C’est dans l’hôtel de maître qui abrita la maison de couture que le musée Yves Saint-Laurent est désormais installé avenue Marceau à Paris. Le visiteur pourra découvrir quelques salles avec des créations mythiques mais le musée met surtout en avant les coulisses de la maison Saint-Laurent par le biais de vidéos et films documentaires. Comment Yves Saint-Laurent et ses équipes confectionnaient une collection ? Comment se déroulait un défilé ? Comment gérait-on ensuite les ventes et le suivi auprès des clientes internationales qui expédiaient parfois même leurs malles Vuitton pour qu’on y dispose les tenues commandées ? La gestion rigoureuse des tissus, du choix des broderies, le tout minutieusement notés dans des livres à une époque où l’informatique n’existait pas encore. Avec des anecdotes de l’entourage direct d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé toujours appelés « Monsieur Saint-Laurent » et « Monsieur Bergé », notamment de la baronne Hélène de Lundinghausen.
Danielle.
3 janvier 2018 @ 11:05
Magnifique !!
Leonor
3 janvier 2018 @ 11:31
Rien à dire. Saint-Laurent, c’est le summum de l’élégance.
D’autres ont fait des choses très belles, mais Saint-Laurent…. Saint-Laurent , c’est le summum.
Cela me restera toujours une énigme : comment des gens, des artistes à la vie privée complètement foutraque peuvent être en même temps des créateurs atteignant à l’indicible.
Je le sais, je le vois; je ne critique rien, je constate.
C’est souvent le cas, à toutes les époques. Pas toujours, mais souvent.
» Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » . Michel Audiard.
Claude-Patricia
3 janvier 2018 @ 17:55
Eh bien justement, les génies sont…tous différents!! Si tout le monde était pareil, il n’ aurait pas de chance pour que un ou une se singularise, dans le groupe. Il faut un truc en plus, voire en moins selon certaines références ps, en l’occurence.
marianne
3 janvier 2018 @ 19:13
L’ indicible, pour moi, c’ est Mozart .
Leonor
4 janvier 2018 @ 11:33
Oui. Oui. Oui et encore oui.
Marianne, je vais mettre un extrait du Requiem, de Mozart, sous l’un des articles concernant le prince François ( celui où est représentée en photo la chapelle de Dreux).
Alinéas
3 janvier 2018 @ 20:27
J’ai agrandi toutes ces photos.. Créations vraiment magnifiques..!
Michèle Lobre
3 janvier 2018 @ 22:46
Le plus génial des couturiers , un cran au dessus de Lagerfeld . Il y a un magasin de vêtements et accessoires vintage YSL dans les galeries du Palais Royal. J’y fait quelques folies notamment un tailleur paillete saumon et orange ceinture de mousseline dans ces tons, il est indémodable.
chicarde
4 janvier 2018 @ 18:05
YSL, c’est le luxe, le vrai !!