Parution du livre « Histoire des favoris » par Jean-François Solnon. En voici le résumé : « Un favori est celui qui partage l’intimité du prince et exerce sur lui un ascendant inaccessible aux ministres.
Participer presque quotidiennement à la vie privée du monarque, être l’objet de sa tendresse révélée par des gestes affectueux et une correspondance intime, habiter sous le même toit et parfois dans un appartement voisin du sien, disposer d’un accès direct auprès de sa personne et l’interdire à d’autres, exercer des charges de cour jusque-là réservées aux nobles titrés et se voir combler de faveurs qui donnent à sa promotion un caractère exceptionnel sont les signes visibles de l’élection à cette place enviée.
Tellement enviée que la mémoire collective n’a jamais été bienveillante à leur endroit, et qu’ils ont été soustraits à la recherche historique. Et pourtant leur nombre, la personnalité exceptionnelle de quelques-uns et leur importance dans l’Histoire méritent d’en saisir l’émergence et d’en identifier le rôle. Jean-François Solnon brosse avec maestria le portrait d’une vingtaine d’entre eux – Buckingham, Cinq-Mars, Menchikov, Potemkine, Godoy et Disraeli notamment – et nous fait pénétrer dans les coulisses les plus secrètes des cours européennes. »
« Histoire des favoris », Jean-François Solnon, Perrin, 2019, 450 p.
Leonor
27 octobre 2019 @ 09:51
Oui, enfin… Les favoris ont parfois fini leur vie la tête sur le billot.
Menthe
27 octobre 2019 @ 10:32
Comme tout cela est dit avec délicatesse ! Sujet intéressant.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2019 @ 12:04
Ceux que je connais le mieux sont Cinq-Mars,Buckingham et Raspoutine,à la fin peu enviable.
J’aimerai beaucoup ce livre.
ciboulette
27 octobre 2019 @ 14:49
Voici un livre qui me semble fort intéressant par l’originalité du sujet .
Juliette
27 octobre 2019 @ 18:20
Très intéressant. Les éminences grises sont souvent plus influentes que les personnes dotées de fonctions officielles.
Il faut relire Le Prince de Macchiavel à cet égard.
Auberi
27 octobre 2019 @ 20:38
Moi j’aurais bien aimé prendre Tom Ellis comme favori, ou le spendide Park Bogum, ou bien Rupert Friend, Gabriel Macht, Robert Dawney, euh… etc… 😈😉
Caroline
27 octobre 2019 @ 23:07
Y- aurait- il des secrets d’ alcôve dans ce livre ? 😳
Quand même intéressant à lire !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2019 @ 17:21
Caro-coquine!…vous avez raison,c’est inévitable,car intimement lié.
Gérard
28 octobre 2019 @ 11:39
Ce portrait est l’un de ceux qui ont été peints par Dmitri Grigorievtch Levitski du favori de Catherine II de Russie, l’aide de camp du palais Alexandre Lanskoï dit Sachenka, ici en 1782, et cette peinture est au Musée russe de Saint-Pétersbourg. Alexandre était issu d’une lignée germano-balte dont la noblesse remontait aux chevaliers teutoniques, sous le nom initial de von Lanscheesberg. Il servit sous le prince Potemkine à la cour en octobre 1779. Il était très beau, il fut remarqué par l’impératrice. Il devint aide de camp et chambellan actuel puis aide de camp à la suite de l’impératrice et colonel puis lieutenant général et enfin en 1784 adjudant général. Il ne se mêlait pas de politique, il était discret, évitait les intrigues de cour. Il assistait néanmoins aux visites officielles.
Il était chevalier de l’ordre de Saint-Alexandre-Nevski, chevalier de l’ordre de l’Aigle blanc, chevalier de l’ordre de Saint-Stanislas, chevalier de l’ordre de l’Étoile du Nord, chevalier de l’ordre de Sainte-Anne. En 1783 il tomba de cheval et se blessa à la poitrine, il mourut en cinq jours de diphtérie à l’âge de 26 ans alors qu’il allait recevoir un titre comtal. L’impératrice fut très attristée et partit avec la sœur de Lanskoï pour Peterhof sans retourner à Tsarskoïe Selo cette année.
L’impératrice ordonna l’enterrement de Lanskoï près de son palais de Tsarskoïe Selo à l’endroit où il était tombé de cheval, elle ordonna la construction de l’église de l’Icône de Kazan de la Mère de Dieu. Après la consécration de l’église les restes de Lanskoï ont été réinhumés dans cette église. Le cimetière de Kazan à Tsarskoïe Selo a été construit autour de l’église.
Roxane
29 octobre 2019 @ 08:26
Pour Léopold Ier, ce serait Stockmar.
kalistéa
29 octobre 2019 @ 09:57
Merci Gérard pour tous ces détails : vous êtes irremplaçable !
Gérard
29 octobre 2019 @ 20:34
Mais non mais non. Bien amicalement.
particule
30 octobre 2019 @ 14:23
Croustillant … la politique autrefois se faisait dans les alcôves. J’aime partager l’Histoire par les petites histoires.
Le voyeurisme s’il est toujours dans l’actualité a bien moins de grandeur et de saveur.