A Ypres, le roi Philippe, la reine Mathilde, le duc et la duchesse de Cambridge et le vice-amiral Timothy Laurence, époux de la princesse royale (en sa qualité de vice-président des cimetières militaires du Commonwealth) ont assisté aux commémorations de la bataille de Passendaele (Première Guerre Mondiale) puis au Last Post à la Porte de Menin et à un son et lumières. (Copyright photos : Palais royal, British monarchy, pa et getty images – Merci à Anne)
j21
31 juillet 2017 @ 08:03
Visiblement la reine et la duchesse ont confondu les courses d’ Ascot et la commémoration d’une bataille qui a fait des milliers de morts. Que retient-on de ces cérémonies? Uniquement les tenues luxueuses de ces dames. Bien triste! Zéro pointé pour la reine des Belges qui a tout fait pour ne pas être éclipsée par la duchesse de Cambridge.
Dehove
31 juillet 2017 @ 11:45
Entièrement d’accord avec vous : toilettes très élégantes, mais un peu plus de sobriété aurait été de mise pour une telle commémoration.
JAY
31 juillet 2017 @ 11:58
Je comprends tout a fait la reine des Belges. Les media britanniques sont autrement plus intrusifs que les belges !
Oui beaucoup d’élégance, voir trop …..
olivier Kell
31 juillet 2017 @ 15:10
Entièrement d’accord avec vous
Ces dames ne savent pas vraiment faire de difference, pour leurs tenues, de la cérémonie à laquelle ells assistent et le propre de l’élégance est justement de savoir s’adapter et d’avoir la tenue adéquate en fonction de l’événement auquel on participe.
Pierre-Yves
31 juillet 2017 @ 18:12
Je dois dire que je je ne vois pas du tout ce qui fait problème dans la tenue de la reine et de la duchesse de Cambridge. Qui cela peut-il bien défriser, un siècle après les faits, qu’elles aient décidé de porter pour ces commémorations des tenues qui certes ne dépareraient pas à un mariage, mais qui ne sont pas tout de meême pas d’une extravagance et d’une audace insensées ?
J’ai l’impression que les gens, sur N&R et dans la vie en général, adorent voir des problèmes là où il n’y en a pas, cela pour le simple plaisir de s’offusquer et s’indigner.
Coriandre
1 août 2017 @ 07:15
Je suis un peu ahurie de votre commentaire. À l’heure où je vois des gens mal fagotés voire en jean lors d’enterrements et habillés sans efforts lors de mariages, je ne vois pas en quoi être bien habillées pour ces dames est un manque de respect pour la cérémonie. Elles auraient été habillées simplement on le leur aurait reproché. C’est vraiment critiquer pour critiquer.
Claude MARON
1 août 2017 @ 11:44
Tout à fait d’accord, ce n’est pas le 11novembre tout de même…
Margaux ?
1 août 2017 @ 18:09
Voilà. C’est critiquer pour critiquer. C’est à la mode.
monica
1 août 2017 @ 10:56
Trop vieillot la tenue de Mathilde
Margaux ?
1 août 2017 @ 18:07
J’ai du mal à comprendre. Ces tenues, qui peuvent effectivement se prêter à d’autres occasions que la commémoration d’un fait de guerre, restent sobres. C’est ce que l’on demande dans un pareil événement qui n’est ni un enterrement, ni une fête nationale mais « juste une commémoration ». En d’autres termes, un moment de souvenir pour ceux qui ont souffert, au travers duquel on les remercie aussi d’avoir été là pour défendre la liberté, tout simplement. Encore une fois, ce n’est pas festif mais ça ne peut pas être morose. C’est un juste milieu et ces tenues sont adaptées.
Pour l’anecdote, l’agent funéraire qui a officié pour mon grand-oncle avait été « surpris » des uniformes de mon mari et mon frère. Il appréciait beaucoup mais, selon lui, cela devenait de plus en plus rare, car jugé trop ostentatoire, limite « trop kitch » de porter cela lors d’obsèques. Nous en avons plaisanté mais moi, j’estime que les gens ne savent plus ce qu’ils veulent, qu’une fois c’est trop ci, l’autre fois pas assez ça… Je pense que l’on s’habille comme on veut pour ce type d’événement, du moment que l’on est pas inconvenant, provocateur, etc.
Certes, il s’agit ici de personnalités publiques, avec des codes incontournables. Néanmoins, il ne faut pas chercher systématiquement l’erreur, le défaut… Seriez-vous aussi sévère avec votre président en marche s’il s’habillait en clair pour une commémoration ? Je n’en suis pas certaine.
marialuisa
7 août 2017 @ 07:26
Entièrement de votre avis j21!
De beaux tailleurs et surtout sans ces chapeaux auraient été plus de circonstance !
ml
JAY
31 juillet 2017 @ 08:39
Les 2 femmes sont vraiment parfaites …. peut être un peu très d élégance pour la Reine Mathilde.
La duchesse a t elle fait la révérence ?
Lars de Winter
31 juillet 2017 @ 08:53
Mathilde et Catherine toujours si elegantes!
Hadrien-Marie
31 juillet 2017 @ 21:25
Et Thérésa May, à la droite de la Duchesse de Cambridge…
val
31 juillet 2017 @ 09:12
Très belle Duchesse !!!
adriana
31 juillet 2017 @ 09:34
lareine et la belle duchesse sont très élégantes. bon debut de semaine
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 09:41
Ce dégradé de gris est… très frais. ?
Sinon, il y a tout juste 24 ans, Sa Majesté le Roi Baudouin nous quittait. Une pensée.
Jacqueline
31 juillet 2017 @ 10:17
Le total blanc n’est pas franchement approprié. La reine des Belges est par contre impeccable.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 11:46
Je trouve son blanc un peu gris.
Bernadette
31 juillet 2017 @ 16:59
Omo n’est pas passé par là ! ?
Margaux ?
1 août 2017 @ 18:10
Exactement ! ?
Après, c’est le seul truc que je remarque – je suis fan de blanc. L’habit en lui-même est joli. ?
Anne
31 juillet 2017 @ 13:51
Je suis d accord avec vous le blanc ne me parait Pas approprié pour ce genre de cérémonie .. tout comme la robe à fleurs à majorité blanche lorsque Kate avait visite le camp de concentration. ..un certain manque de jugeote chez cette jeune femme . Le gris de la reine Mathilde parait pluS adéquat même si c est un peu trop chatoyant et froufroutant …
Jacqueline
31 juillet 2017 @ 20:11
Oui. On ne voit pas trop ce qui a pu la surcharger au point d’oublier ces principes élémentaires de savoir-vivre.
Margaux ?
1 août 2017 @ 18:16
Je ne vois de rien qui chatoie ou froufroute. Les goûts sont tous dans la nature. Concernant Kate, je ne suis pas heurtée par le choix du blanc. Je vois de plus en plus de femmes choisir cette couleur pour des événements de ce type. C’est la couleur du deuil des reines catholiques, c’est aussi celle de la renaissance après la mort, alors pourquoi pas. En tout cas, ça ne me pose aucun souci. C’est juste que quitte à choisir du blanc, autant choisir un beau blanc, un vrai blanc. Autrement dit, autant se démarquer pour de vrai. Voilà.
Jacqueline
2 août 2017 @ 13:32
Kate une reine catholique? L’usage veut qu’en de pareilles circonstances, on porte du sombre. C’est peut-être démodé et ennuyeux, pas à son goût, mais c’est comme ça. Et si vraiment c’est trop dur de se plier à ce genre de considérations, c’est que l’objet de la commémoration a perdu son sens.
Margaux ?
4 août 2017 @ 01:10
Il convient de rappeler que l’obédience anglicane est née d’un schisme avec l’Église catholique. Quant au blanc du deuil des reines catholiques, il est bien antérieur à cette rupture. Dans tous les cas, Kate sera une reine chrétienne et, que l’on révère l’église de Rome ou celle de Canterbury, la question des usages liés au deuil ne change pas.
Le blanc est porté par les dames du Japon lors des cérémonies funéraires. Elles ne sont pas chrétiennes.
Aucun texte sacré n’impose la couleur noire lors du deuil. Cet usage trouve son origine dans le fait que le blanc dit « marial » (ou optique – seul blanc autorisé dans les églises jusqu’à Vatican II) est une couleur difficile à obtenir par rapport aux autres, et que les petites gens ne pouvaient guère s’offrir de vêtements de cette couleur ; le noir étant admis dans les églises, cette couleur devint donc celle du deuil populaire. La seule contrainte est que la tenue soit sobre. Aujourd’hui, on admet toutes les couleurs et surtout celles qui sont les plus neutres. Le blanc est une couleur neutre comme le gris, le noir et le bleu marine, pour ne citer que ça. Il faut d’ailleurs se souvenir que les prescriptions de Vatican Il en matières de tenues trouvent leurs fondements dans les questionnements posés par l’évolution des tenues civiles comme militaires.
Ce sont surtout les bigots qui tiennent au noir… et juste le noir.
Jacqueline
8 août 2017 @ 09:41
Margaux, c’est très aimable de vouloir faire ma culture historique mais sur ce point, je suis assez bien outillée, et peut-être même plus que vous. Vous tirez de faits fort disparates et partiellement inexacts un relativisme général que je ne partage pas du tout.
ambre
31 juillet 2017 @ 14:09
Ma remarque ne vous visera pas directement, Jacqueline, mais plutôt tous ceux qui trouvent que ces tenues ne sont pas « appropriées » : je pense que les représentantes du Gotha sont bien informées de ce qu’il est approprié de porter ou pas à un tel événement. ici, c’est une commémoration solennelle, pas un enterrement. Donc pourquoi leur élégance devrait-elle choquer ? Surtout que ces tenues n’ont rien de choquant en fait.
Pour une fois, j’aime même la dentelle de Mathilde, très raffinée dans cette couleur.
Jacqueline
31 juillet 2017 @ 20:08
Je ne suis pas certaine que ce milieu, quoique théoriquement informé, soit épargné par les bévues. Et à mon avis, la tenue de la duchesse en est une. La Première Guerre mondiale, c’est autre chose qu’un baptême princier.
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 15:41
Jacqueline,
Je vous rejoins avec votre commentaire.
Voici ce que me dit Wiki de la Bataille de Passchendaele du 31 juillet 1917 au 6 novembre 1917.
Pas de quoi pavoiser !
Cordialement,
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjv1rrboLbVAhUhLsAKHfuLDnoQFggpMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FBataille_de_Passchendaele&usg=AFQjCNHw5x1TMU4ke5bIRyCVFQ9Cx71I6g
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:38
Wikipédia. La source intarissable et indiscutable. ?
ambre
1 août 2017 @ 16:08
Je pense qu’ils reçoivent au moins un dress code dans le flot d’informations destinées à se préparer à l’événement. C’est ainsi que cela fonctionne dans les ambassades, donc a fortiori dans les secrétariats des membres des familles royales.
Vu qu’elles sont toutes les 2 habillées dans le même style, il ne semble donc pas y avoir de bévue. La robe de la duchesse est très sobre, et ce n’est pas nécessairement une tenue de baptême, même si elle l’a portée à un baptême auparavant.
Carole 007
31 juillet 2017 @ 14:54
Je vous rejoins Jacqueline sur la couleur neutre choisie par la reine.
Claudia
31 juillet 2017 @ 15:43
Je trouve aussi que la tenue blanche n’est pas vraiment appropriée.
Marie1
31 juillet 2017 @ 19:30
De votre avis une tenue plus neutre aurait été plus appropriée. et surtout un chapeau plus simple.
Rufus
1 août 2017 @ 14:13
Je ne trouve pas que la tenue de Catherine soit inappropriée, le blanc étant une couleur traditionnelle de deuil dans le Royaume-Uni. Si je ne m’abuse, c’est pareil en Belgique; la Reine Fabiola a porté le blanc aux funérailles du Roi Baudouin.
Dominique-Gibbs ?
2 août 2017 @ 15:48
Rufus,
Le blanc n’est pas couleur de deuil en Belgique.
Fabiola a fait ce choix par rapport au Renouveau Charismatique.
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:39
Il en va ainsi du blanc dans toute la chrétienté. ?
Anne-Cécile
2 août 2017 @ 07:42
Le blanc est une couleur de deuil et de respect pourtant parfaitement dans la tradition chrétienne.
Que la tenue de la Reine, d’ailleurs fort belle, ne vous fasse pas plus que cela froncer les sourcils, est étonnant puisque vous relevez la tenue très sobre et blanche de la Princesse William.
La tenue bleue est pourtant plus cocktail que commémoration.
Mais au fond rien de grave, les deux dames étaient bien habillées, et n’avaient qu’un rôle médiatique à jouer.
Jacqueline
2 août 2017 @ 13:37
A dire vrai, mes yeux se sont accrochés sur la robe de kate. Mais en y regardant mieux, vous avez raison.
Baboula
31 juillet 2017 @ 10:20
Madame Teresa May est à la droite de la duchesse de Cambridge,on la reconnaît difficilement car elle a de banales chaussures noires .
Juliette d
31 juillet 2017 @ 13:59
Ce sont ses chaussures qui font qu’on ne la reconnaît pas?
Giséle
31 juillet 2017 @ 16:09
C’est de l’humour, Juliette, car Mme Mary a toujours des chaussures remarquables.
Baboula
31 juillet 2017 @ 19:31
De même que le manque d’humour …Jolie Juliette.
Dehove
31 juillet 2017 @ 21:12
Juliette d, je pense que le commentaire de Baboula est malicieux : Mme Térésa May, est réputée pour ses nombreuses paires de chaussures très colorées et excentriques ! ! !
Robespierre
31 juillet 2017 @ 10:25
je trouve la tenue de Mathilde trop festive pour une commemoration. Elle aurait été bien pour un cocktail ou une soirée à l’opéra ou au théâtre, mais parmi ces anciens combattants, c’est ridicule . Madame May qui ne m’est pas sympathique avait la tenue adéquate pour ce genre de manifestation.
Edwige
31 juillet 2017 @ 13:55
Tout à fait d’accord avec vous. Je n’ai pas l’habitude de commenter les toilettes mais là c’est franchement déplacé !
Corsica
31 juillet 2017 @ 10:31
Ypres a donné son nom au gaz moutarde qui a asphyxié tant de soldats pendant la Première Guerre Mondiale. En effet, c’est durant la troisième bataille d’Ypres que, le 20 septembre 1917, les Allemands utilisèrent pour la première fois cette arme chimique qui brûle la peau et les muqueuses. C’est aussi dans les tranchées proches de cette jolie petite ville qu’en 1915, ils avaient déjà testé un autre cocktail mortel ou invalidant : du chlore associé à du phosgène.
Dans les années 50, ils n’étaient pas rares d’entendre parler de telle ou telle personne gazée durant la Grande Guerre et qui, depuis, vivotait plus ou moins bien en raison de ses problèmes respiratoires. Tout comme ceux que l’on nommait les » gueules cassées » étaient présents, notamment sur les billets de tombolas qui, depuis 1921, aidaient à financer les blessés. Quand la loterie nationale fut fondée en 1933, l’association des blessés de la face fut intégrée à la structure et leurs billets continuèrent à être vendus. Je ne sais pas exactement en quelle année ces billets avec photos arrêtèrent d’être commercialisés mais je sais que, dans les années 50, ils terrorisaient la petite fille que j’étais quand on passait devant un étal où un invalide les vendait. Des décennies ont passé et le souvenir de cette personne et de ses billets est resté très précis.
Lucile M.
31 juillet 2017 @ 12:29
Très intéressant votre commentaire ! Je fais enfin le lien entre les gueules cassées et les billets de tombola. Petite-fille j’en croisais dans la rue et comme vous j’étais très impressionnée. Celui dont je me souviens le mieux était un aveugle dont le regard se perdait au dessus de la foule avec une planche à ses cotés, ses billets et son accordéon.
Corsica
31 juillet 2017 @ 23:47
Lucile M, votre témoignage me conforte dans l’idée que nous ne sommes certainement pas les seuls enfants à avoir été impressionnés par les visages de ces hommes qui, à l’époque, avaient tellement souffert dans leur chair et qui, depuis, souffraient du regard des autres.
Juliette d
31 juillet 2017 @ 14:05
à tous les jours nous apprenons de nouvelles horreurs de guerre. Ce que l’humain sait faire preuve d’imagination lorsqu’il veut détruire ses semblables! Je comprends Corsica que la vue de visages gazés vous terrorisait.
ambre
31 juillet 2017 @ 14:05
On a presque oublié à quel point ces personnes ont souffert après la guerre. Merci d’avoir raconté cette anecdote, Corsica. S’il n’y a plus de poilus, votre témoignage prouve que cette effroyable guerre ne date pas d’il y a si longtemps…
Corsica
31 juillet 2017 @ 23:53
Ambre, tant que des personnes se souviendront de ces poilus qui sont nos grands-pères, nos grands-oncles, ils ne seront pas tout à fait morts. Ensuite ils appartiendront définitivement à l’Histoire.
AnneLise
1 août 2017 @ 12:57
Corsica, nous faisons partie des derniers(ères) qui auront connu des « Poilus » et effectivement après, il n’y aura plus que des chapitres dans les livres d’histoire.
Le Musée de la Grande Guerre à Meaux en Seine et Marne a réuni des objets, des lettres, des photos issus de souvenirs personnels et confiés ici pour que l’histoire ne soit pas que des lignes dans un livre.
Mais si la mémoire familiale se perpétue on pourra continuer à se souvenir avec des anecdotes portées de génération en génération.
Ma grand-mère maternelle née en 1890, me racontait des souvenirs que son père né en 1856 gardait de Napoléon III, de la défaite de Sedan, de sa fuite de sa Lorraine natale pour ne pas devenir allemand. Sa mère lui avait raconté la Commune de Paris, tremblant lorsqu’elle entendait des pas dans l’escalier. Alors à travers ces récits, ces évènements me paraissent proches parce que vécus par des parents que mes grands parents ont connus.
Et il en sera de même pour nos enfants, petits enfants etc
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:40
Je suis plus jeune que vous et j’ai connu des poilus. ?
Corsica
3 août 2017 @ 14:00
AnneLise, bien sûr que les souvenirs se transmettent de générations en générations enrichissant les histoires familiales mais personnellement, je trouve qu’ils perdent de leur intensité.
AnneLise
1 août 2017 @ 13:09
J’ajoute que j’ai donné au Musée, la gamelle en émail et la « tasse » en ferraille qui faisaient partie du paquetage du Poilu, j’ai beaucoup hésité et puis en accord avec mes cousins et cousines, mes enfants, je l’ai fait car dans quelques années, ces objets auraient peut-être fini à la décharge.
Là au milieu d’autres pauvres témoignages de ce temps, ils continueront à vivre.
ambre
1 août 2017 @ 16:10
C’est vrai. Il faut l’admettre. En attendant, je trouve beau qu’on continue de se souvenir d’eux et de rappeler à nos générations qui n’ont pas connu la guerre les hommes et les femmes qu’elles fauchent. C’est très proche de nous et c’est très facile de l’oublier…
AnneLise
31 juillet 2017 @ 16:19
Nous avons les mêmes souvenirs, Corsica !
L’un de mes grands-pères a été victime de l »Yperite » et j’ai encore dans les oreilles, ce souffle rauque, cette respiration qu’il cherchait désespérément.
Il y avait place des Ternes, dans les années 50, là où il y a maintenant un petit marché aux fleurs, une petite cahute en bois, où « une gueule cassée » vendait des billets de la Loterie Nationale, près d’un petit kiosque d’une remmailleuse de bas nylon.
Moi aussi j’en avais peur, il me souriait et me parlait quand mon grand-père lui achetait son billet de loterie et j’évitais de le regarder. Comme je le regrette !aujourd’hui.
Corsica
2 août 2017 @ 08:30
AnneLise, comme votre grand-père, la vie les survivants de l’ypérite a été une longue bataille pour respirer et essayer de continuer à vivre. Moi aussi j’entends encore ce terrible souffle d’un ami de la famille et de cette phrase prononcée avec respect qui était comprise par tous sauf par moi « il a été gazé ».
Nos peurs enfantines devant les gueules cassées donnent effectivement des remords aux adultes que nous sommes devenues car nous sommes à même d’imaginer la souffrance qu’ils devaient ressentir en lisant dans le regard des autres, la peur, la pitié ou le dégoût mais à quatre ou cinq ans on ne pouvait pas comprendre. La seule chose que je savais, c’est que ces messieurs avaient fait la guerre et qu’il fallait les respecter en leur disant bonjour et en ne faisant aucune réflexion sur leurs blessures mais cela n’enlevait pas la peur.
Severina
31 juillet 2017 @ 18:25
Merci, Corsica, votre commentaire rappelle l’horreur de la guerre et en particulier de la guerre chimique, tout le monde devrait être à Ypres pour tenir vivante une mémoire et non pour se pavaner.
Marie1
31 juillet 2017 @ 19:22
Merci Corsica pour ce rappel de ces terribles batailles.
Je me souviens de ces petites guérites vertes qui étaient tenues par des veuves de guerres ou des mutiles, ils vendaient les billets de loterie « gueules cassées »…il me semble qu’elles ont disparu dans les années 70 avec l’arrivée du Loto.
Domilys
31 juillet 2017 @ 19:24
Merci Corsica pour pour votre commentaire très intéressant.
Corsica
31 juillet 2017 @ 23:43
Pardon, il fallait lire : il n’ètait pas rare !
Michèle
1 août 2017 @ 10:58
Les « Gueules cassées » C’est la naissance de la Loterie Nationale créée par décret le 22 juillet 1933, remplacée avec la création du Loto le 10 juillet 1975.
si Corsica me le permet
http://www.gueules-cassees.asso.fr/srub_23-les-grandes-dates.html
Corsica
2 août 2017 @ 08:34
Merci Michèle car la lecture de ce document m’a permis d’avoir une vue d’ensemble qui me manquait.
Caroline
31 juillet 2017 @ 11:20
A voir la mini-vidéo avec des explications en anglais dans le blog de Royal Reviewer via Youtube !
Kate a remis sa robe Alexander McQueen, déjà portée lors du baptème de sa fille Charlotte et du ‘ Tropping the Colour 2016. Sa broche est jolie, assortie à ses boucles d’oreilles rondes.
Pierre21
31 juillet 2017 @ 11:37
On a l’impression qu’elles sont égales, voire parfois que les honneurs réservés aux ducs de Cambridges sont supérieurs (voir l’entrée par un escalier en colimaçon du du duc et de la duchesse, annoncés, alors que le roi et la reine sont au rang des spectateurs et applaudissent gentiment). Je trouve le protocole un peu mal proportionné, on tombe dans la starification des Cambridge, le roi et la reine des Belges étant relégués au second plan. On connaît la discrétion absolue de ceux-ci, mais quand même…
Margaux ?
1 août 2017 @ 18:24
D’accord pour la « starification » des Cambridge, par contre le protocole prévoit l’accueil des invités. Que le roi et la reine des Belges mettent leurs invités à l’honneur et les accueillent dignement et joyeusement, c’est dans la logique des choses. Ici, les applaudissements sont de trop mais le reste n’est que protocole.
jo st vic
31 juillet 2017 @ 12:11
Baboula, je ne comprends pas votre com « chaussures banales noires »….comme Robespierre je pense qu’elle a la tenue adequate pour cette ceremonie…ce qui n’est pas le cas de Mathilde
Baboula
31 juillet 2017 @ 19:37
Jo ,c’était une plaisanterie,madame May ayant toujours des chaussures originales .S’il vous plait un peu d’humour .
Bambou
31 juillet 2017 @ 12:17
Pourquoi Tim Lawrence n’est il pas tenue militaire ?
Baboula
31 juillet 2017 @ 19:47
Peut-être parce qu’il est à l’étranger ? Qui le sait ?
Margaux ?
1 août 2017 @ 18:26
Parce qu’il n’est pas dans son pays et qu’il n’a pas été autorisé (par le roi) à paraître en tenue militaire. Il se peut aussi qu’il n’ait pas souhaité paraître ainsi.
Baboula
3 août 2017 @ 14:05
Merci Margaux.
Lucile M.
31 juillet 2017 @ 12:32
La reine est carrément too much ! Le coloris est en adéquation avec la cérémonie. Les dentelles et le voile de mousseline ? Ce n’est pas certain.
Mayg
31 juillet 2017 @ 12:46
J’aime beaucoup la tenue de la duchesse de Cambridge.
racyma
31 juillet 2017 @ 12:57
leurs tenues ne convient pas a la circonstance , mais Mathilde est sans conteste la plus classe , sa naissance aristocratique lui confere un petit quelque chose en plus
Edwige
31 juillet 2017 @ 19:15
Ce petit quelque chose en plus aurait du lui inspirer de faire quelque chose en moins pour la circonstance !
Edwige
31 juillet 2017 @ 19:20
Désolée pour la véhémence de cette réponse mais j’ai perdu trois oncles entre 18 et 24 ans à la guerre de 14 et voir ces dames rivaliser de tenues me fait mal, et je ne serai sans doute pas la seule.
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 15:47
Edwige,
Je comprends votre réaction.
On ne leur demandait pas d’être en guenilles mais ces grandes tenues et chapeaux sont un peu « too much ».
Cela me gêne aussi.
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 15:49
Edwige,
Vous ne devez pas être désolée; il s’agit d’une réaction humaine normale.
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:11
J’ai aussi perdu des membres de ma famille durant cette guerre et ma famille a toujours entretenu leurs souvenirs. Mon arrière-grand-mère parlait souvent de son père et son oncle, tout en expliquant elle-même comment elle avait vécu cette période trouble. N’ayant plus aucun aïeul vivant aujourd’hui, j’aspire à mon tour à la mémoire et au respect de ces gens qui se sont battus pour ma liberté et celle de millions d’autres gens. Cependant, je n’en fais pas une overdose et du moment que l’on se souvient, peu m’importe qu’on le fasse en robe à volants ou en short de bain. Je vais même aller plus loin mais pour moi qui suit fille, petite-fille, arrière-petite-fille (etc), nièce, sœur et femme de militaires ayant tous combattus au cours d’un conflit de ce siècle, du précédent ou des autres encore avant, l’irrespect tient dans l’excès de mémoire envers ces gens.
Mon grand-père maternel, qui fut au cœur d’une des plus grandes batailles de la 2de GM, disait ceci : « s’il advient de se souvenir, il échet de n’excéder aucun devoir de mémoire » – « le mérite ne connait pas de graduations, la mémoire doit être un égal hommage, peu importe où et comment l’être célébré est tombé, chaque victime mérite sa flamme. » Je partage son point de vue. Se souvenir est essentiel mais ces Hommes sont partis avec le sentiment profond d’accomplir leur devoir, alors respectons cela et restons sobres.
beji
31 juillet 2017 @ 13:06
Elégantissime Mathilde dans cette toilette grise.Kate est toujours vêtue dans le
même style,ici l’ensemble porté pour le baptême de sa fille;j’aime ses boucles d’oreilles.
Alinéas
31 juillet 2017 @ 13:26
Élégantes la reine et la duchesse ; à la droite de cette dernière, on peut reconnaître Madame Teresa May dans une tenue appropriée pour ce genre de manifestation.!
Danielle
31 juillet 2017 @ 14:09
Une commémoration qui a réuni deux pays avec des premières dames très élégantes.
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 09:28
Danielle,
Mathilde et Catherine ne sont pas « premières dames » puisque le terme n’existe pas en Belgique ni en Grande-Bretagne d’ailleurs.
L’une est reine consort et l’autre duchesse héritière consort en second.
Si l’on devait parler de « première dame » en Belgique, il s’agirait de l’épouse du premier ministre, actuellement Charles MICHEL, en l’occurrence Amélie Derbaudrenghien, qui « pilotait » les premières dames – pour toutes, terme improbable – sachant que l’appellation vient des USA (First Lady) et qu’elle n’existe pas officiellement en Belgique ni en France.
Wiki : First Lady USA
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiS35KJzrXVAhVD2RoKHQb6CLkQFgg0MAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPremi%25C3%25A8re_dame_des_%25C3%2589tats-Unis&usg=AFQjCNHAaaBD8zWtJGAzOD6lcOSWC9P1_w
Bien à vous,
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 09:29
… lors de la rencontre à Bruxelles dans le cadre de l’OTAN en mai dernier.
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:15
Merci de rappeler cette réalité terminologique. L’usage du vocable « première dame » m’a toujours hérissé le poil, lorsqu’elle s’adressait à l’épouse d’un chef d’état ou de gouvernement, autre que le Président des Etats-Unis d’Amérique. « First Lady » est un titre officiel aux USA et, comme vous le soulignez bien, uniquement aux USA.
Dominique-Gibbs ?
2 août 2017 @ 16:06
Merci à vous Margaux.
J’aime qu’on appelle « un chat » « un chat » et ces dérives me hérissent aussi.
Margaux ?
4 août 2017 @ 01:14
De même et, voyez-vous, je sais souligner cela. ?
Carole 007
31 juillet 2017 @ 14:50
La duchesse de Cambridge aurait voulu attirer l’attention sur elle, elle n’aurait pas fait mieux…
Teresa 2424
31 juillet 2017 @ 16:22
MATILDE ELEGANTE PERO DE GRIS; DESUBICADA la DUQUESA de BLANCO!! Por más que sea verano!! y los gestos de la cara de Catalina no es de respeto!!
Ghislaine-Perrynn
31 juillet 2017 @ 16:23
En Grande-Bretagne la tenue printanière de la Duchesse de Cambridge lors de son passage au Camp de Concentration du Stutthof a été très critiquée , les anglais ont considéré que c’était un faux-pas .
Je ne suis pas loin de penser que sur ce post , il en va de la même façon .
Pour ceux qui trouvent que ce n’est pas si grave je rappelle que le jour du Poppy’s Day toutes les Dames de la Famille Royale sont en noir et je n’imagine pas un instant qu’il en aille autrement sous peine de ne plus assister à ce cérémonial . La Reine n’est pas une reine de salon , elle a passé sa jeunesse sous les bombes , dans les caves de Windsor avec la peur au ventre comme tout un chacun . Elle a été chauffeur d’une ambulance .
La génération actuelle est différente , les guerres se passent ailleurs , à la télévision.
Les gazés ont mis quelques mois voire quelques années à s’étioler et finalement mourir .
Quant aux Gueules Cassées , leurs blessures étaient atroces et en allant au Lycée je croisais l’un d’eux et je dois reconnaître que j’étais mal en le voyant .
La seule a être dans le ton est Thérésa May , c’est une femme d’un âge mur à la forte personnalité et naturellement élégante .
Yom
31 juillet 2017 @ 16:43
Ridicule et sot votre commentaire Racyma!
Yom
31 juillet 2017 @ 16:46
J’aime la tenue de la duchesse,moins celle de le reine Mathlide qui ne l’avantage pas,cette tenue n’est pas faite pur elle.
andré
31 juillet 2017 @ 17:56
la reine de Belgique est superbe
Leclercq
31 juillet 2017 @ 20:37
J’ai été stupéfaite en voyant leurs tenues, même si celle de la duchesse reste sobre. Celle de la reine Mathilde, par contre , conviendrait dans un boudoir!
lel
1 août 2017 @ 14:44
Elle serait parfaite pour une GARDEN PARTY. Elle me fait penser aux toilettes de la princesse Lilian dans les années 50. Suprêmement élégant mais ici totalement hors thème.
lel
1 août 2017 @ 14:48
Caprice du clavier, le commentaire précédent est de moi !
Edwige
1 août 2017 @ 14:49
décidemment !
Actarus
2 août 2017 @ 12:31
La reine Mathilde est une GRANDE DAME. ;-)
Voyez comme elle dépasse S.A.R. le Prince de Galles ! ^^
Francois
1 août 2017 @ 02:25
Nous sommes ici avec des personnes qui n’ont
pas connu la guerre
Et de plus les nouvelles générations
Meme dans le gotha les temps ont changé
Il va falloir s’y habituer ou bien …….
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:19
« Nous sommes ici avec des personnes qui n’ont
pas connu la guerre »
Qu’en savez-vous que personne ici n’a connu de guerre ?
Cette généralisation devient comme l’excès de mémoire. Grotesque.
Francois
2 août 2017 @ 12:24
Je parlais de la duchesse de Cambridge et de la Reine
Je ne pense pas qu’elle aient connu la guerre
Merci pour grotesque
Margaux ?
4 août 2017 @ 01:18
D’accord pour les personnes visées. Ceci m’a un peu fait bondir (j’ai de la détente) car, j’entends peut-être très mal, je sais ce que ça fait d’être à 100 mètres d’un obus… et même un peu moins, ça secoue aussi. ?
Mon propos sur la généralisation ne portait pas que sur votre commentaire.
Dominique-Gibbs ?
2 août 2017 @ 16:09
Vous avez raison Margaux.
J’ignore s’il y a des personnes sur le site mais il pourrait y en avoir et je pense à mes beaux-parents.
Corsica
3 août 2017 @ 13:51
Dominique-Gibbs, sur ce site il y a des personnes qui ont connu la guerre d’Algérie soit parce qu’ils ont dû fuir le pays en abandonnant tout ce qui jusque là avait fait leurs vies ou celles de leurs parents, soit parce que des gens de leur famille ont fait partie des deux millions de Français (appelés ou militaires d’active) qui durent participèrent à ce conflit qui dura jusqu’en 1962. Sans compter les conflits qui, depuis et un peu partout sur la planète, ont fait vivre peurs, blessures, misère et émigrations a beaucoup de personnes.
Baboula
3 août 2017 @ 14:11
Moi ,ça m’a empêchée de faire mes nuits ! Oh ça va ,il faut bien sourire un peu après toutes ces souffrances .
Margaux ?
4 août 2017 @ 01:20
Il y en a. ?
marialuisa
1 août 2017 @ 07:19
Royales elles le sont…un peu décalées aussi-vestimentairement parlant-!
ml
ML
1 août 2017 @ 08:52
L’une est en blanc ivoire , l’autre en gris , des teintes neutres . Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant .Auraient-elles été vêtues de rouge vif , de jaune canari ou de vert fluo , je comprendrais les réactions mais là …
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:20
J’aurais plutôt dit « blanc passé » mais sur le reste, je suis d’accord, rien de choquant.
monica
1 août 2017 @ 10:55
Carole007, je ne comprends pas votre commentaire
Carole 007
1 août 2017 @ 12:32
Monica, je veux dire que sur la première photo de groupe, la tenue blanche de la duchesse attire le regard.
J’ajouterai que sa personnalité étant assez effacée, ce n’est sans doute pas l’effet recherché.
jo st vic
1 août 2017 @ 12:15
Pas de probléme Baboula…je ne me suis jamais penchée sur les chaussures de Madame May…je ne pouvais donc pas saisir votre humour..merci
Baboula
3 août 2017 @ 14:14
Jo ,elle adore l’imprimé panthère ,message subliminal pour nous dire qu’elle est un fauve .