellement je pense qu’il s’agit du Queen Service Order de Nouvelle-Zélande dont le prince à l’honneur d’être l’un des trois Compagnons Extraordinaires, honneur qu’il partage avec son père et sa sœur. Ce sont les Néozélandais qui ont creusé les tunnels sous la ville d’Arras.
Traduction : Les médailles portées par le prince Charles … Les médailles, de gauche à droite, sont : l’Ordre du Service à la Reine, la Médaille du Couronnement de la Reine, la Médaille du Jubilé d’Argent de la Reine, la Médaille du Jubilé d’Or de la Reine, la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine, la Décoration des Forces canadiennes et la Médaille commémorative de la Nouvelle Zélande en 1990.
Alinéas
15 avril 2017 @ 20:01
Corsica,
Avec retard, je tiens à vous remercier de la traduction que vous avez voulu envoyer avec un petit plus de renseignements. Courtoisement vôtre. Alinéas
JAusten
11 avril 2017 @ 20:09
Google traduction fait des merveilles
Claudine Claire
11 avril 2017 @ 08:00
J’ai trouvé bien regrettable le peu d’intérêt apporté aux infos de la télévision de cette
cérémonie que je souhaitais voir, quelques secondes sur une chaîne, c’est bien peu.
Dommage et navrant aussi pour les anciens.
Marie1
11 avril 2017 @ 11:01
Importante cérémonie du souvenir, ne pas les oublier.
lorraine 1
11 avril 2017 @ 11:25
Quand je vois les hommage dignes et magnifiques rendus aux Canadiens, je me souviens avec honte et colère de la scandaleuse mascarade du centenaire de la Bataille de Verdun.
Marie de Bourgogne
12 avril 2017 @ 11:59
J’y ai pensé également. Ce fut honteux.
AnneLise
13 avril 2017 @ 17:38
Eh bien Marie, je vous rejoins entièrement, voir cette cavalcade sur les tombes des soldats tombés, pour que cette mascarade ait pu avoir lieu, m’a scandalisée.
Leonor
14 avril 2017 @ 15:04
Oui.
DUCHESSE
11 avril 2017 @ 17:56
A voir ainsi les princes en compagnie de François Hollande, je m’interroge sur la suite que donneront les royaux à leur relations avec ce dernier…Je doute vraiment de ce qu’il ait su développer autre chose que des liens des plus convenus et d’une grande banalité.
Pierre-Yves
12 avril 2017 @ 15:56
Ne vous interrogez plus, il n’y aura pas de suite. François Hollande a des relations de courtoisie d’essence »professionnelle » avec toutes les personnalités royales qu’il reçoit. Ils ne sont pas destinés à être des copains
Quand il sera redevenu simple citoyen, il se contentera, comme tout un chacun, de retrouver, s’il en a, ses amis de la »vraie » vie.
Et les Royaux, eux, tâcheront de composer avec son successeur quel qu’il soit, et cela sans état d’âme apparent.
Danielle
12 avril 2017 @ 18:02
Duchesse, comme ses prédécesseurs F. Hollande sera aux oubliettes, toutes ces visites et réceptions ne sont que protocolaires.