On ne connaît généralement que le titre le plus important des membres de la famille royale britannique comme pour le prince héritier Charles, celui de prince de Galles mais ils en ont souvent d’autres. Voici un résumé.
Le prince Charles est prince de Galles, duc de Cornouailles (titre usuellement porté par son épouse Camilla) et duc de Rothesay.
Le prince William a reçu le titre de duc de Cambridge, comte de Strathearn et baron Carrickfergus lors de son mariage en 2011. Ses enfants George et Charlotte sont titrés prince et princesse de Cambridge.
Le prince Harry n’a pas d’autre titre pour le moment. Les titres sont généralement octroyés par la reine au moment des mariages.
Le prince Andrew est devenue en 1986 lors de son mariage avec Sarah Ferguson duc d’York, comte d’Inverness et baron Killyleagh. Le titre de duc d’York est particulièrement cher au cœur de la reine Elizabeth puisque ses parents étaient duc et duchesse d’York avant de monter sur le trône en 1936. Ses filles Beatrice et Eugénie sont princesses d’York.
On remarque que ces titres sont liés à des villes d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et d’Ecosse.
Le prince Edward est comte de Wessex et vicomte Severn, ce dernier titre est désormais porté par son fils James. Il est question qu’il devienne un jour duc d’Edimbourg au décès de son père.
La princesse Anne est princesse royale, un titre porté par la fille aîné du souverain. Il ne peut y avoir qu’une seule princesse royale. Ainsi, plus tard, la princesse Charlotte de Cambridge ne pourrait le devenir du vivant de la princesse Anne.
Lors de son mariage en 1960 avec la princesse Margaret, Antony Armstrong-Jones ne refusa pas comme Mark Phillips quelques années plus tard un titre nobiliaire. Il est ainsi devenu comte Snowdon et vicomte Linley. Son fils David a porté le titre de lord Linley. Il est aujourd’hui le 2ème comte Snowdon et son propre fils Charles Armstrong-Jones est lord Linley.
L’oncle d’Elizabeth II le prince Henry (1900-1974) portait les titres de duc de Gloucester, comte d’Ulster et baron Culloden. Aujourd’hui son fils Richard est le duc de Gloucester. Le fils de celui-ci Alexander né en 1974 est comte d’Ulster et son petit-fils Xan est lord Culloden.
Le prince George (1902-1942), fils du roi George V, était titré duc de Kent, comte de Saint Andrews et Baron Downpatrick. Son fils Edward est le duc de Kent en titre à ce jour. Le fils de celui-ci George né en 1962 est comte de Saint-Andrews et son propre fils Edward, filleul de la princesse Diana, est lord Downpatrick, un titre nord-irlandais.
Le frère et la sœur du duc de Kent sont respectivement prince Michael et princesse Alexandra de Kent.
D’autres titres ont été portés autrefois par des membres de la famille royale comme duc d’Albany, duc de Clarence, duc de Connaught, duc de Windsor ou encore duc de Cumberland.
Bambou
4 juillet 2017 @ 05:23
Pourquoi Harry n’est il toujours pas titré ? Les enfants du duc de Gloucester, par exemple, eux le sont bien !
Sarah, l’ancienne épouse d’Andrew, peut elle toujours « officiellement », se prévaloir du titre de Duchesse d’York ? Ce qui serait un non-sens à mon avis.
Gérard
4 juillet 2017 @ 12:28
Le fils du duc de Gloucester n’a pas été titré mais porte le deuxième titre de son père par courtoisie selon la tradition britannique.
Olivier d'Abington
4 juillet 2017 @ 18:42
Chère Bambou,
Les enfants du comte de Gloucester portent ce qu’on appelle des titres de « courtoisie » qui appartiennent en réalité à leur père.
Et pour la duchesse d’York, il faut suivre les infos, cela a été décidé au moment du divorce du couple princier, la reine a autorisé Sarah à conserver le titre, du fait qu’elle est toujours la mère des princesses Béatrice et Eugénie.
Un petit Belge
4 juillet 2017 @ 18:44
Oui, Sarah reste duchesse d’York depuis son divorce, comme Diana est restée princesse de Galles jusqu’à son décès. Par contre, elles avaient perdu leur prédicat d’altesse royale.
Concernant Sarah, je ne trouve pas que c’est un non-sens, car le prince Andrew ne s’est pas remarié et a toujours témoigné de beaucoup de loyauté et d’affection pour son ex-épouse. Cela n’a vraiment pas l’air de le déranger.
Frédéric GENSE
4 juillet 2017 @ 06:06
Certains correspondants du site Noblesse et Royauté ont aussi des titres mais ne le disent pas. Voici un résumé :
Le prince Patricio est le prince de la gaieté mais il le cache par timidité. Le duc Pierre-Yves est duc de la gentillesse depuis plusieurs années. Lady Chatturlante est la duchesse de la volupté mais parfois elle aimerait pouvoir porter d’autres titres. La princesse Corsica a reçu le titre de princesse de la persévérance lors de sa remise de diplôme. Nous savons aussi que Jakob van Rijssel a été fait baron de la diplomatie par la reine Maxima des Pays-Bas en 2014.
Depuis quelques années, la comtesse MarieLouise porte le titre de la comtesse de la maîtrise de soi. Muscate-Valeska de Lisabé est désormais duchesse de la sympathie. De par ses origines, Olivier d’Abington est chevalier de l’amabilité. Baboula a reçu la couronne de l’originalité. Le prince Antoine est comte de la politesse mais il est question qu’il devienne duc de la courtoisie. Ghislaine-Perrynn est désormais duchesse de la lucidité.
Elle ne le dit pas toujours mais la princesse Rita Blanc est baronne de la positivité. Sous ses pieds, la terre peut trembler : elle garde toujours sa joie de vivre. JAusten a été faite princesse royale en 2006 et n’est pas tenue de faire la révérence à certaines correspondantes qui en sont chagrinées. Chacun se souvient du couronnement de l’impératrice HRC qui porte le titre de la serviabilité. D’autres titres ont été portés comme celui de la sincérité par la duchesse AnneLise ou bien celui de la loyauté par la comtesse Caroline. Mais la reine de l’indulgence, c’est la reine de toutes les reines : Madame Salens !
Régine
4 juillet 2017 @ 11:29
:-)
Actarus
4 juillet 2017 @ 11:48
Mais vous êtes une reine, Régine.
D’ailleurs, votre prénom est assez significatif. Régine, Regina, Reine. ;-)
C’est normal, avec tous les sujets qui vous sont fournis par Charles ! ^^
Pierre-Yves
4 juillet 2017 @ 11:43
Je vais faire honneur à mon titre: qu’il est sympa, ce Frédéric !
Patricio
4 juillet 2017 @ 12:11
J adore mon titre princier, merci Frédéric ?
Amitié
Patricio
AnneLise
4 juillet 2017 @ 12:43
Merci, Cher Frédéric Gense !
La sincérité quel magnifique titre !
Anthoine
4 juillet 2017 @ 13:41
Frédéric Gense, il me semble que nous devons tous allégeance au grand-duc de l’Esprit et de l’observation que vous êtes…
Mary
11 juillet 2017 @ 10:53
Bravo Anthoine ! Notre Frédéric le mérite bien !
Baboula
4 juillet 2017 @ 15:53
Je baisse humblement la tête à cet adoubement.
Olivier d'Abington
4 juillet 2017 @ 18:45
Cher Frédéric,
C’est bien bas que je vous salue pour cette amusante aventure qui rassemble à nouveau les utilisateurs/usagers/voyageurs/commentateurs du site!
Antoine
4 juillet 2017 @ 23:24
Cette lecture m’a fait » mourir de rire »
J’attends avec impatience l’attribution d’un titre nobiliaire ……-)))
Corsica
5 juillet 2017 @ 10:28
Mon cher Frédéric, je vous remercie pour votre titre de princesse de la persévérance mais quand on aime quelque chose, le mérite est tout relatif. Cordialement. Corsica
JAusten
5 juillet 2017 @ 19:45
rrrrhooooooo merci monsieur Gense … princesse royale …
et comme il ne peut n’y en avoir qu’une … mesdames ce pas demain la veille que ça va changer … on m’a prédit une trèèèèèès longue vie !
Frédéric GENSE
4 juillet 2017 @ 06:12
Et vous, vous portez le titre de la patience car vous le méritez plus que les autres. Le Roi Robespierre vous a couronné en 2010 ! Grand moment d’émotion pour Hadrien-Marie et Trianon !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2017 @ 15:26
Si cher Fred,
Comme toujours, vos posts poétiques fondent dans mon bec avec la douceur acidulée d’un bonbon aux fruits…♡
Caroline
4 juillet 2017 @ 22:11
Frederic GENSE,
J’ai adoré lire votre revue romantique sur les ‘ cygnes de la Cinquième Avenue ‘ et je vous remercie de ne pas m’avoir oublié dans votre liste d’internautes.
Votre cygne dévoué!
Au sujet de l’article précédent sur ‘ l’imperméable fleuri de la reine de Danemark , le bleu pétrole est une de mes couleurs préférées, c’est aussi celle de la reine Margarethe de Danemark possédant des bijoux en plusieurs tons de bleu .
C’est une excellente idée d’offrir un réveil à Paul de Grèce pour ses cinquante ans, je pense qu’il aime faire la grasse matinée !
Dans cet article, c’est vrai pour ma loyauté envers notre Régine parce que j’ai besoin de me défouler le plus souvent le soir en écrivant mes commentaires dans ce site royal sympa et instructif à la fois ! C’est avec plaisir mon tour de vous décerner le titre de prince de l’humour blanc et de la sympathie!
Cordialement,
Caroline
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juillet 2017 @ 06:58
Vanité humaine.
Merci pour cette nomenclature qui nous en fait mesurer l’étendue,et qui a dû vous donner beaucoup de travail, Dame Régine.
JAY
4 juillet 2017 @ 07:11
Les titres de duc des cousins de La reine seront ils transmis à leur descendance ? Gloucester, Kent etc ?
Gérard
4 juillet 2017 @ 12:29
Oui Jay.
Matthias
4 juillet 2017 @ 07:49
En ces temps où l’Ecosse menace de faire sécession, je verrai très bien le prince Harry devenir duc d’Albany plutôt que duc de Sussex comme le prédisent certains parieurs :)
Gérard
4 juillet 2017 @ 14:44
La lignée des ducs d’Albany n’est pas éteinte puisque ce sont les ducs de Saxe-Cobourg et Gotha mais elle a été privée de ses titres britanniques du fait de la Première Guerre mondiale. Peut-être serait-il mal vu par elle que ces titres soient donnés à quelqu’un d’autre. Au demeurant si le prince Harry reçoit un titre de duc anglais on peut être sûr qu’il aura un titre de comte écossais aussi.
Nemausus
4 juillet 2017 @ 18:58
peu probable car ce titre est revendiqué par le prince Hubertus Richard de Saxe-Cobourg-Gotha, comme héritier ainé et légitime du prince Léopold de Grande-Bretagne 1er duc d’Albany ….
Tout comme le prince de Hanovre revendique celui de duc de Cumberland.
Leurs ancêtres avaient été dépossédés en 1919 après la 1ère guerre mondiale.
Mayg
5 juillet 2017 @ 14:43
Merci à Gérard et Nemausus pour ces précisions.
JAusten
5 juillet 2017 @ 19:48
très LOL ! mais peut-être que la reine y pense, elle a pas mal d’humour aussi.
Lou Signolo
4 juillet 2017 @ 08:54
« Ses enfants George et Charlotte sont titrés prince et princesse de Cambridge. » : c’est inexact. Les titres de « prince de Cambridge » et « princesse de Cambridge » n’existent pas. Les désignations « prince George de Cambridge », « princesse Charlotte de Cambridge », « prince Henry de Galles de Cambridge », « princesse Beatrice d’York », « prince Eugenie d’York » ou « prince Michael de Kent » s’appliquent à des personnes qui sont « prince du Royaume-Uni » ou « princesse du Royaume-Uni » et qui, par ailleurs, ne disposent pas de titre par elles-mêmes, les noms « Cambridge », « Galles », « York » ou « Kent » étant simplement des noms d’usage découlant du titre porté ou ayant été porté par le père de ces personnes. Rien de plus.
Lorsque le prince Henry de Galles (Harry) se mariera, il lui sera octroyé, par le (ou la) souverain(e), un titre propre, qui escamotera la désignation employée jusque-là. C’est ce qui est arrivé précédemment à son oncle Andrew, devenu le duc d’York ou, plus récemment, à son frère le prince William de Galles (qui était en fait un prince du Royaume-Uni), devenu le duc de Cambridge (tout en restant prince du Royaume-Uni).
Lou Signolo
4 juillet 2017 @ 08:56
Dans le premier paragraphe,« prince Henry de Galles de Cambridge » est évidemment à corriger en « prince Henry de Galles ». Ah si la prévisualisation existait…
marie francois
4 juillet 2017 @ 09:03
Tout comme les frere et soeur du duc de Kent sont prince Michael et princesse alexandra de Kent , les enfants du duc de Cambridge sont prince George et princesse Charlotte de Cambridge et non prince et princesse de Cambridge .
Jean Pierre
4 juillet 2017 @ 09:50
Sont-ils aussi membres de la chambre des Lords ?
gone
4 juillet 2017 @ 12:28
Plus, depuis la réforme Blair.
Baboula
4 juillet 2017 @ 15:51
Étant donné qu’ils n’ont pas le droit de vote qu’y feraient-ils. ? Figuration ? Comme au balcon .
Gérard
4 juillet 2017 @ 17:25
En 1999 la réforme de la Chambre des Lords a maintenu en place parmi ses membres, ex officio, le comte maréchal (le duc de Norfolk) et le lord grand chambellan (actuellement le marquis de Cholmondeley). Par ailleurs 90 pairs héréditaires continuent de siéger à la Chambre aux côtés des pairs à vie.
15 d’entre eux sont élus par toute la Chambre et 75 sont choisis en fonction de leur parti. Dès lors les pairs héréditaires royaux ne sont plus membres de la Chambre à savoir le prince de Galles comme comte de Chester, le duc d’Édimbourg, le duc d’York, le comte de Wessex, le duc de Gloucester et le duc de Kent.
Marie de Cessy
4 juillet 2017 @ 10:21
Intéressant comme article.
Merci pour ces précisions Régine !
DUCHESSE
4 juillet 2017 @ 10:40
Qui à l’avenir sera « honoré » du titre de duc de Winsor?
Ce sera lourd à porter…
Karine
4 juillet 2017 @ 12:23
Je me suis posée la même question.
gone
4 juillet 2017 @ 12:26
DUCHESSE, selon la tradition celui-ci devra d’abord trouver une duchesse. Mais les américaines divorcées sont encore nombreuses…
Gérard
4 juillet 2017 @ 12:31
Titre créé pour une occasion unique.
Margaux ?
4 juillet 2017 @ 13:39
Je ne pense pas que ce titre soit re-conféré de sitôt. Actuellement, ce titre ayant fait retour à la couronne après le décès de son titulaire, c’est de facto la reine qui le porte.
Bernadette
4 juillet 2017 @ 16:44
Oui Duchesse ainsi que duc de Clarence!
Je pense que la Reine va éviter soigneusement de les attribuer…il y en a d’autres heureusement sans ombres !
Un petit Belge
4 juillet 2017 @ 18:47
Il est évident que la reine Elisabeth II ne l’accordera pas durant son règne. Mais bientôt, il n’y aura plus beaucoup de personnes vivantes se souvenant avoir vécu l’abdication de 1936. Et ce sera alors plus facile pour un membre de la famille royale britannique de reprendre ce titre de duc de Windsor.
Yannick
5 juillet 2017 @ 05:28
Je ne pense pas revoir ce titre de sitôt dans la famille royale brittannique …
Domilys
4 juillet 2017 @ 19:23
Merci Régine pour toutes ces explications.
Caroline
4 juillet 2017 @ 21:46
J’aime lire cette liste de ‘ titres ronflants ‘ dans la famille royale de Grande-Bretagne !
Point de titres, originaires des pays du Commonwealth !
Gérard
5 juillet 2017 @ 04:46
Le duc d’Édimbourg est aussi comte de Merioneth (au Pays de Galles), baron de Greenwich, de Greenwich dans le comté de Londres. Tous ces titres dans la pairie du Royaume-Uni ont été conférés le 19 novembre 1947. Le 22 février 1957 il reçut le titre de prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Le prince de Galles est aussi duc de Cornouailles (titre de l’héritier du trône d’Angleterre), duc de Rothesay (titre de l’héritier du trône d’Écosse, Rothesay est dans l’île de Bute), comte de Chester, comte de Carrick, baron Renfrew, seigneur des Îles, (28e) prince et grand steward (c’est-à-dire grand sénéchal) d’Écosse.
Les titres de prince de Galles et comte de Chester qui sont associés depuis 1301 ont été conférés le 26 juillet 1958.
massi
5 juillet 2017 @ 08:58
Lorsque le comte de Wessex sera titré Duc d’Édimbourg est-ce que ses enfants seront enfin titré princes avec le prédicat altesse Royale?
Gérard
5 juillet 2017 @ 23:05
Ils sont de droit princes et altesses royales mais leurs parents n’ont pas souhaité pour l’heure qu’il soit fait usage de ces titres.
Alinéas
5 juillet 2017 @ 09:40
Merci beaucoup pour toutes les précisions de cet article.!
Ghislaine-Perrynn
6 juillet 2017 @ 15:15
Frédéric Gense , toutes les bretonnes sont duchesses . Elles ont hérité en elles des poussières du caractère fort de la Duchesse en Sabots , notre petite Duchesse Anne . Merci pour la « lucidité » vous avez touché juste, je n’en suis pas autrement étonnée .
Difficile et beau morceau de « perspicacité » , courageux.
Un régal – Merci
HRC
11 juillet 2017 @ 21:26
diable, je viens de découvrir, en me demandant à qui j’ai pu rendre service sur ce blog…. j’abdique en faveur de Corsica et je pars volontairement à Sainte-Hélène.
il y a un titre parmi ceux que vous avez décernés que je trouve immérité, peut être par jeu de votre part, et je me demande si le mien n’est pas de la même fournée… En fait, si j’étais lucide, je me désintoxiquerais de N§R, j’ai essayé et n’y arrive pas.