Le roi des Belges était en visite en Lituanie. Il a rencontré à Vilnius la présidente Dalia Grybauskaitė et a ensuite effectué une visite au détachement militaire belge à Rukla. Sous le concept de l’OTAN « Enchanced Forward Presence » dans les pays baltes, plus de cent militaires belges d’une compagnie de transport sont déployés au sein de l’unité multinationale European Union Battle Group. (Copyright photos : Palais royal)
Zorro
5 mai 2017 @ 08:47
Absolument ridicule ce déploiement militaire belge dans les pays baltes.
Personne ne croit à une quelconque menace militaire russe sur l’Europe. Il est clair que le Belgique, à l’instar de tous les pays européens membres de l’OTAN ne sont que les instruments de la politique impérialiste américaine (dont l’Allemagne de Merkel est un pilier). Au lieu de gaspiller de l’argent pour contrer une menace illusoire, l’OTAN devrait collaborer avec la Russie (elle aussi menacée depusi longtemps par le terrorisme islamiste) et se concentrer sur la lutte contre le terrorisme international et en tout cas cesser de financer les soi-disant groupes rebelles islamistes modérés en Syrie, en Irak et en Libye.
Nycrab
5 mai 2017 @ 13:14
Vous travaillez pour Russia Today?
Leonor
6 mai 2017 @ 10:05
Et vous, Zorro, vous travaillez pour la politique impérialiste poutinesque ?
La menace russe sur les pays baltes est bien réelle, et ce n’est pas nouveau.
Et foutez la paix à l’Allemagne.
Zorro
8 mai 2017 @ 09:50
Leonor,
Comme à votre habitude, votre émoi masque votre ignorance.
La liste des interventions extérieures des USA dans le monde est impressionnante depuis 150 ans : une bonne centaine et le nombre et la fréquence explose depuis la fin de la guerre froide (Irak, Libye, Syrie, Somalie, Pakistan, Yémen, Corée du Nord, etc.). Toutes ces interventions ont créé le chaos et amené des régimes théocratiques et ou extrémistes qui maintiennent les populations civiles dans la guerre, la pauvreté et la famine. Rien de comparable du côté de la Russie.
La crise ukrainienne vous allez me rétorquer ?
La révolution orange a été financée par les USA et par George Soros pour éjecter le président pro-russe légitimement élu et le remplacer par un oligarque corrompu qui s’est entouré rapidemment de néo-nazis nationalistes ukrainiens. Le but de la révolution orange était de couper l’Ukraine de l’influence russe et de la placer sous le giron de l’OTAN (et accessoirement menacer la Russie avec les missiles pointé sur Moscou). L’Ukraine étant un pays composite, des régions russophones (les plus riches du pays) sécessionnistes ont été soutenues par la Russie (c’était de bonne guerre). Aujourd’hui, l’Ukraine est laminée après trois ans de gestion « pro-occidentale » de Porochenko : l’économie (industrie, agriculture) est en ruine, la société est divisée et terriblement appauvrie, la corruption a explosé. A tel point que Porochenko est lâché par tout le monde même par ses alliés occidentaux. L’adhésion à l’OTAN et à l’UE n’est même plus à l’ordre du jour.
Quant à l’Allemagne, je critique sa politiques européenne et étrangère si je veux, du moment que je reste poli.
Caroline
5 mai 2017 @ 12:34
Zorro,
Je suis d’accord avec la dernière partie de votre analyse. Par contre, je doute qu ‘il n’y aura pas de guerre entre la Russie et l’Europe dans un avenir lointain.
clement
5 mai 2017 @ 12:55
D’accord avec vous Zorro …. qu’a donc fait la Russie pour qu’on la mette au ban de la société? regardons notre histoire , cette nation a toujours été notre alliée , les gens ne se rendent pas compte que les USA sont plus dangereux pour notre liberté d’action que la Russie ,si nous avions une main de fer comme Poutine à la tête du pays ,cela irait peut-être mieux !
Nous avons fait deux affronts mémorables à ce pays : ne pas l’inviter à la commémoration de la libération des camps alors qu’ils ont été les premiers à libérer Auchwitz et refuser de livrer les commandes de st Nazaire alors qu’elles étaient payées sous prétexte que ce pays ne respecte pas les droits de l’homme….. la police américaine les respecte en tirant sur les noirs ? les pays du Golf avec qui nous faisons du commerce aussi ?
Arrêtons de croire que l’Allemagne est nazie et la Russie stalinienne ! il faut avancer dans la vie !
Leonor
6 mai 2017 @ 10:11
» Qu’a donc fait la Russie pour que … etc »
Vous dites, clement ?
Mais je rêve …. ? JE REVE ?
Vous avez déjà entendu parler du Rideau de Fer ? Et du goulag ? C’est juste une question comme ça ….
Et quand on lit ça, :
» ,si nous avions une main de fer comme Poutine à la tête du pays ,cela irait peut-être mieux ! » .
Quand on lit ça, on sait vers où vous allez , ces jours-ci.
PS : les pays du golfe, ça s’écrit golf-E avec un E à la fin. Faut savoir lire le bon dossier , et ne pas tout mélanger ( golf et golfe ? ) , quand on parle en public, et qu’on se mêle de dire qui doit être le dirigeant d’un pays .
Michèle Lobre
5 mai 2017 @ 19:23
Pas du tout d’accord . Des avions militaires russes violent tous les jours l’espace aérien des pays scandinaves et même dernièrement de l’Ecosse, la provocation à des limites. Face à Poutine il faut montrer les muscles il ne comprend que cela sinon il avance ses pions comme en Ukraine. Le roi Philippe a bien raison d’aller soutenir ses troupes.
framboiz07
6 mai 2017 @ 23:15
On est toujours pacifiste, anti – militariste, avant les conflits et après on regrette , mais il est trop tard …Poutine est un déséquilibré , qui ne connaît que la force , il veut dominer…
Ceci dit, nous devons beaucoup à la Russie, qui a ouvert un deuxième front contre Hitler …Les Russes ont beaucoup souffert , voir la ville de Leningrad , donc ,il faut doser nos relations …Suivre les Américains , toujours est une erreur , De Gaulle n’avait pas tort, dans sa façon de procéder …A mi-chemin, droits et dignes !Sans faiblir …
Zorro
8 mai 2017 @ 10:20
Je suis d’accord avec la deuxième partie de votre commentaire, en revanche, la première partie me paraît être un parti pris évident. Poutine n’est en rien un « déséquilibré ». Il est extrêmement intelligent et déterminé. Il utilise très bien la diplomatie (avec un diplomate hors pair : Lavrov) et est suffisamment intelligent pour ne recourir à la force qu’en cas d’extrême nécessité.
Poutine a jusqu’à présent toujours eu un coup d’avance pour déjouer les pièges tendu par ses adversaires. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Poutine est extrêmement populaire en Russie et même au delà. C’est malheureux à dire mais Poutine est un des seuls actuellement à garantir un monde « multipolaire ». Pour ça, il ne faut pas être « tendre ».
D’ailleurs, je n’ose imaginer le petit Macron rencontrer un jour Poutine. Macron aura vite fait de retourner dans les jupes de sa mère.
framboiz07
10 mai 2017 @ 00:57
Poutine a quelque chose de dangereux dans sa psychologie , regardez comme il élimine tous les gens , qui bougent un peu chez lui …Je me méfie de ces gens , qui pratiquent le pouvoir fort ,se présentent en chasseur, judoka ,etc , torse-nu , pas une mauviette, le gars , le style, » regarde mes biceps et arrière, à genoux , fiston ! » Sa politique ukrainienne est angoissante et ce jour ,il avait des bateaux dans la Manche ,je survolé cette nouvelle, vue dans un journal belge ,je crois ,si j’avais su ,j’aurais plus fait attention, pour en parler plus exactement ici …
Macron sera déterminé, mais savoir si ça suffit, c’est autre chose …
framboiz07
10 mai 2017 @ 01:00
Pardon, j’ai survole ,il est tard ou tôt …
Zorro
8 mai 2017 @ 10:46
Pour ce qui est des déséquilibrés qui ne connaissent que la force et veulent dominer… je peux vous citer deux noms qui me viennent directement à l’esprit :
1) Hillary Clinton et sa sale guerre en Libye qui déstabilise l’Europe encore aujourd’hui avec l’arrivée en masse de « réfugiés » (Hillary Clinton, a déclaré en riant à CBS à l’issue de la guerre contre la Libye : « We came, we saw, he died ! »)
2) Madeleine Albright (accusée de crimes de guerre et de crime contre l’Humanité à cause de son soutien aux sanctions internationales contre l’Irak ayant provoqué la mort de 500 000 enfants irakiens. Interrogée sur ce dernier fait par une journaliste, elle déclarera que c’était une « décision difficile » mais qu’en définitive cela « valait le coup »)
framboiz07
10 mai 2017 @ 00:59
Les Américains, depuis 1945, je me demande, ce qu’ils ont fait de bien dans le monde , en tous cas ,au XXIème siècle , je doute !
HRC
8 mai 2017 @ 11:22
c’est Hitler qui a attaqué les Russes en 1941 ! Staline ne s’y attendait pas.
Leonor
8 mai 2017 @ 14:09
On va laisser Zorro à ses élucubrations.
Dangereuses, ces élucubrations. Mais élucubrations.
Zorro
9 mai 2017 @ 08:36
Qui est « On » ?
Vous même et vous même ?
Vous ne pouvez sans doute pas savoir que nous avons raison.
Par ailleurs, ce n’est pas la peine de toujours écrire avec vôtre style de femme enfant (ou d’ado attardée qui écrit et pense en style SMS). Une phrase s’écrit normalement avec un sujet, un verbe et un complément. C’est la base pour exprimer un argument. Une suite logique d’arguments forme une pensée, une réflexion. C’est sur cette base qu’un débat et un échange d’idées peut avoir lieu. Le but du blog de Régine en somme.
Vous vous ne faites que parler par slogan et penser, comme je vous l’ai déjà dit à maintes reprises, « novlangue ».
Michèle Lobre
7 mai 2017 @ 13:40
Leonor bravo. Vous avez certainement regardez le débat mercredi soir. Et l’on sait bien qu’une certaine personne se fait financer sa campagne par Moscou et que les hackers russes interviennent dans nos démocraties , on a raison de se méfier et de garder un œil sur Poutine. Ceci dit on n’oublie pas Stalingrad et effectivement le deuxième front ouvert par Staline. Mais Poutine a déclaré : » la deuxième plus grande catastrophe après la 2e guerre mondiale a été la chute du mur de Berlin » un vrai démocrate !
Leonor
7 mai 2017 @ 18:56
Bonjour Michèle Lobre,
En effet, garder Poutine sous étroite surveillance est indispensable, et n’implique aucunement d’oublier le rôle de l’URSS dans la Seconde Guerre Mondiale. Il ne faut aps tout mélanger.
Par ailleurs, même PENDANT la guerre, les Alliés, et Churchill d’abord, savaient parfaitement qu’ils étaient alliés à un totalitarisme ( l’URSS) , pour pouvoir combattre l’autre ( le nazisme).
Et savaient aussi qu’il fallait avancer le plus loin possible vers l’Est , le plus vite possible, pour empêcher que l’ours soviétique mette sa patte sur l’essentiel de l’Europe.
On sait bien que les positions des troupes respectives en fin de guerre ont pour l’essentiel dessiné les lignes de frontières ultérieures entre bloc ouest et bloc est. Autrement dit, le futur Rideau de fer.
A lire avec ne serait-ce qu’un brin de bon sens les réalités de l’histoire, on ne peut pas être naïf sur le sujet.
Bon…. dans 4 mn, on saura ce qu’il en est en France ….
Zorro
8 mai 2017 @ 10:26
Vous n’avez pas compris la subtilité du commentaire de Poutine.
La chute du mur de Berlin a certes libéré l’Europe du joug soviétique, mais a également bouleversé la géopolitique mondiale : on est passé d’un monde bipolaire à un monde unipolaire dominé par une ultra puissance (USA). L’ultralibéralisme et l’interventionnisme américain à l’œuvre depuis 1990 a rendu le monde moins sûr et a créer un Léviathan qui n’a pas de frontière et n’est pas identifiable : le terrorisme islamiste.
tourmaline
9 mai 2017 @ 02:32
Zorro, c’est toujours un plaisir de lire vos mises au point claires et pondérées, tout le contraire d’une certaine intervenante qui a tendance à remplacer le raisonnement par l’invective. Etant donné la pauvreté de l’information en France, je vous félicite de prendre le temps de ce qui doit nécessiter des recherches pour composer ces communiqués sensés et réalistes. Merci à Régine aussi, ses lecteurs et lectrices ne peuvent qu’apprécier la diversité d’opinions.
framboiz07
10 mai 2017 @ 01:28
Pardon,c’est » j’ai survolé » ,il est tard ou tôt …
Par ailleurs ,l’URSS en bridant les religions, les a vu resurgir, à la chute de l’empire , surtout en Asie Centrale , travaillée par les musulmans fanatiques.C’était plus facile sans doute, plus immédiat de militer, par la religion que dans les quelques partis qui apparaissaient ,la démocratie politique n’étant pas établie …
Les opposants ont du vite comprendre que la politique sous Poutine était violente , donc ,ils se sont adaptés …
Le terrorisme islamique n’est pas qu’une création américaine …Ca serait trop beau !
Mme Carrère d’ Encausse, bien critiquée , était sûre que l’empire se disloquerait par les provinces d’Asie Centrale, elle s’est trompée, ce fut dans les Pays Baltes …Mais l’Asie Centrale ne fut pas en reste, on le sait .Hélas !
C’est juste un additif , car la chute du mur a eu des conséquences heureuses , mais pas que …
Poutine est cynique , certes , mais je connaissais un grand chercheur, très provocateur , conseiller – pas toujours écouté – de Mitterrand (période guerre du Golfe) ,qui disait dans l’intimité & en riant » Vous verrez , quand le mur sera tombé ,devant les hordes , vous regretterez le temps calme ,où il existait ! »
Le monde a été déstabilisé , les élections , avec les 2 derniers participants ,ici , en sont la preuve récente …
HRC
8 mai 2017 @ 11:41
effectivement, Michèle et donc Léonor, l’évolution de Poutine est inquiétante, je le reconnais.
Alors que j’avais espéré qu’il aurait l’intelligence de reconstruire l’économie de son pays. L’espérance n’est pas toujours réaliste, voire : pas souvent
tourmaline
7 mai 2017 @ 15:46
L’art du dialogue selon Leonor ou la cohérence dans tous ses états: Comparons “Je rêve?’ en réponse à ‘Qu’a donc fait la Russie…”et “Foutez la paix à l’Allemagne!”
Et un morceau de phrase de la même dame qui me revient d’un post plus ancien: “Les gens abusent de leur liberté”: Zorro, Clément, que je sois d’accord avec tout ce que vous écrivez ou seulement certaines parties, usez et abusez de votre liberté d’écrire, tant qu’elle nous reste.
Leonor
9 mai 2017 @ 06:58
Votre liberté d’écrire, chez Poutine, n ‘ira pas bien loin ! :-)))
Allons, passons, ne perdons pas de temps à répondre à tant d’inepties. Graves, les inepties. Mais passons. Il y a mieux à faire.
Zorro
9 mai 2017 @ 11:10
Bonjour Tourmaline,
Comme je suis d’accord avec vous !
Il faut persévérer même si un philosophe ne peut rien face à une sophiste.
tourmaline
10 mai 2017 @ 01:29
Bonjour Zorro,
Comme je ne lis pas tout, et parfois un peu en diagonale surtout quand le pseudonyme Leonor apparaît, suivi de ses habituelles vitupérations, je croyais être la seule à trouver son style agaçant. J’aimerais commenter plus régulièrement, et par exemple ajouter un complément aux points que vous présentez ici, mais rédiger en français me prend du temps. Le fait que certains posts que j’avais écrits- en réponse à des questions– ne furent pas validés a aussi refroidi ma motivation à contribuer. Quand on voit que votre post lucide, concis et si bien ciblé d’il y a quelques semaines avait été supprimé après validation, c’est un peu triste. Enfin, ‘on n’est pas chez Poutine’, et vos commentaires ici sont restés, donc courage! Je souhaiterais que d’autres lecteurs/ lectrices montrent leur appréciation.
P.S: Sous la rubrique Reine Noor du 9 mai, je suggère à Régine de mettre un lien pour les discours ou interviews des royaux, je les ai en anglais mais je ne les ai pas trouvés traduits en français. C’est toujours instructif de les lire et ce serait intéressant de les commenter.
clement
8 mai 2017 @ 17:54
Léonor ,vous avez des jugements à l’emporte-pièce ,vous êtes manichéenne ; les USA sont les gentils , les Russes sont les méchants ! cela ne marche pas comme ça ….il faut être plus nuancée ; vous parlez du goulag ,mais chaque pays a ses périodes noires ,l’Argentine a toujours été tendre avec ses opposants à votre avis ? Alcatraz n’a-t-il jamais existé ? L’inquisition espagnole est un rêve peut-être ? la révolution chez nous a-t-elle été le paradis sur terre ? les Américains ont-ils bien traité les Vietnamiennes pendant la guerre ? et j’en passe ! ne faites pas une fixette sur la Russie .Je continue à croire qu’un rapprochement avec ce pays serait bénéfique tant du point de vue politique que commercial et artistique , n’oubliez pas qu’il est en partie européen !
Quant à mon vote , je suis libre de m’exprimer comme tout un chacun , cela ne vous regarde pas !
Excusez-moi pour le E de Golfe , c’ est une faute de frappe, ce n’est pas dû à de l’analphabétisme !
tourmaline
10 mai 2017 @ 01:40
Clement, ne vous inquiétez pas pour la faute de frappe, nous autres étions cléments. Moi aussi je souhaite un rapprochement avec la Russie, pour les raisons que vous donnez, est-ce donc un crime? On a parfois l’impression que nous sommes des trai^tres ou traités en trai^tres… C’est bien, le soir venant, je vais biento^t écrire comme Muscate, et c’est un compliment pour elle bien su^r…
On se fait un golf(e) ce week-end? Mauvais gou^t, je sais… Ce sont tous ces petits chapeaux flottants qui me mettent en goguette.
Leonor
13 mai 2017 @ 10:12
J’espère que vous suivez tous la saga des cyberattaques.
Cyberattaques russes contre les Etats-Unis et la France lors des élections présidentielles.
Histoire de vous desciller un peu les mirettes.
Mais on vous laisse entre vous pour vos génuflexions devant Kaiser Poutine .