Mariage de la princesse Tunku Tun Aminah, fille du sultan de Johor (Malaisie) avec un ancien joueur de football néerlandais Dennis Verbaas qui après sa conversion à l’Islam est devenu Dennis Muhammad Abdullah. (Copyright photo : Epa)
sultan de jure uxoris :du chef de sa femme.
l’epoux du roi de navarre etait de jure uxoris roi de navarre.
philippe iv le bel etait roi consort de navarre du chef de sa femme jeanne Ière de champagne.
philippe d’evreux etait l’epoux de jeanne II de valois qui a été spolièe du trone de france: fille de louis X le hutin et de marguerite de bourgogne, dite batarde. et a été spolièe de la champagne et de la Brie et signer une renonciation au trone de fr&nce pour conserver son trone de navarre.
un peu d’histoire pour expliquer les rois et reines consort;
Dorothée,
Je vous ai répondu, concernant un de mes commentaires que vous avez cru vous etre destiné, et quî ne l’était pas…
Voir l’article sur le décès de Monsieur Zorreguieta
Bonne après midi
Cette « affaire » a fait beaucoup parler en Asie !
Le marié est vraiment un belle homme… son épouse est princesse (unique fille du prince son père, homme très puissant et riche) mais pas vraiment très jolie….
Bizarre, bizarre ce mariage quand l’on sait qu’une musulmane n’a pas le droit d’épouser un homme d’une religion différente de la sienne. Deux poids, deux mesures mais il est vrai qu’elle est fille unique de sultan. Dans ce cas, le Coran devient tolérant !!!
On se demande pourquoi la Bible n’en fait pas autant ! j’ai le plus grand mépris pour les apostats et , en général, les renégats ! on a une religion, celle de ses ancêtres , ou on n’en a pas …on n’en change ps comme de chemise …
En l’occurrence , le compte en banque du beau-père a dû être un argument incitatif pour le marié …mais ça n’en est que plus discutable, au moins …
Il va falloir revoir vos préjugés!
Le Coran n’est pas plus intolérant que la Bible… C’est toujours une question d’interprétation du texte (hélas!!)…
Et non, il n’y a pas 2 poids 2 mesures, comme Dorothée le souligne (ainsi que l’article), le jeune homme s’est converti… Il est donc musulman!
Tout comme on demande à un homme ou une femme qui se marie dans une famille princière ou royale en Europe de se convertir à la religion de la famille princière/royale, si l’épousé/e n’est pas de la même religion!
Seule exception à ce jour: la famille royale albanaise.
Cher Olivier d’Abington,
Je n’ai pas de préjugés mais je constate simplement que le Coran, livre sacré, qui met en valeur les hommes et rabaisse les femmes, est intolérant avec ces dernières et plus particulièrement en ces temps troublés ; actuellement l’interprétation de certaines sourates n’est vraiment pas favorable aux femmes en général. Mais je ne dois pas être à votre hauteur de vue pour que vous décidiez sans me connaître, que j’ai des préjugés.
Je voulais juste vous signaler que la Bible comporte exactement la même intolérance que le Coran vis-à-vis des femmes! Allez la relire attentivement.
Et qu’en effet, ce sont toujours les interprétations qui sont faites qui permettent soit de diminuer cette intolérance, ou de l’aggraver!
Je vous rappelle qu’il y en encore quelques siècles, l’église catholique avait décrété que la femme n’avait pas d’âme!!!
Encore aujourd’hui, les intégristes/radicaux chrétiens (plutôt catholiques encore une fois!) n’ont rien à envier à leurs homologues musulmans!
Sauf qu’on en parle beaucoup moins de ceux-là!!
Les intégristes chretiens ( dont je ne fais pas partie je précise ) ne foncent pas en camion sur la foule, n’egorgent pas, ne lapident pas…ça fait quand même une sacrée différence….
Tourmaline
19 août 2017 @
17:24
“La Bible”, c’est grand! Il y a de tout dans la Bible, c’est plutôt ce que nous retenons de la Bible qui importe. S’il faut ‘lire attentivement’, c’est que c’est que les parallèles ne sautent pas aux yeux. Je souligne en passant que le Coran tel qu’il est distribué dans les points de vente est maintenant purgé des ses maximes les plus violentes. Il faut lire le Coran en arabe, tel qu’il est enseigné dans les écoles coraniques, ou trouver des éditions anciennes.
Certes l’église catholique a brimé les femmes. Elle a aussi élevé la Vierge Marie et Marie-Madeleine pour créer une sensibilité plus tendre, plus tolérante, qui n’a pas été étrangère au développement de l’humanisme. On ne trouve rien d’équivalent dans le Coran ou ne l’aurais-je pas lu assez ‘attentivement’?
Si on parle moins des intégristes et radicaux chrétiens c’est qu’il font moins parler d’eux. Et en France notamment, je ne suis pas sûre que l’on parle moins d’eux. Ils sont toujours ramenés en première ligne sitôt qu’un attentat terroriste est revendiqué par leurs ‘homologues musulmans’. On ne peut pas les oublier, et vous êtes un bon exemple de ce détournement systématique d’attention, Olivier.
Enfin, ce n’est pas à cause des intégristes chrétiens que l’on bouleverse notre quotidien et notre environnement, comme je l’ai évoqué ailleurs. On ne met pas des poteaux sur les voies publiques pour contrer les attentats des intégristes. C’est aussi pour ça qu’on parle moins d’eux.
Six internautes vous font remarquer, fort courtoisement, votre erreur concernant les conversions. Il eût été élégant de les remercier.
Gérard
19 août 2017 @
22:02
Non c’est une légende Olivier, l’Église n’a jamais discuté de l’âme des femmes puisque d’ailleurs elle les a toujours baptisées.
Il y a des sourates du Coran qui sont extrêmement troublantes et qu’on ne peut pas comparer avec des textes historique de l’Ancien
Testament.
Ce n’est pas trop à nous d’en parler si nous ne sommes pas musulman, c’est aux Musulmans de s’exprimer et ce n’est pas facile puisqu’il n’y a pas une sorte d’Église.
Trianon
17 août 2017 @
11:53
Maxima n’a pas été contrainte de se convertir au protestantisme, et Henrik l’a fait sans y avoir été contraint.
Vous savez Olivier, lorsque l’on s’unit dans une famille royale (ou princière) en Europe, on ne change pas de religion puisque l’on reste chrétien.
Un sunnite qui devient chiite reste un musulman. Personne ne penserait qu’il a changé de religion. C’est pareil pour les différentes branches du christianisme.
Chère Marie, vous faites bien de le souligner. Aux Etats-Unis, il persiste une fausse idée, surtout chez les évangélistes et les Baptistes, que les catholiques ne sont pas des chrétiens. Le sens de ‘chrétien’ ne s’applique pour eux qu’aux protestants, (d’où par exemple les difficultés de Kennedy pour se faire élire dans un pays majoritairement protestant), les catholiques étant des papistes, pas des chrétiens.
Amitiés, et au plaisir de vous lire.
Tourmaline
Chère Marie, vous sachant comme moi issue de cultures différentes voire contradictoires, je suis sensible à votre voix, surtout en période de conflits comme nous vivons actuellement. J’espère que tout va bien pour vous. Amicalement, Tourmaline.
Corsica
17 août 2017 @
13:01
Mon cher Olivier, une deuxième exception : la famille royale des Pays-Bas puisque la reine Maxima a conservé sa religion catholique.
Aujourd’hui la conversion n’est plus automatique en Europe au moins en ce qui concerne le Christianisme. Ainsi la reine Maxima est-elle demeurée catholique (il est vrai qu’il y a maintenant plus de catholiques que de protestants aux Pays-Bas). Le prince Henrik qui souhaitait donc peut-être déjà être roi, lui s’était converti et était devenu luthérien.
Mais déjà la duchesse d’Orléans épouse du prince royal des Français n’était pas devenue catholique.
Je dirais plutôt que le prince Henrik a juste changé de paroisse.
Les catholiques et les luthériens sont des chrétiens. Ils sont donc de la même religion mais pas de la même Église.
Tout comme les sunnites et les chiites sont musulmans.
Oui mais à l’heure actuelle les deux grandes branches de l’Islam ont du mal à parler d’une même voix.
Il y a quelques siècles entre les Chrétiens ce n’était pas non plus toujours facile.
Marie de Bourgogne
20 août 2017 @
21:06
Sans doute Gérard mais si un sunnite devient chiite il ne s’agira pas d’une conversion. Il était musulman avant et il le sera toujours après.
Fanie
17 août 2017 @
20:34
Maxima ne s’est pas converti, pas plus que la reine Astrid en son temps. et même Charlène, n’était pas obligée de confesser la foi catholique, si elle l’a fait c’est parce qu’elle l’a voulu en son âme et conscience.
Robespierre, vous corrigez de manière peu avenante Fanie qui a fait une erreur de chronologie. Puisque l’argument venait d’Olivier, et que vous êtes si au fait du sujet, c’est plutôt à lui qu’aurait dû s’adresser ce peu amène “Renseignez-vous!”
Mais le copinage de N&R, c’est ça, comme partout d’ailleurs: ce mélange d’onction et d’agressivité selon qu’on est d’accord ou non, décourage et fait fuir les internautes polis, de bonne foi, qui ne prétendent pas avoir la science infuse et sont prêts à reconnaître leurs erreurs.
Gérard
19 août 2017 @
22:12
Astrid s’est convertie en effet en 1930 discrètement. Elle aurait souhaité se convertir avant parce que c’était la religion de sa belle-famille et celle de la majorité des Belges mais son conseiller spirituel lui conseilla d’étudier d’abord la religion catholique avant de se persuader qu’il fallait se convertir et c’est ce qu’elle fit. Elle fut très heureuse après sa conversion et le roi Albert également parce que la famille était alors unie.
Tourmaline
17 août 2017 @
20:51
Cher Olivier, vous écrivez “Le Coran n’est pas plus intolérant que la Bible. C’est une question d’interprétation du texte”. La lecture du Nouveau Testament ne nécessite pas une reconversion du texte vers une lecture moins violente alors que le langage du Coran doit être réinterprété, pour le bénéfice des lecteurs occidentaux ou modernes, de façon métaphorique. Comparons au hasard l’évangile de Matthieu 5:7, 46-7, et le Coran 48:29. Et à propos de votre avant-dernier paragraphe, il me semble contredit par le fait que la reine Maxima est restée catholique si je me souviens bien.
Cordialement, Tourmaline
Selon Tonton Google, le marié top model avant d’être footballeur ou de travailler pour une équipe de football. Il s’est converti à l’Islam en 2015. Etait-ce en vue d’épouser la princesse ? Tonton ne nous le dit pas. N’ayant jamais entendu parler de ce sultanat, Tonton m’a aussi appris bien des choses…comme pour vivre heureux, vivons cachés.
Eh oui c’est parce qu’il souhaitait épouser la princesse qu’il s’est converti. Mais il s’en dit satisfait car il y a acquis la paix intérieure.
La paix intérieure, une femme charmante, intelligente et très riche. Que demande le peuple ?
Ah il y aura certaines contraintes mon cher pour le jeune homme. S’il veut faire le mariole à mon sens ça ira pas bien pour lui. On est pas au Danemark.
On n’a rien sans peine.
Sa mère en tout cas a dit qu’elle continuerait à vendre des jupes et des pantalons.
Grande sagesse de la part de sa mère, Cher Gérard, car ce n’est pas elle qui bénéficiera des largesses du sultanat. Tout au plus un voyage en avion en 1ère classe et de belles vacances gratuites.
Amitiés
Cosmo
Gérard
16 août 2017 @
19:03
La seule fille du sultan, la Tunku Tun Aminah Maimunah Iskandariah, ou Tunku Ina, a donc épousé le 14 août en présence de 1200 invités dont plusieurs membres de familles royales malaisiennes et l’ambassadrice des Pays-Bas, ainsi que l’ambassadeur des Pays-Bas à Singapour (où travaille le mari), Dennis Muhammad ‘Abdu’llah, né à Lisse (Hollande-Méridionale) le 1er mai 1989, sous le nom de Dennis Verbaas – ce qui signifie surprise, et qui a donc changé d’identité en se convertissant à l’Islam le 31 mai 2015. Apparemment tous les deux ont une passion pour le football. Il ne le pratique cependant plus en semi-professionnel, en raison de troubles du rythme cardiaque. Il ne semble pas avoir reçu le titre de noblesse.
Le jeune homme a également appris le malais et les règles de l’étiquette.
Il est le deuxième des trois enfants de Martin Verbaas, fleuriste (peut-on être autre chose à Lisse, la ville du grand parc floral Keukenhof, le jardin à l’origine dessiné au XVe siècle pour la table de Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande, dame de Frise, dauphine de Viennois, comtesse de Ponthieu, comtesse d’Ostrevant, veuve de Jean, duc de Touraine puis dauphin de Viennois, comte de Ponthieu, fils de Charles VI et d’Isabeau de Bavière ?), et cycliste amateur, et de son épouse née Henriette Mohlen, laquelle travaille comme vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter féminin à Lisse, Miss Etam.
Comme son frère est prénommé Denny et sa sœur Denise, il sera maintenant plus facile de distinguer Dennis Muhammad, dont la famille passe donc une semaine en Malaisie.
La princesse est le deuxième des enfants du sultan et de sa deuxième épouse issue de la maison royale de Perak. L’un de ses frères plus jeunes qu’elle, Tunku Laksamana, est décédé d’un cancer en 2015.
Elle a trois ans de plus que son mari.
La date du mariage du 14 août a été choisie par le sultan Ibrahim parce que c’est aussi la date de l’anniversaire de son épouse la Permaisuri Raja Zarith Sofia, 58 ans, et qu’il voulait célébrer le même jour les deux femmes les plus importantes de sa vie, sa seule fille et sa femme.
Il est toujours difficile de dire que tel homme a épousé telle femme pour son argent. C’est possible mais l’on peut aussi tomber sincèrement amoureux d’une personne riche sans intention vénale.
C’est vrai, mais il vaut mieux alors que la personne riche soit seduisante. Regardez ce qui est arrivé à cette pauvre Juliana de Hollande. L’horreur à l’état pur, à peine marié, son prince allemand la trompait, et il l’a trompée toute sa vie.
Mon cher Robi, malheureusement ce genre de comportement arrive aussi quand la mariée est séduisante, peu importe qu’elle soit riche ou pauvre, princesse ou manants.
Oui mais sa mère avait déjà été trompée et au moins son mari était plus sympathique que son père. C’est quand même triste pour Juliana qui était une personne très bonne et intelligente.
Étrange la photo de ce jeune couple. On a l’impression qu’ils posent comme frère et soeur. Quelle va être la vie de ce jeune homme…? La mariée ira t’elle rendre visite à ses beaux-parents aux Pays-Bas ? De quelle façon a t’il fait sa connaissance ?
Naturellement ils n’ont pas vécu ensemble avant le mariage. Ce sera aussi la première fois que la princesse quittera ses parents. On ne sait pas exactement comment ils se sont rencontrés mais on présume que c’est lorsqu’il était mannequin et qu’elle a suivi un cours sur la mode.
J’aurai eu le même élan du cœur avec Selangor… Mais le silence est d’or et çà aussi j’adore. A vous cher Gérard avec quelques jours de retard, le choc sans doute! Philippe.
Jacqueline
16 août 2017 @ 08:53
Une promotion digne de Henrik du Danemark. Sera-t-il sultan celui-là?
Kamila
16 août 2017 @ 14:22
@Jacqueline: merci pour ce fou-rire, j’en avais besoin après le coup de barre du déjeuner !
teddy
18 août 2017 @ 07:58
sultan de jure uxoris :du chef de sa femme.
l’epoux du roi de navarre etait de jure uxoris roi de navarre.
philippe iv le bel etait roi consort de navarre du chef de sa femme jeanne Ière de champagne.
philippe d’evreux etait l’epoux de jeanne II de valois qui a été spolièe du trone de france: fille de louis X le hutin et de marguerite de bourgogne, dite batarde. et a été spolièe de la champagne et de la Brie et signer une renonciation au trone de fr&nce pour conserver son trone de navarre.
un peu d’histoire pour expliquer les rois et reines consort;
Laurent F
16 août 2017 @ 08:55
Le marié est aussi un ancien mannequin !
Caroline
16 août 2017 @ 09:02
Si Denis Verbaas s’est converti à l’islam, a-t-il reçu un titre de noblesse?
Actarus
16 août 2017 @ 09:55
Pour le prix de son apostasie, il pourrait être titré prince consort. ^^
Sultan de Johor, n’était-ce pas le titre du copain de « Frank chasseur de fauves » ? ^^
Ah ben si. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=KzGc-w0Pqag
Alinéas
16 août 2017 @ 10:07
Quelle très belle photo très douce et romantique….. Toutes nos félicitations à ce gentil petit couple.!
Aper
16 août 2017 @ 10:34
N’est-ce pas ce que l’on appelle « un riche mariage d’amour »…
Marie-Françoise
16 août 2017 @ 10:50
comme ils sont guindés ! mais quel age a cette jeune fille <, est elle consentante au moins ?
Dorothée
16 août 2017 @ 11:37
Vous pensez que sans etre consentante, on l’aurait mariée à un étranger…?
Trianon
16 août 2017 @ 15:02
Dorothée,
Je vous ai répondu, concernant un de mes commentaires que vous avez cru vous etre destiné, et quî ne l’était pas…
Voir l’article sur le décès de Monsieur Zorreguieta
Bonne après midi
robespierre
16 août 2017 @ 15:11
:)))
Olivier d'Abington
17 août 2017 @ 01:09
Excellent, chère Dorothée!!
Je ne vois même pas comment on peut se poser la question!!!
Juliette d
17 août 2017 @ 14:45
Oui.
j21
16 août 2017 @ 11:42
Elle a 31 ans et lui 27 .
ML
16 août 2017 @ 11:43
Elle a 31 ans .
Dominique-Gibbs ?
17 août 2017 @ 13:08
j21,
ML,
Désolée !!!
Je n’avais pas vu vos réponses…
La réponse est dans l’article lien que j’ai joins avec la permission de Régine.
Dominique-Gibbs ?
17 août 2017 @ 12:59
Elle a 31 ans.
Sébastien
16 août 2017 @ 11:10
Un ancien joueur de football ? Je lis un peu partout qu’il travaillait dans l’immobilier…
JAusten
16 août 2017 @ 20:29
« He was a semi-professional footballer and a former marketing manager of Singapore’s Tampines Rovers Football Club. He also previously served as manager of the JDT Concept Store and Cafe »
http://www.straitstimes.com/asia/se-asia/first-official-photos-of-johor-princess-released-ahead-of-aug-14-wedding
JAY
16 août 2017 @ 11:13
Cette « affaire » a fait beaucoup parler en Asie !
Le marié est vraiment un belle homme… son épouse est princesse (unique fille du prince son père, homme très puissant et riche) mais pas vraiment très jolie….
1315jeann
16 août 2017 @ 11:23
Bizarre, bizarre ce mariage quand l’on sait qu’une musulmane n’a pas le droit d’épouser un homme d’une religion différente de la sienne. Deux poids, deux mesures mais il est vrai qu’elle est fille unique de sultan. Dans ce cas, le Coran devient tolérant !!!
Dorothée
16 août 2017 @ 11:38
Le Coran exige que le marié se convertisse et cela a été fait !
Denis
16 août 2017 @ 19:45
On se demande pourquoi la Bible n’en fait pas autant ! j’ai le plus grand mépris pour les apostats et , en général, les renégats ! on a une religion, celle de ses ancêtres , ou on n’en a pas …on n’en change ps comme de chemise …
En l’occurrence , le compte en banque du beau-père a dû être un argument incitatif pour le marié …mais ça n’en est que plus discutable, au moins …
Trianon
17 août 2017 @ 11:52
D’accord avec vous à 100%
robespierre
17 août 2017 @ 08:12
Oui, tant que le mariage durera, il sera musulman
Juliette d
17 août 2017 @ 14:48
Adieu le bon vin pour toujours…
robespierre
18 août 2017 @ 11:41
Mais non, il se transformera en eau quand il arrivera dans le gosier du monsieur. Comme dirait Molière, « il est avec le Ciel des accommodements »
Olivier d'Abington
17 août 2017 @ 01:13
Chère/cher 1315jeann,
Il va falloir revoir vos préjugés!
Le Coran n’est pas plus intolérant que la Bible… C’est toujours une question d’interprétation du texte (hélas!!)…
Et non, il n’y a pas 2 poids 2 mesures, comme Dorothée le souligne (ainsi que l’article), le jeune homme s’est converti… Il est donc musulman!
Tout comme on demande à un homme ou une femme qui se marie dans une famille princière ou royale en Europe de se convertir à la religion de la famille princière/royale, si l’épousé/e n’est pas de la même religion!
Seule exception à ce jour: la famille royale albanaise.
1315jeann
17 août 2017 @ 11:32
Cher Olivier d’Abington,
Je n’ai pas de préjugés mais je constate simplement que le Coran, livre sacré, qui met en valeur les hommes et rabaisse les femmes, est intolérant avec ces dernières et plus particulièrement en ces temps troublés ; actuellement l’interprétation de certaines sourates n’est vraiment pas favorable aux femmes en général. Mais je ne dois pas être à votre hauteur de vue pour que vous décidiez sans me connaître, que j’ai des préjugés.
Olivier d'Abington
19 août 2017 @ 02:52
Cher/Chère 1315jeann,
Je voulais juste vous signaler que la Bible comporte exactement la même intolérance que le Coran vis-à-vis des femmes! Allez la relire attentivement.
Et qu’en effet, ce sont toujours les interprétations qui sont faites qui permettent soit de diminuer cette intolérance, ou de l’aggraver!
Je vous rappelle qu’il y en encore quelques siècles, l’église catholique avait décrété que la femme n’avait pas d’âme!!!
Encore aujourd’hui, les intégristes/radicaux chrétiens (plutôt catholiques encore une fois!) n’ont rien à envier à leurs homologues musulmans!
Sauf qu’on en parle beaucoup moins de ceux-là!!
Trianon
19 août 2017 @ 12:08
Les intégristes chretiens ( dont je ne fais pas partie je précise ) ne foncent pas en camion sur la foule, n’egorgent pas, ne lapident pas…ça fait quand même une sacrée différence….
Tourmaline
19 août 2017 @ 17:24
“La Bible”, c’est grand! Il y a de tout dans la Bible, c’est plutôt ce que nous retenons de la Bible qui importe. S’il faut ‘lire attentivement’, c’est que c’est que les parallèles ne sautent pas aux yeux. Je souligne en passant que le Coran tel qu’il est distribué dans les points de vente est maintenant purgé des ses maximes les plus violentes. Il faut lire le Coran en arabe, tel qu’il est enseigné dans les écoles coraniques, ou trouver des éditions anciennes.
Certes l’église catholique a brimé les femmes. Elle a aussi élevé la Vierge Marie et Marie-Madeleine pour créer une sensibilité plus tendre, plus tolérante, qui n’a pas été étrangère au développement de l’humanisme. On ne trouve rien d’équivalent dans le Coran ou ne l’aurais-je pas lu assez ‘attentivement’?
Si on parle moins des intégristes et radicaux chrétiens c’est qu’il font moins parler d’eux. Et en France notamment, je ne suis pas sûre que l’on parle moins d’eux. Ils sont toujours ramenés en première ligne sitôt qu’un attentat terroriste est revendiqué par leurs ‘homologues musulmans’. On ne peut pas les oublier, et vous êtes un bon exemple de ce détournement systématique d’attention, Olivier.
Enfin, ce n’est pas à cause des intégristes chrétiens que l’on bouleverse notre quotidien et notre environnement, comme je l’ai évoqué ailleurs. On ne met pas des poteaux sur les voies publiques pour contrer les attentats des intégristes. C’est aussi pour ça qu’on parle moins d’eux.
Six internautes vous font remarquer, fort courtoisement, votre erreur concernant les conversions. Il eût été élégant de les remercier.
Gérard
19 août 2017 @ 22:02
Non c’est une légende Olivier, l’Église n’a jamais discuté de l’âme des femmes puisque d’ailleurs elle les a toujours baptisées.
Il y a des sourates du Coran qui sont extrêmement troublantes et qu’on ne peut pas comparer avec des textes historique de l’Ancien
Testament.
Ce n’est pas trop à nous d’en parler si nous ne sommes pas musulman, c’est aux Musulmans de s’exprimer et ce n’est pas facile puisqu’il n’y a pas une sorte d’Église.
Trianon
17 août 2017 @ 11:53
Maxima n’a pas été contrainte de se convertir au protestantisme, et Henrik l’a fait sans y avoir été contraint.
Marie de Bourgogne
17 août 2017 @ 11:55
Vous savez Olivier, lorsque l’on s’unit dans une famille royale (ou princière) en Europe, on ne change pas de religion puisque l’on reste chrétien.
Un sunnite qui devient chiite reste un musulman. Personne ne penserait qu’il a changé de religion. C’est pareil pour les différentes branches du christianisme.
Tourmaline
18 août 2017 @ 20:01
Chère Marie, vous faites bien de le souligner. Aux Etats-Unis, il persiste une fausse idée, surtout chez les évangélistes et les Baptistes, que les catholiques ne sont pas des chrétiens. Le sens de ‘chrétien’ ne s’applique pour eux qu’aux protestants, (d’où par exemple les difficultés de Kennedy pour se faire élire dans un pays majoritairement protestant), les catholiques étant des papistes, pas des chrétiens.
Amitiés, et au plaisir de vous lire.
Tourmaline
Marie de Bourgogne
20 août 2017 @ 21:08
C’est toujours à plaisir de vous lire Tourmaline.
Amitiés également.
Tourmaline
21 août 2017 @ 18:01
Chère Marie, vous sachant comme moi issue de cultures différentes voire contradictoires, je suis sensible à votre voix, surtout en période de conflits comme nous vivons actuellement. J’espère que tout va bien pour vous. Amicalement, Tourmaline.
Corsica
17 août 2017 @ 13:01
Mon cher Olivier, une deuxième exception : la famille royale des Pays-Bas puisque la reine Maxima a conservé sa religion catholique.
Dominique-Gibbs ?
17 août 2017 @ 13:01
Cher Olivier,
N’est-ce pas aussi le cas de Maxima qui a gardé sa religion catholique ?
Gérard
17 août 2017 @ 13:33
Aujourd’hui la conversion n’est plus automatique en Europe au moins en ce qui concerne le Christianisme. Ainsi la reine Maxima est-elle demeurée catholique (il est vrai qu’il y a maintenant plus de catholiques que de protestants aux Pays-Bas). Le prince Henrik qui souhaitait donc peut-être déjà être roi, lui s’était converti et était devenu luthérien.
Mais déjà la duchesse d’Orléans épouse du prince royal des Français n’était pas devenue catholique.
Marie de Bourgogne
18 août 2017 @ 11:49
Je dirais plutôt que le prince Henrik a juste changé de paroisse.
Les catholiques et les luthériens sont des chrétiens. Ils sont donc de la même religion mais pas de la même Église.
Tout comme les sunnites et les chiites sont musulmans.
Cordialement
Gérard
19 août 2017 @ 22:06
Oui mais à l’heure actuelle les deux grandes branches de l’Islam ont du mal à parler d’une même voix.
Il y a quelques siècles entre les Chrétiens ce n’était pas non plus toujours facile.
Marie de Bourgogne
20 août 2017 @ 21:06
Sans doute Gérard mais si un sunnite devient chiite il ne s’agira pas d’une conversion. Il était musulman avant et il le sera toujours après.
Fanie
17 août 2017 @ 20:34
Maxima ne s’est pas converti, pas plus que la reine Astrid en son temps. et même Charlène, n’était pas obligée de confesser la foi catholique, si elle l’a fait c’est parce qu’elle l’a voulu en son âme et conscience.
robespierre
18 août 2017 @ 11:42
La reine Astrid s est convertie après son mariage, sans tambours ni trompettes. Renseignez-vous.
Tourmaline
19 août 2017 @ 17:26
Robespierre, vous corrigez de manière peu avenante Fanie qui a fait une erreur de chronologie. Puisque l’argument venait d’Olivier, et que vous êtes si au fait du sujet, c’est plutôt à lui qu’aurait dû s’adresser ce peu amène “Renseignez-vous!”
Mais le copinage de N&R, c’est ça, comme partout d’ailleurs: ce mélange d’onction et d’agressivité selon qu’on est d’accord ou non, décourage et fait fuir les internautes polis, de bonne foi, qui ne prétendent pas avoir la science infuse et sont prêts à reconnaître leurs erreurs.
Gérard
19 août 2017 @ 22:12
Astrid s’est convertie en effet en 1930 discrètement. Elle aurait souhaité se convertir avant parce que c’était la religion de sa belle-famille et celle de la majorité des Belges mais son conseiller spirituel lui conseilla d’étudier d’abord la religion catholique avant de se persuader qu’il fallait se convertir et c’est ce qu’elle fit. Elle fut très heureuse après sa conversion et le roi Albert également parce que la famille était alors unie.
Tourmaline
17 août 2017 @ 20:51
Cher Olivier, vous écrivez “Le Coran n’est pas plus intolérant que la Bible. C’est une question d’interprétation du texte”. La lecture du Nouveau Testament ne nécessite pas une reconversion du texte vers une lecture moins violente alors que le langage du Coran doit être réinterprété, pour le bénéfice des lecteurs occidentaux ou modernes, de façon métaphorique. Comparons au hasard l’évangile de Matthieu 5:7, 46-7, et le Coran 48:29. Et à propos de votre avant-dernier paragraphe, il me semble contredit par le fait que la reine Maxima est restée catholique si je me souviens bien.
Cordialement, Tourmaline
Gérard
19 août 2017 @ 22:14
Oui Tourmaline et en plus ces sourates datent de six siècles après le message évangélique…
Shahmashah
16 août 2017 @ 12:02
Elle est vraiment belle avec son teint délicat et sa chevelure de jais.
Dominique-Gibbs ?
16 août 2017 @ 12:40
Pour information : Source « La Parisienne »
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji_9bj1NvVAhWHVRoKHW-WDg4QFgg7MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Flaparisienne%2Factualites%2Fpeople%2Fmariage-princier-en-malaisie-14-08-2017-7192344.php&usg=AFQjCNG3De2fXtwnvXcsSVVkPhjgivdBuA
Mayg
16 août 2017 @ 12:58
Ils sont un peu coincés sur la photo. On dirait qu’ils sortent plus d’un enterrement que d’un mariage…
Robespierre
17 août 2017 @ 12:24
Oui, il y a comme un malaise…
olivier Kell
19 août 2017 @ 07:25
Normal malaise en Malaisie :-)
robespierre
19 août 2017 @ 10:57
c’est ce que je voulais dire…
Baboula
19 août 2017 @ 12:26
Que fait ici Gérard de Villiers ?
Gérard
19 août 2017 @ 22:16
Une malaise en son palais et son joli mari…
Cosmo
16 août 2017 @ 16:43
Selon Tonton Google, le marié top model avant d’être footballeur ou de travailler pour une équipe de football. Il s’est converti à l’Islam en 2015. Etait-ce en vue d’épouser la princesse ? Tonton ne nous le dit pas. N’ayant jamais entendu parler de ce sultanat, Tonton m’a aussi appris bien des choses…comme pour vivre heureux, vivons cachés.
Gérard
17 août 2017 @ 12:23
Eh oui c’est parce qu’il souhaitait épouser la princesse qu’il s’est converti. Mais il s’en dit satisfait car il y a acquis la paix intérieure.
La paix intérieure, une femme charmante, intelligente et très riche. Que demande le peuple ?
robespierre
18 août 2017 @ 11:43
Le peuple ? Un conjoint riche aussi. Intelligent et charmant, c’est la cerise sur le gâteau.
Cosmo
18 août 2017 @ 12:19
Cher Gérard,
Il ne nous reste qu’à leurs souhaiter tout le bonheur de monde.
Bon weekend
Cosmo
Gérard
19 août 2017 @ 22:19
Ah il y aura certaines contraintes mon cher pour le jeune homme. S’il veut faire le mariole à mon sens ça ira pas bien pour lui. On est pas au Danemark.
On n’a rien sans peine.
Sa mère en tout cas a dit qu’elle continuerait à vendre des jupes et des pantalons.
Cosmo
20 août 2017 @ 09:27
Grande sagesse de la part de sa mère, Cher Gérard, car ce n’est pas elle qui bénéficiera des largesses du sultanat. Tout au plus un voyage en avion en 1ère classe et de belles vacances gratuites.
Amitiés
Cosmo
Gérard
16 août 2017 @ 19:03
La seule fille du sultan, la Tunku Tun Aminah Maimunah Iskandariah, ou Tunku Ina, a donc épousé le 14 août en présence de 1200 invités dont plusieurs membres de familles royales malaisiennes et l’ambassadrice des Pays-Bas, ainsi que l’ambassadeur des Pays-Bas à Singapour (où travaille le mari), Dennis Muhammad ‘Abdu’llah, né à Lisse (Hollande-Méridionale) le 1er mai 1989, sous le nom de Dennis Verbaas – ce qui signifie surprise, et qui a donc changé d’identité en se convertissant à l’Islam le 31 mai 2015. Apparemment tous les deux ont une passion pour le football. Il ne le pratique cependant plus en semi-professionnel, en raison de troubles du rythme cardiaque. Il ne semble pas avoir reçu le titre de noblesse.
Le jeune homme a également appris le malais et les règles de l’étiquette.
Il est le deuxième des trois enfants de Martin Verbaas, fleuriste (peut-on être autre chose à Lisse, la ville du grand parc floral Keukenhof, le jardin à l’origine dessiné au XVe siècle pour la table de Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande, dame de Frise, dauphine de Viennois, comtesse de Ponthieu, comtesse d’Ostrevant, veuve de Jean, duc de Touraine puis dauphin de Viennois, comte de Ponthieu, fils de Charles VI et d’Isabeau de Bavière ?), et cycliste amateur, et de son épouse née Henriette Mohlen, laquelle travaille comme vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter féminin à Lisse, Miss Etam.
Comme son frère est prénommé Denny et sa sœur Denise, il sera maintenant plus facile de distinguer Dennis Muhammad, dont la famille passe donc une semaine en Malaisie.
La princesse est le deuxième des enfants du sultan et de sa deuxième épouse issue de la maison royale de Perak. L’un de ses frères plus jeunes qu’elle, Tunku Laksamana, est décédé d’un cancer en 2015.
Elle a trois ans de plus que son mari.
La date du mariage du 14 août a été choisie par le sultan Ibrahim parce que c’est aussi la date de l’anniversaire de son épouse la Permaisuri Raja Zarith Sofia, 58 ans, et qu’il voulait célébrer le même jour les deux femmes les plus importantes de sa vie, sa seule fille et sa femme.
Corsica
17 août 2017 @ 13:03
Mérci Gérard pour toutes ces précisions.
Gérard
19 août 2017 @ 22:20
Ça a été une sorte de petit événement tout de même aux Pays-Bas chère amie.
JAusten
16 août 2017 @ 20:36
je ne comprends jamais à rien à ses monarchies asiatiques ; je note que la noce est autrement plus humble que celles du Brunei, bien que le sultan de Johor soit immensément riche aussi.
suite des confidences des mariés :
http://www.straitstimes.com/asia/se-asia/johor-princess-excited-to-move-into-new-home-after-wedding
apparemment la princesse était très active sur les réseaux sociaux, et suite à plusieurs « incidents » a dû fermer ses comptes.
Marie de Cessy
16 août 2017 @ 21:54
Joli couple !
claudie
16 août 2017 @ 22:08
On est loin des fastes du sultanat de Bruneï. Très belle photo
Pierre21
16 août 2017 @ 23:14
En espagnol, on appelle ça un « braguetazo ». Je ne sais pas comment le traduire en français…
Gérard
17 août 2017 @ 12:26
Un mariage avantageux. On croit comprendre l’étymologie.
Robespierre
17 août 2017 @ 12:27
Braguette à zo ? Pas besoin de traduire. Il manque un « b » quelque part.
Gérard
19 août 2017 @ 22:22
Ça sous-entend que le mariage doit être avantageux pour les deux époux…
Corsica
17 août 2017 @ 13:07
Il est toujours difficile de dire que tel homme a épousé telle femme pour son argent. C’est possible mais l’on peut aussi tomber sincèrement amoureux d’une personne riche sans intention vénale.
robespierre
18 août 2017 @ 11:45
C’est vrai, mais il vaut mieux alors que la personne riche soit seduisante. Regardez ce qui est arrivé à cette pauvre Juliana de Hollande. L’horreur à l’état pur, à peine marié, son prince allemand la trompait, et il l’a trompée toute sa vie.
Corsica
19 août 2017 @ 21:36
Mon cher Robi, malheureusement ce genre de comportement arrive aussi quand la mariée est séduisante, peu importe qu’elle soit riche ou pauvre, princesse ou manants.
Gérard
19 août 2017 @ 22:25
Oui mais sa mère avait déjà été trompée et au moins son mari était plus sympathique que son père. C’est quand même triste pour Juliana qui était une personne très bonne et intelligente.
Gérard
19 août 2017 @ 22:23
Mais alors il faut éviter les revers de fortune ne serait-ce que par précaution.
Dominique-Gibbs ?
17 août 2017 @ 13:10
« Mariage d’argent » Pierre 21.
Bambou
17 août 2017 @ 06:30
Étrange la photo de ce jeune couple. On a l’impression qu’ils posent comme frère et soeur. Quelle va être la vie de ce jeune homme…? La mariée ira t’elle rendre visite à ses beaux-parents aux Pays-Bas ? De quelle façon a t’il fait sa connaissance ?
Gérard
17 août 2017 @ 12:31
Naturellement ils n’ont pas vécu ensemble avant le mariage. Ce sera aussi la première fois que la princesse quittera ses parents. On ne sait pas exactement comment ils se sont rencontrés mais on présume que c’est lorsqu’il était mannequin et qu’elle a suivi un cours sur la mode.
Philippe Gain d'Enquin
17 août 2017 @ 20:58
Johore, j’adore!
Gérard
19 août 2017 @ 22:26
Oui mais le sultan n’a qu’une fille Philippe.
Philippe Gain d'Enquin
22 août 2017 @ 15:36
J’aurai eu le même élan du cœur avec Selangor… Mais le silence est d’or et çà aussi j’adore. A vous cher Gérard avec quelques jours de retard, le choc sans doute! Philippe.