Je m’y connais en beaux partis, j’en suis un moi-même. D’ailleurs, nul ne sait exactement où je suis parti. ;-)
Ce jeune est vraiment quelconque. Si encore son rôle était joué par Dev Patel… Je suppose que l’article fait référence à sa fortune.
Cela dit, Jaipur de Boucheron est mon parfum préféré (en EDP of course) depuis plus de 15 ans. ^^
Je ne le trouve pas plus mal que le prince héritier de Jordanie sur lesquels beaucoup d’internautes masculins du site se pâment, mais je ne suis qu’une femme. :):)
Je peux lancer le concours de « Mister Golgotha ». Certains princes qui visitent les églises pourraient se disputer la première marche du podium. Chiche ? ;-)
Il s’agit du petit-fils du général de brigade Maharaja Sir Sawai Bhawani Singh Bahadur II, chevalier grand commandeur de l’Ordre de l’Étoile de l’Inde, grand commandeur de l’Ordre de l’Empire des Indes (dit Bubbles car on but beaucoup de champagne lors de sa naissance) qui fut maharadja de Jaipur de 1970, au décès de son père, jusqu’à sa propre mort le 17 avril 2011.
À partir de 1971, les titres et privilèges associés aux États princiers de l’Inde ont été supprimés par le 26e amendement de la Constitution promulgué le 31 juillet. Il demeura maharadjah titulaire. Il fut aussi haut-commissaire indien à Brunei de 1994 à 1997. Il avait épousé en 1966 la princesse Padmini Devi de Sirmur, fille du maharadja de Sirmur, et ils eurent une fille en 1971 la princesse Diya Kumari.
Le maharadja avait des demi-frères mais n’eut pas de fils. En novembre 2002 il adopta le fils aîné de sa fille, Padmanabh Singh, qui est donc devenu maharadjah titulaire après sa mort.
Les maharadjahs de Jaipur étaient 15es dans l’ordre protocolaire indien et salués héréditairement de 17 coups de canon ou 19 localement.
Le titre officiel du défunt maharadjah était cependant : premier parmi les rajahs de l’Inde, seigneur des princes, grand prince au-dessus des princes, etc.
Cette famille est bien connue pour sa puissance parmi les maharadjahs, pour sa richesse, pour ses palais qui ont été souvent convertis en hôtels de luxe, pour son faste. Elle est connue aussi pour son rôle dans la politique locale et en particulier avec la troisième épouse du père du feu maharadja la célèbre maharani Gayatri Devi, très opposée à Indira Gandhi.
Le maharadjah lui-même son beau-fils avait été emprisonné en 1975 pour des motifs uniquement politiques et a été libéré après diverses manifestations, les protestations de l’armée et l’intervention de lord Mountbatten.
Le Rajasthan a fait au maharadjah des funérailles nationales.
Son altesse Padmanabh Singh, né le 12 juillet 1998, a donc maintenant 19 ans. Il est l’un des trois enfants, avec une sœur et un frère, de la princesse Diya Kumari, seul enfant de son grand-père, et de son époux Narendra Singh, fils d’un collaborateur du maharadjah.
Le mariage à l’époque (1997) avait fait scandale parce que la fille du maharadjah épousait le fils d’un employé de son père.
Le mari fut titré Rajawat, c’est-à-dire de royal lignage, de la ville de Sawai Madhopur, et obtint le titre personnel de Maharaj en 2003.
La princesse et son mari se séparèrent ultérieurement et Bhawan Singh qui n’avait pas donné son accord lors du mariage a donc adopté son petit-fils en 2002. À sa mort l’enfant a été considéré comme le nouveau maharadjah mais sous la régence de sa grand-mère maternelle et il a été officiellement reconnu chef de la famille après ses 18 ans l’année dernière. Il était escorté de son père.
Il a fait ses études d’abord au Mayo College d’Ajmer, Rajasthan, un internat fondé en 1875 par le vice-roi, sixième comte de Mayo, pour l’éducation des fils des princes indiens, puis à la Millfield School de Somerset au Royaume-Uni, un autre internat fondé d’abord pour les princes indiens en 1935.
Comme son grand-père, Bhawani Singh, et son arrière-grand-père, Man Singh II, Padmanabh est un excellent joueur de polo et il a été membre en Angleterre depuis 2015 du Guards Polo Club, il joua avec le prince William, et en 2017 a mené une équipe nationale indienne à Hurlingham Park, le grand parc des sports de Londres, ce qui fut la première visite d’une équipe indienne depuis plus de 70 ans en ce lieu, c’est-à-dire depuis son grand-père (qui remporta la Coupe du monde en France en 1957 alors qu’il était capitaine de l’équipe indienne). Il était le plus jeune sélectionné.
Le titre officiel du prince est aujourd’hui son altesse Saramad-i-Rajahai Hindustan Raj RajendraShri Maharajadhiraj Sir Sawai Padmanabh Singhji Bahadur, 12e maharadjah de Jaipur.
Sa mère l’appelle Pacho parce qu’elle visita le Machu Picchu durant sa grossesse.
Sa sœur Gaurvi Kumari est née en 1999 et son frère Kunwar Lakshyaraj Singh en 2005.
Merci , Gérard , pour ce compte rendu précis et minutieux .
Comme d’habitude !
Et merci à Laurent F dont le commentaire synthétique me permet de mieux apprécier le vôtre.
( Ses noms indiens ne facilitent pas les choses…)
Je n’ai pas d’opinion sur le jeune maharadjah mais je suis content que le nom magique de « Jaipur » résonne encore à nos oreilles .
Jaipur ,Pattiala , Uddaïpur ,Heiderabd , Mysore …résonne presque’ aussi bien que Pondichéry , Chandernagor , Yanaon, Karikal et Mahé.
L’histoire de ces nombreuses dynasties indiennes doit être passionnante et pour nous européens la documentation doit être très fragmentaire.
Elle est aussi souvent liée à celle de pierres précieuses remarquables ou de caprices digne d’un conte de fées..
Le prince Michel de Grèce a évoqué sur son blog le cas d’un autre prince indien beaucoup moins sympathique .
Il est bien regrettable que le gouvernement indien ait enlevé tous les pouvoirs de ces rois d’Etat indiens. Sawai Padmanabh Singh ne règne malheureusement que dans son palais. L’Inde aurait pu laisser certaines autonomies locales traditionnelles à ses petits Etats, que la population du Rajasthan souhaiterait d’ailleurs ardemment retrouver.
Indira Gandhi a ôté tout pouvoir aux maharadjahs en 1971 après la mort Man Singh II dit Jaï, dernier souverain régnant de Jaïpur mais ils sont encore très respectés dans leurs anciens états.
Sawai Padmanabh Singh est son arrière-petit-fils. Fils de la princesse Diya Kumari de Jaïpur et de Narendra Singh Narajat. Son grand-père Bhawani Singh, fils de Jaï et de sa première épouse, une princesse de Jodhpur, fut surnommé « Bubbles » lors de sa naissance en 1931 tant le champagne avait coulé à flot pour l’occasion. N’ayant pas de fils, Il avait adopté en 2002 son petit-fils Padmanabh,
L’épouse la plus connue de Jaï fut la célèbre Gayatri Devi de Cooch-Behar, Rajmata de Jaïpur, qui fut membre du congrès indien. Emprisonnée par Indira Ghandi qui voulait mettre la main sur le trésor de Jaïpur, elle est morte en 2009. Elle a écrit un livre passionnant « une princesse se souvient »
Le jeune maharadjah de Jaïpur est un joueur de polo accompli comme son grand-père et son arrière-grand-père.
ah euh il me semble que lors des premières « discussions » concernant la création d’un Pakistan, tous ces petits royaumes dont Jaipur étaient compris dans le 1er Pakistan … je crois qu’avec le recul c’est préférable que ces Maharadjas continuent de régner que dans leurs palais mais côté Inde.
En tout cas en 1947 l’Indian Independence Act laissa aux États princiers la liberté de choisir le pays qu’il souhaitait intégrer, l’Inde ou le Pakistan.
Même les hors-série de Point de Vue sont toujours très intéressants. J’ai noté que des magazines se prévalents d’être informatifs ne l’étaient pas au même niveau et parfois disaient des choses erronées Je regrette « Royal » aussi. Un bémol le prix. Mais ils sont superbement illustrés.
J’ai acheté PdV spécial très déçue par l’article sur ce prince, en fait on n’apprend pas grand chose, sauf qu’ils sont 2 maharadjahs de Jaipur, un adopté par la maharani et l’autre par son mari.
En ce qui concerne la deuxième adoption, il s’agit non pas de Jaipur mais de l’État princier de Sirmour. Le frère cadet du nouveau maharadja de Jaipur en est devenu le maharadjah titulaire.
Le rajkumar Lakshayraj né le 14 mai 2004 à Jaipur est aujourd’hui Son Altesse le maharadjah Lakshayraj Prakash Bahadur. Sa grand-mère maternelle est en effet la fille aînée et l’héritière du lieutenant-colonel le maharadjah Sir Rajendra Prakash Sahib Bahadur mais elle ne peut régner, elle ne peut que transmettre ses droits à son fils.
La succession a été entérinée par le conseil de famille, la maharani veuve et les autorités claniques.
Le jeune prince accéda à ses fonctions le 13 avril 2013 et a été installé le 15 mai 2013.
Compte tenu de son jeune âge il est actuellement placé sous la protection d’un cousin Shri Maharaj Ajay Bahadur Singh.
Cette ancienne principauté est située dans le nord de l’Inde dans l’État d’Himachal-Pradesh.
Cette ancienne principauté est aussi réputée pour le sang très bleu de ses princes dont le souverain qui est salué de 11 coups.
La presse française ne prend jamais la peine de parler des dynasties indiennes , Brunei ? Kesaco ? Malaysie ? Fédération de quoi.cela nous changerait des sempiternels speudo reportage, des mêmes Kate,Monaco, Laetitia. C’EST moins fatiguant de copier ce qui paraît chez les voisins
Peut-être pourriez-vous proposer des reportages ou faire votre propre blog sur ces dynasties moins connues. Vous vous rendriez compte alors que la critique est facile mais l’art plus difficile.
Caroline
28 septembre 2017 @ 07:32
Est-ce le nouveau Mister Gotha ? D’après l’expression favorite de Actarus !
Actarus
28 septembre 2017 @ 11:47
Je m’y connais en beaux partis, j’en suis un moi-même. D’ailleurs, nul ne sait exactement où je suis parti. ;-)
Ce jeune est vraiment quelconque. Si encore son rôle était joué par Dev Patel… Je suppose que l’article fait référence à sa fortune.
Cela dit, Jaipur de Boucheron est mon parfum préféré (en EDP of course) depuis plus de 15 ans. ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2017 @ 14:12
Hum,sans-coeur…tu es beau,jeune,libre et joli-parti…mais insaisissable!…Tu retournes le couteau dans la plaie!♡♡♡
Corsica
29 septembre 2017 @ 14:51
Je ne le trouve pas plus mal que le prince héritier de Jordanie sur lesquels beaucoup d’internautes masculins du site se pâment, mais je ne suis qu’une femme. :):)
http://www.janprahari.com/maharaja-padmanabh-singh-jaipur-selected-indian-polo-team/
Actarus
1 octobre 2017 @ 13:34
Ah oui, en effet… en costume de polo il est beaucoup plus beau. ;-)
Polo… Jaipur… Merci à Ralph Lauren et à Boucheron de nous avoir mis aux parfums ! ^^
Clément II
28 septembre 2017 @ 13:41
Lâchez-nous avec votre « Mister Gotha », cela devient ridicule.
Actarus
1 octobre 2017 @ 13:36
Je peux lancer le concours de « Mister Golgotha ». Certains princes qui visitent les églises pourraient se disputer la première marche du podium. Chiche ? ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @ 09:50
Beau parti ou pas,il ne m’emballe pas.
Actarus
28 septembre 2017 @ 11:45
C’est lui qui est emballé. Enturbanné, même ! ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
29 septembre 2017 @ 14:15
C’est pesé! ;-))
ambre
30 septembre 2017 @ 12:24
:-D
Muscate, moi non plus, il est trop tendre pour me faire fondre.
Mary
1 octobre 2017 @ 14:08
De votre avis : un gamin boudeur au menton fuyant…
Margaux ?
28 septembre 2017 @ 09:53
Pourrions-nous en savoir plus sur cet homme, sans devoir acheter PdV ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2017 @ 14:52
Chère Margaux,plus qu’un homme,à 19ans,c’est un ado…et je n’achèterais pas PdV pour lui..^^
Marie de Bourgogne
1 octobre 2017 @ 14:04
Trop vieux pourtant pour certaine ?
Gérard
28 septembre 2017 @ 17:40
Il s’agit du petit-fils du général de brigade Maharaja Sir Sawai Bhawani Singh Bahadur II, chevalier grand commandeur de l’Ordre de l’Étoile de l’Inde, grand commandeur de l’Ordre de l’Empire des Indes (dit Bubbles car on but beaucoup de champagne lors de sa naissance) qui fut maharadja de Jaipur de 1970, au décès de son père, jusqu’à sa propre mort le 17 avril 2011.
À partir de 1971, les titres et privilèges associés aux États princiers de l’Inde ont été supprimés par le 26e amendement de la Constitution promulgué le 31 juillet. Il demeura maharadjah titulaire. Il fut aussi haut-commissaire indien à Brunei de 1994 à 1997. Il avait épousé en 1966 la princesse Padmini Devi de Sirmur, fille du maharadja de Sirmur, et ils eurent une fille en 1971 la princesse Diya Kumari.
Le maharadja avait des demi-frères mais n’eut pas de fils. En novembre 2002 il adopta le fils aîné de sa fille, Padmanabh Singh, qui est donc devenu maharadjah titulaire après sa mort.
Les maharadjahs de Jaipur étaient 15es dans l’ordre protocolaire indien et salués héréditairement de 17 coups de canon ou 19 localement.
Le titre officiel du défunt maharadjah était cependant : premier parmi les rajahs de l’Inde, seigneur des princes, grand prince au-dessus des princes, etc.
Cette famille est bien connue pour sa puissance parmi les maharadjahs, pour sa richesse, pour ses palais qui ont été souvent convertis en hôtels de luxe, pour son faste. Elle est connue aussi pour son rôle dans la politique locale et en particulier avec la troisième épouse du père du feu maharadja la célèbre maharani Gayatri Devi, très opposée à Indira Gandhi.
Le maharadjah lui-même son beau-fils avait été emprisonné en 1975 pour des motifs uniquement politiques et a été libéré après diverses manifestations, les protestations de l’armée et l’intervention de lord Mountbatten.
Le Rajasthan a fait au maharadjah des funérailles nationales.
Son altesse Padmanabh Singh, né le 12 juillet 1998, a donc maintenant 19 ans. Il est l’un des trois enfants, avec une sœur et un frère, de la princesse Diya Kumari, seul enfant de son grand-père, et de son époux Narendra Singh, fils d’un collaborateur du maharadjah.
Le mariage à l’époque (1997) avait fait scandale parce que la fille du maharadjah épousait le fils d’un employé de son père.
Le mari fut titré Rajawat, c’est-à-dire de royal lignage, de la ville de Sawai Madhopur, et obtint le titre personnel de Maharaj en 2003.
La princesse et son mari se séparèrent ultérieurement et Bhawan Singh qui n’avait pas donné son accord lors du mariage a donc adopté son petit-fils en 2002. À sa mort l’enfant a été considéré comme le nouveau maharadjah mais sous la régence de sa grand-mère maternelle et il a été officiellement reconnu chef de la famille après ses 18 ans l’année dernière. Il était escorté de son père.
Il a fait ses études d’abord au Mayo College d’Ajmer, Rajasthan, un internat fondé en 1875 par le vice-roi, sixième comte de Mayo, pour l’éducation des fils des princes indiens, puis à la Millfield School de Somerset au Royaume-Uni, un autre internat fondé d’abord pour les princes indiens en 1935.
Comme son grand-père, Bhawani Singh, et son arrière-grand-père, Man Singh II, Padmanabh est un excellent joueur de polo et il a été membre en Angleterre depuis 2015 du Guards Polo Club, il joua avec le prince William, et en 2017 a mené une équipe nationale indienne à Hurlingham Park, le grand parc des sports de Londres, ce qui fut la première visite d’une équipe indienne depuis plus de 70 ans en ce lieu, c’est-à-dire depuis son grand-père (qui remporta la Coupe du monde en France en 1957 alors qu’il était capitaine de l’équipe indienne). Il était le plus jeune sélectionné.
Le titre officiel du prince est aujourd’hui son altesse Saramad-i-Rajahai Hindustan Raj RajendraShri Maharajadhiraj Sir Sawai Padmanabh Singhji Bahadur, 12e maharadjah de Jaipur.
Sa mère l’appelle Pacho parce qu’elle visita le Machu Picchu durant sa grossesse.
Sa sœur Gaurvi Kumari est née en 1999 et son frère Kunwar Lakshyaraj Singh en 2005.
Margaux ?
29 septembre 2017 @ 12:51
Merci Gérard ! ?
Muscate, c’est aussi ma position. Il est pas mal mais sans plus, et puis c’est un adolescent – un an plus jeune que ma grande nièce.
(et je ne pense pas qu’il soit dans ses cordes ?)
Pascal
29 septembre 2017 @ 16:02
Merci , Gérard , pour ce compte rendu précis et minutieux .
Comme d’habitude !
Et merci à Laurent F dont le commentaire synthétique me permet de mieux apprécier le vôtre.
( Ses noms indiens ne facilitent pas les choses…)
Je n’ai pas d’opinion sur le jeune maharadjah mais je suis content que le nom magique de « Jaipur » résonne encore à nos oreilles .
Jaipur ,Pattiala , Uddaïpur ,Heiderabd , Mysore …résonne presque’ aussi bien que Pondichéry , Chandernagor , Yanaon, Karikal et Mahé.
L’histoire de ces nombreuses dynasties indiennes doit être passionnante et pour nous européens la documentation doit être très fragmentaire.
Elle est aussi souvent liée à celle de pierres précieuses remarquables ou de caprices digne d’un conte de fées..
Le prince Michel de Grèce a évoqué sur son blog le cas d’un autre prince indien beaucoup moins sympathique .
Gérard
1 octobre 2017 @ 16:30
Merci à vous Pascal.
merlines
3 octobre 2017 @ 06:10
Merci Gerard pour cet article fort interessant. Bonne journée
Gilles de Bise
28 septembre 2017 @ 10:42
Il est bien regrettable que le gouvernement indien ait enlevé tous les pouvoirs de ces rois d’Etat indiens. Sawai Padmanabh Singh ne règne malheureusement que dans son palais. L’Inde aurait pu laisser certaines autonomies locales traditionnelles à ses petits Etats, que la population du Rajasthan souhaiterait d’ailleurs ardemment retrouver.
Laurent F
28 septembre 2017 @ 16:18
Indira Gandhi a ôté tout pouvoir aux maharadjahs en 1971 après la mort Man Singh II dit Jaï, dernier souverain régnant de Jaïpur mais ils sont encore très respectés dans leurs anciens états.
Sawai Padmanabh Singh est son arrière-petit-fils. Fils de la princesse Diya Kumari de Jaïpur et de Narendra Singh Narajat. Son grand-père Bhawani Singh, fils de Jaï et de sa première épouse, une princesse de Jodhpur, fut surnommé « Bubbles » lors de sa naissance en 1931 tant le champagne avait coulé à flot pour l’occasion. N’ayant pas de fils, Il avait adopté en 2002 son petit-fils Padmanabh,
L’épouse la plus connue de Jaï fut la célèbre Gayatri Devi de Cooch-Behar, Rajmata de Jaïpur, qui fut membre du congrès indien. Emprisonnée par Indira Ghandi qui voulait mettre la main sur le trésor de Jaïpur, elle est morte en 2009. Elle a écrit un livre passionnant « une princesse se souvient »
Le jeune maharadjah de Jaïpur est un joueur de polo accompli comme son grand-père et son arrière-grand-père.
JAusten
28 septembre 2017 @ 19:18
ah euh il me semble que lors des premières « discussions » concernant la création d’un Pakistan, tous ces petits royaumes dont Jaipur étaient compris dans le 1er Pakistan … je crois qu’avec le recul c’est préférable que ces Maharadjas continuent de régner que dans leurs palais mais côté Inde.
Gérard
1 octobre 2017 @ 16:43
En tout cas en 1947 l’Indian Independence Act laissa aux États princiers la liberté de choisir le pays qu’il souhaitait intégrer, l’Inde ou le Pakistan.
Claude-Patricia
28 septembre 2017 @ 11:11
Même les hors-série de Point de Vue sont toujours très intéressants. J’ai noté que des magazines se prévalents d’être informatifs ne l’étaient pas au même niveau et parfois disaient des choses erronées Je regrette « Royal » aussi. Un bémol le prix. Mais ils sont superbement illustrés.
Mayg
28 septembre 2017 @ 14:25
Dommage qu’on n’entende pas assez parler de ces beaux partis d’Inde.
Cosmo
30 septembre 2017 @ 06:40
Comme le disait Madame de Talleyrand-Périgord, princesse de Bénévent : » Je suis d’Inde » et elle avait deux fois raison.
Cosmo
Lady Chatturlante
28 septembre 2017 @ 15:55
C’est bien jeune pour être orphelin. J’espère que mes jumeaux ne connaîtront pas le même sort.
Margaux ?
29 septembre 2017 @ 12:54
Il me semble que ses parents sont vivants. ?
Jacqueline
28 septembre 2017 @ 20:37
Le regard est terne. Mauvais signe sur ce qu’il y a derrière.
claudie
28 septembre 2017 @ 21:24
J’ai acheté PdV spécial très déçue par l’article sur ce prince, en fait on n’apprend pas grand chose, sauf qu’ils sont 2 maharadjahs de Jaipur, un adopté par la maharani et l’autre par son mari.
Gérard
1 octobre 2017 @ 16:32
En ce qui concerne la deuxième adoption, il s’agit non pas de Jaipur mais de l’État princier de Sirmour. Le frère cadet du nouveau maharadja de Jaipur en est devenu le maharadjah titulaire.
Le rajkumar Lakshayraj né le 14 mai 2004 à Jaipur est aujourd’hui Son Altesse le maharadjah Lakshayraj Prakash Bahadur. Sa grand-mère maternelle est en effet la fille aînée et l’héritière du lieutenant-colonel le maharadjah Sir Rajendra Prakash Sahib Bahadur mais elle ne peut régner, elle ne peut que transmettre ses droits à son fils.
La succession a été entérinée par le conseil de famille, la maharani veuve et les autorités claniques.
Le jeune prince accéda à ses fonctions le 13 avril 2013 et a été installé le 15 mai 2013.
Compte tenu de son jeune âge il est actuellement placé sous la protection d’un cousin Shri Maharaj Ajay Bahadur Singh.
Cette ancienne principauté est située dans le nord de l’Inde dans l’État d’Himachal-Pradesh.
Cette ancienne principauté est aussi réputée pour le sang très bleu de ses princes dont le souverain qui est salué de 11 coups.
Alinéas
28 septembre 2017 @ 21:27
Très jolie couverture de ce PdV qui peut donner envie de l’acheter.!
Françoise
30 septembre 2017 @ 05:50
La presse française ne prend jamais la peine de parler des dynasties indiennes , Brunei ? Kesaco ? Malaysie ? Fédération de quoi.cela nous changerait des sempiternels speudo reportage, des mêmes Kate,Monaco, Laetitia. C’EST moins fatiguant de copier ce qui paraît chez les voisins
Corsica
1 octobre 2017 @ 14:30
Peut-être pourriez-vous proposer des reportages ou faire votre propre blog sur ces dynasties moins connues. Vous vous rendriez compte alors que la critique est facile mais l’art plus difficile.