Celebrity+Sighting+Las+Ventas+Bullring+June+-6D4g81WE9fl

Felipe de Marichalar y Borbon, Grand d’Espagne fête aujourd’hui ses 18 ans. Lorsqu’il vit le jour le 17 juillet 1998 à la clinique Ruben International de Madrid, sa naissance provoqua une grande joie en Espagne et bien entendu au sein de la famille royale espagnole.

Felipe, Juan, Froilan, de Tous les Saints de Marichalar est le premier petit-enfant du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne qui ne cachaient pas leur émotion. La famille royale espagnole connaissait alors ses plus belles heures : l’infante Elena qui avait fait un mariage d’amour à Séville avec Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada, devenait mère pour la première fois, sa sœur l’infante Cristina s’était quant à elle mariée en octobre 1997 avec Inaki Urdangarin. La famille royale offrait encore alors l’image publique d’une famille très unie.

MAD05:SPAIN-ROYALS:PALMA,SPAIN,28MAR99 - Spain's Queen Sofia holds her grandson Felipe Juan Froilan at the yachting port of Palma, March 28. The King, Queen and several members of the Royal family will take part in the 30th Princess Sofia Yachting race. db/Photo by Dani Cardona REUTERS

Felipe fut rapidement surnommé par la presse « Froilan », son troisième prénom, en hommage à un Saint de la ville de Lugo dont ses parents portent le titre de duc et duchesse.

Il fut baptisé au Palais de La Zarzuela et reçu pour parrain son grand-père le roi Juan Carlos dont on dit qu’il est le petit-enfant préféré et sa grand-mère paternelle la comtesse douairière de Ripalda.

Felipe est alors troisième dans l’ordre de succession au trône. Le garçon que l’on voit lors des grands événements de la famille royale, étudie tout d’abord à Madrid. Lorsque son père est victime ‘un accident cardio-vasculaire, il reste aux bons soins de sa grand-mère la reine Sophie pendant la période au cours de laquelle son père Jaime de Marichalar suit un traitement de revalidation à New York et sa mère l’infante Elena fait des allers-retours.

Pope+meets+Spanish+royals+tcs4xDjQOWPl

L’été, il retrouve avec sa sœur Victoria leurs cousins Urdangarin à Palma de Majorque.

 

Felipe est un jeune garçon fort casse-cou, limite du turbulent mais qui suscite la sympathie populaire.

7550812ae0f99fa2b122a0de83c85b5cba87993b

En 2012, lors de vacances avec son père, il se tire une balle dans le pied. Un épisode qui va déclencher une vive polémique et qui n’est pas sans rappeler le funeste destin de l’infant Alfonso, frère du roi Juan Carlos décédé en jouant avec une arme à feu.

A la séparation de ses parents, Felipe et sa sœur quittent le vaste appartement du quartier de Salamanque  à Madrid pour s’installer avec leur mère. Ils voient cependant tous les deux régulièrement leur père même si les relations avec l’infante Elena sont très tendues.

Jaime de Marichalar organise pour eux des fins de semaine avec des sorties culturelles, des petites escapades à la plage. On voit qu’une belle harmonie règne entre eux.

Les résultats scolaires de Felipe ne sont pas des meilleurs. Il est alors envoyé dans un internat en Angleterre, puis dans une école moins poussée de Madrid avant d’être inscrit dans un internet très stricte en Extrémadure.

Felipe de Marichalar est souvent depuis l’adolescence dans le point de mire de la presse, qui relate ici et là des faits auxquels il aurait participé : un chahut dans une discothèque, des insultes,…Son père prendra toujours ouvertement sa défense, demandant qu’on laisse le jeune homme en paix et que l’on cesse d’écrire tout et n’importe quoi.

Depuis l’an dernier, il est scolarisé en Floride où il a réussi son année avec brio. Lorsqu’il est réapparu aux arènes avec son grand-père le roi Juan Carlos, sa mère l’infante Elena et sa sœur Victoria, on a pu constater sa métamorphose physique.

Felipe a fêté hier son anniversaire ans u restaurant de la capitale espagnole avant de terminer la soirée avec une soixantaine d’amis dans une discothèque.  (Copyright photos : reuters, getty images et efe)