Voici la carte postale de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre qui Vire par Danielle. « En 1850, la famille de Chastellux donne au père Muard, prêtre du diocèse de Sens, un domaine où celui-ci érige l’abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire, monastère régit sous la règle de Saint Benoit.

La construction de l’église est achevée en 1871 et l’ensemble en 1953, toutefois d’autres bâtiments ont été construit au fil du temps, 85 moines y vivent.

L’Abbaye se situe dans le Morvan sur la commune de St Léger Vauban, à 30 km d’Avallon, on peut si rendre par l’autoroute A6.

Son nom provient d’une pierre posée en équilibre sur un rocher que l’on pouvait soit disant faire osciller d’une pression de la main et les moines pensant que c’était un effet satanique la scellèrent ; au-dessus, une statue de la Vierge Marie puisque ce site lui est dédié.

La rivière Trinquelin traverse le monastère dont on peut faire le tour à pied en une heure, sur un sentier un peu accidenté par des pierres et des racines d’arbres.

Un chemin de croix en fer forgé est accroché sur l’enceinte de l’abbaye. Les moines accueillent des personnes pour des séjours ou des retraites religieuses.

Ils vivent de l’artisanat de poteries qui a remplacé les éditions du Zodiaque qui éditaient des livres sur l’art roman mais le père en charge de cette activité  demanda à être déchargé de celle-ci sur la fin de sa vie et elle fut vendue  à un éditeur.

Une ferme avec des vaches de type brune des Alpes produit du fromage qui est commercialisé au magasin, à la ferme, dans les supermarchés et fromageries aux alentours et peut être dans des épiceries fines françaises.

En été, il y a foule dans le magasin qui offre à la vente des livres, des objets religieux et même d’autres produits alimentaires en provenance de divers monastères.


J’ai eu la chance d’assister à la bénédiction de mariage d’une amie car son beau père travaillait à la ferme ; un moine agrémenta l’office de flûte traversière puis un vin d’honneur nous fut offert sur une table agrémentée de branches de sapin, un évènement très émouvant. Il n’est pas du tout nécessaire d’être croyant pour visiter ce lieu. »