Traditionnelle commémoration qui rassemble toutes les mouvances bonapartistes et autres associations du souvenir, le prince Jean-Christophe Napoléon, le 7ème du nom pour les fidèles de l’empire, a quitté les bancs de la City londonienne où il exerce ses talents de banquier pour présider la cérémonie d’hommage en l’honneur de cet jeune officier qui un jour de 18 brumaire 1799, mit fin à l’anarchie révolutionnaire et à son Directoire corrompu . Une célébration qu’il ne saurait manquer au vu de son importance symbolique.
Orgues, orchestre militaire dans la cour du prestigieux hôtel des invalides, ce sont des centaines de personnes, un foule plus nombreuse que d’habitude, curieux ou passionnés, qui ont accompagné ce descendant de Louis XIV (par sa mère) venu honorer la mémoire d’un homme qui aura marqué le XIXème siècle et profondément changé le visage de l’Europe.
Gerbe déposée devant le tombeau quartzite aventurine rouge où repose officiellement le corps de l’empereur et sous le son d’une musique solennelle, le prince Jean-Christophe Napoléon a été accueilli par le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée de l’Armée, et par Emilie Robbe, conservateur qui l’on mené à travers les couloirs de l’hôtel des invalides à la découverte de l’exposition « Napoléon Stratège» nous indique le point presse du Musée de l’armée.
Se pliant aux photos où chacun se pressait pour le saluer et lui glisser un mot , le prince Jean-Christophe Napoléon a été aperçu discutant de l’idée bonapartiste avec le leader du mouvement France Bonapartiste, David Saforcada. Mouvement qui compte quelques élus, anciennement proche du parti Debout La France.
Divers membres de la famille impériale étaient présents à cette cérémonie parmi lesquels le prince Pierre Murat, le prince Joachim Murat prince de Pontecorvo, représentant S.A.R le prince Murat, la princesse douairière Alix de Foresta (grand-mère du prince Jean-Christophe) ou encore la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, mère du prince impérial.
Jean-Christophe Napoléon assume le titre de chef de la maison impériale depuis 1997 suite à la décision testamentaire de son grand-père, le prince Louis Napoléon. C’est en 2013 que la querelle dynastique a pris fin avec la reconnaissance des droits au trône du jeune prince de 32 ans par son père, le prince Charles Napoléon. Bien qu’expatrié au Royaume-Uni ou demeurent encore enterrés les corps de Napoléon III et de son fils le prince Louis Napoléon dans à l’abbaye de Chislehurst , le prince Jean-Christophe Napoléon a évoqué à diverses reprises , lors d’interviews, sa volonté de s’impliquer rapidement en politique française, n’excluant pas à court terme de se présenter à une élection dès lors qu’il se sentirait prêt. (Merci à Frédéric de Natal – photos : courtoisie du Musée de l’Armée, François De Rolleboise, Marin Menzin et David Saforcada que Frédéric de Natal remercie vivement pour leur travail au quotidien. A la rentrée prochaine, la Revue Napoléon III publiera un article complet sur l’histoire du bonapartisme que j’ai écrit. Un grand merci à David Chanteranne)
Ludovina
7 mai 2018 @ 07:47
Le prince aura 32 ans le 11 juillet prochain.
Christian
7 mai 2018 @ 08:34
Revoilà Monsieur « de Natal », champion du tripartisme monarchique, unique en son genre. Bref. C’est une cérémonie de circonstance, quel que soit l’avis que l’on nourrit à envers Bonaparte, l’histoire demeure et c’est toujours utile de se souvenir de ce qu’un homme a changé dans le cours des choses, et cet homme là ne manque pas de faits d’armes. Le reste de la savonnette natalienne importe peu ; c’est annoncé de longue date que JC veut faire de la politique, son père en faisait avant lui, aucun scoop.
Antoine
7 mai 2018 @ 12:28
Ma foi, comme nous nous accommodons fort bien de la savonnette carolingienne il n’y a pas de raison d’ostraciser la natalienne. Les deux sont très aseptisées.
JuLise
8 mai 2018 @ 12:47
En effet, « Natal » ou « Charles », même combat.
Perso, j’y goûte et m’en accommode peu. A la longue, ce savonnage devient ridicule.
Christian
9 mai 2018 @ 13:10
C’est effectivement du même (mauvais) tonneau.
Lorraine 1
7 mai 2018 @ 08:38
Très beau reportage, très beau prince d’une belle prestance. Seul point noir : il n’a pas épousé sa fiancée qui était d’une grande lignée….
Antoine
7 mai 2018 @ 12:30
Effectivement, on se demande bien ce qu’ils attendent. Ils ont tous deux très grand air et des arbres généalogiques ébouriffants.
Charles
7 mai 2018 @ 20:31
Ça ne saurait tarder !
Caroline
7 mai 2018 @ 22:00
Lorraine1,
Pardon? A-t-il rompu avec sa fiancée pourtant présente à cette commémoration ? Ou serait-elle l’éternelle fiancée comme la femme du prince Leka d’Albanie durant des années?
LPJ
7 mai 2018 @ 08:42
Etait également présente la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg;
Actarus
7 mai 2018 @ 09:24
Ses « talents » de banquier. LOL
Comme si être banquier c’était être artiste ou artisan. Mais il est vrai qu’être prince français en 2018, c’est être en quelque sorte un intermittent du spectacle. ^^
Curieux de voir que le sieur « FdN » collabore désormais avec Noblesse & Royautés que, depuis des années, il considère comme une plateforme people et pas sérieuse. Oups, j’ai encore révélé quelque chose qui va lui donner des aigreurs d’estomac. ;-)
aubert
7 mai 2018 @ 13:03
Dénoncez Actarus, dénoncez, surtout les plaisantins.
Actarus
9 mai 2018 @ 21:49
Surtout ceux qui ne supportent pas les aléas de leur célébrité. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=em3xBqjevTw
Gérard
7 mai 2018 @ 20:03
Il faut du talent pour être un bon banquier sans doute et pour mettre ce talent au service de ses clients.
JAusten
7 mai 2018 @ 20:41
qui va écrire quoi et ce sera publié où ? Frederic de Natal sur N&R ? Régine ou David Chanteranne sur la Revue Napoléon III ?
PataClems
7 mai 2018 @ 22:54
Monsieur « de Natal » exerce lui aussi ses talents d’enduiseur… de pommade.
Pascal
9 mai 2018 @ 16:19
Je ne suis pas béat devant les banquiers » à la mode » , Dieu m’en garde ! , ni les autres , à part une vieille sympathie pour certains Rothschild , Reinach et autres qui furent de fabuleux amateurs d’art , mais je pense que ce passage par le monde de la finance lui sera indispensable pour gérer les affaires de sa famille comme l’a fait son grand père et sans doute son père .
Bien gérer ses affaires lui sera utile pour tenir son rang de la façon discrète mais pérenne et maintenir tout ce qui à trait aux souvenirs napoléoniens.
MARC
7 mai 2018 @ 09:39
Merci pour ce reportage, mais qu’est ce qui a pris a l’auteur du texte d’appeler subitement la Princesse Napoléon par son nom de jeune fille ( Alix de Foresta );;;;Princesse douairiere !!!! Je trouve cela étrange et pas très convenable pour celle qui a toujours été présente aux Cérémonies Impériales.
Antoine
7 mai 2018 @ 12:34
Sans doute l’effet « sécu », Marc, où les femmes conservent leur patronyme de naissance à vie.
LPJ
8 mai 2018 @ 18:49
Ou l’effet liste électorale puisque les électrices sont toujours inscrites avec leur nom de naissance.
LPJ
7 mai 2018 @ 13:55
Et ce n’est malheureusement pas la première fois que je note cette dérive nominative.
S’il peut être rappelée qu’elle est née Alix de Foresta (des Marquis de La Roquette), son nom d’épouse prévaut d’autant qu’il est depuis son mariage le 15 août 1949 son nom d’usage. Elle est donc la Princesse Napoléon.
On peut effectivement la qualifier de douairière même si personnellement je n’ai jamais trouvé ce terme très élégant. Actuellement, et tant que son petit-fils n’aura pas convolé en dynastiques noces, elle est toutefois la seule à pouvoir se prévaloir du titre.
Gérard
7 mai 2018 @ 20:09
On a pourtant toujours dit Marie de Médicis ou Anne d’Autriche.
Mais il est vrai que depuis si longtemps la princesse Napoléon incarne la famille impériale et de même on ne disait pas Isabelle d’Orléans et Bragance pour parler de la comtesse de Paris.
Kalistéa
8 mai 2018 @ 09:55
Marc , j’ai eu les mêmes pensées que vous ;En France les épouses portent le nom de leur mari .Elle est SAI la princesse Alix Napoléon .Et « douairière » me semble également incongru .
JuLise
8 mai 2018 @ 12:55
Le douaire est son statut mais il est vrai qu’elle n’a jamais fait état de cela, tout autant qu’elle use de son nom d’épouse et du titre qui en découle, Alix Bonaparte, princesse Napoléon. Ceci dit, je pense qu’elle se moque un peu des fantaisies d’un « Natal » ou de quelconque autre guignol ; c’est une femme sincère et modeste, elle ne fait pas de choux gras de son statut.
Gérard
10 mai 2018 @ 20:45
La princesse tient cependant à son rang et elle a raison. C’est ce que sa belle-mère lui avait demandé.
Gérard
10 mai 2018 @ 20:56
Et je ne comprends pas votre agressivité à l’égard de Frédéric de Natal qui nous renseigne si bien sur des monarchies souvent peu connues.
Actarus
12 mai 2018 @ 11:53
Comme celle du Zimbabwé, par exemple. ^^
Ghislaine-Perrynn
8 mai 2018 @ 15:40
Non Kalistea ce n’est pas obligatoire , en revanche votre nom de jeune fille est à vie .
Kalistéa
9 mai 2018 @ 14:34
Mon nom de naissance est à vie mais je porte couramment mon nom d’épouse et en cela je ne suis pas la seule .Si en Espagne il est courant de donner toute sa vie son nom de naissance à une femme mariée ce n’est pas l’usage en France ;
Actarus
12 mai 2018 @ 11:58
Kalistéa, sieur « de Natal » écrit souvent n’importe quoi, s’agissant en tout cas des noms employés. Pour le reste, on ne peut nier la qualité de son travail de recherche. Mais en ce qui concerne les noms des princes(ses), c’est généralement le grand Barnum. ;-)
S’il me lit, ou si Quentin de Pompadour lui signale mon commentaire, ce qui revient au même, qu’il sache qu’il aurait dû écrire : « la princesse Napoléon, née Alix de Foresta ».
Signé : son troll préféré ^^
Danielle
7 mai 2018 @ 09:40
Bonne chance au prince pour un futur engagement en France.
aubert
7 mai 2018 @ 13:02
avec « debout la France » il n’ira pas loin !
Actarus
8 mai 2018 @ 11:43
Vu que S.A.I. mesure 2m02, nul doute que son engagement sera à la hauteur ! ;-)
JuLise
8 mai 2018 @ 12:57
Certains bonapartistes sont adhérents (ou ex-adhérents) du parti « Debout la France » mais je ne crois pas que Jean-Christophe soit lui-même attaché à cette entité politique.
Philibert
7 mai 2018 @ 09:50
« 18 brumaire 1799 » : Régine, vous avez mélangé les calendriers révolutionnaire et grégorien !
Il eût fallu écrire « 18 brumaire An VIII » ou « 9 novembre 1799 », date qui correspond au moment où Bonaparte renverse le Directoire.
Julise
7 mai 2018 @ 15:26
Il est difficile de concilier courtisanerie tous azimuts et culture historique rigoureuse. N’est pas « de Natal » qui le veut !
Philibert
9 mai 2018 @ 16:23
« N’est pas « de Natal » qui le veut ! » : j’aimerais bien que vous m’expliquiez ce que vous avez voulu dire par là, Julise !
JuLise
11 mai 2018 @ 15:57
Philibert, dit autrement, c’est compliqué de se servir à tous les râteliers en étant inculte, de surcroît. Hormis « Natal », je n’en connais aucun qui cumule ces deux défauts.
MARC
7 mai 2018 @ 09:54
Merci pour ce reportage, mais qu’est ce qui a pris a l’auteur du texte d’appeler subitement la Princesse Napoléon par son nom de jeune fille ( Alix de Foresta );;;;Princesse douairiere !!!! Je trouve cela étrange et pas très convenable pour celle qui a toujours été présente aux Cérémonies Impériales. Je peux avoir tort sur un plan protocolaire…. Quant au Prince, quelle allure ! quelle classe ! si il était le dauphin de la Couronne, je crois que nous serions tres nombreux a devenir Royaliste ! …….
Il est de plus extrêmement sympathique et très ouvert sur la société d’ aujourd’hui, .
Julise
7 mai 2018 @ 15:27
En l’occurrence, il s’agit plus d’impérialisme que de royalisme.
Jean Pierre
7 mai 2018 @ 16:02
C’est le syndrome Boudou….arme des avocats de David et Laura Smet.
Kalistéa
7 mai 2018 @ 09:57
si le prince Napoléon se lance en politique , il en vaudra bien d’autres , à mon avis !
Pascal
7 mai 2018 @ 15:27
C’est aussi mon avis , il bénéficie à cet égard de ce que certains aiment appeler un fabuleux alignement des planètes !
Julise
7 mai 2018 @ 15:27
Les Français sont dorénavant habitués aux banquiers-politiciens.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2018 @ 18:41
On a un sérieux parti-pris,là, vous et moi, Kalistéa.;-))
JOAN et Gibbs
7 mai 2018 @ 10:03
Merci à tous pour ce reportage.
Mary
7 mai 2018 @ 10:07
J’espère qu’il ne se mariera pas à la soixantaine,comme son oncle ?
Silvîa
7 mai 2018 @ 10:49
Un prince très discret…. Vit il toujours aux
u s a. ?
LPJ
7 mai 2018 @ 11:50
Le Prince est installé à Londres.
Julise
7 mai 2018 @ 15:28
Il travaille dans la City, donc il vit à Londres.
JAusten
7 mai 2018 @ 11:23
Toujours aussi beau ! Si un jour il se présente, je vote pour lui :)
aubert
7 mai 2018 @ 13:05
vous vous croyez où ? au concours « monsieur Univers » ?
JAusten
8 mai 2018 @ 17:19
Oui. Pas vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2018 @ 18:39
Où la!JAusten…incorrigible romanesque!…c’est là qu’on comprend pourquoi les femmes ont eu le droit de vote aussi tardivement en France…^^Bon.
C’est vrai que mon coeur de midinette a plus penché vers Monsieur Macron que vers Monsieur Mélanchon…;’)).
Sérieusement, ce Prince est incontestablement le plus beau de son temps(Felipe avant lui,mais son temps passe… ;-))
JAusten
8 mai 2018 @ 17:25
moi je dirais, au regard de la situation actuelle, qu’on ne comprend pas pourquoi les femmes n’ont pas eu le droit de vote plus tôt :) . Comme on dit habituellement: à chacun(e) son point de vue et les vaches seront bien gardées …. (ou pas d’ailleurs :)))) )
C’est pour cela que je vous laisse vos deux misters M et je garde puisque personne n’en veut le Mister N (sachant que mister F est déjà lobotomisé par Missus L)
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2018 @ 17:51
J’ai pas tout compris,mais dans une autre vie,je veux bien le N aussi !!
PataClems
7 mai 2018 @ 22:56
Considérant que la moitié des électeurs (surtout électrices) de Macron ont avoué avoir voté pour lui en raison de son physique, j’imagine, non sans amusement, que Jean-Christophe passera au premier tour. Monsieur « de Natal » sera son premier électeur !
Carolus
8 mai 2018 @ 14:15
Ça a coûté cher en maquillage ?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2018 @ 17:53
Franchement,PataClems,ce n’est pas flatteur à l’égard de la gent féminine,si c’est vrai…Ouille.
PataClems
15 mai 2018 @ 12:35
C’est un sondage TF1 & co, ça vaut ce que ça vaut mais c’est manifestement ce que les sondés ont déclaré. Ce n’est pas bien flatteur, en effet.
Michael Arle
7 mai 2018 @ 11:55
Il est fiancé à la comtesse Olympia. Une connaissance l’appelle sa future epouse. Mais
etrange qu’elle n’est pas mentionnée.
Gérard
7 mai 2018 @ 19:53
Fiançailles non officielles mais longues.
Mary
9 mai 2018 @ 01:50
C’est trop long, on n’y croit plus guère …
Charles
9 mai 2018 @ 11:50
Il faut pourtant y croire
Mary
12 mai 2018 @ 00:23
Tant mieux alors,mais j’espère qu’ils se décideront avant la quarantaine !
Michael Arle
9 mai 2018 @ 12:37
Je pense que la presse était trop tôt pour annoncer un engagement possible. Ils le rapportaient en 2011, mais j’ai entendu que le prince était encore célibataire jusqu’en 2016. Cependant, quelque chose est étrange dans leur relation.
Kalistéa
9 mai 2018 @ 14:38
Un long dimanche de fiançailles comme pour le « roi » d’Albanie qui finit cependant par se conclure !
Amélie
7 mai 2018 @ 12:21
On peut voir la comtesse Olympia sur le Twitter du musée de l’Armée https://twitter.com/MuseeArmee/status/992795782267965440?s=19
Mary
9 mai 2018 @ 01:51
C’est laquelle ,svp ?
LPJ
9 mai 2018 @ 11:50
C’est la troisième à la droite du Prince,. Il s’agit de la plus grande.
Le Prince Napoléon mesure 1m98.
Pascal
9 mai 2018 @ 16:37
La plus grande je pense .
Par les temps qui courent je trouve que le fait de ne pas mettre de hâte à convoler est plutôt de bon augure.
Cela signifie à mon sens qu’ils ne prennent pas cet engagement à la légère et je les approuve .
Ils ont certainement leurs raisons et elles les regardent .
Les récents bouleversements législatifs en matière de mariage devraient nous faire réfléchir au fait que dans certaines sociétés , l’Ethiopie impériale par exemple , on distinguait entre les unions » civiles » qui pouvaient être révoquées et avaient surtout valeur de contrat et le mariage religieux considéré comme beaucoup plus » sacré » et plus difficilement révocable .
Ainsi l’impératrice Menen , épouse de l’empereur Hailé Sélassié , avait elle été mariée une première fois mais pas religieusement et son union fut célébrée par l’Eglise Copte sans aucune difficulté .
Et je me demande s’in n’en allait pas de même déjà dans la Rome antique encore que la notion de mariage religieux n’y fut sans doute pas présente avant l’ère chrétienne ?
Mary
12 mai 2018 @ 00:08
Merci LPJ et Pascal.
clement
7 mai 2018 @ 12:33
De votre avis Kalistea !
Caroline - Mathilde?
7 mai 2018 @ 14:40
Bonjour,
Si Régine m accorde le droit de passer un message ou plutôt une demande.
J attendais ce genre d article depuis quelques temps pour demander conseil.
Je ne connais rien de rien de rien à la période couvrant les années 1789 (rassemblement des états généraux ) jusqu’à la prise de pouvoir de Napoléon (exception ce qui touche à la famille royale ).
Pour moi Robespierre, Tayllerand,etc etc sont de vagues notions et je recherche un ou deux livres (ou trois ??)
Bien documentés et pas trop romancés etc.
Il y en a pléthore en ce domaine. …
Mais vous qui êtes passionnés, pourriez vous m aider ?
Merci.
Caroline – Mathilde
JAusten
8 mai 2018 @ 17:28
https://www.amazon.fr/R%C3%A9volution-fran%C3%A7aise-pour-Nuls/dp/275400811X
N’y voyez, s’il vous plait, aucun message personnel.
Caroline-mathilde
9 mai 2018 @ 12:31
Vous avez la permission de me traiter de nulle!
les systèmes scolaires islandais et suédois ne focalisent pas vraiment sur la révolution française …
quelques noms ,quelques dates (et encore) .
En Irlande ,de même …
Depuis que j’habite en Belgique je suis tombée « en amour » de personnages historiques ,de périodes …
mais la révolution reste dans un coin lointain de ma tête!
Votre suggestion me semble un bon premier pas Miss Austen!
framboiz 07
8 mai 2018 @ 19:01
Un « Que sais-je » sur la révolution française, un livre de 3ème ou de lycée, Caroline-Mathilde …
Caroline-mathilde
9 mai 2018 @ 12:26
Là vous me perdez sur le système scolaire français!
mais merci
Pascal
7 mai 2018 @ 15:23
Je ne suis pas fan de Napoléon 1er ( ni de Bonaparte dont certains voudraient faire un personnage distinct et plus séduisant ) même si je reconnais son génie et son mérite d’avoir comme le dit l’article « mis fin à l’anarchie révolutionnaire et aux scandales du Directoire » , j’ai appris à nuancer le jugement péremptoire souvent formulé sur Napoléon III , mais je suis assez subjugué par le talent , l’intelligence le panache et la classe avec lesquels les Bonaparte ont su perdurer depuis .
Et je suis heureux d’avoir comme ici de leurs nouvelles.
A bien des égards la façon dont les Napoléon ont su gérer la crise issue du divorce du père de l’actuel prince Napoléon me semble exemplaire .
La façon qu’ils ont de tenir leur place sans ostentation mais avec détermination aussi .
Et il y a me semble t’il , dans la mouvance bonapartiste , un choix d’idées qui dénote agréablement avec le mainstream politico médiatique et en tout cas apporte un point de vue rafraîchissant.
JuLise
8 mai 2018 @ 13:02
Je vous rejoins, en ajoutant également qu’à la différence des prétendants royaux (avec le titre de roi de France), aucun Bonaparte ne s’est attribué pour lui-même le titre d’empereur des Français. Ils sont prince Napoléon, c’est le titre dont ils usent, simplement mais assez notablement.
J’ai croisé le prince Charles, père de Jean-Christophe, lors de la première édition du Jubilé Impérial, à Rueil-Malmaison. C’est un homme assez agréable, sans prétention. J’ai beaucoup apprécié.
Goélette
9 mai 2018 @ 14:47
Il était difficile en effet d’être plus beau que le prince Charles Napoléon à la cinquantaine chère Julise ; il est non pas ASSEZ mais TRES agréable à hanter .sa courtoisie est totale , sa patience parait ne pas avoir de limite avec les fâcheux et son érudition est grande .Son amour de la Corse ,prétendu ou sincère , est touchant .mais en politique les échecs ne sont pas définitifs ; il faut s’accrocher .Charles Napoléon avait trop tendance à abandonner après un semi -echec .J’espère que son fils s’il fait de la politique ne fera pas comme son père. Un échec déçoit , mais il ne faut pas se laisser décourager .
Christian
10 mai 2018 @ 18:59
Vous hantez Charles Bonaparte ?
Je savais bien qu’il avait changé ces derniers temps. ?
Gérard
10 mai 2018 @ 21:02
Il est vrai que dans sa jeunesse le prince Charles Napoléon était magnifique. C’est toujours un bel homme. Son fils est charmant aussi mais il a un bas de visage un peu plus lourd.
Leur père et grand-père était un très bel homme d’une courtoisie extrême.
Kalistéa
11 mai 2018 @ 17:23
Gérard le prince Jean-Chistophe (je n’aime pas du tout ce prénom à la Romain Roland ,mais on ne m’a pas demandé mon avis !) a hérité ce menton lourd de son ancêtre le prince Napoléon Jérôme dit « PLon-PLon « .Il y a à Compiègne un buste de celui-ci qui illustre ce que je veux dire .
JuLise
11 mai 2018 @ 15:59
Charles Bonaparte est encore très beau et avant lui, son père était lui aussi bel homme.
Gérard
10 mai 2018 @ 21:11
Roi de France n’est pas un titre et seul Louis XVIII a été appelé roi avant de l’être de facto.
JuLise
11 mai 2018 @ 16:00
Alors pourquoi deux prétendants se disputent ce titre ?
Car dans leurs prétentions, c’est bien devenu cela, un titre et rien d’autre.
Philippe
7 mai 2018 @ 16:38
Jean-Christophe Bonaparte descend aussi de Louis XIV par son père, et plusieurs fois !
Sinon, l’auteur de l’article a eu raison de préciser « où repose officiellement »
le corps de … , puisqu’on sait que, très probablement, les anglais ont eu l’heureuse idée de nous refiler une autre cadavre !
En revanche, peut-être aurait-il été utile de rappeler ce que l’on commémorait ?
J’imagine que c’est l’anniversaire de la mort du personnage, heureuse journée
du 5 mai ! …
… mais voilà finalement bien résumée toute la superficialité de cette « idée » bonapartiste qui n’a jamais conduit à rien d’autre qu’à mettre la charrue
avant les boeufs, à se servir plutôt qu’à servir, et à se couronner soi même
plutôt qu’à rendre à la France une couronne légitime …
LPJ
9 mai 2018 @ 15:27
Une couronne légitime tombée dans le caniveau, et par deux fois…..
Quand au 05 mai, c’est évidemment la commémoration du décès de Napoléon 1er le 05 mai 1821 à Sainte-Hélène……… mais pas seulement. En effet on y commémore également tous les français morts au combat.
Christian
10 mai 2018 @ 19:01
Jean-Christophe ne se couronne rien du tout, pas plus que son père et son grand-père avant lui. Vous connaissez bien mal ces gens et cela vous mène à dire des inepties.
COLETTE C.
7 mai 2018 @ 17:35
Beau reportage. Merci.
Gérard
8 mai 2018 @ 00:30
Le prince Pierre Murat qui était présent se passionne pour l’histoire impériale et l’histoire de son ancêtre Murat et pour la conservation de sa maison. Il est fils du prince Louis Murat et d’Isabelle d’Harcourt et donc petit-fils de feu la princesse Isabelle de France et petit-neveu de feu le comte de Paris. Il est maintenant retraité de l’analyse financière.
JuLise
8 mai 2018 @ 13:52
Isabelle d’Orléans fut mariée une première fois avec le comte Bruno d’Harcourt, dont postérité ; puis veuve, elle a épousé le prince Pierre Murat, fils d’Eugène Murat (1875-1906) et de son épouse Violette Ney d’Elchingen (1878-1936). Le prince Pierre et la princesse Isabelle n’ont pas eu d’enfants de leur mariage.
Le prince Eugène Murat (père de Pierre) est le fils aîné de Louis-Napoléon Murat (1851-1912), qui fut un grand cavalier, officieusement champion olympique en 1900. Ce dernier épousa l’aristocrate ukrainienne Eudoxie Mihaïlovna Somov (1851-1924), de qui, outre Eugène, il a deux fils : Oscar (1876-1884) et Michel (1887-1941). Michel Murat épousa Helena Macdonald Stallo (1893-1932), dont : Laure (1913-1986), qui épousa le journaliste suisse Fernand Auberjonois, avec lequel elle eut l’acteur René Auberjonois.
Le prince Louis-Napoléon (ci-dessus) est le troisième fils et dernier enfant (sur cinq) du prince Lucien Murat (1803-1878), prince français, prince de Naples (1803-1814), prince de Pontecorvo (1803-1847) puis troisième prince Murat (1847-1878). Celui-ci est le second fils et troisième enfant (sur quatre) de Joachim Murat (1767-1815) et Caroline Bonaparte (1782-1839). Il a épousé Caroline Georgina Fraser.
Comme vous le savez, le prince Joachim (ci-dessus) fut maréchal d’Empire, prince français, grand amiral de l’empire et sénateur, puis grand-duc de Berg et de Clèves (1805-1808), et enfin roi de Naples (1808-1815). Par son mariage, il est le beau-frère de Napoléon Ier.
Joachim et Caroline ont eu un premier fils, le prince Achille (1801-1847), prince héritier de Berg et de Clèves (1806-1808) puis prince royal de Naples (1808-1815), et enfin 2e prince Murat (1815-1847), marié à Catherine Willis Gray, sans postérité. Son héritier fut donc son frère Lucien.
Le prince Lucien (né Charles Joseph Napoléon) eut trois fils, l’aîné est Joachim (1834-1901) qui devint le 4ème prince Murat en 1878. Ce prince a épousé Malcy Berthier de Wagram, descendante du maréchal Berthier, d’où trois enfants. L’actuel prince Murat, chef de la Maison éponyme est issu de « Joachim II ».
Voilà.
Pascal
9 mai 2018 @ 16:42
Merci de ce commentaire .
Voilà sans doute pourquoi on m’a parlé d’une princesse Murat ayant résidé à Larache où vivaient les Orléans en exil .
J’avoue que j’avais du mal à faire le lien …
Gérard
10 mai 2018 @ 23:51
En ce qui concerne les numéros des Joachim Murat le premier fut évidemment le maréchal mort en 1815 époux de Caroline Bonaparte.
Son fils aîné Achille fut le deuxième prince Murat de la mort de son père en 1815 à 1847 mais il fut sans postérité de son mariage avec Catherine Willis Gray.
Son frère Lucien lui succéda comme troisième prince Murat, mort en 1878, il avait épousé Caroline Georgina Fraser
et il fut le père de Joachim II quatrième prince Murat mort en 1901, époux en premières noces de Malcy Berthier de Wagram et en deuxièmes de Lydia Hervey
et il eut de son premier mariage Joachim III cinquième prince Murat époux de Cécile Ney d’Elchingen et mort en 1932.
Son fils Joachim IV fut le sixième prince Murat mort en 1938, époux de Louise Plantié
et père de Joachim V septième prince Murat qui mourut pour la France en 1944 et qui avait épousé Nicole Pastré des comtes Pastré
dont il eut Joaquim VI le huitième et actuel prince Murat, né en 1944 époux en premières noces de Laurence Mouton et en deuxièmes de Maria del Pilar Arnao y Cacho
et qui a eu du premier mariage Joachim (VII) prince de Pontecorvo né en 1973 et actuellement célibataire.
JuLise
11 mai 2018 @ 16:03
Je pense savoir mieux que vous de quoi et de qui je parle. Le prince Murat, présent lors de cet événement, n’a aucun lien de parenté immédiat avec la princesse Isabelle d’Orléans, laquelle n’a eu aucune descendance.
Mary
12 mai 2018 @ 00:18
Je connais l’acteur René Auberjonois , il a eu un rôle dans Judging Amy ( une série des années 2000).
Val
8 mai 2018 @ 09:03
On ne sait toujours pas si il sagit vraiment du corps de l’empereur qui est dans ce tombeau ! Il y a 2 semaines à Fontainebleau 3 jours de fêtes au château très bien organisées, sur le départ de l’empereur en campagne il n’est même pas venu encore un qui badine !
HRC
9 mai 2018 @ 09:01
au contraire, il ne badine pas, puisqu’il se réserve pour présider une cérémonie aux Invalides.
le souvenir napoléonien se porte tout seul, les reconstitutions festives il y en plein partout.
Kalistéa
9 mai 2018 @ 15:07
Val , contrairement à ce que vous avancez pour avoir lu des… « carabistouilles », le corps de l’Empereur a été inhumé à son retour de ste-Hélène dans son tombeau des Invalides Cela est totalement avéré .Vous pourriez lire tous les compte-rendu officiels de l’exhumation, 20 ans après sa mort, de sa dépouille mortelle , signés par des personnalités présentes et qui avaient particulièrement bien connu le défunt (tel le général Bertrand) , La nouvelle mise en bière et l’emboitement des cinq cercueils qui suivirent on fait l’objet de constats précis et ensuite le catafalque de l’empereur sur « la belle poule » commandée par le Prince de Joinville a été gardé jour et nuit par des hommes en armes jusqu’à son arrivée à Neuilly après avoir remonté la Seine .Les funérailles nationales qui ont suivi n’auraient pas pu laisser la place à aucune substitution de corps ni à rien de ce genre .Et pourquoi d’ailleurs quelqu’un l’aurait-il tenté ?
Assez de sornettes , et vive l’Empereur des Français, gloire s’il en fut de notre Nation !
Gérard
10 mai 2018 @ 21:07
On se demande d’ailleurs bien pourquoi les Anglais auraient voulu garder les restes impériaux et de plus Victoria et Louis-Philippe étaient très bons amis.
LPJ
9 mai 2018 @ 15:44
Le Prince travaille et ne peut donc pas disposer de temps libre à rallonge pour assister à tel ou tel manifestation. Et la famille impériale étant réduite en membres, il ne peut guère déléguer ! Il serait rentier ou retraité, cela serait différent. mais ce n’est pas le cas.
La famille impériale est certes à l’abri du besoin mais c’est aussi parce qu’ils ont su gérer leurs actifs. Déjà dans l’entre deux guerres, la Princesse Clémentine, veuve avec deux enfants mineurs, s’inquiétait de la rationalisation de ses revenus. Son fils le Prince Louis a administré ses biens et su trouver un accord de cession-dation d’une partie des collections impériales avec l’Etat, avantageux pour les deux parties et permettant en outre d’éviter toute dispersion spéculative d’oeuvres et archives qui sont aujourd’hui visibles par tous dans les musées nationaux. Charles après un passage dans l’administration et la banque a été chef d’entreprise. Quant à Jean-Christophe, il est banquier d’affaires.
Kalistéa
11 mai 2018 @ 17:33
Le prince Murat Joachim VI a eu de sa première épouse , outre son fils Joachim (très bel homme) et, héritier du prédicat d’altesse royale , quatre jolies princesses très discrètes qui portent les noms de madame mère Letizia et des sœurs de l’Empereur : Caroline , et les deux jumelles Elisa et Pauline
Gilles
8 mai 2018 @ 09:32
Voilà un prince qui me plaît. Il a un charisme certain, et surtout assume avec prestance de trop rares obligations. Ceci sans stigmatiser qui que ce soit, sans nous bassiner avec des pensées pseudo philosophiques que personne ne comprend…bref, un jeune prince bien dans son époque.
Il semble,au moins publiquement, respecter une certaine laïcité,ce qui a l’avantage de ne pas agacer ceux qui ne passent pas leur vie dans les églises.
De plus, la Famille Impériale a su laver son linge sale en famille et semble au mieux préserver leur héritage.
JAusten
8 mai 2018 @ 11:15
j’adhère
HRC
8 mai 2018 @ 11:30
oh oui..
Pascal
9 mai 2018 @ 07:43
J’approuve entièrement votre dernière phrase .
Gérard
10 mai 2018 @ 21:16
Mais on ne peut l’appeler prétendant, il est seulement et c’est bien suffisant le chef de la maison impériale.
Yannick
8 mai 2018 @ 17:24
Il a l’air droit dans sa tête et dans ses bottes contrairement à certains sieurs d’Espagne ou d’Orléans.
J’ai l’impression qu’il « ferait le job » comme Empereur.
Christian
10 mai 2018 @ 19:02
J’ai l’impression qu’il n’ambitionne pas ce « job » d’empereur mais oui, il est droit dans ses bottes. En même temps, il vaut mieux, vu sa taille ; ne pas avancer droit serait une chute assurée.
Gérard
10 mai 2018 @ 21:21
Ce que vous écrivez Yannick est mystérieux.
Kalistéa
11 mai 2018 @ 17:34
Oui , difficile a décrypter …yannick !
belle
30 septembre 2018 @ 02:42
ou en sont les fiancaille entre le prince NAPOLEON et la comtesse Olympia d’Arco ,