Voici les invitations adressées à la famille royale belge pour assister en 1937 et en 1953 aux couronnement du roi George VI et de la reine Elizabeth.
En 1937, c’est le prince Charles, comte de Flandre, qui représentait son frère le roi Léopold III.
En 1953, le jeune prince Albert, prince de Liège, représentait son frère le roi Baudouin.
L’impression en quadrichromie étant à l’époque encore très cher, on opta pour une impression en noir et blanc.
Le prince Charles, qui peindra beaucoup sa vie durant, s’est amusé à mettre un peu de couleur sur son carton d’invitation. Mais il n’a pas été jusqu’au bout, ignorant sans doute les couleurs exactes des différentes armoiries.
En 1838, le roi Léopold Ier n’assiste pas au couronnement de sa chère nièce Victoria car il n’est pas d’usage qu’un monarque étranger assiste au couronnement d’un autre monarque.
En 1902, c’est le prince Albert qui se rend à Londres pour représenter son oncle le roi Léopold II au couronnement d’Edward VII prévu le 26 juin. Mais 48 heurs avant le jour J, un communiqué de Buckingham Palace annonce que le couronnement est postposé car le roi doit subir d’urgence une intervention chirurgicale.
Un service religieux est organisé en la cathédrale Saint-Paul le 26 en présence des dignitaires étrangers qui ne reviendront pas pour le couronnement qui aura finalement bien lieu le 9 août. Ce jour-là ce seront les ambassadeurs en poste à Londres qui représenteront leur pays en l’abbaye de Westminster.
Pour le couronnement de George V en 1911, le roi Albert désigne le prince de Ligne comme « Special Envoy representing His Majesty The King of the Belgians ». Les enfants du roi des Belges sont encore des enfants et ses soeurs sont mariées à des princes étrangers. Le roi demande donc à un membre d’une des plus importantes familles de la noblesse belge de le représenter. (Source : Archives du Palais royal de Bruxelles)
Régine ⋅ Actualité 2023, Angleterre, Archives, Belgique 9 Comments
Pelikan du Danube
12 avril 2023 @ 06:06
J’aime beaucoup les caractères du premier carton , ils font très anglais . Je suppose qu’ils rentrent désormais dans ce qu’on appellerait ”old English” mais quelqu’un en sait-il davantage ?
Antoine1
12 avril 2023 @ 10:04
Les caractères de la première invitation sont très typiques de leur époque. On les retrouve un peu partout. Ils sont très utilisés par un grand peintre et graveur belge, René de Cramer (1876-1951). Si vous avez chez vous un missel de Dom Lefebvre vous pourrez admirer le travail de cet artiste.
Pelikan du Danube
15 avril 2023 @ 12:32
Je n’ai pas ce missel mais je vais m’y intéresser .
Merci pour votre réponse.
Je retrouve en effet ces caractères chez quelques livres anglais que je possède et je leur trouve beaucoup de charme .
Benoite
12 avril 2023 @ 08:09
merci bien, j’aime bien lire ici, tous ces détails sur les invités aux cérémonies du passé. En 1902, un prince Albert qui se rend à Londres….? question pour moi, et puis il s’agit du futur roi Albert 1er « roi chevalier » qui épousera Elisabeth , qui sera une reine héroïque à ses côtés.
Le Secret d’Histoire de cette reine est un très bon reportage sur la reine Elisabeth, sa vie, et ses engagements.. il est repassé plusieurs fois à l’écran.
Dagobert 1er
12 avril 2023 @ 09:26
Question : de quelles archives sortent ces documents ?
Aristocrate
12 avril 2023 @ 09:53
C’est écrit entre parenthèses à la fin de l’article:
« Source : Archives du Palais royal de Bruxelles »
Passiflore
12 avril 2023 @ 10:17
Selon la règle en usage alors, les monarques étrangers ne pouvant assister au couronnement de George VI et de la reine Elizabeth, en 1937, se firent représenter : le prince Félix pour la grande-duchesse de Luxembourg, le comte de Maleville, ministre plénipotentiaire de Monaco, pour le prince de Monaco, le comte Grandi, ambassadeur d’Italie à Londres pour le roi Victor-Emmanuel III, le député de Teheran pour le shah d’Iran, le ministre des affaires étrangères d’Albanie pour le roi Zog. Les princes héritiers (ou régents) de Yougoslavie, du Danemark, de Grèce, d’Arabie Saoudite représentaient leur père. Etaient représentés aussi le tsar de Bulgarie, les rois de Roumanie, d’Egypte, du Yemen, d’Afhanistan, du Siam, d’Ethiopie, le maharajah du Népal. Beaucoup de monarchies se sont écroulées depuis…
Passiflore
12 avril 2023 @ 10:22
J’ai oublié les princes héritiers de Suède, de Norvège, des Pays-Bas, le prince impérial du Japon qui assistaient également au couronnement de 1937.
Fleur
12 avril 2023 @ 10:47
Je préfère de loin le carton d’invitation du roi Charles, bien plus agréable à regarder.