De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. La reine Letizia d’Espagne a eu une attitude à la sortie de la messe de Pâques où elle fait bien sentir à sa belle-mère la reine Sophie qu’elle ne souhaitait pas que cette dernière pose avec les petites princesses. Cela a été très largement considéré comme un affront public à la reine Sophie surtout qu’il s’agissait d’une activité officielle et publique, et que la reine Sophie souhaitait être immortalisée par un photographe accrédité qui marche devant elle.
Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes.
On s’en rend compte à voir la couverture médiatique que les très sérieux quotidiens ABC, El Pais, El Mundo sans parler du magazine « Hola » en ont donné.
Ajoutez à cela que pour montrer que ce petit incident n’était rien et que toute la famille a ensuite posé au sortir de la cathédrale, d’autres vidéos ont été diffusées qui dans un premier temps (le jour de la messe en l’occurrence) n’avaient fait ciller personne. Qu’y voit-on ? La reine Sophie (cliquez ici pour voir la vidéo sur le site du journal El Pais) qui n’en démord pas, pose un baiser sur le front de sa petite-fille la princesse des Asturies. La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette…
Il n’en fallait pas plus pour raviver la polémique et vouer aux gémonies la reine Letizia. Depuis l’annonce de ses fiançailles, Letizia Ortiz n’a clairement jamais fait l’unanimité bien au contraire. On lui a très vite reproché son caractère autorité et sa façon d’être, de se mettre en avant par rapport à Felipe. Pendant de longues années, Letizia est restée en public dans l’ombre de son époux. A l’inverse de ses consoeurs du Gotha dont certaines n’étaient mêmes pas des natives et qui ont dû apprendre une nouvelle langue, Letizia n’avait pas d’agenda en solo, se contenant d’accompagner son époux.
Progressivement après la naissance des infantes, Letizia a enfin commencé à (pouvoir) s’affranchir. Mais ce qui a toujours retenu l’attention et suscité les commentaires ce sont ses coiffures, ses escaprins, ses tenues, sa métamorphose physique,…
Depuis l’intronisation du roi Felipe, Letizia d’Espagne semblait avoir trouvé ses marques. Elle offrait l’image d’une famille heureuse et unie. On la voyait moins distante lors de ses apparitions publiques même si toujours en mode de contrôle de son image.
Cet « incident » au sortir de la cathédrale puis le geste sec d’effacer le baiser de la reine Sophie du front de la princesse des Asturies, ont malheureusement donné une très vilaine image de la reine Letizia. Des tensions, des divergences, il y en a dans toutes les familles y compris dans les familles royales mais lorsque cela se passe en public, les conséquences en termes d’image sont désastreuses. Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir. Le tout dans un contexte politique toujours délicat avec la Catalogne et l’attente de l’annonce par la justice de l’incarcération ou non de l’époux de l’infante Cristina. Une affaire abondamment commentée dont la monarchie espagnole se serait bien passée. (Copyright photo : Getty images)
Auberi
5 avril 2018 @ 07:46
Ah vous avez la video en question où ce passage est coupė chez Hola et autres, perfect !
Marie du Béarn
5 avril 2018 @ 12:57
L’avis du spécialiste des têtes couronnées
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/video-letizia-despagne-et-la-reine-sofia-photo-messe-de-paques-reaction-stephane-bern-050418-148111
Margaux
6 avril 2018 @ 12:46
Je cite : « En cause, son passé de journaliste qui connaît les dérives de la presse, et son désir « de protéger l’image de ses filles ». »
La messe est dit et ce n’est pas une messe de Pâques cette fois.
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 18:59
Merci Marie du Béarn pour votre vidéo qui donne un très bon aperçu de la scène puisque les images montrent le début comment la reine Sofia aperçoit un photographe attitré qu’elle reconnaît et s’entoure de ses deux petites filles pour une photo ! C’est plus que parlant … pour moi ce n’est pas un verre d’eau dans une tempête mais plutôt une goutte d’eau qui risque fort de faire déborder le vase !!
Claudia
5 avril 2018 @ 07:46
On voit clairement dans les vidéos que Letizia ne supporte pas que ses filles soient prises en photo sans elle. Au moment où la reine Sophie prend ses petites filles chacune et les entoure de ses bras pour la photo, elle se met volontairement devant pour empêcher la photo, et quand, à la sortie de l’église, la reine Sophie veut encore faire une photo avec ses petites-filles, elle s’incruste et se place également sur la photo. On a presque l’impression de l’entendre dire : c’est MES filles, je DOIS être sur la photo ! Consternant et ridicule.
Damien B.
5 avril 2018 @ 07:50
Ces images sont déplorables à divers titres. Vous avez raison Régine de nous en entretenir car davantage que des images figées elles en disent long sur la vie intime de la cour d’Espagne.
Cependant si les deux reines sont adultes et n’amélioreront plus leur relation probablement délétère dès le départ, les deux infantes doivent encore se construire.
Les conditions pour leur épanouissement personnel ne me paraissent pas réunies, loin de là.
Je ne sais ce qu’en pensent nos amis hispaniques, mais Leonor et sa sœur me paraissent toujours dans une attitude de contrôle excessif en public.
Quant au roi Felipe il semble dépassé par la situation, ce qui est désastreux aussi vu le contexte monarchique actuel.
berton
5 avril 2018 @ 12:02
Même avis, les infantes ne sont jamais à l’aise en public, un peu de naturel ne ferait pas de mal .
Gauthier
5 avril 2018 @ 16:08
Il me semble désormais impossible de dire que Letizia Ortiz défend la Couronne espagnole!
Le Roi apparaîtra désormais comme faible et les Infantes comme timorées face à leur mère (le regard de la princesse des Asturies est assez parlant…)
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:10
Le sentencieux Gauthier se prend pour Nostradamus avec un ton d’autant plus péremptoire qu’il écrit n’importe quoi.
On notera au passage que, pour ce progressiste notoire, un homme marié à une femme de caractère ne peut être qu’un faible…
Figaro
8 avril 2018 @ 17:55
???
monica
17 avril 2018 @ 07:28
Gauthier je suis ok avec votre com car en effet Letizia n a pas pris en compte les remarques de Felipe dans l eglise et a recommance à l exterieur
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 19:15
Oh oui Damien B . La monarchie espagnole est fragile , il me semble que les espagnols étaient plus juancarlistes que monarchistes ! Le roi Juan Carlos n’aurait il pas dit au moment des fiançailles de son fils que Felipe mettait en péril la couronne .
Auberi
5 avril 2018 @ 07:52
Et la reine Letizia ne ’passe pas sa main sur le front de la fillette’. Vous cherchez à justifier son geste. Désolé, mais elle efface du pouce exactement à l’endroit dans la chevelure de Leonor où le baiser honni a été déposé. Il suffit de regarder attentivement
milou
5 avril 2018 @ 14:10
Elle efface sûrement une marque de rouge à lèvres , ici, en fait!
ml
Carolibri
6 avril 2018 @ 15:47
Vous avez raison mais là c’est vain de faire appel à l araison ce débat frôle lhysterie collective…je suis effarée
bernadette
7 avril 2018 @ 14:59
Vous avez dit le mot, Carolibri ! « hystérie collective »….pour un débat sur des interprétations et suppositions ! Restons sereins ! Bon dimanche !
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:12
Oui Auberi et ce n’est pas du rouge à lèvres car vu en gros plan Sofia ne portait pas (ou plutôt plu) de rouge à lèvres à ce moment là…!
milou
7 avril 2018 @ 07:18
Sofia ne connaît donc pas les rouges à lèvres longue tenue!
?
ml
Nour
5 avril 2018 @ 08:00
Beaucoup de bruit pour rien
Laetitia efface une trace de rouge à lèvres sur le front de sa fille et ça déclenche des commentaires !
Elle n empêche absolument pas sa belle mère de poser avec ses filles: voir les minutes suivantes sans la vidéo!
Quant à Marie Chantal de Grèce qui saute sur l occasion pour dire tout le mal qu elle pense…….
WendyA
5 avril 2018 @ 12:03
Tout à fait d’accord avec vous. Mais evidemment ceux qui détestent Letizia depuis toujours sautent sur l’occasion…
Florence
5 avril 2018 @ 14:06
Je suis entièrement d’accord avec vous Nour. Oui la Reine Letizia efface la marque de rouge à lèvre et j’en aurais fait de même. Je n’ai rien vu sur cette vidéo qui justifie tout ce bruit !
Bonne journée à vous !
Florence
Marie2
7 avril 2018 @ 09:43
La reine Sofia à déposé un baise sur les cheveux de sa petite fille et en plus, si elle avait du rouge à lèvres il était invisible donc il faut voir ailleurs la signification de ce geste.
Marie2
7 avril 2018 @ 14:46
Un baiser !
garance
5 avril 2018 @ 15:23
Nour, enfin une remarque sensée !
Il n’y a pas de sujet, pour moi ou du moins pas matière à en faire une affaire d’état.
Pourquoi voir dans ce geste anodin et normal pour une mère, un affront terrible à la belle mère ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2018 @ 15:27
C’est exactement ce qui est plus que certain,Nour:
Letizia essuie simplement une trace de rouge à lèvres sur le front de sa fille,ce que j’aurais fait aussi,sans penser à mal.
Cette histoire n’en est pas une.
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:16
Pour ma part, j’aime bien Letizia alors je ne saute pas sur l’occasion…
Si elle a des choses à dire à sa belle-mère, qu’elle le fasse en privé…et le « rouge à lèvres » est inexistant à ce moment là sur la bouche de Sofia…(vu en gros plan).
On voit sur la vidéo de sortie Sofia tourneboulée, voire titubante après un tel affront…non, c’est pour moi, un manque de respect vis à vis de sa belle mère, la reine (femme de 80 ans !)
Daina Guiliana
5 avril 2018 @ 16:06
C’est aussi ce que j’ai vu. Et je crois que c’est un reste de trace de rouge qu’elle essuie.
Pourquoi dramatiser les gestes que nous pouvons poser habituellement?
Moi même, mon mari, ma belle mère, mes soeurs, belle soeur…ils nous arrivent d’essuyer les restes de traces de rouges que nous pouvons faire aux enfants ou sur nous même. Car en continuant de visionner, on les voit bien poser tranquillement ( bin peut-être aussi parce que Felipe a grondé avant…). Mais essuyer la trace rouge, pour moi attitude normale.
Juste, une bonne occasion pour personnes polémiques et anti Letizia, de verser………………….
Par contre, pour la vidéo où la princesse rejette la main de sa G-M, je déplore l’attitude de Letizia, si son intention était d’empêcher la photo.
Même si Sofia a le devoir de ne pas s’ingérer dans les règles de conduite établies pour ses filles, elle aurait dû laisser faire pour le moment où étaient présents photographes et cameramen, et gérer ça après.
La G-M, avec toute son expérience, aurait pu essayer une approche verbale rapide envers sa belle fille, que de chercher à opérer une contre attaque physique.
A mon avis, là, l’attitude des deux sont à blâmer.
mariejeanne
6 avril 2018 @ 11:49
Vu en gros plan la reine Sofia n’avait pas (plu) de rouge à lèvres…
Kylian de RENNES
6 avril 2018 @ 13:08
Un rouge à lèvre n’est pas forcément de couleur rouge Marijeanne. Ou bien ?!
Jean Pierre
5 avril 2018 @ 08:01
L’analyse de Régine est très fine.
Concernant le rôle des époux ou épouses de…moins ils interviendront dans la vie publique mieux cela sera. Je comprends cependant que ces personnes ont été obligées de « sacrifier » leur vie personnelle au profit de leur conjoint et que cela peut entraîner une certaine frustration.
Pour ce qui est de « l’incident de Palma », je me demande si ce n’est pas « tel est pris qui croyait prendre ». La famille royale a voulu ou du jouer la famille unie. Le vernis a vite craqué.
Actarus
5 avril 2018 @ 08:03
L’attitude de la reine qu’on sort (et qui finira par être sortie pour de bon si cela continue) se reflète aussi dans ses vêtements de poupée Barbie, le rose bonbon de Camilla Crociani en moins.
En d’autres temps, on l’aurait enfermée à Château-Gaillard. ;-)
Teddy
5 avril 2018 @ 11:57
Comme la femme de Louis x le hutin
Figaro
6 avril 2018 @ 18:27
Plus besoin de forteresse, les réseaux sociaux remplacent le pilori. Tout le monde peut cracher sur l’accusé. Bien plus efficace que Château-Gaillard.
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:12
Figaro, votre commentaire est hélas parfaitement exact. Certains propos sont consternants.
Brigitte - Anne
5 avril 2018 @ 12:36
Actarus votre analyse rejoint la mienne !
Antoine
5 avril 2018 @ 21:56
Je ne peux qu’approuver votre commentaire …. Ã continuer ses métamorphoses … Cette « reine qu’on sort » finira par s’habiller en BebeDior…..
jocelyne D
5 avril 2018 @ 08:10
Elle a peut etre tout bonnement effacé une trace de rouge à lèvres sur le front de sa fille
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:16
C’est probable en effet.
Mayg
5 avril 2018 @ 13:39
J’ai beau regarder mais pour moi la reine Sofia ne porte pas de rouge à lèvre.
garance
5 avril 2018 @ 15:28
oui, c’est plus que probable !!!
C’est dingue de chercher l’embrouille à ce point.
Il y a des royaux que je n’apprécie pas, je l’assume et je ne vais pas leur chercher des poux, qui n’existent pas, pour rallier un maximum de personne à ma « cause ».
katellen
5 avril 2018 @ 16:57
Oui, il est quasi certain qu’elle efface juste une trace de rouge à lèvres, et d’ailleurs ce geste ne semble pas offusquer la reine Sofia.
Gérard
6 avril 2018 @ 17:59
C’est que la reine Sofia sait se tenir.
Ode
6 avril 2018 @ 09:19
La reine effleure la chevelure de la fillette. Ca ne laisse pas de trace de rouge a lèvre!
J21
6 avril 2018 @ 12:06
La Reine Sophie n’a pas de rouge sur les lèvres ni à l’entrée ni à la sortie de la cathédrale.
Gérard
6 avril 2018 @ 17:48
Oui surtout qu’elle a dû communier.
Baia
7 avril 2018 @ 17:53
Quel est le rapport entre le rouge à lèvres et la communion ? J’avoue ne pas vous comprendre Gérard.
mariejeanne
8 avril 2018 @ 12:17
Passer sa langue sur ses lèvres Baïa ! et éventuellement retirer tout ou partie du rouge à lèvres et celui-ci ne collerait plus…
Baia
9 avril 2018 @ 12:37
Merci mariejeanne, mais quand je communie je ne passe pas ma langue sur mes lèvres …
mariejeanne
10 avril 2018 @ 15:02
Cela peut se faire tout de même Baïa …
limaya
5 avril 2018 @ 08:11
Un accrochage belle-mère belle fille ,d’un commun , pas vraiment de quoi à intéresser la planète
Anne2
5 avril 2018 @ 19:40
Entièrement d’accord, une tempête dans un verre d’eau.
Mais je crois qu’on a toujours intérêt à accueillir avec respect et courtoisie le ou la future conjoint(e) de ses enfants! Un mauvais accueil laissera toujours des traces!
Je ne suis pas du tout d’accord avec Actarus. Voyez les discours de Letizia, elle est excellente communicatrice, bonne polyglotte, les atouts d’une reine moderne. Beaucoup ici ne sont pas objectifs dans leurs jugements sur la jeune génération de princes ou monarques.
Marie2
7 avril 2018 @ 16:48
Anne2, si quelqu’un a accueilli et défendu contre tous Letizia Ortiz au moment et à la suite de ses fiançailles avec le prince Felipe c’est bien la reine Sofia ! Il n’y a qu’à voir, pour en être convaincu, le sourire plus qu’ému de la reine Sofia lorsque le prince s’est tourné vers ses Parents pour, comme l’exige le protocole, recevoir leur assentiment avant de dire oui à Letizia. Et cette même Letizia devenue reine à son tour grâce à ses beaux-parents (c’est à noter aussi) semble souffrir cruellement d’amnésie concernant ce fait. Aujourd’hui l’ingrate est brouillée avec pratiquement toute la famille du roi.
Chacun sait que dans un couple c’est plutôt l’épouse qui maintient ou défait le lien qui existe entre l’époux et sa famille ou sa belle-famille, non pas que l’épouse ait plus de personnalité que sa « moitié » mais celle-ci n’est pas toujours consciente de l’importance de l’harmonie familiale pour l’équilibre de tous, petits et grands.
C’est valable dans n’importe quelle famille, qu’elle soit royale ou non. Autrement-dit elle a le pouvoir de faire le vide ou de rassembler autour de lui et c’est d’autant plus important lorsqu’il n’y a qu’un seul fils. Letizia est restée Ortiz. Elle a choisi le vide pour les Bourbons y compris ceux qui l’ont placée là où elle se trouve.
Pas classe mais c’était trop lui demander sans doute…
Elle est une bonne communicative lorsqu’il est question de mettre en valeur sa petite personne, ça oui !
Marie2
8 avril 2018 @ 14:49
Communicante !
Anne2
8 avril 2018 @ 20:33
Je ne suis pas personnellement une experte de la famille royale espagnole je l’admets; je juge donc d’une part sur ce que je peux constater via des reportages récents sur son travail actuel.
Pour des données plus historiques je me fie plus à une journaliste espagnole : « Le roi Juan Carlos et la reine Sofia s’opposent d’ailleurs au choix de Felipe. Mais celui-ci leur tient tête. Il épouse Letizia en 2004. » Source: Interview de Pilar Urbano, spécialiste de la famille royale d’Espagne par Marta Gil, journaliste au sein de l‘équipe espagnole d’Euronews. (Juin 2014).
Pour ce qui est de juger ses relations avec la famille royale au sens plus large, je ne ferais pas vraiment confiance à Marie-Chantal de Grèce, qui pourrait bien être assez enclin à la jalousie, et qui a manqué de discrétion élémentaire.
Jul
5 avril 2018 @ 08:17
Vouloir imposer son désir particulier en public est étonnant venant de la reine Sophie, ayant toujours vécu dans le milieu monarchique, d’autant plus quand c’est pour faire une n-ième et inutile photo ! Aucune des quatre n’a besoin de cela. La vie compte assez de moments privés pour en faire.
La reine Sophie n’a pas autorité sur les deux enfants, celle-ci appartient à son fils et à sa belle-fille. En insistant comme elle l’a fait, elle l’a obligée à intervenir pour le lui rappeler et l’a placée dans le rôle de « la méchante ».
Cela donne une image de rivalité dans la famille royale
J’espère que cet incident conduira le roi à ne plus participer avec ses parents à des événements publics où la presse et le public se sentent si libre, où les personnes s’abandonnent et où les tensions, au lieu d’être contenues et apaisées, sont exacerbées par la décontraction. Il est temps pour ses parents de prendre une retraite bien méritée et de laisser les mains libres au roi et à la reine. Leur confier de temps à autre des missions publiques individuelles mais plus de sorties publiques communes.
Il n’est pas bon pour un roi et une reine de partager la scène avec leur prédécesseurs. Cela induit une confusion pour ceux qui commandaient autrefois et qui ne commandent plus et cela divise « la Cour » et le public en deux factions. Les pros anciens et pros actuels.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 12:47
Entièrement d’accord.
Severina
5 avril 2018 @ 14:10
Comme souvent, Jul, je suis très d’accord avec vous et je regrette que la reine Letizia qui a tant travaillé pour se construire un’image acceptable doive faire face à une vague de haine amplifié par les réseaux sociaux. Quel dommage et quel douleur pour elle!
Jul
6 avril 2018 @ 12:18
Bonjour Severina
je suis également d’accord avec votre commentaire.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:03
Non je ne suis encore pas de votre avis Jul, le public raffole de ces images de bonheur d’une famille unie entre les générations comme on le voit partout y compris aux Pays-Bas, au Luxembourg et même en Belgique. Il faut donc que chacun fasse des efforts comme on le fait dans une famille ordinaire. La monarchie c’est une famille autour du monarque. Ce n’est pas toujours rose mais on fait avec comme l’ont fait Louis XVIII, Charles X, les deux Napoléon et tant d’autres sans remonter plus haut.
Et si le prédécesseur est encore vivant on lui manifeste de l’affection et de la révérence qui est alors réciproque. Comme quand nous voyons le pape François et le pape Benoît XVI réunis.
Mais il faut des professionnels, il faut prendre par exemple ici sur Juan Carlos et Sophie. Parfois ils n’avaient pas envie de rire ou de sourire mais ils ont fait contre mauvaise fortune bon cœur et je pense que ce sont de bonnes natures et qui ont été élevés pour cela.
Et là encore Sophie est imperturbable, elle garde le sourire, elle ne s’énerve pas, elle est admirable.
garance
5 avril 2018 @ 15:34
Jul, vous me chiper mes commentaires, décidément :)
Je suis, bien sur, d’accord en tous points avec vous et vous l’exprimez mieux que je ne l’aurais fait.
Je pense malheureusement que le roi ne fera pas grand chose car souvent les hommes (pas tous, hein !) sont un peu lâches (désolée) en ce qui concerne leur maman. Ils n’osent rien leur dire et, forcément, cela ne peut pas être bénéfique à la bonne entente belle mère / belle fille.
Jul
6 avril 2018 @ 17:02
Ah Garance :) désolé mais heureux que je ne sois pas le seul à penser cela.
Vous n’avez pas tort dans ce que vous écrivez. Je pense qu’une bonne solution serait d’éviter les sorties publiques communes pour les rois et les reines.
Ode
6 avril 2018 @ 08:16
Elles sont déjà coupées de leurs cousins mais vous voudriez en plus les éloigner de leurs grands parents!
Elles ne sont pas la possession de Letizia mais font partie d’une famille , ce qui apprend les valeurs de respect, d’affection, de pardon. Cela est important pour la future souveraine.
Etre confiné dans leur quatuor, obsedées par leur image me semble inquiétant…
Jul
6 avril 2018 @ 11:53
Qui parle de les « éloigner de leur grands-parents » Ode ?
Pas moi, puisque j’indique qu’il y a assez d’occasions d’événements privés pour que les différentes générations se retrouvent sans être stressés par la pression des médias et des particuliers photomanes.
Ode
6 avril 2018 @ 12:20
« On se voit en privé d’accord, mais surtout ne paraissez pas avec nous en public »
A la retraite les vieux.
Vous êtes pour la paix des familles ,vous!
Pas sûr que le peuple espagnol ne soit pas fier et reconforté par la prestance et la sagesse, meme ridée de la reine sophie et de son mari
Jul
6 avril 2018 @ 17:06
Ah Ode, je crois plutôt que c’est essentiellement aux parents d’apprendre les valeurs de respect, de donner de l’affection et d’apprendre le pardon à leurs enfants. Les grands-parents sont des soutiens, des repères, des liens avec l’histoire qui peuvent donner de grands exemples et quelques bons conseils et c’est déjà beaucoup leur demander. Ils ont eu leur lot eux, ont éduqué leurs enfants.
fauvette
6 avril 2018 @ 22:59
Rappelez-vous qu’elle avait voulu régenter la cantine de l’école des filles, les parents des autres élèves avaient râlé (le bio c’est plus cher). Et au goûter d’anniversaire pas de bonbons et les parents ne doivent pas prendre de photos . ça doit être super de les inviter !
Jul
7 avril 2018 @ 08:43
Ah je ne savais pas
Mais j’approuve ce que vous m’apprenez. Pour ce qui est de décider, il faut l’accord des autres parents, mais elle a eu raison de proposer l’idée du bio. On a tous le droit de proposer. Et je pense que d’autres parents étaient contents. Les repas existent bien dans les écoles françaises qui ne sont pas fréquentées par la noblesse et la bourgeoisie. Des repas bio à petits budgets sont possibles. Il suffit de savoir choisir les produits et d’être créatif.
Elle a raison pour les bonbons. Les sucreries sont malsaines pour tout le monde.
Je trouve positif tout ce que vous m’apprenez.
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:28
En accord Jul.
A trop vouloir en faire…
Jul
6 avril 2018 @ 11:54
Clairement Gibbs !
Louise.k
7 avril 2018 @ 09:19
Jul, je suis entièrement de votre avis. 2 couples de royaux c’est beaucoup trop pour un même pays.
Monique CTR
5 avril 2018 @ 08:18
La Princesse Marie-Chantal de Grèce était parfaitement dans son droit et dans son rôle en prenant la défense de sa tante, la Reine Sofia d’Espagne et en rappelant à Laetizia Ortiz quelques règles de savoir-vivre. Il est vrai que Marie-Chantal de Grèce et Laetizia Ortiz n’ont certainement pas reçu la même éducation. Quel besoin avait Felipe de choisir pour l’Espagne une épouse athée, féministe et aux idées gauchistes ? Par ce mauvais choix, il est responsable de la situation actuelle. On comprend les espagnols qui ont la nostalgie du Général Franco.
Anne2
5 avril 2018 @ 11:31
Que d’exagérations!! Non à une mêle tout comme Marie-Chantal. Quant à la nostalgie de Franco vous l’avez rêvée.
Essayez de voir un récent programme:
L’Espagne va rouvrir le dossier des « bébés volés du franquisme ». Ces milliers d’enfants volés à leurs parents, puis offerts à d’autres familles sous la dictature de Franco. Un premier procès va bientôt pouvoir se tenir. (Source franceinfo notamment)
HRC
5 avril 2018 @ 11:51
la nostalgie du franquisme est ultra-minoritaire ! et le parti Ciudadanos grimpe, c’est un parti de droite classique démocratique sans nostalgie.
Monique CTR
5 avril 2018 @ 14:50
Si c’était pour les garder du communisme, on peut considérer cela comme une oeuvre de salubrité publique.
HRC
7 avril 2018 @ 08:54
actualisez un peu !
le communisme ne pèse plus rien, Podemos baisse, et le danger actuel est le séparatisme catalan.
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:14
Entre le communisme et le franquisme il y a de la place pour la démocratie, non ?
Figaro
8 avril 2018 @ 17:58
Pour certains, pas sûr !
Stefie34
5 avril 2018 @ 12:23
Il vous reste un peu de bile ?
Parceque je n aime ni marie-chantal ni meghan les arrivistes et je ne me permets pas d écrire des saletés sur elles !!!
Leonor
5 avril 2018 @ 12:30
Monique CTR, quand est-ce que vous refaites Guernica ?
limaya
6 avril 2018 @ 16:20
Leonor je vous adoooooooooore de quelle planète lointaine arrive t’elle Monique CTR ? ? pour oser de telles âneries ou alors quel âge a t’ elle ? pour faire d’un simple geste( certes pas du meilleur goût ) de mésentente familiale un retour sur un passé peu glorieux et combien douloureux de l’Espagne.
Marie Claude
5 avril 2018 @ 12:41
IL l’a choisi par amour, je suis athée, de gauche en plus féministe, et j’avais une belle-mère qui avait oublié de couper le cordon ombical avec son fils, c’est ainsi que j’ai toujours refusé qu’elle s’occupe de mon fils, en plus mon mari n’a jamais rien dit.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 12:48
Marie Chantal a clairement manqué d’élégance. Elle attendait ça pour montrer aussi son visage. Pitoyable et lâche.
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:16
« On comprend les espagnols qui ont la nostalgie du Général Franco ». Personne ou presque n’a la nostalgie du général Franco ici, sauf quelques irréductibles. Et Marie Chantal n’est pas princesse, son époux non plus.
milou
5 avril 2018 @ 14:15
Là c’est très exagéré pour ne pas dire insultant, Monique CTR…cette jeune reine est une femme très représentative de notre siècle et époque !
ml
Loulou
5 avril 2018 @ 15:18
Je vous adore Actarus, vous avez toujours un humour subtil mais qui reflète la plupart du temps la vérité !!!
garance
5 avril 2018 @ 15:35
Monique, revenez sur terre…
Lucile M.
5 avril 2018 @ 16:06
Ressortir Franco pour l’occasion c’est de la pure démagogie ! Comment une histoire dérisoire de mésentente familiale peut-elle conduire à évoquer un dictateur ?
katellen
5 avril 2018 @ 17:01
Parce-que c’est une tare d’être féministe ? Pour ma part, je remercie tours celles qui ont oeuvré à la lutte et me permettent notamment de jouir aujourd’hui de libertés et du droit de vote ! Je ne vois pas en quoi nous pouvons reprocher à Laetizia de soutenir la place des femmes dans la société !
benoit
5 avril 2018 @ 19:55
ce mauvais choix? mais qui êtes vous pour porter un tel jugement sur le choix du roi ? ou le choix d’un autre du reste. acceptez vous que publiquement des personnes qui ne vous connaissent pas puissent dire cela de vos choix ? vous leur répondriez certainement que cela ne les regarde pas.
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:29
Il aurait certainement été préférable qu’il choisisse Marie-Chantal Miller !!
Cycy de Montjay
6 avril 2018 @ 12:21
Le féminisme n’est pas une tare, fort heureusement et nombreux sont celles et ceux, qui ici, ont raison de le rappeler!
Des femmes courageuses se sont battues pour que nous puissions obtenir les droits qui sont les nôtres aujourd’hui. Renier ceci et vouer les féministes aux gémonies est d’une bêtise crasse. Quant à oser invoquer une quelconque nostalgie du Franquisme, je crois que cela se passe de commentaire!
Milena K
5 avril 2018 @ 08:21
C est assez moche tout ça et indeniable qu il y a comme un malaise.Mais ici,on a l impression qu il ne vient pas seulement dz Ĺetizia mais aussi de la reine Sofia…..
bibi
6 avril 2018 @ 05:41
tout à fait d’accord !
Anne-Cécile
5 avril 2018 @ 08:25
Je m’inquiéterai d’avantage d’autre chose que de l’image de la consorte de Felipe VI …. bien que cela rajoute à l’écornement de l’image des Bourbons.
L’éthique, la rigueur, etc… ont été laissés de côté depuis longtemps.
Est-ce que l’époux de l’Infante Christina sera le seul sanctionné pour son culte du Dieu Argent?
Kalistéa
5 avril 2018 @ 19:08
Je vous suis toujours Anne- Cécile .
Ici nous voyons que ce n’est pas uniquement des « ragots de caniveaux » lorsque des personnes vous disent tout le contraire de ce que vous croyez! (je parle en général et pas de vous, Anne- Cécile , qui paraissez vous , au moins bien renseignée )
Valerie
5 avril 2018 @ 08:29
On ne peut pas dire que l’attitude de la reine letizia l honore
Où est le problème , la reine Sophie a bien le droit de vouloir faire une photo avec ses petites filles , c est vraiment lamentable
Comme quoi êntre l’image que l on renvoie et la realite il y a un monde
Si la mère de laetitia avait voulu faire une photo elle n aurait rien dit
Elle est tombée bien bas
garance
5 avril 2018 @ 15:42
Chère Valérie, on ne sait pas tout de l’intimité des ces 2 dames.
Peut être que Sofia n’a pas toujours été une bonne belle mère, peut être même qu’elle a fait des petits coups tordus durant toutes ces années…
Ou peut être bien que Letizia est une vraie garce ?
Qu’est-ce que l’on en sait pour juger ou être aussi affirmatif sur des images qui ne donnent aucune vérité.
monica
5 avril 2018 @ 19:05
Valerie pour la fin de votre com ça c est sur…
Altagrace
6 avril 2018 @ 00:49
Si il est vrai que la reine Letizia n’apprécie pas les photos à tout va, la reine Sophie a bien du en entendre parler. Dans ce cas elle (reine Sophie) aurait tort d’insister.
Limite provocation…
Mayg
6 avril 2018 @ 13:15
Je suis d’accord avec votre dernière phrase Valérie, si c’était la mère de Letizia qui avait voulu faire une photo avec ses petites filles, Letizia n’aurait pas fait tout ce cinéma !
Charles
5 avril 2018 @ 08:42
Cette épisode navrant à l’intérieur même d’une église le jour de Pâques montre le vrai visage de Letizia, une femme autoritaire, arrogante et pas sympathique pour un sou.
Les gestes déplacés de la bimbo bombardée Reine d’Espagne envers la véritable Souveraine, celle qui incarne toujours la monarchie éternelle aux yeux des Espagnols, sont minables.
Je plains de toute mon coeur l’actuel Roi qui doit supporter au quotidien l’autoritarisme et les vilaines manières d’une épouse obsédée uniquement par sa personne et son image.
Letizia n’intéresse en Espagne que les fans de starlettes qui décortiquent à chacune de ses apparitions ses vêtements, ses chaussures, ses extensions et ses derniers délires chirurgicaux.
Ni les monarchistes ni les républicains n’ont de respect et d’affection pour cette femme auto-centrée sur elle alors que Sophie était respectée par le peuple.
Une monarchie où la Souveraine se comporte d’une si vilaine manière n’a plus lieu d’exister. En épousant Letizia, Felipe a fait une grave erreur, il le sait aujourd’hui mais le mal est fait.
Jul
5 avril 2018 @ 11:39
Au contraire, j’approuve la reine Letizia et je vous dis tout de suite que ses habits ne m’intéressent pas.
Il ne faut absolument pas que deux si jeunes personnes se croient intéressantes (ou pire aimées) par leur apparence, cèdent aux journalistes qui voudraient les flatter. La reine Sophie n’aurait pas dû s’en faire la complice.
Au contraire, elles doivent apprendre à dire non. Cela leur ferait se dire un jour « à quoi bon faire quelquechose puisqu’il me suffirait d’être belle ». Ce serait désastreux.
Et à plus forte raison quand il s’agit d’éduquer une future souveraine et l’infante placée juste après elle qui sera pour un temps son successeur.
Elles ne seront pas de future « mannequins » et « actrices » mais de futures chefs d’Etat.
On a justement des craintes quant aux filles de la duchesse de Castro qu’on habitue à « poser » et à celle de la duchesse de Sparte. Assez de gens critiquent assez cela pour maintenant dénigrer la reine d’Espagne. C’est paradoxal.
Le roi Philippe peut être fier de sa femme. Elle est plus courageuse que nous tous réunis.
la Princesse de Grèce est complètement à côté de la plaque, son envie ou son dépit parlent probablement.
Lisa L.
5 avril 2018 @ 13:34
J’aurais aimé écrire ce commentaire. Merci Jul.
Jul
6 avril 2018 @ 17:07
Merci Lisa L.
milou
5 avril 2018 @ 14:16
De votre avis Jul!
ml
Numérobis.
5 avril 2018 @ 14:41
Jul, en quoi Letizia est elle plus courageuse que nous tous ici réunis, svp?
Son absence totale de tact est flagrante.
Jul
6 avril 2018 @ 17:09
Numérobis, car elle s’est interposé, n’a pas craint de contrarier sa belle-mère, ce qui est toujours difficile, d’autant plus quand il s’agit d’une ancienne reine très populaire.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:07
Sauf cas gravissime on ne fait pas l’éducation de ses enfants en public et vis-à-vis de ses beaux-parents. Et si l’on n’apprécie pas le public et les photographes on peut faire comme l’impératrice Élisabeth d’Autriche et partir en vacances.
Jul
6 avril 2018 @ 17:10
Ah Gérard, parfois il est nécessaire d’intervenir, surtout quand on est reine pour une future reine, qui doit apprendre à décider et à résister aux pressions des gens, notamment des journalistes.
DUCHESSE
6 avril 2018 @ 06:00
« Plus courageuse que nous tous reunis »
Jul vous connaissez votre propre courage,certes…mais que savez vous du notre?
Votre admiration vous égare.Il faut juste raison garder.
Jul
6 avril 2018 @ 11:59
Ah Duchesse, combien de lecteurs ici auraient tenu tête à leur belle-mère qui insistait pour faire quelquechose qu’on désapprouve avec ses enfants ? Je crois hélas que l’admiration que j’ai pour cette intervention ne m’égare pas et que je ne suis pas dans le faux.
Vous avez peut-être ce courage et je ne voulais pas vous blesser avec mon estimation très large.
Brigitte Anne
7 avril 2018 @ 06:53
Bonjour Jul , dans le cas hypothétique et que je ne souhaite pas bien-sûr .Si le roi Felipe disparaissait et compte tenu que la loi salique est toujours en vigueur qui serait susceptible de monter sur le trône ? Bonne journée
Jul
7 avril 2018 @ 08:45
Eh bien Brigitte Anne, la loi salique n’est pas en vigueur en Espagne. C’est la Princesse des Asturies qui succédera à son père.
Ode
6 avril 2018 @ 07:42
Il ne s’agit pas de pose de mannequin ou d’actrice!
Il s’agit d’une photo d’une grand mère fière et pleine d’affection pour ses petits enfants
Belle image de Pâques et fierté d’une nation!
Quelle éducation de la part de Letizia d’apprendre a sa fille de mépriser ainsi sa grand mère aux yeux de tous!
Cela va déjà la rendre impopulaire!
Letizia qui ne raisonne qu’en terme d’image n’a pas l’étoffe d’une reine.
Et comme l’éducation vient des femmes on ne peut que s’inquiéter pour Léonor
Jul
6 avril 2018 @ 12:10
La sortie d’une messe n’est pas le moment pour une grand-mère, fut elle reine, d’insister pour faire photographier avec ses petites-filles, en contrevenant aux volontés de sa belle-fille et de son fils, dépositaires de l’autorité parentale, sans parler des lois de son pays, concernant le droit à l’image des mineurs. Encore moins à la messe de Pâques où les rois ne se rendent pas pour se montrer et pour être pris en photos, mais qui doivent montrer l’exemple de la piété uniquement centrée sur le véritable héros.
Il y a assez de moments privés lors desquels la reine Sophie a pu avoir le plaisir de poser pour un souvenir.
La Nation espagnole ne manque pas de photos de la Princesse et de l’Infante qui lui sont volontiers communiquées par la maison du roi.
Au contraire, il n’y a qu’à voir la façon d’être des deux sœurs pour estimer l’éducation que le roi et la reine ont décidé et mise en œuvre pour elles.
Ils protègent bien leurs filles qui ne présentent pas pour le moment des signes de comportement de « princesses » au mauvais sens du terme. Il faut les faire travailler et apprendre à dire non, à résister à des pressions, surtout familiales.
Ode
6 avril 2018 @ 12:32
Se montrer fière et heureuse de sa famille n’a rien de choquant au sortir d’une messe. Ca fait partie de la joie profonde de Pâques et une forme de louange a Dieu.
Et la reine Sophie qui aime son peuple a voulu partager cela avec lui.
C’est ca une monarchie, cette communion avec son peuple
Vous préférez une image lisse ,surfaite, truquée, vous?
Ode
6 avril 2018 @ 13:38
Quant a l’education des infantes….attendons de voir. Elles semblent bien figées, obéissantes, souriantes avec une démarche un peu de robot. On semble soigner leur image avant d’inculquer des valeurs. Ne pas respeter sa grand mère et reine et ce, en public est une preuve.ahurissante.
fauvette
6 avril 2018 @ 23:07
Le héros de la messe de la Résurrection, Felipe je n’en sais rien mais Letizia n’en rien a faire, elle est athée !
Gérard
7 avril 2018 @ 04:51
Jul peut-être pourriez-vous suggérer à la reine si vous la connaissez bien de mettre ses filles au couvent jusqu’à 16 ans comme cela se faisait autrefois.
Il faudrait cependant consentir à mon sens à ce que les filles puissent voir leurs grands-parents une fois par trimestre.
Pourriez-vous également nous expliquer si les enfants de Louis-Alphonse ont le droit de voir leur grand-mère paternelle ou si l’on craint qu’elle puisse leur être nuisible ?
Savez-vous également si les infantes voient leur grand-mère maternelle et si elle est autorisée à être photographiée avec elles ?
Ne serait-il pas possible également pour éviter les difficultés éventuelles de créer l’agence de la maison royale à l’image de celle du Japon ?
Mais peut-être trouverait-on à Madrid trop libérales les activités de ladite agence qui autorise les photographies des petits-enfants impériaux avec leurs grands-parents.
Cependant il ne faudrait pas exagérer dans le confinement peut-être ne serait-ce que pour éviter que la reine Sophie ne saisisse le juge aux affaires familiales madrilène pour faire valoir ses droits ou pour qu’il diligenter une enquête sociale.
Jul
7 avril 2018 @ 09:05
Gérard, ne tombez pas dans l’excès, ne m’accuser pas de souhaiter des choses que je ne souhaite pas.
Ode, je le répète, la reine Sophie n’avait pas besoin de cela
Fauvette, personne ne sait ce qu’il y a au fond du coeur de la reine. L’entrée dans la famille royale lui a permis d’aller plus régulièrement à l’église et d’entendre plus souvent la Parole de Dieu qui a pu/peut/ou pourra tout changer en elle. Nous pouvons compter sur les prélats espagnols qui la reçoivent pour avoir été/être conscient de ce défi et se laisser guider par le Saint-Esprit pour toucher la reine.
Combien d’athées ont déjà renoué avec le Christianisme dans le monde? C’est d’ailleurs la mission des prélats.
Il semblerait qu’elle ne soit pas indifférente à la Sainte Croix puisqu’elle a tenu à accompagner le roi dans cette sortie. Je ne pense pas qu’elle soit contrainte, ce qui n’est pas son genre, vu son caractère.
https://www.google.fr/search?biw=1366&bih=631&tbm=isch&sa=1&ei=sHnIWs-CBM3QwQKv257gBw&q=reina+letizia+devocion+iglesia&oq=reina+letizia+devocion+iglesia&gs_l=psy-ab.3…7304.9086.0.9234.10.9.1.0.0.0.132.824.0j7.7.0….0…1c.1.64.psy-ab..2.0.0….0.zT–odzWgeE#imgdii=30Tsdawf8EJubM:&imgrc=Pk5V0A9AZgoD1M:
Elle semble touchée par la Passion, puisqu’elle a accepté d’entrer dans la confrérie de la Passion de Jésus à Séville.
http://www.elmundo.es/loc/2015/01/30/54ca67e2ca474178618b456c.html
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:18
Ode : « l’éducation vient des femmes »…
Bienvenue au XXIe siècle !!!
Louise.k
7 avril 2018 @ 09:26
Oh, Jul, comme vous avez raison…
Dr FREUD
8 avril 2018 @ 23:12
Hum!
C’est lui qui vous a soufflé, qu’aujourd’hui il regrette d’avoir épouser Letizia?
C’est fou! Je suis Docteur, mais j’arrive toujours pas à comprendre cette attitude, qu’on certains à parler de façon absolu pour d’autre.
Et s’il n’y a que les fans qui aiment cette starlette comme vous l’affirmer si bien, alors le reste de la population lui pardonnera de vouloir divorcer de cette erreur Charles: si c’est pour la bonne cause, ce que l’Homme fait, il peut le défaire.
Qui vous dit que » l’autoritarisme » de sa femme n’est pas une qualité pour lui, il y a des avantages aussi dans ce comportement. Et si elle en fait trop, il recadre, il ne cesse pas de l’Aimer pour autant.
Il n’y a que dans le monde des intolérants, que les disputes et les vilaines manières sont passibles d’une « peine de mort de la monarchie ».
Espérons nous les fanatiques, que ça sera un mal pour un bien?
Baia
5 avril 2018 @ 11:42
Ahahah ! Charles vous restez aussi drôle que vous déblatériez sur vos protégés français ou sur la reine Letizia. Êtes-vous aussi proche de la famille royale pour vous permettre d’écrire que le roi Felipe a fait une grave erreur en épousant Letizia !
Gilles
5 avril 2018 @ 13:50
Baia, mais qu’insinuez vous donc là ?!? Mettriez vous en doute l’objectivité et l’impartialité de Charles ?????
Il n’est peut être pas intime de la famille royale d’Espagne mais si c’est ce qui se dit chez les Vendôme, alors il n’y a pas de place pour le doute !
Quand à Laetia, ci devant reine d’Espagne et bimbo esthétiquement refaite, je ne ne la trouve pas plus à blâmer qu’une Charlene de Monaco ou de la Duchesse de Castro (grande amie des Vendôme ?) dont le front contient bien plus de botox qu’il n’y en a dans les réserves de mon chirurgien ! ?
Baia
6 avril 2018 @ 12:26
Et oui Gilles, j’ose mettre en doute l’objectivité et l’impartialité de Charles !
Est-ce interdit ? J’en rajouterai une petite couche pour vous faire plaisir : je ne suis pas aussi naïve que vous pour croire que tout ce qui se dit chez les Vendome est parole d’évangile.
Gilles
7 avril 2018 @ 10:00
Baia, relisez mon commentaire et peut-être vous apercevrez vous qu’il était…Très…ironique et que j’allais pleinement dans votre sens !
Baia
8 avril 2018 @ 12:48
Oh Gilles, je n’avais pas vu d’ironie dans votre commentaire.
Alors si nous allons dans le même sens vous m’en voyez enchantée.
Figaro
6 avril 2018 @ 18:31
Mais tout ce qui touche au duc de Vendôme est sanctifié. Botox compris.
Marie Claude
5 avril 2018 @ 12:42
Comment vous savez le roi a fait une grave erreur vous vivez avec eux
Margaux
5 avril 2018 @ 13:32
Votre message montre que vous avez un vrai problème de moralité avec les photos de gosses.
Loulou
5 avril 2018 @ 15:28
Charles, je suis très heureux de lire ce que je pense depuis le début de cette union. Cette Letizia a bien joué son jeu et maintenant nous découvrons petit à petit la face cachée de la lune !!! Elle ne sera jamais une grande Reine comme Doña Sofia.
garance
5 avril 2018 @ 15:44
Charles, je suis déçue par vos propos, je vous croyais plus… Chrétien (comme quoi…).
Catoneo
5 avril 2018 @ 16:47
Ne vous vautrez pas dans l’insulte, Charles, ça ne vous ressemble pas :)
Audrey
5 avril 2018 @ 18:02
Évidemment les fans ne voient d’anormal et lui pardonne tout. Perte d’objectivité car si ce fut Catherine Middleton beaucoup l’aurait crucifiée
Anne2
5 avril 2018 @ 19:43
Je déteste le mépris affiché dans le commentaire de Charles, aussi manque cruel d’objectivité.
benoit
5 avril 2018 @ 19:56
votre commentaire est ahurissant d’arrogance.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:19
Il va dans le sens des convictions habituelles de Charles,qui ne pardonne pas à une belle roturière d’avoir si brillamment réussi là où tant d’aristocrates tartignoles ont échoué.^^
Robespierre
7 avril 2018 @ 08:04
Hé Hé !
Milena K
7 avril 2018 @ 08:21
Voilà ,voilà !
Tout est dit et bien dit.☺
HRC
7 avril 2018 @ 09:11
enfin, au moins une française dont on a parlé…. qui est sans doute soulagée tous les jours aujourd’hui de ne pas avoir cette charge quotidienne !
Louise.k
7 avril 2018 @ 09:29
??
Naucratis
8 avril 2018 @ 09:52
Muscate, bravo !
Figaro
8 avril 2018 @ 18:01
??
limaya
7 avril 2018 @ 15:50
Charles vous me décevez beaucoup , que vient faire le mot » bimbo « ds votre bouche quel manque de délicatesse et de courtoisie envers une femme de l’Espagne d’en haut ou de l »Espagne d’en bas mais une femme avant tout
Et la galanterie b….. ! ! ! qu »en faites vous ? pas joli ,joli tout ceci
Gatienne
5 avril 2018 @ 08:52
Personnellement, ce qui m’a interpellée après visionnage attentif de ces vidéos, c’est l’attitude des infantes et l’expression de leurs visages, tendus exclusivement vers leur mère.
Les deux petites et particulièrement l’aînée, en première ligne dans cet incident, paraissent non seulement influencées par celle-ci (ce qui est normal, après tout) mais aussi dans l’attente fébrile, je dirais presque craintive, d’une approbation de Letizia.
On a déjà évoqué le contrôle strict que la reine exercait sur ses filles, ce n’est pas un mystère mais ici, nous réalisons que ce contrôle confine à un état de dépendance affective nettement plus préoccupant pour le développement personnel des infantes et surtout pour l’image maternelle que renvoie l’épouse du souverain.
Reste à savoir quelle attitude est celle du roi dans le huis clos familial: évitement, laisser-faire, intermédiaire ou partisan ?
Stéphane G.
5 avril 2018 @ 11:59
vous avez absolument raison, cela m’a frappé aussi! et aussi ce besoin de tripoter l’ainée sans fin, il n’y en a que pour elle, droit d’aînesse oblige, la cadette on lui « fout » la paix!
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:11
Regardez mieux ou regardez la vidéo entière vous verrez un gest d’ange tion vers la cadette aussi
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:12
Un geste d’attention…ce correcteur aussi à besoin d’attention ?
Mayg
5 avril 2018 @ 13:46
J’ai aussi remarquer cela. Les petites infantes, sont crispées, tendues, ne sachant plus quoi faire et on dirait qu’elle craignent de déplaire à leur mère.
Sans compter que la bataille se jouait autour de Leonor, alors que ce sont les 2 enfants qui sont prises en photos.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:11
Oui manifestement le roi est un papa gâteau et la reine une maman très exigeante, certes aimée mais redoutée par ses enfants qui ne veulent pas d’ennuis avec elle. On les comprend. Mais ce n’est pas la base d’une éducation saine.
Bien sûr la reine a conscience qu’elle doit former la princesse des Asturies mais l’excès est blâmable en tout.
Sylvie-Laure
6 avril 2018 @ 05:12
oui, les ainé(e)s sont toujours le 1er choix, les cadets restent des « suppléants » potentiels, ni plus ni moins.
Et la rétrogration se fait souvent dans l’aigreur, et l’humeur. Voir dans bien des cours royales.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:37
Gatienne, j’apprécie toujours de vous lire, vos posts sont toujours clairs, réfléchis, sensés.
Je ne savais trop que penser de ces images, les interprétations peuvent en être si divergentes.
Je ne réalisais pas non plus que les infantes étaient tellement sous coupe.
Vous éclairez un peu ma lanterne.
Je trouve comme vous que, plus que les gestes ( trop rapides pour être bien visibles), les expressions des enfants , et des adultes sont , elles, parlantes. C’est clair, il y a conflit.
Quant à l’attitude des hommes, rois ou pas … je ne connais aucun homme capable en semblable circonstance de s’interposer. Aucun. D’habitude, c’est » courage, fuyons ». Sauf à être mis au pied du mur.
Gatienne
6 avril 2018 @ 17:37
Qui sait, Leonor, nous avons peut-être eu quelques experiences voisines en matière de comportements masculins ? ?
Margaux
5 avril 2018 @ 13:37
Je veux bien admettre que Letizia entretient une dépendance affective avec ses filles. C’est même indubitable. Cependant, elle a raison sur le fond, de ne pas vouloir que les photographes mitraillent ses enfants. Ce ne sont que des enfants et sans même entrer dans les considérations étatiques (futures souveraine et princesse héritière) ou propres au ressenti sur leurs physiques, leur simple minorité implique le respect de leurs images. Les enfants n’ont pas à être exposés plus qu’il n’est utile, même s’ils sont de futurs chefs d’état.
Gérard
7 avril 2018 @ 04:57
Alors qu’elle aille à la messe de Pâques à la chapelle royale à huis clos et qu’on ne dise pas l’heure de la messe aux grands-parents pour ne pas heuter les infantes.
Je suppose que c’est comme ça que leur mère a été élevée dans la crainte de Dieu et le respect du protocole.
Baia
7 avril 2018 @ 18:13
Gérard n’exagèrez pas et allez prendre un peu l’air ! Cette affaire vous fait perdre toute objectivité.
Margaux
8 avril 2018 @ 00:41
Hors sujet.
milou
5 avril 2018 @ 14:18
Je l’ai remarqué aussi, Gatienne cette complicité mère-fille , saine ou malsaine ?
ml
garance
5 avril 2018 @ 15:47
Gatienne, j’y ai pensé aussi…
Je n’en ai tiré aucune conclusion, peut-être quelques suppositions, je ne suis pas dans la vie ou l’esprit de la Reine. ça peut signifier plein de choses.
INES
5 avril 2018 @ 19:51
Le formatage , figées en attendant l’aval de la mère …Felipe qui ménage la chèvre et le choux …………………..Triste à la sortie d’un office de Paix .
Baia
5 avril 2018 @ 08:57
Régine, votre phrase « Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir » résume tout de cette histoire. Du moins c’est ce que je pense personnellement.
Gérard
7 avril 2018 @ 05:01
Peu importe que la reine Laetitia ait des détracteurs. Ce qui est important pour les deux jeunes enfants et pour le royaume c’est l’éducation de ces jeunes filles et l’ouverture au monde qui doit être la leur en commençant par l’ouverture à leurs propres grands-parents. Elles sont à un âge capital face à une mère dominatrice et incapable de se remettre en question et de demander le moindre conseil manifestement.
fauvette
7 avril 2018 @ 11:25
Vos analyses sont toujours très justes. J’aime beaucoup vous lire.
Baia
7 avril 2018 @ 18:18
Pas d’accord. Ces enfants (elles ne sont pas encore des jeunes filles) semblent bien éduquées. Elles ne sont pas scolarisées à la maison, elles ! Vous voyez leur mère dominatrice, moi pas. Je vois une mère attentive et protectrice.
Corsica
5 avril 2018 @ 09:01
Je n’arrive justement pas à comprendre comment cela a pu arriver à une personne aussi en parfait contrôle d’elle-même que la reine Letizia. Pour moi, c’est une énigme.
Milena K
5 avril 2018 @ 11:25
Trop de contrôle « tue »peut être le contrôle D ‘où cétte situatio,n mais on voit aussi que l attitude de la reine Sofia àssez « invasive » finalement envers les gamines n arrange pàs les choses.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:41
Même question que Corsica. D’autant que Letizia , justement, ETAIT journaliste, donc femme d’image et de » communication ». Elle ne peut pas ne pas savoir à quel point ces sortes d’images sont manne pour les cancans.
Milena K,
non, je ne trouve pas particulièrement » invasive » l’attitude de la reine Sophie.
A mon avis, c’est juste le geste d’une grand-mère, heureuse d’être avec ses petites-filles, et qu’on la photographie ainsi.
Milena K
6 avril 2018 @ 12:44
Leonor,chacune son ressenti…le mien vaut aussi pour Letizia qui est ,peut être aussi un peu trop « control freak » .Je crois d ailleurs me souvenir que lors d une précédente seance de pose,la même Leonor s etait légèrement écartée de sa mère trop tactile …quelqu un pourra peut être confirmer…
mariejeanne
5 avril 2018 @ 14:29
Dans le très sérieux « el mundo » on peut lire que la reine Sofia ne parvient pas à voir ses petites filles (ils habitent tous sur le même domaine), que le roi doit les amener le vendredi et ailleurs lu que les activités multiples ne laissent pas le temps aux infantes d’aller voir leurs grands parents…Sofia parait peut-être invasive sur les photos mais c’était peut-être aussi du ressentiment envers une belle fille qui la fruste de ses petites filles.
Ce qui me surprend, encore que…c’est que l’on a toujours vu « crû voir… » une certaine affection voire complicité envers les deux reines plus que chez les autres royaux et là…patatras ! comme quoi, on montre bien ce que l’on veut bien nous montrer…et l’on voit à la sortie de la messe la reine Sofia contenant une forme d’exaspération rentrée puis un sourire de convenance…!
En tous les cas, je pense que si Letizia avait une remarque à faire à sa belle mère, elle aurait pu éviter de le faire en public car visiblement cela agacé fortement Leonor ! et humiliée une reine, sa belle mère de 80 ans..!
Empêcher de faire des photos d’accord mais les autres prises à l’entrée et sur le parvis, elle ne dit rien ???? alors ne plus sortir les petites jusqu’à leur majorité !
Non tout n’est pas rose…comme dans beaucoup de famille….moi c’est ma belle-soeur…car belle-mère décédée !
Gérard
7 avril 2018 @ 05:05
Je crains Marie-Jeanne que vous ayez raison.
C’est une situation qu’aucune qu’une grand-mère ne peut supporter et nous sommes ici dans une monarchie héréditaire où l’on se pose des questions sur l’équilibre de la future reine, cette question dépasse donc la sphère privée.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:12
La reine Sophie est très proche de tous ses petits-enfants et il n’y a pas de mal à ça.
Corsica
5 avril 2018 @ 22:06
Milena K, je pense effectivement que les deux femmes et la petite princesse Leonor ont toutes trois eu des comportements un peu excessifs mais je suis étonnée que cela se soit produit après des années de représentations publiques et donc d’entraînement à masquer ses émotions. Mais il est évident que nous ne savons pas quel genre de rapports entretiennent les deux femmes, ils sont peut-être tendus et il a suffi d’un tout petit grain de sable ( la photo des infantes et de la reine émérite) pour que le trop plein déborde au vu et au su de tous. Ce qui en terme d’image va faire essentiellement du tort à l’épouse de Felipe. J’ai toujours du mal à comprendre les problèmes belle-mère / belle-fille car je n’ai en ai pas connu mais je sais que ça existe et je pense que, comme dans la mésentente d’un couple, les torts ne sont jamais entièrement d’un seul côté.
Milena K
7 avril 2018 @ 08:26
Exact Corsica.
Eos
5 avril 2018 @ 12:39
Moi aussi j’ai été surprise, mais je trouve que la reine Sofia était vraiment « dans la provoc' » ce jour-là. Peut-être qu’elle est parvenue à pousser la reine Letizia à bout ?
Mayg
6 avril 2018 @ 13:23
Depuis quand vouloir faire une photo avec ses petits enfants c’est de la provocation ?
Trianon
7 avril 2018 @ 22:03
alors, là, Mayg, clairement de votre avis! je ne vois pas où se situe la provoc!
Gérard
7 avril 2018 @ 05:07
Il n’a pas l’air difficile de pousser Laetitia à bout. Elle semble très imbue d’elle-même.
limaya
5 avril 2018 @ 15:39
Tant va la cruche à l’eau……….. contentieux permanent entre belle-mère et sa bru quand tant d’autres ici , depuis quelques bonnes années n’ y voient qu’ entente idyllique , harmonie parfaite parce que c’est Sophie ,parce que c’est Letizia
La reine Sophie n’a t’elle pas été intrusive ds la vie amoureuse de « son grand garçon » ? J’avais assez mal suivi l’affaire avant Letizia
garance
5 avril 2018 @ 15:53
Corsica, quand on est dans le contrôle permanent, un jour, ça fini par craquer, un peu ou beaucoup.
Je pense que Letizia est entrée dans ce contrôle, le jour où elle a fait partie de la famille royale. Elle souhaitait être parfaite, irréprochable, elle a placé la barre très haut, d’autant plus qu’elle était roturière, elle devait en faire 100 plus.
Sa maigreur est un indice très révélateur, elle essaie de faire au mieux dans son rôle de Reine, que je ne lui envie pas du tout.
monica
5 avril 2018 @ 19:09
Surtout qu il y avait tant de monde qui allait le voir …
.
Kalistéa
5 avril 2018 @ 19:12
Si vous lisiez quotidiennement la presse espagnole et ses allusions , ce ne serait pas trop « une énigme » pour vous , chère Corsica !
Gatienne
5 avril 2018 @ 19:27
Un signe, peut-être, que cette absence de contrôle, étonnante de la part de deux personnalités généralement très maîtrisées en public, recouvre d’importantes dissensions privées:
Une telle surenchère de comportements exacerbés (trop plein de caresses et d’étreintes de part et d’autre) ne peut que déstabiliser les deux fillettes. On les sent d’ailleurs un peu perdues après tout cela, surtout l’aînée !
James
5 avril 2018 @ 09:07
Ce qu’a fait la reine Laetizia NE SE FAIT PAS ! Alors il ne faut pas ensuite se plaindre de la polémique. Vraiment hallucinant. Cette femme a des gestes déplacés en public et qui montrent ouvertement qu’elle est une garce et il faudrait s’étonner ensuite des réactions négatives que cela suscite? Elle n’avait qu’à se tenir normalement et aucune polémique n’aurait existé. Non mais vraiment on croit rêver. La pauvre reine Sophie ne peut plus embrasser le front de sa petite-fille sans que sa belle-fille trouve à y redire en ayant un geste déplacé consistant à effacer cette acte d’affection. C’est de la pure méchanceté de la part de la reine Laetizia et quand on sème le vent on récolte la tempête. Son mari n’ayant visiblement rien dans le pantalon pour lui signifier d’arrêter immédiatement ce genre d’actes déplacés et méchants à l’égard de sa Mère en public. Point barre.
Esquiline
5 avril 2018 @ 12:15
Une garce, rien de moins, elle a dû beaucoup vous faire souffrir!
Quand avec une de mes amies il nous arrive de cancaner sur ce genre de sujet, la gentille et la méchante des fables actuelles par exemple, son mari d’un ton tragique s’exclame « quelle histoire! ».
On rit et change de sujet …
Altagrace
6 avril 2018 @ 00:41
Avez vous pensé que la reine Letizia a tout simplement effacé une tâche de rouge à lèvres sur le,front de sa fille?
J21
6 avril 2018 @ 12:17
La reine Sophie n’ pas de rouge à lèvres rouge.
Valerie
6 avril 2018 @ 11:40
C est totalement juste
Qui sème le vent récolte la tempête
kirabelle
5 avril 2018 @ 09:07
Je ne sais pas qui a écrit l’article, mais ce passage vaut son pesant d’or : « Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes »………ce, (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), me fait mourir de rire ! ! ! ! ! !
Mais pour en revenir au sujet lui-même, C’est vraiment terrible de la part de Laetizia de faire cela, (et en public en plus), à la reine Sofia qui a enduré beaucoup de choses dans sa vie avec dignité et qui semble être une personne très douce (je ne la connais pas personnellement, bien sûr)…….. Il y a quelques temps, j’avais lu dans un journal que la reine Sofia se plaignait qu’on ne la laisse pas voir ses petites-filles plus souvent….Je n’avais pas très bien compris alors ce qu’elle voulait dire par là mais aujourd’hui, j’espère surtout que cette harpie de Laetizia ne l’emporte pas au paradis!
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:19
A sa décharge, Letizia n’est pas responsable des infidélités de son beau-père !
Eos
5 avril 2018 @ 12:40
Gibbs, bien dit. Et ce que les gens paraissent être est souvent très différent de ce qu’ils sont véritablement.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:17
La reine Sophie avait pris l’habitude des infidélités matrimoniales maritales mais elle n’est pas égoïste, elle est très attachée à sa famille. Son mari maintenant a plus besoin d’elle qu’autrefois, elle n’est pas malheureuse d’être à ses côtés, il est sûrement navré qu’elle ne voit pas assez ses petites-filles et tout le reste n’a plus d’importance.
Valerie
6 avril 2018 @ 11:40
Quel est le rapport
Gérard
7 avril 2018 @ 05:10
Peut-être que certains pensent que puisque la reine Sophie a semble-t-il été trompée par son mari elle n’a plus à voir ses petits-enfants. CQFD…
Baia
7 avril 2018 @ 18:25
Ohlala … mon pauvre Gérard vous avez une imagination débordante !
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:39
Je le pense aussi Baia !
limaya
9 avril 2018 @ 15:16
Attachée…….accrochée vous voulez dire Gérard , elle subit sûrement, mais rien ne l’y oblige sauf un intérêt certain , fortune ,soif d’honneurs et autres- la digne fille de sa mère-
Anne2
5 avril 2018 @ 11:36
Les disputes entre reines sont présentes dans plusieurs monarchies : entre Fabiola et Paola, entre Marie-Teresa et la défunte archiduchesse Joséphine-Charlotte …. et surement bien d’autres.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:19
Oui mais là les disputes portent sur les enfants et c’est donc plus graves.
Et la reine Sophie n’a jamais rien dit de désagréable sur sa belle-fille ce qui ne fut pas le cas pour la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ce me semble.
Goélette
5 avril 2018 @ 19:14
Fabiola et Paola ont toujours été affectueusement amies .
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:30
Ah oui Goëlette même lorsque Paola avait une vie mouvementée ?
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:03
Goélette,
Permettez-moi d’en douter totalement ?
FRAMBOISE
5 avril 2018 @ 09:09
Avec tout le respect que je porte à la Reine Sofia et après avoir visionné plusieurs vidéos de l’incident, je me demande pourquoi elle enserre et embrasse ostensiblement les infantes dès qu’un photographe se présente devant elle. Cela n’a rien de naturel en public. Cherche t-elle à redorer l’image de la Monarchie avant l’annonce de la sentence qui va être prononcée contre son gendre ?
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:20
Même réflexion FRAMBOISE.
Sylvie-Laure
5 avril 2018 @ 13:52
moi de même, je ne comprends pas qu’on aime à se faire « mitrailler » photos, dans une cathédrale. Les photographes professionnels attendaient dehors, pour la traditionnelle photo publique, avec les grands parents, pourquoi Sophie a t-elle encore mis ses petites filles « sous son aile » ? Si leur mère est arrivée, c’est qu’elle ne voulait pas cette photo de trop, et elle l’a bien fait savoir.
Après, une mère et un père élèvent leurs enfants à leur façon, différente de l’éducation que la reine Sophie a donné aux siens, rien que de plus normal, et je serai curieuse de savoir si les infantes sont plus confiées à la mère de la reine Letizia, qu’à la reine Sofia. C’est encore à prouver.. Quand aux affaires de la Cour des Bourbon, pour le gendre Inäki, c’est une autre affaire, qui ne peut pas interférer ici. La presse Espagnole s’est déchainée pour cette séance photo, elle ne peut pas s’en réjouir. Faut il « embastiller la reine Letizia », pour que le peuple soit content ?
Gérard
5 avril 2018 @ 15:20
C’est une méditerranéenne Sophie, ce n’est pas la reine Élisabeth, et elle règne sur l’Espagne, pas sur le Royaume-Uni.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:04
La reine Sofia ne règne plus…
Gibbs
7 avril 2018 @ 12:11
… et n’a jamais régné étant reine consort.
Pierre21
6 avril 2018 @ 17:33
Même pour une méditerranéenne, Gérard, elle est quand même très tactile, surtout pour une reine. Les reines d’Espagne ne se comportaient jamais comme cela autrefois.
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:46
Je le pense aussi Pierre21.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:40
Framboise et Gibbs , la reine Sophie veut avant tout qu’on croie que toute la famille est réconciliée après de durs moments , que ce n’est pas vrai que les fillettes qui ne la voient pratiquement plus, qu’il y a des liens très étroits entre elle et ses petites filles …c’est pour cela que , voyant le photographe accrédité pour prendre les photos qui vont paraître en 1e page des quotidiens relatant l’actualité , elle attire les fillettes et veut poser avec elles .
Mais visiblement ce n’est pas l’idée de Létizia , elle elle veut au contraire montrer qu’elle , son mari le roi, et les petites ne sont plus intimes avec le vieux couple royal et surtout le couple Inaki- Cristina . Vous ne voyez pas pourquoi ?
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:45
Kalistéa,
Si j’ai une petite idée, je la garderai pour moi car au final : qu’ils se débrouillent entre eux.
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:09
Analyse judicieuses je le crains
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:19
Ou à provoquer Letizia car elle sait qu’elle ne sera pas d´accord… je ne sais pas.
Margaux
5 avril 2018 @ 13:39
De même, je trouve cela étrange.
Anne
5 avril 2018 @ 21:03
Je trouve aussi que la reine Sophie se montre « collante « avec Léonore et surtout qu elle ne tient pas compte des signes d’agacement De sa petite fille qui se rebelle . Le plus étrange est qu elle recommence le même manège dehors .., et là, LEonor se laisse faire .
Le plus terrible ce sont les images ou l on voit Felipe intervenir sans doute sèchement auprès de sa mère et l’attitude désabusée et sidérée de la reine Sofie qui s’éloigne et abdique … pour mieux revenir ensuite .
Sylvie-Laure
6 avril 2018 @ 05:30
Depuis l’affaire qui « plombe » la vie de son mari, l’infante Cristina vit en Suisse ? non ?
Elle s’est « exilée » elle même d’Espagne, oui ou non ? avec sa famille entière. La reine Sofia voyait t-elle alors ses petits enfants Urdangarin, aussi souvent qu’elle le voulait ?
Son gendre condamné à 10 ans de prison, voir article NR Espagne du 21 Mars, ne fait pas le bonheur de Sofia et de Juan Carlos, certes non, mais la reine Sofia, que l’on dit ici si reine émérite, et de souche royale on ne peut plus aboutie, n’aurait t-elle pas manqué quelque chose pour sa cadette ? faiblesse flagrante : au mariage de Victoria, la duchesse de Palma coiffée du diadème royal de Victoria Eugénie, qui faisait la belle… vraiment, cette séance photo Dans la Cathédrale de plus, alors qu’une séance officielle dehors, (traditionnelle celle ci) et plus facile à prendre est toujours accordée volontiers par le roi Felipe et son épouse, n’était t-elle pas de trop, et synonyme de » à faire de tirer sur la corde, on la casse ».
C’est trop réducteur de faire de la mère des infantes, celle qui porte malheur à la Couronne, qui mine le roi Felipe, de catalyser les aigreurs des vieux du pays, au souvenir du généralissime Franco.. Il faut alors trouver pour elle, un vieux cachot, ou monastère pour l’y mettre ?
Pour en revenir, à Sophie reine émerite, elle devrait arrêter ses » mamours » aux infantes, elle devrait le comprendre, il me semble. Il lui reste d’autres enfants à couvrir de son aile protectrice, ceux de Cristina, et d’Elena. Elle a été une bonne grand mère, mais cela est en train de changer. Qu’est ce qui lui a pris à dona Sofia ?
Auberi
6 avril 2018 @ 08:23
Si la reine Sofia se plaint de ne pas voir assez ses petites-filles, il est logique qu’elle veuille avoir quelques clichés seule avec elles à la sortie d’une messe publique par un photographe accrédité (parait-il). La reine Letizia se comporte comme bp de belles-filles avec leur belle-mère en otage affectif des enfants, tout cela est d’une grande banalité et surtout, bp de familles qui le vivent se voient dans son geste. Donc, douloureux.
Mais ce n’est pas une famille comme les autres, elle se doit de montrer l’exemple ou de jouer l’union. Les images sont là, l’impact est énorme et résonnera longtemps. La reine Letizia a fait preuve d’un manque de contrôle, petites ratés que son éducation n’a pu balayer
Bien fait !
Gérard
6 avril 2018 @ 17:40
Exactement Auberi.
fauvette
7 avril 2018 @ 11:38
Ils seront jamais une famille comme les autres. Et le fait de vouloir être comme nous les rend vulnérable.
aggie
5 avril 2018 @ 09:23
Une tempête dans un verre d’eau ou un tsunami dévastateur pour Letizia ? J’avoue que je n’ai aucune attirance pour cette femme qui me met mal à l’aise avec l’hyper contrôle de son image (chirurgie esthétique du nez et du menton ayant profondément changé son visage), de sa silhouette, de son mari (?), de ses filles qui apparaissent comme des petites poupées bien sages, raides, souriant mécaniquement, habillées comme des petites filles plus jeunes que leur âge réel ; je me demande ce que sera la princesse des Asturies si un jour elle doit monter sur le trône ? Pas très bien préparée à ça me semble-t-il ; ma préférence va largement au foyer de Victoria de Suède par exemple à la vie de famille si naturelle et équilibrée. Alors Letizia erreur de casting ? On peut se le demander.
mariejeanne
5 avril 2018 @ 14:35
C’est certain que le foyer de Victoria « parait » être le plus sain même celui de Maxima plus bohême…!
monica
5 avril 2018 @ 19:12
Aggie vous m ôtez les mots de la bouche
Brigitte Anne
6 avril 2018 @ 07:59
Aggie , votre commentaire est lucide . Je suis en plein accord avec vous .
fauvette
7 avril 2018 @ 11:45
Aggie(rappel de souvenir de lecture !!!) on verra mais je ne suis pas très optimiste.
Fande
5 avril 2018 @ 09:23
Article très bien écrit, merci Régine.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:42
Oui.
Margaux
5 avril 2018 @ 13:45
« ne faisant que discutailler »
« son caractère autorité »
« agenda en solo »
« ses escaprins »
« en mode de contrôle »
« que pour ressurgir »
Les termes sont tordus, c’est truffé de néologismes, il y a des fautes assez criardes… je pense qu’il s’agit d’une traduction mais, « journalistiquement parlant » (c’est un néologisme volontaire), c’est un article très moyen.
Jane
5 avril 2018 @ 09:31
J’aime la reine Laetizia qui tient son rôle à la perfection ! Elle en a avalé des couleuvres depuis le tout début ! Les espagnols ont la chance d’avoir une reine magnifique, qu’on lui fiche donc la paix, ce n’est pas une momie et elle a le droit d’exprimer son désaccord !
Kaloutine
5 avril 2018 @ 11:23
Non. Pas en public. Elle est reine d’Espagne, pas la simple belle-fille de sa belle-mère !
Jane
5 avril 2018 @ 12:15
Oui, mais que savons nous exactement ! On peut faire dire ce que l’on veut à une photo !
Gérard
5 avril 2018 @ 15:22
Mais bien sûr Kaloutine.
Lucile M.
5 avril 2018 @ 16:58
Effectivement que l’attitude Sofia soit de la provocation ou pas, Laetizia devait rester imperturbable et boire le calice jusqu’à la lie. Au-delà de sa position particulière, quiconque ayant reçu l’éducation qui convient doit se garder de régler ses comptes en public sauf à avoir être gravement offensé, ce qui n’est pas le cas …
Gérard
7 avril 2018 @ 05:16
Mais elle n’a jamais bu le calice. Finalement je me dis que le métier de journaliste vedette n’est pas très formateur pour le métier royal qui est un sacerdoce et qui demande altruisme et grandeur d’âme.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 09:45
Elle passe sa main sur le front de sa fille mais c’est peut être pour effacer la trace de rouge à lèvres de Sophie. Tout simplement.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:25
Possible, mais après ce qui venait de se passer elle aurait mieux fait de s’abstenir.
fauvette
7 avril 2018 @ 11:48
Donc elle n’est pas aussi intelligente que cela mais psycho-rigide au plus au point.
Régis
5 avril 2018 @ 09:46
Le comportement de Letizia fait froid dans le dos
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:20
Oulala !
Êtes-vous sérieux ?
Jul
5 avril 2018 @ 11:41
C’est plutôt le comportement de la reine Sophie qui est inquiétant pour une reine.
Eos
5 avril 2018 @ 12:41
Jul, je suis d’accord avec vous. Toute le monde semble en vouloir à la belle-fille, qui n’est pas née dans le milieu, mais personne ne veut accuser la grand-mère et belle-mère.
mariejeanne
5 avril 2018 @ 14:36
Sofia a 80 ans et a droit au respect…pas d’éclats en public même si elle a tort !
Gérard
5 avril 2018 @ 15:28
Vous êtes bien dur Jul envers une reine qui tout de même ne l’oubliez pas appartient la branche aînée des Bourbons et dont le mari est l’héritier en second de Louis Alphonse.
Jul
6 avril 2018 @ 17:15
Gérard ne me prêtez pas hypocritement de juger les actions des gens selon leur place dans l’arbre généalogique.
C’est seulement le position dynastique pour le trône de France que celui-ci détermine.
bibi
6 avril 2018 @ 05:44
exact !
Patricia
6 avril 2018 @ 17:09
Oulà, et elle a fait quoi, de mal, la grand-mère Sofia, ou de si « inquiétant » ?
Gatienne
5 avril 2018 @ 12:43
Ce sont manifestement deux comportements appuyés et peut-être évocateurs d’une dissension familiale.
En tout cas, c’est suffisamment inédit en public pour faire ruisseler un torrent d’appréciations subjectives, nettement en défaveur de la reine, cependant !
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:33
Régis,
Vous n’avez pas dû composer avec beaucoup d’éléments dangereux et toxiques…
Gérard
5 avril 2018 @ 09:48
Il est difficile d’interpréter toutes les images mais ce qui est important c’est que la reine Letizia ait à l’esprit essentiellement le service de l’Espagne et l’éducation de ses filles et les deux exigent une parfaite entente entre elle et la reine Sophie et l’effacement des susceptibilités, comme le montre en ces circonstances la reine émérite. Les relations entre une belle-mère et l’épouse d’un fils unique très aimé ne sont pas toujours faciles et la reine qui a été journaliste sait que dans ce pays comme en France par exemple la presse est aux aguets et qu’il faut donc être très prudent en public et elle sait aussi que la reine Sophie est très populaire, plus populaire qu’elle ne pourra jamais l’être vraisemblablement.
Il me semble que la monarchie peut être pour un pays un ciment plus fort que la république mais encore faut-il pour cela aujourd’hui qu’une famille régnante soit unie ou en donne une parfaite apparence en toute circonstance.
D’un point de vue privé je crois qu’effectivement il ne peut être exigé d’un gendre ou d’une belle-fille d’aimer sa belle-mère ou son beau-père mais il faut en donner au moins l’apparence vis-à-vis de ses propres enfants. Et on aura du mal à nous faire croire que Juan Carlos et Sophie soient les pires beaux-parents qu’on puisse avoir.
Anne2
6 avril 2018 @ 13:49
D’accord avec vous.
WendyA
5 avril 2018 @ 09:52
« La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette… »
Pour enlever la trace de rouge à lèvres peut-être ?
Letizia a été attaquée dès ses fiançailles. La moindre de ses actions a été critiquée. Et l’est encore. Elle a heureusement pu compter sur un époux qui l’a choisie par amour, et après 14 ans de mariage, pas de nuages de ce côté-là.
Son entente avec sa belle-mère ne regarde qu’elle. Ce n’est quand même pas une atteinte à la sécurité de l’Etat, si les deux reines ont des divergences ? L’Espagne va-t-elle vraiment exploser cause de cela ?
Une tempête dans un verre d’eau, c’est exactement ça….
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:21
L’Espagne va-t-elle exploser à cause de cela ? Ni la monarchie ni l’Espagne non… c’est un incident, quelques secondes de vidéo… il en faut plus quand même.
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:51
Je rajouterais même: l’Espagne n’a pas explosé à cause de la Catalogne, alors à cause de la petite friction Letizia-Sofia… ??
Arielle
5 avril 2018 @ 09:56
Lorsqu’elles sont roturières, les reines consorts sont généralement jalousées par le tout venant. Il en est ainsi pour al reine Letizia, vilipendée à longueur de colonnes par les internautes. J’ai toujours remarqué qu’un mariage « inégal » fait frémir ceux qui sont 10 rangs en dessous.
Cettte affaire est un non-événement.
Gérard
5 avril 2018 @ 11:22
Ceux qui sont dix rang en-dessous sont une grande partie de la population du royaume. Seulement en Espagne il y a une profonde fierté de chacun et l’on ne peut admettre d’être dix rangs en-dessous dans une société d’égaux.
C’est peut-être dans ces pays latins qu’on sera le plus critique pour une reine issue des rangs de la société espagnole. On lui pardonnera moins qu’à une reine née sur les marches d’un trône étranger.
Gatienne
5 avril 2018 @ 09:58
Si je peux me permettre, Régine, des émissions qui dissèquent les personnalités royales, nous n’en avons effectivement pas en terre républicaine, en revanche des chaînes d’info qui moulinent ad nauseam sur nos célébrités politiques ou artistiques, ça nous avons bel et bien!
Les obsèques de Johnny, les dessous de l’héritage du chanteur,rien ne nous est épargné: des soirées entières consacrées aux remugles familiaux que soulèvent ces événements !
Et, franchement, ce n’est pas mieux !
Danielle.
5 avril 2018 @ 10:09
Le caractère autoritaire de Letizia est connu depuis longtemps, pour les dépenses vestimentaires, d’autres princesses ou reines en font tout autant et elle recycle, comme elles.
Je crois que le geste sur le front était certainement pour effacer une éventuelle trace de rouge à lèvres.
Une fronde s’est instaurée sur elle, l’orage passera avant les impôts, elle en verra d’autres.
Lavande
5 avril 2018 @ 10:13
Les familles royales ne sont plus ce qu elles etaient depuis toutes ces alliances avec des bergeres donc fallait s y attendre un jour ou l autre
Ode
5 avril 2018 @ 17:00
Etre reine ou princesse maintenant, signifie la perfection physique…. Triste époque d’abrutissement généralisé….
! Heureux temps où l’on admirait non pas des barbies prétentieuses, mais de véritables personnalités au Service de nobles causes et qui élèvent toute une nation.
Anne2
6 avril 2018 @ 13:54
Mais je crois que Letizia est précisément aux services des nobles causes!
Mais le courant de pensée met beaucoup (de trop, en fait) l’accent sur l’aspect extérieur.
HRC
5 avril 2018 @ 10:15
c’est lassant.
je suis grand-mère, j’aide et je conseille seulement.
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:20
Et c’est là l’ordre des choses.
Cette polémique est vraiment lassante.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:31
Oui mais Letizia n’est pas du genre à accepter les conseils et je pense que par ailleurs elle est aidée.
HRC
6 avril 2018 @ 21:58
tiens, je n’avais pas lu votre réponse.
Cela fait du temps que j’ai constaté que je ne partage pas les opinions dynastiques des partisans de Louis de Bourbon, mais que j’en retrouve certains régulièrement sur des choix humains.
Par contre, si je pense que les Orléans sont légitimes depuis la mort du Comte de Chambord, je ne me retrouve guère dans vos choix personnels, sociétaux, humains, et aussi historiques.
Eric
5 avril 2018 @ 10:29
La vraie Letizia est démasquée.
Elle est aussi fausse de l’intérieur que de l’extérieur.
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:16
Quel commentaire stupide !
Jean Pierre
5 avril 2018 @ 15:48
Je crois qu’Eric est le pseudo du couple Undargarin, donc on peut comprendre sa réaction ;-)
HRC
6 avril 2018 @ 22:01
-)
j’apprécie !
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:51
Jean Pierre,
Excellent !
JACQUES
5 avril 2018 @ 10:36
Ah les femmes entre elles…
Kaloutine
5 avril 2018 @ 11:26
Remarque sexiste. Gardez-la pour vous, la prochaine fois.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:49
Mais ce qu’écrit Jacques, pour ironique et macho que ce soit, n’est pourtant pas tout à fait faux, Kaloutine.
Avez-vous déjà vu deux chiens femelles se battre ? Quand deux mâles se bagarrent, il y a une bonne partie de frime. Impressionnante, certes, mais ils rompent vite le combat, » au premier sang » comme on dirait. Deux femelles, par contre, c’est plus rare, mais c’est à mort. Vraiment à mort si on ne parvient pas à les séparer.
Madeleine Albright, ex-secrétaire d’Etat aux Etats-Unis sous Bill Clinton, à quelqu’un qui lui disait que la politique avec plus de femmes serait plus douce :
» Vous, vous n’avez jamais vécu dans un pensionnat de jeunes filles ! « .
( termes exacts non garantis, car citation de mémoire, mais l’esprit d’ensemble, oui ).
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:25
C’est tout simplement naturel. Les femelles de toute la création sont agressives car elles doivent être combatives pour protéger leurs petits.
Le truc,c’est que chez les humains,ça s’exprime souvent à n’importe que sujet,pour preuve.
C’est un trait de personnalité propre à toutes les femmes sans exception.
Je ne suis pas féministe notamment pour cette raison.
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:04
Désolée mais je remarque que sur ce sujet beaucoup d’hommes sont bien plus agressifs…sûrement qu’ils pensent à leur femme et à leur mère…et qu’ils détestent intervenir le cas échéant comme l’a déclaré dans les commentaires un autre homme, honnête
Gérard
7 avril 2018 @ 05:22
Oui mais nos enfants ne seront pas rois d’Espagne. L’éducation d’un roi ne repose pas seulement sur la crainte des photographies et des grands-parents. Si la reine n’aime pas ses beaux-parents elle n’a pas à transmettre son désamour à ses enfants.
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:54
Les enfants savent très bien faire la part des choses entre l’amour qu’ils portent à leurs grands-parents et les dissensions qui existent entre leurs parents envers les précédents.
J’ai toujours dit à ma mère « elle est ta belle-mère mais c’est ma grand-mère et ma marraine ».
Le prisme n’est pas du tout le même.
limaya
5 avril 2018 @ 15:45
Je vous suis Jacques à 100% , pas de sexisme là , simple constatation je juge mes semblables en toute honnêteté et avec les yeux grand ouverts Kaloutine.
DUCHESSE
6 avril 2018 @ 06:48
Sexiste et particulièrement stupide…
Ce genre de réflexion est d’une autre époque du moins j’ose l’espérer.
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:37
Régine,
Si je ne peux qu’abonder dans votre sens pour bien des arguments, je reste dubitative sur le geste de la princesse héritière Leonor.
On la voit repousser sa grand-mère…
Je n’ai jamais pensé que Letizia ait un caractère facile et le fait qu’elle ne vienne pas du sérail ne doit pas l’aider.
Elle semble très rigide.
Au final, ces familles royales ou princières ne sont guère différentes des nôtres en termes d’entente, mésentente, jalousie, maladresse,…
Lors de la dernière sortie avec sa mère, la princesse Elisabeth ne semblait pas ravie d’être là ni d’avoir sa mère collée aux basques.
Et ce n’est pas la première fois; je pense qu’Elisabeth a un caractère bien trempé malgré son âge et je la préfère de très loin à sa mère manièrée.
Je sais ce ne sont que des photos.
Mais, je me souviens d’un geste de Gabriel, sur le Mercator.
Ce sont certainement des mères très aimantes mais étouffantes et ces enfants arrivent à un âge où ils n’acceptent plus certains comportements parentaux qui les infantilisent.
Une réflexion parmi d’autres.
Un zéro pointé à Marie-Chantal de Grèce qui devrait penser qu’elle a cinq enfants.
Gérard
5 avril 2018 @ 11:28
Marie-Chantal a eu tort évidemment de se répandre sur les réseaux sociaux vis-à-vis d’une cousine qu’elle est amenée à fréquenter.
Elle n’aurait sans doute pas agi ainsi si son beau-père était toujours régnant. Sur le fond je pense qu’elle n’a pas tort mais cela révèle certainement aussi un état d’esprit qui doit exister dans la famille royale vis-à-vis de la reine Letizia et qui ne doit pas être dû uniquement à son origine roturière.
LILI
6 avril 2018 @ 07:08
Je ne voie pas en quoi se mêle M.Chantal , qu’elle regarde l’allure de sa fille avant de critiquer ,comme Gibbs le signale a 5enfants . Elle aussi est une roturière mais richissime .
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:31
Gérard , je vais même aller plus loin que votre raisonnement …et si Marie Chantal avait écrit ce post en plein accord avec sa belle famille en l’occurrence l ‘ ex roi Constantin , frère de la reine Sofia , cela ne m’étonnerait pas ! Marie Chantal que je n’apprécie guère ne me paraît pas stupide et savait très bien l’impact qu ‘ aurait son message .
fauvette
7 avril 2018 @ 11:51
C’est une idée .
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:11
Marie-Chantal est roturière.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:43
Exactement , Gérard .
Kaloutine
5 avril 2018 @ 11:28
Commentaire très juste, Gibbs.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:50
Gibbs déteste la reine de Belgique.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:25
Je n’aime pas sa prétention, ses airs maniérés de petite-bourgeoise et ses airs « d’indispensable » auprès de Philippe.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:26
Avez-vous vu Philippe et Mathilde en vacances de Pâques en Espagne ?
Gibbs
7 avril 2018 @ 12:14
Il faut écrire « reine des Belges » Leonor.
Gibbs
8 avril 2018 @ 08:53
Ceci dit Leonor, j’aimerais beaucoup la rencontrer afin de me faire une idée totalement objective.
Figaro
8 avril 2018 @ 18:05
Demandez à Margaux. Elle va vous arranger un rendez-vous.
Clément II
9 avril 2018 @ 23:36
Quel commentaire bête et envieux, cher petit Figaro.
Carolibri
5 avril 2018 @ 12:51
Bien d’accord et j’apprécie votre mesure et votre recul . Il y a des commentaires vraiment odieux …je ne comprends pas qu’on puisse écrire certaines choses alors que nous nav9ns que des images . De tout temps dans le gotha il y a eu des histoires en tous ge t’es et pas forcément reluisantes et pourtant les mariages étaient égaux . Il a juste fallu un peu plus de temps pour que cela se sache c’est tout .
Gatienne
5 avril 2018 @ 12:52
Je ne pense pas, Gibbs, que les infantes en soient déjà à un comportement de « rébellion » vis à vis de leur mère.
Les images montrent deux enfants très protégées et plutôt en demande d’approbation affective de leur maman qui leur prodigue force caresses appuyées.
C’est du moins mon ressenti et cela me laisse un léger sentiment de malaise…
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:56
Et pourtant, j’en connais de loin Gatienne…
Margaux
5 avril 2018 @ 14:01
Voilà un commentaire très juste.
J’avoue que le geste de la princesse Leonor m’interpelle beaucoup. Elle semble ne pas souhaiter elle-même poser avec sa grand-mère, qui lui force indubitablement la main. Il faut selon moi chercher aussi de ce côté, car la réaction de Letizia n’avait peut-être pas d’autre but que délivrer sa fille d’une situation déplaisante, inconfortable.
Il en va de même du geste sur le front de la petite.
En général, les enfants n’aiment pas être « barbouillés » de rouge.
D’ailleurs, je ne comprendrai jamais ce besoin d’embrasser ses petites-filles en public. C’est à se demander ce que cela signifie.
Je pense que ces images sont sur-interprétées.
Ceci n’enlève toutefois rien aux travers de Letizia qui, comme Mathilde, semble trop aimante au point d’en devenir étouffante avec ses enfants. Cependant, sur ce coup là, je lui donne parfaitement raison de vouloir préserver les enfants.
Leonor arrive à l’âge où Elisabeth a commencé à montrer des signes de lassitude en présence de sa mère. En fait, j’imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours entre Letizia et sa fille.
Gérard
7 avril 2018 @ 05:24
Préserver les enfants de leur grand-mère voilà un beau programme éducatif digne d’une belle-fille admirable. Ce que personne n’accepterait pour ses propres enfants devrait être accepté pour une future reine d’Espagne.
Margaux
8 avril 2018 @ 00:44
Ce sont vos interprétations, totalement hors cadre. Personnellement, je ne prône pas de tenir les grands-parents à l’écart, bien que parfois (mais pas dans ce cas précis), ce serait judicieux que les parents aient un peu plus de liberté. Le statut ne changeant rien.
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:57
Margaux,
Accord total.
Nivolet
5 avril 2018 @ 16:38
Vous avez raison d’insister sur le geste de la princesse, qui me semble être très significatif du malaise ambiant. D’un coté vous avez la reine Sofia qui insiste et de l’autre sa petite fille qui la repousse avec vigueur en cherchant du regard l’approbation sa maman. Très étrange et là, il n’y a pas d’équivoque
Mary
7 avril 2018 @ 00:13
Hello Gibbs !
M-C de Grèce n’aurait pas dû s’en mêler publiquement, c’est sûr , mais quand on voit sa fille, on ne peut la qualifier de mère étouffante …et on voudrait même qu’elle l’ait été un peu plus !
Je ne suis pas sûre que ces mères soient plus aimantes que d’autres ,mais peut-être se disent- elles qu’ elles seront mal jugées si leurs filles sont mal élevées ? Ou ont- elles peur de perdre leur influence sur leurs enfants ? Dans ce cas,c’est perdu d’avance : les ados s’affranchissent de leurs parents ,quitte à y revenir de plus belle une fois adultes et parents à leur tour.
Dans le cas qui nous occupe , la pantomime de la reine Letizia n’est pas à son avantage. Elle etait en public et a manqué de respect à sa belle- mère . Nous n’avions pas à assister à cela.
Gibbs
7 avril 2018 @ 12:17
Hello Mary !
Je ne pensais pas à Marie-Chantal comme mère étouffante mais à Letizia et Mathilde.
Les relations familiales sont très très complexes et croyez que je sais, hélas, de quoi je parle.
Mamoucri
5 avril 2018 @ 10:41
La reine Letizia a peut-être tout simplement effacé une trace de rouge à lèvres que la reine Sophie a laissé en faisant un bisou à sa petite fille ! Ah les médias !
Carolibri
5 avril 2018 @ 10:42
Il ne faudrait pas abuser de la sur interprétation de tous les gestes vus ce jour là …déjà personne n’est d’accord sur qui a poussé le bras etc… c’est un peu facile d’en profiter pour l’accabler . Il y a des tensions dans toutes les familles et les enfants sont souvent un sujet délicat… peut-être que la Reine Sophia a pensé aussi que c’était le bon mi.ent devant les caméras de pousser un avantage, ni lue ni l’autre ne sont des ici.es ou des saintes, ni des diables mais juste une famille comme 7ne autre malgré leurs places . Restons un peu impartiaux et évitons le déchaînement de critiques injustifiées car nous ne connaissons pas vraiment ces personnes et le contexte . Je suis assez choquée par ce que j’ai vu en commentaires dans le précédent post, que de haine…rien ne la justifie
Carolibri
5 avril 2018 @ 10:44
Pardon des icônes ou des diables …et lire c’était le bon mi.ent et ni l’une ni l’autre…le correcteur automatique est lui aussi …impitoyable ?
Carolibri
5 avril 2018 @ 10:44
Le bon moment…?
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:14
Accord total Carolibri.
Gilles de Bise
5 avril 2018 @ 10:45
Une bévue de plus de la part de Letizia, qui oublie le respect qu’elle doit à sa belle-mère, la grand-mère de ses enfants et mère de son mari sans qui elle ne serait pas là. On comprend pourquoi les Espagnols (et d’autres personnes) n’ont jamais eu baucoup d’atomes crochus avec l’épouse de Felipe. Il paraîtrait que son caractère empire avec son âge (ce qui arrive fréquemment). Le Roi devrait peut-être le lui faire remarquer; la famille royale d’Espagne n’étant déjà pas trop populaire il faudrait pouvoir éviter d’autres événements de ce type, immédiatement repris par les médias, ce qui est normal.
Ludovina
5 avril 2018 @ 10:55
Il serait sans doute judicieux de relativiser.
http://www.lesoir.be/archive/recup/tempete-au-palais-grand-ducal-luxembourg-depuis-plusieu_t-20020622-Z0M00R.html
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:25
Eh bien que voilà des « infos » intéressantes à lire sur ce lien ….. !!!
Peut-ton avoir une vie (aussi VIDE) pour lire tous ces torchons ? que les médas déversent de plus en plus !!! et ça rapporte !!!!!
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:26
MÉDIAS !
Ludovina
5 avril 2018 @ 12:56
Je vous saurais gré de faire preuve d’un minimum de respect, si j’ai posté ce lien c’est pour contrebalancer les faits reprochés à Letizia : le comportement de Maria-Teresa n’était pas plus louable en son temps sur la forme et je me garderai bien d’intervenir sur le fond qui ne me regardait pas.
Quant aux «torchons », vous me faites sourire car si vous en parlez … : chez l’erreur.
Au fait, votre vie est-elle vide, elle aussi, pour vous focaliser sur les personnes que vous détestez.
Comme votre pseudo pourrait l’indiquer, votre pessimisme ne doit pas vous faciliter l’existence.
Anne2
6 avril 2018 @ 14:01
Je suis d’accord avec vous Ludovina. J’y avais aussi fait allusion dans un commentaire sous un précédent article. Le journal Le Soir n’a par ailleurs pas la réputation d’être un torchon, mais est un de nos quotidiens à grand tirage.
Gérard
6 avril 2018 @ 17:36
L’affaire de Maria Teresa n’a aucun rapport. Elle se sentit humiliée par sa belle-mère qui était évidemment une princesse native, au demeurant très élégante, très royale et qui cousinait avec le monde entier. La vérité oblige à dire cependant que Joséphine-Charlotte ne cherchait pas à en mettre plein la vue. Peut-être aurait-elle préféré un mariage dans son milieu, pourquoi pas avec cette belle, originale et talentueuse comtesse belge ayant une ascendance royale française.
Maria Teresa se confia en pleurs à la presse luxembourgeoise stupéfaite en 2002. Sa belle-mère d’habitude réservée aurait laissé entendre, un jour de colère, que son fils avait pu trouver une compensation ailleurs avec une femme politique en vue du pays, et dont le nom fut cité ici en février 2014. Dans un grand-duché qui n’est pas si grand Maria Teresa qui venait de bien loin en éprouva du désespoir. Je ne sais pas si l’allusion de Joséphine-Charlotte avait un fondement autre que la rivalité entre une mère et la femme roturière de son fils, mais Henri était si beau… Bref Maria Teresa qui est très spontanée fit part imprudemment de sa détresse, et elle l’a sûrement regretté par la suite parce que c’est une femme d’un grand cœur, elle était inconsolable après la mort de sa belle-mère dont la maladie fut révélée l’année suivante. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte n’avait évidemment rien répondu.
Maria Teresa aurait été mal conseillée et aurait craint que la presse étrangère ne raconte n’importe quoi. Henri lui a soutenu sa femme d’autant que sa mère n’aurait pas été toujours très tendre avec lui.
Tout ceci fut mal vu par la classe politique luxembourgeoise mais émut le peuple et renforça la popularité d’Henri et de Maria Teresa.
Certains pensaient au Luxembourg que Joséphine-Charlotte avait pris ombrage de cette popularité naissante qui était supérieure à la sienne.
On sait combien la grande-duchesse Maria Teresa de son côté est proche de ses propres enfants et petits-enfants.
Esquiline
5 avril 2018 @ 12:38
Intéressante la phrase « Ils ont cru que je serais sage mais j’ai ma tête ! »
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:02
Très intéressant je me rappelais vaguement de cette affaire mais là c’est on ne peut plus clair…je crois que beaucoup ici rêve que les royaux ne soient pas humains finalement…mais voila ils sont comme nous du berceau à la mort et c’est pour ça que nous aimons les suivre et pour les plus désœuvrés s’identifier à eux de façon exagérée ce qui les rend amers dès qu’ils estiment que leur comportement ne leur convient pas
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:43
Merci Ludovina pour ce rappel…ma soeur a vécu une chose similaire : sa belle-mère faisait courir le bruit que son mari la trompait…une fois, deux fois et mon beau-frère « qui en a… » a coupé les ponts avec a mère 1 an (sans que celle-ci voient les petits enfants…!) depuis, elle « apprécie » sa belle-fille !
Il faut dire que sans l’intelligente intervention de mon beau-frère, ma soeur ne serait plus avec lui et ce serait dommage.
Ménager la chèvre et le chou, on peut le comprendre mais lorsque la chèvre répand des calomnies…non !
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:55
Après avoir visionné à nouveau plusieurs fois la séquence, si on peut se poser la question de « quelle main » Leonor se débarrasse, la seconde fois, c’est de celle de sa grand-mère.
Autre élément qui n’engage que moi.
Ces fillettes ont respectivement pratiquement jour pour jour 12 ans et demi et 11 ans, ce ne sont plus des petits enfants que l’on bécote à tout va.
Personnellement, je n’ai jamais aimé cela et certainement pas devant des caméras.
Jean Pierre
5 avril 2018 @ 15:46
Gibbs cela me parait bien vu.
Effectivement des pré adolescentes ne demandent plus à être bécotées à la vue de tous. Ce ne sont plus des poupées pour grand-mères esseulées.
HRC
5 avril 2018 @ 21:31
très juste aussi, Gibbs, à mon avis.
Gérard
6 avril 2018 @ 16:40
Oui mais leur mère n’est pas une adolescente ni une pré adolescente, la sortie de la messe de Pâques ensemble n’a lieu en principe qu’une fois l’an, elle ne doit pas se plier aux quatre volontés supposées de ses filles (ce n’est sûrement pas son genre), si tout le bon peuple est resté là c’est pour voir une famille royale unie et s’en réjouir, ce n’est pas pour voir des enfants impolies soutenues ou encouragées par leur mère.
L’attitude de la reine est très incorrecte non seulement vis-à-vis de sa belle-mère mais aussi de son mari qui est quand même le roi. C’est aussi un très mauvais exemple pour ses filles. Alors bien sûr ce n’est pas si grave, mais on ne doit pas encourager cette tendance et si elle comprend qu’elle a fait une bêtise c’est tout de même préférable, seulement je crains qu’elle n’ait jamais tort… C’est l’impression qu’elle donne mais c’est peut-être trompeur et on peut l’espérer pour les infantes et pour le royaume.
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:57
J’ajouterai que le roi c’est Felipe et qu’il lui appartient de tenir l’église au milieu du village dans le respect de chacun.
Ce genre de problème ne se posait pas lorsqu’on criait « le roi est mort ! Vive le roi ! ».
Gérard
6 avril 2018 @ 16:32
Oui Philippe est intervenu et il ne devait pas être content mais ça n’a pas suffi manifestement. En plus il avait vraiment le mauvais rôle entre sa mère et sa femme. Sa femme a sûrement un caractère plus mauvais que sa mère et il le sait…
En plus elle n’est pas du genre à rester à la maison en lui mitonnant des petits plats en attendant qu’il rentre pour lui porter ses pantoufles.
Simone
5 avril 2018 @ 11:09
Et si Letizia n’a pas envie que ses filles soient photographiées en dehors de photos globales familiales et que Sophie outrepasse la demande de leur mère et veuille à tout prix être photographiée avec les petites. Peut on deux secondes se mettre à la place de la mère dont le souhait – éventuel – n’est pas respecté?
Tempete dans un verre d’eau c’est sûr et surtout tout est bon pour lui taper dessus. suand il y a divergence entre la mère et la grand-mère, belle-mère ou pas, je n’ai pas – pour ma part – longtemps à réfléchir sur qui doit l’emporter quant à l’éducation ou l’utilisation de l’image des enfants!!
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:38
Oui Simone ! mais « cette letizia » a choisi une position bien en vue. Donc qu’elle se comporte comme il se doit.
N’est pas REINE qui veut !
Il est clair qu’elle n’a pas la classe du Prince FELIPE.
alobo
5 avril 2018 @ 12:45
Les bergers et les bergères ont un charme fou et très glamour, mais…………
Gérard
6 avril 2018 @ 16:28
Oui elle savait bien en épousant Felipe qu’il serait un jour roi d’Espagne, qu’il faudrait en accepter les contraintes les plus lourdes, que ce ne serait pas un champ de roses, elle aurait certes pu épouser un agriculteur orphelin de l’Estrémadure par exemple – il y a là-bas de très belles fleurs à peine sauvages, mais là elle savait aussi qu’il avait des parents, dont elle avait entendu parler puisqu’elle était une journaliste bien informée !
Allons qui de nous tolérerait ça d’une belle-fille ou d’un gendre ?
fauvette
7 avril 2018 @ 11:58
Avec ses idées de gauche et el reste…si elle a pu les exprimer, faire du journalisme c’est bien grâce au Roi Juan Carlos, il ne faudrait pas qu’elle l’oublie!!
Margaux
5 avril 2018 @ 14:04
Le fait d’être « en vue » impose que l’on accepte que l’image de ses enfants soit galvaudée ? Non mais, n’importe quoi là.
Gérard
6 avril 2018 @ 16:19
Galvaudée parce qu’elles poseraient avec leur grand-mère qui était reine d’Espagne à la sortie de la messe pascale, ah par exemple mais je rêve !
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:51
En effet Gérard , il y a de quoi rêver ! Non , il ne s’agit , comme je vous le dis que , étant donné que la reine Sophie en bonne mère ne s’est jamais éloignée du couple Inaki-Cristina , Létizia veut montrer que Sophie , c’est Sophie elle fait ce qu’elle veut vis à vis de sa fille , mais ses filles à elle sont tenues éloignées du reste de la famille !
Margaux
8 avril 2018 @ 00:45
Elles poseraient avec une grand-mère, ancienne bouchère du centre de Madrid, célèbre dans toute la ville pour la rougeur et la saveur de sa viande, ça serait exactement pareil.
Iris Iris
7 avril 2018 @ 08:05
Galvaudée ! Non mais, n’ importe quoi là !
Mary
7 avril 2018 @ 00:17
On aurait dû laisser Felipe épouser Isabel Sartorius … Ou même sa norvégienne : elle avait l’air placide cette belle blonde.
Brigitte Anne
7 avril 2018 @ 08:09
Oui Mary ! Aucune jeune fille était assez bien pour Felipe … Alors un beau jour , il a imposé Laetizia . A présent peut-être regrettent ils notamment la jeune norvégienne ….on ne peut réécrire l histoire …
Gérard
7 avril 2018 @ 05:27
Et bien on voit que vous ne fréquentez pas les tribunaux car il y a des mères qui ne sont pas capables d’élever les enfants et il y a des grands-mères admirables.
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:11
Le lien El Pais ne montre que la sortie de la cathédrale.
Derniers éléments car nous avons visionné ces vidéos seconde par seconde (alors que mon époux ne s’intéresse pas aux familles royales mais apprécie celle d’Espagne au sens restreint) : Leonor sait qui elle est.
Princesse des Asturies; elle est née pour être reine d’Espagne.
Elle a ou n’a que 12 ans et demi mais semble très intelligente.
Elle paraît toujours très très proche de sa soeur et de ses parents.
Le regard levé vers le ciel qu’elle porte à son père en dit très long.
Je ne l’ai jamais vue repousser sa mère.
Bref, beaucoup d’encre sur ces feuilles de choux pour une tempête dans un verre d’eau et que celles qui s’entendent très cordialement avec leur belle-mère fassent le premier pas car elles ne sont pas si nombreuses.
Je sais, j’ai beaucoup écrit aussi mais je n’aime pas l’injustice ni les fausses accusations.
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:08
Très bien dit . Les médisances et fausses accusations et autres interprétations non impartiales sont penibles . Quel manque de mesure sur ce sujet …je suis effarée
Andrea
5 avril 2018 @ 11:13
Le linge sale se lave en famille . Letizia devrait faire attention à sa façon de réagir .
Tres vilain tout cela et triste.
Andrea
Pierre21
5 avril 2018 @ 16:45
Votre commentaire pourrait aussi s’appliquer à Marie-Chantal :)
Gérard
6 avril 2018 @ 16:17
Mais Marie-Chantal ne sera pas reine de Grèce, cependant si elle avait quelque chance de le devenir, on peut imaginer sans peine que les Grecs pensent comme elle que Letizia s’est mal conduite envers une grand-mère et ça ce n’est pas admissible dans un pays méditerranéen.
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:15
Merci Régine pour cet excellent article que je partage pleinement. Les détracteurs de la reine d’Espagne n’ont qu’à bien se tenir !
Anna Claudia
5 avril 2018 @ 11:53
Que d’écho pour un incident probablement mineur ! La reine d’Espagne est probablement trop impulsive en public ce qui nuit à son image. La vidéo est plus désastreuse qu’une photo de trop des infantes dans les bras de leur grand-mère qui fut une reine estimée. Sur la vidéo, il est clair que la princesse des Asturies cherche à se dégager du bras de sa grand-mère pour obéir à sa mère, ou par crainte de sa mère, ce qui se conçoit aisément. Mais il suffit de se reporter à quelques vidéos espagnoles pour réaliser à quel point la famille royale peut être épiée et déchirée à belles dents.
Kalistéa
5 avril 2018 @ 19:30
Gérard , justement moi je comprends que la reine Sophie veut montrer comme toujours le contraire de ce qui est réellement, c’est à dire qu’elle est proche des infantes et qu’elle les embrasse dès qu’elle le peut . Voyant le photographe attitré elle profite de l’occasion pour se montrer au pays entre ses deux petites filles .Or bien évidemment cela ne fait pas l’affaire de la reine Letizia qui a pris bien soin d’écarter les filles du reste de la famille depuis notamment l’affaire Inaki. Elle ne veut pas justement qu’on dise que la famille est « soudée » . L’affaire du beau-frère n’est pas finie et qui sait ce que d’autres rebondissements pourraient produire de négatif ? Letizia veut montrer que le trône actuel , c-à-d son mari , elle et les deux infantes n’ont avec leurs parents et l’infante cristina que des rapports polis .C’est tout !
Nemausus
5 avril 2018 @ 12:04
Je trouve surtout désastreux d’abonder dans le sens de la presse à sensation pour un sujet qui n’en ai pas un sauf pour ceux qui trouvent prétexte à critiquer pour le plaisir …
Anne O'Neem
5 avril 2018 @ 12:20
Mais quelle méchanceté envers Letizia! C’est impressionnant et triste. Qu’a t elle donc fait? Journaliste, fille du peuple elle va porter cette « croix » jusqu au bout? Je rappelle que Marie Antoinette était du sérail ce qui n a pas empêché les horreurs proférées sur elle. Personne n’évoque l hypothèse que Sophie pourrait être une GM pénible. Ah non voyons elle est fille, soeur, mère etc…..de roi, donc inattaquable. Or il existe des GM pénibles. Collantes, envahissantes, bisouquantes, entourant leurs descendances de leur tentacules de tendresse inassouvie. Regardez le geste ralebolesque de Leonor repoussant le bras de Sophie. Leonor n aime peut être pas qu on la « colle ». Surtout en public. Et Sophie veut être vue avec les filles du Roi. » C est moi la GM » Et Letizia sait que sa fille n aime pas et comprend et essaie de s’en sortir.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:18
Merci Anne O’Neem.
Gérard
6 avril 2018 @ 16:12
Mais jamais je n’aurais accepté que mon fils soit impoli avec ma belle-mère et pourtant je préfère mon fils à ma belle mère… Et mon fils ne sera pas roi d’Espagne. Si la reine d’Espagne n’est pas capable de maîtriser ses émotions en public et de témoigner du respect envers la reine mère, alors !
Galetoun
5 avril 2018 @ 12:20
Régine, si vous le permettez, un peu d’humour maintenant avec cette compilation de montages twitter sur l’affaire, certains sont tops!:
http://www.elmundo.es/f5/comparte/2018/04/04/5ac4716fca4741343a8b4599.html
Gérard
6 avril 2018 @ 16:05
C’est en effet très drôle. Je pense en particulier à celui de l’arrivée surprise chez les Windsor de Sophie et Letizia.
lucile
5 avril 2018 @ 12:41
voila sa vraie nature, c’était déjà connu, c’est bien maintenant tout le monde sait
Annmaule
5 avril 2018 @ 12:43
Je suis tres attristee par tout ce que je lis.
C est vraiment la tempete dans un verre d eau….
Que voulez vous ?
Que Letitia se flagelle en pleurant mea culpa?
J espere qu un message de la Zarzuela coupera court a ces tonterias..et que la reine d Espagne retrouvera sa serenite…
dradomir
5 avril 2018 @ 13:02
A n’en pas douter, ma douce moitié (« d’extraction ouvrière »), n’aurait jamais agi de la sorte avec sa belle-maman…
A parcourir ce site depuis quelques années je me demande de plus en plus, en certaines occasions, si le respect, l’éducation, le savoir vivre etc ne sont pas les « privilèges » perdus de certain(e)s………………………………….
Gérard
6 avril 2018 @ 15:54
En effet Dradomir mais en dehors de la bienséance il y a aussi le cœur qui peut faire comprendre qu’une grand-mère aimante peut-être contente d’être de temps en temps seule avec ses petites-filles sans garde du corps, même féminin, même maternel, et qui peut dire à ses filles de parcourir les quelques centaines de mètres du domaine royal, dûment escortées, pour aller embrasser leurs grands-parents. Et là nous étions le dimanche de Pâques…
nozzari
5 avril 2018 @ 13:11
Je dois reconnaître que je suis mysogyne. Le geste de la Reine Letizia autant que de nombreux commentaires me mettent en joie.
MERCI à toutes !!!
Figaro
6 avril 2018 @ 18:44
Quand on veut faire son malin mieux vaut savoir écrire misogyne ou regarder son correcteur. J’ai du mal avec mes congénères fiers d’avoir un X et un Y mais rien dans la cervelle. Pour le pantalon je n’en sais rien.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:57
Triste réponse que la vôtre , également figaro ! (et moi , j’ai pas mis un F majuscule à Figaro Figurez-vous!)
Figaro
8 avril 2018 @ 18:08
Ça ne me dérange absolument pas.
Naucratis
8 avril 2018 @ 09:48
Excellente réponse, Figaro !
Claude-Patricia
5 avril 2018 @ 13:17
Je vais trouver Hola et lire cela à moins qu’El mundo explique mieux les choses…
Sinon, Point de Vues nous fera un excellent résumé de la situation.
Claude-Patricia
5 avril 2018 @ 13:19
Et passons nous aussi à autre chose. Incident familial. Mais les Espagnols auront du mal à oublier peut-être.
Lars de Winter
5 avril 2018 @ 13:22
Sofie d; Espagne est une reine veritable! L’autre malheuresement est une mannequin mal habillee!
agnes
5 avril 2018 @ 13:23
Toujours sur la défensive, elle fait plus bodygard que reine.
agnes
5 avril 2018 @ 13:24
son sac ne lui va pas.
ariane
6 avril 2018 @ 12:33
C’est vrai avec son air revéche et ses mauvaises manières Letizia n’est pas à sa place
agnes
5 avril 2018 @ 13:26
Elle caresse ses filles pour montrer la possession.
Gérard
6 avril 2018 @ 15:46
Mais on ne peut à ce moment-là s’empêcher de penser qu’elle le fait comme par réflexe pour effacer une caresse de sa belle-mère et là c’est quasiment rituel ou maladif.
fenet odile
5 avril 2018 @ 13:34
pour le geste sur le front , c était peut etre juste pour effacer une mmarque de rouge à levres
Francess
5 avril 2018 @ 13:54
Comme c’est dommage tout ceci. Ça montre que ces personnalités sont juste comme tout le monde…Maintenant en tant que personnalités publiques, elles devraient savoir contenir tous gestes et tout signe de mésentente devant le public, pour éviter ce genre de polémiques.
COLETTE C.
5 avril 2018 @ 13:56
La jalousie entre belle-mère et belle-fille au sujet des enfants, est, hélas, courante. Je l’ai vécue.
bianca
5 avril 2018 @ 13:58
Moi aussi, en aidant mais je me suis fait un devoir de ne pas conseiller sachant que ce sont les avis de la Maman de ma Belle-Fille qui prévaudront, ainsi l’harmonie familiale est préservée…
Sylvie-Laure
5 avril 2018 @ 14:13
bis émission de mon post ici .. Chez nous, nous avons eu un président qui déclarait :
« Les affaires de famille se passent en famille », (déchirements, quiproquos, accusations) donc de l’autre coté des Pyrénées, ce devrait être idem. Et la messe sera dite, les oeufs de Pâques auront fondu, comme tous ces propos injurieux. MC également.
france.75
5 avril 2018 @ 14:48
vive la famille royale des pays bas ou tout le monde s entend fort bien c est celle que je prefere et maxima si souvent critiquee sur le site n a eu un geste comme celui de Letizia envers sa belle mere
Gérard
6 avril 2018 @ 15:36
Maxima respire la joie de vivre, elle semble toujours très heureuse de rencontrer des interlocuteurs, elle n’est pas sur la défensive, elle est spontanée, elle aurait fait une très bonne reine d’Espagne. Et à mon avis Sophie n’est pas la pire des belles-mères.
mariejeanne
7 avril 2018 @ 12:20
Maxima et Felipe…quel couple ! et en plus, elle aurait été aussi tout de suite dans le bain de par la langue bien qu’elle l’ait été assez rapidement « à priori » avec le néerlandais, langue pas facile, facile…!
Il parait que Sofia l’aurait très bien vu avec son fils…dès que Beatrix lui a fait savoir qu’ils s’étaient rencontrés à…Séville chez des amis communs de WA et de Felipe !
Brigitte - Anne
7 avril 2018 @ 13:27
Oh oui Gérard ! Ne pensez pas que je vous harcelle mais dans ce cas précis , je rejoins votre façon de penser . Au contraire je pense que la reine Sofia a été trop gentille avec sa belle fille pour que celle ci puisse se permettre de tels comportements . Je n’imagine pas un seul instant , une des belles filles de la reine du Danemark avoir un tel comportement car la reine Margrethe ne doit pas avoir un caractère facile . Sans parler de la cour d’Angleterre . La reine Maxima tout en étant devenue reine a un profond respect pour la princesse Béatrix . Je maintiens mon sentiment , la reine Sofia pour » former » et bien accueillir l’épouse de son fils a dû être trop tolérante . Avec une personne comme la reine Laetizia , de type contrôlante , il est nécessaire d’être ferme !
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 16:47
CONTESTO a « 5 de Julio »: 1)si Letizia se divorcia las niñas quedan con el padre y abuelos paternos; 2)según ley española si ambos padres o la madre fallecen los abuelos (que economicamente esten mejor:lOS REYES ABUELOS PATERNOS) deben educar a sus nietas, 3)cualquier abuelo tiene derecho a una foto después de la misa de resurrección, 4)con Noos y 5)el problema Barcelona :el aprecio a la monarquía cayó en España abruptamente, 6)esta señora NO AYUDA A SU ESPOSO REY! diferente de: MAXIMA O MATILDE!!! 7)el palacio por las actitudes de LETIZIA tuvo que sacar un comunicado al pueblo: —LETIZIA AYUDA O PERJUDICA LA IMAGEN DEL REY–??????
No soy española por mi ocupación sigo la política de muchos países en profundidad
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 16:50
Disculpen no está bien traducido…
Dije ley española (y conozco sus leyes!! )
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 17:01
CONTESTO A « Ludovina:La REINA SOFIA SIEMPRE APOYÓ El matrimonio de su hijo con LETIZIA; 2)La segunda hija se llama SOFIA en agradecimiento de LETIZIA a LA REINA 3)Dijo:Que la REINA SOFIA ERA SU EJEMPLO!!!!?????
Ludovina
6 avril 2018 @ 13:03
Oh là là, vous êtes très très en colère dites-moi, et maintenant vous êtes soulagée Teresa 2424 ?
Alors ayez l’extrême obligeance de m’oublier. Certaines de vos certitudes sont approximatives, notamment pour les autres monarchies.
Charité bien ordonnée commence par soi-même : en conséquence je ne ferais plus aucune remarque sous vos affirmations, je vous demande poliment d’en faire de même.
Gérard
6 avril 2018 @ 15:44
Votre témoignage est très intéressant Teresa. Je n’ai rien moi personnellement contre la reine Letizia, je ne l’ai jamais critiquée jusqu’à cette semaine notamment dans ces colonnes mais elle a fait une erreur dans un pays où il ne faut pas les multiplier et elle doit la rattraper d’une manière ou d’une autre. Le retour de la monarchie et la démocratie en Espagne a été dans ma jeunesse une de mes plus grandes joies. Je n’ai jamais eu d’inquiétude pour les Pays-Bas ou le Luxembourg, mais l’Espagne est un pays complexe et merveilleux, il ne faut pas se louper ou alors il faut le reconnaître comme l’a fait Juan Carlos avec courage et humilité.
Et Juan Carlos a toujours respecté et aimé ses parents même s’il a été contraint de passer devant son père, il a toujours accueilli comme la sienne la famille de son épouse, il a toujours eu infiniment d’affection pour elle, il a été un père très aimant et très respectueux de ses enfants.
Baia
7 avril 2018 @ 19:12
Gérard, vous n’avez peut-être jamais critiqué la reine Letizia, mais vous vous rattrapez à vitesse grand V ces derniers jours !!!
Ludovina
8 avril 2018 @ 13:41
C’est ce que je subodore Baia.
Excellente semaine à vous.
Catoneo
5 avril 2018 @ 17:18
Ne la connaissant pas si bien que d’autres sur ce fil, j’ai lu dans sa biographie abrégée de la Wikipedia qu’elle avait obtenu à 28 ans un prix « Meilleure journaliste » de la presse madrilène, qu’elle avait été envoyé spécial à New-York pour le Onze-Septembre et avait suivi également comme envoyé spécial la seconde guerre d’Irak de George W. Bush dans laquelle José Maria Aznar avait engagé l’Espagne contre l’avis du peuple espagnol.
D’extraction modeste certes, ce n’est pas une personne inintéressante et on comprend que l’infant Felipe ait voulu l’épouser. La succession difficile du roi Juan Carlos, discrédité par ses frasques amoureuses et cynégétiques, l’a propulsée dans un agenda d’obligations royales, en couple ou seule, qu’elle assume (pour moi) à la quasi-perfection, depuis bientôt quatre ans.
Elle tient ses filles comme elle se tient elle-même, sous contrôle. La reine Sofia a le rôle facile en l’affaire, pour exister encore un peu ! Dans ce débat, je donne le point à Letizia.
Anne2
6 avril 2018 @ 14:09
Moi aussi!
Gérard
6 avril 2018 @ 15:19
Oui mais elle n’est pas reine pour être journaliste. Qu’elle soit instruite et intelligente c’est très bien, c’est un plus, mais ce qui est essentiel maintenant c’est qu’elle seconde le roi sans donner l’impression de vouloir prendre sa place, et qu’elle élève correctement ses filles et en particulier la princesse des Asturies afin de l’ouvrir à son rôle mais surtout d’en faire une jeune fille épanouie et heureuse de rendre service et respectueuse. Bien sûr comme toutes les reines elle a à s’occuper d’activités caritatives et culturelles et elle le fait bien mais ce n’est pas le point capital.
En France nos reines ont dû parfois supporter avec difficulté la mère du roi mais elles l’ont fait avec beaucoup de respect, Marguerite de Provence, épouse de Saint-Louis a beaucoup souffert des intrusions permanentes de Blanche de Castille, sa belle-mère dans leur vie conjugale mais elle n’en a jamais rien fait paraître.
La seule qui fut tranquille fut peut-être Anne d’Autriche puisque Louis XIII ne pouvait pas supporter sa mère qui était insupportable.
J’ajoute que Juan Carlos et Sophie sont très empathiques ce qui est parfait surtout pour un pays comme l’Espagne, le roi Philippe est plus réservé et il semble que son épouse aussi se tienne un peu sur la défensive alors qu’elle doit aller vers les gens, même la reine Élisabeth le fait et depuis si longtemps et sans être une adepte du selfie ou sans taper sur les épaules.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:20
Catoneo,
Nous serons deux car Letizia est le choix de Felipe.
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:50
Parfaitement, Gibbs, le choix du roi (Prince alors) et non pas celui de certains lecteurs de N&R qui auraient voulu et voudraient encore le marier à leur guise !
Jane
5 avril 2018 @ 17:32
Et si nous les laissions en paix régler ce problème entre eux, si problème il y a bien sûr ! Nous ne savons rien que ce que nous dit une photo, qui peut être interprétée de tellement de façons, et selon notre sentiment ou notre ressentiment, en bien ou en mal des protagonistes. Nos petits commentaires ne changeront rien à l’affaire.
bianca
6 avril 2018 @ 20:13
Sage, votre commentaire Jane !
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:51
J’approuve votre commentaire, Jane. Mais il est hélas difficilement audible dans ce déferlement anti-reine d’Espagne.
Audrey
5 avril 2018 @ 17:58
Une honte! J’habite à Madrid depuis plus de 20 ans et depuis quelques années et heureusement, la presse ne censure plus. Radios, Tv et presses écrites s’en donnent à cœur joie. Tous affirment que Letizia n’a pas été à la hauteur, elle a essayé par ses amis journalistes de laisser le message qu’elle était triste mais que c’etait pour protéger ses filles!!
Protéger ses filles de quoi?? Ce sont les princesses les moins vues du Gotha, elles sont presque recluses, on les voit à peine une journée à Majorque, le 12 octobre et la messe de Pâques. Si tu sais que tu vas a un acte, tu sais qu’il y aura la presse et les gens qui filment avec les portables, laisse faire point barre! Une chose est lorsque les filles sont dans un parc et autre en plein acte. Tous critiquent son excès de control, toujours touchant les cheveux, le visage de ses filles en public. La Reine Sofía s’est même pleint de ne pouvoir voir ses petites filles car elles ont une routine et il fallait qu’elle préviennent avant pour les voir! Sachez que des parents d’élèves ne sont pas contents de son intrusion à l’école pour faire changer menus etc
Elle a été grossière envers la personne qui l’a soutenu le plus. Letizia veut être le centre du monde et enfin on voit qui elle est.
Si vous voyez un vidéo de l’interieur vous verrez encore une autre situation embarrassante pour le Roi Felipe.
Je suis sous le choc encore! Aujourd’hui elle a été huée par une trentaine de personne en sortant d’un acte officiel.
Elle qui est Reine du lundi au vendredi de 9h à 18h ça fait mal!
Déçue horriblement!
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:40
Merci Audrey de donner votre sentiment puisque vous habitez Madrid ! A vouloir défendre Laetizia , certains s’égarent . Son orgueil et sa possessivité excessive la perdront à moins que ce ne soit la royauté qui en perde sa couronne ! La couronne d’Espagne est fragile . Je me souviens bien du » discours » du père de Laetizia le jour de son mariage où il s’interrogeait sur le bienfondé de la royauté ….
Corsica
6 avril 2018 @ 15:43
Audrey, je trouve normal qu’une grand-mère, une mère ou une amie prévienne avant de passer. Jamais je ne me présenterais sans avoir prévenu, c’est une forme de respect de l’intimité et disponibilités des des autres, surtout qu’actuellement les enfants ont de nombreuses activités parascolaires. Et cela marche dans les deux sens. J’aime que l’on me prévienne et me demande si cela me convient.
Brigitte - Anne
7 avril 2018 @ 13:40
Ah oui Corsica , jamais j’irai chez ma fille sans la prévenir . Idem pour elle vis à vis de moi ! Pour les vacances prochaines nous mettons au point un emploi du temps en tenant compte de ses impératifs , ceux de mes petits enfants et de mon propre planning .
mariejeanne
8 avril 2018 @ 12:28
Oui mais bon, l’improviste et la spontanéité sont aussi agréables. Ravie d’entendre : « on passait par là, et on eu envie de vous voir ! » nous sommes toujours ravis d’accueillir des amis, surtout l’été et dans le SO !
Nous sommes tous des méditerranéens (à part deux) et la porte est toujours ouverte…
Mary
7 avril 2018 @ 00:22
Merci pour votre témoignage Audrey, vous qui êtes sur place .
Charles
7 avril 2018 @ 11:45
Merci pour votre témoignage qui est le reflet de la triste réalité
Valerielabelle?
8 avril 2018 @ 06:42
Normal de prévenir avant d’arriver non ?
Même chez mes parents, je be débarque pas sans m’annoncer. Respect et politesse tout simplement.
Elisa
5 avril 2018 @ 18:01
Chacun peut penser ce qu’il veut de cet incident, la relation belle-mère belle-fille n’est pas la plus simple, loin s’en faut. Je dois dire que si j’ai un désaccord avec ma belle-mère, je lui en fais part en privé et j’apprécie que mes brus en fassent autant à mon endroit !
Simple question d’éducation, à mon humble avis, et je ne suis pas une reine ….
Gérard
6 avril 2018 @ 15:00
Personne n’est obligée d’aimer sa belle-mère mais on lui doit le respect et surtout on lui doit d’apprendre à ses enfants si besoin est à la respecter et à l’aimer. Les belles-mères n’aiment pas toujours les gendres et les belles-filles mais la plupart aiment leurs petits-enfants.
fauvette
7 avril 2018 @ 12:48
Mon mari ne supporte pas sa BM, il a toujours fait bonne figure et ne m’a jamais demandée de choisir et a jamais empêcher nos enfants de voir leur grand-mère !
bianca
6 avril 2018 @ 20:23
J’ai de la chance aucune difficulté avec ma Belle-Fille, il faut dire que j’admire ses qualités et sa manière d’éduquer mes petits enfants qui sont des jeunes gens maintenant partagés entre leurs études en province pour l’aîné et le sport…A un moment de la vie il faut savoir accepter les devoirs que leurs parents ont envers eux et ne jamais s’interposer dans un conflit si toutefois cela se produisait, je ne voudrais en aucun cas imposer mes avis
milou
9 avril 2018 @ 14:00
Je vous rejoins, ici, bianca…j’agis de même avec mes fils et belles-filles…pas encore de petits-enfants mais je ne me permettrai jamais d’imposer mes idées!
ml
TOURLOURAT
5 avril 2018 @ 18:17
Quelle triste vidéo devant cette discorde familiale. La reine consort Letizia devrait être plus humble devant ses beaux parents. Le Roi Juan Carlos a été un grand roi qui a l’intelligence de restaurer la démocratie en Espagne, son épouse La Reine Sophie l’a accompagné toujours de manière très digne durant son règne m^me dans les moments peu glorieux. Elle avait l’attitude pour « le job ». Que de sacrifices et de peine !
Elle avait bien droit a une photo avec ses deux petites filles en déplaise à Dona Letizia, jeune femme qui ne pense qu’à son image. Son regard est toujours impassible , elle est froide orgueilleuse et ne dégage aucune empathie
Quelle tristesse pour une grand-mère, de lui voir refuser l’amour de ses .petits enfants !
Figaro
5 avril 2018 @ 18:32
Vu le regard furibard de Sofia sur le perron, le repas pascal n’a pas dû être de la tarte. Aigreurs d’estomac pour tous et passage difficile en vue pour Letizia.
Mary
5 avril 2018 @ 19:02
Le public,espagnol ou pas, n’aurait jamais dû assister à une scène pareille.
L’autorité,oui,l’autoritarisme,non. Cette femme qui tourne comme un pitbull autour de ses filles pour ne pas qu’on prenne une photo,et qui efface le baiser de la grand- mère,c’est méchant. Pour enlever une trace de rouge à lèvres,il faut frotter plus fort que ça. Là,elle a effacé le simple contact.
Son » vrai visage », c’est peut- être le nez crochu et le menton en galoche qu’elle avait avant ! La méchante sorcière de l’ouest, dans le magicien d’Oz !
Laissons grandir ces fillettes et c’est leur dragon de mère qu’elles enverront promener !
fauvette
8 avril 2018 @ 15:44
Harpie et chipie, bien trouvé. Quant à l’adolescence des filles cela va ruer dans les brancards !
Laurent F
5 avril 2018 @ 19:08
Que d’histoires pour pas grand chose !
Robespierre
7 avril 2018 @ 20:06
D’accord avec vous.
Mary
5 avril 2018 @ 19:18
Letizia et Léonor : Harpie et Chipie sont de sortie !!!
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:54
Inutile de préciser que je ne partage pas, mais alors pas du tout votre commentaire, Mary.
Trop tard, je viens de le préciser…
Mary
8 avril 2018 @ 14:22
Pas grave, Naucratis, mais chacun a son propre ressenti ! J’aimais bien Letizia jusqu’à cette vilaine scène que nous n’aurions pas dû voir. Pour la reine, c’était le moment de se maîtriser ,quand même !
Nous nous entendons sur beaucoup d’autres sujets , et quand nous ne sommes pas d’accord, on ne se dispute ( :-)) ) plus, on discute !
Pour le coup, nos deux reines d’ Espagne auraient dû nous imiter… :-))))
Rosa Maria
5 avril 2018 @ 19:26
Je suis tout à fait d’accord avec Lavande! Le comportement d’une reine devrait être à un autre niveau . En agissant de cette façon si vilaine envers la reine Sofia, Letizia nous dévoile son vrai visage celui d’une femme arrogante dont la vraie nature n’a rien à voir avec celle qui devrait posseder une reine telle que nous l’a toujours manifestée la reine Sofia. Que de nostalgie pour des figures si élégantes, même le roi Juan Carlos avec toutes ses frasques étaient mieux que l’actuel roi !
INES
5 avril 2018 @ 19:35
je suis espagnole et pas en accord avec vous ( mon commentaire va être jeté mais pas grave vous l’aurez vu. Là est le but ) …. Vous parlez d’incident ??? le Geste est violent … Ne jugez pas les Espagnols de la sortent ….. Il y a des faits … Il n’ y avait pas une caresse surtout à la sortie d’une fête religieuse de Paix ….
INES
5 avril 2018 @ 20:00
Je maintiens que l Infante Helena est la plus Royale …
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:42
INES , tout à fait d’accord avec vous !
fauvette
6 avril 2018 @ 23:32
Cela est évident !
Charles
7 avril 2018 @ 11:47
C’est bien le cas
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:55
Elena ou Hélène, pas Helena.
Gabrielle
5 avril 2018 @ 20:12
Que de commentaires sur la video d’une famille comme une autre.
Personne n’était sur place mais tout le monde glose à souhait.
Finalement la photo a été prise
Croyez moi il y a plus grave
AnneLise
5 avril 2018 @ 20:13
Les rapports entre belles-mères et brus sont parfois difficiles et ont souvent fait l’objet de commentaires, de plaisanteries…
Dans toutes les familles ou presque on a connu cela.
Ici évidemment une autre dimension apparait, il s’agit d’une famille royale.
Une reine émérite, une reine en exercice et au milieu deux fillettes et deux maris bien embêtés, surtout le Roi.
Prendre le parti de sa mère, c’est s’attirer les foudres de son épouse, et vice versa.
Il semble qu’il ait pris le parti de son épouse et quelque part il a eu raison, quitte après à avoir une discussion avec sa mère pour tenter de calmer le jeu.
Letizia est la mère et c’est donc à elle que revient, que l’on veuille ou non, la responsabilité de ce qu’elle souhaite pour ses filles tant qu’elles sont jeunes.
Sofia est la grand-mère, certainement remplie d’amour pour ses petites filles comme pour ses autres petits enfants, d’ailleurs, c’est elle qui a toujours fait le lien dans les périodes douloureuses qu’a connues la famille royale et qu’elle connait encore aujourd’hui.
Ici on a à faire à deux fortes personnalités, Sofia, fille, soeur, épouse, mère de Rois, ayant toujours fait passer la raison d’Etat avant ses propres aspirations qui n’en n’étaient pas très éloignées, d’ailleurs;
Letizia, issue du peuple espagnol, ayant fait carrière dans le journalisme, ayant eu une vie avant, s’étant coulée dans la fonction mais en n’abdiquant jamais ses convictions et là elle entend maitriser l’éducation qu’elle compte donner à ses filles dont elle est vraisemblablement très proche, qu’elle protège, d’aucuns diront peut-être trop.
Le jour viendra où elles s’affirmeront et là… nous verrons bien.
Dans ce cas précis, Sofia connaissant sa bru, aurait du à mon avis, sentir le conflit et en professionnelle, s’effacer quitte là encore à avoir une explication après.
Pour ce qui est du baiser et de son « effacement », marque de rouge à lèvres ou pas, Letizia aurait pu se dispenser de ce geste.
Sofia en voyant la réaction de Letizia aurait du se retirer d’elle même.
Il me semble que Sofia a plus subi qu’accepté l’abdication de Juan Carlos et que quelque part, elle, n’a pas abdiqué.
Letizia est la Reine, appréciée, pas appréciée, là n’est pas la question, elle est aux côtés de Felipe, assumant les tâches qui lui sont dévolues, bien ou mal, là encore n’est pas la question, selon qu’on l’aime ou non.
Mais, la monarchie n’est pas suffisamment ancrée dans le pays pour que la famille royale se déchire en public.
Pour ma part, je les renvoie toutes deux, dos à dos et je formule le souhait que les deux infantes ne soient pas un enjeu d’autorité entre elles.
Cyrille ROBERT
6 avril 2018 @ 14:49
Bonjour Anne-Lise
Je fais mien votre analyse. Je l a trouve très équilibrée. Je vous remercie pour votre intervention.
Bon week-end à vous
Cyrille R
Sylvia2
5 avril 2018 @ 20:39
En Espagne c’est violent. La Reine Sofia est intouchable. Elle est la Reine, la grand mère bafouée, dont les petites filles sont élevées par l’autre grand mère…celle qui a triché aux examens… Et autres scandales. voilà en Espagne cela suffit. Aujourd’hui elle a été sifflée. On ne touche pas une grand mère en Espagne ! Reine ou pas.
Gérard
6 avril 2018 @ 14:55
C’est vrai, dans un pays latin il y a Dieu, les enfants et les grands-mères.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 21:46
Et sinon je trouve que les cheveux des fillettes foncent de plus en plus.?
Lou Signolo
5 avril 2018 @ 22:01
Indépendamment des polémiques relatives au désaccord apparent entre les deux reines, au sujet de photos susceptibles d’être prises en public, je trouve un peu curieux que le couple régnant semble continuer de surprotéger la princesse des Asturies, notamment en ne la laissant pas apparaître, même de manière symbolique, lors des manifestations de remise des Premios Princesa de Asturias (Prix Princesse des Asturies) qui récompensent chaque année des personnes dans huit catégories : Arts, Communication et humanités, Concorde, Coopération internationale, Littérature, Recherche scientifique et technique, Sciences sociales, Sports.
À partir du moment où :
– la princesse a atteint l’âge de douze ans l’automne dernier,
– où elle apparaît régulièrement en public, notamment en janvier dernier, pour la remise officielle du collier de l’ordre de la Toison d’or (qui lui avait été conféré il y a deux ans),
je ne vois pas trop ce qui empêche de la préparer, par petites touches discrètes, au futur rôle qui sera le sien.
Rappelons que Felipe, alors prince des Asturies, et tout juste âgé de treize ans,
– avait été appelé par le roi Juan Carlos dans son bureau, pour assister à une partie des tractations menées par le roi, les 23 et 24 février 1981, pour désamorcer la tentative de coup d’État du colonel Antonio Tejero Molina (comme la reine Sophie l’avait confié à sa biographe Pilar Urbano, dans le livre « La Reina »),
– et que le même prince des Asturies, quelques mois plus tard, avait justement prononcé un premier discours en public, le 4 octobre 1981, lors d’une remise des Premios Príncipe de Asturias…
Il serait peut-être de bonne politique, donc, à défaut d’infliger à la princesse la tâche de prononcer un discours en public (elle est en droit d’être timide, d’avoir le trac, etc.) de lui permettre désormais d’assister à cette remise de prix décernés par une fondation dont le nom est directement relié au titre principal qu’elle porte.
Antoine
5 avril 2018 @ 22:02
Felipe de Borbon y Grecia en epousant cette journaliste arriviste et opportuniste a commis une grave erreur pour la pérennité de la monarchie en Espagne
Quelle erreur de casting……
Et
Quelle faute de goût ……
AlexaD
5 avril 2018 @ 22:13
Ces images sont malheureusement désastreuses …… pour la petite Léonore, qui n’a que 12 ans !!!
Avant la vidéo Léonore était une adorable fillette que l’Espagne regardait grandir avec tendresse. Aussi exagéré que cela puisse paraître, elle est maintenant devenue, grâce à Letizia, une arrogante petite morveuse, malpolie et prétentieuse, qui maltraite sa grand-mère en public !!!
Et il n’y a pas que la vidéo, hélas, des témoignages de parents d’élèves dans la presse espagnole dépeignent à présent une Infante imbue d’elle-même et arrogante, expliquant à ses petits camarades qu’ils lui doivent la révérence, disant avoir hâte de faire son premier discours en public, pour qu’on lui fasse la révérence, etc.
Peu importe que ce soit vrai ou faux, le mal est fait. Des Espagnols se plaignent sur les réseaux sociaux de payer pour l’éducation de gamines aussi mal élevées, et je peux les comprendre, la reine Sophia étant si populaire, y compris chez les républicains.
Letizia aurait mieux fait de s’abstenir, et régler ses comptes en privé.
HRC
5 avril 2018 @ 22:41
Là, je viens de regarder une vidéo envoyée par Méli-mélo, prise de côté, et je ne me pose plus de question : c’est bien la future Reine d’Espagne, Leonor, qui fait le geste que certains reprochent à sa mère.
reste que la palme du message contre la Reine d’Espagne le plus violent est difficile à attribuer !!
Enfin, il y a eu, pour moi de bonnes surprises aussi, et ça compte plus.
Gérard
6 avril 2018 @ 14:52
Ce qu’on retiendra de tout cela c’est que la mère des enfants empêche sa belle-mère d’être prise en photo avec eux. Imaginez ce que cela provoquerait dans votre propre famille…
Que Leonor soit énervée par tout cela et qu’elle repousse sa grand-mère ou sa mère n’a aucune importance à part que il est inutile de stresser cette enfant et manifestement c’est l’attitude de sa mère qui est à l’origine de l’incident et du stress.
HRC
7 avril 2018 @ 09:35
quel acharnement de votre part à essayer de convaincre !
vous tombez mal car j’ai encaissé en respectant la mère de mon mari, mais j’ai divorcé, et elle avait sa part dans la décision. D’ailleurs j’étais la troisième à le faire ! paix à son âme, elle n’a rien compris, on n’y pouvait rien, seulement fuir.
votre dernier paragraphe me semble faux, c’est à l’âge de l’école primaire que les enfants demandent (poliment pour les miens et tous ceux que je connais) de réserver les bises au cercle de la maison.
Vous n’y pouvez rien : Sofia c’est le passé, le Roi Felipe le présent et Leonor l’avenir.
je me répète, mais vous êtes toujours poli mais quel acharnement de votre part §
Gérard
8 avril 2018 @ 11:54
Je comprends bien et sans acharnement que les enfants d’un certain âge ne souhaitent plus être embrassés comme avant mais si c’est le cas on se débrouille pour leur dire de ne pas faire honte à leurs parents au cours d’une cérémonie publique. Quand nous étions enfants nous non plus nous n’étions pas toujours ravis qu’une vieille parente que nous ne voyions pas souvent nous embrasse mais nous de la repoussions pas quelle horreur !
Et a fortiori si c’était notre grand-mère. Bref c’est très mal élevé et si cette enfant est mal élevée il est temps d’y remédier.
J’ai parfois l’impression qu’on marche sur la tête, je dois être trop vieux.
Gérard
8 avril 2018 @ 12:50
Et ce qu’on peut comprendre d’un enfant de quatre ans on ne peut le tolérer d’une pré adolescente surtout si elle est princesse. Le respect des autres et spécialement des personnes âgées et fragiles ou fragilisées est évidemment indispensable. Je ne suis pas du tout acharné ni un père autoritaire.
Puisque vous me mettez en cause, je me souviens dans mon enfance, j’avais dit un mot qui était pas gentil à mon grand-père que j’aimais infiniment et qui était mon parrain. Je devais avoir quatre ou cinq ans et un jour je lui avais dit qu’il n’était pas dégourdi, ce qui tombait très mal car il avait été blessé grièvement à une jambe pendant la Première Guerre mondiale une cinquantaine d’années avant et il en gardait les séquelles. Ma mère m’entendit, c’était sa belle-fille, il était venu nous voir et surtout me voir chargé de cadeaux à la maison comme chaque jeudi et ma mère m’appela dans une autre pièce et me dit : tu as fait de la peine à ton grand-père. Je vais aller m’excuser pour toi parce que tu es petit et je n’en parlerai pas à papa, mais il ne faudra plus jamais le faire. J’ai encore ce souvenir après tant d’années et ce chagrin. La leçon m’avait suffi.
mariejeanne
7 avril 2018 @ 12:28
Entièrement d’accord avec vous Gérard et pourtant j’apprécie ou
appréciais (?) Letizia mais là, elle me déçoit !
Gérard
8 avril 2018 @ 13:14
Espérons que la reine aura compris la leçon et sa fille aussi.
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 23:07
hoy a la salida de LETIZIA:de un « acto de comunicación con las personas de capacidades diferentes « —-creado por la REINA SOFIA –que es la persona de la REALEZA MÁS QUERIDA Y RESPETADA EN ESPAÑA Y DEL GOTHA — EL REY JUAN CARLOS DIJO « »ES UNA GRAN REINA » »–) —LETIZIA–‘ sufrio abucheos, chiflidos, e insultos de los madrileños….
El refrán dice « se recoge lo que siembras »…
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 23:08
Corrigo:que es… la persona….
JAY
6 avril 2018 @ 01:10
Franchement la reine Sofia devrait enfin et définitivement s’effacer comme l’ont fait Albert et Paola des Belges. Avoir sa belle mère sans arrêt sur les talons est franchement detestable.
Gérard
6 avril 2018 @ 14:48
Elle aurait vraiment eu sa belle-mère sur les talons si le roi n’avait pas décidé d’abdiquer ce à quoi personne ne l’obligeait, il semble que Letizia fasse le service minimum en ce qui concerne ses relations avec la famille royale.
Charles
7 avril 2018 @ 11:52
Le service minimum est bien le terme adéquat pour qualifier les relations de Letizia envers ses beaux-parents, et la famille tout entière de Felipe.
juliette1807
6 avril 2018 @ 05:59
Alors après avoir visionné la vidéo, personnellement pas grand chose ne m’a choqué …On a simplement affaire à une grand-mère qui essaie d’embrasser une ado et forcément ben la dite ado elle n’aime pas trop cela :) franchement je ne vois rien qui choque dans cette vidéo . Que ceux qui n’ont jamais eu d’ado lèvent le doigt ;) Une tempête dans un verre d’eau, l’actualité en Espagne doit vraiment être pauvre en ce moment pour en arriver à cela …. Après, on peut toujours trouvé quelque-chose à reprocher à quelqu’un, certains sont des spécialistes ….Quant à Marie-Chantal, franchement son comportement n’étonne personne….
Dame Rose
6 avril 2018 @ 17:05
Tout à fait d’accord avec vous d’autant qu’on ne sait absolument rien de ce qui s’est dit ou de ce qui s’est passé le matin au petit déjeuner…
marianne
6 avril 2018 @ 07:34
J’ ai connu une mère sans amour pour ses enfants qui s’ est révélée grand-mère possessive avec ses petits-enfants , cherchant à exclure les parents lors des scènes de famille , comme si elle était jalouse .
Sophia entourant ses petites-filles de ses deux bras m’ a choquée, pourquoi ce geste possessif qui exclue Letizia ?
Letizia a du caractère ? Tant mieux, c’ est très bien! Sophia a montré beaucoup trop de tolérance envers les fautes de son mari .
Gérard
6 avril 2018 @ 14:46
Les infidélités prêtées à son mari ne concernaient que la reine et lui et l’on voyait mal la reine d’Espagne quitter le domicile conjugal. Elle vient d’une famille royale, elle était reine d’Espagne, sa personne passait après. Elle n’a pas eu tort quand on voit qu’ils se sont réconciliés.
Gérard
6 avril 2018 @ 18:02
Les infantes n’ont rien à redouter de leur grand-mère qui apparemment ne les voit pas beaucoup et le regrette. En revanche elles me paraissent avoir une mère
surprotectrice peut-être à cause d’une carence qu’elle aurait pu elle-même ressentir, et ceci ne paraît pas très satisfaisant pour leur développement.
Gérard
6 avril 2018 @ 18:20
En l’espèce elle ne fera pas de ses enfants des enfants-rois mais somme toute des enfants-reines.
Mary
7 avril 2018 @ 15:13
Ou font semblant. Mais c’est parfait,ils font ce que l’on attend d’eux en public.
Marie de Bourgogne
7 avril 2018 @ 10:57
« Letizia a du caractère »
Ne pas confondre « avoir du caractère » avec « avoir mauvais caractère ». ?
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:57
C’est toujours ce qu’on dit ou écrit des femmes qui ont du caractère. Assez rarement au sujet des hommes.
Marie de Bourgogne
8 avril 2018 @ 10:34
C’est valable et dit très souvent pour les hommes également.
Brigitte Anne
6 avril 2018 @ 07:46
Ce peut-être le comportement de madame tout le monde et encore … en tout cas pas le comportement d une reine à moins d avoir de réels problèmes psychologiques .je vois assez mal la reine Maxima avoir un tel comportement devant la reine / princesse Beatrix . Je pense que les républicains espagnols peuvent se réjouir . En imposant Laetizia , Felipe a fait une crise d adolescence tardive , il faut reconnaître que peu des jeunes filles qu il fréquentait plaisaient . Trop d intransigeance amène souvent de la rébellion . Je me souviens du jour des fiançailles où nous avons pu avoir une petite idée du caractère de Laetizia . Beaucoup prétendre que nous la mettons en accusation car rotutière , c est exactement comme lorsque nous dénonçions les agissements des jeunes de banlieue , nous étions racistes . Non , on dénonce un fait . En ce qui me concerne , j aurais eu le même avis s il s était agit d une princesse de sang royal .
Trompette de Lévis
6 avril 2018 @ 11:23
Ah belle-mère et belle-fille….
mariejeanne
6 avril 2018 @ 11:55
Si l’Espagne… et la Grèce… viennent au mariage anglais, il va y avoir de l’ambiance …!
comme au mariage de Letizia (avec Hanovre…hic ! et castagne)
Pierre21
6 avril 2018 @ 17:42
Oui, je n’y avais pas pensé ! ?
sandy
6 avril 2018 @ 13:41
C’est du n’importe quoi et c’est archi faux !!!! On voit que dans cette vidéo, la reine letizia arrange les cheveux de sa fille ainée princesse leonor!!!! Et c’est une chose très normale pour une mère envers ses progénitures. Mais la reine Sofia croyait que sa belle fille Letizia veut l’empêcher de prendre une photo avec ses petites filles. Et la petite Leonor a fait un geste un peu désagréable. Elle a poussée violemment avec sa main à sa grand mère Reine Sofia.
Catoneo
6 avril 2018 @ 14:56
En France, nous avons des « dresseurs de jeunes prétendants »: Jean devrait faire ci et Louis devrait faire ça !
En Espagne, ils ont des dresseurs de jeune reine…
Pour finir, je crois que les vieux rois devraient s’effacer et laisser toute leur place aux successeurs. D’ailleurs ce sont eux, les titulaires à vie, qui ont choisi d’abdiquer dans les circonstances qu’on connaît. Mais si c’est pour se maintenir par derrière, c’est tricher.
Pourquoi rester sur scène quand la pièce est finie ?
Felipe n’a pas besoin d’eux, Letizia non plus.
Gérard
8 avril 2018 @ 13:24
Catoneo gouverner l’Espagne ce n’est pas inaugurer des chrysanthèmes et le sentiment de son père ou de sa mère peut être utile au souverain qu’il en tienne compte ou non. Ces sentiments valent bien les nôtres non ?
Catoneo
9 avril 2018 @ 15:31
Je vous réponds demain mardi dans Royal-Artillerie :)
Kalistéa
6 avril 2018 @ 16:21
Les vraies questions sont celles-ci: Pourquoi le reine Sophie tenait-elle a faire une photo seule avec ses deux petites filles en les tenant amoureusement par les épaules ?
Pourquoi la reine Letizia s’en est-elle émue et a empêché ( sans trop montrer sa colère devant les photographes et en gardant le sourire) que cette photo se fasse pas tout en voulant bien poser ensuite pour une photo « passe-partout » familiale ?
Pour le rouge à lèvres , cela m’étonnerait que Sophie emploie un rouge qui laisse des traces et le geste de Letizia est irraisonné ; il est causé par sa colère de n’avoir pas pu empêcher ce baiser et instinctivement elle l’efface .Ensuite elle se rends compte qu’elle a un peu perdu les pédales et elle pose en groupe mais elle s’écarte un peu , c’est plus fort qu’elle!
Valerielabelle?
8 avril 2018 @ 06:33
Amoureusement ? Elle empoigne ses petites filles. Oui. Regardez bien la vidéo, elles serrent les enfants comme des sardines en boîtes. C’est plus fragrant sur la petite Sofia qui a même du mal à avancer.
Gérard
8 avril 2018 @ 13:32
Quand on est privé de voir souvent un être qu’on aime on apprécie du moins de se voir ensemble en photo. Et le temps avec les enfants et petits-enfants passent trop vite. Allons ce n’est à Sophie de suivre une psychanalyse.
Zorro
6 avril 2018 @ 16:49
Mésalliances engendrent mésententes.
mariejeanne
7 avril 2018 @ 12:32
Pas forcément Zorro !
Gérard
8 avril 2018 @ 13:34
Non pas forcément mais Letizia était surtout déjà une vedette et ça…
Trianon
8 avril 2018 @ 17:01
si et c’est quasi systématique! quand l’éducation a donné des valeurs littéralement différentes,il y a forcement de bug..croire l’inverse, c’est faire de l’angélisme.
berton
9 avril 2018 @ 14:14
Comme vous avez raison et cela peut se terminer très mal. « Qui se ressemble s’assemble » !!!
Figaro
8 avril 2018 @ 18:18
C’est vrai ça, dans le Gotha il n’y a jamais eu de mariages égaux désastreux. ???
bianca
6 avril 2018 @ 17:16
Une Grand Mère toute en tendresse envers ses petits enfants devrait être à l’abri de toute critique. Je connais des Grands Mères que le fait de l’être dérange car cette situation leur porte préjudice, persuadée que cela les vieillit beaucoup…Elles se privent bien souvent de la tendresse de leurs petits enfants mais surtout qu’elles ne viennent pas se plaindre, dans leur grand âge, de ne recevoir que très rarement leur visite ! Les petits enfants souvent font des confidences à leur Mamie sachant qu’elle est digne de leur confiance et qu’elle essaie de les aider lorsqu’ils ressentent un chagrin !
Sonia
6 avril 2018 @ 18:00
Dans la vidéo, je vois surtout FELIPE qui essaye de calmer le jeu du côté de sa femme !!!! Laetizia qui essuie le front de sa fille ne me choque pas, par contre Laetizia qui se met devant le photographe (c’est là que Felipe intervient) me choque beaucoup plus !!! Une photo de la grand-mère avec ses petites filles dans une manifestation officielle c’est quand même pas la mer à boire !!!! Effectivement il y a un soucis entre Laetizia et La mère de Felipe .
Sonia
6 avril 2018 @ 18:05
Je vois aussi Léonor qui pour ne pas s’attirer les foudres de sa maman (normale pour une fillette de 12 ans) écarte la mains de sa grand-mère, plus par instinct qu’autre chose !! triste !!
Gérard
6 avril 2018 @ 18:22
Y a-t-il une explication rationnelle au fait que nos amis dits légitimistes français semblent en majorité prendre la défense de la reine Letizia ? Existe-t-il une rancœur à l’égard de Juan Carlos et Sophie ? Ou bien est-ce pure coïncidence ?
Naucratis
7 avril 2018 @ 10:44
Être légitimiste est être fidèle à la légitimité dynastique. En l’occurrence, la reine d’Espagne est Letizia, Sofia ne l’est plus.
Est-ce assez rationnel pour vous ?
Gérard
8 avril 2018 @ 13:37
Ne m’en veuillez pas Naucratis mais je n’ai que rarement trouvé rationnel le « légitimisme »…
Naucratis
9 avril 2018 @ 12:03
Être fidèle à la branche aînée des Capétiens ne vous paraît pas rationnel ? Je n’en suis pas tellement surpris.
Brigitte - Anne
7 avril 2018 @ 13:53
Ah Gérard , je me suis faite la même interrogation ….Juste un cas de figure » .Au cas où le roi Felipe disparaisse prématurément , à ma connaissance la loi salique est encore en vigueur actuellement en Espagne , qui pourrait ceindre la couronne d’ Espagne ?
Mayg
7 avril 2018 @ 18:56
Eh, pas si vite Gérard. Je ne suis ni une anti ni une pro Letizia, mais sur cette histoire, je n’approuve pas du tout son comportement.
Sigismond
8 avril 2018 @ 10:10
Pour ma part je les renvoie dos à dos et n’apprécie pas plus l’une que l’autre, mais surtout je ne supporte pas que l’on reproche à la Tiatia de n’être pas née dans une famille royale, comme si d’être née Oldenburg-Elládas y Este-Hannover donnerait à la Sosso je ne sais quelle supériorité morale ou autre, au nom de la désastreuse, immorale, cynique, et non avenue Pragmática de 1776, du pitoyable Carlos III, au sujet des mariages soi-disant « inégaux ».
Naucratis
7 avril 2018 @ 10:38
Lire le déferlement de haine à l’encontre de la reine d’Espagne a de quoi faire frémir.
Je soulignerai tout d’abord que le geste qu’on lui reproche sans savoir si elle l’a vraiment fait est assez anodin.
Par ailleurs, Letizia est la mère de ses filles (lapalissade n°1) quand Sofia est leur grand-mère (lapalissade n°2). Sauf erreur de ma part, moi qui ne suis ni mère ni grand-mère, ce sont les parents (dont la mère) qui sont chargés de l’éducation de leurs enfants, pas les grand-parents dont le rôle est éminent mais différent.
Enfin, je rappellerai à ceux qui en ont besoin que la reine d’Espagne est Letizia, en tant qu’épouse du roi, Sofia ne l’est plus. Hélas ou pas, c’est ainsi.
Quant à ceux qui critiquent voire dénoncent le choix matrimonial du roi d’Espagne, ils n’ont qu’à soccuper de leur propre foyer, de leur époux ou épouse s’ils en ont et le monde ne s’en portera pas plus mal.
Marnie
11 avril 2018 @ 14:22
J’applaudis votre commentaire des 2 mains Naucratis ;)
Kalistéa
7 avril 2018 @ 17:15
Nos amis dits légitimistes , en effet ont toujours eu un faible pour cette reine d’Espagne, cher Gérard et moi aussi je me suis demandé pourquoi …Je n’en vois pas la raison …à moins qu’elle ne soit … l’ainée ?
Valerielabelle?
8 avril 2018 @ 06:49
Tout ça c’est le problème des grands parents qui estiment pouvoir faire ce qu’ils veulent et comme ils veulent.
La reine Sophie connaît sa brue, elle connaît son caractère et ses exigences. Elle connaît sa façon d’être mère. Elle est passée outre tout ça… Et puis voilà.
Elle ne voulait pas cette photo. Son manège aurait dû alerter sa belle mère. Et non, cette dernière a insisté, la petite princesse a réagi en se dégageant de l’étreinte.
Et puis le baiser rouge à lèvres ou pas… Blabla
Fin du chapitre.
PARADES
11 juillet 2018 @ 20:47
On peut trouver de bonnes raisons pour expliquer ces gestes : Laetizia fait attention à l’image de ces filles et ne les laisse pas prendre en photo si elle ne peut contrôle l’image ou si elle n’est pas sur la photo mais une photo de plus est-ce que cela fait vraiment la différence….Laetizia veut enlever la marque du rouge à lèvre déposé par le baiser de la reine Sofia mais cela ne pouvait-il pas attendre un peu pour ne pas risquer de blesser la reine mère encore présente à côté de ses enfants et au vu et su des photographes qui n’ont pas manqué de faire la photo…..J’y vois bien une réelle hostilité envers la reine sofia pour ne pas être en mesure de retenir ces gestes en pensant bien que tous les regards étaient posés sur eux.