C’est officiel. Le duc et la duchesse de Vendôme attendent leur premier enfant. C’est le prince Jean qui l’annonce via son site « Gens de France » au terme de leur voyage de noces qui les a conduits sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. (Copyright photo : site « Gens de France » – Merci à toutes les personnes qui m’ont communiqué l’information)
cisca
12 juillet 2009 @ 17:29
Tres bonne nouvelle, mes felicitations aux heureux futurs parents.
Une petite idée : et si la Maison de France se mettait à l’heure du 21ieme siecle et pratiquait la primogeniture absolue (celle du premier-né, quelque soit son sexe) ?
Inutile de reparler des regles immemoriales de la Maison de France, la primogeniture masculine à l’exclusion de femmes est née d’un concours de circonstances qui n’a d’ailleurs pas particulierement porté chance à Philippe le Long et à la France
Laure
12 juillet 2009 @ 17:43
Félicitations aux futurs parents. C’est une nouvelle importante. L’idée du voyage de noces sur les chemins de St Jacques montre la foi des princes.
ghighi
12 juillet 2009 @ 17:48
Quelle bonne nouvelle . Je pense particulièrement à Charles qui a certainement déjà débouché le champagne.
Alix
12 juillet 2009 @ 17:55
Il est à noter que le couple ne craint pas de poser au « naturel » dans des tenues à la décathlon et de communiquer autour de sujets aussi privés qu’un pèlerinage par essence spirituel.
>Cela change de la génération précédente.
Je ne sais pas s’il est possible que le duc Jean puisse de lui-même changer une règle ou imposer la primogéniture à son clan.
Si l’on se trouvait en monarchie, c’est le Parlement qui aurait la question en main ou la nation française par le biais direct du référendum.
Le « Parlement » de l’époque, les « grands électeurs » ont décidé de la succession de notre famille royale franque et désigné un haut fonctionnaire Hugues Capet pour établir une nouvelle dynastie alors il serait encore plus simple encore d’ouvrir la succession aux femmes.
Après tout les Capétiens n’ont jamais hurlé lorsque leurs épouses héritaient d’entités politiques alors que des mâles de la belle-famille pouvaient hériter, ou lorsque celles-ci recevaient un héritage pécunier égal à celui d’un frère.
Aussi l’élégance morale et chrétienne pourrait les pousser à abattre cette règle misogyne surtout qu’ils ne sont plus que des particuliers.
Christian
12 juillet 2009 @ 18:00
La suggestion de cisca me paraît peu recevable. Lorsqu’une dynastie est non régnante, la modification des lois de succession est difficilement envisageable. Le chef de famille ne peut évidemment en décider motu proprio. Si la dynastie régnait, il faudrait une révision de la constitution votée par la représentation nationale pour agir dans ce sens. Pour une dynastie non régnante, un tel organe n’existe pas. Une modification des règles de succession ne peut donc intervenir qu’en cas de force majeure (extinction probable de la dynastie)et doit faire l’objet d’un consensus de tous les membres vivants de la famille et du chef de celle-ci. C’est ce qui s’est passé, par exemple, voici quelques années, dans la maison de Lippe ou, plus récemment,en Roumanie. En dehors de cela, toute modification serait bien aventureuse…
Par ailleurs, la primogéniture absolue comporte le risque de voir, à terme, l’idée même de dynastie se diluer. Je soupçonne d’ailleurs les instances européennes qui l’ont imposée aux dynasties régnantes actuelles de travailler ainsi à l’affaiblissement de ces dynasties. Avec la primogéniture absolue, s’instaure le risque de changer en fait de famille régnante à chaque génération, de gonfler déraisonnablement le nom de « dynastes » et par conséquent d’entamer leur prestige. Dans quelques générations, chaque famille régnante touchée par cette réforme comptera des centaines de dynastes… autant dire que le prestige de ceux-ci comptera pour pas grand chose.
Christian
12 juillet 2009 @ 18:02
La suggestion de cisca me paraît peu recevable. Lorsqu’une dynastie est non régnante, la modification des lois de succession est difficilement envisageable. Le chef de famille ne peut évidemment en décider motu proprio. Si la dynastie régnait, il faudrait une révision de la constitution votée par la représentation nationale pour agir dans ce sens. Pour une dynastie non régnante, un tel organe n’existe pas. Une modification des règles de succession ne peut donc intervenir qu’en cas de force majeure (extinction probable de la dynastie)et doit faire l’objet d’un consensus de tous les membres vivants de la famille et du chef de celle-ci. C’est ce qui s’est passé, par exemple, voici quelques années, dans la maison de Lippe ou, plus récemment,en Roumanie. En dehors de cela, toute modification serait bien aventureuse…
Par ailleurs, la primogéniture absolue comporte le risque de voir, à terme, l’idée même de dynastie se diluer. Je soupçonne d’ailleurs les instances européennes qui l’ont imposée aux dynasties régnantes actuelles de travailler ainsi à l’affaiblissement de ces dynasties. Avec la primogéniture absolue, s’instaure le risque de changer en fait de famille régnante à chaque génération, de gonfler déraisonnablement le nombre de « dynastes » et par conséquent d’entamer leur prestige. Dans quelques générations, chaque famille régnante touchée par cette réforme comptera des centaines de dynastes… autant dire que le prestige de ceux-ci comptera pour pas grand chose.
louise.k
12 juillet 2009 @ 18:27
Reste à savoir la date prévue pour la naissance…! Je trouve que c’est un peu tôt pour l’annoncer.Quel drôle (dans le sens bizarre) de voyage de noce!Bonne grossesse à la duchesse de Vendôme!
Charles
12 juillet 2009 @ 18:43
Félicitations a Mgr le Dauphin et a Madame la Dauphine pour cette heureuse nouvelle qui remplit de joie les royalistes Francais.
Espérons qu’un « Petit Dauphin » arrive au foyer des jeunes princes.
Ce pèlerinage a Compostelle est un heureux début de mariage.
Espérons que Jean et Philomena soient exauces.
Vive le Dauphin Jean
Vive la Dauphine Philomena
Espérance!
Lorenz
12 juillet 2009 @ 18:50
Je suis tout à fait d’accord. Que nos bien-aimés princes Henri et Jean décrètent la primogéniture absolue. L’enfant de Jean et Philomena, garçon ou fille, doit être le futur prétendant ! ;-)
sanyaku57
12 juillet 2009 @ 19:15
Et bien dis donc, il a pas traîné le prince…
patrick
12 juillet 2009 @ 19:29
toutes mes felicitations au prince et a la princesse
patricio
Hortense
12 juillet 2009 @ 20:25
Très bonne nouvelle. J’étais sure qu’ils allaient annoncer un évènement de ce genre, mais on peut dire qu’ils ont fait vite pour annoncer.
Félicitation aux futurs parents
Anne D
12 juillet 2009 @ 20:34
Tous mes voeux, elle est bien courageuse de faire de la marche dans son état !
chicarde
12 juillet 2009 @ 21:18
Entreprise très courageuse et admirable , ce chemin de Saint Jacques ! Tous mes respects !
Brigitte et Christian
12 juillet 2009 @ 21:53
bonjour à tous
Voici une très bonne nouvelle pour ce jeune couple.
Une naissance est la concrétisation de leur amour.
Nous sommes heureux pour eux, que ce soit un garçon ou une fille, pour un premier enfant, cela n’a pas grande importance.
amitiés du sud ouest où la chaleur persiste
berthaut
12 juillet 2009 @ 22:08
la naissance est attendue pour quand ?
bonne soirée
stef34
12 juillet 2009 @ 22:37
voici une bonne nouvelle !
mais ils sont rapides !!!!!
fille ou garçon quelle importance ….
et ce bébé c’est pour quand ?
R-N
12 juillet 2009 @ 23:36
Je réponds à Cisca (1), que toutes les traditions commencent un jour… La masculinité a toujours été pratiquée chez les rois de France, même avant l’époque que vous citez.
Les traditions n’ont pas à prendre pour règle les modes nées d’une époque aléatoire comme la nôtre !
Sans les particularités qui fondent la raison d’être de la maison descendant des derniers rois de France, cette famille déjà écartée plusieurs fois par l’Histoire n’aurait plus lieu d’être considérée comme la famille royale française, si toutefois elle doit être considérée ainsi…
glafouti
12 juillet 2009 @ 23:48
félicitation aux futur jeune parents!
Fleur
12 juillet 2009 @ 23:49
Toutes mes félicitations au duc et à la duchesse de Vendôme !!!
Bonne semaine à toutes et à tous !!!
Nelly
12 juillet 2009 @ 23:58
Ils n’ont pas perdu de temps ! Bravo !
jean-marie
13 juillet 2009 @ 06:42
cisca.1
Au contraire il ne faut pas changer l’ordre de primogéniture mâle,pourquoi vouloir faire comme dans les autres pays.
Le rôle de reine en tant qu’épouse du souverain est bien suffisant il me semble.
Enfin félicitations aux futures parents et espérons que nous aurons un petit dauphin dans quelques mois.
Michael
13 juillet 2009 @ 07:07
vive le dauphin, vive la dauphine
marie louise
13 juillet 2009 @ 07:36
rien n est plus heureux qu une naissance!je leur souhaite le meilleur pour l avenir a plusieurs!
Caroline Marie
13 juillet 2009 @ 08:04
Félicitations !
A voir les photos sur un autre site (http://www.theroyalforums.com/forums/f76/the-duke-and-duchess-of-vend-me-news-and-pictures-june-2009-a-22420.html)
Il me semble qu’ils n’ont pas attendu le mariage religieux avant de s’y mettre ;o) Un vente de fraicheur !
Charlotte
13 juillet 2009 @ 08:18
Charles,
En sait-on plus sur la date de la naissance ?
Astrid
13 juillet 2009 @ 08:34
Ils n’ont pas perdu de temps! Ils avaient du lire le mode d’emploi avant leur mariage. Quel bel exemple pour un couple si respectueux des valeurs et de l’enseignement de l’égise catholique….
Caroline
13 juillet 2009 @ 08:54
Bien rapide de l’annoncer officiellement!Je vous predis qu’il y aurait plus de 150 commentaires dans cet article,lol!!
louise.k
13 juillet 2009 @ 09:20
Je viens d’aller voir les photos sur le « Royal forum » et il me semble que, comme l’a dit un autre internaute « ils connaissaient le mode d’emploi » bien avant le mariage…mais Charles nous dira peut être « que c’est le bon air des Pyrénnées » qui lui donne ce ventre rebondit!
Bonne journée!
helene
13 juillet 2009 @ 09:24
Quelle idée réac ?
A leur âge ils n’aillaient pas attendre le mariage religieux il faut être réaliste
Françoise
13 juillet 2009 @ 09:44
Bonjour à tous,
Je me réjouis de la naissance attendue chez les jeunes mariés ; J’espère que ce sera la 1ère d’une longue fratrie ; Je ne polèmique pas pour savoir si la duchesse était enceinte au moment du mariage ; Dans d’autres cours, il y avait le même problème.
En ce qui concerne la cousine Adélaïde, la date de naissance est-elle communiquée ?
Une question sur un autre sujet : Un mariage est prévu en juillet chez les Bragance-Orléans : qu’elle est la date et en espérant avoir des photos sur le site malgré le deuil dans la famille.
Bonne journée à tous sous le soleil du Nord.
teresa
13 juillet 2009 @ 09:46
Est-ce que Philomena est marié enceinte? Parce qu’elle était un peu grosse dans la robe de mariée
minou
13 juillet 2009 @ 09:50
J’ai pensé comme Ghigi, à Charles en train de déboucher une bonne bouteille suite à la prochaine naissance du futur enfant des ducs de Vendôme …
Cela a été bien rapide , ils ont dû trouver le mode d’emploi en troisième vitesse car à la casse !!!
Enfin , je me réjouis pour eux de la prochaine naissance …quelque soit le sexe …
Brigitte
13 juillet 2009 @ 10:03
Ils ont sans doute fêté « Pâques avant les Rameaux » comme disait ma grand-mère !!! Bon, maintenant que c’est fait…..il ne reste qu’à leur souhaiter une belle famille et beaucoup de bonheur.
minou
13 juillet 2009 @ 10:06
Erreur de frappe : » gare à la casse « au lieu de « car à la casse »
Excuses
olivier
13 juillet 2009 @ 10:21
Mettre la progéniture absolue, diviserait encore plus les royalistes… Et ca reviendrait au Parme descendant en ligne féminine de Charles X.
Et puis, nous sommes la seule famille royale descendant des mâles par les mâles.
Charles
13 juillet 2009 @ 10:23
Minou et Ghighi,
Merci d’avoir pense a moi. Cette heureuse nouvelle m’a fait très plaisir.
J’attends tout de même la naissance d’un petit Dauphin ou d’une princesse de France pour sabler le champagne!
minou
13 juillet 2009 @ 11:06
A un autre site , on voit en photo le duc et la duchesse de Vendôme en tenue de pelerins , la duchesse elle même affiche déjà un petit ventre rond ……
marie louise
13 juillet 2009 @ 12:34
que de propos reactionnaires face a une nouvelle heureuse.ouf!ils sont jeunes et un peu plus emancipes que certains internautes presque choques!
Caroline Marie
13 juillet 2009 @ 12:47
Minou, pourriez-vous nous indiquer le lien ? Merci d’avance.
Alix
13 juillet 2009 @ 12:57
Petit ventre rond …une grossesse bien installée donc.
Mais pourquoi être choqué?
Jamais ils n’ont prétendu se marier pour tomber amoureux! Ils l’étaient avant donc par conséquence il était possible que Philoména se présente à l’église à la mode d’une Clotilde ou d’une Olga!
ghighi
13 juillet 2009 @ 13:10
J ‘ espère que la naissance ne sera pas prématurée car bonjour les commentaires de la part de certains petits esprits. . .
mimi
13 juillet 2009 @ 13:12
Si l’information que le couple attendait un enfant avant le mariage s’avérait exacte que de déception pour Charles. Moi, je continue à penser que tous ces mariages religieux, même à haut niveau, ne sont que cirque et Cie. Je crois que Laurent D est plus dans la réalité.
Brigitte et Christian
13 juillet 2009 @ 13:32
bonjour à tous
bonjour Charles
bonjour jean-marie (22)
Comme Charles, nous sablerons le champagne pour la naissance d’un petit (futur) dauphin et nous ouvrirons une bouteille de champagnisé pour une petite princesse.
Nous sommes de l’avis de jean-marie, pour ne pas changer l’ordre dynastique mâle, cela n’apporterai rien à notre cause, et surtout changerai ce qui a fait la force de notre dynastie.
Nous sommes d’accord avec ceux qui diront que nous ne sommes pas de notre temps.
Nous soutenons notre prétendant Henri et le Dauphin Jean, mais nous respectons les partisans du prince Louis Alphonse, et nous aimerions la réciproque.
Le jour venu, lorsque Dieu le souhaitera, une opportunité se présentera et le royaume sera a celui qui sera sur place et saura saisir sa chance.
Cela s’est déjà passé après Napoléon I avec Louis XVIII, après Charles X avec Louis Philippe, après Louis Philippe avec Napoléon III, après Napoléon III avec la république. Et chaque Régime nait ainsi, était, et est légitime.
Nous espérons que le travail sur le terrain du prince Jean, le jour venu, paiera et nous serons là pour le soutenir.
amitiés du sud ouest sous la chaleur
meli
13 juillet 2009 @ 13:32
Et bien pour avoir fait le chemin de St jacques je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de lieux pour avaoir une vie intime … sauf dans les sous-bois :-)
Félicitations !
Danielle
13 juillet 2009 @ 13:33
Je pense que cette grossesse est déjà bien avancée et on en fera pas tout un plat ; d’autres jeunes femmes se sont trouvées dans cette situation avant elle.
Le principal est le bonheur de ce couple et la venue du bébé.
glafouti
13 juillet 2009 @ 13:37
Le bébé AURAIT assisté au mariage de ses parents!!! Et alors ou est le mal s’il est aimé, protégé et bien eduqué c’est cela le principal non?
Alix
13 juillet 2009 @ 13:38
Concubinage avant mariage! Vade retro satanas!
Bon je résume le point de vue orléaniste : chez Emmanuele Filiberto et Clotilde c’est vulgaire et populaire, chez Aimone et Olga c’est mignon et ma foi humain et chez Jean et Philoména c’est royal!
minou
13 juillet 2009 @ 13:41
à Caroline Marie ,
Je ne veux pas citer le site concerné dans le site de Régine , ce serait déloyal …..
Il me semble vous avoir votre email , on s’est déjà connecté , il me semble …..
Régine
13 juillet 2009 @ 13:44
Si je puis me permettre une remarque, nous ignorons à quelle date doit naître le bébé. Il est donc « hasardeux » d’émettre des hypothèses quant au fait que la duchesse de Vendôme était déjà enceinte lors de son mariage.
Astrid
13 juillet 2009 @ 13:49
Bravo Alix! Excellente synthèse de la situation.
meli
13 juillet 2009 @ 13:49
Minou,
Si vous ne souhaitez pas le donner ce que je comprends, vous est-il possible de me donner le lien ?
Régine, pourriez-vous donner mon mail à Minou ?
Par avance merci beaucoup
glafouti
13 juillet 2009 @ 13:49
dans mes souvenir à vérifié la grande duchesse de luxembourg à accouché neuf mois après son mariage (et oui le prince héritier a été conçu lors du voyage de noce!) donc ce ne serai pas une première.
Astrid
13 juillet 2009 @ 13:53
Charles, vous êtes étrangement très discret pour une fois!
Régine
13 juillet 2009 @ 14:05
Pour compléter le commentaire de Glafouti, autre exemple : l’actuel roi Albert II a épousé Paola Ruffo di Calabria le 2 juillet 1959 et le prince Philippe est né le 15 avril 1960, soit 9 mois et quelques jours plus tard.
Aliboron44
13 juillet 2009 @ 14:18
Soit, il paraîtrait que la conception puisse avoir eu lieu avant le 2 mai ???? mais ils sont légalement mari et femme depuis la mi-mars… Au diable les esprits chagrins !. Il est évident que la Princesse Philoména a une très heureuse influence sur son époux qui m’a fait forte impression lors de son interview sur la chaîne KTO. On le sent parfaitement à l’aise et serein.Le prince, après toutes les difficultés rencontrées au sein de sa famille, mérite amplement cette bouffée d’air frais que lui apporte son épouse. Je leur souhaite pour ma part une longue et très heureuse route ensemble . Que les passages délicats ou périlleux ne représenten pas des obstacles insurmontables. Ce chemin de Compostelle est somme toute tout un symbole.
Alix
13 juillet 2009 @ 14:21
Hum…..très interpellant ce petit bidon…Le basculement bassin utérus est effectué d’après photos parus sur différents sites – je ne suis pas gynécologue mais bon c’est un signe normalement!
Enfin les mystères de la nature me direz-vous!
En tout cas cela ne change rien à la légitimité du petit bébé. Et pour le couple c’est une heureuse nouvelle tout court.
Claude-Patricia
13 juillet 2009 @ 14:24
Je suis heureuse pour eux, que le bébé naisse en bonne santé, et savoir si il a été conçu un peu avant le mariage serait curieux de la part des ducs de Vendôme, mais ce n’est pas grave du tout. Ils sont mariés, et puis on est au XXI°! J’imagine la joie de leurs famille et de la maman du Prince, n’ayant pu être au mariage, je lui souhaite de pouvoir profiter longtemps de ce nouvel petit-enfant. Les bonnes nouvelles ne sont jamais assez nombreuses!!
wendy
13 juillet 2009 @ 14:35
Ils sont mariés civilement depuis la mi-mars…et il me souvient encore de certaines photos prises début mai à la veille du mariage religieux, lors d’une réception à la mairie de Senlis, où la future princesse portait une robe avec un ruban noué devant bizarrement placé (ou pas, c’est selon!)…
Donc la nouvelle ne me surprend qu’à moitié!!
Félicitations aux futurs parents.
élisa
13 juillet 2009 @ 14:59
qui vous dit que cet enfant a été concu avant le mariage ? je crois possible qu’il ait été conçu le soir meme du mariage, c’est a dire le 2 mai, et comme nous sommes déja le 13 juillet, la duchesse Philoména serait enceinte de deux mois et demi. moi pour mes 4 enfants, on voyait déja que j’étais enceinte a 2 mois. tout ça dépend des femmes.quoi qu’il en soit,conçu avant ou après, cette future naissance est une bonne nouvelle et je m’en réjouie
bernadette marie
13 juillet 2009 @ 15:17
Je vois que tout le monde compte sur ses doigts !
Franchement je ne vois pas l’intérêt ; cela ne nous regarde pas, c’est leur vie privée ! Nous verrons bien quand cet enfant naîtra ! Le principal c’est qu’il ou elle soit en bonne santé ; je souhaite beaucoup de bonheurs à ce jeune foyer !
Helka
13 juillet 2009 @ 16:29
Ah! les langues de commères vont bon train et je partage l’avis de Régine qui juge hasardeux d’hypothéquer sur la date de conception du bébé princier à venir; le prince Jean et son épouse savaient combien leur mariage suscitait l’espoir et l’espérance d’un heureux évènement. Il s’avère que Dame Nature a bien voulu exhausser leur souhait de fonder rapidement une famille et c’est une joie bien compréhensible de vouloir faire partager leur joie rapidement. Tout le reste n’est que médisance pour le moment….
Charles
13 juillet 2009 @ 16:35
Astrid,
Ma joie est immense!
Je suis très heureux et ému pour nos princes, en particulier pour Madame la duchesse de Montpensier.
Que dire de plus!
Seul Dieu décidera de la date de naissance du futur Dauphin ou de la future princesse, et le remercie de veiller sur la princesse Philomena.
Merci Regine pour votre sagesse, les ragots de bas étages et les supputations n’ont pas leur place ici.
Lorenz
13 juillet 2009 @ 16:47
Charles (63)
Ce que vous appelez des ragots de bas étage est en réalité un secret de Polichinelle !
Bernadette Marie (61)
Si Jean et Philomena étaient des personnes privées ordinaires, ce serait leur vie privée, mais ils revendiquent l’aînesse de la Maison de France et les droits à la couronne, c’est-à-dire les plus hautes charges publiques qui aient jamais existé en ce pays. Ils doivent donc appliquer les règles de dévolution que leur prétention leur impose : cela implique la conception des enfants dans le mariage ! Si cet enfant est un garçon et qu’il naît avant le 2 février 2010, il y aura problème !
Actarus
13 juillet 2009 @ 17:23
Pourquoi faudrait-il que ce soit un dauphin qui naisse ? Cela pourrait tout aussi bien être une baleine ou un phoque. ;-)
Charles
13 juillet 2009 @ 17:25
D’après les statistiques, et depuis la chute de la monarchie, tous les héritiers ou chefs de la Maison de France ont eu pour premiere enfant une fille.
Amelie, reine de Portugal chez Philippe VII, comte de Paris
Isabelle, comtesse Bruno d’Harcourt puis princesse Pierre Murat chez Jean III, duc de Guise.
Isabelle, comtesse de Schonborn-Buchheim chez Henri VI, comte de Paris
Marie, princesse Gundakar de Liechtenstein chez Henri VII, comte de Paris, duc de France.
Clémentine
13 juillet 2009 @ 17:33
Quelle bonne nouvelle ! Je l’ai arrosée avec du Chablis ! (Désolée Caroline, pas de Gewürztraminer !)Depuis le temps que j’attendais cela ! Le Champagne sera pour la naissance.
Charles
13 juillet 2009 @ 17:33
Est-ce que la duchesse de Vendome fera mentir cette tradition d’une fille comme premier ne chez les héritiers du trône?
Lorenz
13 juillet 2009 @ 17:46
Charles (68)
C’est bizarre, depuis que vous savez que le bébé ne sera pas dynaste si c’est un garçon, vous espérez une fille !… J’ai comme l’impression que – même si vous ne le dîtes pas – votre admiration pour Jean d’Orléans vient d’en prendre un sacré coup ! ;-)
Charles
13 juillet 2009 @ 17:51
Clémentine,
Je partage volontiers ma joie avec vous et attends la naissance pour sabler un excellent champagne.
Fille ou garçon? L’un ou l’autre sera le bienvenu!
glafouti
13 juillet 2009 @ 17:55
Actarus un seul mot bravo j’ai bien rie et j’espère ne pas être seul dans ce cas merci pour cette blague sympathique (vraiment trop drôle).
marie louise
13 juillet 2009 @ 18:06
mais Lorenz,vos propos sont d un autre temps.meme Charles est plus modere.ce n est pas demain la veille que l on va reinstaurer la monarchie en France.vous pouvez encore rever.ils sont comme tout un chacun,des humains!et qu ils vivent leur amour comme ils veulent et leur enfant naitra 9 mois apres sa conception a moins que comme je l ai souvent entendu dans les familles bourgeoises ce sera un « grand premature ».
Philippe Delorme
13 juillet 2009 @ 18:47
Lorenz (61), révisez votre catéchisme, ou plutôt votre droit canon : pour être légitime, un enfant doit naître dans le mariage, pas y être conçu.
PHD
louise.k
13 juillet 2009 @ 19:14
Régine, si je compte bien 9 mois et quelques jours pour Paola fait bien le compte,de même à trois jours près pour Maria-Thérèsa.
Charles, avec tout ce que vous avez « ragotté » sur le prince et la princesse de Savoie, vous m’estomaquez en vous offusquant de nos propos! J’aimerai bien savoir l’exacte raison de l’absence de Madame La Duchesse De Montpensier à leur mariage, peut être que ceci peut expliquer cela!
Bonne soirée et patientons les quelques mois qui restent à attendre.
R
Lorenz
13 juillet 2009 @ 19:24
Marie Louise (72)
La monarchie française est aussi d’un autre temps.
Philippe Delorme (73)
Les règles de la monarchie capétienne sont autrement plus strictes que celles de l’Eglise catholique. Et c’est la logique même ! Si un prince épouse une femme enceinte, cela autorise qu’elle soit enceinte des oeuvres d’un autre ! ;-)
Alix
13 juillet 2009 @ 19:46
Futur « grand prématuré » à la mode bourgeoise ou pas, l’enfant est d’ors et déjà légitime! Les parents s’étant marié avant la naissance.
J’espère qu’ils lui donneront un joli prénom avec une touche de beauté et d’originalité dedans, en évitant les trucs vieillots et d’origine germanique. Louis et Marie sont très jolis, classiques et historiques et ils pourraient ajouter un prénom à la suite plus « personnel ».
Les paris sont ouverts!
jean-luc
13 juillet 2009 @ 19:50
Comme s’il n’espérait déja plus un fils, notre cher hispano-vénézuelien Alfonso de Bourbon met souvent en avant son lointain cousin, le duc de Séville, ainsi mis en selle pour la future prétendance; or, l’indisponibilité absolue de la couronne, argument clé de la thèse dite à tort « légitimiste », ne lui permet pourtant pas de faire l’impasse sur Juan-Carlos et Félipe.
Les partisans d’autrefois de cette position politique étaient plus cohérents: ainsi, Juan, conde de Montizon prétendait-il, après la mort du comte de Chambord, aux 2 couronnes, de France et d’Espagne, comme le firent après lui son fils Carlos et les autres prétendants « carlistes-légitimistes », et ce jusqu’à Jaime, duc de Ségovie.
Encore une contradiction en forme d' »accomodement » de la part des tenants de cette thèse. . .
francesca
13 juillet 2009 @ 20:54
Mes compliments aux futurs parents. Le chemin de Saint Jacques est un cadre merveilleux pour initier une vie de couple. J’espère que Philomène a touché du front la statue de l’apôtre: son enfant aura nombre de qualités.
moine eric
13 juillet 2009 @ 20:59
Félicitation à Mgr et Mme le Duc et la Duchesse de Vend^me pour cet heureux événement et souhaitons que sera un petit Dauphin et un futur héritier pour la Maison Royale de France.
Anastasie
13 juillet 2009 @ 21:05
Concernant le message # 28 de Caroline : Encore un petit effort et nous arriverons bientôt aux 150 commentaires comme vous l’avez prédit ! Ouvrons les paris pour savoir combien il y en aura sur le même sujet jusqu’à la naissance !
Danielle
13 juillet 2009 @ 21:12
Cette future naissance fait couler beaucoup d’encre mais n’oublions tout de même pas le grand bonheur des futurs parents et grands parents.
jean-marie
13 juillet 2009 @ 21:15
C’est une très bonne nouvelle pour la Maison de France que cette naissance,espérons un petit dauphin de France pour la succession.
Si c’est une princesse elle sera la bienvenue aussi car le duc et la duchesse de Vendôme veulent une grande famille.
Caroline
13 juillet 2009 @ 21:17
A Anastasie,hi hi,je suis visionnaire de pere en fils comme mon pere et mon grand-pere paternel,lol!!c est sur qu’il y aura meme plus de 150 commentaires car depuis seulement hier,c’est deja le numero 79!!et le 80 avec le mien???
Lorenz
13 juillet 2009 @ 21:31
Tous ceux qui veulent voir dans un homme de 73 ans l’héritier d’un homme de 35 ans me font pitié de tant de mauvaise foi.
Messieurs, vous avouez ainsi malgré vous la pauvreté des arguments à l’appui de votre indéfendable thèse…
jean-marie
13 juillet 2009 @ 21:37
Alix.75
Si c’est un prince pourquoi pas Louis XX ou Louis-Philippe II.
Si c’est une fille pourquoi pas Marie-Thérèse ou Marie-Antoinette.
Enfin ils feront comme ils voudront.
stef34
13 juillet 2009 @ 21:37
rappelons nous que le mariage civil a eu lieu en mars !
et qu’ à partir de cette date , ils ont bien du partager la meme maison et chambre bien sur !
donc ce bb pourrait voir le jour à a la fin de l’année sans problèmes.
moi je suis contente pour eux tout simplement ….
Observateur
13 juillet 2009 @ 22:29
@ Régine : Il y a d’autres couples royaux qui sont devenus parents plic-ploc neuf mois après leur mariage !
Le prince Rainier et la princesse Grace se sont marriés le 26 avril 1956 et la princesse Caroline est née en janvier 1957.
Le prince de Liège a épousé la princesse Paola le 2 juillet 1959 et leur fils le prince Philippe est venu au monde le 15 avril 1960.
Observateur
13 juillet 2009 @ 22:31
Erreur de frappe : Rainier et Grace se sont mariés bien entendu. Sorry !
Charles
13 juillet 2009 @ 23:07
Le duc et la duchesse de Vendome ont chacun rapporte de leur pèlerinage de Compostelle, la coquille Saint-Jacques ainsi qu’un futur Dauphin ou une future princesse de France.
Ce couple, héritier des 40 rois qui ont fait la France, ont place leur union sous le signe de Dieu et ont souhaite terminer ensemble cette marche de foi.
Qu’ils en soient remercies du fond du coeur. Prions désormais pour la santé de la Dauphine et de l’enfant qu’elle porte.
Lorenz,
Suivez s’il vous plaît le très sage conseil de Philippe Delorme. Relisez votre catéchisme, cessez vos propos malveillants et surtout essayez de comprendre ce qu’est la veritable religion catholique. Le duc de Vendome et Madame la Dauphine enrechissent leur foi au quotidien et n’ont que faire de vos élucubrations!
pierre-jean
14 juillet 2009 @ 07:44
Félicitations pour cette future naissance, c’est plus important que toutes ces polémiques si lassantes parce-qu’elles ne varient pas d’un article à un autre, et il y a maintenant près d’une centaine de commentaires que peu auront le courage de lire en entier, d’ailleurs je n’en ai lu que trois ou quatre, j’ai tout de suite compris de quoi il s’agissait.
Clémentine
14 juillet 2009 @ 07:51
Si la loi salique avait été abolie sous le règne de Louis-Philippe, le trône de France reviendrait aujourd’hui, corrigez-moi si je me trompe, à la Princesse Marguerite de Savoie-Aoste, veuve de l’Archiduc Robert de Habsbourg et, après elle à la Princesse Béatrice épouse du Comte von Arco-Zinneberg.
Dans un autre registre, la Princesse Isabelle de France, Comtesse de Schönborn-Buchheim pourrait revendiquer le titre d’impératrice du Brésil.
Ce n’est plus de la science-fiction mais du délire !
Et pour plagier pour la première et la dernière fois, c’est juré promis, notre ami Charles : vive le Comte de Paris, vive les Ducs de Vendôme.
Fleur
14 juillet 2009 @ 08:24
Charles,
Je trouve votre ton excessif…
Si vous défendez les valeurs qui sont les miennes, il convient d’avoir de la retenue. Suivons le très sage adage de la reine d’Angleterre : « Never explain, never complain ».
Mon Grand-Père, qui a 100 ans aujourd’hui, suit cet adage depuis toujours !
Pour la petite histoire, il est né un 14 juillet, mais a été déclaré le 13 !!! Comprenne qui voudra…
D’autre part, la religion catholique, à laquelle vous vous référez, demande d’attendre l’échange des consentements des époux et la bénédiction nuptiale pour consommer un mariage… En effet, et je n’apprendrai rien à personne, un mariage religieux inclu Dieu au sein du couple.
Bonne journée à toutes et à tous !!!
chatran
14 juillet 2009 @ 08:57
vraiment lassant tous ces blabla ! est-ce que tout ce beau monde qui commente a une vie parfaite………….
Philippe Delorme
14 juillet 2009 @ 08:59
Lorenz (73)
Vous êtes juriste, dites-vous : montrez-moi le document qui prouve vos dires plus que fantaisistes. D’autre part, comment pouvez-vous prouver la date d’une conception. Un bébé peut naître prématuré à 7 mois. Etes-vous en plus gynécologue ? ;-)
PHD
Philippe Delorme
14 juillet 2009 @ 09:06
Lorenz (84)
Ce sont vos « arguments « qui sont pitoyables. Qu’est-ce que l’âge vient faire là-dedans ?
Selon les thèses alfonsistes, Alfonso Carlos n’avait-il pas 82 ans, en 1931 lorsqu’il devint « roi de France » (Charles XII ou Alphonse Ier ses partisans ne sont pas très d’accord) ? Et il était l’héritier de son neveu Jaime, âgé de 60 ans.
Retournez la question dans tous les sens : selon les fantaisies hispanoblanquistes, c’est bel et bien Juan Carlos et après lui son fils Felipe (qui lui n’est pas septuagénaire) qui sont les héritiers directs et « incontournables » de Luis Alfonso (« Louis XX » ) au « trône de France » !
PHD
Danielle
14 juillet 2009 @ 09:30
Fleur, TRES BON ANNIVERSAIRE à votre papa.
A la duchesse de Vendôme, qu’elle prenne bien soin d’elle afin de voir naître son bébé en excellente santé, qu’elle soit à son écoute et comme certains médecins le préconisaient, qu’elle lui fasse écouter de belles mélodies.
Actarus
14 juillet 2009 @ 10:55
Pour les prénoms, je propose Cunégonde ou Philotée.
Fleur
14 juillet 2009 @ 12:14
Danielle, soyez remerciée (message 96) et vos conseils sont très judicieux. En effet, un bébé ayant écouté de la musique « in utero » se montre calme et serein. Puisse la duchesse de Vendôme suivre votre précieux conseil !!!
Belle journée à toutes et à tous !
Charles
14 juillet 2009 @ 12:33
Mgr le Dauphin et Madame la Dauphine souhaitent une famille nombreuse. Et c’est tout a leur honneur!
Alix
14 juillet 2009 @ 12:42
Jean-Marie 85.
Pauvre gamine, Marie – Thérèse ou Marie – Antoinette! Leur fille va raser les murs à l’école.
Heureusement que les rois n’ont pas toujours gardé fidélité notamment aux prénoms de leurs grands ancêtres chefs de tribus. On aurait le droit à Os dans le nez XX ou Chasseur de mammouths hardi V !
Arlette
14 juillet 2009 @ 13:19
Fleur,
Transmettez de notre part tous nos voeux à votre grand-père si délicat lors de la chaleureuse réunion de famille après cette belle cérémonie de Senlis.
A bientôt
Charles
14 juillet 2009 @ 14:34
Clémentine serait un charmant prénom pour une princesse d’Orléans.
Caroline
14 juillet 2009 @ 15:24
Encore moi-meme,vous voyez deja que cet article est a son commentaire numero 102,lol!!a demain….
david tomaszyk
14 juillet 2009 @ 15:48
charles 102, je suis du même avis… je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu de princesse clémentine depuis la fille du roi louis philippe. personnellement j’aime beaucoup adélaide, mais bien entendu ma préférence va à isabelle ! pour un garcon je ne pense pas qu’il y aura un henri, peut etre jean… pour un cadet je trouve ferdinand vraiment charment… enfin nous avons vraiment le temps pour ce genre de considération.
j’attendais en faite surtout l’annonce d’une futur naissance chez les duc d’anjou… mais je suis vraiment ravi et tres heureux pour ce charment couple
Anastasie
14 juillet 2009 @ 15:51
… et même 104 avec le mien !!!! Allez, Messieurs, Dames, dépêchez-vous d’ajouter votre commentaire pour que nous puissios atteindre au plus vite les 150 commentaires… Primogéniture, succession, naissance « prématurée », prénoms, sexe, etc., il y a encore beaucoup à écrire sur le sujet du « divin enfant » !
Marie du Béarn
14 juillet 2009 @ 16:20
Charles,
Je pense que vous avez remarqué que nous sommes le 14 juillet,jour de la fête nationale française…
Bien qu’étant sensible aux monarchies européennes et autres empires,je me dis que la France est une république depuis plus de 200 ans,que la royauté n’est pas près de revenir au pouvoir,et ce malgré le fait qu’un futur dauphin ou dauphine pointera le bout de son nez début 2010.L’espérance fait vivre.
Mais pour le moment,c’est toujours « Vive la République,vive la France! ».
arwen
14 juillet 2009 @ 16:37
Bonjour bien que nouvelle dans les commentaires je lis ce site depuis déja un bout de temps et la mauvaise foi flagrante de certain m’énerve tellement qu’aujourd’hui je post un message.
Indépendament des querelles pour savoir qui est légitimement en droit de réclamer le trône de France ou celui d’Italie, trônes qui n’existent plus et qui n’existeront plus jamais, il est quand même ahurrisant de voir que pour certains c’est tout blanc d’un coté et tout noir de l’autre et que quand une même situation se présente dans les 2 camps les récations pour une même personne ne sont absolument pas les mêmes.
La duchesse de Vendôme est enceinte mes félicitations pour eux mais ils faut arréter les oeilléres vu son ventre elle est enceinte de plus de 2 mois soit avant le mariage religieux.
Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid mais ceux comme Charles si prompte à citer la grande foi des Ducs de Vendôme et à villipander Chlotide de Savoie pour la même chose pourrait peut être arréter de citer en permanence en exemple la maison de France.
D’ailleurs alix dans je ne sais plus quelle message résume trés bien le ridicule de certain.
Ensuite l’enfant aurra le prénom que ses parents lui donneront pas besoin de polémiquer dés maintenant dessus, attender 7 mois.
J’ai une question pourquoi parler de futur dauphin et de future princesse et non pas tout simplement de futurs princes et princesse.
Le bébé ne sera dauphin que quand son pére deviendra chef de la maison de France aprés son pére.
Pour finir je ne comprend ceux qui se réjouiront plus si ce bébé est un garçon et non une fille, ça montre que encore maintenant il faut se battre pour l’égalité des sexes.
jean-marie
14 juillet 2009 @ 16:48
David tomaszik.104
Oui Clémentine,Adélaide, Isabelle ou Amélie serait bien pour une princesse.
Pour un prince héritier pourquoi pas Louis ou Louis-Philippe ou Charles,de toute façon se sera un prénom classique français.
Ne vous inquiétez pas nous aurons aussi une naissance chez les ducs d’Anjou,patience ils sont encore jeunes!
Charles
14 juillet 2009 @ 16:58
David,
Pour une naissance chez le duc d’Anjou cela ne devrait pas trop tarder.
Quant a un prénom pour le futur Chef de famille, celui de Hugues serait le bienvenu en l’honneur du fondateur de la dynastie capétienne élu roi a Senlis en 987. Ce serait un bel hommage a la tradition.
élisa
14 juillet 2009 @ 17:15
je viens mettre mon grain de sel : et si c’était des jumeaux ? j’aime bien Clotilde ou Amélie pour une fille, et Francois ou Philippe pour un garcon
Claude-Patricia
14 juillet 2009 @ 19:10
Bonsoir à tous,
Pour les prénoms, nous devrons attendre la naissance, car je doute que soit communiqué d’avance le sexe du bébé; en attendant, faire des paris nous permettra de « passer en revue » le calendrier, en faisant preuve de bon goût et de classissisme, les « Kévin » et autre américanismes seront mal notés. J’aimerai proposer le mien, sans « Patricia ». Je me sentirai moins seule, et prouverait que oui, c’est aussi un prénom de fille, et de l’une de ses futures grand-tantes, même si nous
n’avons pas de SaintE Claude. Et cela ferait plaisir à sa grand-tante. Et que l’épouse de François I s’appellait ainsi aussi!!
Danielle
14 juillet 2009 @ 19:40
Cela devient d’un ridicule !, commentaires stériles et puériles ; que l’on pense donc à la santé de la future maman et la croissance du bébé.
Excusez moi pour de tels propos, mais les limites sont vraiment atteintes.
jul
14 juillet 2009 @ 20:44
C’est une heureuse nouvelle :) pour ce sympathique couple. J’espère que tout ira bien pour la maman et l’enfant. On peut toujours se réjouir de la naissance d’un nouveau capétien.
Quel dommage que les princes doivent supporter des cliques qui projètent sur eux leurs idéologies nationalisme et libéralisme d’un côté, ultra-royalisme de l’autre. Avec le catholicisme des deux côtés…Ils croient toujours mieux savoir à leur place…
Peut être suis-je naïf, mais je pense que les princes sont plus pragmatiques. Le Duc d’Anjou est sûrement heureux pour les Ducs de Vendôme et l’inverse pourrait êre vrai. Je pense qu’ils sont plus raisonnables. Finalement le résultat serait le même. Une bonne monarchie constitutionelle.
glafouti
14 juillet 2009 @ 20:51
bon pour le 10………. EME commentaire je dirai que Kevin pour un garçon et Ursula pour une fille !….
bon ben s’est juste un avis :-)
JAusten
14 juillet 2009 @ 21:09
Ach ! L’abbel de la Natureuh !
S’ils veulent une famille nombreuse, ils ont bien eu raison de s’y prendre tôt !
Je vais moi aussi ouvrir une bouteille de champagne mais surtout parce que j’aime le champagne et toutes les raisons sont bonnes pour en boire (à mes papilles) !
Charles, êtes-vous sérieux ? aller à Saint-Jacques de Compostelle et ramener une coquille ? aller à Carrouf leur aurait fait économiser bien des efforts.
D’ailleurs, combien de temps met-on pour aller à Saint-Jacques de Compostelle à pied ?
Félicitations aux heureux parents. Un bébé est toujours bienvenu dans ce monde, nul doute qu’il sera aimé et choyé qu’il s’appelle Jean, Henri, Louis, Charles, René, Philippe, Marie, Marguerite, Claude, Amélie, Anne, Antoinette, et tous les autres noms que l’on peut créer par association.
Charles
15 juillet 2009 @ 09:15
JAusten,
La tradition veut qu’un pèlerin ramène de Compostelle une coquille Saint Jacques, symbole de ce pèlerinage.
Ce bébé sera choye et aime par les princes.
anne-laure
15 juillet 2009 @ 10:15
ce qui est ridicule est de mettre en avant leur sens religieux, leur attachement à la restauration de la liturgie voulue par le pape et dans le même temps concevoir un enfant sans être marié religieusement !! bien sûr qu’ils étaient mariés civilement mais cette hypocrisie me révulse je comprends mieux la dernière phrase dans PDV qui annoncait une prochaine naissance bien loin de penser qu’il s’agissaient d’eux comme quoi leur secret relève de polichinelle
ah je signale je suis jeune 38 ans et demi et pas réactionnaire mais arrêtons de tout accepter au nom du politiquement correct … pas la peine d’aller cheminer sur le chemin de Saint Jacques
minou
15 juillet 2009 @ 10:59
Enfin , me voilà donc à la centième ….., commentaires un peu ridicules au choix du prénom du futur enfant des ducs de Vendômes …..
Ce sera le choix des parents , je me range aux commentaires, les plus raisonnables, celui de Marie de Béarn ( 106) et celui d’Arwen (107), voilà donc mon avis
Il n’y a plus de trône de France ni en Italie non plus , désolée mais c’est la vérité et mon commentaire ne va pas plaire aux royalistes comme Charles ….et bien d’autres ….
Sorry …..
Actarus
15 juillet 2009 @ 11:03
Alors dans la droite ligne de Compostelle, pour les prénoms : Jacques ou Jacqueline.
Charles
15 juillet 2009 @ 11:23
Minou,
Votre avis n’a pas a me plaire ou pas, le principal c’est que chacun puisse s’exprimer librement. Seul le respect des uns envers les autres est essentiel.
JAusten
15 juillet 2009 @ 12:09
Hugues … je l’avais oublié ce prénom dans la liste.
marie louise
15 juillet 2009 @ 12:16
bravo Arwen.je me mets dans votre camp et pense comme vous.garcon,fille il y a encore un long chemin pour certains a faire dans leur esprit et pour la monarchie encore plus.heureusement qu elle n existe plus car avec le represantant actuel de la famille dee France…et pour la descendance ils ne sont certainement pas formes pour diriger un pays au 21 eme siecle!
Charles
15 juillet 2009 @ 13:29
Arwen,
Il est d’usage de qualifier de « petit Dauphin » le fils aîné du Dauphin. C’est d’ailleurs de cette façon que le duc de Guise qualifiait son petit-fils Henri lors de sa naissance en 1933. Nul de vous empêche de le qualifier de prince!
Je serais aussi heureux de la naissance d’une Fille de France que d’un héritier mâle.
Seulement du fait des règles de succession au trône de France, un « petit Dauphin » est toujours attendu avec impatience par les monarchistes Francais.
minou
15 juillet 2009 @ 13:38
Merçi Charles de votre bonne intention ….
Avez des nouvelles de santé de la duchesse de Montpensier , je sais qu’elle a été gravement malade, est t’elle remise de son opération ?
Néammoins, j’espère qu’elle pourra enfin la joie de voir le futur enfant des ducs de Vendôme ….
Je pense comme vous que vous devez bien me comprendre que j’ai de l’affection envers la duchesse de Montpensier qui s’est dépensée sans compter ,à élever ses deux enfants handicapés !!!!
Bien à vous
jean-marie
15 juillet 2009 @ 13:42
Arwen.107
Vous ne savez pas encore qu’il y a un dauphin et que l’héritier du dauphin porte le titre de petit dauphin.
Enfin avant de dire que cet enfant a été conçu avant le mariage religieux,regardez les photos de la duchesse de Vendôme parues dans point de vue aujourd’hui même,pour ma part je ne me suis pas aperçu de cette grossesse et ces photos datent du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Attendez la naissance avant de vous prononcez!
jean-marie
15 juillet 2009 @ 13:54
marie-louise.122
Veuillez nous dire la formation requise pour être le chef de l’Etat en France.
Charles
15 juillet 2009 @ 14:02
Minou,
Merci pour votre message.
La duchesse de Montpensier irait mieux et je m’en rejouis car c’est une grande et noble Dame. Les epreuves ne lui ont jamais ete epargnees mais sa force interieure lui permet de surmonter les malheurs d’une vie.
Heureusement ses enfants et conjoints ainsi que ses petits-enfants l’entourent d’une affection sans borne.
Je souhaite une bonne sante a notre Dauphine, et prie aussi pour l’enfant a venir.
Bien a vous.
Charles
15 juillet 2009 @ 14:12
Marie-Louise,
Je pense que le duc de Vendome est la tete bien faite qu’il nous manque pour gouverner notre pays.
Servir et non se servir! Cela pourrait-etre la devise du prince.
Caroline
15 juillet 2009 @ 15:03
Ohlalalala,interminable avec cette liste de commentaires,remarquablement varies ,refletant bien la personnalite de chacun de nous-memes!Je me suis amusee a chercher un article pulverisant le record de commentaires dans le site de notre chere Regine! C’est l’article sur’le comte de Paris et le duc de Vendome cote a cote’date du 13 Fevrier 2009 avec ses 219 commentaires,si je ne me trompe pas!!!!lol!!!
marie louise
15 juillet 2009 @ 15:29
je ne mets pas en doute les capacites du duc de Vendome mais plutot celles de son pere.gouverner auj hui ne veut pas dire regner.bien sur on peut epiloguer longtemps sur certains politiciens…ce qui me fait sourire c est l importance (qui n est plus de mise)de la naissance en premier d un garcon pour la survie de la monarchie.
Xavier
15 juillet 2009 @ 15:41
ARWEN
Comment pouvez-vous affirmer que la duchesse de Vendome soit enceinte avant le mariage religieux?
Etes-vous dans le secret des Dieux?
Dans un second temps vous dites que l’on aura conaissance du sexe de l’enfant dans sept mois, c’est a dire 9 mois et demi apres le mariage religieux de la duchesse de Vendome.
Vos propos se contredisent et sont surtout intrusifs dans la vie privee du Dauphin et de son épouse.
Qui etes-vous donc pour etre aussi indelicat ou indelicate envers une jeune princesse française?
Vous critiquez Charles avec vehemence, alors que ce dernier est autrement plus poli que vous.
Sa loyautè envers la famille de France est tout a fait louable et il a la courtoisie de nous faire partager certains evenements de la famille royale de France.
Marie Christine
15 juillet 2009 @ 15:48
Charles doit être enchanté!
Je dirais juste félicitations aux parents et que le futur bébé arrive en bonne santé le jour où il lui fera plaisir d’arriver!
R-N
15 juillet 2009 @ 16:26
Anne-Laure, bien d’accord avec vous…
Harald
15 juillet 2009 @ 21:26
Voilà une très grande joie pour Madame la duchesse de Montpensier .Ce couple est merveilleux.
arwen
16 juillet 2009 @ 00:33
Pour répondre à Xavier(132) oui je dis 7 mois pour contenter tout le monde.
Ensuite je ne suis pas la seule à avoir dis que au vue des photos la duchesse de Vendôme est enceinte de plus de 2 mois. De plus si on suit votre résonnement tout ceux qui ici on spéculé sur la date de conception de cette enfant, on fait des hypothése sur le sexe du bébé et autre on été tout aussi intrusif que moi dans la vie privée des Ducs de Vendôme donc faite un procés à tout le monde quasiment.
Je ne critique pas Charles sur son impolitesse vu qu’il m’a d’ailleurs trés gentiment répondu sans moquerie, contrairement à Jean-Marie, mais plûtot sur la façon qu’il à de toujours tout voir tout rose dans la famille de France et tout noir par exemple dans la famille de Savoie et d’occulter certains faits existant.
Sinon je suis comme tout le monde je souhaite tout le bonheur possible à la future famille.
Michael
16 juillet 2009 @ 10:32
ce serait super sympa de lancer un pronostic des prénoms avec des arguments pour chacun. moi j’opte pour François, car ce prénom signifie Français et que prince jean est particulièrement touché par des personnes qui portent ce prénom: les 2 princes François de France, son frère et son oncle mort en Alégrie. pour le prénom féminin, j’hésite entre Isabelle, mais qui a déjà été donné à la fille du duc de Chartres ou Marie Amélie en l’honneur de la reine de Français.
Ghislaine-Marie
16 juillet 2009 @ 11:48
Bonjour à Toutes et à Tous
Je lis ce site depuis un certain temps et je me régale de vos commentaires.Je me suis enfin décidée à vous rejoindre en postant ce message.
La future naissance chez les Ducs de Vedôme délie les langues.
Ce futur bébé va naître dans un foyer chaleureux et aimant et, est d’un grand réconfort pour la Duchesse de Montpensier.
Pourquoi tant de polémiques autour de cette naissance alors que le Remariage religieux , en grande pompe, du Comte de Paris , ne fait pas couler d’encre?…enfin ce la me laisse sans voix!!!( lire PDV de cette semaineet voir site dédié à la Famille de France)
Charles
16 juillet 2009 @ 12:07
Michael,
J’adhere bien volontiers au jeu des pronostics concernant le choix du prenom du futur bebe royal.
Pour un garçon :
Louis, Henri, Francois, Charles et Hugues seraient les bienvenus. Peut-etre un futur Louis XX?
J’hesite entre Hugues, en l’honneur d’Hugues Capet dans le meme esprit du choix de Senlis avec un retour aux source de la dynastie, ou Francois en hommage au prince mort pour la France et a celui qui est le frere bien aime du duc de Vendome.
Pour une fille :
Marie, Isabelle, Marguerite, Amelie et Clementine.
Charles
16 juillet 2009 @ 12:13
Suite
J’hesite entre Marie, en l’honneur de celle qui fut l’ancetre de la duchesse de Montpensier et a sa soeur la princesse Gundakar de Liechtenstein ou bien Clementine jolie prenom d’une fille de Louis-Philippe Ier.
DANIELLE
16 juillet 2009 @ 12:17
Je rentre dans le jeu pour les prénoms :
– Jacques (Jacques de Compostelle – naissance annoncée au terme de ce périple)
– Isabelle (hommage à feue Madame).
karen
16 juillet 2009 @ 12:30
Charles,
moi je penche pour les prenoms suivants:
Bernard, Regis, Roger, Leon, Edmond, Marcel pour un garçon
Micheline, Hugette, Mauricette, Jeannine, Odette, Roselyne pour une fille.
Charles
16 juillet 2009 @ 12:35
Ghislaine-Marie,
Le mariage religieux du comte de Paris ne se fera pas en grande pompe mais en petit comite, dans une petite eglise discrete, a 17 h 30 un soir de septembre. Monseigneur a choisi la discretion sans pour autant se cacher pour epouser religieusement celle qu’il aime depuis 35 ans.
Charles
16 juillet 2009 @ 12:43
Karen,
Pour une fille :
Je pencherais egalement pour votre beau prenom!
pierre-jean
16 juillet 2009 @ 12:45
Karen, si votre message 141 était pour rire, et bien pour ma part c’est réussi, au moins vous détendez l’atmosphère; je pense que les parents choisiront un prénom traditionnel aussi bien pour une fille que pour un garçon, après Régine peut créer un nouvel article sur cette question car cet article-ci a déjà de très nombreux commentaires.
minou
16 juillet 2009 @ 13:29
Comme disait Charles , pourqoi pas le choix du prénom de Karen , je trouve que c’est un joli prénom pour une fille , bien que ce soit un prénom d’origine nordique …
A défaut , j’aime bien celui d’Isabelle …..
Et pour celui du garçon , François me plaît le mieux en l’honneur du prince François , mort en Algérie …
Voilà tout le pronostic des prénoms …
Grandeur Passee
16 juillet 2009 @ 13:35
Bonjour a tous cela fait bien logntemps.
Pour ma part, j’opterais, une fois n’est pas coutume, pour la modernite.
Un jeune Steevy chez les ducs de Vendome ou une jolie Loana s’il s’agit d’une jeune fille seraient adequates a la situation…! Qu’en pensez-vous?!
arwen
16 juillet 2009 @ 14:20
Ghislaine-Marie(137) le remariage religieux me choque effectivement beaucoup plus que le fait que les Ducs de Vendôme est fêté Pâques avant les Rameaux mais étant donné que ça n’est pas le sujet de l’article de Régine c’est pour celà qu’on en parle pas.
Il y aura polémique en septembre au moment du mariage et il y à eu polémique au moment de son annonce entre ceux qui trouve normal qu’un mariage soit annulé et ceux qui trouve absolument scandaleux rien que le fait de le demander.
glafouti
16 juillet 2009 @ 14:59
Marie-George ou Alcide ne seraient pas mal non plus ? quoique ils risque d’en baver les pauvre!
Charles
16 juillet 2009 @ 15:30
Je crois savoir que la Dauphine hésite entre Rachida et Fadela pour une fille, en raison de l’ouverture voulue par notre président!
J’imagine que Philomena souhetera honorer celle qui est a la tête de la mairie de son arrondissement.
J’avoue tout de même regretter les Marie, Louise, Amelie, Clementine, Blanche, Isabelle….
Pétronille
16 juillet 2009 @ 15:43
Pour Alix(100)ou Glafouti(148)
A l’école, aujourd’hui, aucun enfant ne « rase les murs » ou ne « bave » à cause de son prénom tout simplement parce que TOUT EST POSSIBLE :prénoms venus d’ailleurs,prénoms régionaux, prénoms du XIXème siècle,prénoms inspirés par des feuilletons américains, voire diminutifs ou pures inventions…On dit beaucoup de mal des ados ,eh!bien, ils ont au moins cette qualité :comme ils portent presque tous des prénoms « originaux »,ils ne songent plus à en ricaner et c’est très bien ainsi!Nous étions plus niais dans ce domaine.
Cela dit, on peut regretter la quasi-disparition des Jean ou des Isabelle…
minou
16 juillet 2009 @ 15:57
Autre choix de prénpms :
Anselme, Amaury ,Foulques,Childéric , Phyléas ou encore mieux Enguerrand pour les garçons
J’ai un ami et collègue qui se nomme Enguerrand de Clisson et je peux vous assurer que ce prénom pas très courant m’avait surpris
Hortense, Rose, Louise , Elisabeth , Adélaïde pour les filles
caillou
16 juillet 2009 @ 16:37
une suggestion supplémentaire pour un garçon: Fidèle Amand Constant…comme mon bisaïeul, qui le fut effectivement dit-on (fidèle et amand etc..)
une chose me choque: ce n’est que depuis le 19 ème siècle que pureté et sexualité ont été amalgamées…en 2009, réjouissons nous que deux jeunes adultes s’étant promis fidélité s’épanouissent dans les bras l’un de l’autre, non? ya t’il là matière à scandale?
Ils ont peut-être par ailleurs décidé tout simplement cet enfant…avec ou sans brevet officiel…
le sacrement de mariage est le seul que l’on se donne soi-même, l’important est donc la décision, l’engagement privé…
PS. je suis mariée depuis 40 ans, et très amoureuse de mon mari, et chrétienne aussi…allez vous y retrouver?.
Charles
16 juillet 2009 @ 16:50
Danielle,
Je ne pense pas que le prénom Isabelle soit choisi, car comme l’a dit Michael, Isabelle d’Orléans est le nom d’une des trois filles du duc de Chartres. Deux autre arrière-petite-fille de la regrettée comtesse de Paris porte aussi ce prénom,
L’archiduchesse Isabelle d’Autriche et la comtesse Isabelle de Schinborn-Buchheim.
Preuve que le souvenir de Madame est bien présent au sein de la Maison de France.
marie louise
16 juillet 2009 @ 16:59
alors la d accord avec vous,Arwen.je suis tres liberale mais je trouve tellement hypocrite l annulation d un mariage(avec des enfants de surcroit)et le remariage religieux.comme quoi pour ces catholiques la,on peut faire dire ce qu on veut au vatican et a Dieu!vraiment n importe quoi!!!!!!
Philippe D
16 juillet 2009 @ 17:35
Mgr le Dauphin et Madame la Dauphine encore félicitations pour cette heureuse nouvelle:
Amélie pour une fille pour la reine du Portugal et jean pour notre duc de Guise
Ghislaine-Marie
16 juillet 2009 @ 19:06
Charles, effectivement le remariage religieux du Comte de Paris me choque beaucoup plus que le soi-disant fait que le futur bébé des Ducs de Vendôme ait été conçu avant leur mariage religieux…
Pour en revenir aux prénoms, j’opte pour un garçon: Henri et pour une fille: Isabelle…..
Et pourquoi pas tout simplement Ghislain ou Ghislaine…les avis sont partagés
cisca
16 juillet 2009 @ 19:37
J’ai donc appris beaucoup de choses avec cette pourtant heureuse nouvelle y compris que les femmes ne pourraient regner en France car elles sont juste assez capables pour epouser les rois mais pas pour regner elles-memes, cela est juste bon pour l’Angleterre ou les Pays-Bas..; quant aux prenoms, je pencherai pour Gladys et Agenor.
J’espere seulement que le duc et la duchesse ont le sens de l’humour.
V.
16 juillet 2009 @ 21:37
Sincères félicitations au Duc et à la Duchesse de Vendôme et meilleurs voeux de bonheur.
karen
16 juillet 2009 @ 21:59
J’ai d’autres prenoms en tete qui j’en suis certaine ne seraient que donner des idées de prenoms au Duc et à la Duchesse de Vendome.
Pour un garçon: Fidel, Brian, Kevin, Rocco ou encore Nelson.
Pour une fille: Paulette, Kimberley, Maeva, Dalida.
Karen de Vendome? ou pas mal … Merci Charles
Cannelle
16 juillet 2009 @ 22:19
Caroline,
Serai-je la 150 ème ?
C’est mon dernier commentaire avant de partir en vacances !
Grandeur passée,
Pour un garçon, que pensez-vous de Jordan, Dylan, Brian ou Sullivan ?
Pour une fille, Cindy, Wendy, Jessica ou Cassandra seraient du meilleur effet !
stef34
16 juillet 2009 @ 23:08
et bien , nous nous dirigeons vers le 150 ieme messages !
d’après la photo de point de vue de cette semaine , il me semble voir un petit ventre pointer !!!!
mais comme chaque femme enceinte est differente , la princesse peut etre enceinte de 2 ou 4 mois !
quelle importance après tout ….
pour le jeu des prénoms je dirais : heloise ou thibaud !
les plus beaux prénoms de la terre , ceux de mes enfants !!!
mais philoména etant d’origine étrangère , peut etre aurons nous un surprise !!!
bernadette marie
17 juillet 2009 @ 08:19
Allons-y pour le jeu des prénoms !
Pour une fille, Marie, Jeanne, Louise, peut être Eléonore (c’est la mode,mais il y en a beauooup)
avec Thérèse en 2ème prénom ou Isabelle.
Pour un garçon, Jacques, pour changer un peu, sinon Charles ou Louis pour un fils aîné, 2ème prénom Henri…
Rien que du classique … mais les prénoms anciens reviennent un peu à la mode.
DANIELLE
17 juillet 2009 @ 08:26
Et pourquoi pas Philippe ! prénom très classique, dont V. Meylan a fait état cette semaine dans PDV avec la généalogie des Bourbons ; confidence : j’ai toujours adoré ce prénom et l’ai donné à mon fils, donc vive les Philippe, nombreux chez les royaux !
bernadette marie
17 juillet 2009 @ 09:21
Oui bien sûr Philippe serait aussi très bien, j’y ai pensé après avoir envoyé le message.
François également, et pourquoi pas Ferdinand, prénom porté par le fils aîné de Louis Philippe ?
Luise
17 juillet 2009 @ 09:29
Charles
vous écrivez « espérance ». Quelle est l’origine de ce mot ?
Merçi
marie louise
17 juillet 2009 @ 09:48
moi,je vote pour Louis,bien sur,c est le prenom d un de mes fils.
Charles
17 juillet 2009 @ 10:02
Il existe déjà un Philippe d’Orléans, fils aîné du duc de Chartres. C’est pourquoi je ne pense pas que le futur petit Dauphin se prénomme ainsi, d’autant que cet un prénom porte traditionelement par l’héritier Orleans.
Donc ce prénom devrait a l’avenir reste dans la branche du prince Jacques.
Charles
17 juillet 2009 @ 10:05
Danielle,
Le beau prénom de Charles pourrait aussi très bien convenir.
Un futur Charles XI?
Anne D
17 juillet 2009 @ 10:09
Pour une fille, Anne est un joli prénom, royal et tout et tout !
pour les garçons : Philippe, Louis, Charles (comme le poète)!
J’ai souri en lisant les commentaires…
bonnes vacances à tous
Charles
17 juillet 2009 @ 11:33
Anne D,
Oui Anne est un joli prénom royal. Il a été porte par une soeur et une fille du comte de Paris défunt.
Charles d’Orléans comme le poète ou comme le 4eme fils de Louis-Philippe, charles d’Orléans, duc de Penthievre décéde a l’âge de huit ans.
Le duc et la duchesse d’Angoulême ont donne le prénom de Pierre a leur fils pour rendre hommage au prince Pierre d’Orléans et Bragance, père de notre regrettée comtesse de Paris et en souvenir du prince Pierre d’Orléans, duc de Penthievre fils du prince de Joinville.
Marie-Louise,
Louis est un prénom traditionnel des rois de France. C’est aussi une possibilité en hommage au prince Louis d’Orléans, duc de Nemours ancêtre du prince Jean. Un futur Louis XX?
arwen
17 juillet 2009 @ 11:45
Pétronille(150) je vous promet que vous vous faites des idées sur les ados qui sont trés moqueurs et prennent tout ce qu’ils trouvent pour se moquer des autres (prénoms, noms, physiques, notes,…). Ce qui fait que malheuresement aujourd’hui encore des enfants en bavent à cause de leur prénom. Comme exemple personnelle je connai un garçon s’appelant lorie et je peut vous dire qu’il en à bavé tout comme une petite fille s’appelant vanille.
Charles
17 juillet 2009 @ 11:47
Luise,
J’utilise volontiers le mot Esperance pour traduire un sentiment fort d’espoir d’un rétablissement de la monarchie en France.
Cela devient un cri de ralliement et de fidélité envers nos princes.
J’espère toutefois ne pas vous importuner.
Ghislaine-Marie
17 juillet 2009 @ 11:49
je leur souhaite bon courage pour trouver un prénom qui leur plaise ( cela ne devrait pas être difficile),et qui est lien avec la dynastie capétienne ( le choix est vaste)et surtout qui ne soit pas trop usité dans cette belle et grande famille( là, cela s’avère plus compliqué!!!!)
DANIELLE
17 juillet 2009 @ 12:04
Anne D, vous avez tout à fait raison, d’autant que j’adore ce prénom.
Charles, idem et je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup dans la famille, on pourrait y accoler Henri en souvenir à son grand père.
Luise
17 juillet 2009 @ 14:20
Charles
Je n’y vois aucun inconvénient; j’admire votre amour pour vos princes. J’avais pensé que « espérance » est le mot de la Famille de France et je demandais l’ origine de cette exclamation. Quand arriverà le « bèbè » je sablerai le champagne.
Charles
17 juillet 2009 @ 14:42
Luise,
Merci pour votre message.
Fille ou garçon, peu importe, du moment que le bébé soit en bonne santé.
Je sablerai aussi le champagne avec une petite pensée pour vous.
Ghislaine-Marie
17 juillet 2009 @ 15:53
Et pourquoi pas Clovis pour un garçon?
C’était le 1er roi chrétien
Actarus
18 juillet 2009 @ 03:47
Pharamond !
Philippe Delorme
18 juillet 2009 @ 07:54
Ghislaine-Marie (177)
Clovis (Hlodweg) n’est qu’une forme archaïque de Louis (Lodovicus). Pour ma part, je pense que François serait un choix parfait.
PHD
Luise
18 juillet 2009 @ 09:29
Louis (Lodovicus) pour un fils
Giselle pour une fille
Ghislaine-Marie
18 juillet 2009 @ 09:36
Merci à Philippe Delorme (179) pour cette précision.
Lorenz
18 juillet 2009 @ 14:25
Je pense que si Jean est un homme intelligent, et je crois qu’il l’est bien davantage que son père, il choisira pour son fils un prénom non susceptible d’engendrer la polémique.
Alors que Henri d’Orléans n’a fait que chercher le conflit avec l’aîné des Bourbons, allant jusqu’à conférer à son neveu le titre dont use celui-là depuis des décennies, Jean devrait avoir à coeur d’éviter les sujets de querelles stériles qui ne font que le jeu des républicains.
Dans les milieux favorables à Jean, on ne parle que d’ « instauration », pourquoi dans ce cas chercher systématiquement l’affrontement alors que l’on peut progresser plus facilement dans le calme et la sérénité ?
J’espère que Jean ne se laissera pas influencer par les querelleurs qui veulent un deuxième « Louis XX ».
Victoire
18 juillet 2009 @ 21:52
Pour Philippe Delorme. Pourquoi le prenom Hugues, fondateur de la dynastie est-il si rarement donné chez ses descendants?Je me suis toujours posé la question.
Je félicite les futurs parents et leur souhaite une attente dans la sérénité. Que les mauvaises langues ravalent leur venin…
Lorenz
19 juillet 2009 @ 11:36
@Victoire
Parce qu’il y a une sorte de superstition dans les maisons royales selon laquelle porter le prénom du fondateur de la dynastie appelle à être le dernier, voire porte malheur à titre personnel si on est proche du trône.
Philippe Delorme
19 juillet 2009 @ 11:46
Victoire (183)
Aucune idée ! Je constate seulement qu’il n’y a plus eu de Hugues après le fondateur. Signalons cependant l’actuel duc de Parme : Carlo Ugo (Alias Charles-Hugues) de Bourbon.
Et aussi (pour l’anecdote) l’actuel « prétendant » naundorffiste, soi-disant descendant de Louis XVII, Hugues de Bourbon (ses ancêtres ont obtenu de porter ce nom en Hollande), né en 1974 (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Bourbon_(Naundorff) )
Cordialement
Philippe Delorme
http://phidelorme.free.fr/phid
Pétronille
19 juillet 2009 @ 19:35
Le fils aîné de Robert le Pieux s’appelait bien Hugues.
S’il avait succédé à son père,il y aurait HuguesII parmi les rois de France. Qui sait? HuguesIII et HuguesIV auraient peut-être suivi…
Mais ce prince (1007-1025) est mort avant son père.
Charles
19 juillet 2009 @ 23:41
Il pourait très bien avoir en France un futur souverain du nom d’Hugues II.
Ce prénom est donc un des choix possible pour un futur fils du Dauphin.
Quant a la superstition des Maisons Royales, je n’en ai jamais entendu parler!
Clémentine
20 juillet 2009 @ 08:36
Et pourquoi pas Eudes, comme son oncle qui a toujours été un grand soutien pouyr son frère.
S’il s’agit d’une princesse, pourquoi pas Constance, Clémence, Charlotte ?
Renée
20 juillet 2009 @ 10:09
188 messages pour discuter d’un prénom dont le choix appartiendra aux seuls parents ! et si l’on parlait de la riche ascendance de ce futur bébé pour changer un peu, aussi bien Orléans, Orléans-Bragance, Wurtemberg ou Habsbourg sans parler Bourbon-Deux-Siciles du côté paternel…
Actarus
20 juillet 2009 @ 10:27
Renée : non pitié ! Relisez les copiés-collés de Corentine, pas besoin de 188 nouveaux messages sur la généalogie du bébé. ;-)
caillou
20 juillet 2009 @ 11:26
moi, je dis qu’un dauphin se doit d’honorer les provinces de ses sujets, donc, proposons pour la normandie saint Lo, pour la Bourgogne saint Usuge, pour l’artois saint Waast, les Flandres saint Winoc, la Bigorre saint Pé, le Parisis saint Ouen…
Voilà qui nous changerait un peu…
caillou
20 juillet 2009 @ 11:27
pour une fille je tire de ma généalogie: Isbergue, Emérentienne,, Godelaine..
V.
20 juillet 2009 @ 16:14
Un couple fort sympathique et simple.
Brigitte et Christian
21 juillet 2009 @ 06:46
bonjour à tous
futur Dauphin ou Princesse, cela importe peu, nous serons tous contents pour les parents pour la venue de cette enfant concrétisation de leur Amour
Pour les prénoms, laissons les parents choisir et nous pensons que leur choix sera effectué avec soin et que nous trouverons alors le choix judicieux.
Pour la date de la naissance, laissons la nature faire.
Nous nous réjouissons de cette naissance et félicitons les parents.
amitiés du sud ouest sous la chaleur
chatran
21 juillet 2009 @ 07:20
franchement quel délire dans tous ses messages, prénoms et commentaires ; j’en suis atterée !
Laissez les vivre !
Victoire
21 juillet 2009 @ 08:10
La réponse de Pétronille (186)vient corroborer la théorie de Lorenz que je remercie ainsi que Philippe Delorme.
Maintenant, j’attends le choix du duc et de la duchesse. Choix qui ne doit pas etre facile. J’espère simplement que le prénom choisi leur plaira à 100%.
Renée
21 juillet 2009 @ 08:39
ACTARUS, il fallait prendre mon message au second degré.
Anne D
23 juillet 2009 @ 09:43
Une fille ou un garçon ? Généralement j’ai remarqué que les filles étaient souvent les ainées chez les Orléans. Et puis il faut bien commencer !!
Fleur
23 juillet 2009 @ 10:54
Je trouve ce ménage très sympathique et bien assorti. Je suis sûre qu’il trouvera un prénom issu de la lignée des Orléans?
L’interview du Prince Jean sur KTO au mois de juin dernier est remarquable. Il est simple, sobrre et très accessible;
Vivement la sortie de son livre au mois d’octobre prochain…
Bonne journée à toutes et à tous !
Actarus
23 juillet 2009 @ 11:50
Renée, c’est bien pour cela que j’ai assorti mon commentaire d’un clin d’oeil.
Actarus
23 juillet 2009 @ 11:57
Question : à votre avis, si Monseigneur le Dauphin était quelque peu agacé par tous ces commentaires sur les prénoms à donner à sa descendance, dirait-il « ça suffit » ou… « cétacé » ? ;-)
Agnès
23 juillet 2009 @ 11:58
bravo Actarus, avec vous au moins on a tous le sourire.
mimi
23 juillet 2009 @ 12:24
Très bien Actarus, très bonne répartie. Continuez.
Astrid Bodstein
23 juillet 2009 @ 13:54
Fleur,
un livre écrit par le Prince Jean?Une auto-biographie?
S’il vous plaît, j’ai intérêt à cette information…merci d’avance.
Fleur
23 juillet 2009 @ 15:49
Astrid, (message 204),
en réponse à votre message, le Prince Jean écrit un livre intitulé : « Un prince français » qui paraîtra au mois d’octobre.
Il s’agit de sa vision de sa fonction actuelle et à venir. Sans doute parlera-t-il également de sa vie au sens large.
Ce devrait être un livre passionnant et digne d’intérêt pour beaucoup.
Il me semble qu’en période de crise économique, les valeurs sont encore plus importantes. Aussi, j’espère de tout coeur que ce livre rencontrera un franc succès. Le Prince le mérite amplement.
Bonne fin de journée à toutes et à tous !!!
jean-luc
23 juillet 2009 @ 17:03
Astrid, le livre du prince Jean ne sera pas, je crois, une autobiographie, mais plutôt le regard du futur chef de la Maison de France sur son rôle, la tradition qu’il incarne, une projection sur l’avenir et sa vision de notre pays, autour de deux axiomes: prince chrétien, prince français.
Mais Charles, plus proche que moi de la famille, a peut-être plus d’informations . . .
Charles
23 juillet 2009 @ 17:08
Astrid Bodstein,
Le prince Jean de France, duc de Vendome a écrit un livre intitule « Un prince Francais » qui sortira dans les librairies a la rentrée, selon l’entourage du Dauphin.
Ce livre ne devrait pas être une biographie, mais plutôt un témoignage du prince sur sa vision de la vie avec « quelques idées fortes », afin « d’ouvrir quelques perspectives ».
Il est probable que dans cet ouvrage, le prince explique le place qu’il souhaite occuper en France a l’avenir dans la tradition des princes de la Maison de France. « Je pense en prince chrétien et j’agis en prince français » est la devise qu’il aime rappeler a ceux qui lui sont fidèles. Le thème de ce livre devrait découler de cette profession de foi, digne de nos rois.
glafouti
23 juillet 2009 @ 21:04
Si le dauphin lis tous ses commentaires il va finir par avoir le dos rond (bon pour l’humour je ne suis pas encore au niveau d’actarus mais je m’entraîne) :-)
glafouti
23 juillet 2009 @ 21:12
@ Ghislaine-Marie MSG 177 je pense que les permiers souverains chrétien était empereur romain mais au niveau des roi je supposes que des rois ((barbare))furent chrétien bien avant les roi francs ,si quelqu’un peu nous éclairé sur se fait car je ne suis pas sur de ce que j’avance MERCI!
glafouti
23 juillet 2009 @ 21:15
et pour une petite fille pourquoi pas France tout simplement .
martine gerard
24 juillet 2009 @ 09:38
Oui,Philomena était…enceinte à son mariage(actuellement,bientôt…6mois),et,alors,ce n’est pas une tare,à l’âge qu’ils ont(prince ou pas)on ne passe pas « son temps à se regarder dans les yeux »on est en…2009,dans certaines dynasties »des rejetons naissent….avant le mariage,dont,les parents…ne sont pas pressés de se marier,et portant le nom du père(reconnus)ça suffi comme départ ».Charles,si dans beaucoup de dynastie »les familles royales avaient souvent,une fille en premier »ça vient…de l’homme »y ou x »et,non une tradition(ou une coutume),mais selon la revue »Point de Vue »(parlant des rois etc) cela,serait(parait-il?)..un garçon,qui pointera son nez vers fin nov/début déc,quand au prénom,pourtant un très grand choix,ce ne sont que des prénoms »à répétition »à la sortie on ne sait plus « qui tel ou telle est à qui »tant même prénom et même nom de famille et également….même année de naissance,pourtant,certains en ont de beaux et rares,mais ça doit »sonner faux,peut-être ».Non Glafouti,les premiers rois n’étaient pas »empereur romain »ni chrétiens((allons….nos Ancêtres….les Gaulois)mais bien « barbares »,enfin,disons,qu’ils croyaient « aux divinités »(la nature,les objets etc)ils sont devenus chrétiens « par Clovis »(selon,les historiens),sait un des fils de Charlemagne qui est devenu « empereur germanique et romain(chrétien,mais avec les siècles,…..protestants dans ce même royaume).Fleur la »biographie du prince Jean peut se trouver à la fnac,au rayon « histoire »(les 3/4 des dynasties y sont).
jean-marie
24 juillet 2009 @ 13:36
martine gérard.211
Puisque vous affirmez que la duchesse de Vendôme est enceinte de 6 mois,la naissance serait donc pour fin Octobre.
Pour avoir la certitude de la date de cette naissance,je pense que vous deviez être dans le lit des fiancés lors de la conception ou alors tout près.
J’espère que vous serez encore sur le site lors de cet heureux événement afin de pouvoir en discuter de nouveau?
Nous en prenons date.
Charles
24 juillet 2009 @ 14:15
Les langues de vipères et de commères se délient.
Que de ragots sans fondements sur cette naissance a venir!
Charles
24 juillet 2009 @ 14:23
Jean-Marie,
Comme quoi je ne suis pas le seul a partager la couche des princes en tenant la chandelle!
Ceci est un mot d’hummour pour detendre l’atmosphère. Inutile donc de réagir avec vivacité a mes propos. Karen ne partez pas au quart de tour!
Anne D
24 juillet 2009 @ 14:42
J’ai lu sur un autre post que le « capricorne » était le signe le plus triste du zodiaque, c’est faux et en plus ils ont beaucoup de qualités !
martine gerard
24 juillet 2009 @ 15:00
Charles,je n’étais »pas dans le lit…des fiancés »,je me suis trompée d’un…mois et selon « point de Vue »(il est très rare qu’on y trouve des erreurs,mais « si,il y a erreur « vous allez être satisfait,puisque(toujours)selon vous<>.Vous semblez vexé,mais pas de problème » j’y serai,pour<>en attendant « j’ai écris<>que cela « serait…un garçon »et selon »point de vue »(revue),et non précisé « le sexe exact »,de toute façon…fille ou garçon, c’est l’homme qui en est responsable; car l’homme possède » y(garçon) ou x(fille) »les femmes » x et x »donnez la preuve du contraire,le temps passe vite,on va savoir…..avant Noel un peu d’humour Charles,ferait pas de mal
Doris
24 juillet 2009 @ 18:32
A Glafouti (Message 209)
Clovis etait le premier roi catholique romain, c’est pourquoi la France est appelée parfois « la fille ainée de l’Eglise ». Il ya eu en effet des rois barbares chrétiens avant lui, mais ceux-là (visigoths, ostrogoths, vandales etc.) étaient ariens.
glafouti
25 juillet 2009 @ 11:26
Merci à Martine gerard et à Doris pour leur réponse j’ai encore appris quelque choses aujourd’hui , mais j’ai encore une question il me semblais que l’empereur constantin fut le premier souverain à se convertir au christianisme ? une erreur de ma memoire ou une fause information ?
Victoire
25 juillet 2009 @ 23:31
Martine Gerard
Vous dites que la duchesse est enceinte de 6 mois. Je me emande bien ce qui vous permets d’être aussi catégorique.
Vous dites aussi que la naissance du bébé est prévue pour fin novembre/debut decembre. Cela fait 10 mois ça!
Arrêtez de raconter n’importe quoi et épargnez-nous aussi vos cours de biologie.
Nous ne sommes pas débiles.
Et je ne parle pas de votre style.
JAusten
26 juillet 2009 @ 10:40
Glafouti (218), Constantin est le premier empereur romain à se convertir au Christianisme.
Clovis, naît 2-3 siècles après, est le premire roi chrétien du royaume des Francs (la « France » n’étant née que bien des siècles plus tard). Il se serait converti entre autre parce que Sainte Clotilde (sa femme) lui a certifié que le Dieu des chrétiens était plus fort que Odin.. d’après ce qui est dit). A cette époque il était donc le premier et donc le Fils Unique de l’église et effectivement plus tard (après la conversion d’autres souverains) la France est devenue la Fille Aînée de l’Eglise. (c’est evidemment un résumé rapide).
Actarus
26 juillet 2009 @ 12:26
MDR Glafouti ! :D
Continuez, j’apprécie.
jean-marie
26 juillet 2009 @ 12:57
Victoire.219
Bravo pour votre commentaire.
D’après martine gérard la duchesse de Vendôme serait enceinte de 6 mois donc elle devrait accouchée fin Octobre.Alors ce petit prince ou princesse devrait donc avoir été conçu bien avant le mariage.
Comment peut-on être catégorique sur cette question en regardant une photo.
Moi je continu de penser que la grossesse date du mariage,quoi qu’il en soit la plus grande des sagesses est d’attendre la naissance.
Astrid Bodstein
26 juillet 2009 @ 13:39
Fleur,Jean-Luc et Charles,
je vous remercie pour les réponses et explications.
Bonne semaine à tous :)
glafouti
26 juillet 2009 @ 15:10
merci JAusten pour ses éclaircissement il me vient une question certainement par très importante mais le christianisme a-t-elle été religion d’état dans l’empire romain ?
martine gerard
26 juillet 2009 @ 22:55
Victoire j’ai dit à Charles que je m’étais trompée d’un mois ok de plus ce n’est pas moi qui le dit mais » Point de Vue »<>et j’en passe,dont si il a erreur c’est à « Point de Vue « qu’il faut s’en prendre ok.Avant d’ écrire Victoire,lisez les messages,entre Charles qui balance des insinuations parce qu’il connait un morceau du »Gotha »qu’il est »Orléans » (pas de naissance)je réponds à vous comme j’ai répondu à Charles »je n’étais pas dans le lit des fiancés(j’aurai dû??) le<>ok
martine gerard
26 juillet 2009 @ 23:09
victoire,en biologie,j’adore les bêtes,vous êtes une tigresse mais bizarrement,vous employez des expressions,comme si vous avez des doutes sur votre intelligence »on n’est pas des débiles »,or »débile » veut-dire….fatigué ,il faut dire »arriéré mental »,qui veut-dire »doute sur la capacité de l’intelligence mentale etc »or, vous êtes intelligente,je n’ai pas de doute,il suffit de lire vos messages
jean-marie
27 juillet 2009 @ 10:14
martine gérard.225
Dans Point de Vue ,ils n’ont jamais parlé du nombre de mois de grossesse de la duchesse de Vendôme et il n’y avait qu’une photo.
Comment voir de combien de mois la princesse est enceinte dans ces conditions?.
Danielle
27 juillet 2009 @ 11:36
Pour détendre un peu l’atmosphère, je dirai que la duchesse de Vendôme mettra au monde un enfant, comme ses consoeurs l’ont fait avant elle, Clotide Coureau, Olga de Grèce, Caroline de Monaco et tant d’autres, à l’heure dite.
« Le bébé sera beau, la maman se portera bien et le papa sera très heureux » et dans quelques mois, cette affaire sera classée au rang des oubliettes ».
En un mot, laissez ce jeune couple en paix, et ne pensez qu’à admirer une belle frimousse.
Nous ne sommes pas sur le site de Voici, France Dimanche et tous les journaux de ce style.
Régine
27 juillet 2009 @ 11:55
A titre personnel, je préfère rester prudente car nous n’avons pas eu de précisions officielles quant à la date de naissance de l’enfant. Point de Vue indique « l’hiver » et le duc de Vendôme se contente d’annoncer l’heureux événement. Tout le reste n’est donc pour le moment que de l’ordre de l’hypothèse/ de la supputation.
pierre-jean
27 juillet 2009 @ 12:07
C’est incroyable toutes ces hypothèses, bientôt nous en arriverons aux 300 commentaires, finallement on pourrait en rester là, le dernier commentaire de Danielle est une exellente conclusion.
martine gerard
27 juillet 2009 @ 12:58
Jean-Marie,ils ont dit « avant ou au tout de Noel ,si on calcule et supposons ‘en avance » le compte est bon seul la nature le dira,mais de tout de façon quel est le problème si la duchesse était enceinte avant le mariage??,nous somme en 2009 et non en 1800,avec pas mal de temps fiancés,ils ne se voyaient pas une fois par an et en plus c’est leur problème, »point de Vue » a dit « aux dernières nouvelles….c’est un garçon aura-t-il le prénom d’un ses illustres (Ancêtres) suivit de plusieurs prénoms »enfin de compte,toujours les mêmes,à croire que les coutumes sont une obligation d’ appeler l’enfant ainsi,dommage,il y en de très beaux,enfin que l’enfant naît en déc ou janv/février(2010)même …..en juin 2010,l’essentiel,qu’il soit en bonne santé et ressemble à sa mère(ben oui,elle est est jolie),ok
jean-marie
27 juillet 2009 @ 14:08
Régine.229
Donc il faudrait précisé que l’hiver dure jusqu’au 20 mars et le prince parle uniquement d’un heureux événement.
Il ne parle pas du sexe de l’enfant non plus.
Alors pourquoi remettre cette question sur le tapis,attendons quelques mois au lieu de raconter n’importe quoi.
Patience!
Régine
27 juillet 2009 @ 14:13
Jean-Marie
Je pense que vous ne m’avez pas bien comprise. j’en appelais justement à la patience et à la retenue.
jean-marie
27 juillet 2009 @ 14:22
Régine .232
J’ai très bien compris votre message mais j’ai simplement voulu rappeler aux internautes que l’hiver se terminer au 21 mars.
Fleur
27 juillet 2009 @ 16:39
Merci, Danielle, de votre commentaire apaisant !!!
Nous sommes tous si heureux que le duc et la duchesse de Vendôme se soient si magnifiquement mariés, qu’ils attendent une « Merveille » à dorloter bien vite…
Soyons dans la joie et rendons grâce à Dieu !!!
J’attends le livre du Prince avec beaucoup d’impatience…
Bonne fin de journée à toutes et à tous !!!
Doris
27 juillet 2009 @ 21:20
à Glafouti (224)
oui, le christianisme a été déclaré religion d’ètat dans l’empire romain sous Thèodose Ier en 392 après un retour au paganisme sous Julien dans les années 360. Avant l’empire romain romain L’Arménie (en 301 ou 316), l’Ethiopie et la Géorgie (vers 330) ont introduit le christianisme comme religion d’état.
JAusten
27 juillet 2009 @ 23:25
Glafouti (224), j’avoue ne pas le savoir ; j’appelle Constantin I, et on se reparle ;)
jean-marie
28 juillet 2009 @ 06:48
martine gérard.231
Alors que vous annoncez l’accouchement de la princesse pour fin Octobre et que l’on parle d’une naissance en hiver il y a quand même une énorme différence,ne croyez vous pas?
Point de vue n’a pas annoncé non plus la naissance pour Noel mais cet hiver,pour mémoire l’hiver dure trois mois(du 21 Décembre au 20 Mars).
Si l’accouchement a lieu à la fin de l’hiver prochain et non au début il y a quand même une énorme différence.
Donc arrêtez de raconter n’importe quoi.
Alix
28 juillet 2009 @ 12:07
Oui le futur père n’a jamais et nulle part parlé de la date de naissance prévue du bébé, ni du sexe, ni autorisé quelqu’un à faire une annonce en ce sens.
Pour l’instant, officiellement et naturellement, l’enfant naîtra neuf mois après sa conception, intervenue après le mariage religieux et comme les parents sont catholiques romains (au moins un minimum d’après les faits et zélés d’après les courtisans) ils ne demanderont jamais à connaître le sexe avant la naissance et de toute façon ils ne le connaissent pas puisque Philoména de Tornos y Steindart atteindra trois mois de grossesse tout début août en se tenant aux prescriptions religieuses. Parler d’amyosynthèse est encore plus antinomique.
Heureusement pour Philoména, elle passera assez tranquillement l’été et ses grosses chaleurs, n’étant qu’à son premier ou second trimestre!
Décembre est un mois magnifique pour naître. Ce serait adorable que le bébé naisse un 24, 25 ou un 31!
Fleur
28 juillet 2009 @ 12:53
Alix,
si le mois de décembre est un mois magnifique pour naître… Ne soyons pas naïfs… Bébé pett Dauphin sera arrivé un peu trop tôt !!!
J’imagine que votre message est à prendre au second degré !!!
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Pétronille
28 juillet 2009 @ 13:37
Alix,
détrompez-vous : l’Eglise catholique romaine n’interdit pas à ses fidèles de connaître avant la naissance le sexe d’un bébé. Certes, elle leur interdit pas mal de choses dans ce domaine, mais elle n’a jamais songé à interdire ce type d’échographie!
Renée
28 juillet 2009 @ 13:42
Oui, ce serait formidable que le bébé puisse naître à ces dates pour les prénoms. Comme ça, si c’est le 24 ou le 25 il y aura le choix entre Jésus (la princesse est d’origine espagnole), Joseph ou Marie et Sylvestre si c’est le 31 (LOL)!!!!!!!!!!!!!!
Fleur
28 juillet 2009 @ 15:24
Pétronille,
l’Eglise suggère à ses fidèles un certains nombre de règles qui peuvent être ou ne pas être suivies. L’Eglise permet le libre choix et le libre arbitre : tout est ensuite une affaire de conscience.
Nous sommes en 2009, l’Eglise se montre bien plus tolérante et bien plus soucieuse de l’équilibre de chacun que les média(s) veulent bien le dire…
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Pétronille
28 juillet 2009 @ 20:11
Fleur,
je suis entièrement d’accord avec vous!
C’est Alix qui a affirmé au moins deux fois que l’Eglise interdit aux catholiques de chercher à connaître le sexe d’un bébé à venir.Cette affirmation m’a paru bizarre et un peu gênante, ce qui explique ma réaction.Mais ce n’est pas très grave, j’ai donc essayé d’en rire…
Je ne voulais choquer personne…Je connais l’Eglise catholique « de l’intérieur » et non par les médias et je pense que nous éprouvons, vous et moi, la même lassitude à la voir sans cesse accusée d’obscurantisme. Amicalement.
jean-marie
29 juillet 2009 @ 06:05
Fleur.199
Je suis bien d’accord avec vous concernant l’intervention de Jean de France,duc de Vendôme dans l’émission de la chaine KTO.
Elle était remarquable en effet.
Fleur
29 juillet 2009 @ 09:47
Merci, Jean-Marie, de votre soutien. (commentaire 245)
J’ai trouvé le Prince remarquable dans sa simplicité et dans son élégance. De plus, le duc de Vendôme ne manque pas d’humour, ce qui ne gâche rien.
Belle journée à toutes et à tous !!!
Danielle
29 juillet 2009 @ 10:41
Nous ne lisons plus Charles, j’espère qu’il est en vacances et surtout qu’il ne s’est pas retiré de ce site.
Dans la dernière hypothèse, Charles revenez vite nous enrichir avec vos connaissances et votre humour au second degré.
Arielle
29 juillet 2009 @ 11:36
Je rejoins Danielle (msg 247).
Actarus
29 juillet 2009 @ 11:43
Charles possède un humour au 3e degré, comme les brûlures mortelles… ;-)
Tiens, on dirait que j’ai un humour semblable !
Il a peut-être tout simplement oublié de payer sa facture Internet, ou alors un orage d’été a coupé les connexions du réseau. ;-)
Chaaaaaaaarles, come baaaaaaack !!! :D
jean-marie
29 juillet 2009 @ 13:05
Danielle.247
Je pense comme vous concernant Charles,espérons qu’il ne soit parti qu’en vacances et qu’il n’est pas quitté le site de Régine.
Ce serait vraiment dommage qu’il ne nous donne plus de nouvelle de la Famille de France.
pierre-jean
29 juillet 2009 @ 13:17
Charles fait certainement une « petite pause » dont la cause nous échappe, mais je suis convaincu qu’il nous reviendra, tout comme Karen, ils savent que leur participation est appréciée, aussi bien par nous que par Régine.
élisa
29 juillet 2009 @ 13:40
Charles est venu le 27 juillet (mariage de Marie Caroline de Bavière) ca ne fait que 2 jours qu’on n’a plus de nouvelles, il est trop tot pour s’inquiéter. il va surement revenir bientot, en tout cas je l’espère, moi aussi j’aime bien ses messages
XAVIER
29 juillet 2009 @ 15:30
Je ne suis pas étonné de l’absence de Charles sur ce site, car les messages méchants et véhéments de Karen a son encontre dépassaient les limites autorisées et Lorenz a cru bon remettre une couche par vengeance personnelle. IL est très dommage que le site « Noblesse et Royautés » soit devenu un lieu de combat.
Charles a toujours été poli et respectueux des autres.
Il est aussi lamentable que la suedoise ne se soit meme pas excusée après une telle diatribe.
Charles, revenez vers nous, le récit du mariage de la princesse Marie de France nous manque ainsi que votre habituel mot acide sur les échasses de la princesse des Asturies!
Marie du Béarn
29 juillet 2009 @ 16:16
Charles vous manque,et tout est dépeuplé…
Fleur
29 juillet 2009 @ 18:04
Charles,
Revenez-nous vite…
Belles vacances à vous !!!
Bonne soirée à nous tous !!!
glafouti
29 juillet 2009 @ 18:06
AH les discussion Charles-Laurent D arbitrer par Actarus que du bonheurs surement que Charles se repose ou vaque à ses occupation divers ce n’est pas la premier fois que nous somme sans nouvel durant quelque jours!… EH oui Charles a aussi une vie:-)
Victoire
29 juillet 2009 @ 18:38
Martine Gerard,
Par « débile » j’entendais » imbécile « ou « idiot ». Ne jouer donc pas sur les mots…et consulter votre dictionnaire.
D’autre part, que vous vous soyez trompée d’un mois, peu importe. Nous n’avons pas à échafauder d’ hypothèses stériles.
Arrêtez de ponctuer votre prose de « ok ». C’est d’un vulgaire! On dirait Jacquouille; Compter sur ses doigts pour trouver la date de conception d’un bébé, ça aussi c’est vulgaire. « OK? »
Victoire la tigresse.
minou
29 juillet 2009 @ 23:38
Tout comme Charles, je reviens de mes courtes vacances bretonnes pas très chaudes en ce moment …..
Le prénom du futur des ducs de Vendôme est toujours recherché , on verra bien à la naissance du bébé …..
Cela ressemble un peu à la fameuse attente du prénom du petit prince danois , Henrik lors de son baptème ….
Charles, l’envoyé spécial du gotha royal , je lui dois tout de même du respect et Actarus,quand à lui , c’est tout le contraire , sont les internautes …. très spéciaux du site de Régine et cela fait du bien d’en rire des fois ….
Un vrai régal , merçi pour votre site Régine…
Jean Claude
30 juillet 2009 @ 12:46
Je crois avoir où est parti notre cher Charles : il est en train de tresser le futur berceau princier en osier sur les bords de la Loire, à Vendôme. Ensuite, il passera par la Marche, Angoulème, l’Anjou, puis retour à Paris par Evreux pour y chercher des rubans bleu, or et blanc. Bref, notre Charles est sans doute en pleine cure d’orléanisation, et je lui souhaite de nous revenir bien vite car il a des commentaires pertinents et respectueux, alors même que beaucoup le maltraitent sur ce site.
Jean Claude
30 juillet 2009 @ 12:51
Plus sérieusement, je pense que Charles, comme moi, en a eu marre des ragots d’arrière boutique sur la naissance attendue chez le Duc de Vendôme et son épouse. C’est bien de critiquer le côté people de Plus de Vin, mais certains ici tombent dans le style Ici la Manche et France Maris, et j’ai assez honte de voir ce qui a pu se dire sur l’annonce d’une naissance que l’on devrait accueillir avec joie et délicatesse.
Danielle
30 juillet 2009 @ 12:53
Jean Claude, bravo pour ce commentaire plein d’humour mais gare si Charles le lit !
Fleur
30 juillet 2009 @ 14:00
Merci,Pétronille (commentaire 244),
votre message est sympathique et empli de vérités qui me font du bien !!!
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Marie Christine
30 juillet 2009 @ 14:41
Xavier et Jean Claude: pas la peine d’en faire des tonnes non plus.. Charles doit être en vacances.. que je lui souhaite agréables!
Victoire (la Tigresse): vous me faites pleurer de rire.. Jacquouille..hihihi… :-)
Jean Claude
30 juillet 2009 @ 16:21
Non, Danielle, Charles réagira très bien, je suis orléaniste comme lui. Ah oui, Victoire, moi aussi j’ai beaucoup ri, comme Marie Christine, à propos de Jacouille : OK !… Hahaha… Victoire serait-elle la soeur jumelle d’Actarus toujours si plein d’humour ? A propos d’Actarus, il doit être en vacances lui aussi, peut-être en train de tresser des osiers avec Charles ? C’est l’orléanisation de masse ou quoi ? Bon assez ri, je dois retourner compulser mes chers grimoires à cause d’un luis-alfonsiste qui n’arrête pas de me prendre pour un ignorant
XAVIER
30 juillet 2009 @ 16:22
Charles doit etre, sur la route de Compostelle, pour demander des graces pour son futur Dauphin ou en avait-il assez des ragots et des calomnies de ce site?
Je pense a la deuxième solution et je regrette ses interventions de qualité. Je suis en colère contre ceux qui l’ont pousse a partir en tenant des propos indignes.
Danielle
30 juillet 2009 @ 17:54
J’espère que les ducs de Vendôme ne lisent pas ces commentaires.
jean-marie
30 juillet 2009 @ 17:56
Jean-Claude et Xavier.260
Tout à fait d’accord avec vous concernant les propos tenus pour la future naissance chez les ducs de Vendôme et aussi pour la méchanceté de certaines personnes que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront pour la personne de Charles qui a toujours été courtois avec tout le monde sur le site.
Anne D
30 juillet 2009 @ 18:13
Charles est sans doute en vacances, et j’espère le lire à nouveau sur le site. Il a bien raison de laisser un temps le « mulot » et l’ordi de côté !
Lorenz
30 juillet 2009 @ 19:30
Jean Claude (264)
Même Lorenz est en pleine orléanisation ! ;-)
Caroline
30 juillet 2009 @ 19:49
A TOUS ET A TOUTES,ma prophetie s’est bien realisee,incroyable que cet article continue a etre commente jusqu’a quel numero…….[sans doute a plus de 300!!]. C’est deja le record absolu du nombre de commentaires dans le site de notre chere Regine,je vous previens deja qu’a la prochaine naissance de ce futur bebe,il y aurait plus de 300 commentaires avec des felicitations , des critiques sur le prenom du futur heros[ou future heroine]et des questions sur le lieu du bapteme!Ne soyez pas naifs de croire que les ducs de Vendome ne lisent pas ces commentaires!!!
Marie Christine
30 juillet 2009 @ 19:55
Caroline; vous êtes naive de penser qu’ils les lisent.. je suis intimement persuadée que non..
Caroline
30 juillet 2009 @ 20:15
Chere Marie-Christine,soyons logiques qu’ils ont aussi leur toile, donc pas difficile pour eux de jeter un coup d’oeil a ce site royal!!!
Danielle
30 juillet 2009 @ 20:29
Moi aussi je pense qu’ils ne les lisent pas, sinon quelle honte !
Fleur
30 juillet 2009 @ 20:30
J’espère que le duc et la duchesse de Vendôme viennent de temps à autre sur le site de Régine. Ils doivent être fiers de l’intérêt que sucite leur « Tout Petit » !!!
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
Victoire
30 juillet 2009 @ 20:56
Marie-Christine,
Je suis contente que vous ayez pleuré de rire. Je n’en attendais pas tant!
Non Jean-Claude, Actarus n’est pas mon frère jumeau…sinon, il me dirait où se trouve Charles.
Je suis egalement d’accord avec vous Jean-Marie en ce qui concerne les propos déplacés concernant la future naissance.
Caroline, je pense que nous allons allègrement vers les 400 commentaires.
Bonne soirée à tous
Jean Claude
30 juillet 2009 @ 21:26
Allez, nous allons tous orléaniser la France… Bonne vacances à ceux qui partent, bon courage à ceux qui restent. Grâce à Régine et à son site nous resterons en contact. Charles et Actarus, revenez-nous vite une fois le berceau fini d’être tressé.
Jean Claude
30 juillet 2009 @ 21:29
Oups, je n’avais pas vu que Caroline est une prophétesse… Y a t-il un prédicat spécial prévu pour les prophétesses ? Sa Devineresse Prévoyantissime Caroline peut-être ?
Caroline
31 juillet 2009 @ 09:17
@ VICTOIRE,hi,hi ,allons -nous parier jusqu’a plus de 400 commentaires!! @ JEAN-CLAUDE,je ne suis pas helas une prophetesse d’antan comme les prophetesses de la Bible,mais je suis d’un caractere plutot visionnaire comme mon pere et mon grand-pere,etant toujours au courant des dernieres nouvelles!!
élisa
31 juillet 2009 @ 09:48
j’espère aussi qu’ils ne les lisent pas, car il y a de quoi etre complétement écoeurés de tout ce qui se dit sur eux, ainsi que la pauvre Marie-Liesse que quelqu’un avait traité de cheval. je n’aimerais pas qu’on me traite de cheval.
Curio
31 juillet 2009 @ 15:54
Je n’ai pas lu tous les commentaires sur les pronotics de la date de naissance du futur bébé royal, mais si çà peut calmer les angoisses de certains d’entre vous, la naissance est attendue pour novembre 2009…, OUI la Princesse Philoména était enceinte de deux mois et demie lors de son mariage religieux en mai dernier.
La question n’est plus de savoir si çà se fait ou pas, puisque c’est ainsi, de plus, entre une divorcée remariée comme future reine d’Espagne et ce qui attend les norvégiens comme future souveraine, il n’y a pas de quoi fouetter un chat en apprenant que le premier enfant des princes héritiers de France naîtra avant le délai protocolaire des 9 mois suivant leur union religieuse, cela dit je vous l’accorde si le délai avait été respecté s’eut été mieux, les préservatifs existent mais comme Albert de Monaco… le Prince Jean a visiblement oublié qu’ils existaient..! Néanmoins, il faut aussi se dire que le sexe est important dans la vie de couple et la fécondité pour une future Comtesse de Paris aussi, là au moins le Prince Jean aura dit oui à Senlis en toute connaissance de cause au moins sur ces deux points essentiels à la réussite de son union avec Dona Philoména ! Et n’oubliez pas : « Les chiens aboient, la caravane (royale) passe ! »
JAusten
31 juillet 2009 @ 17:21
Alors un petit sagittaire peut-être ? c’est très très très bien les sagittaires ….. Je l’aime déjà ce(tte) petit(e)…
arwen
31 juillet 2009 @ 18:09
Curio pour le probléme ne vient pas du fait que la Duchesse de Vendôme est été enceinte avant le mariage mais plûtot que quand on prône certaine valeur ( largement relayé par certains qui n’hésite pas à critiquer ceux qui n’ont pas les mêmes ) il faudrait que ça soit suivit de faits or ça n’est pas vraiment le cas.
marie-louise
31 juillet 2009 @ 19:09
ce couple est humain et a l air de s aimer sincerement.la plus belle preuve,ce bebe qui naitra,peut-etre,6 mois apres le mariage…
Fleur
31 juillet 2009 @ 19:57
Comme le dit très justement Curio (commentaire 280) c’eût été mieux si « Bébé royal » s’était annoncé un peu plus tardivement.
Mais nous sommes en 2009 et je trouve ce couple très attachant.
Ceci dit, je me demande comment dona Philomena a fait pour supporter le poids de sa robe de mariée (qui était très lourde) et faire ce pélerinage de Saint Jacques de Compostelle… Quel courage !!!
Belle soirée à toutes et à tous !!!
Damien
31 juillet 2009 @ 20:13
Je leur souhaite un garçon qu’ils pourraient appeler Louis. ;-)
La duchesse de Vendôme pourrait même avoir la bonne idée de le mettre au monde en Espagne et de lui donner également des prénoms hispanophones.
Louis-Philippe Henrique Juan de Orleans y Tornos, ce serait bien. :)
Anne D
31 juillet 2009 @ 23:42
Tiens je ne savais pas que le gynéco-obstétricien(Curio) de la duchesse faisait partie de notre site, sa grossesse se passe bien ?
Jean Claude
1 août 2009 @ 02:48
Curio, soit vous êtes le gynécologue de Madame la Duchesse de Vendôme, et vous trahissez le secret médical en donnant des détails qu’il ne vous est pas permis de révéler, soit vous êtes un supputateur de plus et vous n’avez aucune donnée fiable. Dans les deux cas, la courtoisie est de mise et demanderait que vous ne fassiez pas ce genre de commentaires, car c’est de personnes bien réelles dont vous parlez, pas de héros de science-fiction, et elles ont droit au respect. Pour mémoire, je rappelle à plusieurs que ce site s’appelle Noblesse et Royautés et non Bassesse et Cruautés.
Damien, bravo pour votre humour ! Je propose qu
Jean Claude
1 août 2009 @ 02:54
Damien bravo pour votre humour ! Je propose quant à moi un mariage entre Louis-Philippe Henrique Juan de Orleans y Tornos et Eugénia de Borbon y Vargas Santaella (della Banca…). Alors là ce serait le signal de départ de plusieurs unions orléano-alfonsistes parmi les royalistes de France.
Victoire
1 août 2009 @ 09:35
Je suis étonnée que personne n’ait lancé l’idée de tricoter pour le bébé, du blanc évidemment. Mesdames ( et pourquoi pas messieurs) à vos aiguilles!
denise alice
1 août 2009 @ 09:37
Bonnes vacances à tous les « aoûtiens » et courage à ceux qui ne partent pas ou qui reprennent le collier ces
jours-ci.
Charles, bon séjour où vous êtes, et ne nous oubliez pas.
A bientôt le plaisir de vous (re)lire.
Amitiés à tous sans oublier Régine.
jean-luc
1 août 2009 @ 10:37
Arwen (282), vous avez raison de dire que peu importe la date de conception de l’enfant des ducs de Vendôme: quand on regarde l’histoire capétienne, il y aurait beaucoup à dire sur ce chapitre en mille ans !
Mais quand vous fustigez ceux qui prônent des valeurs rigoristes à ce propos, je ne sais de qui vous parlez, mais cetainement pas des Vendôme, qui n’ont jamais donné des leçons à qui que ce soit à ce sujet.
Fleur
1 août 2009 @ 11:02
Louis, d’accord, mais Louis-Philippe reste un peu triste… Le petit prince Louis-Philippe n’a vécu que quelques mois… Ce serait un mauvais présage…
Beau week-end à toutes et à tous !!!
Actarus
1 août 2009 @ 13:03
Aujourd’hui c’est la saint Alphonse ! :D
Bonne fête à ceux qui soutiennent Louis-Alphonse, et aux autres que cela obsède. ;-)
jean-marie
1 août 2009 @ 13:51
Damien.285
Nous nous satisferons d’un prénom bien Français pour l’enfant des ducs de Vendôme qui n’aura qu’une seule nationalité lui ou elle,Française!
Anne D.286
Ce ne sont pas un mais plusieurs gynéco-obstétriciens qui viennent nous donner la date de conception de cette grossesse et la date de l’accouchement de la duchesse de Vendôme.
Croyez vous que la Princesse Philomèna aurait plusieurs médecin-accoucheurs?
Marie Christine
1 août 2009 @ 14:04
Jausten: vous avez raison les sagittaires sont des gens très bien!
Bon, où en sont « Les Prophéties de NostraCarolinus »? ;-)
Curio
1 août 2009 @ 18:16
à Monsieur Jean-Claude…et autres commentateurs…
Le délai concernant la naissance d’un enfant ne rélève pas du secret médical ou du seul gynécologue, à partir du moment où les futurs parents en font part dans leur entourage…à bon entendeur !
D’autre part, je vous ferai remarqué que le commentaire de Martine Gérard n°211 mentionne également un délai similaire…en vertu de ce précédent et de ce que j’ai mentionné plus avant dans le présent message je n’ai fait preuve d’aucune discourtoisie, j’ai au contraire mis fin à des pronostics et des jugements de valeur sur le délai de la naissance du bébé qui, eux, me paraissent pour le coup déplacés…quant aux prénoms ne vous préoccupez pas de le choisir ou de le suggérer à leur place, ils ont suffisamment de choix et sont suffisamment grands pour le faire eux-même, il vous suffira d’attendre et de vous conformer à leur choix qui est peut être déjà fait…à bon entendeur également.
Et pour ce qui est de la trahison du secret médical… du gynécologue…, rien ne sert d’accuser à tort…Petit rappel : vous en trouverez un bel exemple (de trahison du secret médical) dans le « Point de Vue » consacré au mariage religieux du couple avec la conclusion de l’article de Vincent Meylan qui évoque bientôt une heureuse nouvelle sur laquelle il ne peut en dire plus… en fait il révèle à demi-mot pour qui comprendra que la marié attend un enfant et là oui, il s’agissait bien d’une indiscrétion relevant du secret médical… à bon entendeur également !
Victoire
2 août 2009 @ 00:10
Je suis étonnée que personne n’ait lancé l’idée de tricoter pour le bébé, du blanc évidemment.
Mesdames ( et pourquoi pas messieurs) à vos aiguilles!
Fleur
2 août 2009 @ 13:33
C’est le jour anniversaire du site, alors restons courtois et sereins…
Réjouissons-nous de cette naissance : le Prince mérite le bonheur qui vient…
Que Dieu bénisse la grossesse de la duchesse de Vendôme.
Bon dimanche à toutes et à tous !!!
jul
2 août 2009 @ 17:47
Ah ce serait chouette que l’enfant reçoive la double nationalité. l’espagnol ne peut être que sa langue maternelle après tout :). A l’heure de l’Union européenne, pas mal !
Je leur souhaite un fils. un petit Henri comme le Comte de Paris ou bien Philippe, en souvenir de l’ancêtre frère de Louis XIV et le père de la Duchesse de Montpensier. Cela lui ferait plaisir.
Quel titre portera-t-il ? J’imagine bien « Comte de Blois »
Zaffo, Montréal
2 août 2009 @ 19:49
Bonjour à toutes et tous,
Je visite à tous les jours depuis le mois de mars 2009 le site internet de Régine.
Je suis en accord avec vous sur la décadence du Point de Vue…c’est pourquoi je suis heureuse d’avoir découvert Noblesse & Royautés. Joyeux anniversaire à Régine et à toute son équipe.
Mon propos sur l’annonce d’un petit dauphin ou d’une petite dauphine chez les Ducs de Vendôme est plus une question pour vous tous et toutes!
Est-ce que la Duchesse de Vendôme n’attendrait pas des jumeaux ou des jumelles? D’où la rondeur de son ventre!
Au plaisir de vous lire!
Actarus
3 août 2009 @ 01:52
Et hop ! sera-ce la 300e commentaire ?
pétronille
3 août 2009 @ 06:10
Pauvre Bébé : il n’est encore qu’un « Espérance » et il donne déjà lieu à trois cents commentaires !
Au fait, pour une princesse, que diriez-vous d’Espérance?
jean-marie
3 août 2009 @ 06:49
jul.299
Ce petit dauphin parlera plusieurs langues comme ses parents mais il n’aura qu’une seule nationalité qui sera Française.
La double nationalité ne lui servirait à rien pour la bonne raison qu’il ne revendiquera rien ni en Espagne ni en Autriche contrairement au Bourbon Espagnol du Vénézuéla qui prétend à tout et qui n’a droit à rien.
minou
3 août 2009 @ 08:25
Que d’humour aux commentaires de certains qui me font bien sourire , en effet ,le pauvre curio qui s’efforce de bien dire que la naissance du futur enfant des ducs de Vendôme n’est un secret pour personne ….
Quand à la date , on verra bien quand l’enfant sortira quand il veut ….
Et pour le prénom , Louis serait bien sinon …
Ce sera le choix des parents ….
Il est vrai qu’on n’y ait pas pensé comme disait Victoire (msg 297)à la layette , le pauvre bébé n’aura rien à se mettre , vu que s’il arrive en principe en Novembre ou Décembre , il sera tout nu comme un ver !!!
Je constate que je suis au 300 ème message , un record !!! Pauvre Régine !!
Caroline
3 août 2009 @ 08:44
Hi,hi,hi,hi,hi,hi, c’est vraiment le record absolu des commentaires dans ce site….mais,il sera pulverise par l’annonce de la naissance du futur bebe………
arwen
3 août 2009 @ 11:01
Jean-Marie pensez vous vraiment que c’est à vous de décider qu’elle nationalité aura ce bébé. Si la Duchesse de Vendôme à la nationalité espagnole ou autrichienne ce bébé aura de fait la double nationalité et ce sera à lui de décider au moment de ses 18 ans laquelle il garde, ça ne sera le choix de personne d’autre.
Ensuite avoir la double nationalité de signifie pas qu’il pourra réclamer quoi que ce soit en Espagne ou en Autriche ou qu’il le fera.
Actarus
3 août 2009 @ 13:26
Jean-Marie (303) : toujours aussi délicat… Je reconnais bien là votre exquise courtoisie et votre parfaite éducation. ;-)
Vous ne voulez donc pas que votre futur roi des Français soit aussi roi d’Espagne et empereur d’autriche ? :D Manqueriez-vous d’ambition ? ;-)
Régine
3 août 2009 @ 13:57
Je vous informe que Charles m’a indiqué ne plus vouloir participer au site suite aux propos de certains à son égard et qui l’ont profondément blessé. Il a souhaité que je vous en fasse part.
Azilis
3 août 2009 @ 14:09
Chère Régine,
cela est bien dommage parce que les informations qu’il apportait étaient de grand intérêt. De plus, il toujours clairement donné son avis. Ses commentaires étaient bien écrits ce qui ne gâchait rien.
Juste l’avis d’une petite nouvelle qui consulte ce site depuis début mai 2009…
Azilis
Luise
3 août 2009 @ 14:24
Régine,
je vous demande de passer mes salutations à Charles.
louise.k
3 août 2009 @ 14:38
Charles, un seul être vous manque…..
Ne boudez plus, ne soyez pas bléssé par des propos qui n’en valent pas la peine!
Bonne après midi du sud-est sous un petit ciel gris!
marie-louise
3 août 2009 @ 15:01
pas toujours de votre avis Charles,mais nos echanges,vos echanges,me manquent et je ne suis surement pas la seule.en effet vos commentaires etaient toujours interressants,instructifs et des avis partages sont la source de beaucoup d interets!prenez du recul mais revenez…
Actarus
3 août 2009 @ 15:05
Bonnes vacances Charles. Je suis sûr que vous reviendrez en septembre.
Azilis
3 août 2009 @ 15:16
Commentaire 309
il fallait lire: il a toujours clairement donné son avis.
Azilis
caillou
3 août 2009 @ 15:24
oh noOOOOOOOnnnnn!!
plus de Charles???
ce n’est tout simplement pas possible..
Notre chère Régine pourrait-elle ouvrir une rubrique de soutien, de bisous, une pétition????
enfin il faut faire quelque chose?
et comment entrerons-nous dans les coulisses de la naissance du petit prince attendu sans Charles???
désespérance..
jean-marie
3 août 2009 @ 15:28
arwen.306
Si c’est un prince je suis persuadé qu’il n’aura que la nationalité Française,la double nationalité c’est bon pour Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu qui prétend avoir des droits en France.
Mais les princes de France sont Français,c’est tout.
Actarus
3 août 2009 @ 16:05
Et si c’est une fille ? ;-)
Fleur
3 août 2009 @ 16:15
Les commentaires de Charles nous manquent…
Il va revenir à la fin de ses vacances afin d’éclairer nos lanternes…
Espérance !!!
Clémentine
3 août 2009 @ 16:18
Régine, transmettez mes amitiés à Charles. Ses commentaires me mmanquent.
JAusten
3 août 2009 @ 17:19
Oui, c’est bien dommage Charles. Je ne saurais jamais si vous avez réussi à sabrer le champagne avec une petite cuillère ;)
glafouti
3 août 2009 @ 18:14
nous espérons tous et toute retrouvé notre ami Charles bientôt (il va surement bien rire quant il va lire tout les message demandant sont retour)?!…
Anne D
3 août 2009 @ 18:16
Régine (308), il faut convaincre Charles de revenir, il doit passer par dessus tout ça, il avait des choses intéressantes à dire à l’inverse de certains râgoteurs à la noix !
arwen
3 août 2009 @ 19:22
Pour Jean-Marie n’importe quel bébé naisant en France ayant un de ses parents possédant une nationalité autre que française à de fait jusqua ses 18 ans la double nationalité et vous ne pourrez rien y faire.
Ensuite pour certains pays comme l’argentine on ne peut jamais se départir de cette nationalité, pour d’autre on peut garder les deux et dans d’autre on doit choisir.
C’est comme ça et vous ne pouvez rien y changer.
Pour finir l’attaque à peine voler contre Luis-Alphonso de Bourbon était vraiment inutile et mal venu d’autant que ne vous en déplaise les princes français on du sang italien, espagnol, autrichien, allemand et j’en passe dans les veines et que par conséquant la double nationalité ne serait vraiment pas un drame plûtot une preuve d’ouverture sur le monde surtout à l’heure de l’Europe et de la mondialisation.
jean-marie
3 août 2009 @ 20:02
Actarus.307
Laissez mon éducation et occupez vous de la vôtre.
Je me satisferai de roi de France pour mes Princes et je pense que les princes de France s’en satisferont.
minou
3 août 2009 @ 20:42
Comment Charles ne vient plus à notre site !!!
c’est vrai qu’il y a eu des méchancetés de la plupart de certains internautes et de plus , je touve cela dommage car il en sait beaucoup de choses ….
Même si on n’est pas d’accord avec Charles , dans l’ensemble c’est fort intéressant …
Régine , si je peux l’aider à le faire revenir , je serais prête à le faire dissuader , si vous pouvez me donner son adresse email s’il est d’accord bien sûr …
Toute mon affection à Charles , il nous manque ,ramassez votre mouchoir par pitié !!!…..
pierre-jean
3 août 2009 @ 21:17
Charles, je suis certain que vous reviendrez nous rejoindre, j’apprécie particulièrement votre érudition au sujet de notre famille royale, et votre dévouement envers elle contre vents et marées, et vos commentaires toujours positifs sur la duchesse de Cornouailles; Charles, vous êtes l’ami de nombreuses personnes sur ce site, ne l’oubliez pas.
bernadette
4 août 2009 @ 07:52
On peut avoir des opinions différentes, voire opposées,
mais avec peu de courtoisie,de tolérance et de respect, il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde sur ce site. Je me joins à Marie Louise et Louise K.
311 et 312. Charles, ignorez les commentaires malveillants, et revenez nous vite. Profitez bien de vos vacance !
élisa
4 août 2009 @ 08:40
Charles, revenez parmi nous, vous nous manquez trop, le site n’est plus pareil sans vous. tout le monde vous apprécie, a part 2 ou 3 grincheux qui ne sont jamais contents.qui va nous apprendre des détails sur la famille de France et nous dire plein de petits secrets sur cette famille si vous n’etes plus la ???j’aimais bien vos commentaires sensés, instructifs, agréables a lire. beaucoup de monde va vous regrettez si vous ne revenez pas. CHARLES, REVENEZ !
caillou
4 août 2009 @ 09:03
Charles? charles???? CHARLES????
allez-vous ignorer cette abondance d’appels? déjà plus de 15 ommentaires pour déplorer votre disparition du site.S’il vous plaît ne jouez pas les coquettes…
à bientôt?
une bourguignonne éplorée
minou
4 août 2009 @ 09:27
Encore pour Charles,
Si certaines personnes vous ont fait des remarques désobligeantes , qu’ils vous présentent leurs excuses ….
Vous n’êtes pas le seul , j’ai moi ,aussi, subi des propos désagréables , j’avais fini par oublier un moment le site de Régine . Je suis donc revenue peu après et depuis , j’ai complètement oublié ces désagréments et voilà ..
Tout d’abord , prenez votre temps et si l’envie de revoir le site , prenez le, avec prudence et avec la tête bien reposée , vous verrez que cela ira mieux …
Je pars pendant 3 semaines en septembre dans l’Ariège , je penserais à vous ,si vous devez assister au mariage du Comte de Paris à côté de Perpignan …
Un petit voyage vous ferait un grand bien …
Avec mon portable , je regarderais de temps en temps
Anne D
4 août 2009 @ 09:41
Je suis d’accord avec Minou (329), si Charles a envie de revenir sur le site, c’est à lui de voir, et ce sera tant mieux s’il change d’avis, maintenant je pense qu’il serait bon d’en arrêter là parce que ça n’a plus rien à voir avec le reportage initial ou alors que Régine fasse un post « spécial Charles revenez » !
jean-luc
4 août 2009 @ 10:18
Nous ne pouvons tous , objectivement, que regretter le retrait de Charles, qui était un contributeur actif et de qualité en informations, d’autant plus qu’il est proches des princes de France.
Si nous voulons avoir une chance de le retrouver et de nous enrichir d’ échanges avec lui, il me paraitrait logique que ceux qui l’ont fait fuir par des commentaires désobligeants et des attaques répétées expriment ici des excuses, ou, à tout le mmoins, des regrets pour leurs excès ou leurs emportements, dont certains ont pu être involontaires.
Charles
4 août 2009 @ 11:31
Bonjour a tous
Bonjour Regine
Je suis surpris par tant de gentillesse de la part de tous. Un grand merci.
Je souhaite de belles vacances a tous et j’ai une pensée pour ceux qui n’ont pas la chance de voyager en cette période estivale. A ceux la, je leur conseille de continuer a faire vivre « leur » site dans la sérénité et la courtoisie.
Je souhaite aussi dire que le mot « Esperance » n’a jamais eu tant de signification pour moi que depuis l’annonce de la naissance royale a venir chez le Dauphin.
J’apprécie la collaboration de Philippe Delorme et compte sur mes amis Jean-Marie, Pierre-Jean, Jean-Luc, Vincent II, Jean-Claude….et les autres pour continuer a défendre la légitimité dynastique et l’honneur des princes de la Maison d’Orléans.
Charles
Espérance!
patricio
4 août 2009 @ 14:18
pour Charles,
je comprends votre deception ou votre colère, mais il serait dommage qu’a cause de certains commentaires déplacés et méchants, vous nous priviez tous de votre amitié » virtuelle » et de vos connaissances si precieuses.
on peux ne pas etre toujours d’ accord avec quelqu’un, mais le respect est primordial.
j’ espere que vous reviendrez sur votre décision et que nous aurons le plaisir de vous lire. j’ ai encore de grosses lacunes sur la maison de France, je compte sur vous pour y remedier.
amities
patricio
Anne D
4 août 2009 @ 14:35
Charles, passez de bonnes vacances aussi et surtout ne quittez pas le site !
Fleur
4 août 2009 @ 14:49
Un grand Merci, cher Charles, de votre retour sur le site de Régine… Vous nous manquiez !!!
Espérance !!!
Vincent II
4 août 2009 @ 15:21
Charles
Jaimais bcp vos commentaires, partisans certes mais instructfs
vous nous manquerez
Amicalement
Montjoye Saint Denis !
Brigitte
4 août 2009 @ 15:49
Vincent II
Vous m’inquiétez avec votre phrase « vous nous manquerez » au sujet de Charles !!!
N’as-t-il fait qu’un bref commentaire avant de disparaître à nouveau ???
Charles,
Revenez sur ce site…..nous avons besoin de votre érudition et de vos réponses !!!
minou
4 août 2009 @ 15:50
Enfin , Charles
Quel bonheur votre message !! j’en suis ravie ….
Je viens d’apprendre récemment que les ducs de Vendôme auront sans doute un dauphin que j’espère comme vous être une » espérance » , c’est bien le bon mot …
Tout en vous souhaitant de bonnes vacances bien méritées et reposantes que je pense que vous devez en avoir bien besoin .
Croyez moi , malgré tout ,vous pouvez toujours compter sur nous …
En attendant de vous revoir avec plaisir …..
Cordialement
NANTES
christiane doehring
4 août 2009 @ 16:00
En lisant certains messages de votre blog, je suis choquée par les propos que certains auteurs osent écrire sur les ducs de Vendome…ceux-ci dépassent totalement les limites de la bienséance. Même en 2009, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par la tête et si nous avons la chance grâce à Internet de pouvoir nous exprimer, il nous faut respecter les codes de la bonne éducation.Pour le reste, ce site est assez drôle et permet de se tenir informé.
Lorenz
4 août 2009 @ 16:26
Patricio (134)
Vous ne comblerez pas vos lacunes sur la Maison de France en lisant la prose de Charles, vous les accenturez ! ;-)
Je vous recommande la lecture d’ouvrages sérieux, tels que la « Nouvelle histoire généalogique de l’auguste maison de France » de Patrick Van Kerrebrouck.
Michael
4 août 2009 @ 16:48
a ouf Charles est de retour. je partage vraiment ses propos qui donnent beaucoup de qualité au site de Régine. Charles, croyez-moi, restez sans crainte de ceux qui vous calomnient. Ils ne font que vous provoquez. Il faut continuer de donner des réponses juste et que la Vérité soit le seul maitre-mot.
Espérance
glafouti
4 août 2009 @ 18:17
AHHHH enfin des nouvelle de Charles !… Nous pouvons enfin respiré
denise alice
4 août 2009 @ 20:34
Ne soyez pas surpris Charles, vous méritez bien toutes
ces marques d’amitié.
Je vous souhaite de bonnes vacances, et espère vous revoir très bientôt sur ce merveilleux site.
Amitiés.
arnold
4 août 2009 @ 22:06
merci , charles , d’etre revenu parmi nous ; j’aime l’histoire mais je n’ai pas votre culture , malgré mes nombreuses lectures
vos interventions manquaient
passez de bonnes vacances
Espérance
Jean Claude
4 août 2009 @ 23:22
Je reviens de vacances et j’apprends que notre cher Charles n’a pas résisté aux propos des coquins et des fâcheux et s’est condamné à l’exil hors du site…
Revenez, Charles, nous avons besoin d’amateurs d’Histoire comme vous, et non de colporteurs d’histoires. Sur ce site, de nombreuses personnes viennent se renseigner par goût de l’Histoire, il serait donc dommage qu’elles y trouvent des informations erronées ou des commentaires graveleux que personne ne pourraient dénoncer parce que certains amateurs d’Histoire, comme Charles, en seraient partis. Cela dit, je comprends la position de Charles car j’ai failli avoir la même en lisant certains propos irrévérencieux envers le Duc de Vendôme et son épouse. Mais je me suis ravisé et je conseille à Charles d’adopter mon attitude, de tirer la chasse d’eau et de revenir dans quelques jours respirer l’ai purifié de notre cher site.
Jean Claude
4 août 2009 @ 23:24
Pour aller dans le sens d’autres personnes du site, je souhaiterai que Régine fasse parvenir à Charles nos messages de soutien et d’amitié.
Philippe Delorme
5 août 2009 @ 05:39
Merci Charles, d’être de retour ! Votre aide est la bienvenue face aux assauts hispanoblanquistes ;-)
Amicalement
Philippe Delorme
jean-marie
5 août 2009 @ 06:43
Lorenz.341
LA nouvelle généalogie de l’auguste Maison de France avec des princes Espagnols alors que ces princes n’ont plus aucun droit à la couronne de France depuis Philippe V d’Espagne.
Alors ne parlez pas de sérieux,vous trompez les gens!
Tout ceci est de la propagande de Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu.Rien d’autre!
Régine
5 août 2009 @ 07:46
Charles vous remet ses salutations et prend actuellement des vacances.
Vincent II
5 août 2009 @ 07:52
pour les amis de Charles
en lisant attentivement son message ,il ne dit pas qu’il va revenir il remercie c’est tout . Je pense que les attaques l’ont dégouté il faut avouer que cette querelle sans objet est stérile .
dommage pour nous Charles
Vincent II
5 août 2009 @ 07:58
merci Régine de cette bonne nouvelle
alors bonnes vacances à ce « Good Old Charlie »
louise.k
5 août 2009 @ 09:02
a Philippe Delorme, j’aimais bien vous lire dans PDV au temps de sa splendeur et j’apprécie vos commentaires sur ce blog…juste une petite question: pourquoi prenez-vous partie? un journaliste ne doit-il pas être au dessus de la mélée (comme les familles royales dont vous nous parlez)??
Excellente journée à vous!
Jean Claude
5 août 2009 @ 09:02
Un peu d’humour à la façon d’Actarus : au lieu d’hispanoblanquistes, je propose hispano-suiza (cela fait très vénézuélien…) ou hispanoblanquette (de veau, car récemment annobli…)qui rime avec espagnolette, ou encore hispanobanca (là, tout le monde aura compris, je pense…).
Si vous voulez que Charles revienne, tapez 1 (oups, pardon, ce n’est pas le site d’un jeu télévisé ici…); en tout cas, faites-lui savoir votre amitié par tous les messages possibles, étant assurés que notre chère Régne lui fera suivre nos doléances et que le Grand Charles reviendra d’exil.
Charles
5 août 2009 @ 09:41
Philippe Delorme,
Continuez a défendre la véritable légitimité dynastique comme vous le faîtes si bien. Nous avons le droit avec nous contrairement a la théorie insidieuse defendue par nos détracteurs.
N’oublions pas que leur « duc » a prête serment au drapeau espagnol et qu’il a jure fidélité a son roi, Juan-Carlos Ier d’Espagne!!
Qu’on se le dise…
Patricio,
De grâce, Patricio, méfiez-vous de celui qui veut faire votre éducation!
Lorenz vous expliquera que le roi Alphonse XIII d’Espagne était aussi « Roi de France de jure »!!
Je vous conseille d’ecouter et de suivre les enseignements de Philippe Delorme et mes amis cites plus haut.
Merci et bonnes vacances a tous!
jean-marie
5 août 2009 @ 09:47
Louise.K.353
Monsieur Philippe Delorme étant journaliste et historien ne prend absolument pas parti, il n’écrit que la vérité à savoir que Luis-Alphonso de Borbon n’a aucun droit à la couronne de France depuis le décès d’Henri de Bourbon comte de Chambord en 1883 tout comme d’ailleurs les princes Espagnols ses ancêtres avant lui, comme il n’a plus de droit au trône d’Espagne depuis les renonciations de son grand-père Jaime de Borbon duc de Ségovie.
Il ne prend pas parti pour un camp mais il ne peut pas taire la vérité historique qui est que la Maison royale de France a pour chef Henri comte de Paris.
Prétendre le contraire serait malhonnête pour ses lecteurs.
jean-marie
5 août 2009 @ 10:07
Charles.
Comme le dit Jean-Claude,tirez la chasse d’eau sur ces commentaires déplacés et méchants de certains internautes de ce site ,il ne sont guère nombreux et ce sont toujours les mêmes.
Revenez parmi nous ,il ne faut pas leur laissés la place,ils ne seraient que trop content pour faire de la propagande pour un prince Espagnol de Caracas.
A bientôt de vous lire.
marie-annick
5 août 2009 @ 11:03
Bonjour Charles,
Vos commentaires nous sont une grand source d’informations et un réel plaisir de lecture. Vous défendez avec détermination et courtoisie votre savoir et vos convictions. Nous vous en sommes reconnaissants.
A très bientôt Charles.
Actarus
5 août 2009 @ 11:38
N’est pas Actarus qui veut. Quand l’humour est aussi lourd et dégoulinant qu’une blanquette, ça fait (des) taches. ;-)
Philippe Delorme
5 août 2009 @ 13:14
Louise k (353) : pourquoi vous privez-vous désormais du plaisir de me lire : j’écris toujours dans PDV, et j’ai la faiblesse de croire que mes articles sont toujours aussi intéressants ;-))
Quant à mes prises de position, ce n’est pas cesser d’être neutre que d’affirmer ce que l’on croit une vérité historique. A ce compte-là, les scientifiques devraient mettre sur le même pied évolutionnisme et créationnisme, sous prétexte que ce sont deux « opinions » qui se valent. C’est bien là tout le drame de notre époque , le relativisme, qui consiste à dire que tout se vaut, qu’il n’y a ni vrai ni faux.
Cependant, je crois avoir toujours conservé un ton correct et respectueux dans mes articles, ce qui m’a permis de garder d’excellents rapports avec les responsables alfonsistes, comme M. le duc de Bauffremont, même si nous gardons, l’un et l’autre nos fidélités.
PHD
Jean Claude
5 août 2009 @ 13:40
Actarus, je vous invite à déguster ensemble une blanquette de veau si vous voulez ? Celle que je prépare n’est pas dégoulinante car la sauce est liée, au dernier moment, par un jaune d’oeuf pointé d’un filet de vinaigre de Xérès
Charles, merci d’être revenu, et redites nous encore souvent : « Espérance ! »
patricio
5 août 2009 @ 13:41
Charles,Jean Claude,Philippe…
j’ai la double nationalite, francaise et espagnole.
c’ est pourquoi je me permet ce petit commentaire, en Espagne le seul prétendant ou heritier au trone, est le prince Felipe, prince des Asturies.
Luis Alfonso, est reconnue comme ainé des bourbons, et c’ est tout.
son titre ou du moins celui que portait son père, duc de Cadix, lui fut octroyé par le géneral Francisco Franco, qui n’ avait pas plus le droit que moi de conférer de titres de noblesse.( don jaime, grand père de Luis Alfonso, a renoncé ( 2 fois si mes souvenirs sont bon)au trone espagnol pour lui et toute sa
descendance.
du coté francais, c’ est bien plus vieux puisque cela date de Felipe V…
j’ avais un amis au college en France, qui etait incollable sur les Orléans et la famille de France, il s’ appelait Jean Claude et s’est grace à lui que j’ ai lu mes premiers PDV…
je vais me répéter , mais svp Charles revenez!
amitiés à tous
patricio
Jean Claude
5 août 2009 @ 13:47
Pour ce qui concerne le Droit dynastique français, je vous prie de vous reporter à mon commentaire N°269 de l’article de Régine paru sous le titre « Le duc et la duchesse d’Anjou à Madrid ». A un moment, il faut bien parler du Droit en soi, et cesser de parler des prétendus droits d’un certain marquis de Caracas, qui n’a jamais été régnicole ni en France (il est espagnol et son ancêtre français a renoncé à ses droits dynastiques) ni en Espagne (son grand-père a renoncé à ses droits dynastiques), et s’est vu retirer la prétention au prédicat d’altesse royale par le Roi d’Espagne Juan Carlos 1er.
Hélène
5 août 2009 @ 14:57
Ah,si le peuple français avait été heureux avec son Roi, la révolution n’aurait pas eu lieu, et peut-être que le petit dauphin (futur Louis XVII serait arrivé à l’âge adulte et aurait eu une descendance mâle.
Cela aurait changé le cours de l’histoire.
Par curiosité, j’ai demandé aux salariès de l’entreprise où je travaille dans tous les services, s’ils connaissaient le nom du prétendant au trône de France.Personne n’a été capable de me répondre convenablement.les Orléans, ils ne connaissent pas, surtout, la jeune génération.
Pourtant beaucoup ont des postes importants et à responsabilité.
Ils ne comprennent pas ma passion de l’histoire et du passé.
R-N
5 août 2009 @ 21:01
A tous, je reprends peu à peu la lecture de ce blog après plusieurs jours sans être passé. Je conseille à chacun découvrant les comms sur ces questions Orléans/Bourbon de lire tout ce qui a déjà été dit au long des précédents articles, comme Jean-Claude (363), afin de ne pas alourdir les échanges et car il a été déjà répondu à tout cela très largement.
Pour Patricio (362) et d’autres qui avaient dit la même chose plus haut ou sur un autre article : Franco avait parfaitement le droit de décerner des titres de noblesse ! Cela n’est pas réservé aux rois.
Jean Claude
5 août 2009 @ 21:09
Charles quitte le site, Lorenz quitte le site… Et tout cela parce que, au départ de tout, il y a eu une annonce de naissance. Comme quoi, les causes premières ne sont pas toujours la source des fins dernières, comme dirait la philosophie. Charles et Lorenz, nous allons tous demander à Régine de vous dépêcher à Amboise pour le baptême du petit Vendôme qui s’annonce, en qualité d’envoyés spéciaux du site Noblesse et Royautés. Ce sera obligatoirement intéressant de lire vos comptes rendus sur cet évènement. Et, le cas échéant, l’on vous renverra avec le même statut au baptême d’un possible prince chez Luis Alfonso de Borbon et son épouse. Ainsi sera établi l’équilibre entre les deux positions dynastiques que chacun de vous défend.
arwen
5 août 2009 @ 21:18
Jean-Marie (349) pourquoi voyez vous du complot partout et ne cessez vous pas de mettre à toute les sauces quelqu’uns qui ne prétend à rien ou plutot puisque je sent le commentaire n’a jamais dans ces déclarations prétendue à quelque chose que ce soit en France ou en Espagne.
Il n’est quand même pas responsable des gens qui réclame des choses en son nom ou de ce que ses ancêtre on réclamé.
patricio
5 août 2009 @ 22:29
R-N
je ne discuterais pas sur le fait que Franco puisse octroyer des titres de noblesse ( quoi que…), mais je ne vois pas ce qui lui donnait le droit de les accompagner du predicat d’Altesse Royale! (Maria del Carmen et Alfonso se presentaient, et etaient présentes comme leurs Altesses le duc et la duchesse de Cadix …ça fais rever!)
amities
patricio
louise.k
6 août 2009 @ 06:31
à Philippe Delorme,….en fait, c’est PDV que j’ai céssé d’acheter, le prix est trop élevé pour ce qu’on y trouve à l’intérieur, hormis vos écrits et ceux de Vincent Meylan, qui sont toujours de qualité!
Pour en revenir à mon précédent post, croyez-vous qu’une photo de Maria-Margarita de Bourbon ou de son époux en vacances, nécéssite près de 300 commentaires??? ou que la naissance d’un futur éventuel dauphin 400??? Etant en vacances scolaires je passe beaucoup de temps à lire toutes les réponses et je remarque des réponses doublons ou même triplon ou quatriplon (là je me laisse aller à ma passion des mots et comme je dis quand je joue au scrabble, »mot nouveau compte triple »)….donc,ce que je vous « reproche » (j’emploie ce mot car de bon matin mon cerveau refuse d’en trouver un autre), c’est d’essayer de convaincre ceux qui dans aucun cas accepteront d’être convaincus, et à ce rythme nous allons approcher les 500 commentaires!!
Ceci mis à part, je suis convaincue et heureuse que vous participiez à ce blog et j’espère que vous ne vous lasserez pas de certains commentaires (les miens inclus), de base et pas toujours à connotation historique…(le nez, les robes le poids de Létizia…)
Excéllente journée à vous .
jean-marie
6 août 2009 @ 06:52
RN.365
Bien sur que Francisco Franco pouvait distribuer des titres royaux, il ne s’en est d’ailleurs pas priver en donnant un titre à sa petite fille Carmen,un dictateur peut se permettre n’importe quoi.
Comme écarter l’héritier légitime de la couronne d’Espagne don Juan de Bourbon comte de Barcelone au profit de Juan-Carlos!
Un dictateur a tous les droits.
Philippe Delorme
6 août 2009 @ 09:33
Patricio (368)
Franco distribuait des titres de noblesse et des prédicats dans la mesure où il a toujours maintenu la fiction juridique que l’Espagne était un royaume (dont il aurait été en quelque sorte le régent à vie).
Cela étant, même des républiques (comme Saint-Marin) ont distribué des titres nobiliaires.
Pour être légal (je ne dis pas légitime), il faut et il suffit qu’un titre soit décerné par une autorité légale (ce qui était le cas de Franco, tout dictateur qu’il fût).
Quant à l’Altesse Royale (espagnole) de don Luis Alfonso, il semble bien qu’il l’ait conservée, à titre
viager.
PHD
jean-marie
6 août 2009 @ 10:20
Arwen.367
Si ce Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’a pas de prétention sur la couronne de France et bien qu’il le dise au travers d’un communiqué dans la presse de France.
C’est très facile et la question serait réglée définitivement,la propagande légitimiste n’aurait plus de raison d’être.
Mais connaissant ce prince comme ses ancêtres Espagnols nous pouvons toujours attendre cette mise au point longtemps.
jean-marie
6 août 2009 @ 10:34
patricio.368
Les dictateurs ont tous les droits dans tous les pays de cette planette,les espagnols le savent plus que d’autres.
Donnez des titres royaux aux membres de sa famille,écartez le prince légitime au trône d’Espagne pour y mettre le prince de son choix.
Renée
6 août 2009 @ 10:42
373 messages pour l’annonce d’une future naissance. Avec la naissance, elle-même, combien de messages ? J’en salive d’avance.
arwen
6 août 2009 @ 11:29
Jean-Marie je ne savais pas que vous connaisiez personnellemnt ces princes donc beaucoup sont morts.
Je réitére pourquoi devrait’il porter sur ses épaules les prétentions de ses ancêtres et à partir du moment ou lui même ne réclame rien (et son pére non plus il me semble ) je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait s’expliquer sur quoi que se soit.
Si tout à chacun devait faire comme ses ancétres et répondre de leur actes on n’en finirais pas.
En tout cas je ne voi vraiment pas l’intérêt de l’attaquer en permanence surtout quand la discussion ne porte pas sur lui.
Actarus
6 août 2009 @ 11:50
Jean Claude : J’accepte. Votre recette a l’air succulente.
Audouin
6 août 2009 @ 13:12
Arwen, vous touchez là où justement le bât blesse.Il est proprement inouï qu’un quidam se permette (de quel droit?) de sommer don Luis Alfonso de Bourbon de « s’expliquer » sur ses soi-disant prétentions (qu’il n’a jamais exprimées) à une couronne de France (qui n’existe plus que dans l’imaginaire de certains orléanistes forcenés).Il faudrait que jean-marie (372)prenne la peine de lire les allocutions que le jeune prince a été amené à prononcer en France quand il y était invité. Cela calmerait ses craintes obsessionnelles. Permettez-moi de vous le dire, jean-marie, cette mise en demeure adressée à une personne qui n’en prendra jamais connaissance est d’assez mauvais goût.
QUI A PEUR DE LOUIS DE BOURBON?
Audouin
jean-luc
6 août 2009 @ 13:46
Arwen et Audoin, je comprends que Luis-Alfonso ne prétende à rien ici puisqu’il a toujours vécu à l’étranger et n’a montré aucun signe d’intérêt réel pour notre pays.
Mais qu’il fasse alors cesser la propagande qui s’autoqualifie, à tort, de « légitimiste » pour affirmer ses droits au trône, au détriment du vrai héritier légitime, Henri d’Orléans.
jean-marie
6 août 2009 @ 14:03
arwen.375
Je ne connais pas ce prince personnellement mais son pédigrée oui car en plus de la presse,de la télévision il y a maintenant internet.
S’il n’était pas d’accord avec ses amis légitimistes,voila longtemps qu’il aurait démenti ces prétentions mais il n’en a rien fait donc c’est bien qu’il est d’accord avec eux.
minou
6 août 2009 @ 14:14
Comme pour Renée, je constate que pour une naissance future du dauphin ou d’une dauphine, on arrivera à un record jusqu’à 400 posts ?
Extraordinaire , je n’ose imaginer que les ducs de Vendôme vont être certainement être impressionnés à la lecture ou bien ils vont en rire de bon coeur !!
Je suis sûre que cela va continuer jusqu’à la naissance …
Je sablerai le champagne en compagnie des fidèles ….
Il parait qu’à chaque naissance dans la famille de France, on sirote le Jurançon et non le Champagne ?
Vrai ou faux ?
pétronille
6 août 2009 @ 14:50
Henry IV était le petit-fils de Henry d’Albret, roi de Navarre. Il naquit à Pau.On raconte que son grand-père, pour en faire un bon « Béarnais »,lui aurait frotté les lèvres d’une gousse d’ail et lui aurait fait boire quelques gouttes de vin de Jurançon.
C’est sans doute cette à cette anecdote que Minou fait allusion dans le message 380.
Charles
6 août 2009 @ 14:56
Minou,
C’est surtout un baptême au jurançon pour les princes de la Maison Royale.
J’espère que cette coutume sera respectée pour le petit Dauphin a la manière d’Henri IV. Ce « baptême » se pratique après le baptême religieux.
Le prince Pierre fils du prince Eudes et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, duc et duchesse d’Angoulême n’a pas été « baptise » au Jurancon et c’est dommage.
Comptez sur moi pour sabler le champagne plutôt deux fois qu’une!
Espérance!
Charles
6 août 2009 @ 15:25
Petronille,
Vous avez raison, j’avais oublie la gousse d’ail!
Esperance!
jean-marie
6 août 2009 @ 15:28
Charles.382
Je suis très heureux de votre retour sur le site de Régine pour la défense de la famille royale de France.
Votre absence arrangeait bien quelques personnes mais beaucoup regrettaient votre absence.
Espérence!
R-N
6 août 2009 @ 15:42
Jean-Marie 370 Franco voulait effectivement remettre un roi sur le trône et il souhaitait que celui-ci conserve la voie qu’il aurait tracée. Pour cela il fallait avoir affaire à un prince jeune et sensibilisé, ce qui n’était pas le cas du père de Juan Carlos. Mais la voie du trône était cependant ouverte au Comte de Barcelone qui l’a déclinée, ce qui est à son grand honneur, et beaucoup d’espagnols lui en ont gardé reconnaissance.
Franco dictateur, c’est indiscutable. Il n’en demeure pas moins celui qui a évité le basculement vers le Communisme. Il est aussi celui qui a rétabli la monarchie, même s’il voulait le faire avec les principes de son temps.
Pour la question des titres, point sur lequel j’ai voulu répondre, Franco aurait eu le droit d’en décerner, même s’il n’avait pas été dictateur ! Les raisons en sont exactement expliquées par Philippe Delorme (371).
Patricio (368), il était normal que cette qualité soit reconnue comme naturelle par Franco qui voulait compter sur les héritiers de la famille d’Espagne pour rétablir la monarchie… On ne peut lui reprocher d’avoir reconnu en Don Alfonso l’héritier du trône malgré ses renonciations et le petits-fils d’Alphonse XIII. Il ne faisait que leur attribuer ce qui leur revenait déjà par la naissance.
Pétronille, ce que vous dites est tout à fait exact ! C’est une très belle coutume, que pratiquait l’ancien Comte de Paris. J’ignore si son fils a déjà baptisé ainsi certains de ses petits-enfants… Charles nous le dira bien.
jean-marie
6 août 2009 @ 15:49
Audouin.377
Pourquoi il a fait des allocutions ce prince d’Espagne, à quel sujet,sur quel médiat et depuis quel pays.
Portait-il l’Ordre du Saint-Esprit sur son bel uniforme en sa qualité de successeur des rois de France comme j’ai pu l’apercevoir sur une photo du site de Régine!
minou
6 août 2009 @ 16:03
Comme disait Pétronille , c’est bien ce que je pensais car j’avais vu un article au sujet d’une naissance dans la famille de France mais je ne me souviens plus de quel bébé …
J’avais vu que feus le Comte et la Comtesse de Paris ont respecté la coutume ….
Charles, je ne manquerais pas non plus de sabler le Champagne avec vous ainsi que les autres , d’ailleurs , je crois bien qu’il me reste encore une bouteille d’un grand cru qui a servi à un baptème dans ma famille …
Un bon cru vieillisant de je ne sais plus quelle année !!! Cela vaut bien la peine d’attendre ….!!
Espérance …
Charles
6 août 2009 @ 16:46
Le duc de Guise avait baptise a l’ail et au jurancon, a la Bearnaise, le comte de Paris actuel et le feu prince Francois.
Le comte de Paris defunt avait aussi baptise a la Bearnaise les princes jumeaux et le prince Thibaut, puis les trois fils du comte de Paris actuel Francois, Jean et Eudes ainsi que feu Louis-Philippe d’Orleans, second fils du prince Thinaut. Le prince etait le parrain de son petit-fils.
Le prince Robert, actuel comte de La Marche a ete baptise aussi a l’ail et au jurancon des mains de prince Thibaut.
Il semblerait que ni les deux fils du prince Michel, ni les deux fils du prince Jacques et ni le fils de prince Eudes n’aient ete baptise a la maniere d’Henri IV.
J’espere que cette charmante coutume sera reprise pour la naissance d’un petit Dauphin.
Esperance!
Arielle
6 août 2009 @ 16:49
Minou (387), je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais le champagne vieillit mal… il se madérise. Buvez vite votre belle bouteille!!
Charles
6 août 2009 @ 17:00
Minou,
Je sablerais tres volontiers le champagne avec vous pour la naissance d’un petit Dauphin ainsi que tous ceux qui voudraient se joindre a nous!
Esperance!
Charles
6 août 2009 @ 17:10
Je suis tres heureux de constater que je ne suis plus le seul a terminer mon paragraphe du mot « Esperance » qui a tant de signification pour un fidele monarchiste.
jean-luc
6 août 2009 @ 17:15
Bon retour Charles !
Audouin
6 août 2009 @ 17:48
@ jean-luc(378)
En tout cas, je vous félicite, Jean-Luc…En matière de propagande orléaniste, vous êtes insurpassable!
Un super champion, comme on dit maintenant.A ce degré,ce n’est même plus de la propagande, c’est du bourrage de crâne.
Audouin
glafouti
6 août 2009 @ 17:53
qui sera le 400EME commentaire ??????? Le ou la gagnante aura droit à un bisou virtuel de tout(e) les lecteurs(trices) de ce blog ((chiche))!…
Audouin
6 août 2009 @ 17:59
Non, vous n’êtes pas le seul, Charles à utiliser ce beau mot. Espérance, oui, mais dans le Christ-Roi, vrai roi de France, le seul vrai souverain…Son règne à Lui n’aura pas de fin. Espérance aussi en Marie, vraie et seule Reine de France. Je ne doute pas un instant que vous ne soyez d’accord avec cette vraie signification de l’Espérance.
Audouin
Jean Claude
6 août 2009 @ 18:04
Charles et Minou, apportez le jurançon chez moi, j’ai préparé une blanquette de veau pour Actarus. Je vous invite donc à fêter à quatre le retour de Charles sur le site. Espérance !
jean-luc
6 août 2009 @ 18:58
Merci Audoin, mais en matière de « propagande » alfonsiste, vous n’êtes ni moins pugnace, ni moins insistant.
L’essentiel n’est-il pas d’échanger tout en se respectant ?
Caroline
6 août 2009 @ 19:07
Hhi,hi,comme je vous ai predit la premiere la continuation des reactions differentes jusqu’au enieme commentaire dans cet article et tres surement plus de 500 commentaires dans le prochain article sur la naissance du futur bebe si ce sera surtout un petit heritier royal,j’ espere remporter le premier prix de voyance avec de bons bisous virtuels!! [si Glafouti sera d’acc et si Marie-Christine ne me meprisera pas,lol!]….A demain…..
Charles
6 août 2009 @ 19:21
Jean-Claude,
Ou habitez-vous?
Damien
6 août 2009 @ 21:40
Une bonne gousse d’ail devrait aider à repousser les vampires.
arwen
6 août 2009 @ 22:00
Jean-Marie(379) il n’en à peut être rien à faire tout simplement et il n’est pas responsable si certains en son nom réclame le trône de France qui fait à tout jamais partie du passé.
Donc pour moi ces querelles et attaques permanentes sont totalement stériles.
Pour finir depuis quand catalogue t’on des gens selon leur « pedigree »??
caroline
6 août 2009 @ 22:02
A Glafouti,vraiment incroyable que cet article ne finit jamais d’etre commente jusqu’au enieme commentaire!!Nous ne serions pas etonnes par le futur record de commentaires pour la prochaine naissance du futur heritier royal de France [meme, a peine moins pour une petite dauphine],tout le monde rivalisera d’imaginer le futur prenom comme Louis,Charles,Philippe,Francois,etc…pour le bebe fille,ce sera surement Eleanor car tres a la mode comme Eleanor de Belgique et Eleanor d’Espagne!! Tres grande affaire a suivre !!
Vincent II
7 août 2009 @ 06:59
impossible de ne pas célébrer la naissance de notre futur Dauphin de France sans ce bon vieux Charles !
très Heureux de votre retour Cher Charles
espérance !
Renée
7 août 2009 @ 08:00
Charles, il me semblait que c’était Madame qui était la marraine du petit Louis-Philippe. Par contre, je me souviens de la cérémonie du baptême à l’ail et au jurançon par le Comte de Paris défunt.
J’attends également le 400ème commentaire et… plus.
Je profite de l’occasion pour souhaiter de bonnes vacances à tous (les commentaires de Danielle nous manquent), je monte en Normandie pour une semaine mais je vais essayer de trouver un endroit pour continuer à prendre du plaisir avec ce site. Cordialement à tous.
Marie du Béarn
7 août 2009 @ 08:45
Bonjour,
Sur place,j’ai tout ce qu’il faut pour le baptême à la Béarnaise du futur dauphin(ou future dauphine…):Jurançon sec ou doux,gousse d’ail,le château de notre bon roi Henri IV et son célèbre berceau en carapace de tortue…
Bonne journée à tous sous la bruine paloise et clin d’oeil à Charles!
Charles
7 août 2009 @ 09:54
Renee,
Vous avez raison, Madame etait la marraine du petit Louis-Philippe et le parrain n’etait pas Monseigneur mais Charles, actuel comte de Bourbon-Busset.
Marie du Bearn,
Merci pour ce clin d’oeil.
Marie du Bearn et Caroline,
Le bebe sera un petit Dauphin ou une Fille de France. Le terme de Dauphine ne s’applique qu’a l’epouse du Dauphin.
Jean Claude
7 août 2009 @ 09:55
Réponse à Charles : j’habite dans la région lyonnaise.
Caroline
7 août 2009 @ 09:57
A NOTRE CHER DAMIEN,vous avez gagne car vous avez ecrit votre commentaire,le numero 400!!! BRAVO!![je vous conseille de manger vos salades d’ete avec beaucoup d’ail,lol!].
Vincent II
7 août 2009 @ 10:04
Christ Roi Marie Reine de France oui certainement pour Audouin ,pour moi également , mais on ne peut que penser que la France a changée depuis notre enfance ,un monarque actuel doit être le Roi de tous ses sujets qui sont maintenant des citoyens.
J’ai assisté à une messe magnifique suivie du renouvellement du voeu du Roi Louis XIII consacrant son Royaume à la Vierge Marie très émouvant
Mais si l’on veut espérer une restauration royale un jour,le souverain devra envisager la Laïcité qui permet la cohabitation des différents opinions religieuses ou philosophiques.
jean-marie
7 août 2009 @ 10:05
Jean-Claude.407
Et moi dans le Puy de dôme.
Charles
7 août 2009 @ 10:07
Jean-Claude,
Le dejeuner sera difficile a organiser compte tenu des domiciles de chacun!!
Renée
7 août 2009 @ 10:23
Pourquoi pas un pique nique sur la place de la Concorde à Paris ?
jean-marie
7 août 2009 @ 10:25
Jean-Claude et Charles.
Donc les princes d’Orléans sont connus à travers toute la France.
Feu le comte de Paris y est venu quelques fois et il y a quelques années j’ai eu la chance d’y voir le duc de Vendôme,il avait visité le domaine royal de Randan qui avait appartenu à Madame Adélaide d’Orléans,soeur du roi Louis-Philippe 1er.
Il avait ensuite visité une exposition sur les chasses du duc de Montpensier son ancêtre et dernier propriétaire du domaine au musé de Clermont-Ferrand.
J’en garde un bon souvenir et j’espère qu’il reviendra avec son épouse cette fois!
Jean Claude
7 août 2009 @ 11:58
Bon, alors le rassemblement des partisans de la dynastie franco-blanquette(c’est à dire ceux qui font la pause un instant dans le long débat entre les hispanoblanquistes et les francotricoloristes) aura lieu place de la Concorde (la bien nommée) à Paris. Marie du Béarn apportera l’ail, Charles apportera le jurançon, Jean Marie apportera le fromage de Cantal, Audouin et Minou s’apporteront eux-mêmes, et moi j’apporterai la blanquette. Et notre chère Régine fera le reportage photographique
jean-luc
7 août 2009 @ 12:41
Cher Jean-Marie, le duc de Montpensier, le prince Ferdinand de France, dernier propriétaire du château et du domaine royal auvergnat de Randan est plutôt l’arrière-grand-oncle du duc de Vendôme, puisque fils puîné du 1er comte de Paris et frère de la duchesse de Guise.
Il en avait hérité de sa mère, Isabelle d’Orléans-Bourbon, infante d’Espagne et fille d’Antoine, duc de Montpensier, lui-même fils cadet de Louis-Philippe et auteur de la branche espagnole des Orléans, les ducs de Galliéra.
A sa mort sans postérité, d’une overdose de cocaïne, en 1924, c’est sa veuve, née Isabelle de Valdeterrazzo, vicomtesse de Los Antrines, la « Tante Bélina » comme la nommait le deuxième comte de Paris, qui en hérita.
A sa mort à elle, dans les années 50 en Espagne, dont elle était originaire, Henri tenta par des procédures, mais sans succès, de le récupérer, alors qu’un incendie d’origine mystérieuse l’avait ruiné;
La retorse duchesse-veuve de Montpensier avait transmis le domaine à l’homme qui avait partagé sa vie après le décès de Ferdinand…
Dernier épisode, il y a quelques années, Valéry Giscard d’Estaing, alors Président du Conseil Régional d’Auvergne, fit racheter le tout par la Région, pour y faire un site touristique, les ruines mêlées à la nature alentour ne manquant pas de charme.
Charles
7 août 2009 @ 12:43
Jean-Claude,
Je rapporterai dans mes valises, un stock de bon jurancon au retour d’un voyage prevu dans le sud-ouest fin septembre!
Je suis desole car je ne trouve pas sur mon clavier de cedille pour mettre sous le c.
Charles
7 août 2009 @ 12:59
Jean-Marie,
Le comte de Paris defunt avait coutume de se rendre a Randan, lorsqu’il etait enfant chez sa grand-mere la comtesse de Paris, pour passer des vacances.
Je crois que le pavillon, ou sont concerves le mobilier de Madame Adelaide et ses successeurs est ferme pour travaux pour le moment.
Esperons qu’il reouvre bientot et que le duc de Vendome vienne presenter le domaine a la Dauphine.
jean-marie
7 août 2009 @ 13:20
Jean-Luc.415
Oui vous avez tout à fait raison pour la parenté avec le duc de Vendôme,le domaine a été racheté par le conseil régional d’Auvergne.
Le château est toujours en ruine suite à l’incendie en 1925 mais la région a fait restaurer les cuisines ainsi que la chapelle,les travaux ont duré deux ans.
Maintenant ils doivent restaurer l’orangerie et pourquoi pas refaire le Château mais cela coûte cher.
Tous les animaux que le prince Ferdinand,duc de Montpensier a tué aux quatre coins du monde sont maintenant visibles après restauration.
minou
7 août 2009 @ 13:55
A Arielle( msg 389) , je me suis aperçue que ma bouteille soi disant du Champagne , en fait , c’est de la Blanquette de Limoux , donc cela ne va pas ….
à Jean-Claude et à Charles , pourquoi pas ne pas se retrouver sur la place de Concorde car j’habite Nantes , je viendrais par le train à moins de se trouver à mi-chemin entre Lyon et Nantes et entre autres …..
J’apporterais des bonnes choses de mon pays Nantais à part des produits du terroir ….
On doit bien fêter la naissance au futur Dauphin ou la fille de France ….
On a le temps …..
Régine va bien se demander que cela n’a rien à voir avec son site , Hi Hi ….
ghighi
7 août 2009 @ 14:25
A Charles, commentaire 416. Bien contente de vous retrouver sur le site de Régine . La « ç » se trouve sur la même touche que le chiffre « 9 « . Autant le savoir car on va encore utiliser souvent le mot Jurançon dans les mois qui viennent. C ‘ est d ‘ ailleurs un très bon vin.
Charles
7 août 2009 @ 14:35
Minou,
A mon sens, la place de la Concorde serait trop liee au triste sort de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Le palais-royal avec son jardin interieur serait plus approprie a une telle rencontre et tellement plus Orleans!
minou
7 août 2009 @ 15:11
Charles ,
Vous avez raison , il vaut mieux trouver un lieu plus approprié à une naissance , ce serait plus gai …
Le palais Royal serait intéressant à condition qu’il fasse beau sinon il faudrait trouver un lieu ……
Charles
7 août 2009 @ 15:11
Ghighi,
Moi aussi je suis content de vous retrouver!
JAusten
7 août 2009 @ 16:34
et pourquoi ne pas faire un joli paquet de toutes ces bonnes choses avec lesquelles vous prévoyez de ripailler et l’envoyer à Régine pour la remercier de ne pas devenir folle avec tous ces messages ?
Jean Claude
7 août 2009 @ 17:21
Moi, j’avais choisi la Place de la Concorde pour essayer d’accorder tout le monde… Et si nous allions à l’Elysée pour faire notre pique-nique delphinal ? Car ce palais a été la propriété et la résidence de la princesse Bathilde d’Orléans, belle-fille du prince de Condé. C’est à dire que c’est un lieu propre à mettre d’accord tous les royalistes français.
Jean Claude
7 août 2009 @ 17:25
Oups, je rectifie mon message précédent car je me souviens tout à coup que cette princesse Bathilde (tante de Louis-Philippe 1er) était à la fois très malheureuse dans sa vie privée et très originale dans sa vie publique… Alors, il ne reste que Versailles pour pique-niquer…
glafouti
7 août 2009 @ 17:55
@Damien, bravo à vous pour ce 400EME commentaire je me permets de vous faire un gros bisou virtuel… (SMACK)et je pense que cette article est le nouveau record du site en nombre de commentaire !
R-N
7 août 2009 @ 20:32
Ce qu’il y a d’amusant dans cette question de Randan, est que cet ancien duché a appartenu aux Bauffremont… Si VGE a choisi d’en faire restaurer une partie et rouvrir le parc, ce n’était pas sans croiser un certain intérêt personnel, car précédemment Randan avait appartenu à des ancêtres de sa femme…
patricio
8 août 2009 @ 09:10
merci d’ etre de retour Charles
amities
patricio
Jean Claude
8 août 2009 @ 11:30
Oui, R.N.je confirme votre commentaire N°428. C’est en mai 1661 que Randan fut érigé en duché-pairie pour les Bauffremont. Source : http://www.blason-armoiries.org/institutions/fiefs/
Quant au lieu du pique-nique delphinal, je crois avoir trouvé un lieu original (dans tous les sens du terme, d’ailleurs), le Palais Dephinal de Grenoble, qui est maintenant le palais de justice de la ville et qui a été récemment entièrement restauré, avec un goût certain. Il y a un magnifique jardin ombragé. (voir l’article : http://metrodoc.la-metro.org/Riches_heures/archtctr/plsdlhnl.htm )
Brigitte
8 août 2009 @ 14:37
Jean-Claude (430)
S’agit-il du palais de justice à côté de l’Eglise Saint-André, sur les quais de l’Isère, et du « jardin de ville » ???
Jean Claude
8 août 2009 @ 15:08
Et pourquoi ne pas donner au Prince Pierre d’Angoulême le titre de Duc de Randan ? Avec un Papa Bourbon-Orléans et une Maman Rohan-Chabot ayant un grand-père Bauffremont, le nouveau Duc ferait se rejoindre en lui deux Familles qui ont possédé le domaine de Randan, les Orléans et les Bauffremont.
jean-Marie
8 août 2009 @ 15:36
R-N.428
Ce n’est pas VGE qui a fait restaurer le domaine de Randan car la restauration vient de se terminer et VGE n’est plus président du Conseil Régional d’Auvergne depuis bien longtemps.
VGE avait fait l’acquisition de ce domaine pour la Région quand il en était le Président mais je ne crois pas qu’il y ait eu des travaux sous sa présidence.
Le président actuel de la région est socialiste.
Le domaine de Randan vient de rouvrir cet été pour le public après deux années de travaux.
jean-marie
8 août 2009 @ 16:49
Jean-Claude.
Ce serait une bonne idée!
R-N
8 août 2009 @ 16:58
Pour Jean-Marie : ces travaux étaient prévus de longue date et c’était un des chevaux de bataille des groupes favorables à VGE. Il y a eu un battage considérable de leur part pour imposer ce choix, et d’après ce qu’il me semble il s’agissait d’un projet prioritaire de VGE. Les différentes phases de restauration ont pris du temps, mais elles ont commencé avant le départ de VGE. Je ne connais pas directement tout cela mais je peux assez facilement retrouver les dates grâce à un article de presse qui résume l’opération.
jean-marie
8 août 2009 @ 17:24
R-n.435
Le projet prioritaire de VGE était le parc Vulcania consacré aux volcans.Cela fait des années que Giscard n’est plus président du Conseil Régional d’Auvergne donc les travaux récents sont bien à mettre à l’actif de l’équipe actuelle qui est socialiste.
Peut-être a t-il fait faire des travaux pour le parc du domaine mais rien d’autre.
Je vous assure que c’est la vérité,j’habite tout près.
Monique (38)
8 août 2009 @ 17:59
Pour information, le magnifique palais dont parle Jean Claude (430) n’est plus le palais de justice de Grenoble depuis, il me semble, l’année 2003.
Il est ouvert aux visiteurs et abrite actuellement une exposition sur les cristaux.
Charles, je suis contente de votre retour.
R-N
8 août 2009 @ 18:57
Pour Jean-Marie : Il est exact que les premiers travaux ont été la remise en état du parc suivie de l’ouverture au public. Pour Vulc., vous avez raison.
Jean Claude
10 août 2009 @ 13:53
Là aussi, pas de commentaires depuis deux jours… Un Mérovino-Pépino-Capétien aurait-il surgi pour mettre d’accord contre lui les uns et les autres des partisans de tel ou tel Bourbon ?
Philippe Delorme
10 août 2009 @ 15:56
Jean Claude (439). Peut-être ;-) Mais Plantard est mort sans être remonté sur le trône :
http://www.societe-perillos.com/plantard_nostra.html
PHD
Tigre
10 août 2009 @ 21:04
Il se pourrait bien qu’un candidat sérieux se soit déjà manifesté dans certains milieux, très discrètement pour l’instant…
Jean Claude
10 août 2009 @ 22:18
Merci Philippe Delorme pour ce commentaire, et pour le lien donné. Moi aussi, autant que possible, je cite toujours mes sources et je donne des références. Cela permet de savoir de quoi l’on parle, en se basant sur des textes, et non sur des on-dit et des « y’a-qu’à, faut qu’on »…
Jean Claude
11 août 2009 @ 12:28
Tigre, vous en avez trop dit ou pas assez : un nom, vite…
Actarus
11 août 2009 @ 12:35
Ce n’est plus Pierre Plantard, mais Piètre Vantard ! ;-)
JAusten
11 août 2009 @ 12:41
un carolingien ?
Luise
11 août 2009 @ 14:35
Tigre
Voulez vous parler de Balthazar Napoleon ?
cld83
11 août 2009 @ 15:09
Je reprends la remarque faite il y a quelques temps par un des intervenants : cessons de dire « les ducs » de Vendôme ! Cette formule est un hispanisme ou le pluriel dans un couple désigne le mari et la femme (los padres, los Reyes, los Duques). En français, on dira donc, comme on l’a toujours fait : le duc et la duchesse de Vendôme. Quant au sexe et au prénom de l’enfant à naître, les spéculations vont bon train, comme dans toutes les familles où on attend un heureux événement. Pour ma part, je verrais bien Hugues pour un garçon, prénom très à la mode et qui rendrait bien hommage au fondateur ; Héloïse pour une fille, car j’adore ce prénom, très équilibré et à la fois ancien et moderne.
Jean Claude
11 août 2009 @ 15:36
Actarus, prenez pitié de mon coeur, vous avez failli me faire mourir de rire…
Jean Claude
11 août 2009 @ 15:40
Sans aucun souci de chercher de nouvelles querelles, je voudrais une réponse de droit, pas alimenter de nouvelles polémiques. J’ai lu dans le QUID (http://www.quid.fr/2007/Institutions_Francaises/Descendance_Des_Capetiens/2 )que l’actuel Comte de Paris était franc-maçon (2000-22-6 vénérable de la loge le Lys de France,Grande Loge Nationale de France, initié 1979, avait été exclu 1987). Sachant que, pour l’Eglise catholique, l’appartenance à une loge maçonnique est incompatible avec l’appartenance à l’Eglise catholique, comment le Prince qui est catholique peut-il être aussi franc-maçon ? Cela est-il compatible d’autre part avec les lois dfondamentales du Royaume ? Merci de m’apporter des réponses juridiques et non polémiques, je le précise à nouveau.
JAusten
11 août 2009 @ 17:42
et pourquoi pas pour une fille : Concepcion ou Incarnacion ?
JAusten
11 août 2009 @ 17:43
à prononcer avec l’accent espagnol siouplise.
glafouti
11 août 2009 @ 17:57
on va y arrivé au 500 commentaire bon cela à un peu vrillé d’une future naissance nous somme arrivé à un ((prétendant))MEROVIENGIEN ?!… :alors une question qui sera gagnant ou gagnante cette fois-ci???
Jean Claude
11 août 2009 @ 21:13
Charles, Philippe Delorme, Damien, Lorenz, Actarus, Jausten, Jean Marie, R.N., Brigitte et Christian (ou tout autre personne assez versée dans le droit dynastique français), si vous pouviez répondre à mon commentaire 449, je vous en serais gré.
Tigre
11 août 2009 @ 22:01
Cld 83, ce site n’est pas français, mais belge, mais vous avez raison de dire qu’en France on n’emploie pas cette expressuion au pluriel qui désigne l’ensemble de ceux qui ont été ducs de Vendôme par exemple.
Pour ce qui est de la référence donnée par Ph D, son titre à lui seul est une arnaque : le Grand Monarque est une réalité ancienne, une tradition, puisant dans des sources sérieuses, et n’a rien à voir avec les élucubrations d’illuminés qui ont assemblé diverses sources de la tradition et l’aventure personnelle des protagonistes du Prieuré de Sion, en y ajoutant la salade d’une descendance mythique dont Brown a par la suite fait le fond de son roman.
La tradition du Grand Monarque, peu importe qu’elle repose sur une vérité solide. Si c’est le cas nous le verrons bien. Elle représente une force du bien, que pour noyer les choses on associe depuis quelques années à travers de nombreux écrits pseudo-scientifiques à la vénéneuse théorie d’une descendance du Christ notamment. On conçoit donc qu’il s’agit d’une singerie d’autant plus puissante qu’elle se greffe sur la naïveté des lecteurs et, pour le grand public, son ignorance et la soif de sensationnel.
JAusten
12 août 2009 @ 17:57
Jean Claude (449), il me semble que c’est incompatible que c’est même un « pêcher grave » aux yeux de l’Eglise. Mais je n’y connais rien en franc-maçonnerie et je ne peux donc pas vous aider.L’avantage d’avoir posé la question est que je suis allé fouiller sur le net et j’ai appris entre autre que la franc-maçonnerie est née en Ecosse au XVI-XVIIème siècle.
cld83
12 août 2009 @ 18:47
Tigre (454) : on ne l’emploie pas en France… pas en français, vous voulez dire ! Je ne pense pas qu’il soit correct de dire « Les rois des Belges ont visité Gand le 12 août », que ce soit « en français de France », « en français de Belgique, de Suisse, du Québec, du Sénégal ou du Cameroun ». Bref… c’est un hispanisme, très reconnaissable, rien de plus.
R-N
12 août 2009 @ 18:55
Réponse pour Jean-Claude (449)
Les Lois Fondamentales ne se sont jamais occupées de questions autres que celles, peu nombreuses, de la transmission dynastique.
Pour l’Eglise Catholique, il y a fort longtemps que l’ancienne incompatibilité a été levée. Quelques années après la Guerre, des contacts ont été pris entre les autorités écclésiastiques et certaines tendances de la Maçonnerie qui admettent en leur sein des croyants ou pratiquants. En france, l’autorité de liaison était dès les années 50 le RP Carré. Il n’y a certes jamais eu beaucoup de publicité là-dessus, mais il faut savoir qu’officiellement, beaucoup de membres de la GLNF sont chrétiens, croyants et même pratiquants.
Jean Claude
13 août 2009 @ 12:47
Merci de vore réponse, R.N. J’ai contacté les autorités ecclésisastiques compétentes pour en savoir davantage, car moi j’ai encore en mémoire la Déclaration de la Congréation de la Foi (ex Saint-Office), faite en 1983 par la Cardinal Ratzinger (maintenant pape Benoït XVI) redisant l’incompatiblité entre catholicisme et franc-maçonnerie. Et il me semble que le noveau Code de Droit Canon reprend cette interdiction.
Jean Claude
13 août 2009 @ 12:49
Merci aussi à Jausten pour m’avoir répondu. Ce que j’espère c’est que le Prince Jean n’est pas, lui aussi, franc-maçon…
R-N
13 août 2009 @ 18:46
Pour Jean-Claude et JAusten : précisons aussi qu’il existe plusieurs sortes de loges et qu’on ne peut comparer celles qui reconnaissent une existence divine et celles qui font profession nette d’athéisme.
JAusten
15 août 2009 @ 16:47
Ce que j’ai lu concernant la franc maçonnerie m’avait l’air effectivement bien complexe : rien de franc et aucun maçon dedans.
Jean Claude
16 août 2009 @ 07:16
Comme vous dites Jausten. Et pas même un jardinier dans tout cela pour s’occuper de votre jardin…
Renée
17 août 2009 @ 12:56
Plus de commentaire depuis le 16/08, n’y aurait-il plus rien à dire sur ce thème ?!!!!!!!!!!!!!! (rires)
JAusten
18 août 2009 @ 17:51
Oui Jean Claude, une vraie misère. Mais soyez rassuré, Charles a dit que le comte de Paris actuel »n’est plus franc-macon depuis qu’il est a la tete de la Maison de France ». Mais vous n’avez pas de réponse à votre inquiètude au sujet du duc de Vendôme…..
jean-luc
18 août 2009 @ 20:46
JAusten et Jean-Claude, le duc de Vendôme n’est effectivement pas franc-maçon.
Philippe DELORME
19 août 2009 @ 09:05
JAusten 464. Je crois même me souvenir que le comte de Paris avait abandonné la maçonnerie bien avant de devenir chef de la Maison de France. Cela étant, cette « terreur » des Francs-maçons me semble bien anachronique. S’il est vrai que la maçonnerie a eu un certain rôle (très surévaluée) dans la Révolution, et qu’elle a oeuvré très activement pour le triomphe de la IIIe République laïque, elle ne représente plus aujourd’hui qu’un courant de pensée philosophique, et des clubs amicaux, parmi d’autres. Et, comme le rappelait quelqu’un, certaines obédiences (comme la GLNF à laquelle appartenait le prince) font obligation à ses membres de reconnaître l’existence de Dieu.
(Une précision : je ne suis pas, et n’ai jamais été, et ne compte pas devenir, franc-maçon ;-))
PHD
JAusten
19 août 2009 @ 16:19
Merci Jean Luc et Philippe Delorme pour vos précisions. Mais peut-on quitter comme ça la franc-maçonnerie comme on quitte un club de gym ? D’ailleurs pourquoi le comte de Paris actuel y est entré ? pour se faire un réseau ? pour des convictions particulières ?
Philippe Delorme
20 août 2009 @ 08:36
JAusten (467). Bien sûr, on peut quitter la franc-maçonnerie par une simple lettre de démission (c’est plus difficile d’y entrer !)
Ce n’est pas la mafia calabraise ;-))
Quant aux convictions du comte de Paris, il faudrait lui poser la question !
PHD
Hélène
20 août 2009 @ 10:26
Mon père était Calabrais, ma grand mère Sicilienne.
Mais vous avez raison,la mafia est terrible et cela est déplorable.
JAusten
20 août 2009 @ 11:51
Merci Philippe Delorme. La « Calabraise » n’était pas la mafia à laquelle je pensais ;)
Quant aux convictions du comte, comme il existe fort peu de chance pour moi de le rencontrer un jour, je ne saurais jamais.
R-N
20 août 2009 @ 11:58
Pour JAusten,
Le Comte de Paris actuel aime beaucoup une partie tout au moins de l’univers ésotérique, qui explore une certaine explication philosophique du monde et des civilisations à travers de grands thèmes qui leur sont communs. Il est vraisemblable que ce goût l’ait convaincu d’étudier au sein de ces organisations qui dans ce domaine abordent les choses un peu de la même façon, à moins que ce soit elles qui lui aient transmis ce goût.
Il est vraisemblable aussi qu’il ait voulu comprendre ce qu’ont pu rechercher ou trouver ses ancêtres, qui en faisaient partie.
Oui, on peut les quitter. Quant à l’entrée, elle se fait toujours par cooptation, donc des membres proposent à des gens qu’ils connaissent de les rejoindre.
Comme je l’ai dit plus haut, les anciennes condamnations de l’Eglise, ne comprennent certaines loges qui reconnaissent une existence divine, et qui acceptent des membres eux-mêmes pratiquant une religion chrétienne, tandis que d’autres sont ouvertement et essentiellement athées.
JAusten
21 août 2009 @ 16:06
Merci R-N.
Jean Claude
1 septembre 2009 @ 01:36
Selon le Quid le Comte de Paris est toujours effectivement franc-maçon http://www.quid.fr/2007/Institutions_Francaises/Descendance_Des_Capetiens/2
Il est redevenu membre de la Grande Loge Nationale de France le 22 juin 2000, donc après être devenu Chef de la Maison de France.
Selon le Droit Canon actuel, il est toujours impossible à un catholique d’être franc-maçon, et à un franc-maçon de recevoir les sacrements de l’Eglise.
Jean Claude
1 septembre 2009 @ 12:28
Pour faire suite à mes précédents commentaires et interrogations, j’ai pris connaissance ce matin d’un courrier postal qui m’a été envoyé par la Nonciature Apostolique de Paris, suite à mon précédent courrier postal, et qui m’indique que » Le Comte de Paris, en assumant les responsabilités de chef de la Maison d’Orléans après la mort de son père (en 1999), a quitté définitivement la Grande Loge Nationale de France, dans laquelle il avait été initié ». Dont acte. Il peut donc se marier religieusement au sein de l’Eglise catholique. Par ailleurs, la lettre de la Nonciature Apostolique, que j’ai reçue ce matin, ajoute à mon endroit : “Vous avez bien raison d’écrire que l’appartenance à une loge maçonnique est incompatible avec la foi catholique, selon la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 26 novembre 1983, encore en vigueur”. Donc, j’avais bien raison de poser et reposer cette question, puisque aucune des réponses données sur le site n’était en accord avec l’enseignement de l’Eglise Catholique.
DANIELLE
1 septembre 2009 @ 13:37
Jean Claude, un grand bravo.
J’espère que vous continuerez de nous transmettre votre science sur ce site, merci.
Nelly
5 septembre 2009 @ 21:16
Je pense que le bébé va naître en fin d’année.
Pourquoi pas Noël ou Noëlle ?
R-N
20 septembre 2009 @ 17:09
Jean-Claude (407) : le Droit Canon n’est pas concerné par cela. Sont visées les loges qui expriment une vision athée ou anti-chrétienne ou anti-catholique.
Le Droit Canon est universel. Ensuite, s’expriment localement des situations précises. Et celles-ci sont à l’appréciation du clergé.
ODILE 94
21 septembre 2009 @ 18:32
tout ce que je souhaite au Duc et à la Duchesse de Vendome,c’est un beau bébé en bonne santé,qu’il soit fille ou garçon,cela ne changera en rien l’amour et la tendresse que sauront lui donner ses parents.