En cette année du 400ème anniversaire de l’assassinat du roi Henri IV, l’historien Jean Castarede consacre un livre au roi. L’une des thèses soutenues par l’auteur dans « 1610, l’assassinat d’Henri IV » est qu’au moment de sa mort, le roi allait prendre la tête d’une coalition de 240.000 hommes qui devait pacifier l’Allemagne, reconquérir le Nord de l’Italie au profit du duc de Savoie et envahir l’Espagne… C’est dire si sa disparition fut un tournant pour l’Europe.
« 1610, l’assassinat d’Henri IV », Jean Castarede, Editions France Empire, 2010, 386 p.
Caroline
4 juin 2010 @ 09:41
Meme, si je suis traumatisee par l’histoire ‘sanguinaire’ de Henri IV de France,j’aime me rappeler de sa poule chimerique ‘la poule au pot Henri IV’ ou ‘le pot-au-feu’ !
Justine
4 juin 2010 @ 10:15
Un livre existe déjà sur ce thème, « l’assassinat d’Henri IV, mystères d’un crime » de Jean-Christian Petitfils. L’auteur met en lumière les aspects sombres de ce régicide. Plusieurs pistes sont explorées, notamment le complot des Pays-Bas catholiques, étayées par des archives inédites. A lire absolument!
Louis B
4 juin 2010 @ 11:21
En tant que protestant de foi, j’aurai une pensée aujourd’hui pour ce grand roi pacificateur. Il a d’autant plus favorisé l’exploration et la colonisation du Canada.