Les photos noir et blanc, sont toujours plus sobres. Un couple qui s’aimait et qui se soutenait dans les mauvaises périodes.
Hier, était un jour très particulier pour l’Impératrice : celui de la naissance de sa dernière fille : Leila disparue bien trop prématurément. Ma fille a le même jour de naissance, je pense toujours à Farah, et au bonheur familial, que cette naissance de Leila a suscité dans la fratrie. Le bonheur, était évident.
Il ne faut pas bêler d’attendrissement. Leon Zitrone a avoué à une auditrice lors d’une emission que lors de sa derniere visite officielle aux USA avec son épouse, le shah avait sa maîtresse installée dans un hôtel de la ville. La dame se serait appelée Gilda. Il trompait sa femme allègrement et ce n’est que quand il a été malade qu’il est redevenu un mari fidèle. C’est un grand classique, le mari qui retourne au bercail pour se faire soigner.
Farah est une femme admirable, elle ne s’est jamais remariée, et a gardé vive la légende du bon mari.
Roby , c’était aussi un chaud lapin toujours insatisfait .Il faisait venir également de Paris à grands frais des super « cal girls » avec qui il passait une soirée libre .(et ce n’est pas « des ragots de presse amarilla » , ma source est sûre)Il fallait absolument que la fille soit blonde parait-il .
Toujours insatisfait ? Un ami,chargé d’acheter un cadeau offert au Shah par la République a choisi une sculpture animalière chez Baccarat. On lui a conseillé de changer d’animal ,celui qu’il avait choisi ayant une réputation de grande ardeur sexuelle ,ce que n’avait pas le bénéficiaire du cadeau. Ragot du Quai ??? Mais qui expliquerait la venue de bonnes professionnelles.
Marie-Francoise
3 avril 2018 @
17:02
Les calls girls invitées n’étaient pas forcément blondes ! Il q eu une liaison célèbre avec une brunette iranienne. Et ses infidélités ont débuté d’en 1972 deux ans après la naissance de sa filme Leïla. ! Dans les années 60 le couple était heureux et amoureux ! Et certainement Farah était plus amoureuse de son mari qu’il ne l’était car après deux mariages il était peut être blasé mais il voulait un héritier pour le trône et avait été conquis par la simplicité, le charme et la gentillesse de Farah ! Il y a de nombreuses façons d’aimer…. !
garance
29 mars 2018 @
11:44
Robespierre, tromper sa femme ou son mari, ne veut pas dire ne plus l’aimer, dans la tête des personnes concernées, ce n’est ni tout blanc, ni tout noir et c’est souvent compliqué surtout lorsqu’il y a encore de l’amour pour son conjoint (et je ne fais pas l’apologie de l’adultère !).
Aimer va de pair avec respecter: ce qui n’est plus le cas lorsque les échos de vos galipettes annexes se répandent partout !
l’histoire des demoiselles de petite vertu, « encharterisées » vers Téhéran, évoquée par Kalistea, est connue de tous ceux qui ont la mémoire de cette époque et font partie des pièces du dossier fort étoffé de Mme Claude !
Mayg
29 mars 2018 @
13:55
Et bien dit donc. Je ne savais pas que le Shah avait cette réputation.
En terme d’islam il n’y a pas de tromperie de la part de l’époux.
Pour l’épouse par contre ce n’est rien moins que la lapidation.
Fatah aimait le shah qui sans doute l’aimait aussi…a sa manière
Oui Junon on connait la musique et depuis 30 ou 35 ans bien plus qu’avant , pas un scoop votre intervention , mais ici c’est l’Occident……………m^m avec un maximum de tolérance assez difficile de l’admettre et surtout de s’extasier et de bêtifier restons honnêtes .
Le Chah d’Iran meritait-il ce regard enamouré de la part de son épouse ?
Dans les diverses interviews qu’elle a données, elle dit que « son message a été compris » elle impute l’aveuglement de son mari à la Savak, la redoutée police politique qui aurait, selon elle, « mal renseigné son mari » ou dont certains membres « auraient joué un double jeu » elle tient aussi les Etats-Unis pour responsables de l’isolement du Chah parce qu’il « refusait de baisser les prix du pétrole » certes, certes …
Mais c’est pourtant ce même pays qui lui offrit un refuge permanent après sa longue errance…
Femme respectable et respectée qui défend la mémoire de son époux, ce qu’on ne peut évidement lui reprocher, mais l’histoire, elle, a retenu un portrait beaucoup plus contrasté et nettement moins hagiographique de l’homme et du souverain !
L’impératrice est sans doute très attachée aux convenance et au respect de son nom et de sa famille… c’est normal, car même s’il elle connaît très certainement toutes les trahisons, lâchetés ou défauts de son mari, ça ne regarde qu’elle.
Cette photo a été prise au début des années 70, on en était le couple à ce moment là ? ça peut aussi expliquer le beau regard de sa femme (s’il n’est pas de façade pour la photo).
je suppose que vous plaisantez quand vous parlez de l’hospitalité offerte au Shah par les Etats-Unis. Il y fut considéré comme un criminel, assigné à résidence et enfin livré à la République Islamique. Seule l’intervention de David Rockefeller et celle d’Anouar El Sadate, lui ont évité d’être promené dans une cage dans les rues de Téhéran et lui ont permis de mourir dans la dignité en Egypte.
Les Etats-Unis sont totalement responsables de la prise de pouvoir par l’Ayatollah Khomeiny en Iran. Le Royaume-Uni et la France également mais une mesure moindre.
Le fait est que l’installation de la famille du Shah est pérenne et vraisemblablement définitive sur le sol américain.
Et ceci quelles que soient les responsabilités, griefs ou comportements discutables des uns et des autres…
Il faut alors employer le présent car s »il est vrai que la famille impériale reçoit aujourd’hui un asile convenable aux USA, ce ne fut pas vrai du temps du Shah.
Cosmo
Gauthier
30 mars 2018 @
12:00
La diplomatie de Jimmy Carter a été en effet bien inspirée, c’est le moins qu’on puisse en dire…..
D’abord merci pour la photo et à l’époque dans Point de Vue lorsque j’avais vu cette photo , j’étais ébahie, et je l’ai mis dans ma page Facebook et je l’ai dans mes albums. Oui Farah est très amoureuse de son mari , c’est une photo vers 1972 , 73. J’aime cette photo comme toutes les photos de Farah.
Il y en a à qui ça va encore faire plaisir une photo de Farah ! Celles qui la critique tout le temps se reconnaîtront et je n’y suis pour’ rien cette fois ci car je n’ai pas envoyé cette photos à Régine ! Donc pour une fois elles ne pourront rien trouver à redire ! Ouf. ;!
Je ne comprends pas que tout le monde se prosterne devant sainte farah. La légitimité de ce titre d impératrice est bien mince lorsque l’on sait que son mari est né fils de soldat et que des deux shah pahlavi pas un ne finit sa vie sur le trône du paon
Bon, d’accord. Alors, à vous suivre, il n’y eut pas non plus en France d’impératrice Joséphine, ni d’impératrice Marie-Louise, ni d’impératrice Eugénie.
Quant aux empereurs, si on ne parle que des Romains par exemple , nombre d’entre eux sont morts assassinés. J’ai renoncé à en tenir le compte. Alors, je me demande si le fait de mourir dans son lit est forcément un gage de légitimité ?
Marat, je ne crois pas que tout le monde se prosterne devant la Shabanou, même si ici elle paraît plutôt favorablement appréciée pour des raisons qui tiennent sans doute aux drames personnels qu’elle a vécus assortis d’une allure souvent élégante.
Pour ma part, je ne parviens ni ne veux me prosterner devant qui que ce soit du Gotha actuel ou passé au simple motif de la naissance.
L’admiration inconditionnelle et la flagornerie ne mènent à rien, ils conduisent vers les commentaires superficiels, les biographies vaines, le renforcement d’égos parfois déjà si boursouflés et à l’abaissement personnel.
Exact Damien B , on peut juste avoir quelques préférences…qui sont vite, par certains esprits mal tournés, prises pour de l’adoration ou pire encore de l’idolâtrie mais que nenni…ce ne sont juste que des préférences!
Damien B, excellent deuxième paragraphe. La valeur d’une personne et l’admiration que l’on peut lui porter ne dépendent pas de sa filiation mais de ce qu’il est et de ce qu’il fait.
Marat, la fortune était immense et quand il y a fortune , tout passe par où on veut , ne le savez-vous pas? La fortune cependant ne peut rien contre certaines maladies .
Je ne suis pas spécialement fan de l’impératrice, mais je la respecte et il m’arrive de l’apprécier dans certains sujets et de comprendre ses admirateurs.
la religion musulmane leur permet mariage et divorce si ma mémoire ne me fait pas défaut ils peuvent se marier quatre fois. A ce jour, seul le roi Abdallah II de Jordanie s’est marié une fois.
Oui il était un bel homme avec beaucoup d’allure et de prestance. Éduqué au collège de Rosey en Suisse, le Shah parlait un français parfait ainsi que l’anglais et l’allemand. Sportif accompli il excellait dans presque toutes les disciplines. Mis à part ses horribles cravattes et son nez fort on pourrait le qualifier de séducteur car il était de surcroit un homme délicat, cultivé et particulièrement courtois. Pour le reste l’Histoire nous le présente comme un méchant dictateur mais c’est plus compliqué que ça ! Enfin tout ce que l’on en retient c’est que tout a mal fini pour lui !!! Et que le peuple iranien reconnait avoir ete plus heureux sous son règne que sous celui des Ayatollas !!!…
Il ne fut pas plus fidèle à sa troisième épouse qu’aux deux premières et on lui attribue de nombreuses aventures hors mariage ! Et si on doit canoniser Farah sa dernière épouse c’est bien pour l’avoir aimé et soutenu jusqu’au bout ! Il a été sin seul amour et après son décès l’impératrice n’a plus vécu que pour sa famille et la fidélité à l’Iran. mais personne à part Marat n’a jamais eu l’idée de la qualifier de « sainte » c’est ridicule ,voyons !!!
La photo est belle et dégage une grande douceur . La réalité était très différente , nous le savons .
Sans être une sainte pour autant , Farah a su faire preuve de courage et de dignité . La vie lui a beaucoup donné et beaucoup repris .
Si j’osais, et pour braver des interdits ridicules et autres histoire de copyright et pour rendre hommage à Sa Majesté,
je vous narrerai bien ses mémoires. Cela me changerai les idées car c’est un plaisir que de le faire pour vous tous. J’ai de toute façon brieffé l’Elysée sur mes « travaux » et demandé qu’on me laisse faire en tant que « passeuse d’Histoire ». Voilà.
D’ailleurs on ne m’a pas interdit de le faire dans la réponse non plus…Mais au moins je voulais être rassurée.
votre commentaire est intéressant, Claude-Patricia. Vous pouvez nous en dire plus, s’il vous plait ? Je crois que plusieurs d’entre nous ici à NR, avons lu les « Mémoires » de Farah. Elle devait faire une suite… qui ne vient pas , apparemment.
Livre écrit en 2003, depuis pas de suite, l’Impératrice visite ses amis, sa famille, et fait honneur à son Pays.
J’aime que l’on sorte des « sentiers battus », dans tous les domaines.
Il me semble qu’à un article sur le château de la Malmaison, il y a de celà, quelques années, vous m’aviez proposé de venir en région parisienne, pour une exposition qui se tenait à la Malmaison, mais celà ne se fit pas. Je vis en région PACA, cela a ses atouts, mais aussi des désavantages. « Passeuse d’Histoire » voilà qui est bien dit.
Claude-Patricia excusez moi mais je n’ai pas compris le rapport entre votre commentaire et le sujet sur l’amour que Farah portait à son mari et les infidélités de celui ci ! Pouvez vous m’éclairer ?
A vrai dire je ne savais pas si il l’avait été…je disais que je me recentrerai un peu en réecrivant ses Mémoires ici pour vous en faire profiter…rien de bien méchant.
J’ai eu l’occasion de voir en chair en os le shah d’Iran. Il est tout à fait comme sur ses photos. Par contre, Maxima est plus belle en vrai, tout en ayant l’air plus fané que sur les photos.
framboiz 07
28 mars 2018 @ 02:36
Farah a un beau regard, mais près d’Elle, le shah semble apaisé …
Cette photo date de quand? Avant l’exil?
Véronique Y
28 mars 2018 @ 13:00
Vers 1972, 73.
Teddy
29 mars 2018 @ 17:52
L amour apaise
Plus deux personnes s aiment plus ils se sentent bien
Silvia
28 mars 2018 @ 02:56
Jolie photo du couple impérial
Merci veronique
Véronique Y
28 mars 2018 @ 13:01
C’est Régine qui a mis cette photo.
Sylvie-Laure
28 mars 2018 @ 03:43
Les photos noir et blanc, sont toujours plus sobres. Un couple qui s’aimait et qui se soutenait dans les mauvaises périodes.
Hier, était un jour très particulier pour l’Impératrice : celui de la naissance de sa dernière fille : Leila disparue bien trop prématurément. Ma fille a le même jour de naissance, je pense toujours à Farah, et au bonheur familial, que cette naissance de Leila a suscité dans la fratrie. Le bonheur, était évident.
Daina Guiliana
28 mars 2018 @ 06:22
Quel beau couple ils furent.
Lars de Winter
28 mars 2018 @ 07:40
Une tres belle photo d’un couple legendaire!
Baboula
28 mars 2018 @ 11:18
La Légende … Trop belle pour être écornée.
Robespierre
28 mars 2018 @ 12:44
Il ne faut pas bêler d’attendrissement. Leon Zitrone a avoué à une auditrice lors d’une emission que lors de sa derniere visite officielle aux USA avec son épouse, le shah avait sa maîtresse installée dans un hôtel de la ville. La dame se serait appelée Gilda. Il trompait sa femme allègrement et ce n’est que quand il a été malade qu’il est redevenu un mari fidèle. C’est un grand classique, le mari qui retourne au bercail pour se faire soigner.
Farah est une femme admirable, elle ne s’est jamais remariée, et a gardé vive la légende du bon mari.
Kalistéa
28 mars 2018 @ 19:16
Roby , c’était aussi un chaud lapin toujours insatisfait .Il faisait venir également de Paris à grands frais des super « cal girls » avec qui il passait une soirée libre .(et ce n’est pas « des ragots de presse amarilla » , ma source est sûre)Il fallait absolument que la fille soit blonde parait-il .
Baboula
29 mars 2018 @ 16:06
Toujours insatisfait ? Un ami,chargé d’acheter un cadeau offert au Shah par la République a choisi une sculpture animalière chez Baccarat. On lui a conseillé de changer d’animal ,celui qu’il avait choisi ayant une réputation de grande ardeur sexuelle ,ce que n’avait pas le bénéficiaire du cadeau. Ragot du Quai ??? Mais qui expliquerait la venue de bonnes professionnelles.
Marie-Francoise
3 avril 2018 @ 17:02
Les calls girls invitées n’étaient pas forcément blondes ! Il q eu une liaison célèbre avec une brunette iranienne. Et ses infidélités ont débuté d’en 1972 deux ans après la naissance de sa filme Leïla. ! Dans les années 60 le couple était heureux et amoureux ! Et certainement Farah était plus amoureuse de son mari qu’il ne l’était car après deux mariages il était peut être blasé mais il voulait un héritier pour le trône et avait été conquis par la simplicité, le charme et la gentillesse de Farah ! Il y a de nombreuses façons d’aimer…. !
garance
29 mars 2018 @ 11:44
Robespierre, tromper sa femme ou son mari, ne veut pas dire ne plus l’aimer, dans la tête des personnes concernées, ce n’est ni tout blanc, ni tout noir et c’est souvent compliqué surtout lorsqu’il y a encore de l’amour pour son conjoint (et je ne fais pas l’apologie de l’adultère !).
Gatienne
29 mars 2018 @ 13:07
Aimer va de pair avec respecter: ce qui n’est plus le cas lorsque les échos de vos galipettes annexes se répandent partout !
l’histoire des demoiselles de petite vertu, « encharterisées » vers Téhéran, évoquée par Kalistea, est connue de tous ceux qui ont la mémoire de cette époque et font partie des pièces du dossier fort étoffé de Mme Claude !
Mayg
29 mars 2018 @ 13:55
Et bien dit donc. Je ne savais pas que le Shah avait cette réputation.
Martine
28 mars 2018 @ 12:01
Légendaire ??? mais une face cachée plus sinistre que sur la photo
limaya
29 mars 2018 @ 06:39
Oui ne bêlons pas d’attendrissement et de naïveté en effet , n’en était il pas à sa 3 eme union lui?
Caroline
28 mars 2018 @ 08:41
Farah aimait avec un certain respect son mari, mais ce dernier la trompait parfois ! Elle aime encore porter des bijoux en forme de fleur .
Junon
28 mars 2018 @ 12:54
En terme d’islam il n’y a pas de tromperie de la part de l’époux.
Pour l’épouse par contre ce n’est rien moins que la lapidation.
Fatah aimait le shah qui sans doute l’aimait aussi…a sa manière
limaya
29 mars 2018 @ 06:45
Oui Junon on connait la musique et depuis 30 ou 35 ans bien plus qu’avant , pas un scoop votre intervention , mais ici c’est l’Occident……………m^m avec un maximum de tolérance assez difficile de l’admettre et surtout de s’extasier et de bêtifier restons honnêtes .
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:07
Quel beau couple!
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 14:19
Très.
Alinéas
28 mars 2018 @ 09:57
Merci beaucoup pour cette bien belle photo..!
Gatienne
28 mars 2018 @ 10:49
Le Chah d’Iran meritait-il ce regard enamouré de la part de son épouse ?
Dans les diverses interviews qu’elle a données, elle dit que « son message a été compris » elle impute l’aveuglement de son mari à la Savak, la redoutée police politique qui aurait, selon elle, « mal renseigné son mari » ou dont certains membres « auraient joué un double jeu » elle tient aussi les Etats-Unis pour responsables de l’isolement du Chah parce qu’il « refusait de baisser les prix du pétrole » certes, certes …
Mais c’est pourtant ce même pays qui lui offrit un refuge permanent après sa longue errance…
Femme respectable et respectée qui défend la mémoire de son époux, ce qu’on ne peut évidement lui reprocher, mais l’histoire, elle, a retenu un portrait beaucoup plus contrasté et nettement moins hagiographique de l’homme et du souverain !
garance
29 mars 2018 @ 11:55
L’impératrice est sans doute très attachée aux convenance et au respect de son nom et de sa famille… c’est normal, car même s’il elle connaît très certainement toutes les trahisons, lâchetés ou défauts de son mari, ça ne regarde qu’elle.
Cette photo a été prise au début des années 70, on en était le couple à ce moment là ? ça peut aussi expliquer le beau regard de sa femme (s’il n’est pas de façade pour la photo).
Gatienne
29 mars 2018 @ 12:37
Garance, cela regarde aussi son peuple qui a échangé un cheval borgne contre un cheval aveugle…
garance
29 mars 2018 @ 15:24
Gatienne, quels aspects regardent le peuple ? (on ne parle peut être pas de la même chose).
Cosmo
29 mars 2018 @ 17:25
Gatienne,
je suppose que vous plaisantez quand vous parlez de l’hospitalité offerte au Shah par les Etats-Unis. Il y fut considéré comme un criminel, assigné à résidence et enfin livré à la République Islamique. Seule l’intervention de David Rockefeller et celle d’Anouar El Sadate, lui ont évité d’être promené dans une cage dans les rues de Téhéran et lui ont permis de mourir dans la dignité en Egypte.
Les Etats-Unis sont totalement responsables de la prise de pouvoir par l’Ayatollah Khomeiny en Iran. Le Royaume-Uni et la France également mais une mesure moindre.
Cosmo
Robespierre
30 mars 2018 @ 09:51
Oui.
Gatienne
30 mars 2018 @ 10:28
Le fait est que l’installation de la famille du Shah est pérenne et vraisemblablement définitive sur le sol américain.
Et ceci quelles que soient les responsabilités, griefs ou comportements discutables des uns et des autres…
Cosmo
2 avril 2018 @ 18:38
Gatienne,
Il faut alors employer le présent car s »il est vrai que la famille impériale reçoit aujourd’hui un asile convenable aux USA, ce ne fut pas vrai du temps du Shah.
Cosmo
Gauthier
30 mars 2018 @ 12:00
La diplomatie de Jimmy Carter a été en effet bien inspirée, c’est le moins qu’on puisse en dire…..
Véronique Y
28 mars 2018 @ 10:55
D’abord merci pour la photo et à l’époque dans Point de Vue lorsque j’avais vu cette photo , j’étais ébahie, et je l’ai mis dans ma page Facebook et je l’ai dans mes albums. Oui Farah est très amoureuse de son mari , c’est une photo vers 1972 , 73. J’aime cette photo comme toutes les photos de Farah.
Marie-Francoise
28 mars 2018 @ 12:58
Il y en a à qui ça va encore faire plaisir une photo de Farah ! Celles qui la critique tout le temps se reconnaîtront et je n’y suis pour’ rien cette fois ci car je n’ai pas envoyé cette photos à Régine ! Donc pour une fois elles ne pourront rien trouver à redire ! Ouf. ;!
Marat
28 mars 2018 @ 13:05
Regine vous êtes pire que la SAVAK lorsque il s’agit de censurer les commentaires sur Sainte Farah.
Jean Pierre
28 mars 2018 @ 16:48
Tiens un Ayatollah !
garance
29 mars 2018 @ 11:56
What ??? c’est une blague !
Marat
28 mars 2018 @ 13:08
Je ne comprends pas que tout le monde se prosterne devant sainte farah. La légitimité de ce titre d impératrice est bien mince lorsque l’on sait que son mari est né fils de soldat et que des deux shah pahlavi pas un ne finit sa vie sur le trône du paon
Leonor
28 mars 2018 @ 17:33
Bon, d’accord. Alors, à vous suivre, il n’y eut pas non plus en France d’impératrice Joséphine, ni d’impératrice Marie-Louise, ni d’impératrice Eugénie.
Quant aux empereurs, si on ne parle que des Romains par exemple , nombre d’entre eux sont morts assassinés. J’ai renoncé à en tenir le compte. Alors, je me demande si le fait de mourir dans son lit est forcément un gage de légitimité ?
Damien B.
28 mars 2018 @ 17:47
Marat, je ne crois pas que tout le monde se prosterne devant la Shabanou, même si ici elle paraît plutôt favorablement appréciée pour des raisons qui tiennent sans doute aux drames personnels qu’elle a vécus assortis d’une allure souvent élégante.
Pour ma part, je ne parviens ni ne veux me prosterner devant qui que ce soit du Gotha actuel ou passé au simple motif de la naissance.
L’admiration inconditionnelle et la flagornerie ne mènent à rien, ils conduisent vers les commentaires superficiels, les biographies vaines, le renforcement d’égos parfois déjà si boursouflés et à l’abaissement personnel.
milou
29 mars 2018 @ 13:00
Exact Damien B , on peut juste avoir quelques préférences…qui sont vite, par certains esprits mal tournés, prises pour de l’adoration ou pire encore de l’idolâtrie mais que nenni…ce ne sont juste que des préférences!
ml
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2018 @ 14:06
Damien merci , quand je l’écris je suis censurée !
Corsica
30 mars 2018 @ 12:57
Damien B, excellent deuxième paragraphe. La valeur d’une personne et l’admiration que l’on peut lui porter ne dépendent pas de sa filiation mais de ce qu’il est et de ce qu’il fait.
Kalistéa
28 mars 2018 @ 19:21
Marat, la fortune était immense et quand il y a fortune , tout passe par où on veut , ne le savez-vous pas? La fortune cependant ne peut rien contre certaines maladies .
garance
29 mars 2018 @ 11:58
Je ne suis pas spécialement fan de l’impératrice, mais je la respecte et il m’arrive de l’apprécier dans certains sujets et de comprendre ses admirateurs.
evelyne
28 mars 2018 @ 13:12
la religion musulmane leur permet mariage et divorce si ma mémoire ne me fait pas défaut ils peuvent se marier quatre fois. A ce jour, seul le roi Abdallah II de Jordanie s’est marié une fois.
framboiz 07
28 mars 2018 @ 20:29
Ils peuvent avoir quatre femmes simultanément, mais la répudiation existe …Le Shah a changé la loi, je crois ? Qui peut confirmer ?
Mayg
28 mars 2018 @ 13:38
Il avait un certain charme le Shah d’Iran.
Marie-Francoise
29 mars 2018 @ 07:45
Oui il était un bel homme avec beaucoup d’allure et de prestance. Éduqué au collège de Rosey en Suisse, le Shah parlait un français parfait ainsi que l’anglais et l’allemand. Sportif accompli il excellait dans presque toutes les disciplines. Mis à part ses horribles cravattes et son nez fort on pourrait le qualifier de séducteur car il était de surcroit un homme délicat, cultivé et particulièrement courtois. Pour le reste l’Histoire nous le présente comme un méchant dictateur mais c’est plus compliqué que ça ! Enfin tout ce que l’on en retient c’est que tout a mal fini pour lui !!! Et que le peuple iranien reconnait avoir ete plus heureux sous son règne que sous celui des Ayatollas !!!…
Il ne fut pas plus fidèle à sa troisième épouse qu’aux deux premières et on lui attribue de nombreuses aventures hors mariage ! Et si on doit canoniser Farah sa dernière épouse c’est bien pour l’avoir aimé et soutenu jusqu’au bout ! Il a été sin seul amour et après son décès l’impératrice n’a plus vécu que pour sa famille et la fidélité à l’Iran. mais personne à part Marat n’a jamais eu l’idée de la qualifier de « sainte » c’est ridicule ,voyons !!!
garance
29 mars 2018 @ 11:59
oui, je suis d’accord, c’est peut être pour cela que sa femme semblait amoureuse.
ciboulette
28 mars 2018 @ 17:45
La photo est belle et dégage une grande douceur . La réalité était très différente , nous le savons .
Sans être une sainte pour autant , Farah a su faire preuve de courage et de dignité . La vie lui a beaucoup donné et beaucoup repris .
Claudie HEZEZ
28 mars 2018 @ 19:49
Ils peuvent se marier 4 fois et autant de combines qu’ils veulent
mariejeanne
29 mars 2018 @ 15:58
Lapsus intéressant Claudie….
Auberi
28 mars 2018 @ 20:53
Il est sur une marche ? Elle était plus grande que lui non ?
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 22:01
Si j’osais, et pour braver des interdits ridicules et autres histoire de copyright et pour rendre hommage à Sa Majesté,
je vous narrerai bien ses mémoires. Cela me changerai les idées car c’est un plaisir que de le faire pour vous tous. J’ai de toute façon brieffé l’Elysée sur mes « travaux » et demandé qu’on me laisse faire en tant que « passeuse d’Histoire ». Voilà.
D’ailleurs on ne m’a pas interdit de le faire dans la réponse non plus…Mais au moins je voulais être rassurée.
Sylvie-Laure
29 mars 2018 @ 13:21
votre commentaire est intéressant, Claude-Patricia. Vous pouvez nous en dire plus, s’il vous plait ? Je crois que plusieurs d’entre nous ici à NR, avons lu les « Mémoires » de Farah. Elle devait faire une suite… qui ne vient pas , apparemment.
Livre écrit en 2003, depuis pas de suite, l’Impératrice visite ses amis, sa famille, et fait honneur à son Pays.
J’aime que l’on sorte des « sentiers battus », dans tous les domaines.
Il me semble qu’à un article sur le château de la Malmaison, il y a de celà, quelques années, vous m’aviez proposé de venir en région parisienne, pour une exposition qui se tenait à la Malmaison, mais celà ne se fit pas. Je vis en région PACA, cela a ses atouts, mais aussi des désavantages. « Passeuse d’Histoire » voilà qui est bien dit.
framboiz 07
29 mars 2018 @ 20:45
Expliquez nous, ça manque de clarté …Vous voulez réécrire la vie de Farah ou de l’Elysée ?
Claude-Patricia
30 mars 2018 @ 13:37
Elle l’a très bien écrite, car elle parle avec amour de son pays et de sa famille. Je ne pourrai être aussi bien, car c’est son coeur qui parle.
Claude-Patricia
30 mars 2018 @ 13:40
Tient, la vie de l’Elysée serait un sujet formidable aussi. Avec plusieurs épisodes. Comme un docu-fiction…
Je devrai me reconvertir (encore)
Francoise
30 mars 2018 @ 05:30
Chère Claude Patricia impatiente de vous lire!
Marie-Francoise
30 mars 2018 @ 07:35
Claude-Patricia excusez moi mais je n’ai pas compris le rapport entre votre commentaire et le sujet sur l’amour que Farah portait à son mari et les infidélités de celui ci ! Pouvez vous m’éclairer ?
Claude-Patricia
30 mars 2018 @ 13:35
A vrai dire je ne savais pas si il l’avait été…je disais que je me recentrerai un peu en réecrivant ses Mémoires ici pour vous en faire profiter…rien de bien méchant.
Ami des Bataves
30 mars 2018 @ 09:53
J’ai eu l’occasion de voir en chair en os le shah d’Iran. Il est tout à fait comme sur ses photos. Par contre, Maxima est plus belle en vrai, tout en ayant l’air plus fané que sur les photos.