La princesse des Asturies fête aujourd’hui ses 18 ans. Elle prêtera serment à la Constitution et recevra le collier de l’Ordre de Carlos III au cours d’une cérémonie au parlement à Madrid. TVE international diffusera de 9h30 à 14h10 les cérémonies du jour. (Merci à Pierre B.)
Guillaume
31 octobre 2023 @ 08:09
Très jolie
milou
31 octobre 2023 @ 08:09
Elle était une enfant ravissante, elle est devenue une jeune fille merveilleuse, belle, sympathique et responsable!
Son éducation semble avoir été parfaite!
Menthe
31 octobre 2023 @ 11:33
Je ne saurais dire mieux, milou.
Les très beaux yeux de sa maman, malgré une couleur différente.
monica
31 octobre 2023 @ 11:45
Whaou ces yeux ..
Brigitte Anne
31 octobre 2023 @ 15:34
Oui , votre commentaire rejoint mon sentiment.
Benoite
31 octobre 2023 @ 08:10
Sa naissance avait été joyeusement fêtée par sa famille, paternelle et maternelle.
Une infante, suivie d’une seconde quelques années plus tard. Deux soeurs très affectivement liées… Je souhaite à la princesse des Asturies une belle journée pour cet anniversaire officiel, certes mais aussi privé.
Avoir un destin « prévu » et « contrôlé » dès sa naissance, (elle ne le savait pas bien sûr) ne doit pas être une absolue sécurité, et doit peser.. à tous points de vue.
Belle journée, à cette charmante princesse, et meilleurs voeux pour la suite de sa vie.
BHJ
31 octobre 2023 @ 12:01
Sofia est née 18 mois après Leonor (10 2005 et 04 2007)
ISA
31 octobre 2023 @ 08:22
Un bien lourd paquetage sur les épaules, à dix-huit ans. Ce qui distingue une future reine des duchesses de pacotille…
PATRICIA
31 octobre 2023 @ 11:09
A la différences de « certaines duchesses de pacotille », la princesa Leonor est intelligente et belle.
Elisab
31 octobre 2023 @ 12:51
Ah ? Que de mensuetude
Pierre-Yves
31 octobre 2023 @ 18:28
Comparaison n’est pas raison.
Dans le théâtre du gotha, il y a les premiers rôles, les jeunes espoirs, et les seconds voire troisièmes rôles parmi lesquels on trouve toutes sortes de profils, des excentriques, des folkloriques, des ternes et des qui aiment prendre la lumière. Il y a même des figurants, des silhouettes qu’on voit passer et repasser au loin sans toujours les reconnaître.
Je vous laisse classer l’Infante Leonor et les duchesses de pacotille auxquelles vous pensez.
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:11
Ce que vous écrivez est très vrai, mais ce qui m’intrigue (mais ce n’est pas un jugement) c’est pourquoi tous ces jeunes avec les possibilités qu’ils ont (je les considère tous comme des jeunes intelligents) au lieu de désirer faire carrière dans une banque ou même dans une grande entreprise, ils préfèrent autre chose.
Olive
31 octobre 2023 @ 08:33
On voit jolie portraiture, un petit air de Letizia, un petit air de Juan Carlos.
Anne
31 octobre 2023 @ 14:42
Elle ressemble surtout de manière flagrante, et depuis la petite enfance, à sa grand-mère la reine Sofia et à son père.
YOM
31 octobre 2023 @ 21:11
Anne
Elle ne ressemble pas du tout à sa grand mère Sofia, qui n’a jamais été une jolie jeune fille ni une jolie femme.
Et rant mieux pour elle.
Céleste
3 novembre 2023 @ 20:59
Chacun ses goûts mais la reine Sofia était loin d’être laide dans sa jeunesse.
Perlaine
31 octobre 2023 @ 09:02
Jour important et pourtant celui qui est à l’origine de cette possibilité offerte à cette jeune personne ne sera pas là, persona non grata .
Jean-Christophe69
31 octobre 2023 @ 09:47
Bel anniversaire à la princesse des Asturies, qui va une fois encore vivre un évènement symbolique et fort pour marquer son 18e anniversaire.
Elle est bien née, mais surtout bien entourée. Pourvu que ça dure !
Laure2
31 octobre 2023 @ 11:17
Son père sera bien là pourtant .
Le reste de la famille ayant failli faire sombrer la monarchie qui demeure bien fragile n’a pas sa place dans cette cérémonie.
Les regrets des séniors du site sont compréhensibles sur le plan historique et affectif mais pas sur le plan politique or le but du roi reste sans doute de transmettre son trône à sa fille , pas les malversations financières, magouilles et autres comportements privés déviants et dissolus , le reste de la famille ayant fermé les yeux et profité sans états d’âme de ces malhonnêtetés y compris la reine émérite a ses doute mieux compris que vous où était sa place .
Ludovina
31 octobre 2023 @ 13:21
Juan Carlos a eu la lucidité de comprendre qu’il devait abdiquer, eu égard à ces égarements personnels, non compatibles avec les actes d’un monarque en exercice.
Il a su se porter garant de la monarchie et de la constitution espagnole, malheureusement, il n’a pas eu la clairvoyance de rester digne et intègre au sein de la sphère privée entachant ainsi l’intégrité et la crédibilité d’un roi exemplaire.
Esquiline
31 octobre 2023 @ 13:33
Commentaire que je partage pleinement Laure 2.
Perlaine
31 octobre 2023 @ 13:50
Je maintiens mes propos , seul le roi émérite Juan Carlos a amené cette jeune personne là où elle est .
Brigitte Anne
31 octobre 2023 @ 15:38
Oui mais ces très graves malversations l ont mis hors circuit. On récolte toujours ce que l on sème.
Elisa2
31 octobre 2023 @ 17:47
Quand le roi Felipe est monté sur le trône, personne n’a donné d’espoir à l’institution monarchique en Espagne, mais après presque 10 ans, la situation s’est améliorée grâce au roi Felipe, digne héritier de Juan Carlos. (Et quoi de mieux que d’honorer un grand roi comme Juan Carlos en appréciant son fils?)
carmina burana
31 octobre 2023 @ 18:07
Perlaine
Non,il a failli faire sombrer la monarchie par une conduite scandaleuse,a tout point de vue.
Les franquistes le haissent,la gauche le meprise,les jeunes veulent en finir avec la royaute,et bien Felipe a su garder le cap pour la monarchie et pour sa fille.
carmina burana
31 octobre 2023 @ 18:13
Perlaine
Non,il a failli faire sombrer la monarchie par une conduite scandaleuse,a tout point de vue.
Les franquistes le haissent,la gauche le meprise,les jeunes veulent en finir avec la royaute,et bien Felipe a su garder le cap pour la monarchie et pour sa fille.
Tres bon anniversaire jolie princesse.
Auberi
31 octobre 2023 @ 18:30
Totalement d’accord avec vous Perlaine 👍
carmina burana
1 novembre 2023 @ 08:11
Perlaine
Ce qu a fait ce roi que vous regrettez tant:
Le commissaire de police a Madrid charge de sa securite a ecrit un livre sur ce qu il a vu qd il faisait sa surveillance,il a repertorie 2500 femmes.
Ce roi a accepte les 100 millions de pot de vin de l Arabie saoudite.
Et pour finir article que vous pouvez lire sur le Figaro,la police soupconne le roi Juan Carlos ds le vol des deux tableaux de Velasquez.
Ce vol a eu lieu ds la partie habitee par le roi,et une personne a su ou se trouvait les alarmes a debrancher.
Donc heureusement que cette adorable princesse n est pas la grace a ce roi tres corrompu,quelle chance pour la couronne,elle est la grace a son pere qui a sauve la monarchie,et a l education sans faute donnee par ses parents.
Solenn
1 novembre 2023 @ 16:22
2500 femmes fallait vraiment tenir les comptes ! 😉
carmina burana
3 novembre 2023 @ 07:21
Solenn
Pour Kennedy,quelques proches ont parle longtemps apres sa mort,il lui fallait 3 femmes par jours,et tout etait surveille,car l une de ses femmes etait la maitresse d un grand mafieux,Gian Carlos..j ai oublie son nom;
Donc pour le roi,idem,qui etait protege mais aussi surveille pour voir si une femme n avait pas des frequentations dangereuses.
HELENE
1 novembre 2023 @ 10:50
Avis partagé Perlaine.
Être frontalier avec l’Espagne permet de savoir les défis que ce Roi a relevé dans une société plus que fracturée.L’Espagne fut un voisin désespérant entre 1936 et 1975, quasiment 40 ans.
Les citoyens espagnols ont eu beaucoup de courage vu de l’autre côté de la frontière ou sur notre sol.
Grâce à lui l’Espagne et la Monarchie n’ont pas replongé dans leurs travers.
Ses histoires d’argent et de maîtresses son l’écran de fumée que certaines franges politiques anti royalistes ont élaboré car offertes sur un plateau par deux membres de la famille.
Ces deux derniers n’ayant pas été condamnés par la justice ,l’un grâce à son statut et l’autre ayant trouvé un fusible .
Il ne reste que la faute morale et la morale c’est subjectif.
Felipe a courageusement sauvé son image et prépare sa fille, c’est parfait mais sur le plan strict de la fonction Juan Carlos a fait ses preuves.
Inutile de détester ce qu’on a apprécié, c’est la mode et le souvenir est sélectif.
Inutile de vouloir comparer des époques différentes mais l’Histoire ça compte et cette cérémonie pour l’Histoire amène la réflexion.
Si j’avais un conseil à donner à l’infante Leonor, simple digression de ma part ce serait « aujourd’hui prend note de ceux qui étaient là mais surtout de ceux qui n’y étaient pas, volontairement »
Et je ne pense pas à la famille ou Juan Carlos en particulier car il a fait un long voyage pour honorer sa petite fille et ne sera plus longtemps dans l’équation.
Brigitte Anne
31 octobre 2023 @ 15:36
Entièrement d accord avec vous
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 17:51
D’accord avec vous @Laura2.
Marie-Caroline de Bretagne
1 novembre 2023 @ 17:51
Bonsoir @Perlaine,
S’il est vrai que Don Juan Carlos a longtemps été un grand roi, on ne peut nier que les dernières années de son règne ont considérablement affaibli la monarchie. Malgré l’affection que je lui porterai toujours, je trouve normal qu’il n’assiste plus à la moindre cérémonie officielle. Je lui souhaite de pouvoir finir ses jours en Espagne et d’être convié aux évènements privés de la famille royale comme il l’a été hier au Pardo pour la soirée des 18 ans de Leonor. Aujourd’hui, la monarchie espagnole est incarnée par Felipe VI, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia. Don Juan Carlos et Doña Sofia appartiennent au passé…
carmina burana
3 novembre 2023 @ 07:17
Marie- Caroline de Bretagne
Rien a ajouter a votre commentaire,il reflete bien la realite de la monarchie espagnole,JC ne se montre plus en public avec la famille regnante,il doit se faire oublier.
Je me souviens qd des espagnols au debut de son regne racontaient que le roi s etait assis pres d eux ds un cafe et en les tutoyant leur demandait ce qu il faisait ds la vie,leur salaire…a cette epoque il voulait etre proche des espagnols.
Katellen
31 octobre 2023 @ 09:20
Joyeux anniversaire à cette ravissante princesse.
Vasco2
31 octobre 2023 @ 09:30
Très jolie jeune femme. Peut-être la plus belle des princières héritières.
gisèle T
31 octobre 2023 @ 09:39
Joyeux anniversaire jolie princesse
Elisabeth-Louise
31 octobre 2023 @ 09:42
Leonor est très jolie ! avec Elisabeth de Belgique ce sont mes jeunes Princesses préférées !
Kardaillac
31 octobre 2023 @ 09:54
Pas plus, j’allais le dire et y ajouter Ingrid Alexandra de Norvège.
Pierre21
31 octobre 2023 @ 15:09
Ingrid Alexandra, pour l’instant, n’a pas assumé un grand rôle institutionnel, ce qui est certainement normal vu qu’elle n’est que l’héritière en seconde place après son père.
Vasco2
31 octobre 2023 @ 10:30
Désolée ! Elisabeth-Louise, mais l’infante est (à mon humble avis) bien plus jolie que la princesse héritière de Belgique.
Elisabeth-Louise
31 octobre 2023 @ 11:05
Si vous voulez, Vasco2, chacun a sa petite appréciation…..
monica
31 octobre 2023 @ 11:48
Vasco je trouve aussi.
Sans oublier Ingrid Alexandra
Guillaume
31 octobre 2023 @ 18:28
Je la préfère a Élisabeth
Plus de prestance et d’allure à 18 ans
Miss Libellule
2 novembre 2023 @ 10:53
👍
Simone2
31 octobre 2023 @ 09:57
Maintenant les nouvelles princesses héritières sont toutes magnifiques.Léonor,Ingrid ,Elisabeth et l adorable Estelle.les parents choisissant des époux et épouses très beaux.qu il est loin le temps où elles étaient toutes laides.celle qui a donné l exemple fut Elisabeth d Autriche.il y a fort longtemps.elles font toutes 1,75 m en plus
Benoite
31 octobre 2023 @ 11:40
on a oublié quelque peu, l’Héritière du Trône des Orange.. pas tout à fait le même style que ses consoeurs, reconnaissons le ! mais héritière quand même après son père. Comme Ingrid A. Elisabeth, Léonor, Estelle prenant la succession de sa mère.
Louvet Lefeuvre
31 octobre 2023 @ 12:37
Une bien jolie jeune fille avec de lourdes responsabilités.
Bon anniversaire à elle.
aubert
31 octobre 2023 @ 17:14
En effet cela pèse lourd…et ça se voit.
Sharon -Marjorie
31 octobre 2023 @ 20:28
C’est vrai qu’Amalia est très bien aussi.
kalistéa
31 octobre 2023 @ 10:09
La fraicheur de la jeunesse. Cette princesse donne l’impression d’être sérieuse et désireuse de bien faire. Elle doit avoir un caractère docile.
lila🌷la vraie
31 octobre 2023 @ 11:12
Kalistéa……docile ? Léonor entre en apprentissage de la mission non choisie qui lui sera confiée plus tard .Elle obéit aux ordres mais possède un caractère qui est loin d’être d’une chiffe molle .Ses deux parents ont des caractères bien trempés et qui lui ont été transmis . Tant mieux pour son avenir à cette princesse bien jolie qui fait et fera le bonheur de ses parents .
Menthe
31 octobre 2023 @ 17:09
Moi non plus je ne la sens pas docile, mais sérieuse et consciencieuse.
Elle semble savoir ce qu’elle veut et ne se laissera pas marcher sur les pieds
Brigitte Anne
31 octobre 2023 @ 15:39
Kalistea, alors là je ne la pense pas docile du tout .
aubepine
31 octobre 2023 @ 10:10
Jolie princesse mais que de lourdes responsabilités déjà sur ses épaules ,elle ne risque pas d’oublier qu’un jour elle aura tout un pays à diriger même si c’est le premier ministre qui gouverne !
aubert
31 octobre 2023 @ 17:17
Elle devra surtout » garder la couronne » dans son cas exercice beaucoup plus exigeant que celui de la Majesté roumaine.
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:19
Pendant ce temps, l’événement dans lequel elle était la protagoniste a été un succès, il y avait beaucoup de monde dans la rue (peut-être plus que prévu) bien que ce soit un jour de travail pour les Espagnols. Je ne pense pas qu’il y ait eu de protestations, en fait les gens lui chantaient joyeux anniversaire, pour une monarchie fragile, il me semble effectivement qu’elle est bien soutenue.
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 10:15
¡Feliz cumpleaños Leonor! Elle était si belle le soir de la remise des prix Princesse des Asturies. J’ai revu ces jours-ci son discours. Je profite de cet article pour redonner le lien vers l’article du Monde certes réservé aux abonnés mais dont les titre et chapeau sont suffisamment éloquents pour qu’on en comprenne le ton.
– En Espagne, la princesse Leonor redonne des couleurs à la monarchie
L’héritière au trône se prépare consciencieusement à régner. Le 31 octobre, jour de ses 18 ans, elle devra prêter serment de fidélité à la Constitution. Elle semble d’ores et déjà avoir conquis les Espagnols.
Par Sandrine Morel(Madrid, correspondante)
Publié le 26 octobre 2023 à 03h00, modifié le 26 octobre 2023 à 08h16
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/26/en-espagne-la-princesse-leonor-redonne-des-couleurs-a-la-monarchie_6196486_3210.html
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 13:07
Dans la presse toujours, une page dans le quotidien Libération de ce 31 octobre :
Espagne: l’héritière Leonor, atout majeur de la monarchie
https://journal.liberation.fr/reader/c71458fd-d297-441b-8840-7efd4383dfb7?origin=%2Fliberation%2Fliberation%2F2023-10-31
Et des articles sur plusieurs sites :
Le Point: Espagne : comment la princesse Leonor redore le blason de la monarchie
https://www.lepoint.fr/monde/espagne-comment-la-princesse-leonor-redore-le-blason-de-la-monarchie-31-10-2023-2541438_24.php
Le Parisien: Espagne : qui est la princesse Leonor, 18 ans, qui va prêter serment ce mardi ?
https://www.leparisien.fr/international/espagne-qui-est-la-princesse-leonor-18-ans-qui-va-preter-serment-ce-mardi-31-10-2023-TYDY3WOZ3BB45D5KBIXOSGB5C4.php
La Croix: Espagne : la princesse Leonor, un atout pour la monarchie espagnole
https://www.la-croix.com/international/Espagne-princesse-Leonor-atout-monarchie-espagnole-2023-10-31-1201288933
Les Echos : Comment la princesse Leonor aide à redorer la couronne espagnole
https://www.lesechos.fr/monde/europe/comment-la-princesse-leonor-aide-a-redorer-la-couronne-espagnole-2026015
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 13:27
Prestation de serment de Leonor devant les Cortès :
https://www.rtve.es/noticias/20231031/princesa-leonor-jura-constitucion-dia-historico/2459676.shtml
Claudia
31 octobre 2023 @ 10:27
Leonor est très belle, beaucoup de charme, c’est un anniversaire important pour elle.
laude Patricia
31 octobre 2023 @ 10:30
Je souhaite à Son Altesse Royale la princesse des Asturies, princesse de Gerone un très joyeux anniversaire à l occasion de son dix huitième anniversaire.
Céleste
31 octobre 2023 @ 10:38
On ne peut que souhaiter un joyeux anniversaire à la princesse des Asturies !
La plus charmante des princesses héritières (avec Ingrid Alexandra de Norvège) selon moi.
Son éducation semble être un parcours sans faute et la princesse s’est révélée être à la hauteur de sa future fonction.
Pastelin
31 octobre 2023 @ 10:52
J’ai regardé quelques instants, ce que j’ai noté :
Sur la première chaîne de RTVE émission en direct plusieurs heures avant la prestation. Un des pères de la Constitution est invité en plateau devant le Palais des Congrès. Question de la journaliste : si Eléonore avait eu un frère même plus jeune qu’elle c’est lui qui prêterait serment. D’autres monarchies ont modifié cela récemment, n’est-il pas temps de faire la même chose ?
Les députés nationalistes basques, catalans ainsi que la majorité de Sumar ( à peu près LFI) local n’assisteront pas à la cérémonie. La télévision montre aussi un direct avec la basilique de Santa Maria la Real de Covadonga qui donnera le signal à toutes les églises d’Asturies qui sonneront leurs cloches à l’instant du serment.
Pastelin
31 octobre 2023 @ 10:53
Avis général des invités du plateau de RTVE: l’irruption de la princesse sur la scène publique est la meilleure chose qui pouvait arriver à la monarchie. Une invitée observait que ses enfants du même âge que la princesse étaient très peu intéressés par l’institution mais qu’ils s’intéressaient volontiers à ce que faisait la princesse pour qui ils ressentent une sorte de sympathie naturelle.
Pastelin
31 octobre 2023 @ 10:55
Le grand dais de cérémonie a été installé sur la façade du palais des Congrès.Le décor ( baldaquin à l’extérieur, estrade et trône à l’intérieur) sera exactement identique à celui qui avait été mis en place pour la prestation de serment de son père en 1986
Pastelin
31 octobre 2023 @ 10:56
Pour ceux et celles qui ont plus de temps que moi….avec l’autorisation de Régine…..
https://www.youtube.com/live/zI-vk-BHhls?si=xDqnoZrYySTrzdPc
laude Patricia
31 octobre 2023 @ 10:53
Un dia de alegria para todos los Espagnoles
Ludovina
31 octobre 2023 @ 20:10
españoles, por favor.
Claude Patricia
1 novembre 2023 @ 11:40
Bonjour Ludovina
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ludovina
2 novembre 2023 @ 13:55
Bonne après-midi à vous Claude.
Agnese
31 octobre 2023 @ 12:22
Leonor est ravissante avec un regard intelligent.
Cette jeune princesse a un lourd futur qui l’attend mais grâce à l’amour de ses parents et grâce au soutien de son père le roi Felipe, elle sera prête.
Je la compare à Elisabeth de Belgique, deux futures reines bien préparées, sérieuses avec la tête sur les épaules.
Nous sommes loin de certaines princesses de pacotille qui ne font rien de leurs journées.
lila🌷la vraie
31 octobre 2023 @ 12:30
Jour travaillé ou jour férié pour tous les espagnols ?.
Pierre21
31 octobre 2023 @ 15:11
Travaillé, on ne distribue pas en Espagne des « bank holidays » aussi facilement qu’au Royaume-Uni.
mimipinson
31 octobre 2023 @ 12:33
Portrait tout en douceur pour une jeune fille qui a sans doute du caractère; qui a la tête sur les épaules, et est consciente de ses devoirs, et responsabilités futures. Elle s’y prépare, entourée de parents aimants et exigeants
Vasco2
31 octobre 2023 @ 12:34
Le geste tendre de son papa souhaitant recoiffer sa petite ; délicat.
Maturelle
31 octobre 2023 @ 12:44
Ellexest très très belle Leonor
Maturelle
31 octobre 2023 @ 12:46
Joyeux anniversaire Leonor
Mayg
31 octobre 2023 @ 14:23
18 ans déjà, que le temps passe vite. Je me rappelle d’elle quand elle était petite.
Anastasie
31 octobre 2023 @ 15:30
Je ne parle pas espagnol, mais ai quand même suivi les cérémonies. J’aimerais qu’on me dise maintenant combien de mains chaque protagnosite (le roi, la reine et leurs deux filles) ont dû serrer !!!
Leonor est bien jolie et très fine.
Carter
31 octobre 2023 @ 16:09
« de lourdes responsabilité » et » tout un pays à diriger ». Vous oubliez le premier ministre qui est en charge du pays !
Mivonne
31 octobre 2023 @ 19:14
Très belle princesse héritière !!!
Anna1
31 octobre 2023 @ 20:46
Ravissante, magnifique, sublime, très intelligente etc .. elle est tout simplement jolie de par sa jeunesse.on dirait que parce qu’elle AR il faut, automatiquement, lui adjoindre des supers qualificatifs, la comparer avec d’autres royales, arrêtez svp, nous ne la connaissons, comme toutes les autres d’ailleurs, que par images interposées, finalement que savons nous d’elle ? RIEN
Elisa2
1 novembre 2023 @ 12:22
Vous avez raison, rappelez-vous cela aussi lorsque vous trouvez une raison de critiquer la famille royale espagnole.
laude Patricia
1 novembre 2023 @ 12:39
Elle aime le cinéma… Et lire.
Pascal Hervé
1 novembre 2023 @ 13:13
Hélène,
Je ne conteste pas votre commentaire ,je l’approuverais plutôt, SAUF que l’Espagne de Franco fut moins désespérante pour les Juifs et autres qu’elle laissa passer vers ailleurs que ne le furent la France ou Monaco à la même époque.
Si l’on considère les choses avec un prisme politisé (i.e. de gauche ) le règne de Franco fut sans conteste une abomination, dans le cas contraire le bilan est mitigé, avec du bon et du mauvais, comme pour beaucoup de vies humaines.
Benoite
2 novembre 2023 @ 04:26
je repasse quelque peu, les photos du 18e anniversaire de Christian de Danemark. A la fin de la journée spéciale du prince, on a la soirée festive pour le prince fêté. Tenue uniforme pour le prince héritier, son épouse robe longue et léger diadème, (celui du mariage) les soeurs en robe longue.. et Vincent en habit.
Bien sûr la Cour d’Espagne est plus simple , plus sobre dans le détail des cérémonies d’apparat (prestation de serment aux Cortès), la reine en robe courte, comme Sofia. Peut être qu’au soir des 18 ans de Léonor, il y avait aussi robes longues, mais la simplicité existe bien à la Cour de Madrid.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la reine Sophie 85 printemps pour la reine qui aime la grande Musique, toutes les musiques, le chant, et qui jeune fille avait suivi des cours de puériculture à Athènes. Je lui souhaite un très bon Anniversaire, à sa Majesté la reine Sophie, très simple elle aussi. Voyage officiel en France sous V.G.E, robe longue et diadème léger : celui de sa grand mère Victoria Louise de Prusse (grand mère maternelle).
Benoite
2 novembre 2023 @ 04:28
il me semble qu’elle portait bien à cette réception officielle (repas d’Etat) ce diadème, mais Sophie a toujours bien porté, les différents diadèmes et bijoux royaux.
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2023 @ 17:34
Feliz Compleaños, Señorita !