Voici une robe de cocktail fushia créée par Marc Bohan pour Dior. Elle fut portée par la princesse Caroline de Monaco lors de la fête donnée en 1987 pour les 40 ans de la maison Christian Dior. Jusqu’au départ de Marc Bohan qui avait aussi habillé la princesse Grace, la princesse Caroline était une fidèle cliente. Lorsqu’il fut remplacé par Gianfranco Ferré, la princesse se tourna alors quasiment exclusivement vers Chanel. La tenue fait partie de l’exposition Dior actuellement visible au musée des arts décoratifs rue de Rivoli à Paris.
m-Lou
14 décembre 2017 @ 05:44
C’est regrettable, je vous l’accorde, qu’elle ne s’habille plus qu’en Chanel!
Elle porterait si bien d’autres couturiers comme elle le faisait à cette époque !
ml
Carolibri
15 décembre 2017 @ 11:19
Je suis tout à fait d’accord avec vous ml, elle était si élégante avant d’être coachée exclusivement par Chanel . Ce n’est pas très reusssi en plus .
Amicalement
lidia
14 décembre 2017 @ 08:03
Dommage qu’on n’a pas une photo de la princesse Caroline dans cette robe. Elle était très belle dans sa jeunesse. Je trouve qu’elle a vieilli brusquement ces dernières années.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 08:29
Sylvie Vartan portait la même, avec le ou les colliers de perles , Caroline était alors suprêmement élégante , Stéfano était vivant ,le plus beau couple des soirées mondaines…
Je ne sais pas exactement ce que fait Dior , en 2017 , mais je pense que c’est plus joli, plus classe que Chanel , encore .
Gibbs ??
14 décembre 2017 @ 08:55
Sans aucun parti-pris, je n’aime pas du tout.
Pierre-Yves
14 décembre 2017 @ 10:33
Expo spectaculaire, en effet, qui ferme ses portes en janvier (mais si on supporte mal le monde et la bousculade, mieux vaut s’abstenir) comme l’expo, moins spectaculaire mais très belle aussi, sur Fortuny à Galliera.
Kalistéa
14 décembre 2017 @ 11:19
Pas tellement beau , à mon humble avis!IL a fait beaucoup mieux…heureusement!
Leonor
14 décembre 2017 @ 11:28
J’appréciais beaucoup l’élégance raffinée des créations de Marc Bohan, qui faisait encore, lui, de la vraie couture, qui habillait vraiment les femmes. Enfin, celles qui pouvaient se le permettre , bien sûr. Et bien sûr aussi, est sur papier glacé que je les appréciais, mais peu importe, c’était beau, et un moment de grâce que de les détailler.
Ferré n’a pas démérité non plus, durant sa brève période Dior.
Mais ensuite … Galliano, quel capharnaüm, quel naufrage ! Juste des oripeaux insanes, dont le seul rôle était de créer l’événement, pour vendre toujours plus de parfums, toujours plus de sacs, toujours plus de crèmes et pommades en tous genres. Ce qu’on appelle, dans d’autres domaines, des produits dérivés. Qui font du fric, toujours plus de fric.
OK, ça donne du boulot , ça crée des emplois, et ça dope les exportations françaises, par ailleurs mauvaises.
Mais de Haute Couture, il n’y avait plus.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 14:01
Absolument, chère Léonor !
berton
17 décembre 2017 @ 11:17
Mille fois raison !
Caroline
14 décembre 2017 @ 11:47
Dommage qu’on ne voie pas une photo de Caroline habillée de cette jolie robe !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 décembre 2017 @ 16:34
Je partage votre avis, Caroline.
Bohan et Ferré chez Dior resteront mes préférés.
Carolibri
15 décembre 2017 @ 11:21
C’était la grande classe et le glamour effectivement .
Amicalement
Tourmaline
14 décembre 2017 @ 19:03
Ce rose a-t-il un nom? La robe portée par la princesse Caroline et le rose de la photo de l’exposition semblent différents, mais c’est peut-être un effet de lumière. Est-ce fuchsia, ou le ‘shocking pink’ du diamant Tête de Bélier de Cartier, que Schiaparelli adopta, ou un rose fluorescent? En tout cas, une belle couleur charismatique sur un beau modèle exubérant pour Caroline, dans la période de sa vie la plus généreuse, la plus vibrante de passion et de souhaits accomplis. Peut-être est-ce tout simplement le rose dit électrique ou un rose que j’invente, magnétique. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai perçu sur la princesse à cette époque-là.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 23:34
Rose tyrien ? C’était le rose des peintures au lycée …Fuchsia , oui …
Tourmaline
16 décembre 2017 @ 00:14
Rose tyrien, oui Framboiz, excellent, je n’y avais pas pensé. En anecdote, le rose un peu magenta ou ‘razzle dazzle” de la photo avait connu son heure de gloire avec Marilyn Monroe en robe fourreau de satin de William Travilla dans “Gentlemen prefer blondes” (1953) pour chanter “Diamonds are a girl’s best friend”, suggérant un ‘partying’ éffréné et clinquant, et une version plus fraîche de Jackie Kennedy dans les années 60 pour dénoter le contraire, la “coolness attitude”. J’imagine que quand la princesse Caroline a porté cette robe, elle combinait le hot et le cool, comme sa personnalité d’alors. Star et/mais princesse.
Je ne suis pas dans le domaine de la mode ou de la couture, mais je pense que les connaisseurs ont toutes ces références à leur disposition pour retracer l’histoire et interpréter ce qui deviendra des costumes d’exposition.
Leonor
15 décembre 2017 @ 14:26
Nom de la couleur : magenta, à base de fuchsine. On peut dire aussi fuchsia.