Les journées du souvenir se succèdent pour la reine Elizabeth II. Après l’hommage au duc d’Edimbourg en l’abbaye de Westminster, ce mercredi il y a 20 ans que la reine mère Elizabeth s’éteignait à l’âge de 101 au château de Windsor.
MoreLes journées du souvenir se succèdent pour la reine Elizabeth II. Après l’hommage au duc d’Edimbourg en l’abbaye de Westminster, ce mercredi il y a 20 ans que la reine mère Elizabeth s’éteignait à l’âge de 101 au château de Windsor.
More
framboiz07
30 mars 2022 @ 00:59
Elle aimait les châteaux avec grands crus de champagne !
Toujours souriante et avec un style vestimentaire, très gai !Regrets !
Aristocrate
30 mars 2022 @ 11:24
Une petite grande dame qui savait vivre!
Bambou
31 mars 2022 @ 12:48
Elle mettait du vernis à ongles…..tient donc……!!!
Benoite
30 mars 2022 @ 04:58
Queen Mumm et ses filles, c’était un pour tous, tous pour un. Foi de vrai Gascon !
Elles avaient posé des clichés photos, couleur et noir et blanc, à trois, c’était un clan..
Pour Queen Mumm, 6 petits enfants, et un parmi eux tous, préféré : Charles qu’elle avait souvent à garder avec Anne. Tous les matins, la reine appelait sa mère et sa soeur. (la conversation à trois n’existait pas encore) dans les options de France Télécom, ou Bristish Telecoms , comme on veut..
Queen Mumm (la délicieuse) George V, qui appréciait tant la ponctualité, lui passait ses retards à l’horloge, (c’était un défaut qu’elle n’est jamais parvenue ou n’a jamais souhaité : corriger) toujours à sa guise, et parfois décalée. Mais une épouse fidèle, stimulante pour son époux (correction de son manque d’élocution qu’elle lui fit re-apprendre) son bras droit, une main de fer dans un gant de velours. Pour ses filles, conduites à Windsor pendant la guerre, une sécurité de mère et de souveraine… le couple royal à Londres, et les princesses à Windsor. Ils se retrouvaient tous les 4 tous les week-end, ensuite les mariages des princesses.
Son personnage donne à parler et à écrire… évidemment , la reine et sa soeur ont été modelées par l’image de cette jeune Lady Ecossaise, au caractère bien trempé des landes Ecossaises, et des crachins froids et gris des cieux d’Aberdeen, de Balmoral, d’Edimbourg. On baisse la tête dans les tourments de toute sorte, et on avance, encore et toujours. Elisabeth Queen Mumm a laissé cette image.
Bien sûr, elle était décalée, un brin extravagante, hyper fleurie dans ses tenues, et fort maladroite (en ce qui concerne l’union du futur roi avec Lady Diana Spencer) nul (le) n’est parfait(e). La reine en 2002, perdait sa soeur et sa mère dans le même printemps.. pas faciles ces deuils là, pour la souveraine, et sa famille.
Pascal HERVE
30 mars 2022 @ 11:30
Je pense qu’elle avait sur sa fille aînée un très grand ascendant .
Même reine, Elisabeth II se montrait plus que prévenante envers sa mère , comme si elle avait besoin de son approbation.
Lili.M
30 mars 2022 @ 17:49
C’est Queen Mum et non Queen Mumm même si elle avait un grand faible pour le champagne !
Numérobis.
31 mars 2022 @ 13:52
Queen Mum, l’une des responsables de l’échec du couple Charles/Diana avec sa grande amie Lady Fermoy, sa fille la reine et son gendre !
Lionel
30 mars 2022 @ 06:44
Ah non, elle n’a pas, n’a jamais régné. C’est son mari, George VI, qui a régné. Une telle ignorance, sur un tel site, fait peur.
Auberi
30 mars 2022 @ 12:10
absolutely Lionel ! Je n’ai rien dit en le lisant mais je n’en pensais pas moins 😊
Tatami
30 mars 2022 @ 15:40
> Lionel,
Exercer son pouvoir, avoir un rôle, une influence prépondérante sur quelque chose :
Ce qui précède est une définition du Larousse et peut s’appliquer au conjoint du monarque souverain.
Le rôle et l’influence, nul doute pour Queen Mumm !
Lili.M
30 mars 2022 @ 17:50
Mais non la duchesse de Cambridge et la princesse « héritière » de Danemark vont régner aussi 😁😁
Christine
1 avril 2022 @ 19:35
Oui Lili M 😂
Et leurs époux ont tous deux , le profil de roi Consort 😉
Miléna K
3 avril 2022 @ 21:44
Au Royaume-Uni ,il y aura
d ici quelques années deux reines consorts;à mon avis:Kate the Great et sa mère Carole😉
Cosmo
30 mars 2022 @ 22:00
Elle n’a jamais régné mais elle a été reine. Tout le monde sur le site le sait. Inutile donc de monter sur vos grands chevaux.
Avel
2 avril 2022 @ 09:47
Bien dit Cosmo… tout le monde avait compris.
Karabakh
30 mars 2022 @ 23:26
Totalement.
Rosa de Javel
30 mars 2022 @ 07:47
Les chapeaux de la « queen mum » ont toujours volé la vedette.
Dom
30 mars 2022 @ 07:51
Elle venait souvent dans notre région autour de Besançon et y avait ses habitudes.
plume
30 mars 2022 @ 09:28
Lyonel vous êtes dur. Vous savez bien que les épouses de Roi reignent également discrètement ou à la lumière. Voyez Laetitia, Maxima, Mathilde, Maria Theresa et j’en passe. A part à Monaco…
Jean Pierre
30 mars 2022 @ 11:04
Lionel remet aussi les pendules à l’heure.
Je crois que dans les constitutions des pays sous régime monarchique, il n’est jamais question de « reine » lorsque la personne n’est pas elle-même le chef de l’État. Je crois que seule la constitution espagnole reconnaît le/la consort du roi/reine. Ces épouses (ou époux) n’ont pas de rôle constitutionnel et très peu de visibilité, d’où les critiques contre MT de Luxembourg.
Après reste l’usage.
Le UK n’ayant pas de constitution écrite, on peut tout accepter à mon avis.
Pastelin
30 mars 2022 @ 21:15
D’où (peut être), ce mot espagnol spécifique « los Reyes », désignant le roi et la reine, le couple royal.
Alvise Badoer
31 mars 2022 @ 08:04
Gardons nous de confondre (d’un point de vue constitutionnel) « reine » (souveraine) et « reine consort ». Silvia de Suède, Sonja de Norvège, Mathilde des Belges, Maxima des Pays Bas, Laetizia d’Espagne sont « reines consorts ». Elisabeth et Margareth sont « reine » (souveraine).
Ce qui reste étrange, c’est que (hors les cas de l’Espagne et du Portugal), l’époux d’une « reine » n’est pas « roi consort ». Cela froissa beaucoup Henri (Montpezat). Mais que fait-on donc du concept d’égalité entre les sexes ? Une réforme s’impose, et comment !
Alvise Badoer
31 mars 2022 @ 08:05
Et l’on nous a clairement rappelé que Camilla sera « reine consort »…
Leonor
31 mars 2022 @ 20:27
Si Monpezat avait été promu roi, avec la vanité qui était la sienne, il y aurait eu de fortes chances qu’il se prenne pour le roi en titre, et , en macho qu’il était , se mette à vouloir supplanter son épouse la Reine.
En matière de fonction , il n’y a qu’un souverain. Pas deux.
En matière de pouvoir, n’importe où, dans quelque groupe humain que ce soit, il n’y a qu’un chef, pas deux.
Il peut y avoir, heureusement, une organisation démocratique. Mais pas deux chefs. Sinon, c’est le bazar assuré, et la lutte à mort commence. C’est une loi de base de la dynamique de groupe.
Kalistéa
31 mars 2022 @ 11:06
En Espagne , Jean Pierre il n’y a pas de « reine consort » ;il n’y a que l’épouse du roi . Le titre de reina est « de courtoisie » et d’ailleurs ce sont les journalistes qui font la loi de nos jours . C’est comme ça qu’on lit chez nous que mme Macron est « première dame » . En réalité mme Macron n’est que l’épouse du président : Elle peut patronner des oeubres si cela lui convient mais elle n’a aucun rôle officiel . De même en Espagne , pour l’épouse du roi .On dit « la reina Sofia » par exemple parce que « la esposa del rey Juan- Carlos » cela aurait l’air de quoi?
Jean Pierre
31 mars 2022 @ 12:37
Article 58 de la constitution : « la reine consort » ou le « consort de la reine ».
Quelques souvenirs mais à vérifier.
Pascal M
30 mars 2022 @ 10:00
« Queen Mum » venait aussi dans le sud-ouest!
Elle était très franquophile:)
Ciboulette
30 mars 2022 @ 13:15
Elle est venue en 1979 chez les Bauveau-Craon à Haroué . Les touristes anglais qui visitaient les jardins étaient très surpris de la voir !
L’entente était parfaite entre le reine -mère et ses filles , et nul doute que leur disparition , à quelques semaines d’intervalle , n’ait été pour Elizabeth II un grand chagrin .
Silvia 2
30 mars 2022 @ 12:47
Oui elle aimait les bons repas, le vin, le Champagne… et Charles a du aider ses comptes en banque. Maintenant oui pendant la guerre elle fût parfaite, puis un soutien fidèle à son mari. Elle fût très présente en grand-mère pour Charles et Ann. Cependant elle a fait le malheur de Margaret et de Charles et Diana. Alors cette femme bien qu’ayant aimé le foie gras et autres bonnes choses me laisse froide.
Baboula
30 mars 2022 @ 15:28
Elle était le dernier bastion de la rigidité victorienne . La reine Élisabeth a été bien plus souriante et expressive après le décès de son omniprésente mère . .
Ciboulette
31 mars 2022 @ 19:03
Et pourtant elle a pleuré aux obsèques de sa mère , quelques semaines après celles de sa soeur .
Christine
1 avril 2022 @ 20:05
Les deux ne sont pas opposables Ciboulette .
Baboula
2 avril 2022 @ 11:27
Au contraire,on pleure pour ce qui n’a pas su exister entre deux êtres . Les regrets ne sont pas toujours où les autres les croient .
Danielle
30 mars 2022 @ 15:00
20 ans de la disparition de Queen Mumm mais aussi de la princesse Margareth, ces deux décès sont indissociables.
Fanie
30 mars 2022 @ 16:42
Peut on vraiment dire qu’elle a régner ? Elle n’était que consort…
Ghislaine
30 mars 2022 @ 18:00
Elle aimait venir dans le bordelais mais également se plonger dans ses racines – Je la revois avec un bouquet de genêt (Plantagenêt) sur les traces de son illustre ancêtre . (Chaalus – Fontevrault)
Régine a fait un article en 2020 je crois sur ce thème .
Nicole.B
30 mars 2022 @ 18:31
C’était une personne délicieuse, inimitable, inclassable.Elle était extremement appréciée par les Britanniques. On les comprend;
Cosmo
30 mars 2022 @ 22:05
Je ne crois pas que la reine-mère ait été la bonne personne que l’on voit sur ces images. Probablement une bonne mère et une bonne grand-mère mais j’ai comme l’impression qu’il ne fallait pas se frotter à elle. Hitler l’avait d’ailleurs bien compris.
Elle était probablement comme Winston Churchill avec des côtés soleil et des côtés ombres. Mais beaucoup l’aimaient et la respectaient.
Pascal HERVE
1 avril 2022 @ 10:16
On lit qu’elle a poursuivi Wallis , duchesse de Windsor ( « cette femme » ) et même son beau frère d’une rancoeur sans faille .
Votre commentaire est très juste et vous lui rendez hommage avec justice .
Karabakh
30 mars 2022 @ 23:28
Une femme qui savait « vivre » mais surtout, arranger son petit monde. Je n’encense pas ces gens-là. Ils ne le méritent pas.
Anna
31 mars 2022 @ 19:37
2 questions: qui encensez vous à par vous même et votre « fille »?
Que faites vous sur ce site puisque vous critiquez toujours tout le monde, même les morts?
Christine
1 avril 2022 @ 20:06
🤣👌
Karabakh
4 avril 2022 @ 18:57
J’encense plein de monde, mais il vous manque simplement un objet et de la bonne foi pour vous en rendre compte. Et peut-être un peu d’honnêteté aussi. Suivez mon regard mais sans loucher, car sinon c’est tricher. 😉
Kalistéa
31 mars 2022 @ 11:11
Il ne faut pas oublier cependant que la reine Elizabeth a été couronnée lors de la cérémonie du couronnement de son époux : Elle avait sa propre couronne prévue pour les « reines consort ». Il n’y a eu aucun couronnement en Espagne pour l’avènement du roi félipe VI .Ni lui , ni encore moins son épouse n’ont été couronnés.
Cosmo
31 mars 2022 @ 21:48
Mais étrangement pour les qualifier on dit « Los Reyes ». Peut-être en souvenir d’Isabelle et Ferdinand ?
Kalistéa
1 avril 2022 @ 18:15
C’est une façon de parler la langue espagnole Cosmo .Par exemple en français on dit le père , la mère et au pluriel ; Les parents . 3 mots. En espagnol on a :El padre , la madre mais au pluriel le masculin l’emporte et cela fait: Los padres . Les enfants , en Français c’est le fils , la fille , les enfants :3 mots. En espagnol c’est :El hijo, la hija et au puriel le masculin l’emporte :Los hijos.
De même : El rey , la reina et au pluriel : Los reyes .(en français il faut dire : le roi ET la reine . )
Pascal HERVE
1 avril 2022 @ 10:31
En Espagne même le Roi (ou éventuellement la Reine ) n’est pas couronné , ni sacré , ni oint ,et ça ne date pas d’hier .
» » La seule cérémonie qui marque l’avènement du nouveau souverain est celle qui porte le nom de « serment du roi » , suivie quelques jours après d’un Te Deum solennel . Cet usage ne date pas d’hier car le dernier roi de Castille qui sera couronné est Juan 1er au XIX ème siècle . En Navarre il n’existait pas de véritable couronnement . »
Arnaud Chaffanjon : « La merveilleuse histoire des couronnes du Monde » .
Il y a toujours des choses curieuses ou intéressantes à découvrir au delà des Pyrénées .
Plus généralement cette question du couronnement des reines en tant qu’épouse du roi est très intéressante , je crois que dans certains pays ce fut un honneur qui n’était pas systématiquement accordé , et de fait la reine Elisabeth épouse de Georges VI fut couronnée en même temps que son époux avec une couronne faite exprès et comportant le fameux diamant » Koh-i-Noor » .
Pascal 🍄
1 avril 2022 @ 13:56
Ce doit plutôt être le XIV ème siècle !
De toute façon c’était il y a longtemps.
Elsi
1 avril 2022 @ 10:04
Je n’ai jamais pu apprecier cette dame, sentant une certaine faussete et hypocrisie sous des sourires acidules et mielleux.
Cosmo
1 avril 2022 @ 21:42
Je ne suis pas d’accord avec vous. Ne pas l’apprécier est votre ressenti. Mais fausse et hypocrite ne conviennent pas du tout. Elle avait le sourire des reines mais ne cachait jamais son opinion ni sa délectation du G&T. Et elle avait su tenir son rôle durant la guerre et après. La reine-mère était comme un parfum de lavande dans une armoire de famille.
Kalistéa
2 avril 2022 @ 11:23
belle comparaison , cher Cosmo : Bravo ! La reine mère , une aristocrate écossaise d’une époque bien différente de la notre était avant tout une dame qui avait été très bien élevée. Elle s’est toujours bien tenue sur le trône où son mariage l’avait placée. C’était une personne bonne , gentille et très affectueuse avec sa famille aux dires du duc d’Edimbourg son gendre . Ses filles l’adoraient , ses petits enfants aussi et quant aux Anglais , ils l’ont aimée et applaudie jusqu’à ses dernières années où elle était très diminuée… Alors , franchement , pour ma part , je ne vois pas qu’on puisse critiquer une pareille personnalité royale , sur la foi de lectures malveillantes sans doute .
Elsi
5 avril 2022 @ 16:28
J’admets que je suis allee un peu de main forte en ce qui concerne les termes employes dans mon commentaire, mais je persiste … je n’aurais pas voulu l’avoir comme belle-mere….
Elsi
4 avril 2022 @ 19:03
Je n’ai fait que rendre l’impression qu’elle m’a toujours faite, je n’ai jamais aime ses airs doucereux. Si j’ai eu tort … God forgive me…
Christ
1 avril 2022 @ 23:13
Hitler avait dit d’elle qu’elle « etait la femme la plus dangereuse d’europe » et la « tete a abattre » pour son soutien indefectible envers la population anglaise sous le blitz.
Elle n’a jamais voulu quitter son pays, n’ayant jamais ceder a la peur…peur qu’elle avait confie a sa chere soeur lady elphinstone..
Elle a eu 1 phrase celebre : « les enfants ne partiront pas sans moi,je ne partirai pas sans le roi, et le roi ne partira jamais. »
Elle s’est active sur le terrain, visitant les londoniens bombardes.,les hopitaux…
Lorsque buckingham fut touche par une bombe, loin d’etre abattue, elle dit « finalement je suis assez contente, maintenant je peux regarder les gens de l’east end en face »
Patriote,elle ne pouvait pas pardonner a wallis simpson son accointance avec les nazis..cette verite la est connue maintenant.
Elle etait 1 symbole de resistance, de courage….
Elle l’a prouve en relevant avec panache, determination,le defi d’etre l’epouse d’un roi, apres l’abdication de son beau frere .
Toujours elle a soutenu son epoux, fragile de sante, et psychologiquement.
Et elle s’est devouee pour l’angleterre, la monarchie, ses filles.
C’etait une femme gaie, drole, au fort temperament, aimante et affectueuse pour charles.
Celui ci lui avait rendu hommage lors de son deces en disant qu’elle avait le don d’enjoliver chaque instant de la vie.
Elle n’etait pas parfaite : elle etait humaine, avec ses defauts et ses faiblesses….
Mais si il faut garder une image d’elle, c’est celle ci , harpentant les decombres d’un quartier, bombarde, digne, elegante, un sourire en etendart…