Felipe de Marichalar y Borbon, Grand d’Espagne fête aujourd’hui ses 18 ans. Lorsqu’il vit le jour le 17 juillet 1998 à la clinique Ruben International de Madrid, sa naissance provoqua une grande joie en Espagne et bien entendu au sein de la famille royale espagnole.
Felipe, Juan, Froilan, de Tous les Saints de Marichalar est le premier petit-enfant du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne qui ne cachaient pas leur émotion. La famille royale espagnole connaissait alors ses plus belles heures : l’infante Elena qui avait fait un mariage d’amour à Séville avec Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada, devenait mère pour la première fois, sa sœur l’infante Cristina s’était quant à elle mariée en octobre 1997 avec Inaki Urdangarin. La famille royale offrait encore alors l’image publique d’une famille très unie.
Felipe fut rapidement surnommé par la presse « Froilan », son troisième prénom, en hommage à un Saint de la ville de Lugo dont ses parents portent le titre de duc et duchesse.
Il fut baptisé au Palais de La Zarzuela et reçu pour parrain son grand-père le roi Juan Carlos dont on dit qu’il est le petit-enfant préféré et sa grand-mère paternelle la comtesse douairière de Ripalda.
Felipe est alors troisième dans l’ordre de succession au trône. Le garçon que l’on voit lors des grands événements de la famille royale, étudie tout d’abord à Madrid. Lorsque son père est victime ‘un accident cardio-vasculaire, il reste aux bons soins de sa grand-mère la reine Sophie pendant la période au cours de laquelle son père Jaime de Marichalar suit un traitement de revalidation à New York et sa mère l’infante Elena fait des allers-retours.
L’été, il retrouve avec sa sœur Victoria leurs cousins Urdangarin à Palma de Majorque.
Felipe est un jeune garçon fort casse-cou, limite du turbulent mais qui suscite la sympathie populaire.
En 2012, lors de vacances avec son père, il se tire une balle dans le pied. Un épisode qui va déclencher une vive polémique et qui n’est pas sans rappeler le funeste destin de l’infant Alfonso, frère du roi Juan Carlos décédé en jouant avec une arme à feu.
A la séparation de ses parents, Felipe et sa sœur quittent le vaste appartement du quartier de Salamanque à Madrid pour s’installer avec leur mère. Ils voient cependant tous les deux régulièrement leur père même si les relations avec l’infante Elena sont très tendues.
Jaime de Marichalar organise pour eux des fins de semaine avec des sorties culturelles, des petites escapades à la plage. On voit qu’une belle harmonie règne entre eux.
Les résultats scolaires de Felipe ne sont pas des meilleurs. Il est alors envoyé dans un internat en Angleterre, puis dans une école moins poussée de Madrid avant d’être inscrit dans un internet très stricte en Extrémadure.
Felipe de Marichalar est souvent depuis l’adolescence dans le point de mire de la presse, qui relate ici et là des faits auxquels il aurait participé : un chahut dans une discothèque, des insultes,…Son père prendra toujours ouvertement sa défense, demandant qu’on laisse le jeune homme en paix et que l’on cesse d’écrire tout et n’importe quoi.
Depuis l’an dernier, il est scolarisé en Floride où il a réussi son année avec brio. Lorsqu’il est réapparu aux arènes avec son grand-père le roi Juan Carlos, sa mère l’infante Elena et sa sœur Victoria, on a pu constater sa métamorphose physique.
Felipe a fêté hier son anniversaire ans u restaurant de la capitale espagnole avant de terminer la soirée avec une soixantaine d’amis dans une discothèque. (Copyright photos : reuters, getty images et efe)
framboiz07
17 juillet 2016 @ 04:45
Relations tendues Jaime / Elena , mais elle l’a quitté , alors qu’il était malade , amoindri , a t-elle quelqu’un dans sa vie ?
Gibbs ?
17 juillet 2016 @ 12:52
framboiz07,
Nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé.
Sachant que lorsque les portes des maisons sont closes, personne d’extérieur ne sait ce qui s’y passe, je pense qu’il serait sain de pas faire de supputations oiseuses.
Personne n’est à l’abri de rien.
patricio
18 juillet 2016 @ 12:32
Comme vous avez raison, Gibbs.
Amitiés
Patricio
LISA
17 juillet 2016 @ 16:03
Non, elle l’a suivi aux USA où il s’est fait soigner lors de son accident vasculaire, elle ne l’a pas abandonné malade
Cosmo
17 juillet 2016 @ 17:32
framboiz07,
L’infante Elena avait sans doute de bonnes raisons pour le quitter.
Bonne semaine
Cosmo
ambre
18 juillet 2016 @ 08:45
En effet, c’est ce que j’ai compris aussi.
Ontheroadagain
18 juillet 2016 @ 09:07
Je crois savoir qu’en 2003, Elena a fait une fausse couche au moment où elle allait annoncer sa 3ème grossesse, et ça devait être peu de temps avant l’AVC de Jaime de Marichalar. Ensuite, j’ai lu (à prendre avec précautions) que Jaime suivait un traitement qui lui donnait des effets secondaires, entre autres de gros troubles de l’humeur, si bien qu’Elena n’arrivait plus à gérer, d’où la séparation (qui me semblait au départ « à l’essai ») puis finalement le divorce…
framboiz 07
19 juillet 2016 @ 08:17
Oui, elle était à New York , merci ontheroad…
Shahmashah
17 juillet 2016 @ 05:19
Ah ! La jeunesse ! C’est sur que lorsqu’on est le point de mire et le premier petit-enfant, on se crpit forcement des avantages…surtout quand on est prince ! Moi par contre j’apprehende ce lundi a veni car je fêterai mes 20 ans. Je panique a l’idee d’entamer ma troisieme decennie.
merlines
17 juillet 2016 @ 09:31
Avec un peu d’avance, joyeux anniversaire Shahmashah! 20 ans c’est le printemps de la vie et la fleur de l’âge.
framboiz07
17 juillet 2016 @ 11:13
Voyez-vous, j’ai 3 fois (+1an ) votre âge & j’aimerais parfois avoir le votre !
Carpe diem, cueille le jour, chaque jour!
Plus tard , tu regretteras ces 20 ans -là ! Va ,Vis, Cours , Vole, AIME , souris , profite ,danse , chante , lutte , progresse ,ne regrette rien , aie seulement peur des vrais dangers , pas de l’inéluctable, tout est à faire , le monde t’appartient !
Bon anniversaire !
framboiz 07
18 juillet 2016 @ 18:00
RE -Bon Anniv ! SHAHMASHAH !
Gibbs ?
17 juillet 2016 @ 12:55
Shahmashah,
Votre vie est devant vous !
Profitez-en bien et ne pensez pas au temps qui passe et aux années qui s’accumulent contre lesquelles nous ne pouvons rien.
Je vous souhaite un très heureux anniversaire et une longue vie très heureuse.
Gibbs ?
17 juillet 2016 @ 12:57
J’étais aussi, pour mes grands-parents maternels, le premier petit-enfant… et le premier pour mes parents.
amaia
17 juillet 2016 @ 13:21
Le plus bel âge et bon anniversaire pour demain !!!
marielouise
17 juillet 2016 @ 15:12
Bel anniversaire avec un peu d’avance Shahmashah!
Ayez confiance…chaque étape de la vie a ses petits bonheurs…malgré tout!
Amitiés
ml
Sarita
17 juillet 2016 @ 17:10
C’est vrai que la vingtaine c’est épouvantable. Toute cette énergie, ces portes ouvertes, cette capacité à dormir 3h et à être fraîche comme une rose…rien que d’y penser je frémis!
Rassurez vous, ça passe très vite, et bon anniversaire quand même ;-)
marianne
19 juillet 2016 @ 16:26
Vous avez raison Sarita, il n’ y a rien de plus épouvantable que d’ avoir 20 ans , mais oui, cela passe vite !
Tout de même, s’ il n’ y a que cela à déplorer, c’ est qu’ on a une belle vie bien lisse et insouciante .
Pourvu que cela dure …
Gérard
17 juillet 2016 @ 17:27
Shahmashah,
On vous souhaite de très nombreuses et heureuses décennies. Avoir vingt ans, des lendemains plein de promesses…
Je vous souhaite de connaître les vingt ans de vos enfants, de vos petits-enfants et de vos arrière-petits-enfants et de conserver votre jeunesse.
Ontheroadagain
18 juillet 2016 @ 09:07
Bon anniversaire Shahmashah !!!
Muscate
18 juillet 2016 @ 10:08
Profitez de votre vie d’instants en décennies autant que vous le pourrez,Shahmashah…et souvenez-vous,quelle que soit l’étape et l’âge,dans la Vie on a toujours le choix,avec du courage.
aubert
18 juillet 2016 @ 10:26
Si votre commentaire est à prendre au premier degré, alors je vous conseille de vous intéresser à d’autres sujets que ceux évoqués sur N&R, refuge des futiles et des nostalgiques du passé.
Shahmashah
18 juillet 2016 @ 15:28
Merci tout le monde ! Ca fait chaud au coeur ❤️
Peace ✌?
Antinéa
22 juillet 2016 @ 17:19
Quel drame d’avoir 20 ans ….lol
Pauline
17 juillet 2016 @ 05:28
Bref, la vie d’un fils a papa ayant subit le divorce de ses parents, espérons qu’il trouve un sens à sa vie en fonction de valeurs qu’il aura choisies
Anne-Cécile
17 juillet 2016 @ 06:48
Il m’a l’air déluré comme jeune homme mais il faut que jeunesse passe. Porté à bout de bras par ses parents (surtout le papa parce que la maman n’a pas non plus brillée pendant ses études) parce que les études ne suivent pas, je ne me fais pas trop de soucis, il existe d’excellentes boîtes pour fils à papa pour leur donner diplôme et aussi des tas de fondations pour employer les Bourbon.
merlines
17 juillet 2016 @ 09:35
Quel ton aigri dans votre commentaire! il est vrai qu’il est facile de tirer à boulet rouge sur quelqu’un dont on ne sait pas grand chose!!! Très bon dimanche ensoleillé tout de même
Anne-Cécile
18 juillet 2016 @ 13:26
Rien d’aigri! si l’on le présuppose sympathique et gentil garçon sans le connaître on ne peut cacher ses difficultés scolaires et ses coups d’éclat « parce qu’on ne le connait pas personnellement ».
Ses changements d’établissements scolaires, jusqu’en Floride, hors du vaste circuit des écoles accueillant le Gotha, la non entrée à l’université à la rentrée, ne dupent personne.
Comme je l’écris il faut que jeunesse passe. Mais les bagarres sont malheureuses (discothèque etc…) Les garçons sont quelquefois paresseux à l’école et se réveillent tardivement. On lui souhaite d’avoir bon fond.
Quant à son avenir je ne me fais aucun souci, même cancre, parce que son entourage a bénéficié de certains avantages : une facilité d’inscription et des jobs pré-réservés quelques soient leurs talents.
agnes
17 juillet 2016 @ 14:50
son papa n’a pas porté le fusil avec lequel il s’est blessé le pied.
lisa
18 juillet 2016 @ 16:40
laisse t on un fusil à la portée des enfants ? Pour moi NON
Ami des Bataves
17 juillet 2016 @ 17:51
Les familles princières qui ne veulent pas que leurs enfants se ridiculisent en Europe avec des échecs cuisants les envoyent en Amérique où les études sont moins dures. Et puis l’Amérique ça fait bien. La famille royale néerlandaise n’est pas tombée dans ce ridicule. J’ai toujours de l’admiration pour les princes et princesses qui ont réussi l’épreuve des examens sanctionnés par un diplôme.
Maintenant, ce petit Marichalar, il faut le comprendre. Ce n’est pas parce qu’on a un roi comme grand-père qu’on va avoir la science infuse et qu’on va briller aux études. Il finira par trouver sa voie.
marielouise
17 juillet 2016 @ 06:50
Lui aussi déjà !
Ce sont nos enfants qui grandissent et lorsque les rôles parfois commencent à s’inverser que l’on se trouve petit à petit plus vieux !!!
ml
framboiz07
17 juillet 2016 @ 11:14
marielouise, Muscate , oui, déjà ! le voir nous renvoie à Elena , plus petite …
Gérard
17 juillet 2016 @ 17:31
Haut les cœurs Marie-Louise !
Muscate
17 juillet 2016 @ 07:49
Sa mère en pantalons.
Dominique
17 juillet 2016 @ 07:59
Je suis heureuse d’avoir des nouvelles de Felipe. Et sa soeur ?
Régine
17 juillet 2016 @ 08:23
Victoria étudie dans un collège de Madrid. Elle a commencé à participer à des concours hippiques, passion héritée de sa mère
Gibbs ?
17 juillet 2016 @ 08:06
Métamorphose impressionnante dans le bon sens du terme !
adriana
18 juillet 2016 @ 06:35
entierement de votre avis
Véronick
17 juillet 2016 @ 08:22
En ce 17 juillet, très bel anniversaire à Felipe de Marichalar y Borbon qui est devenu un beau jeune homme.
Déjà, 18 ans……! Que le temps passe vite……!
Bon dimanche à tous.
Véronick
Ontheroadagain
17 juillet 2016 @ 09:22
BON ANNIVERSAIRE à ce beau jeune homme et souhaitons-lui le meilleur pour l’avenir !
MIKA
17 juillet 2016 @ 09:57
Les enfants de l’infante Elena m’ont toujours paru tristes…
En comparaison de ceux de Cristina.
Et l’envoi de ce jeune garçon tres turbulent, dans différents internats, loin de sa famille, pour le « mater »
en quelque sorte, m’avait un peu surprise…
Tout ceci est du passé, alors on lui souhaite de trouver sa voie dorénavant…
Ontheroadagain
18 juillet 2016 @ 09:03
D’après ce que j’ai lu quelque part, le père, Jaime de Marichalar, serait plus autoritaire qu’Elena, et il a été dit que lorsque Felipe faisait le pitre en public, elle ne le reprenait même pas… Mais je peux me tromper…
Zeugma
17 juillet 2016 @ 10:06
Il est jeune et beau.
Qu’il en profite !
Gibbs ?
17 juillet 2016 @ 12:59
En ce 17 juillet, anniversaire de Camilla : 69 ans !
Muscate
18 juillet 2016 @ 10:10
C’est mignon d’y avoir pensé, chère Gibbs!…
Danielle
17 juillet 2016 @ 14:10
Bon anniversaire Felipe, en espérant qu’un déclic arrive pour vous mettre sur la bonne voie des études puis du travail.
Nicole C 34
17 juillet 2016 @ 14:33
Si la loi n’avait pas été changé , Héléna serait devenue reine et son fils prince Felipe héritier ! on peut regretter ce état de fait.
Gibbs ?
18 juillet 2016 @ 10:41
Nicole C 34,
Un peu d’histoire : Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjM_svy1_zNAhXBlxoKHXaqCugQFggqMAI&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FIsabelle_II&usg=AFQjCNGH-5AezQi-q7DhVXMN5-WP7TGfVA
Caroline
18 juillet 2016 @ 22:18
Gibbs, j’ai lu dans votre lien que le mari de la reine Isabelle II d’Espagne était aussi le roi consort d’Espagne. Henrik de Danemark a-t-il peut-etre raison de vouloir mériter le titre de roi consort de Danemark?
Gibbs ?
19 juillet 2016 @ 15:50
Caroline,
Voilà bien le cadet de mes soucis !
LISA
17 juillet 2016 @ 16:04
Je lui ai toujours trouvé l’air triste , même enfant , à ce garçon
ambre
18 juillet 2016 @ 10:59
Il a hérité des paupières tombantes de sa mère, au contraire de sa soeur. Et il n’est pas le plus souriant. D’où son air un peu triste.
aggie
18 juillet 2016 @ 13:44
tout à fait ainsi que sa soeur d’ailleurs
COLETTE C.
17 juillet 2016 @ 16:35
Il a toujours été beau.
Muscate
18 juillet 2016 @ 10:11
Non,à mon goût,je ne trouve pas du tout.
ambre
19 juillet 2016 @ 08:42
Moi non plus.
marianne
19 juillet 2016 @ 16:30
Moi non plus.
Leonor
24 juillet 2016 @ 22:28
Moi non plus.
Gérard
17 juillet 2016 @ 17:35
Oui il a minci. Et il aime manifestement beaucoup ses parents et grands-parents.
daniel
17 juillet 2016 @ 17:40
un changement physique: avoir de la barbe, le fonctionnement de l’adolescence, les copines..
etre un homme.etre adulte.
comme rené charles angèlil le fils de céline dion
Gibbs ?
18 juillet 2016 @ 07:27
Daniel,
Lui a 15 ans.
jo de st vic
17 juillet 2016 @ 18:39
deluré ? vous n’avez pas de jeunes dans votre entourage, fils de prince ou simple adolescent, la jeunesse doit se passer…quand aux études j’ai un fils docteur et un qui a passé son bac 3 fois ! même education, même lycée, parents non divorcés….il n’y a pasde modéle tout fait.
ambre
18 juillet 2016 @ 10:58
Certes. Mais il a été viré 3 fois de différents établissements. Ado à problème. Il a l’air de redresser la barre maintenant. Il mûrit.
Caroline
17 juillet 2016 @ 21:21
Si la loi salique était supprimée en Espagne comme en Suède, Felipe de Marichalar aurait pu etre le prince héritier d’ Espagne puisque sa mère est la première de sa fratrie!
Vincent
18 juillet 2016 @ 08:14
En Espagne, il s’agit de la loi semi-salique comme à Monaco. L’infante Léonor est l’actuelle héritière du roi Felipe VI mais elle cesserait immédiatement de l’être si la reine Letizia venait à lui donner un petit frère. En effet le projet de loi instaurant la loi d’ainesse a été abandonné car trop complexe à mettre en œuvre.
daniel
19 juillet 2016 @ 16:44
le premier ministre doit dissoudre les cortes et mettre en route des elections et si il a la majorité ils peuvent mettre en oeuvre la nouvelle loi de succession
Leonor
24 juillet 2016 @ 22:30
Mais aucun premier ministre un peu sensé ne dissoudra les cortes dans lesquels il a la majorité , uniquement pour régler la question de la primogéniture mâle ou pas mâle.
Marie de Cessy
17 juillet 2016 @ 22:51
Bon anniversaire à Felipe Juan !
annie
18 juillet 2016 @ 09:11
gibbs , lisa , cosmos, grand merci pour avoir recaler francoise , la supputation est monnaie courante chez certaines personnes et tellement dangereuse , je l’ai maintes fois expliquée sans succès , cette fois il me semble que le message est passé , espérons que c’est définitif
framboiz 07
19 juillet 2016 @ 08:27
On peut s’étonner qu’ils divorcent , on avait parlé de séparation ,à l’époque, nouvelle monarchie, sens du devoir , voilà pourquoi je m’étonne , quand on sait l’éducation qu’a du leur donner la rigide Sophia …
Et puis, c’était un si beau couple …
Mais à vrai dire, il y a plus grave !
Vous ne supputez jamais , vous ?
Manque d’imagination?
Anne
18 juillet 2016 @ 13:08
Que devient son père Jaime?trane t il toujours dans le milieu de la mode ?et sa santé ?les suites de son Avc sont elles éliminées ? Pourquoi parlez vous de relations tendues avec Elena ?
Alain Golliot
18 juillet 2016 @ 23:17
Beau comme sa mere. Le pere a bcp d’allure et les seules annees ou l’infante avait un peu d’allure sont celles ou elle etait avec Jaime de Marichalar.
cisca1
19 juillet 2016 @ 05:40
Je me souviens de Froilan et de sa sœur au mariage de Felipe, bien décidés à s’amuser et à faire tourner Elena en bourrique.
Le temps passe et il faut profiter de nos années, 20 ou 60 ..
Limaya
19 juillet 2016 @ 06:45
Qui est la » francoise » recalée ? ? ? ? ? ? ? ?
Tonton Soupic
19 juillet 2016 @ 13:21
Froilan n’est papas Grandd d’Espagine, il bénéficiecie du traittement de Grannd d’Espapagne, ce qui est différent. Nuanciionnement s »il vous plit.
Yom
20 juillet 2016 @ 22:13
Non,il n’est pas beau,tous les princes ne sont pas beaux,il ne faut pas être nunuche
Robespierre
21 juillet 2016 @ 09:02
Vous vous trompez Yom, tous les princes sont beaux, intelligents, pleins de charme quand ils sont d’Orléans..