A Rabat, le roi Mohammed VI du Maroc accompagné du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé les fetsivits de la Fête du trône en ce 15ème anniversaire de règne. Le roi prononça à cette occasion un discours. Cliquez ici pour en prendre connaissance. (Copyright photo : MAP)
Zeugma
31 juillet 2014 @ 09:25
Quinze ans de règne déjà ! Comme le temps passe.
Dans un monde Arabe qui fait face à tant de difficultés, c’est un euphémisme, le Maroc continue son évolution politique, économique et sociale, à son rythme, et en gardant son identité forte.
Tout n’est pas merveilleux, évidemment, mais le merveilleux n’est pas de ce monde.
Je ne vais pas couvrir le roi de pétales de roses car il y assez de courtisans et de flagorneurs en ce pays.
J’aime regarder les reportages de « Noblesse et royautés » qui montrent des inaugurations d’hôpitaux et d’équipements divers dans le royaume Chérifien.
Je souhaite tout le bonheur et toute la prospérité possibles au peuple Marocain, à sa jeunesse, ainsi qu’au roi et à la famille royale.
Max
31 juillet 2014 @ 10:54
Étude sur l’éthique: les «riches» seraient plus égoïstes que les «pauvres»
Les musulmans, soumis à la Zakka qui est l’un des cinq pilier de l’Islam ……….les investissements doivent profiter à tous …
..Pour Mohammed VI, l’heure est au bilan. Un bilan qui ne doit pas négliger les erreurs éventuelles. Le plus gros défi du Maroc selon le roi? Les inégalités sociales…
Ou vas la richesse du pays, oubli t’il avec ces 5 milliards de dollars d’après Forbes et sa mains mise sur le phosphate et les nouvelles technologie ,holding royal ona
Cerise
31 juillet 2014 @ 11:11
Un seul conseil: lisez le livre choc: » Le roi prédateur ». Cela vous refroidira à tous points de vue……C est absolument incroyable….écrit par deux journalistes courageux. Ce qui se passe dans ce pays et ce que l Europe fait pour ce pays, fait froid dans le dos. Un seul mot REVOLTANT
marianne
31 juillet 2014 @ 11:54
Je n’ ai pas lu ce livre , mais quelques articles sur le sujet .
C’ est écoeurant .
qiou
1 août 2014 @ 15:30
Linottes qui parlaient sans savoir pour faire BIEN. Oter le roi du Maroc pour qui je n’ai pas de sympathie et vous verrez…. Le virus Ebola barbu vous contaminera et vous ne l’aurez pas volé.
Rien n’est parfait dans ce bas monde surtout pas les gens sans cervelle….
nour
31 juillet 2014 @ 12:19
vous avez tout compris!
qiou
1 août 2014 @ 15:50
Compris quoi? que les grands de ce monde sont pourris, quel scoop!!!!
Cerise
2 août 2014 @ 16:55
Mais arrêtez donc, vous êtes ridicule! On n a plus le droit de parler? Ou mieux encore dire la vérité pour ne pas déranger? NON
Caroline
31 juillet 2014 @ 14:03
Cerise,le roi prédateur ou le roi des bonnes affaires avec sa fortune évaluée à 2,5 milliards de dollars?
J’ai lu les premières pages de ce livre chez Tonton Google!J’en suis choquée!Mais,est-ce fiable?
Francine du Canada
2 août 2014 @ 03:05
Caroline, pourquoi estimée en dollars? Sans doute tiré sur la Bourse de New York? Par chanceux le roi, j’ai lu ce matin que le Dow Jones venait de chuter et grosses pertes en perspective pour les actionnaires.
La monnaie du Maroc n’est-elle pas le dirham? Et l’an dernier, un dirham égalait 11€ et le coût de la vie est assez abordable; par exemple il en coûte de 55-65€ par jour pour deux personnes (hôtel et repas). Personnellement le Maghreb ne m’intéresse pas mais bien des touristes y vont. FdC
Shahmashah
3 août 2014 @ 22:46
Euh…non.. 11 dhs c’est 1 euro ^^
dradomir
1 août 2014 @ 20:15
Le père de M6 n’était déjà pas un « cadeau » pour son peuple…
Cerise
2 août 2014 @ 16:57
Exactement!
Zeugma
3 août 2014 @ 09:25
Que cherchez – vous à démontrer ?
Cerise
3 août 2014 @ 11:10
Lisez le livre et vous comprendrez. Il n y a rien à démontrer, juste lire et réaliser ce qui se passe. Et non je ne cherche pas à faire BIEN ( d ailleurs pour qui?) et oui, je suis consciente depuis toujours que le monde des barbus prennent les places libres donc il faut être vigilant!!!! De là à accepter tout ce que la France fait pour ce pays dont le Roi est d une richesse inouie……et souvent bien mal acquise…
Philippe gain d'enquin
31 juillet 2014 @ 15:25
Le Discours de SM Chérifienne dénote un intelligence politique réelle, un sens aigu des qualités et atouts de son pays et de son peuple, leur souhaiter à tous trois (Le Roi, Le Pays, Le Peuple) bonheur et prospérité apparaît dés lors n’être que justice. PGE
dradomir
1 août 2014 @ 20:20
Cher PGE….
Je ne peux vous suivre sur votre propos mais à chacun son avis…
Que M6 soit intelligent il n’y a pas de doute. Son intellect est jusqu’ici surtout mis à profit pour maintenir sa position.
Gilles de Bise
31 juillet 2014 @ 16:13
Félicitations et longue vie à cette dynastie. Le Roi, au-dessus des querelles politiques, à l’écoute de son peuple, doit être attentif, régner avec intelligence et fermeté. Le Maroc n’est-il pas le seul Etat de l’Afrique du Nord à l’écart des rébellions?
marianne
1 août 2014 @ 07:43
S’ il a eu l’ intelligence politique d’ éviter la « révolution » dans son pays , cela n’ excuse en rien sa rapacité déshonorante .
Tapez « richesse du roi du Maroc » , vous en apprendrez de quoi vous éclairer .
Gilles de Bise
1 août 2014 @ 14:13
Je ne parle pas des richesses matérielles royales, certainement démesurées, mais de la stabilité réelle du Maroc. Est-ce mieux en Libye, en Algérie, en Tunisie ou en Egypte?
Chrislylou
1 août 2014 @ 17:11
c’est ce que je viens de faire: c’est effectivement écoeurant , il est plus riche que l’Emir du Quatar, et son peuple vit avec 1 euro par jour , pfff!!!!!!!
Dans les montagnes de l’Atlas, j’ai vu des choses dont on a du mal à croire que ça existe de nos jours……
dradomir
1 août 2014 @ 20:16
Etes-vous sérieux ?
Actarus
2 août 2014 @ 12:21
Sans vouloir entrer dans la polémique sur la fortune du roi, qui à mon avis est stérile car si les rois étaient pauvres, ils ne feraient pas rêver et ce site n’existerait pas, j’ai une petite remarque quant à la photo.
Régulièrement on lit des commentaires sur les photos de la famille impériale japonaise qui prend la pose dans une seule pièce avec le même décor de carton-pâte en toile de fond, mais le roi du Maroc et ses deux héritiers présomptifs n’ont rien à lui envier. Tous les ans, on peut les voir raides comme des manches à balai sur la photo officielle de l’anniveraire du règne, et le décor ne change pas. Faites une recherche d’antériorié et vous verrez…