Un récent sondage donne 15% pour la monarchie en Italie. Le prince de Venise qui a été très présent en Italie ces dernières semaines dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, a indiqué qu’il réfléchissait à la mise en place d’un parti politique monarchiste. (Merci à Alberto)
Mary
2 décembre 2018 @ 06:28
Ce sera plus difficile à mettre au point qu’une recette…
elena
2 décembre 2018 @ 07:35
La monarchia in Italia?…..certo…chiederemo alla regina Elisabetta di rappresentarci….chi altri?
Robespierre
2 décembre 2018 @ 10:02
c’est bien ce que je disais : le bonhomme avait une idée derrière la tête en venant souvent en Italie, on ne néglige pas son food truck sans raison. Passer d’un régime de pâtes à un régime monarchiste, il fallait y penser.
Severina
2 décembre 2018 @ 11:05
D’où provient ce sondage? En Italie personne n’a parlé. Et franchement je crois que les jeunes connaissent Emanuele Filiberto comme un personnage télévisé et très peu l’histoire des Savoie, les plus anciennes, comme moi, ont, la plus part, un mauvais souvenir du roi Vittorio Emanuele III, et se rappellent très peu le roi Umberto.
Menthe
2 décembre 2018 @ 11:26
Voilà l’explication de ses fréquentes apparitions en Italie !
Agnese
2 décembre 2018 @ 11:32
Ils ont interrogé qui? Le pays ne va pas bien du tout et est plus préoccupé par la politique du nouveau gouvernement, le niveau de vie qui baisse, les immigrants très nombreux et une certaine pauvreté, comme en France. Les italiens préfèreraient d’ abord un bon chef de gouvernement qui relance le pays.
Kardaillac
2 décembre 2018 @ 11:34
Sans la période fasciste, la maison de Savoie n’a tenu son rôle que 61 ans (1861-1922). C’est très peu pour marquer la péninsule de son empreinte. Je doute fort qu’un royalisme italien puisse éveiller une plus large nostalgie, à moins que le pays ne se fracture, ce qui ne semble pas à l’ordre du jour, vu la popularité de la coalition actuellement au pouvoir.
Karabakh
2 décembre 2018 @ 11:56
J’ose espérer qu’il n’entend pas prendre la tête du parti en question. Il doit rester au-dessus de la politique ; dans l’immédiat, c’est ce qui garantit sa popularité auprès des Italiens. Puis il faut noter que les monarchistes italiens ne sont pas tous favorables aux prétentions des descendants d’Humbert II.
Gatienne
3 décembre 2018 @ 11:32
Sa popularité auprès des italiens, il la tient surtout de ses apparitions télé dans des émissions plutôt éloignées des programmes d’histoire ;-)
Karabakh
3 décembre 2018 @ 20:57
Oui, c’est bien ce que j’ai sous-entendu : il est populaire parce qu’il s’occupe de lui, de nourriture, d’humanitaire… mais pas de politique. Là je crains qu’il perde un peu de la sympathie des Italiens.
Esquiline
2 décembre 2018 @ 14:01
15%, soit plus de 7 millions d’électeurs, même répartis sur les prétendants de la Maison Savoie et ceux de la Maison Bourbon ça représente une vrai force! De quoi faire trembler les partis actuels.
Bizarre que lisant tous les jours les principaux journaux de la presse italienne je n’ai pas eu connaissance de ce sondage. Où a-t-il été publié?
Karabakh
3 décembre 2018 @ 20:59
En effet, les monarchistes italiens proviennent d’horizons divers. A noter que les partisans des Savoie se subdivisent eux-mêmes entre tenants du prince Vittorio Emanuele d’une part, soutiens du prince Amedeo d’autre part. Il n’y a effectivement pas de quoi faire trembler les partis républicains en place.
Corsica
2 décembre 2018 @ 17:56
Robespierre, nous avons la réponse à notre questionnement commun sur les présences répétées du prince en Italie. De toute façon, il a des associés dans les affaires californiennes et comme ce n’est pas lui qui cuisine, il a du temps de libre.
Robespierre
2 décembre 2018 @ 18:28
J’aimerais quand même savoir quel est l’échantillon d’un tel sondage et si la ventilation des personnes interrogées s’est faite dans tout le pays et dans toutes les classes socio-professionnelles, parce que mon evaluation ce serait plutot 1,5 %. Au pif. Vu le peu d’intéret pour les Savoie et l’ignorance en la matière des générations nées après l’abdication du dernier roi.
Laure-Marie Sabre
3 décembre 2018 @ 09:57
Le sondage a été réalisé par l’institut Piepoli, de Milan. Il semble que 8% des sondés considèrent par ailleurs qu’Emanuele Filiberto devrait être roi en cas de rétablissement de la monarchie. Ce dernier estime qu’un roi pourrait incarner les fonctions aujourd’hui de la responsabilité du Président car il serait super partes, sans appartenance politique. Ce qui démontre surtout une légère ignorance du statut du Président italien, qui est justement tout ce qu’il y a de plus super partes.
Karabakh
3 décembre 2018 @ 21:00
Merci d’avancer des sources (même en italien).
Maria
3 décembre 2018 @ 22:02
Un politico non é mai super partes anche se é il presidente della republica
Domitilla
3 décembre 2018 @ 20:41
Et moi aussi Robespierre ……( le sondage n’est passée pour Milan!!!)
Auberi
2 décembre 2018 @ 19:45
15 % ? Peut-être que ses arrière-arrière-petits-enfants connaitront la joie monarchique. En attendant, il n’a pas fini de ’food-truster’ ses pâtes fraiches
Cosmo
2 décembre 2018 @ 22:58
La République italienne n’a pas vraiment de souci à se faire de ce côté là…Les ennuis viennent probablement d’un autre côté du spectre politique de la péninsule.
Antonio
3 décembre 2018 @ 12:04
tout le monde favorable a cette Europe de banquiers mondialistes et sans âme?
Pourtant la monarchie devrait être un rempart contre la globalisation
Je ne comprends part ceux qui disent que l’Italie est condamnée par un gouvernement spectral.
Avec 700.000 clandestins qui se baladent dans le pays comme des fantômes inconnus par les autorités et qui souvent volent et violent
Comment s’étonner qu’un parti de droite aille au pouvoir?
Combien de gents qui continuent à penser à l’Italie comme a une étape pour des belles vacances et à une dépendance de la France et pas à penser à ces problèmes d’immigration et de dépendance de cette Europe de banquiers
Cosmo
5 décembre 2018 @ 16:09
Antonio,
Je ne porte aucun jugement sur l’Italie, victime ou non de banquiers et de l’Europe. Et encore moins sur le gouvernement que les Italiens se sont choisis.
Mais les problèmes sont là et ce n’est Philibert-Emmanuel qui saura les résoudre. On ne peut à la fois danser avec les stars, vendre des pâtes en Californie et prétendre régner sur l’Italie.
Cosmo
Maria
2 décembre 2018 @ 23:28
Evviva la monarchia !Ma il principe non fondi parti ne faccia politica,giri l’Italia stia vicino agli italiani ,con il resto della famiglia magari
Delphine
3 décembre 2018 @ 15:27
Il passe sa vie à créer des partis politiques qui ne servent à rien si ce n’est à le ridiculiser car il ne sort jamais vainqueur! N’est pas Siméon de Bulgarie qui veut! Matteo Salvini peut continuer à dormir tranquille ce n’est pas ce prince qui le détrônera.
Esquiline
4 décembre 2018 @ 13:10
Je pense que pour Salvini EF serait plutôt un allié qu’un adversaire!