Restaurant « A Centoleira » à Pontevedra est l’une des étapes gourmandes du roi Juan Carlos d’Espagne lorsqu’il séjourne en Galice. Cette année, l’ancien monarque a fait le choix de passers es vacances en Galice plutôt que de rejoindre les autres membres de la famille royale à Palma de Majorque.
GUY
9 septembre 2017 @ 06:57
Il était certainement plus tranquille en Galice qu’en famille, pour mener sa « vie privée » …
Ghislaine-Perrynn
9 septembre 2017 @ 08:09
Effectivement le roi Juan Carlos connaît bien la côte nord-nord-ouest de l’Espagne , il a séjourné assez longtemps à San Sebastian ,c’est d’ailleurs dans la superbe baie de la Concha que son père le comte de Barcelone et franco se sont rencontrés sur un yacht pour définir le statut du jeune prince héritier.
C’est un gourmet qui a du surement fréquenter, jeune, les académies culinaires, très fermées, de cette ville qui donne à tout ce qui est produit de la mer ses galons de super qualité .
J’ai toujours été admirative de la perfection avec laquelle ils « travaillent » le poisson et même le pauvre chinchard prend des allures de produit de luxer entre leurs mains.
Il en va aussi ainsi de la Galice , que nous connaissons bien dans ma région natale du Morbihan car tous les ans à Lorient pour le Festival Inter-Celtique nous recevons des groupes folkloriques qui jouent de la Gaïta (genre de cornemuse un peu plus aigrelette que le biniou ) et dansent faisant virevolter des danseurs de grande qualité .
Les échanges sont nombreux entre nos deux régions si semblables en différents points .
Je sais que le roi est également friand de civelle ou piballe , nom basque, de cet alevin d’anguilles que certains pêchent au moyen de grands filets à l’embouchure des fleuves ou rivières.
C’est un produit très cher , la pêche est très contrôlée.
Les japonais sont très demandeurs de ce produit , vivant , pour la production d’anguilles.
J’avoue que je n’en connais pas le goût car pour le coup , ces petits vermisseaux grouillants ont bloqué mon désir de tester leur saveur, par ailleurs très appréciée d’amateurs qui mettent des prix élevés pour une assiettée de pibales.
Pierre21
9 septembre 2017 @ 11:42
Les civelles ou « angulas » en espagnol sont délicieuses! Étant donné leur prix assez élevé, il existe aussi un substitut commercialisé dans toutes les grandes surfaces (las « gulas »), qui est un surimi ayant la même couleur et texture que les civelles, et qui est très populaire en apéritif. Ce n’est pas non plus mauvais :-)
Baia
9 septembre 2017 @ 12:42
La pêche des civelles est effectivement très règlementée. Au pays basque on peut en manger entre novembre et février. A st Jean de Luz on en trouve à peu près à la carte de nombreux restaurants. Mais mon bonheur était d’aller, avec mon mari, en manger sur le port de St Sebastien ! Bien cuisinée, la civelle est un délice …
bianca
12 septembre 2017 @ 15:23
Vous me faites rêver Baia, non pas pour les civelles mais de ce pays que j’adore !!!
Actarus
9 septembre 2017 @ 08:54
Avec tous ces articles sur les préférences culinaires du roi-papa Jean-Charles, on va pouvoir publier une compilation moitié Guide du Routard, moitié Gault et Millau. ;-)
Mary
10 septembre 2017 @ 00:49
Avec une annexe : liste de call- girls…
Leonor
9 septembre 2017 @ 09:07
Juan Carlos aime mieux l’Atlantique que la Méditerranée ?
Robespierre
9 septembre 2017 @ 10:06
ce n’est pas gentil, de me montrer en deux fois en deux jours des crustacés. J’adore ça et je suis frustré en ce retour de vacances. Normal que Joli Coeur ne soit pas allé passer ses vacances à Palma en famille. J’ai lu dans la presse étrangère qu’il y aurait une nouvelle dame dans sa vie, photo à l’appui. Et ce n’est pas une dame patronnesse. La veinarde ! Elle aura des crustacés tous les jours !
GUY
9 septembre 2017 @ 17:25
Les crustacés sont aphrodisiaques !
j21
9 septembre 2017 @ 21:01
Ce n’est pas une nouvelle dame, mais la » femme de sa vie » avec qui il « vit » depuis 30 ans. Elle s’appelle Marta Gaya, c’est une décoratrice de Palma, le roi a failli divorcé en 1992 pour elle. La presse espagnole a fait état de leur séjour en Irlande cet été.
Robespierre
10 septembre 2017 @ 10:43
C’est beau la fidélité. Le roi avait donc deux épouses, l’officielle et la back street. Je ne le savais pas. La back street deviendra donc « main street » puisque tout le monde est au courant.
Corsica
10 septembre 2017 @ 23:21
Mon cher Roby, même si sa réputation est surfaite, je ne pense pas que le roi Juan Carlos se soit contenté de deux « épouses ». :):) Il semblerait que Marta Gaya, qui officiellement n’est qu’une amie, soit revenue dans sa vie après en être sortie avec l’arrivée de Corinna Zu Sayn-Wittgenstein. Comme dit Pierre-Yves, le couple royal vit séparément depuis plus de vingt ans mais a choisi de rester marié. Ils ont leurs raisons et de toute façon ils ne sont ni les premiers et ne seront pas les derniers à vivre ainsi.
Ghislaine-Perrynn
11 septembre 2017 @ 15:57
J21 , ça alors c’est un scoop , je ne l’imaginais pas encore avec elle .
Il y a eu un retrait de la reine Sofia pendant 3 mois partie en Amérique du Sud avec sa cousine je crois .
Danielle
9 septembre 2017 @ 10:12
Ces crustacés et les bons vins qui les accompagnent me font très envie.
Ghislaine-Perrynn
9 septembre 2017 @ 15:44
Oui Danielle un bourgogne aligoté !
Pierre-Yves
9 septembre 2017 @ 10:24
Juan-Carlos, c’est certain, est un grand épicurien. Il aime la gastronomie et, d’une façon générale, les plaisirs de l’existence. Et à bientôt 80 ans, il n’entend pas y renoncer. On ne saurait lui en faire grief, en dépit du fait que certaines de ses passions, délaissées depuis, aient fait grincer des dents.
Malgré tout, je considère que cet homme qui a bien servi son pays a bien raison de profiter des possibilités qui lui restent de prendre du bon temps.
Robespierre
9 septembre 2017 @ 11:41
Oui, mais croyez-moi, cher ami, il n’a rien délaissé du tout (cf mon post plus haut)
Alinéas
9 septembre 2017 @ 15:41
Civelle ou pibale… Un véritable régal.!
Ghislaine-Perrynn
9 septembre 2017 @ 15:45
Loll quand je vous disais que les pousse-pieds donnent dans le pousse-rapière !
Nausikaa
9 septembre 2017 @ 16:27
Pierre-Yves vous dites » Malgré tout, je considère que cet homme qui a bien servi son pays a bien raison de profiter des possibilités qui lui restent de prendre du bon temps » …. c’est très bien mais qui pense à la Reine Sofia qui a également bien servi et sert encore admirablement son pays et qui doit subir/supporter la vie de ce mari volage ?
Combien d’épouses/ femmes sont victimes et vivent dans l’ombre sans se plaindre tandis que ces messieurs prennent du bon temps …. !!
Pierre-Yves
10 septembre 2017 @ 09:44
Il y a longtemps que la reine Sophie ne subit ni ne supporte plus son mari puisqu’ils vivent chacun de leur côté.
Son mariage n’a évidemment pas été ce dont elle avait rêvé, Juan-Carlos ayant ét, ainsi que vous le dites, notoirement volage. Mais elle a fini par faire avec, par cesser de se morfondre, et s’aménager une vie qui lui convient, entre activités officielles, temps passé avec ses proches, voyages à gauche et à droiite, et centres d’intéret divers et variés, dont la musique qui, comme on le sait, console de bien des choses. En conclusion, je ne pense pas que Sophie soit particulièrement infortunée, et donc à plaindre.
Corsica
9 septembre 2017 @ 17:46
Moi qui adore les coquillages et les crustacés, je ne dirais pas non. Il y a quelques années, à Cordoue, je vois que sur la carte il y a des huîtres de Galice et j’en commande une douzaine lorsque le serveur me regarde ahuri en me disant que je devrais commencer par une. Quand je l’ai vu arrivée, j’ai compris il s’agissait d’une huître géante. Je n’en avais jamais mangé une de ce type, ni crue, ni cuite. Elle était bonne mais je les préfère un peu plus petites.
Ghislaine-Perrynn
11 septembre 2017 @ 16:01
Corsica , ce genre d’aventure m’est arrivée à Cancale où il y a une spécialité d’huître appelée « pied de cheval » , c’est une huître plate genre Belon, mais en grande taille .
Quand j’ai vu arriver (heureusement je n’en avais commandé que 6) ces énormes choses , j’ai reculé , j’aime les huîtres mais pas de cette dimension, heureusement mon beau-père qui m’accompagnait les appréciait !
bianca
12 septembre 2017 @ 15:35
Dans la région de Royan même erreur pour mes parents et des membres de la famille, ils commandent une douzaine chacun d’huîtres farcies, au grand étonnement du maître d’hôtel qui leur a précisé que ces huitres là n’avaient rien de comparables avec les autres car très grosses, une ou deux par personne suffisaient amplement !
bianca
12 septembre 2017 @ 15:36
oups « huîtres » … avé l’accent dessus
ciboulette
9 septembre 2017 @ 21:27
Un plat très alléchant , moi aussi j’aime les crustacés et le vin blanc !
Ghislaine-Perrynn
11 septembre 2017 @ 16:02
Ciboulette jurez moi que vous n’aviez ps consommé de crustacés et de vin blanc dans le sujet de Diana (rire)