Il y a 15 ans, le roi Hussein de Jordanie s’éteignait des suites d’une longue maladie à Amman. Le souverain âgé de 63 ans, régnait depuis sa majorité. Confronté depuis le début de son règne aux tensions politiques dans la région, il avait échappé à plusieurs tentatives d’attentats, ce qui faisait dire qu’il avait la « baraka ». De ces quatre unions, il a eu onze enfants. Hospitalisé depuis de longs mois à la clinique Mayo au Minnesota, il était rentré au pays en janvier 1999, parcourant les rues de la capitale sous les ovations de la population.
Le souverain se croyait-il guéri à ce moment-là ou était-il en revanche au courant qu’il ne lui restait que quelques jours ? En tous les cas, ce retour au pays, lui permit de mettre de l’ordre dans les affaires familiales. Son frère le prince Hassan qui fut toujours son héritier, se vit relégué au profit du prince Abdullah, fils aîné du roi Hussein et de la princesse Muna, née Antoinette Gardiner. Hussein demanda aussi que son plus jeune fils le prince Hamzah, fils de la reine Noor, devienne ensuite prince héritier.
Fiévreux, le roi est contraint quelques jours plus tard de repartir aux Etats-Unis. L’émotion est palpable lorsqu’il salue le prince Abdallah et la princesse Rania. La reine Noor quant à elle dissimule ses larmes derrière de grosses lunettes noires.
Rapidement, le verdict des médecins américains est sans appel : Hussein est condamné. Il décide alors de rentrer en Jordanie. Tout au long de ce retour au pays, il converse avec beaucoup de sérénité avec la reine Noor avant de sombrer dans le coma. Transporté à l’hôpital qui porte son nom à Amman, il est veillé par les siens pendant que la foule nombreuses se presse aux portes de l’établissement. Entourée par les princes Abdallah, Fayçal, Ali, Hamzah et Hashem, la reine Noor portant un voile blanc dans ses cheveux en guise de deuil, apparaît sur les marches de l’hôpital. Les Jordaniens ont compris. Hussein est entré dans l’Histoire. (Copyright photo : DR)
Mayg
7 février 2014 @ 13:12
Il a eu pas moins de 4 mariages tout de même…
nour
7 février 2014 @ 16:53
et il était sur le point de contracter un cinquième!
Mayg
7 février 2014 @ 18:58
Si je comprends bien, la reine Noor l’a échappé belle ?
Marie de Cessy
8 février 2014 @ 17:06
Ah bon ? !!!
Christian
9 février 2014 @ 21:44
Une source ?
massi
7 février 2014 @ 14:00
Moi j aimerai savoir pourquoi maintenant c est le fils aîné d Abdallah qui est l héritier du trône et non plus le prince hamzah comme prévus initialement?
Bonne journée à tous sans oublier N&R :)
Livia
7 février 2014 @ 22:30
Le souverain en Jordanie a le droit de désigner l’héritier qui lui parait le plus apte à régner, de changer d’avis et de défaire les volontés du souverain précédent par là-même!
Cela prévaut encore dans d’autres monarchies du Moyen-
rient.
Le droit d’aînesse n’a pas été institué, comme dans la quasi totalité des monarchies mondiales,lorsqu’on a constaté les délabrements familiaux et les intrigues de cour auxquels donné lieu le choix du roi!
Le droit d’aînesse a montré ses faiblesses aussi au cours de l’Histoire…nous en savons quelque chose!
Dans la collection universitaire PUF vous pouvez trouver une histoire du droit comparé des monarchies du Moyen-Orient.
Cette collection est en principe claire contrairement à la collection qui se veut plus accessible « que sais je » qui produit bon nombre de bouquins illisibles…
Pierre-Yves
8 février 2014 @ 00:29
Eh bien je trouve pour ma part ce principe de choisir parme les hériteirs possibles le plus capable plutôt sain.
Toute la question est bien sûr de savoir en quoi consiste cette capacité et qui peut en juger.
Livia
8 février 2014 @ 19:45
@Massi une précision: en Jordanie le monarque est sacré aux yeux des croyants comme descendant de Mahomet(les historiens de l’Islam s’accorde à le faire descendre de sa fille Fatima ). A ce titre, il décide donc seul,sans contestation possible…
Le roi du Maroc est également sacré pour la même raison pour les croyants mais la monarchie y est héréditaire…
Christian
9 février 2014 @ 21:53
Le roi du Maroc a la possibilité de désigner un autre héritier que son fils aîné. La succession de père en fils n’y est d’ailleurs pas si vieille. Regardez l’histoire marocaine et vous le verrez. Mohamed VI reste libre de ses choix, même s’il est effectivement peu probable qu’il destitue son fils.
Livia
10 février 2014 @ 16:03
@ christian je sais que le droit d’aînesse est récent mais je pensais qu’il était tout à fait établi…je revois cela…merci.
Christian
9 février 2014 @ 21:51
Non. Ce n’est pas une histoire de constat « (des) délabrements familiaux et (des) intrigues de cour auxquels donné lieu le choix du roi » (copié tel quel) ; le choix du futur par le présent a toujours existé au Moyen-Orient, avant même les premiers « chocs » entre nos Occident et Orient. Arrêtons un peu de regarder chaque chose par la lorgnette de notre culture judéo-chrétienne. Les cultures orientales sont aussi riches que les nôtres, voire même plus ; il y a beaucoup à en apprendre !
Livia
10 février 2014 @ 16:06
@Christian: vous m’avez mal lue:je faisais référence à notre civilisation qui a opté pour le droit d’aînesse…du calme vous prêchez une convaincue!!!
Les préjugés sont aussi une lorgnette!
Marie de Bourgogne
8 février 2014 @ 15:02
Peut être, tout simplement, parce que le Roi c’est Abdallah maintenant.
l' Alsacienne
7 février 2014 @ 14:54
Il semblerait que si la maladie ne l’avait pas rattrapé, il aurait pris une autre épouse après Noor comme l’y autorise sa religion.
l' Alsacienne
7 février 2014 @ 14:57
Cette information est-elle exacte ?
nour
7 février 2014 @ 17:13
c’est la reine Nour qui le raconte dans sa biographie,il avait une liaison avec une jeune femme!
Régine
7 février 2014 @ 18:06
Dans ses mémoires, la reine Noor explique qu’à son retour en Jordanie (elle avait passé plusieurs semaines auprès d’un neveu en traitement contre le cancer aux Etats Unis), elle a eu vent de rumeurs d’une liaison du roi. Elle lui a ouvertement demandé et il a expliqué que ce n’était pas vrai. C’est la version de la reine Noor.
Christian
9 février 2014 @ 22:01
La reine Nour « a eu vent » mais elle n’a jamais eu confirmation par le roi. Le renseignement jordanien n’a pas eu plus de succès, même après le décès du roi. Arrêtez donc de dire n’importe quoi, ça vous changera.
Christian
9 février 2014 @ 22:01
Mon message était pour Nour. (contributrice)
Marie de Bourgogne
8 février 2014 @ 15:05
Amy de Jordanie nous avait longuement expliqué toute cette affaire. Je regrette de ne plus la lire sur ce site.
En effet, Le Roi Hussein envisageait de divorcer de la Reine Noor. La découverte de son cancer a tout remis en question. Le Roi a eu d’autres priorités.
Laurent F
7 février 2014 @ 17:40
Je me souviens du retour du roi dans son pays, il avait tenu à prendre lui-même les commandes de l’avion le ramenant en Jordanie.
Si l’Islam autorise 5 épouses (une c’est déjà bien fatigant !!-:)) ), il faut noter que le roi Hussein n’en a jamais eu qu’une seule à la fois, ne suivant pas les préceptes de l’Islam.
louise.k
7 février 2014 @ 19:46
Laurent F , en Islam, l’homme à droit de prendre 4 épouses …une est déjà bien fatigante, je vous l’accorde. Si dieu dans sa sagesse infinie, n’a autorisé qu’un époux (à la fois ) aux femmes c’est qu’il était conscient que si nous sommes fatigantes, vous, les hommes êtes usants…
Cela dit, cet homme était charmant!
Marie de Cessy
8 février 2014 @ 17:11
Après tout le roi Abdallah a fait comme son père avant lui.
Hussein avait d’abord désigné son frère Hassan comme héritizr et quelque temps avant de mourir il a choisi son fils aîné Abdallah comme successeur.
Le roi Abdallah a d’abord pris son frère Hamzah comme successeur (sans doute la dernière volonté du roi Hussein et un gage pour la Reine Noor) mais ensuite il a privilégié les liens du sang en désignant son fils aîné issu de son union avec la reine Rania comme héritier. LOGIQUE !
Milena K
8 février 2014 @ 23:17
Aucun de ses fils n’a hérité de sa prestance et de son charisme…
Palatine
9 février 2014 @ 00:20
C’était un homme charmant et large d’idées. Tolérant. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a essayé plusieurs fois de l’assassiner. Il souffrait de sinusite chronique et devait mettre des gouttes. Un jour il laissa échapper par accident le liquide de son flacon et vit que c’était un liquide corrosif. C’était vraiment la baraka ! Il avait échappé une fois de llus à une tentative d’assassinat.
Je me rappelle une photo des années 50. Son pauvre cousin Fayçal était encore en vie. Ils étaient tous les deux dans l’église catholique censée abriter la grotte de Bethléem et avaient mis un cierge. Je crois que c’était Noel.
HRC
9 février 2014 @ 09:00
son frère Hassan a des qualités similaires