A Rabat, le roi Mohammed VI du Maroc a présidé samedi la cérémonie d’allégeance et de commémoration du 14ème anniversaire de son accession au trône. Les célébrations se déroulaient à la place du Mechouar. Le prince héritier Moulay Hassan, le prince Moulay Rachid et le prince Moulay Ismael l’accompagnaient. (merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
Actarus
12 août 2013 @ 13:46
Tous ces loukoums et ces chamallows au premier plan de la photo me donnent envie d’une petite… sucrerie (pour ne pas employer un autre terme qui commence par la lettre g ^^). ;)
qiou
12 août 2013 @ 13:59
Attention au diabète!!!
Francine du Canada
12 août 2013 @ 22:40
« g » comme dans galipette??? Amitiés, FdC
Louis.
17 août 2013 @ 16:43
Toujours aussi C. FdC….
Francine du Canada
18 août 2013 @ 04:45
Mais exprimez-vous cher Louis; ne soyez pas si timide. FdC
G de G
12 août 2013 @ 18:24
Vous vouliez parler de Glycémie??
Actarus
13 août 2013 @ 12:48
Non, de gât…. :D
On passe à table ? ;)
Caroline
12 août 2013 @ 23:34
A la vue de cette photo,je ne peux pas m’empecher de comparer le roi du Maroc au roi de Jordanie bien plus proche de son peuple!
Tonton Soupic
13 août 2013 @ 12:50
C’est qui, le canari sur la photo ?
Yanis
14 août 2013 @ 09:43
Je ne crois pas que le Roi de Jordanie soit plus proche de son peuple, puisque justement la monarchie hachémite ne règne que depuis peu de temps sur la Jordanie en tant que pays, la population jordanienne étant elle-même à moitié palestinienne…
Au contraire, la monarchie alaouite règne sur le Maroc depuis plus de 4 siècles, qui a hérité de traditions propres au trône marocain connu pour son protocole particulier et ancestral… Ce n’est bien évidemment pas le cas pour le ‘vascillant’ trône jordanien, il suffit de s’informer quelque peu sur l’histoire de la dynastie hachémite pour le comprendre! ;)
Pour ce qui est de la proximité et partant de la popularité du Roi, il est évident que le Mohammed VI est extrêmement populaire auprès de la majorité de ses sujets, ce qui ne semble pas être le cas d’Abdallah II d’après ma connaissance des deux sociétés…
Palatine
14 août 2013 @ 00:49
qu’avez-vous contre les gâteries ?
Philippe gain d'enquin
14 août 2013 @ 20:41
Gourmande! Attention au double sens des sus-dites… A vous, slurp, slurp… PGE
Philippe gain d'enquin
14 août 2013 @ 20:38
A quelle gâterie songez-vous donc ? Il n’y a guère qu’Annie pour apprécier les sucettes à l’anis…
Tonton Soupic
12 août 2013 @ 13:47
C’est qui, ce baudouin ? :P
Actarus
13 août 2013 @ 00:11
Voulez-vous dire « bédouin » ?
Je n’ose imaginer que vous puissiez confondre le roi du Maroc avec un babouin. ;)
Francine du Canada
13 août 2013 @ 12:44
MDR Actarus. FdC
Philippe gain d'enquin
15 août 2013 @ 09:20
Voire à un futur saint…
Juliette d
12 août 2013 @ 14:52
Juste à regarder la photo, je crève de chaleur. Pour rester là où il est, il doit bien faire quelques sacrifices.
glafouti
12 août 2013 @ 15:10
Reste à savoir si il aura une 15ème années de règne ???
Yanis
14 août 2013 @ 09:43
Et pourquoi ne l’aurait-il pas? :p
Marie de Cessy
12 août 2013 @ 15:14
Ma parole ils font tout ce tralala chaque année pour célébrer son règne ?
Eh bien dis donc ça va être gigantesque quand il fêtera les jubilés d’argent et d’or !
salma
12 août 2013 @ 19:46
Il ne font pas ça chaque année, vous devez confondre avec la fête nationale du pays ou il y a chaque année une grande parade et un discours dans une ville différente du royaume.
Yanis
14 août 2013 @ 09:46
Ils font cela chaque année en célébrant la fête du trône en effet, la pratique est aussi ancestrale que la monarchie marocaine (toutes dynasties confondues), c’est à la base une manière de renforcer le lien qui existe entre le gouvernant et les gouvernés, entre un roi et son peuple… C’est une sorte de serment, de pacte qui assure la continuité et la stabilité de l’Etat!
Philippe gain d'enquin
15 août 2013 @ 09:29
ces cérémonies royales, monarchiques, protocolaires et d’hommages vous froissent, mais pourquoi donc demeurer sur ce site qui entre les jupes, maquillages, longueurs de cheveux, colorations et liftings, ose – et encore à doses homéopathiques- présenter ce qui EST et CONSTITUE l’essence même de cette forme très élaborée de régime politique ? L’hommage rendu au souverain n’étant que le miroir de celui que le susdit rend à ses peuples, il prend dés lors tous son sens. Personne ne s’élève et personne ne s’abaisse. PGE
Francine du Canada
15 août 2013 @ 18:56
PGE mon ami, où est donc passé votre humour? Enfin… lorsque vous êtes au 1er degré, on ne risque pas de se méprendre sur le sens de votre message. Bonne journée, FdC
Philippe gain d'enquin
16 août 2013 @ 14:58
La journée fût bonne, toutes les femmes de goût ne sont pas toute montées au Ciel en ce 15 août; la preuve étant que je vous lis et que vous m’avez lu… Quant au propos, il est naturellement adaptable à toute monarchie – la vôtre comme celle-ci – qui par définition a le temps et la grande qualité de s’inscrire dans le lien personnel. A vous, « chère » Francine, n’en déplaise aux esprits chagrins.PGE
Philippe gain d'enquin
16 août 2013 @ 14:58
touteS montées…
Francine du Canada
16 août 2013 @ 19:47
Oulala PGE, voilà un bien gentil message; les esprits chagrins se consoleront sur une autre page.
Je consulte plusieurs sites (bateaux, motos, arts, etc.) et je ne m’explique toujours pas les affinités avec certains intervenants, souvent très différents; ça me ramène à ma question de toujours : Est-il plus vrai de dire « les contraires s’attirent » où « qui s’assemble se ressemble »? Amitiés, FdC
AMJ du Val de Marne
12 août 2013 @ 16:38
Des marocains de mon entourage m’assurent que le Maroc est un pays où il fait bon vivre et que de réels progrès ont été accomplis sur le plan économique et politique dans le sens de la démocratie depuis l’avènement de ce souverain? Mais il et vrai qu’ils y séjournent uniquement pendant leurs vacances!
qu’en est-il réellement ?
Quand on voit cette cérémonie « d’allégeance » on peut penser qu’il y a encore un long chemin a parcourir …
Yanis
14 août 2013 @ 09:51
Encore une fois, la cérémonie d’allégeance est une tradition, un protocole propre à la couronne marocaine connue pour son faste et son protocole précis et cadré au millimètre près…
Vivant au Maroc, je puis vous assurer que les choses changent, beaucoup et vite… Il suffit de voir les chiffres et la puissance économique du Maroc sur le continent africain pour s’en apercevoir… En plus d’être le pays le plus attractif en termes d’investissements étrangers dans la région, il est à son tour le premier investisseur africain en Afrique de l’ouest, et le deuxième sur l’ensemble du continent après l’Afrique du sud…
Ceci ne peut que refléter le bon climat des affaires qui règne au Maroc ainsi que sa stabilité, une stabilité qui se fait très rare quand on regarde les voisins du Maroc!
Yannick
12 août 2013 @ 17:18
Les récentes bourdes du roi (grâce royale sans lire la liste qu’on lui soumettait, marche arrière devant la protestation, jeter la faute sur le ministre de la Justice, pas d’excuse, se faire passer pour le grand chaman qui guide le Maroc vers la lumière) ont beaucoup fragilisé la position de Mohammed VI, déjà contestée depuis le début de son règne car l’armée et le clergé lui préféraient son frère (à cause de la vie ultramontaine du roi à Bruxelles).
De plus, les problèmes de santé du roi n’arrangent rien. Il passe beaucoup de temps à « se reposer » dans son château de l’Oise sans prévenir et la presse marocaine a interdiction d’en parler, on dit qu’il souffre d’insuffisance rénale.
maite
12 août 2013 @ 22:52
D’insuffisance rénale ?…………………..
Yanis
14 août 2013 @ 09:59
Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations en ce qui concerne le choix du Roi, mais ce qui est sûr c’est que jamais la question de choisir entre Mohammed VI et Moulay Rachid n’a été posée… La constitution est claire sur le sujet, le fils aîné est de facto prince héritier, Mohammed VI (alors prince Sidi Mohammed) était déjà prince héritier du vivant de son père… Le Maroc n’étant pas un régime militaire (contrairement à l’Algérie, l’Egypte…), l’armée n’a pas son mot à dire sur la question… Et pour parler vrai, Mly Rachid est bien plus connu pour être attiré par la vie mondaine que son frère aîné extrêmement contrôlé par son père pendant sa jeunesse et dont les écarts ne pouvaient être acceptés…
Concernant l’erreur de la grâce, la réaction du Roi fut irréprochable, en publiant trois communiqués, admettant qu’il s’agissait d’une erreur, ordonnant qu’une enquête soit ouverte, révoquant quelques haut responsables, annulant la grâce et recevant les familles des victimes… La stratégie a été très efficace et a renforcé l’image d’un roi proche de son peuple, attentif et sensible au mouvement populaire qui a suivi l’annonce de la grâce… Le pédophile en question ayant été arrêté, et les familles reçues par le Roi en personne, la faute est essuyée…
nour
12 août 2013 @ 17:23
pendant ce temps 16 gardes royaux sont morts dans un accident de car et 30 sont blessés et personne n’en parle(ils se rendaient à une cérémonie à al hoceima pour faire une garde d’honneur à sa majesté!!!)
Zeugma
12 août 2013 @ 18:49
L’avenir du Maroc est une question sérieuse, très sérieuse.
Le roi a donc succédé à son père il y a déjà quatorze ans puisqu’il fut intronisé le vendredi 23 juillet 1999.
La phrase fameuse – du « Guépard » nous vient à l’esprit : au Maroc, tout a changé pour que rien ne change.
Le roi a refusé que les institutions évoluent vers une monarchie constitutionnelle, où le roi n’aurait eu aucun rôle politique, comme le souhaitait, comme il le souhaite encore aujourd’hui, le prince Hicham, son cousin.
La constitution a été modifiée en 2011, obligeant le roi a nommé un premier ministre en fonction du résultat des élections législatives, ce qu’il a fait en nommant M. Benkiran au poste de premier ministre.
Mais qui gouverne vraiment le Maroc ?
Et où va le Maroc ?
Pour l’instant le pays semble évoluer en échappant aux terribles convulsions qui secouent le monde arabe.
Maguelone
12 août 2013 @ 23:09
J’aimerai beaucoup voir le roi Mohammed VI plus souvent en compagnie de son épouse comme Abdallah de Jordanie. Cela serait un signal fort envers des obscurantismes d’un autre âge et ferait beaucoup avancer la cause des femmes dans des pays où elles sont réduites au silence…
aggie
13 août 2013 @ 11:09
J’ignorais que le rois du Maroc était malade ; personne n’en parle ! C’est peut être pour ça qu’on voit souvent si souvent son épouse en « solo » ?
Philippe gain d'enquin
13 août 2013 @ 13:32
Longue vie à Sa Majesté chérifienne!
Zeugma
13 août 2013 @ 19:23
« sa majesté chérifienne » (!)
qiou
13 août 2013 @ 22:29
Amen…