Morte le 9 février 2002, la princesse Margaret connaît un regain d’intérêt. Son destin si romanesque entre Walter Scott et Tennessee Williams n’ y est pas étranger. La série « The Crown », plusieurs livres (dont celui de sa dame d’honneur) et une vente aux enchères marquent cette renaissance dans l’opinion publique. On oublie les excès de l’île Moustique pour mieux comprendre les états d’âme de la princesse qui dut renoncer à épouser Peter Townsend et ne trouva pas le bonheur avec lord Snowdon. (Merci à Bertrand Meyer)
Vasco2
9 février 2021 @ 08:41
Très imbue de sa position. A préféré renoncer à son grand amour que de vivre comme madame (presque) tout le monde.
Lionel
9 février 2021 @ 13:21
L’amour passe, les biens matériels et le confort restent… La vie n’est pas une comédie à l’eau de rose. Si j’avais été dans la position de Margaret (faut-il préciser que j’en suis aussi loin qu’il est possible), j’aurais aussi fait le choix de ma position.
Olivier Kell
9 février 2021 @ 08:46
C’est elle qui a renoncé à l’épouser pour ne pas perdre « sa position » alors son rôle de victime plaît beaucoup aux journalistes car cela fait vendre mais la réalité est quelque peu différente
Isa C
9 février 2021 @ 14:12
Tout à fait d’accord ! Il ne lui fut PAS interdit d’épouser Peter Townsend… il fallait choisir entre diadèmes, rang, millions de livres sterling ET l’amour… elle a préféré la première option… Fin de l’histoire
Elsi
9 février 2021 @ 16:22
Exactement … à mon avis Peter Townshend a échappé belle … en cas d’un « Happy End » il aurait dû supporter une grande gâtée et capricieuse qui, à mon avis, aurait regagné le Royaume Uni et ses privilèges après 6 mois.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 23:45
Je pense aussi que Peter Townsend dans le cas d’un happy end, aurait une grande gâtée et capricieuse qui, à mon avis n’aurait peut-être pas rejoint le Royaume-Uni. Son neveu Harry ne semble pas si heureux qu’il pourrait l’être ; mais pour l’instant il reste aussi, laissant à son épouse (même si nous ne vivons pas avec eux et ne savons rien de leur entente) le choix de leur résidence, en renonçant à certaines activités par amour pour elle. C’est vrai qu’il était quand même moins l’enfant gâté, quoique très aimé, que sa « aunt Margaret » ne l’était.
Et qu’il sait mieux aimer qu’elle ne l’a fait.
A ce propos, Rody Lwewelyn, le jeune amant paysagiste de Margaret, avec le temps et apprenant des choses sur lui, me semble avoir été un jeune homme charmant… Mais ils avaient je crois quelque 15 années d’écart… Et on n’était pas à l’époque où notre président actuel et son épouse se sont connus et ce n’est pas le même milieu non plus… Et ils ont dû beaucoup se battre (notre président et Madame).
Robespierre
9 février 2021 @ 09:33
Margaret est morte depuis 19 ans mais depuis combien d’années la Reine derrière les coulisses s’occupe-t-elle d’influencer des lois et les faire modifier pour que sa fortune soit protégée et dissimulée ? Personne ne met quelque chose en ligne là-dessus et qu’on ne dise pas que c’est un racontar de tabloïds, le Point et the Guardian en parlent. Elizabeth fait le gros dos et ses hommes gris vont nier jusqu’au bout. Cosmo et moi, on avait l’air méchants quand on parlait de l’amour de l’argent et des bijoux de la dame. La preuve c ‘est que cette Pandemie ne lui a rien appris, il lui faut ses 4 châteaux pour que rien ne change, alors que tout change. Des enfants n’ont plus les repas chauds de l’école et le NHS à qui elle pourrait faire des dons n’a pas le matériel pour protéger ses soignants. La mortalité de ces héros anonymes dépasse celles du même secteur à l’étranger. Il n’est jamais venu à l’esprit de Madame Vénale de vendre les bijoux reçus des potentats orientaux et planqués discrètement. On ne lui demande pas de vendre les bijoux de famille, mais ces « cadeaux » finalement honteux. Puisqu’on les cache. Madame est vénale et a de l’influence, occulte, et son fils Andrew le fisc a toujours ignoré ses grosses rentrées d’argent pour ne pas contrarier Maman. On a l’impression de vivre dans une république bananière.
C’était mon coup de gueule du matin.
Si une rubrique plus dans le sujet arrive, j’y transfèrerai mon post. Même si comme The Guardian, je prêcherai dans le désert.
tristan
9 février 2021 @ 13:02
Eh bien ! Robespierre , ça c’est « signé Furax » ! Je n’ai pas encore vu les articles dont vous parlez mais j’ai une petite question sur l’idée de revendre les bijoux offerts par les potentats étrangers : serait-ce poli, serait-ce même possible sans offenser gravement les donateurs ? Je sais que maintenant vous retrouvez sur e-bay le lendemain de Noël le superbe pull en cachemire que vous venez d’offrir à votre petit-fils mais la reine a été élevée à dire merci et à éventuellement porter une ou deux fois ces cadeaux, même si elle les trouve affreux /inopportuns… etc..
Il me semble qu’on s’acharne beaucoup contre la reine ces derniers temps alors qu’il y a deux ans on ne comptait plus les « chère Lilibeth ». N’est-ce pas un peu excessif — et donc insignifiant ?
Mayg
9 février 2021 @ 13:38
Ça ne m’étonne pas du tout d’elle. La reine est capable de fermer les yeux sur pas mal de choses, tant qu’elle y trouve son intérêt et tant que ça ne dérange pas son petit confort.
Monica
10 février 2021 @ 12:31
Mayg et surtout tant qu on ne touche pas à son petit Endrew chéri…
Mayg
10 février 2021 @ 18:51
Quand à celui là, si elle l’avait mieux éduquer, il n’en serait pas venu au point de devoir se cacher de la justice.
Jean Pierre
9 février 2021 @ 15:14
J’ai découvert cela hier en lisant ce qu’en disait Cosmo. Du coup je suis allé voir la presse britannique qui explique que Charles aurait aussi participé à ce système certes institutionnel mais que tout le monde croyait symbolique. Le contre argument du secrétariat déclarant que la reine signe sans barguigner toutes les lois qu’on lui présente me semble inopérant dès lors que la procédure législative demande son consentement préalable.
Ce n’est pas uniquement Madame Vénale, c’est Madame Véto. Là encore on sait comment cela a fini.
Il est temps pour elle de partir.
Cosmo
12 février 2021 @ 11:06
Et dire que certains prétendent que la reine n’a pas de pouvoir. On vient de démontrer le contraire. Ce qui est choquant ce n’est pas qu’elle ait un certain pouvoir mais que l’on ait dissimulé ce pouvoir et son exercice, faisant croire qu’elle ne se mêlait de rien. Hypocrisie à la Windsor !
HRC
9 février 2021 @ 15:42
…. et vous aurez raison, Robespierre.
Menthe
9 février 2021 @ 16:21
Je n’en jamais douté, Rob, que la dame aime l’argent…. et je pense qu’elle n’est pas la seule, dans la famille! #
Baboula
11 février 2021 @ 16:09
Anne,je ne la crois pas vénale,ou seulement pour nourrir ses chevaux .
Pépère
9 février 2021 @ 21:18
Vous avez décidément un problème avec elle… A force d’en rajouter, on en perd en crédibilité…
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 00:02
Robespierre, tout à l’heure j’ai félicité très sincèrement le jeune couple Eugenie et Jack pour la naissance de leur petit garçon.
Mais… concernant Granny, si ce que vous dites (je ne suis pas autant renseignée) est exact, Madame est plutôt radine et pourrait suivre l’exemple d’un autre prince d’un rocher nommé Monaco et faire des dons conséquents. Le ressortissants des pays germaniques sont connus, un commercial me l’a dit, pour être plutôt… on va dire économes et près de leurs sous, quoique, dans les actions caritatives, ils sont plutôt généreux, quand les demandes de dons ont lieu à la télé allemande ou autre pays germanique.
Mais en Allemagne (nous sommes frontaliers) un sou est un sou, concernant ses propres dépenses, (même si a parfois le coeur à la bonne place), bien plus qu’en France et dans certains commerces ou EHPAD en Germany, on a vu du personnel licencié pour de soit-disants vols ridicules (quelques raviolis destinés à la poubelle, dans une maison de retraite…) et le personnel de LIDL n’était il y a peu (la chaîne SCHLECKER aussi) pas du tout bien traité (cadences infernales, salaires de misère, pauses WC très surveillées).
Mais inversement, mes grands-parents, dans les années 30, travaillant à l’usine textile Schlumpf, (ceux du musée automobile de MULHOUSE) disaient qu’ils avaient à disposition des places de crèches gratuites ou presque, sinon ils auraient dû se contenter d’hommes ouvriers, ces dames auraient dû pouponner, or elles étaient utiles à l’usine. Mais ils avaient aussi de petites maisons d’ouvriers en rang, comme dans les corons, louées puis vendues aux ouvriers pour pas cher lors de la fermeture de ladite usine de mon secteur…
Comme quoi… Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. Le prince Charles lui, est plus généreux que Granny, je pense.
Menthe
10 février 2021 @ 17:21
Si vous saviez tout ce qui est volé dans les établissements de santé en France !!!
Oscar
11 février 2021 @ 17:06
Merci pour ce commentaire. J’ai lu l’article du Guardian et c’est affligeant. Je n’aimais déjà pas beaucoup la reine mais là trop c’est trop !
Cosmo
9 février 2021 @ 10:30
Elle ne dut pas renoncer à épouser Peter Townsend. Compte tenu des règles et des usages de la période, il lui fut demander de renoncer à son statut de princesse royale. Elle a préféré le statut à l’amour et a enquiquiné le monde entier avec ses déboires amoureux. Quant au second choix, lord Snowdon, il ne fut choisi par elle que pour ennuyer la couronne.
Gatienne
9 février 2021 @ 13:35
Et puis parce qu’elle pensait s’amuser tout en choquant l’establishment avec lequel elle avait un compte à régler.
L’amusement fut bien amère, quant à l’establishment: ceux qui suivaient la princesse dans ses sarabandes mondaines continuèrent, les autres poursuivirent aussi leur route.
Bref, la plus touchée fut bien Margaret qui ne trouva jamais l’équilibre. Mais l’aurait-elle trouvé auprès de Townsend, une fois que l’auréole romantique du héros de guerre et que les parfums de l’amour interdit se seraient estompés ?
Rose
9 février 2021 @ 11:09
J’ai lu le livre de lady Glencomer à sa sortie (Régine l’avait annoncé), essentiellement pour ses liens avec la princesse Margaret, même si la vie de l’auteur est également pleine de hauts et de bas.
La princesse aimait quand tout tournait autour d’elle.
Je trouve que son histoire avec Peter Townsend lui sert un peu d’excuse à n’être pas très sympathique. Si toutes les personnes qui avaient une rupture amoureuse avant 30 ans devenaient aussi capricieuses, égocentriques, pleine de morgue et finissaient alcooliques, la société serait invivable.
Finalement, la reine a hérité de bon gènes , sans les colères homériques de son père, le déséquilibre de ses oncles et de sa sœur…le Royaume a eu de la chance!
Belle journée
Rose
HRC
9 février 2021 @ 15:44
de la chance…. ça se discute ! (Brexit)
Pascal🍄
10 février 2021 @ 08:52
Reconnaissons que la Reine a aussi eu la chance d’être à la bonne place dans l’ordre de succession, mais sans doute sa sœur n’aurait pas eu le même talent .
La Reine a aussi eu la chance d’avoir un époux d’une autre trempe que les hommes qui faisaient tourner la tête de sa sœur.
Et en définitive je veux bien croire en une rivalité sourde,peut-être refoulée, entre les deux sœurs.
Pascalavecunchampignon
10 février 2021 @ 09:59
Il y a longtemps que je sais que la Reine aime beaucoup son confort , tout simplement parce que d’une façon incommensurablement plus modeste je suis pareil.
Je ne pense pas que nous soyons les seuls mais comme les poissons volants ceux qui ont le courage de l’admettre ne sont sans doute pas les plus nombreux .
Après je veux bien reconnaître qu’il y a chez elle un coté égocentrique .
Par exemple j’avais écouté une émission où une fille du duc d’Audiffret-Pasquier racontait que la reine avoit souhaité faire un séjour privé chez eux car son père élevait des pur-sang ; la famille avait dû réaliser des aménagements particuliers comme par exemple l’installation d’une ligne téléphonique spéciale et ceci à une époque où tout le monde n’avait pas le téléphone .
Je n’ai pas retiré de son témoignage que la famille d’Audiffret en fut particulièrement remerciée , si ce n’est sans doute par une « lettre de château » . Il serait intéressant de savoir si le personnel a eu droit ,comme le voulait l’usage , à des pourboires.
Peut être cette façon de penser appartenir à une essence supérieure vient elle de son éducation mais je n’en suis pas certain ; je crois beaucoup à l’atavisme et quand on considère qui étaient ses grands-parents paternels…
Ou bien la Reine a t’elle tout simplement ce sentiment de caste propre à la haute noblesse britannique ?
Quoiqu’il en soit lorsque petite fille on lui demandait quelle vie elle voulait mener plus tard elle avait répondu : « être une dame à la campagne avec des chevaux et des chiens » , ce rêve a été brisé par son oncle mais je crois qu’elle n’y a jamais totalement renoncé et je la comprends .
En regard de tout ce qu’elle a dû accepter je pense qu’elle regarde son confort matériel comme un dédommagement et le salaire de son devoir tout de même scrupuleusement accompli pendant de très nombreuses années.
En conclusion après des années d’admiration peut être un peu convenue et exagérée je trouve ce « Queen’s bashing » un peu exagéré.
Baboula
11 février 2021 @ 16:19
Pascal,vous êtes convainquant,mais non ,le confort matériel est une vue de l’esprit et l’esprit ne demande qu’à s’élever . Pas chez les Windsor ,peut-être exception faite pour Charles et Anne , Quoique … j’en doute aussi .
Eos
9 février 2021 @ 11:33
Cependant, on le voit d’ailleurs dans The Crown, elle n’a pas réellement dû renoncer à épouser Peter Townsend, simplement elle aurait dû renoncer à ses privilèges d’altesse ; ce qui, sur le moment, lui a vraisemblablement semblé être un trop gros sacrifice.
racyma
9 février 2021 @ 11:45
aurait elle ete vraiment differente si elle avait voulu epouser peter townsend , je dis volontairement voulu car elle pouvait mais devait renoncer a certains avantages !
Pierre-Yves
9 février 2021 @ 11:47
Dans le musée des chapeaux horribles, celui-ci occupe une place de choix.
A priori, on ne croit pas ces choses portables, et puis si, certaines Anglaises, et pas des moindres, le font. Et c’est un désastre. Ou un gag.
Jean Pierre
9 février 2021 @ 11:51
Elle a quand même bien profité de la vie et c’est cela qui compte.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 00:33
Jean-Pierre, en ce qui me concerne, boire et fumer plus que de raison, me rendre compte que j’ai fait le mauvais choix sentimental, ne me semble pas un style de vie que je désignerai comme « avoir profité ». Etant gourmande, les bons repas et les séjours, par ex. à Moustique eurent été une toute (petite consolation). Mais s’arrondir rend triste aussi.
Je me rappelle maintenant qu’une de mes anciennes patronnes, une Strasbourgeoise d’env. 45-50 ans, à l’époque du fait divers que je cite, a été assassinée sur l’île Moustique et aujourd’hui encore, le coupable n’a jamais été trouvé… Dixit les Dernières Nouvelles d’Alsace;
De belles robes, du champagne à profusion, des sorties en royale, princière ou célèbre bonne ? compagnie, tout ceci ne me consolerait beaucoup, si je devais me contenter d’un Ersatz de l’amoureux véritable, qui aurait su m’aimer d’un amour sincère…. Même si, d’après un sage chinois, on ne serait vraiment sur un nuage en amour que durant env. 3 ans.
Les excès de toute sorte, même en matière d’amants (Roddy Llewelyn sympa je trouve) ne rendent généralement pas heureux, pas moi en tout cas… Sans être 100% un ange…
La seule réussite notable de ce couple, mal assorti sur la durée, est qu’ils ont réussi, par miracle ou non, nous l’ignorons, à avoir de beaux enfants. semblant vraiment équilibrés et plutôt bien dans leur peau a priori.
Jean Pierre
10 février 2021 @ 13:15
Je suis heureux que quelqu’un se souvienne de Suzy.
Louise.k
9 février 2021 @ 11:59
Margaret n’a pas » renoncé à épouser Peter Townsend » elle a « choisi » de ne pas l’épouser pour garder ses privilèges, car en ce qui concerne ses devoirs…. en épousant Tony Armstrong Jones, elle a choisi une vie plutôt » bohème très chic » qui lui convenait peut être mieux. Mais le temps à fait son oeuvre sur ce mariage pour le moins bancal. Elle s’est comportépar la suite en très peu digne fille de roi..
J’ai toujours pensé que Peter l’avait échappé belle en ne l’epousant pas .
HS: Bertrand Meyer, vous êtes en forme ce matin!
Robespierre
9 février 2021 @ 12:48
Chère Louise, elle a annoncé ses fiançailles quand elle appris, avant que ce soit officiellement annoncé , celles de Peter Townsend. Elle a fait comprendre à un proche des années après son divorce que « ce n’était pas une coïncidence ». Les mariages par dépit ne marchent jamais.
Louise.k
9 février 2021 @ 17:12
Et oui Robespierre ,elle pensait peut être que Peter serait éternellement amoureux et inconsolable ! A mon avis, il a grandement gagné au change en épousant la jeune, jolie et élégante belge, Marie-Luce Jamagne qui lui a certainement donné une vie sereine (beaucoup plus que celle qu’il aurait eu en restant avec la pricesse) et de très beaux enfants .
Robespierre
11 février 2021 @ 13:41
Ce fut un couple heureux malgré la grande différence d’âge entre eux, et le fait qu’ils ne furent jamais riches. Ils eurent trois enfants et restèrent unis jusqu’à la mort de Peter.
ciboulette
9 février 2021 @ 19:51
Bien sûr que ce n’était pas une coïncidence ! Peter Townsend m’a toujours semblé un homme droit et sympathique . La princesse voulait avoir la première place .
Je suis surprise qu’elle soit décédée il y a déjà 19 ans . Elle est partie avant sa mère , la reine-mère , décédée aussi au mois de février .
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 00:35
Robespierre, vous semblez être un fin observateur de vos contemporains et c’est de ma part un compliment, lorsque vous dites « Les mariages par dépit ne marchent jamais ».
Menthe
9 février 2021 @ 16:23
Personne totalement inintéressante !
Léa 33
9 février 2021 @ 16:11
Bonjour
Il est connu que la princesse Margaret a choisi son statut et ses privilèges plutôt que son amour pour le captain Townsend. Je rejoins aussi le commentaire précédent en pensant que ce dernier a certainement été plus heureux sans elle, son second ex-mari Lord Snowdon de même.
Marie de Cessy
9 février 2021 @ 20:42
Je me souviens d’une interview de Peter Townsend où il racontait que même si il avait épousé la princesse Margaret cela eut été trop difficile pour elle de vivre loin des privilèges de la Cour et qu’à terme elle lui en aurait voulu.
GUY
9 février 2021 @ 17:41
Elle était parait ‘ t’il trés imbue et a cheval sur sa naissance et ses priviléges royaux
Lors de réceptions, il ne fallait pas qu’un invité lui demande Comment va votre soeur ? mAIS / Comment se porte sa Majesté la reine !
beji
9 février 2021 @ 18:46
Comme Bénédicte de Danemark,elle aurait voulu être reine à la place de sa soeur.
Elle a préféré les avantages que lui donnait sa position à l’amour,elle ne pouvait que s’en prendre qu’à elle-même;ensuite, elle a brûlé sa vie par les deux bouts,ce qui a certainement été la cause de son décès prématuré.
Nemausus
9 février 2021 @ 18:57
certain(e)s jugent sans avoir été dans la même position de choisir….. comme c’est facile de critiquer…. mais j’aimerais bien les voir devoir choisir entre vivre d’amour et d’eau fraiche l’espace d’un coup de foudre ou préférer le confort d’un bon repas certes moins épicé au début mais qui continuera à vous sustenter à vie !
Cosmo
10 février 2021 @ 13:41
Vivre d’amour et d’eau fraîche…la bonne plaisanterie.
Caroline
9 février 2021 @ 21:01
Très dur pour elle d’ être la seule princesse cadette après sa soeur, la reine d’ Angleterre et du Commonwealth !
Avait- elle rempli ses missions officielles envers son pays? Elle avait préfére vivre dans l’ insouciance et le luxe.