Sur les 800.000 € nécessaires, il manque encore 150.000 € pour permettre la rénovation du tombeau de l’empereur Napoléon I datant de 180 ans.
Le tombeau était visité avant la pandémie par plus d’un million de touristes chaque année.
« Il s’agit principalement de restaurer le fameux bouclier de lauriers sous forme de mosaïque, sur lequel repose le sarcophage, un décor qui a été abîmé par les chutes de pierres du dôme, lui-même réparé depuis. Le projet comprend également la rénovation des sols en marbre, de la statuaire décorative, le nettoyage et la restauration des tombeaux des frères de l’Empereur, les rois Joseph et Jérôme, inhumés à ses côtés, et la reprise de la dorure de la fameuse inscription tirée du testament de Napoléon Ier, qui souhaitait voir sa dépouille rejoindre Paris – « Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé ». (Merci à Alberto – Source : Le Point)
Baboula
14 septembre 2020 @ 04:35
On n’ira donc pas jusqu’à vérifier si Napoléon est toujours dans son sarcophage. Du coup, je vais réfléchir si je fais un don …ou pas .
teddy
14 septembre 2020 @ 11:32
ce n est pas lui qui est dans le tombeau comme le roi louis xvi
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2020 @ 12:32
Oui je l’ai entendu dire dans une émission sur Histoire TV…alors on oublie…ce lieu n’a pas d’intérêt.
Sinon celui que le petit François Roi de Rome y repose aussi…mais du coup on se pose la question:
-« Est-ce bien lui?? ».
C’est bien décevant et pour tout dire révoltant de s’apercevoir que les français et les touristes du monde entier ont été pris depuis toutes ses années pour des canards sauvages.
Ma question à moi est:
-« OÙ EST le corps de L’EMPEREUR NAPOLÉON Ier? »
Kalistéa
15 septembre 2020 @ 23:05
Et moi , je pose la question bien simple : pourquoi l’Empereur Napoléon ne serait pas dans son tombeau ?. Où est l’intérêt (et pour qui? ) qu’il n’y soit pas ?
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:09
Il paraît qu’il a été substitué et conservé par fétichisme quelque part ailleurs.
Je déteste le doute.
J’ai besoin de m’appuyer sur des certitudes. Je suis une fouine.Tant que je n’ai pas trouvé,je cherche.
La solution proposée par Philibert est la bonne.Test ADN en profitant des travaux (je crois qu’il y a trois ou quatre cercueils embriqués les uns dans les autres).
Mais le tourisme aurait tellement à y perdre que je doute de la bonne volonté des responsables.
Gérard
16 septembre 2020 @ 19:54
En effet chère Kalistéa et puis beaucoup ont vu les restes de l’Empereur dont des personnes qui avaient partagé son exil.
Philibert
16 septembre 2020 @ 07:34
Chère Valeska,
le doute existe sur l’identité de celui qui est dans ce sarcophage.
Cela ne veut pas dire que ce n’est pas quand même Napoléon qui occupe ce tombeau.
L’ouverture de cette tombe et une vérification scientifique permettraient de lever tout doute à ce sujet. La question est donc : pourquoi ne profite-t-on pas des restaurations actuelles pour vérifier définitivement qui est inhumé là ?
Si cette étude n’est pas entreprise maintenant, elle ne le sera pas avant le siècle prochain, au moins.
Et qu’on ne me dise pas que ce n’est pas possible : une telle étude a été menée sur la châsse de sainte Waudru à Mons, et cette étude a confirmé que le squelette présent dans la châsse était effectivement celui de sainte Waudru, morte il y a quinze siècles..
Karabakh
14 septembre 2020 @ 14:09
Qu’en savez-vous?
Bambou
14 septembre 2020 @ 12:03
Moi…? Ou pas !
Bambou
14 septembre 2020 @ 12:05
Moi c est tout vu……Ou pas !!!
Phil de Sarthe
14 septembre 2020 @ 05:15
Hors sujet, quoique….
Le maire, nouvellement élu de Rouen, propose que la statue de Napoléon qui trône devant l’hôtel de Ville, soit, à l’issue de sa restauration, exilée sur l’île Lacroix, au milieu de la Seine, et qu’on la remplace par celle d’une femme méritante, telle Gisèle Halimi…..
Après les maires de Bordeaux et Lyon, en voilà encore un qui débute son mandat par une mesure forte, répondant à n’en point douter aux attentes de ses administrés…
2020, sera à bien des égards une année mémorable.
Plus sérieusement, j’espère que l’on trouvera la somme pour cette restauration…une souscription ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 14:10
Oui, j’en ai entendu parler. C’est purement stupide.
Jackie
14 septembre 2020 @ 17:03
Cher Phil, je peux vous dire que cela fait déjà beaucoup de bruit dans le Landerneau. C’est vrai qu’à Rouen, nous n’avons pas d’autres sujets plus brûlants (c’est le cas de le dire) à traiter. Le monde d’après disent-ils, mon Dieu ! Les bénis oui-oui sont en extase, les autres probablement n’auront que leur bouche à fermer, ce que dément le maire. Attendons donc !
Oui, vraiment 2020, une année mémorable.
Phil de Sarthe
15 septembre 2020 @ 15:06
Merci Jackie, tenez nous au courant….
Cela fait pas mal de temps que je ne suis pas allé à Rouen, mais j’ai toujours trouvé cette ville très agréable.
La statue a un petit défaut de proportions, mais est parfaitement à sa place .
Jackie
16 septembre 2020 @ 11:54
Phil, je ne manquerai pas de vous faire part du résultat.
Effectivement, Rouen était une ville très agréable mais malheureusement les choses changent. L’insécurité grandit et la ville est sale, toutefois sur ce dernier point, on ne peut s’en prendre qu’aux habitants et je le déplore, croyez-le bien. Toutes sortes de raisons que je ne peux énumérer ici font que beaucoup sont irresponsables. Cependant, c’est une tendance générale, il me semble.
La ville aux cents clochers selon Victor Hugo mérite bien une visite ne serait-ce que pour notre très belle cathédrale.
Mayg
14 septembre 2020 @ 21:11
Encore un maire qui essaie de se faire remarquer. A force de vouloir tout chambouler, ça devient ridicule.
Baboula
15 septembre 2020 @ 11:49
Et les sapins de Noël à Bordeaux 🎄
Philibert
16 septembre 2020 @ 07:23
Que les maires écologistes se contentent de construire des pistes cyclables et de planter des arbres : la population ne leur demande pas beaucoup plus !
En visite
17 septembre 2020 @ 10:38
Le maire est en train du rétropédalage ! Il semblerait qu’il reviendra sur cette décision s’il y a une pétition. J’ai entendu cette info à la radio, à confirmer. Il y a déjà une pétition en route et c’est un juste retour. Comment peut-on si rapidement s’étaler et n’y a-t-il pas des décisions plus importantes et moins polémiques ?
En visite
17 septembre 2020 @ 13:25
Le maire de Bordeaux est en train de faire du rétropédalage !
Précisions pour ma première phrase !
En visite
18 septembre 2020 @ 11:33
Mais que dire de ce personnage qui a osé dire que ceux qui n’aimaient pas sa décision étaient des fachos ! Rien d’autres à rajouter, tant le personnage, ce maire fraîchement élu, démontre le caractère profondément antipathique des écolos, intolérants, psychorigides et plus…La liste des qualificatifs est ouverte !!!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 06:16
C’est un endroit particulièrement magnifique sous ce dôme des Invalides que j’aime tant!
Bambou
14 septembre 2020 @ 06:28
Ce peuple quej’ai tant aimé ????
Philippe Gain d'Enquin
14 septembre 2020 @ 15:16
Il a achevé la Révolution dévoyée dans ses pires excès a mené une France exsangue au premier rang des nations, alors oui, ce peuple, il l’a aimé !
Kalistéa
15 septembre 2020 @ 23:15
PH G E , il lui a donné une gloire immortelle et un « code civil » , qui a été copié par tous les pays modernes .IL nous a donné un renom qui est en train de bien mourir : Le goût , le savoir faire français , le style , la qualité française . OUi , Napoléon a aimé les Français mais on peut dire que , globalement peu de grands hommes ont été aimés et adulés et remerciés par leur pays , autant que l’Empereur !IL n’y a pas que des ingrats heureusement .
Val
14 septembre 2020 @ 08:21
Si c’est bien Napoléon ?
Val
14 septembre 2020 @ 08:22
Si c’est bien Napoléon ?
Après si peu de temps il s’est déjà détérioré ?
ciboulette
14 septembre 2020 @ 14:11
Ce serait l’occasion de faire un prélèvement ADN sur les restes , afin que l’on sache , une fois pour toutes , s’il s’agit de Napoléon ou non . Et si ce n’est pas lui , où se trouve-t-il ? A Westminster ?
Philibert
16 septembre 2020 @ 07:36
Ou alors à Sainte-Hélène ?
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 09:22
A cette occasion va t on connaître réellement qui est à l’intérieur?
teddy
14 septembre 2020 @ 11:33
exhumer le corps, il ne reste plus que des os, prélever l adn des os avec celui de la famille
pour voir!
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2020 @ 12:33
Je veux savoir. VRAIMENT.
Zeugma
14 septembre 2020 @ 09:50
» Aux petits hommes des mausolées, aux grands hommes une pierre et un nom. »
Cette phrase n’est ps de moi.
Bambou
14 septembre 2020 @ 12:05
Non elle est de moi…..😂
Gwillianne
15 septembre 2020 @ 07:55
Zeugma – Chateaubriand dans les Mémoires d’Outre-Tombe .
Karabakh
14 septembre 2020 @ 14:15
L’opportunité de cette restauration n’est pas à mettre en cause, néanmoins j’aurais aimé qu’elle puisse répondre à la question : « est-ce bien Napoléon Ier qui repose ici? »
Je n’ai jamais prêté de crédit à quelque thèse sur le sujet car aucune ne résiste aux filtres des critiques historiques, scientifiques et politiques. Il y a toujours un truc qui fait douter. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, ça me paraît essentiel d’apporter une réponse ferme à cette question, faire taire enfin le feu permanent des hypothèses dont certaines frôlent quand même la folie douce.
COLETTE C.
14 septembre 2020 @ 15:06
Son fils repose aussi auprès de lui.
Kalistéa
15 septembre 2020 @ 23:19
Colette , ses frères les rois Joseph et Jérôme également . (et pourquoi ne seraient ils pas dans leur tombeau , je vous le demande , faut il les exhumer aussi afin de voir si ce sont bien eux? « juste pour voir »)
ciboulette
16 septembre 2020 @ 17:16
Parce qu’il aurait été substitué , à sainte Hélène , à un serviteur corse mort d’ingestion d’arsenic , ce qui a permis à ce corps de se conserver .Le corps de Napoléon aurait été envoyé à Londres à un roi George ( j’ai oublié le numéro ) qui était nécrophile , et aurait ensuite inhumé sous les dalles de Westminster .
Tant que je ne saurai pas la vérité , je n’irai plus aux Invalides .
J’ajoute pour Kalistéa : le corps retrouvé à sainte Hélène n’était pas habillé comme l’empereur avait été enseveli et l’ordre des cercueils n’était pas le même , je crois qu’il en manquait un .
Kalistéa
18 septembre 2020 @ 11:00
Pas vrai , chère Ciboulette ! Tout cela ce sont des calembredaines écrites un jour par un journaliste pseudo historien qui espère faire un peu d’argent en vendant un bobart car l’Empereur fait vendre (et la preuve , tout et n’importe quoi )celles qui avez des doutes lisez les récits du retour des cendres par des témoins visuels , des hommes fort dévoués au souvenir de l’Empereur , qui l’ont connu autant qu’ils se connaissaient eux même , et qui n’auraient souffert aucune supercherie à l’égard de l’authenticité de ce qui se faisait .Tout cela c’est du même tonneau que les survies supposées de Jeanne d’Arc , du tsar Alexandre , de l’infant sébastien du Portugal , d’Anastasia … la liste est longue et maintenant il faudrait y ajouter Kennedy !
Gwillianne
16 septembre 2020 @ 08:58
je lis en première page du site , commentaires récents , je vois Bambou je clique et il y a 3 autres intervenants . Pourquoi ?
ciboulette
16 septembre 2020 @ 17:19
Et moi, Gwillianne , j’appuie une fois sur la réponse et on me répond que j’ai déjà envoyé un message ( ce qui est faux ) .J’appuie une deuxième fois , et là , j’ai deux commentaires , alles savoir pourquoi . . .
ciboulette
16 septembre 2020 @ 17:16
Parce qu’il aurait été substitué , à sainte Hélène , à un serviteur corse mort d’ingestion d’arsenic , ce qui a permis à ce corps de se conserver .Le corps de Napoléon aurait été envoyé à Londres à un roi George ( j’ai oublié le numéro ) qui était nécrophile , et aurait ensuite inhumé sous les dalles de Westminster .
Tant que je ne saurai pas la vérité , je n’irai plus aux Invalides .
J’ajoute pour Kalistéa : le corps retrouvé à sainte Hélène n’était pas habillé comme l’empereur avait été enseveli et l’ordre des cercueils n’était pas le même , je crois qu’il en manquait un .
Kalistéa
18 septembre 2020 @ 11:18
Cipriani , n’était pas » un vieux serviteur » il était jeune et vigoureux , un « factotum » dévoué et fort efficace on « ne la lui faisait pas » et il ne se serait pas laissé empoisonner à l’arsenic Il était vigilant. IL changea son nom que connaissait le gouverneur et se faisait discret ne voulant pas êtr reconnu par lui , car en effet , à Naples où il servait le roi Joseph , à la tête d’un régiment Corse , il avait attaqué des hommes de Lowe qui gardaient Capri et les avait défaits ., il est mort d’après ce qu’en pensent les médecins actuels d’après les symptomes qu’il eut , d’une crise aigüe de péritonite. L’Empereur était à son chevet . On l’enterra simplement , sans aucun apparat ni présence anglaise sauf la surveillance habituelle , ceci explique que la tombe n’a pas été retrouvée. Elle n’était consignée nulle part et une fois les Français partis , elle fut oubliée: ce n’était qu’un domestique .Il n’intéressait personne .
En visite
17 septembre 2020 @ 10:53
J’ai vu une fois le tombeau. Ce n’est pas si impressionnant. Certes il faut restaurer, mais la somme totale paraît si lourde. Avant les journées du Patrimoine lors du prochain week end, la vraie question est le financement de toutes les restaurations nécessaires pour le patrimoine.
Il y a eu un moment où la question ou non de la présence de NB dans ce tombeau s’est posée, elle revient régulièrement. Tout le cheminement depuis Sainte-Hélène a dû se faire sous surveillance. Que s’est-il passé ? Je l’ignore. Qu’il y soit ou non : peu importe. Il y a depuis la création de son tombeau, une symbolique du tombeau où il y a tant de visiteurs, enfin en temps normal !
Kalistéa
18 septembre 2020 @ 11:20
Pas vrai , chère Ciboulette ! Tout cela ce sont des calembredaines écrites un jour par un journaliste pseudo historien qui espère faire un peu d’argent en vendant un bobart car l’Empereur fait vendre (et la preuve , tout et n’importe quoi )celles qui avez des doutes lisez les récits du retour des cendres par des témoins visuels , des hommes fort dévoués au souvenir de l’Empereur , qui l’ont connu autant qu’ils se connaissaient eux même , et qui n’auraient souffert aucune supercherie à l’égard de l’authenticité de ce qui se faisait .Tout cela c’est du même tonneau que les survies supposées de Jeanne d’Arc , du tsar Alexandre , de l’infant sébastien du Portugal , d’Anastasia … la liste est longue et maintenant il faudrait y ajouter Kennedy !
Baboula
18 septembre 2020 @ 16:08
Kalistea,on plaisante sur le contenu du sarcophage impérial quand on a rien à en dire ,comme moi . Ne soyez pas offensée .
Aramis
18 septembre 2020 @ 15:21
Même si des tests ADN étaient faits ceux qui ne veulent pas croire à la présence du cadavre de Napoléon n’y croiraient pas : ils diraient que prélèvement mal fait ou fait sur le vrai cadavre à Westminster et apporté en douce au laboratoire , où que le prélèvement est bon mais l’analyse mal faite etc etc….
regardez ce qui s’est passé pour le coeur de Louis XVII.
Au demeurant ‘y’en a qui croient dur comme fer que Paul VI est encore vivant !
Et comme chacun sait, la terre est plate.
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 12:40
Vous avez raison , Aramis : on croit ce que l’on a envie de croire . Et pour l’actualité c’est pareil : que ne fait on pas croire à des gens pourtant sensés , avec seulement quelques photos ?Ou même , une seule photo . avec une photo , on vous fait croire que quelqu’un est coupable des crimes les plus affreux!