Je suis étonnée d’apprendre que La Ciotat est rattachée à Touonl, cette ville étant dans le département du Var alors que La Ciotat se trouve dans les Bouches du Rhone.
« La Ciotat est l’une des deux seules communes, avec Ceyreste à être située dans le département des Bouches-du-Rhône tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon. »
Avec 340 jours d’ensoleillement par an et un littoral qui s’étend sur 19 km, La Ciotat offre un cadre de vie incomparable. La ville a pour objectif de restaurer le centre historique afin de le rendre plus agréable pour tous. C’est l’une des priorités de la ville, qui sera réalisée notamment avec le renforcement et la modernisation des équipements et des espaces publics. La Ciotat est l’une des deux seules communes à être située dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon. La ville offre donc une importante rénovation / construction, permettant l’acquisition d’un bien en front de mer.
La Ciotat est la ville des frères Lumière et le berceau du cinéma. » L’entrée du train dans la gare de La Ciotat » fut le premier film animé tourné en N & B. Les chantiers navals réputés de cette ville furent longtemps fermés pour reprendre ces dernières années une pleine activité pour la construction de yachts haut de gamme. Enfin il faut visiter à la calanque du Mugel, le splendide jardin botanique qui surplombe la mer. Et ne pas manquer d’aller rendre visite à Cassis sa célèbre voisine en empruntant la petite route des crêtes d’où s’offrira à vous une vue éblouissante sur le Cap Canaille et les Calanques.
Merci Louise K pour cette jolie carte postale de La Ciotat.
En 1895, la famille Lumière possédant une résidence à La Ciotat, les Frères Lumière y ont réalisé leur film « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat ».
L’Eden Théatre inauguré comme théâtre le 16 juin 1889, qui est la plus vieille salle de cinéma et théâtre, encore en activité, se trouve à La Ciotat. L’Eden est classé depuis le 12 février 1996 en annexe de l’inventaire des monuments historiques. La ville de La Ciotat l’a racheté en 1992. Il a été réhabilité depuis.
Fernandel s’y était produit à ses débuts.
C’est également à La Ciotat (la cité), qu’est née la pétanque, dérivée du « jeu provençal », jeu de boules.
Très belle nature environnante avec notamment toute proche la calanque de Figuerolles, un paradis.
Merci pour cette carte.
L’unité urbaine ou entité urbaine me paraît être essentiellement une donnée statistique qui peut faire plaisir en l’espèce à la ville de Toulon mais il ne me semble pas qu’il y ait de conséquences pratiques pour les deux communes des Bouches-du-Rhône qui ont été ainsi rattachées à la préfecture du Var. Pour l’instant à tous égards administrativement La Ciotat est dans les Bouches-du-Rhône. La ville est d’ailleurs située à peu près à mi-distance de Marseille et de Toulon mais un peu plus près de Marseille.
Historiquement et religieusement La Ciotat est liée essentiellement à Marseille.
merci Louise K. Quand j’habitais Cassis, au temps de ma jeunesse folle, je partais à pied en passant par le cap Canaille pour arriver à La Ciotat. Souvenirs, souvenirs …
Caroline, je pense qu’il n’y en a aucun, je suis désolée. .mon intention était de vous envoyer un peu du soleil qui a manqué cet été dans beaucoup de régions.
Merci infiniment à Louise K. d’avoir produit ces deux jolies photos de La Ciotat, région où je séjourne régulièrement, et tout particulièrement en mettant en évidence le vieux port de la Ciotat avec ses pointus, ses voiliers etc. ainsi que le début de la Baie des Anges. Dommage que vous n’ayez pas montré une photo de la petite « calanque » ou crique du Liouquet.
1315jeann
N’étant pas de La Ciotat, je ne suis pas allée dans cette calanque. Mais, c’est promis, lors d’un prochain week-end, j’y retournerai et prendrai la photo que vous auriez aimé voir.
Après il y a tout un bord de cette plage qui n’est pas facile d’accès, c’est donc magnifique mais assez sauvage, du coup certaines personnes oublient d’emporter leur maillot de bain.
Merci Louise K.
On peut visiter les ex chantiers navals et actuellement il y a des bâtiments consacrés à la rénovation de yachts de luxe.
La baie des Anges est magnifique et depuis cette année un casino est ouvert, place aux touristes férus de jeux divers…
Le marché provençal dominical est très connu et attire la clientèle.
1315jeann, je reviens d’un mois 1/2 de vacances de la ville toute proche située dans le Var et y retourne mi septembre.
Je vis à Six Fours Les Plages près de Toulon, et je suis étonnée de lire que La Ciotat qui se situe dans les Bouches du Rhône près de Marseille est considérée comme entité de Toulon, mais vu de La Belgique, la géographie peut changer.
Je partage votre étonnement Miel. Moi, cela fait 50 ans que je suis dans la région et c’est bien la première fois que je lis cela……..LA CIOTAT est dans les BOUCHES DU RHONE, on dit n’importe quoi sur les réseaux sociaux et certains vont même s’en inspirer……
Mimi, je ne sais pas ce que l’on dit sur certains réseaux sociaux.. je vis bientôt depuis 66 ans dans les Bouches du Rhône, je sais très bien que la Ciotat se trouve dans ce département. J’ai envoyé les photos que j’avais prises lors d’une promenade, ainsi qu’un tout petit commentaire. …qui ne précisait pas que cette ville faisait partie de » l’entité de Marseille « …je ne me suis donc certainement pas inspirée de « ce qu’on dit sur les réseaux sociaux »…Cela dit, bon week-end à vous.
La Ciotat, c’est pour moi ma première compétition de planche à voile, suivie d’un reportage pour un magazine américain, les grandes virées dans les calanques avec les copains de Bandol, ‘la bande à Bandol ». Je n’y avais pas pensé depuis longtemps, merci Louise pour les beaux souvenirs, et en passant, merci à tous ceux qui ont envoyé des cartes postales. Comme je ne bouge pas cet été, je profite de vos voyages et reportages en imagination.
On trouve à La Ciotat des traces de peuplement depuis le Néolithique final entre 3000 et 2000 avant Jésus-Christ, mais le premier établissement constant (Kitharista puis Portus Citharista) semble être celui de navigateurs grecs se rendant à Marseille au Vème siècle avant Jésus-Christ.
La charte de 1429 confirme que La Ciotat est devenue une commune administrativement distincte de Ceyreste sa voisine sur les hauteurs. Au XVIe siècle la ville prend son essor grâce à l’émigration d’une partie de l’aristocratie génoise chassée de Ligurie par des révolutions locales. Les chantiers navals sont installés dès 1622 et ils feront la fortune de la ville jusqu’au XXe siècle.
Du 22 janvier 1365 à la Révolution les prévôts-abbés de Saint-Victor de Marseille furent seigneurs de La Ciotat qui auparavant était une possession des vicomtes de Marseille et c’est ce qui explique pourquoi cette ville a dans ses armes une crosse abbatiale.
C’est exactement le 20 décembre 1364 que Jeanne d’Anjou, comtesse de Provence et de Forcalquier et reine de Naples, fit donation par lettres patentes à l’abbaye de nombreuses terres provençales comme Ceyreste et La Ciotat et les îles qui étaient situées à une portée d’arbalète de la côte c’est-à-dire 250 m environ (c’est-à-dire en-deçà de l’Île Verte qui est en face de la Ciotat et sur laquelle existait autrefois la chapelle Saint-Pierre dont les derniers restes ont été détruits lorsque les Allemands abandonnèrent les lieux en 1944 du fait d’un bombardement allié).
Juridiction en ce domaine la plus ancienne de France la communauté des pêcheurs de Marseille ou prud’homie sera imitée par celle de La Ciotat qui existe à partir de 1459.
Au temps du roi René d’Anjou, comte de Provence, à la fin du XVe siècle, Pierre du Lac, abbé de Saint-Victor de Marseille demanda à son suzerain, le roi, des muscatels comme celui-ci lui en avait promis et qu’il venait d’introduire en Provence (avec du muscat de Hambourg qui est dérivé de celui d’Alexandrie), ce qui permettrait une amélioration de la situation des vignerons de Ceyreste et de La Ciotat donc et ses muscatels permirent de faire connaître La Ciotat à la cour de France. Les muscatels étaient au quartier des plages et au Mugel et en 1584 pour une répartition à faire des droits seigneuriaux on évalua le produit total des muscatels à 230 florins. Ce fut le duc d’Épernon, gouverneur de Provence qui mit en réputation le vin muscat de La Ciotat avec son maître d’hôtel Espérit Arnaud qui exposait aux consuls de la ville le 27 septembre 1587 que le vin muscat qu’ils avaient donné à Monseigneur lorsqu’il était en Provence avait été grandement loué et exalté par toute la ville de Paris et même par leurs majestés.
Plus tard la ville sera réputée grâce au cinéma. Antoine Lumière grand industriel lyonnais, passionné par les débuts de la photographie, s’intéresse aux découvertes de Niepce et de Daguerre. Ses fils Louis et Auguste Lumière sont des chercheurs et des inventeurs. Antoine décide d’acheter dans ce coin de Provence qu’il affectionne 90 ha au quartier des plages et il y fait bâtir une belle et gigantesque résidence, le château du Clos des Plages, où dès 1895 on pourra voir les premiers films avec notamment L’Entrée du train en gare de La Ciotat.
Après la Guerre de 14 le Clos des Plages fut démembré. Le domaine fut loti et divisé par une série d’avenues portant les noms de provinces françaises. Le 25 mars 1926, la presse annonça la mise en vente de 260 lots et du château qui, courant 1927, fut transformé en hôtel sous le nom de Golf-Hôtel. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’hôtel fut divisé en appartements sous le nom de Palais Lumière. Beaucoup de transformations sont intervenues depuis la construction, extérieurement et intérieurement. Bien que transformé et décati le grand salon existe encore dans lequel le lieu cette première représentation du cinématographe pour une projection privée destinée à la famille, à quelques amis et au personnel du domaine.
Les armoiries actuelles de la ville sont : d’azur au château d’argent, ouvert de trois portes du champ, ajouré et maçonné de sable, sommé d’une crosse issante d’or, posé sur des ondes de sinople mouvant de la pointe et chargées d’un poisson aussi d’or. Il a existé plusieurs versions de ces armoiries qui s’accompagnent maintenant et depuis le 11 novembre 1948 de la Croix de guerre 1939-1945. Dans l’une d’elles il n’y avait pas de poisson mais tout un navire et en outre les lettres C et T et on représentait non pas simplement un château mais toute la ville (l’Armorial général donne en effet en 1702 : d’azur, à une ville d’argent en fasce, soutenue d’une mer du même, la ville sommée d’une crosse d’or, adestrée d’un C et senestrée d’un T d’argent, et au milieu de la mer, une barque de sable, les voiles pliées).
Sur la première photographie nous voyons l’église Notre-Dame de l’Assomption qui est essentiellement du XVIIe siècle et plus loin au bout du quai l’ancien hôtel de ville qui est une belle maison de 1864, aujourd’hui musée municipal.
L’église Notre-Dame de l’Assomption sur le Port-Vieux possède de nombreux tableaux qui évoquent l’histoire de La Ciotat, notamment des tableaux de Michel Serre avec une représentation du purgatoire par exemple où l’on peut apercevoir le navire le Grand Saint-Antoine qui n’a pu s’amarrer aux quais de La Ciotat, ce qui épargna à la ville la terrible maladie qu’il aurait apportée à Marseille.
Il existe également plusieurs chapelles, la chapelle Notre-Dame de la Garde du XVIIe siècle, de la même époque la chapelle de Sainte-Croix, la chapelle Saint-Jacques des Pénitents blancs, la chapelle des Pénitents bleus, la chapelle Sainte-Anne autrefois Notre-Dame des Neiges des Pénitents noirs, la chapelle des Minimes, la chapelle Saint-Joseph également aux Pénitents noirs, et des chapelles plus récentes, celle de l’Œuvre de jeunesse et la chapelle Saint-Jean.
Parmi les fêtes les plus populaires à la Ciotat la procession des Rois mages pour l’Épiphanie qui est très spectaculaire avec beaucoup d’animaux, Il était une fois 1720, là encore une fête en costumes qui évoque l’année 1720, celle de la peste de Marseille qui épargna La Ciotat, devenue alors indispensable à Marseille, les joutes en été, etc.
Signalons aussi à La Ciotat mais pas facile d’accès, la grotte des Émigrés sur les falaises Soubeyranes, on rapporte que pendant la période révolutionnaire une famille de riches ciotadens alla s’y réfugier. Comme personne n’alla les y chercher, ils rentrèrent chez eux et on les appela les Émigrés.
lMarie-Françoise
17 août 2017 @ 06:15
Je suis étonnée d’apprendre que La Ciotat est rattachée à Touonl, cette ville étant dans le département du Var alors que La Ciotat se trouve dans les Bouches du Rhone.
mimi
17 août 2017 @ 11:40
Ne soyez pas étonnée IMarie-Françoise, LA CIOTAT fait partie du département des BOUCHES DU RHONE et non pas du département du Var. Vous avez raison.
Dominique-Gibbs ?
17 août 2017 @ 12:53
Marie-Françoise,
Voici après vérification : une particularité !
« La Ciotat est l’une des deux seules communes, avec Ceyreste à être située dans le département des Bouches-du-Rhône tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon. »
mimi
18 août 2017 @ 14:03
4. La Ciotat
Avec 340 jours d’ensoleillement par an et un littoral qui s’étend sur 19 km, La Ciotat offre un cadre de vie incomparable. La ville a pour objectif de restaurer le centre historique afin de le rendre plus agréable pour tous. C’est l’une des priorités de la ville, qui sera réalisée notamment avec le renforcement et la modernisation des équipements et des espaces publics. La Ciotat est l’une des deux seules communes à être située dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon. La ville offre donc une importante rénovation / construction, permettant l’acquisition d’un bien en front de mer.
lMarie-Françoise
17 août 2017 @ 06:33
La Ciotat est la ville des frères Lumière et le berceau du cinéma. » L’entrée du train dans la gare de La Ciotat » fut le premier film animé tourné en N & B. Les chantiers navals réputés de cette ville furent longtemps fermés pour reprendre ces dernières années une pleine activité pour la construction de yachts haut de gamme. Enfin il faut visiter à la calanque du Mugel, le splendide jardin botanique qui surplombe la mer. Et ne pas manquer d’aller rendre visite à Cassis sa célèbre voisine en empruntant la petite route des crêtes d’où s’offrira à vous une vue éblouissante sur le Cap Canaille et les Calanques.
septentrion
17 août 2017 @ 06:50
Merci Louise K pour cette jolie carte postale de La Ciotat.
En 1895, la famille Lumière possédant une résidence à La Ciotat, les Frères Lumière y ont réalisé leur film « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat ».
L’Eden Théatre inauguré comme théâtre le 16 juin 1889, qui est la plus vieille salle de cinéma et théâtre, encore en activité, se trouve à La Ciotat. L’Eden est classé depuis le 12 février 1996 en annexe de l’inventaire des monuments historiques. La ville de La Ciotat l’a racheté en 1992. Il a été réhabilité depuis.
Fernandel s’y était produit à ses débuts.
C’est également à La Ciotat (la cité), qu’est née la pétanque, dérivée du « jeu provençal », jeu de boules.
Très belle nature environnante avec notamment toute proche la calanque de Figuerolles, un paradis.
Gérard
17 août 2017 @ 08:03
Merci pour cette carte.
L’unité urbaine ou entité urbaine me paraît être essentiellement une donnée statistique qui peut faire plaisir en l’espèce à la ville de Toulon mais il ne me semble pas qu’il y ait de conséquences pratiques pour les deux communes des Bouches-du-Rhône qui ont été ainsi rattachées à la préfecture du Var. Pour l’instant à tous égards administrativement La Ciotat est dans les Bouches-du-Rhône. La ville est d’ailleurs située à peu près à mi-distance de Marseille et de Toulon mais un peu plus près de Marseille.
Historiquement et religieusement La Ciotat est liée essentiellement à Marseille.
amaia
17 août 2017 @ 08:03
très joli village quand il n’est pas envahi de touristes !
Gérard
17 août 2017 @ 19:24
Disons ville plutôt que village et son nom bien entendu vient du provençal et signifie la ville.
Lars de Winter
17 août 2017 @ 08:27
Belles images!
clémentine1
17 août 2017 @ 08:48
merci Louise K. Quand j’habitais Cassis, au temps de ma jeunesse folle, je partais à pied en passant par le cap Canaille pour arriver à La Ciotat. Souvenirs, souvenirs …
Caroline
17 août 2017 @ 10:09
Merci à Louise K. pour sa carte postale ‘ maritime ‘ !
Pourriez-vous nous dire des indices ‘ royaux ou princiers ‘ à La Ciotat ?
Louise.k
17 août 2017 @ 18:54
Caroline, je pense qu’il n’y en a aucun, je suis désolée. .mon intention était de vous envoyer un peu du soleil qui a manqué cet été dans beaucoup de régions.
Caroline
18 août 2017 @ 11:26
Louise K.,
C’est bien gentil de votre part ! Cette région est effectivement fort agréable à visiter !
Bon week-end !
Carole 007
19 août 2017 @ 19:07
Merci à vous Louise K !
Alinéas
17 août 2017 @ 10:25
Jolie carte postale sous le soleil de La Ciotat qui peut nous inviter à visiter la région…. Merci beaucoup à Louise K.!
1315jeann
17 août 2017 @ 11:22
Merci infiniment à Louise K. d’avoir produit ces deux jolies photos de La Ciotat, région où je séjourne régulièrement, et tout particulièrement en mettant en évidence le vieux port de la Ciotat avec ses pointus, ses voiliers etc. ainsi que le début de la Baie des Anges. Dommage que vous n’ayez pas montré une photo de la petite « calanque » ou crique du Liouquet.
Gérard
17 août 2017 @ 19:25
La deuxième photo nous montre l’amorce de la plage du Liouquet qui par la suite n’est plus bordée par la route.
Louise.k
17 août 2017 @ 11:56
1315jeann
N’étant pas de La Ciotat, je ne suis pas allée dans cette calanque. Mais, c’est promis, lors d’un prochain week-end, j’y retournerai et prendrai la photo que vous auriez aimé voir.
Gérard
19 août 2017 @ 21:38
Après il y a tout un bord de cette plage qui n’est pas facile d’accès, c’est donc magnifique mais assez sauvage, du coup certaines personnes oublient d’emporter leur maillot de bain.
bianca
17 août 2017 @ 11:56
Merci à Louise K pour ces belles images d’un petit pays que je ne connais pas…
Danielle
17 août 2017 @ 12:44
Merci Louise K.
On peut visiter les ex chantiers navals et actuellement il y a des bâtiments consacrés à la rénovation de yachts de luxe.
La baie des Anges est magnifique et depuis cette année un casino est ouvert, place aux touristes férus de jeux divers…
Le marché provençal dominical est très connu et attire la clientèle.
1315jeann, je reviens d’un mois 1/2 de vacances de la ville toute proche située dans le Var et y retourne mi septembre.
miel
17 août 2017 @ 13:50
Je vis à Six Fours Les Plages près de Toulon, et je suis étonnée de lire que La Ciotat qui se situe dans les Bouches du Rhône près de Marseille est considérée comme entité de Toulon, mais vu de La Belgique, la géographie peut changer.
mimi
18 août 2017 @ 18:32
Je partage votre étonnement Miel. Moi, cela fait 50 ans que je suis dans la région et c’est bien la première fois que je lis cela……..LA CIOTAT est dans les BOUCHES DU RHONE, on dit n’importe quoi sur les réseaux sociaux et certains vont même s’en inspirer……
Louise.k
19 août 2017 @ 10:19
Mimi, je ne sais pas ce que l’on dit sur certains réseaux sociaux.. je vis bientôt depuis 66 ans dans les Bouches du Rhône, je sais très bien que la Ciotat se trouve dans ce département. J’ai envoyé les photos que j’avais prises lors d’une promenade, ainsi qu’un tout petit commentaire. …qui ne précisait pas que cette ville faisait partie de » l’entité de Marseille « …je ne me suis donc certainement pas inspirée de « ce qu’on dit sur les réseaux sociaux »…Cela dit, bon week-end à vous.
Louise.k
19 août 2017 @ 10:38
« Entité de Toulon », pardon…..
Baboula
17 août 2017 @ 13:55
Dommage aussi que la dégustation des vins légers ,gouleyants de ce paradis provençal ne soit pas incluse dans la carte postale .
Tourmaline
17 août 2017 @ 20:05
La Ciotat, c’est pour moi ma première compétition de planche à voile, suivie d’un reportage pour un magazine américain, les grandes virées dans les calanques avec les copains de Bandol, ‘la bande à Bandol ». Je n’y avais pas pensé depuis longtemps, merci Louise pour les beaux souvenirs, et en passant, merci à tous ceux qui ont envoyé des cartes postales. Comme je ne bouge pas cet été, je profite de vos voyages et reportages en imagination.
ciboulette
17 août 2017 @ 21:32
C’est ravissant , Louise K. , merci !
mimi
18 août 2017 @ 14:06
Tout le monde peut aller sur internet pour vérifier certaines informations…….
Gérard
19 août 2017 @ 17:59
On trouve à La Ciotat des traces de peuplement depuis le Néolithique final entre 3000 et 2000 avant Jésus-Christ, mais le premier établissement constant (Kitharista puis Portus Citharista) semble être celui de navigateurs grecs se rendant à Marseille au Vème siècle avant Jésus-Christ.
La charte de 1429 confirme que La Ciotat est devenue une commune administrativement distincte de Ceyreste sa voisine sur les hauteurs. Au XVIe siècle la ville prend son essor grâce à l’émigration d’une partie de l’aristocratie génoise chassée de Ligurie par des révolutions locales. Les chantiers navals sont installés dès 1622 et ils feront la fortune de la ville jusqu’au XXe siècle.
Du 22 janvier 1365 à la Révolution les prévôts-abbés de Saint-Victor de Marseille furent seigneurs de La Ciotat qui auparavant était une possession des vicomtes de Marseille et c’est ce qui explique pourquoi cette ville a dans ses armes une crosse abbatiale.
C’est exactement le 20 décembre 1364 que Jeanne d’Anjou, comtesse de Provence et de Forcalquier et reine de Naples, fit donation par lettres patentes à l’abbaye de nombreuses terres provençales comme Ceyreste et La Ciotat et les îles qui étaient situées à une portée d’arbalète de la côte c’est-à-dire 250 m environ (c’est-à-dire en-deçà de l’Île Verte qui est en face de la Ciotat et sur laquelle existait autrefois la chapelle Saint-Pierre dont les derniers restes ont été détruits lorsque les Allemands abandonnèrent les lieux en 1944 du fait d’un bombardement allié).
Juridiction en ce domaine la plus ancienne de France la communauté des pêcheurs de Marseille ou prud’homie sera imitée par celle de La Ciotat qui existe à partir de 1459.
Au temps du roi René d’Anjou, comte de Provence, à la fin du XVe siècle, Pierre du Lac, abbé de Saint-Victor de Marseille demanda à son suzerain, le roi, des muscatels comme celui-ci lui en avait promis et qu’il venait d’introduire en Provence (avec du muscat de Hambourg qui est dérivé de celui d’Alexandrie), ce qui permettrait une amélioration de la situation des vignerons de Ceyreste et de La Ciotat donc et ses muscatels permirent de faire connaître La Ciotat à la cour de France. Les muscatels étaient au quartier des plages et au Mugel et en 1584 pour une répartition à faire des droits seigneuriaux on évalua le produit total des muscatels à 230 florins. Ce fut le duc d’Épernon, gouverneur de Provence qui mit en réputation le vin muscat de La Ciotat avec son maître d’hôtel Espérit Arnaud qui exposait aux consuls de la ville le 27 septembre 1587 que le vin muscat qu’ils avaient donné à Monseigneur lorsqu’il était en Provence avait été grandement loué et exalté par toute la ville de Paris et même par leurs majestés.
Plus tard la ville sera réputée grâce au cinéma. Antoine Lumière grand industriel lyonnais, passionné par les débuts de la photographie, s’intéresse aux découvertes de Niepce et de Daguerre. Ses fils Louis et Auguste Lumière sont des chercheurs et des inventeurs. Antoine décide d’acheter dans ce coin de Provence qu’il affectionne 90 ha au quartier des plages et il y fait bâtir une belle et gigantesque résidence, le château du Clos des Plages, où dès 1895 on pourra voir les premiers films avec notamment L’Entrée du train en gare de La Ciotat.
Après la Guerre de 14 le Clos des Plages fut démembré. Le domaine fut loti et divisé par une série d’avenues portant les noms de provinces françaises. Le 25 mars 1926, la presse annonça la mise en vente de 260 lots et du château qui, courant 1927, fut transformé en hôtel sous le nom de Golf-Hôtel. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’hôtel fut divisé en appartements sous le nom de Palais Lumière. Beaucoup de transformations sont intervenues depuis la construction, extérieurement et intérieurement. Bien que transformé et décati le grand salon existe encore dans lequel le lieu cette première représentation du cinématographe pour une projection privée destinée à la famille, à quelques amis et au personnel du domaine.
Les armoiries actuelles de la ville sont : d’azur au château d’argent, ouvert de trois portes du champ, ajouré et maçonné de sable, sommé d’une crosse issante d’or, posé sur des ondes de sinople mouvant de la pointe et chargées d’un poisson aussi d’or. Il a existé plusieurs versions de ces armoiries qui s’accompagnent maintenant et depuis le 11 novembre 1948 de la Croix de guerre 1939-1945. Dans l’une d’elles il n’y avait pas de poisson mais tout un navire et en outre les lettres C et T et on représentait non pas simplement un château mais toute la ville (l’Armorial général donne en effet en 1702 : d’azur, à une ville d’argent en fasce, soutenue d’une mer du même, la ville sommée d’une crosse d’or, adestrée d’un C et senestrée d’un T d’argent, et au milieu de la mer, une barque de sable, les voiles pliées).
Sur la première photographie nous voyons l’église Notre-Dame de l’Assomption qui est essentiellement du XVIIe siècle et plus loin au bout du quai l’ancien hôtel de ville qui est une belle maison de 1864, aujourd’hui musée municipal.
L’église Notre-Dame de l’Assomption sur le Port-Vieux possède de nombreux tableaux qui évoquent l’histoire de La Ciotat, notamment des tableaux de Michel Serre avec une représentation du purgatoire par exemple où l’on peut apercevoir le navire le Grand Saint-Antoine qui n’a pu s’amarrer aux quais de La Ciotat, ce qui épargna à la ville la terrible maladie qu’il aurait apportée à Marseille.
Il existe également plusieurs chapelles, la chapelle Notre-Dame de la Garde du XVIIe siècle, de la même époque la chapelle de Sainte-Croix, la chapelle Saint-Jacques des Pénitents blancs, la chapelle des Pénitents bleus, la chapelle Sainte-Anne autrefois Notre-Dame des Neiges des Pénitents noirs, la chapelle des Minimes, la chapelle Saint-Joseph également aux Pénitents noirs, et des chapelles plus récentes, celle de l’Œuvre de jeunesse et la chapelle Saint-Jean.
Parmi les fêtes les plus populaires à la Ciotat la procession des Rois mages pour l’Épiphanie qui est très spectaculaire avec beaucoup d’animaux, Il était une fois 1720, là encore une fête en costumes qui évoque l’année 1720, celle de la peste de Marseille qui épargna La Ciotat, devenue alors indispensable à Marseille, les joutes en été, etc.
Signalons aussi à La Ciotat mais pas facile d’accès, la grotte des Émigrés sur les falaises Soubeyranes, on rapporte que pendant la période révolutionnaire une famille de riches ciotadens alla s’y réfugier. Comme personne n’alla les y chercher, ils rentrèrent chez eux et on les appela les Émigrés.