A la Porte de l’Inde à Bombay, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont assisté à une soirée pour célébrer l’amitié entre les deux pays avec une projection de tulipes sur le monument. Le couple royal avait auparavant rencontré les Néerlandais vivant à Bombay et déposé une gerbe de fleurs à l’hôtel Taj Mahal Palace, cible d’un attentat en 2008 qui coûta la vie à 167 personnes. (Copyright photos : RVD et www.ppe-agency.com)
jocelyne D
17 octobre 2019 @ 08:16
Tous ces voyages officiels font quand même très touristiques
Danielle
17 octobre 2019 @ 09:49
Cette projection de tulipes est belle et Maxima est élégante.
Naucratis
17 octobre 2019 @ 15:21
Petite précision, la ville s’appelle Mumbai depuis 1996 (de mémoire)…
Il est étonnant de lire encore le nom de Bombay dans un site d’actualité.
Albane
17 octobre 2019 @ 18:31
Cest une belle projection de tulipes. Très jolies couleurs. Mais quelqu’un pourrait m’expliquer l’enjeu et l’importance de la tulipe comme symbole aux Pays-Bas ? Ça paraît naïf mais je n’aime pas chercher toujours sur wikipédia ou dans les livres, je préfère des explications claires de la part de lecteurs du site.
Baboula
18 octobre 2019 @ 19:05
Albane ,cela mériterait que vous cherchiez ! Au XVI éme siècle un oignon de tulipe équivalait au salaire annuel d’un ouvrier . Plus que du luxe ,un trésor .
Haut-Landaise
20 octobre 2019 @ 15:37
Albane Je confirme la réponse de Baboula, cherchez celà en vaut la peine.
Tapez simplement : histoire de la tulipe en Hollande.
ensuite : culture de la tulipe dans les Landes.
Pour la petite histoire, sachez que les Hollandais n’ayant plus assez de terrains pour cultiver les oignons, ils achètent (?) ou louent (?) des terrains dans les Landes (France). Ainsi nous achetons toujours des oignons Haut-Landais ;-).
A l’école primaire nous avions appris « l’amateur de tulipes »
Jean de la Bruyère
Le fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la Solitaire ; il ouvre de grands yeux, il frotte ses mains, il se baisse, il la voit de plus près, il ne l’a jamais vue aussi belle, il a le coeur épanoui de joie ; il la quitte pour l’Orientale, de là il va à la Veuve, il passe au Drap d’or, de celle-ci à l’Agathe, d’où il revient ensuite à la Solitaire, où il se fixe, où il se lasse, où il s’assit, où il oublie de dîner ; aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées ; elle a un beau vase ou un beau calice ; il la contemple, il l’admire ; Dieu et la nature sont en tout cela ce qu’il n’admire point, il ne va pas plus loin que l’oignon de sa tulipe, qu’il ne livrerait pas pour mille écus, et qu’il donnera pour rien quand les tulipes seront négligées et que les oeillets auront prévalu. Cet homme raisonnable, qui a une âme, qui a un culte et une religion, revient chez soi fatigué, affamé, mais fort content de sa journée : il a vu des tulipes.
Bonne lecture.
Cordialement. HL
Baboula
21 octobre 2019 @ 16:54
Merveilleux,si c’est un conte , cruel si c’est réalité. J’ignorais les tulipes landaises vous nous révélez votre généalogie hollandaise .Tout s’éclaire ! 🥀🌹🌷💐
Flore
17 octobre 2019 @ 23:11
J’apprécie particulièrement la reine Maxima mais pour ce séjour en Inde elle aurait dû se vêtir plus simplement eu égard à ce pays qui la reçoit. Ses tenues vestimentaires me semblent trop apprêtées et pas adaptées aux circonstances et au climat, et cela peut paraître un peu « déplacé »!!
Martine
19 octobre 2019 @ 06:43
Depuis 1995,Bombay se dit Mumbai……
Andréa
20 octobre 2019 @ 16:21
De votre avis Flore . Je pense que Maxima doit avoir un conseiller vestimentaire .
Peut-être que celui-ci ne connait pas les codes , c’est tout un art qui, n’est pas donné à n’importent qui.
Andrea