Le duc et la duchesse de Cambridge attendent leur deuxième enfant pour le printemps 2015. Le chiffre « 2 » à quelques exceptions près semble être le chiffre magique en ce qui concerne le nombre d’enfants au sein de la famille royale britannique. On est désormais bien loin des 9 enfants de la reine Victoria et du prince Albert. Petit récapitulatif.
Si la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont eu 4 enfants, Charles et Anne furent leurs deux seuls enfants pendant une décennie avant d’être rejoints par Andrew en 1960 puis par Edward en 1964. Les 4 enfants de la souveraine ont chacun eu deux enfants.
Le prince Charles et la princesse Diana sont les parents du prince William et du prince Harry. Même si la princesse confiait son rêve d’avoir une petite fille, leur descendance se limita à deux enfants.
La princesse Anne et son premier époux Mark Phillips eurent deux enfants : Peter et Zara. Peter Phillips marié à Autum Kelly est également pour le moment père de deux enfants, Savannah et Isla.
Le prince Andrew et Sarah Ferguson mariés en 1986 et séparés en 1992 ont eu deux filles les princesses Béatrice et Eugénie.
Le comte et la comtesse de Wessex sont également parents de deux enfants. Après une fausse couche, la comtesse de Wessex donna naissance à lady Louise prématurément. Sa vie fut même mise en danger. On pensait alors que le couple se limiterait à un seul enfant mais le petit James est venu compléter la famille.
La princesse Margaret et Anthony Armstrong-Jones titré lord Snowdon furent parents de deux enfants : David, lord Linley et Sarah.
De son mariage avec l’Honorable Serena Stanhope, lord Linley a eu deux enfants : Charles et Margarita.
De même, deux enfants aussi pour lady Sarah Armstrong-Jones et son époux Daniel Chattoo : Arthur et Samuel.
La princesse Alexandra de Kent et Sir Angus Ogilvy furent parents de deux enfants Marina et James, eux-mêmes parents de deux enfants chacun.
Le prince Michael et la princesse Marie Christine de Kent n’ont pas failli à cette « tradition » avec lord Frederik et lady Gabriella.
Seules exceptions chez le duc et la duchesse de Kent avec trois enfants : le comte de Saint Andrews, lady Helen et lord Nicholas. Chacun est respectivement aujourd’hui parents de 3, 4 et 3 enfants.
Même chose chez le duc et la duchesse de Gloucester, parents de trois enfants : le vicomte d’Ulster, lady Davina et lady Rose. Chacun est à présent parent de deux enfants : Xan et Cosima pour le vicomte d’Ulster ; Senna et Tane pour lady Davina et Lyla et Rufus pour lady Rose. (Copyright photos : getty images, camera press, gamma, reuters & DR)
jul
24 septembre 2014 @ 06:23
Très intéressant article. Vous avez sûrement raison Régine, William et son frère s’arrêteront probablement à deux enfants. Mais je n’ai pu résister à imaginer ce que donnerait une descendance plus importante…
Descendance de CHARLES Le Prince de Galles, devenu le Prince-Régent pour la Reine sa mère, dans son grand âge. Maréchal de la Royal Air force, Amiral, Maréchal de camp, Colonel de nombreux régiments (Royaume-Uni, Canada, Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande) Marié à CAMILLA Shand, appelée la Duchesse de Cornouailles.
En 2022, Le Prince Régent, sa consort et ses enfants ont présidé les célébrations du jubilé de Platine d’Elizabeth II.
Le Prince WILLIAM, Duc de Cambridge. Commandant d’escadron de la Royal Air Force, Capitaine de la Navy. Succède à son père comme Grand-Maître de l’Ordre du Bain. Marié à CATHERINE ELISABETH Middleton, Duchesse de Cambridge.
Résidences : Clarence House, Londres et Château de Highrove.
1) GEORGE ALEXANDER LOUIS, le Prince GEORGE de Cambridge (2013-). Entré dans l’armée dès l’âge de quinze ans comme Cornette de Cavalerie, il a poursuivi sa formation militaire dans la Royal Air force et est devenu pilote d’hélicoptère.
Nommé Connétable du château de Windsor et Aide de camp de son grand-père.
Il a épousé une jeune femme de la gentry. Il a reçu le titre de Duc d’Edimbourg à cette occasion. Le Duc d’Edimbourg est un très bon cavalier et pratique le polo à un haut niveau.
Il charge les 5 pendants de son lambel d’argent avec une croix et quatre feuilles de chêne, tirées du blason de sa famille maternelle.
2) ELIZABETH REGINA DIANA, dite la Princesse ELIZA de Cambridge, aujourd’hui, la Princesse ELIZA, Princesse-héritière de Schleswig-Holstein. filleule la Princesse Béatrice d’York. Etudiante en droit puis Gouvernante de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie), nommée par son grand-père. Le Roi avait accordé la main de sa petite-fille à CHRISTOPH Prince-héritier de Schleswig-Holstein, son lointain parent, qu’elle avait rencontré lors d’un séjour linguistique en Allemagne. Il a été créé Altesse Royale et chevalier de l’Ordre de la Jarretière. Le Prince-héritier de Schleswig-Holstein demeure avec son épouse à Sydney.
Excellente cavalière, chasseresse infatigable faisant la terreur du gibier du Grand Parc de Windsor, elle a donné son patronage à de nombreuses associations caritatives.
Ses armes se distinguent par un lambel chargé d’une croix et quatre roses.
3) PHILIP ERNEST PETER, le Prince PHILIP de Cambridge Tenu sur les fonts de baptême par Mr Peter Philips. Destiné au service de la Marine au moment de sa naissance, le prince n’a pas montré d’intérêt particulier pour cette carrière, préférant entrer dans la Police. On peut l’apercevoir en patrouille à cheval dans les rues d’une petite ville. Il a lui aussi une grande passion pour l’équitation et pratique le polo. Le Prince Philip a épousé une jeune femme de la classe moyenne. Fait Duc de Clarence à cette occasion. Une croix et quatre cœurs.
4) MARY AUGUSTA DAVINA, la Princesse MARY de Cambridge. Tenue sur les fonts de baptême par Lady Davina Windsor, sa parente. Infirmière, elle a pu travailler quelques années dans un hôpital de Cardiff. Elle se mariera avec son cousin le Prince WILLIAM de Sussex. Une croix et quatre chardons.
5) CHARLES ALFRED HENRY, le Prince CHARLES de Cambridge. Filleul du Prince Henry, son oncle. Destiné à l’armée de terre. Casque bleu dans la force d’interposition de l’ONU entre Palestiniens et Israéliens pour la coexistence des deux Etats, luttant contre les extrémistes des deux camps. A reçu le titre de Duc de Kendall. Une croix et quatre lys d’or.
6) ADELAIDE WILHELMINE BEATRICE, la Princesse ADELAIDE de Cambridge. Filleule de la Princesse Louise de Wessex. Etudiante en lettres, aujourd’hui Institutrice dans l’école élémentaire d’une ville d’Angleterre. Elle mène une vie simple dans un modeste cottage, ce qui ne manque pas de déconcerter sa sœur aînée. Une croix et quatre hermines.
7) ELIMAR ADOLPH JAMES, le Prince ELIMAR de Cambridge. Tenu sur les fonts de baptême par le Prince James de Wessex et nommé en l’honneur de leur ancêtre du XIIème siècle, le Comte d’Oldenbourg. Entré dans la Royal Navy, il est Lieutenant de vaisseau. Fait Duc d’Avondale par le Roi. Une croix et quatre ancres.
8) EMMA AUTUMN. La Princesse EMMA de Cambridge. Sa marraine est Mrs Peter Philips. Après des études de comptabilité, elle a trouvé un emploi dans une compagnie d’assurance et grâce à sa rigueur, a été promue comptable-chef. Une croix et quatre cantons de gueules.
9) OLAVE ALEXANDER. Le Prince OLAVE de Cambridge. Filleul du Comte d’Ulster. Eduqué pour le service de la cavalerie mais s’est orienté vers des études de théologie. Vicaire puis Pasteur dans un village d’Angleterre. Prébendier de l’église cathédrale de Worcester. Trois croix et deux cœurs.
Marié avec la fille du Comte de …. Le Roi lui a donné le titre de Duc de Hereford.
10) ETHEL GEORGIANA, la Princesse ETHEL de Cambridge. Tenue sur les fonts par son frère et sa sœur aînés. La Princesse Ethel a été très choyée par ses frères et ils ne furent pas étonnés de sa décision d’embrasser la carrière des armes. Elle s’est unie à un Lieutenant de son régiment.
Trois croix et deux roses.
Le Prince HENRY, Duc de Sussex. Général de Cavalerie. Grand-Maître de l’Ordre de St-Jean (succède au Duc de Gloucester). Seigneur Haut Commmissaire de l’Eglise d’Ecosse en 2022. Marié à Lady… des Marquis de…
Résidence : Kensington Palace, Londres.
1) WILLIAM CHARLES PHILIP Le Prince William de Sussex. Son parrain est le Duc de Cambridge. Etudiant à l’Institut de technologie de l’université de…
Trois coquilles et deux croix
2) HENRY CHRISTIAN ALBERT, le Prince Henry de Sussex. Tenu sur les fonts de baptême par la Duchesse de Cambridge. Etudiant en musicologie. Nommé organiste de la chapelle royale de Windsor. Trois coquilles et deux cœurs.
Francine du Canada
24 septembre 2014 @ 16:38
Alors là Jul, bravo! Vous avez une imagination débordante; la duchesse de Cambridge aurait-elle eu des grossesses multiples? J’espère bien pour elle hahaha! FdC
jul
25 septembre 2014 @ 11:01
Merci Francine :)
Oui il faut espérer lol plus sérieusement, je pense qu’elle aura deux enfants et peut être dans une dizaine d’années un troisième.
Claudia
24 septembre 2014 @ 18:55
Voilà une panoplie de prénoms dans laquelle les ducs de Cambridge pourront s’inspirer.. mais j’ai des gros doutes sur le fait qu’ils choisiront Elimar, Olave ou Ethel
jul
25 septembre 2014 @ 11:02
Oui il y’a peu de chance, pourtant ce sont de jolis noms germaniques qui iraient très bien ensemble :)
Ethel, c’est un peu l’Adèle française.
Damien B.
24 septembre 2014 @ 19:51
J’aime beaucoup cette uchronie Jul ! Cette fiction mélange habilement érudition, humour et imagination.
Merci de nous offrir ces moments de légèreté.
jul
25 septembre 2014 @ 11:03
Merci Damien B :)
Francine du Canada
25 septembre 2014 @ 19:16
Effectivement Damien B. : Érudition, humour et imagination; ça nous change des commentaires redondants comme sur les pages « Delphine Boel » et/ou « Orléans-Bourbons ». FdC
mary 71
25 septembre 2014 @ 10:30
plein d’humour et d’invention ! Bravo Jul !
Toutefois, certains choix de prénoms me laissent sceptique !!
bonne journée
Pierre-Yves
24 septembre 2014 @ 08:59
Reste à comprendre la raison de ccette remarquable régularité:
– Simple hasard ?
– Consigne donnée pour ne pas trop grever les finances gouvernementales et royales par des dotations qui se multiplieraient ?
– Phénomène sociologique (on se marie plus tard et on fait moins d’enfants qu’autrefois ..) ?
Danielle
24 septembre 2014 @ 18:03
Peut être que les parents pensent que des soucis pour deux enfants leur suffit amplement ??
Anne
24 septembre 2014 @ 19:30
Merci Régine, cela fait plaisir de voir les enfants, petits enfants et cousins d’Angleterre avec leur prénom pour rappel !
fanie
24 septembre 2014 @ 19:52
ça me rappelle un article que j’avais lu où il était question que dans la haute société anglaise on faisait 2 enfants plutôt rapprochés pour ensuite aller voir plus facilement ailleurs.
Kalistéa
24 septembre 2014 @ 19:52
Ben…quelle importance s’ils n’ont que deux enfants? Moi de même: Je n’ai eu que deu xx enfants,la famille royale d’Angleterre s’en fiche et vous tous également!
Chrislylou
24 septembre 2014 @ 20:49
En effet , curieuse coïncidence (mais que je retrouve dans ma propre famille : de mes grands parents , mes parents , ma soeur et moi , à ma fille ainée : 2 enfants …