Le prince Eudes de France et Marie-Liesse de Rohan-Chabot, duc et duchesse d’Angoulême, célèbrent aujourd’hui leur 20 ème anniversaire de mariage. A l’issue de la cérémonie religieuse, célébrée en l’église d’Antrain, les princes posent pour le traditionnel portrait dans le grand salon du château de Bonnefontaine, la propriété bretonne des parents de la mariée.
Le duc et la duchesse d’Angoulême sont les parents de deux enfants : la princesse Thérèse, âgée de 18 ans, vient d’obtenir son baccalauréat avec la mention très bien et le prince Pierre, bientôt 16 ans va entrer en classe de première à la prochaine rentrée.
Pour l’occasion, la princesse Marie-Liesse portait une création de la maison Chanel. Ses cheveux, retenus en chignon par Alexandre, étaient parés d’un diadème familial en diamants des années 1930.
A la sortie de la messe, les mariés sont entourés du défunt comte de Paris et de sa mère la comtesse de Paris, de la duchesse de Montpensier et du comte Meriadec de Rohan-Chabot.
Parmi les invités, le duc et la duchesse de Wurtemberg, feu le duc héritier de Wurtemberg et la duchesse d’Orléans. (Photos DR – merci à Charles)
Françoise2
10 juillet 2019 @ 07:20
Un couple discret et sympathique ils ont bien réussi leur mariage
clementine1
10 juillet 2019 @ 07:27
merci Charles pour ces souvenirs.
louise.k
10 juillet 2019 @ 07:55
Marie Liesse était une très belle mariée. Les invitées très élégantes.
Par curiosité, j’ai cherché les résultats du bac pour la princesse Thérèse…rien …ni avec mention ni sans mention…
Ghislaine-Perrynn
10 juillet 2019 @ 11:39
mention très bien pour la princesse Thérèse.
Laure-Marie Sabre
10 juillet 2019 @ 16:11
Ce n’était accessible que pour les candidats ayant accepté que ces données soient rendues publiques.
louise.k
10 juillet 2019 @ 07:59
Javais regardé dans l’académie de Bordeaux où ses parents résident…il fallait regarder dans l’académie de Paris…Thérèse vient d’avoir effectivement un bac L avec mention très bien. Bravo à elle et je fais mon mea culpa !
Stéphane G.
10 juillet 2019 @ 12:10
vous avez bien fait de vérifier! il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que le héraut raconte
Louise k
11 juillet 2019 @ 14:04
Stéphane G . En fait j’ai tapé Thérèse de France, nomde Eudes qui s’appellerait ainsi… rien….puis j’ai tapé Thérèse d’Orléans…rien…dans l’académie de Bordeaux. J’ai essayé Paris..donc j’ai re tapé » de France » …toujours rien…puis Thérèse d’ Orléans et j’ai trouvé !! Faut-il penser que Eudes s’appelle d’Orléans et non de France?
Karabakh
10 juillet 2019 @ 13:00
De toute façon, l’absence de résultats en ligne ne signifie pas un échec ; lorsqu’ils s’inscrivent, les candidats peuvent refuser la communication à des tiers, journaux en tête. Personnellement, j’avais refusé cette communication (pourtant, il n’y avait pas tous ces sites internet) car j’estimais que mon résultat au Bac relevait de la sphère privée – et j’ai horreur que l’on s’immisce dans cette bulle-là.
aude
10 juillet 2019 @ 08:17
Marie-Liesse était une très belle mariée
Muscate-Valeska de Lisabé
10 juillet 2019 @ 08:30
Je pense qu’il a eu beaucoup de chance.Ces messieurs Orléans,à mon sens,ont toujours épousé des dames qui leur donnait un lustre qu’eux-mêmes sans elles n’auraient jamais eu.
Gérard
10 juillet 2019 @ 13:00
Ça vous vieillit Muscate d’écrire ça on dirait que vous avez connu le duc et la duchesse de Guise.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juillet 2019 @ 14:22
Mais JE SUIS une vieille chouette,Gérard mon bel hibou…je le sais bien🦉😉😘
Fanie
10 juillet 2019 @ 14:43
D’accord avec vous, d’ailleurs c’est le cas de beaucoup de prince je trouve.
milou
10 juillet 2019 @ 14:49
Exact Muscate… Mais Jean semble laisser moins de place à son épouse que le discret Eudes!
Bérengère
10 juillet 2019 @ 08:39
Mariage heureux pour ces charmants princes, je leur souhaite un bel anniversaire de mariage
Gilles
10 juillet 2019 @ 09:07
Bonjour.
C’était un beau mariage. La Duchesse d’Orléans, comme toujours, était ravissante.
Régine, ou quelqu’un d’autre, pourrait il me dire pourquoi l’article sur le Comte de Paris et son entretien à Point de vue, semble avoir été retiré ???
Régine
10 juillet 2019 @ 11:15
Comme je l’ai indiqué, cela générait trop de travail de modération
aubert
10 juillet 2019 @ 12:14
Madame,
Mais qu’est-ce donc que ce travail de modération qui dépasse les limites habituelles ?
Un excès de commentaires ou un dérapage dans l’expression de ressentiment envers le comte de Paris ?
Le principal intérêt de votre site réside dans les commentaires qui suivent le sujet évoqué. Celui-ci, après tout, peut-être trouvé sur d’autres blogs voir dans la presse.
Faire disparaître le thème paraît plus étonnant et discutable que de ne pas publier un commentaire.
Ce site est le vôtre, il vous appartient de le gérer comme vous le souhaitez mais je le répète son intérêt primordial ce sont nos commentaires. Sans eux Noblesse et Royautés n’est plus qu’un moyen d’information parmi d’autres.
La violence et la vulgarité doivent être contenues mais cela doit-il aller jusqu’à l’effacement d’un thème.
Puis-je suggérer l’avis d’autres commentateurs.
Quoi qu’il en soit soyez remerciée pour votre travail
Régine
11 juillet 2019 @ 11:40
J’étais à l’étranger à ce moment-là avec une connexion wifi parfois difficile. Cela me prenait trop de temps que de censurer des commentaires et j’en avais (je l’ai vu a posteriori) validé par inattention. Faire ce tri prenait trop de mon temps. Pour donner une idée pour 10 commentaires postés sur ce sujet, 2-3 auraient pu être validés. Alors pour faire plus simple, j’ai retiré le thème. Probablement que j’aurais procédé autrement dans un autre contexte.
Baia
11 juillet 2019 @ 13:43
Effectivement Régine votre travail n’est pas rose tous les jours !
Bon courage pour la suite en espérant que vous allez faire un break pendant vos vacances bien méritées.
HRC
11 juillet 2019 @ 14:39
Dans ce qui a été publié, les goûts étant personnels, j’ai trouvé des posts un peu triviaux (argent ou physique), mais surtout des opinions critiques.
Et pour certains les critiques sont mal vécues, dès qu’elles touchent les choix religieux ou éducatifs
ML
11 juillet 2019 @ 16:49
Régine , j’admire de plus en plus votre patience et je pense que certains oublient que NR est votre blog et que vous êtes en droit de supprimer ce qui ne vous convient pas .Dans le cas présent , j’imagine ,assez bien, la teneur de 7 à 8 sur 10 des commentaires et c’est cela le plus désolant !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 juillet 2019 @ 13:31
Sincères remerciements à notre hotesse pour ces explications plus détaillées qui clarifient une page troublée de Noblesse et Royautés🙏…
Gilles
15 juillet 2019 @ 14:51
Gérard, la Duchesse de Sussex ne lit certainement pas le N&R…et alors ? Est-ce parceque le Comte de Paris s’y penche peut-être, que nous ne devons pas donner notre opinion ? Dans les commentaires sur l’article supprimé, je n’ai rien lu de proprement haineux, diffamatoire et encore moins d’injures! Simplement le ressenti d’intervenants qui sont soit, écoeurés, déçus, consternés. ..par l’éducation que le Comte de Paris souhaite donner à ses enfants, et la tournure idéologique rétrograde d’un homme qui se dit disponible pour représenter la France et les français. Tous !
Monseigneur est peut être choqué, très en colère, voir désespéré ; s’il a parcouru nos commentaires ou s’ils lui ont été rapportés.
Ce n’est en aucun cas une raison pour censurer. La censure est à l’opposé de l’expression. Mais tant mieux puisque ce n’est pas le motif de la suppression de cet article et ses commentaires…
J’en profite pour saluer votre constance et persévérance à défendre ou tempérer ce que beaucoup reprochent au Comte de Paris; quand l’un se contente de proposer une publication à Regine et disparaît aussi tôt sans jamais prendre part à un éventuel débat.
C’est très sincèrement que je vous reconnais cela.
Charlotte
11 juillet 2019 @ 16:37
Je me joins à vous, Aubert, pour l’intégralité de votre commentaire, et également pour saluer le remarquable travail de Régine.
Il me semble également que sans les commentaires, le site deviendrait un banal reportage.
Ce qui fait sa richesse est sa variété, il y en a pour tous, alors oui, certains sujets amènent des réflexions pour ou contre. Si cela se fait de façon argumentée dans le respect de l’autre, mais en soulevant certains problèmes, je pense qu’il faut respecter les sensibilités. Il m’est arrivé de voir les choses sous un angle et puis en lisant certains commentaires de reconsidérer cet angle, non pas en le gommant, mais en le relativisant en y réfléchissant, en le nuançant et c’est en cela que le site est différent des échanges sur les réseaux sociaux qui trop souvent sont un déferlement de haine gratuite.
Alors je comprends la position de Régine, et la respecte, mais il fut un temps où des insultes, oui, je dis bien des insultes ont été proférées à l’intention d’intervenants qu’ils soient encore présents ou non. Et permettez moi, c’était bien pire que ce que l’on a pu lire sur le sujet en question.
Quoi qu’il en soit, tant que Régine me permettra de participer je le ferai, acceptant la modération si elle le juge utile, je participerai et sans agressivité gratuite mais sans non plus renier mes propres convictions.
Bien cordialement et encore merci à Régine.
Miléna K
12 juillet 2019 @ 11:42
Charlotte,je partage entièrement votre opinion et celle d’Aubert .Je me souviens de la véritable curée subie par une internaute:lus de 1000 commentaires dont au moins 60% pleins de haine et aucun modéré.
Autre exemple,les centaines de commentaires limite diffamatoires envers la duchesse de Sussex.
Cela n’enlève rien au travail notable accompli par Mme Salens,mais en dit long au sujet du « comte de Paris » et de ses thuriféraires.
Mary
12 juillet 2019 @ 14:39
Charlotte,
De votre avis ( qui rejoint celui d’Aubert en l’approfondissant ) sur TOUS les points !
Gérard
14 juillet 2019 @ 23:11
Je ne pense pas que la duchesse de Sussex lise notre chère chronique. Et je crois que ce que peuvent penser Français et Belges d’elle doit lui être complètement égal. Mais comme disait le sapeur Camembert quand les bornes sont franchies il n’y a plus de limites. Alors naturellement nous ne pouvons qu’approuver Régine qui de temps en temps rappelle qu’il y a des limites. Des propos insultants il y en a aussi à l’égard des internautes. Y compris à l’égard de ceux qui donnent leur nom et ce n’est pas tolérable. Certains se sont lassés et n’écrivent plus. C’est dommage.
Mais de même il doit y avoir une certaine réserve à l’égard des personnalités qui sont évoquées et qui n’ont pas vocation à être injuriées et diffamées.
Enfin certaines prises de position affaiblissent par leur hargne et leur mépris de leurs semblables ce site.
Brigitte et Christian
10 juillet 2019 @ 13:14
bonjour à tous
Nous avons lu un article de fond dans le Figaro qui explique comment une petite minorité activiste peut perturber les réseaux sociaux par leur agressivité et méchanceté. C’est ce qui est arrivé pour ce reportage qui reprenait une interview du Prince Jean à « Point de vue ». Dommage pour le site, « ils » ont réussi et continueront dans leur bêtise surtout cachés derrière leur pseudonyme !!!
» Qui sommes nous pour juger ? »
» la liberté des uns s’arrête ou commence la liberté des autres »
Amitiés de Dracénie sous le soleil
Gilles
11 juillet 2019 @ 11:58
Brigitte et Christian. Critiquer un prince pour ses opinions douteuses, sa foi extrême, son prosélytisme, l’éducation réactionnaire donnée à ses enfants…etc..ne peut être considéré comme de l’activisme ! Cela s’appelle simplement donner son opinion sur une personne publique qui LUI , déçoit beaucoup par son « activisme » justement.
Et si les critiques qui ont fusé dans cet article, sont le réel motif de la suppression de cet article, alors c’est triste. En effet. Mais tout aussi inquiétant !
Regine a répondu au dessus que la disparition de l’article était due à une trop grande charge de travail. Je ne remettrai pas sa réponse en doute.
En revanche, si la personne ayant écrit l’article du figaro dont vous parlez, se sert de la liberté d’expression pour la faire passer pour un complot anti catholique, un quelconque lynchage organisé…alors c’est encore plus grave que prévu.
Monseigneur et ses partisans (activistes ) auraient ils mal digérer ces critiques à ce point ?!?!
Gérard
14 juillet 2019 @ 23:27
Avec votre raisonnement Gilles toute opinion est douteuse et par conséquent doit être chassée. Je crois comprendre toute opinion qui n’est pas la vôtre bien sûr.
C’est une atteinte très grave à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion surtout, à la liberté de la croyance, c’est une atteinte aux droits de l’homme et du citoyen et c’est très grave. Chacun est libre de donner son opinion et doit respecter celle des autres. Chacun est libre d’avoir une religion ou de ne pas en avoir par exemple mais ce n’est pas un sujet qui puisse être imposé dans un sens ou dans un autre.
Personne ne peut prétendre imposer à quelqu’un une opinion ou une croyance ou une absence de croyance.
C’est particulièrement curieux de vouloir par exemple régenter l’éducation des enfants des autres. Nous ne sommes pas dans un régime totalitaire heureusement. Toutes nos libertés sont garanties.
Elles sont le fruit d’un long combat. Cette liberté c’est un droit fondamental et naturel des individus que le Christianisme a développé au fil des siècles et qui a été relayée par les philosophes notamment au temps des Lumières en particulier par Voltaire et depuis bien sûr par toutes les déclarations des droits des hommes et des citoyens.
Ce qui a été acquis on l’espère en Europe n’est pas acquis dans tout le reste de l’humanité et il faut donc être particulièrement vigilant et exigeant.
Gilles
16 juillet 2019 @ 10:55
Gérard. Ou lisez vous dans mon commentaire que je remets en question la liberté d’expression ???
Soit j’ai vraiment beaucoup de mal avec le français, soit vous ne comprenez que ce qui vous arrange. Car dans mon commentaire justement, je déplore la disparition de cet article et de ses commentaires et surtout, ne souhaite pas être assimilé à un quelconque activiste…
Charlotte
11 juillet 2019 @ 15:53
Bonjour Brigitte et Christian,
Permettez moi tout d’abord de vous dire que je ne pense pas que l’on puisse qualifier de « petite minorité activiste » les intervenants du site concernant l’article en question, pour ma part j’ai exprimé mon ressenti et comme le dit Aubert que serait ce site s’il ne permettait la libre expression dans les limites de la correction.
Et pour abonder dans votre sens : « la liberté des uns s’arrête ou commence la liberté des autres » cette citation étant valable dans un sens comme dans l’autre, je vous répondrai par une phrase de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits »
Quant à la bêtise, elle n’est pas à sens unique et ce que vous jugez comme tel ne l’est peut-être pas pour d’autres, et vice versa…
En ce qui concerne les pseudos, il est certainement vrai que certains en utilisent de différents selon les sujets, mais il peut également y avoir confusion, je vais vous en donner un exemple que j’ai d’ailleurs écrit à Régine en son temps.
Nos parents avaient mis à disposition d’une parente lourdement handicapée, fragile matériellement, un logement, une ligne téléphonique et un accès internet, elle passait le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux et notamment sur le site « Noblesse et Royautés » sous différents pseudos je crois. Lorsqu’elle est partie pour un établissement spécialisé, notre mère qui appréciait le site y a contribué sous son véritable prénom, en conservant la ligne et l’adresse mail, j’en ai fait de même à la disparition de notre mère.
Je me suis aperçue plus tard qu’ayant adjoint un avatar, il suivait l’adresse mail y compris pour toutes les interventions antérieures, c’est alors que je m’en suis expliquée auprès de Régine.
Je ne pensais pas devoir le rendre public, mais je pense que cela est nécessaire afin qu’il n’y ait pas de confusion, de trouble. Je poste sous mon vrai prénom, comme le faisait notre mère.
Pour moi je pense que c’est clair, pour les autres, c’est leur problème.
Bien à vous.
Gérard
11 juillet 2019 @ 18:02
Oui Brigitte et Christian. Régine fait ce qu’elle peut et ce qu’elle doit. On voit qu’aujourd’hui le législateur doit intervenir pour éviter que les réseaux sociaux ne deviennent des tombereaux d’injures parce que chacun perd sa capacité d’analyse et d’autocritique et lorsque s’y ajoute l’anonymat la notion de risque d’être pris pour un grossier personnage.
Car enfin Régine n’est pas là pour faire le ménage, elle le fait c’est bien mais ce n’est pas sa vocation première, ce n’est pas pour cela qu’elle a créé ce blog magnifique auquel nous sommes tous très attachés.
Nemausus
11 juillet 2019 @ 18:48
je trouve particulièrement cocasse votre indignation concernant la disparition d’un article sur Jean d’Orléans car vous ne vous êtes jamais indigné sur les horreurs proférées contre le duc d’Anjou et sa famille ! 2 poids 2 mesures ne rend pas crédibles ceux qui s’insurgent ainsi !
odon
13 juillet 2019 @ 09:02
Mais tout cela paraît bien lointain, Luis de Borbón a complètement disparu de ce site comme de France. A quoi sert de ressasser sans cesse? Ce n est pas une attitude positive et cela va à l’encontre de l’ambiance souhaitée sur ce site.
framboiz 07
12 juillet 2019 @ 00:34
Figaro de quelle date, SVP ? merci !
Brigitte et Christian
12 juillet 2019 @ 17:45
bonjour Framboiz 07, nous ne l’avons pas gardé , mais c’était la semaine dernière ou l’auteur expliquait comment une minorité « chassait en meute » pour imposer leurs idées en multipliant les messages hostiles jusqu’à faire céder l’adversaire. C’est ce que nous avons ressenti en lisant la multitude de message disant la même chose sur ce chapitre.
Nous pensons que la richesse du site sont les articles qui y sont déposé par Régine ou par des participants et que la richesse ne sont pas les commentaires qui « généralement »n’apportent rien.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Gatienne
13 juillet 2019 @ 09:56
Ici , il n’y a pas d’adversaires mais des débats contradictoires qui font le sel de ce site et je dirais, au contraire de vous et en total accord avec Aubert, que ce qui fait l’intérêt et la singularité du blog N&R, ce sont les échanges qu’on y lit bien plus que les infos que l’on trouve partout sur le net.
D’ailleurs, vous n’êtes pas les derniers à louer la richesse des interactions et l’esprit convivial du lieu en d’autres circonstances.
Souffrez que d’aucuns n’aient pas la même vision sanctificatrice de la famille d’Orléans et puissent exprimer un avis beaucoup plus critique voire même ironique ce qui n’a rien à voir avec « l’esprit de meute » mais est le simple reflet d’opinions divergentes et contradictoires.
Et puisque vous lisez Le Figaro referez-vous à la maxime de Beaumarchais qui figure en tête de toutes les éditions du journal et qu’a rappelée Charlotte précédemment.
Naucratis
15 juillet 2019 @ 09:48
Bravo Gatienne !
Pour Brigitte et Christian, on a le droit de tout écrire uniquement si l’on flatte et loue les Orléans. Quelles œillères !
Gilles
10 juillet 2019 @ 14:37
Merci Regine pour l’information que je n’avais pas vue. C’est bien dommage mais je le comprends.
Laurent F
10 juillet 2019 @ 14:02
La si douce Gersende qui a fait vendre Ansouis à son frère … Encore l’appât du gain
Yode
11 juillet 2019 @ 14:14
Non, pas « l’appât du gain », mais, l’EGALITE entre FRERES ET SOEUR. Nous étions, alors, au 20ème siècle !
Gérard
11 juillet 2019 @ 17:57
Il ne s’agissait pas vraiment d’un gain mais d’une succession dans laquelle chaque enfant vient à égalité du fait du décès de ses parents. Et le décès était ancien même de la duchesse de Sabran. On ne peut pas dire que tout a été fait dans la précipitation.
Mary
12 juillet 2019 @ 14:47
La duchesse d’Orléans semble avoir été bien patiente au contraire !
La loi française dit l’égalité des enfants devant l’héritage . Pourquoi se serait-elle laissée flouer ?
Si elle avait été bonne sœur, pourquoi pas ? Quoique l’Eglise l’aurait peut-être poussée à réclamer ses droits, mais dans ce cas, la duchesse a pensé à ses propres enfants et elle a eu raison.
CatherineA
13 juillet 2019 @ 11:42
Entièrement d’accord avec vous Mary , c’est trop facile d’accuser Gersende , elle a eu complètement raison ,à 200%!
Odon
13 juillet 2019 @ 09:05
N’avait elle pas le droit de récupérer sa part d’héritage Puisque son frère n’avait pas les moyens de la dédommager pour garder le château? Nous sommes au 20 eme siècle, il n y a plus de droit d’ainesse…
Alinéas
10 juillet 2019 @ 09:10
C’était une bien jolie mariée.. J’aime beaucoup le diadème familial dont elle était parée.. Qu’elle était superbe la duchesse de Wurtemberg dans cette tenue très estivale…
Toutes mes félicitations pour leurs noces de porcelaine, si je ne me trompe pas !!!
ABER
10 juillet 2019 @ 09:44
Un couple qui reste discret et un communiquant qui continue dans la même veine d’éloges inappropriés qui nuisent à sa cause.
Danielle
10 juillet 2019 @ 09:58
Merci Charles.
Félicitations à la princesse Thérèse.
Bambou
10 juillet 2019 @ 10:03
Très jolie mariée…j’aime beaucoup ces chignons,qui ont plus d’allure que les cheveux tombant que l’on voit actuellement… peut être était ce une création d’Alexandre, le grand coiffeur parisien de l’époque.
Laure2
10 juillet 2019 @ 12:57
Justement si j’aime beaucoup la simplicité élégante de sa robe , le chignon est pour l’époque completement démodé. Peut etre etait ce sa future belle famille qui l’avait envotyé chez Alexandre qui avait souvent coiffé les dames Orléans (entre autres) dans les années 60. Ceci dit vous avez raison la mode actuelle n’est pas forcemment plus seyante.
Nadine
10 juillet 2019 @ 10:05
Bravo à la princesse Thérèse pour son bac avec mention très bien.
Philippe
10 juillet 2019 @ 10:06
Pour être plus précis, c’est uniquement l’anniversaire du mariage religieux,
c’est à dire celui qui compte pour du beurre.
Le mariage civil, le seul reconnu par la république, avait eu lieu le 19 juin précédent.
aubert
10 juillet 2019 @ 12:24
Philippe j’apprécie le plus souvent vos commentaires mais adopter un peu de la « modération » de madame Salens leur donnerait encore plus d’intérêt et, ainsi,ne choquerait personne.
Si ces princes souhaitaient se comporter en » punaises de sacristie » se serait leur droit à partir du moment où ils n’imposent rien à la… »population « .
Le voudraient-ils d’ailleurs, qu’ils ne le pourraient pas !
Philippe
11 juillet 2019 @ 13:20
Mon cher Aubert,
Les gens sont vite choqués.
Et je ne vois rien que de très modéré, et de très exact
surtout, dans mon message.
Gérard
12 juillet 2019 @ 23:34
Ah vous avez beaucoup d’indulgence pour vous-même cher Philippe et l’on vous donnerait le bon Dieu sans confession.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juillet 2019 @ 16:37
Hahaha…bel échange,Messieurs!😄😉👌👏
Gérard
10 juillet 2019 @ 12:58
Moi je vous croyais Philippe anarchiste mais je vois que non. Évidemment et quelles que soient les raisons pour la plupart des couples mariés qui choisissent de se marier aussi à l’église c’est le mariage religieux qui a le plus d’importance surtout parce qu’il donne lieu à une fête en général.
clementine1
10 juillet 2019 @ 14:25
oui mais mais les mariées sont tellement plus belles dans leur robe d’un jour …
Bernadette
10 juillet 2019 @ 14:31
Pour les chrétiens le mariage est un sacrement…la mairie vient bien sûr en premier mais ce n’est qu’une formalité indispensable …A l’église c’est une belle cérémonie…qui ne « compte pas pour du beurre » pour les intéressés sinon ils se contenteraient de la mairie…ceci dit de toute façon les jeunes se marient de moins en moins et on peut le comprendre !
Antoine
10 juillet 2019 @ 14:37
Pour les catholiques, c’est le mariage civil qui compte pour du beurre. C’est pourquoi on affecte de ne donner du « Madame » à la jeune épousée qu’à l’issue du mariage religieux.
Fanie
10 juillet 2019 @ 14:49
Quand les mariés pratiquent une religion, le vrai mariage qui compte à leurs yeux, celui qu’ils célèbrent chaque années et qui justement ne compte pas pour du beurre c’est le religieux, pas le mariage civil.
Trianon
10 juillet 2019 @ 18:21
Tout le monde ne méprise pas un mariage religieux au point de dire qu’il compte » pour du beurre »
Ceux qui gardent, comme moi, un souvenir enchanté, romantique et ému de ce jour là comprennent de quoi je parle
Baia
11 juillet 2019 @ 13:46
Je plussoie Trianon, le plus beau jour de ma vie fut celui de mon mariage religieux ! La naissance de nos enfants en fut une belle continuité.
Claudia
10 juillet 2019 @ 19:09
Pour des croyants c’est le mariage religieux le plus important, le mariage qui compte pour du beurre c’est le civil, bien qu’il soit obligatoire et le seul reconnu à l’état civil.
COLETTE C.
10 juillet 2019 @ 10:11
J’aime son diadème.
Emouvant de revoir la comtesse de Paris !
Elisa
10 juillet 2019 @ 10:21
Un couple discret, une femme à l’abord sympathique et toujours souriante.
Plaisir aussi de revoir certains disparus, dont l’inoubliable comtesse Isabelle de Paris.
Stéphane G.
10 juillet 2019 @ 10:27
le diadème est en fait un bracelet…
il faut bien donner aux grands accros leur fix Orléans…on se rabat sur les cadets de cadets
LF
10 juillet 2019 @ 11:48
Stéphane G,
Appartenant à la famille de Rohan-Chabot, je peux vous certifier que ce joyau de la princesse Isabelle est un réel diadème, transformable comme la majorité des bijoux importants à cette époque.
Gérard
11 juillet 2019 @ 18:05
C’est en effet un diadème magnifique même si par les temps qui courent il peut servir aussi autrement.
Menthe
10 juillet 2019 @ 10:33
On ne fait pas robe plus sobre, Marie Liesse était une bien jolie mariée !
Charlotte
10 juillet 2019 @ 10:45
Merci Charles pour ce sujet et pour votre commentaire, sobre, efficace…
Jolie mariée, on reconnait bien la patte d’Alexandre dans ce chignon, immuable que l’on retrouvait chez d’autres altesses, surtout dans les années 60 mais qui sublimait les diadèmes.
Félicitations à la princesse Thérèse pour cette mention très bien au baccalauréat, année troublée pour de diplôme mais qui ne doit pas jeter le discrédit sur les lauréats 2019.
Le prince Pierre n’est pas en retard.
Mention spéciale pour la duchesse Diane qui me plait beaucoup, son originalité, sa fantaisie et en même temps une certaine forme de respect pour la tradition en font une princesse et de son temps et héritière des temps passés.
Dominique D
10 juillet 2019 @ 10:58
Couple princier très bien assorti, heureux anniversaire de mariage à eux
beji
10 juillet 2019 @ 11:00
Elle était une mariée somptueuse dans sa robe au style épuré et son manteau de cour;
Le diadème avec l’hermine de Bretagne qui entoure le chignon est bien mis en valeur.
jane
10 juillet 2019 @ 11:07
Félicitations au prince Eudes et à la princesse Marie-Liesse pour leur anniversaire de mariage
Martine
10 juillet 2019 @ 11:09
Charles, il manque le détail des notes de fin d année des deux enfants
Stéphane G.
10 juillet 2019 @ 12:08
oh malheureuse, peuchère! ne l’encouragez pas, il est capable de le faire! tout est prétexte à courbettes et génuflexions, vous le savez bien!
Gérard
11 juillet 2019 @ 18:07
Les mentions et les réussites au bac figurent dans la presse toujours. Le reste serait des indiscrétions. Bravo donc à la jeune princesse.
Charlotte
13 juillet 2019 @ 12:24
Non, Gérard, les candidats peuvent demander à ne pas figurer sur la liste des admis ou des recalés.
Gérard
14 juillet 2019 @ 23:33
Oui mais ça pratiquement personne ne le sait Charlotte.
ML
10 juillet 2019 @ 19:12
Demandez-les aux parents . :-)
Marine
10 juillet 2019 @ 11:30
Marie-Liesse, toujours très souriante, était une ravissante mariée.
Louise k
11 juillet 2019 @ 14:16
Brigitte et Christian, comme vous l’écrivez si bien, la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres…. acceptez que l’on ne soit pas du même avis que vous, que nous ressentions le comte de Paris d’une autre façon que vous.
Pour ma part je commente rarement les articles les concernant, car..je les apprécient moyennement depuis quelques mois…par contre je lis les commentaires.
Une questions, seriez vous des défenseurs aussi Zélés si tous ces commentaires agressifs et méchants ( je vous cite ) était adressés au prince Louis et à sa famille?
Amitiés de Provence sous un soleil écrasant !!
Brigitte et Christian
12 juillet 2019 @ 17:56
bonjour Louise K
réponse pour vous seule, nous ne lisons JAMAIS les articles sur le prince Louis.
Nos rubriques sont : France, livres et descendance, sinon nous allons sur les articles parlant de baptême, mariage religieux et décès. et aussi sur les articles déposés par Charles que nous aimons beaucoup.
pour le reste nous avons point de vue, sans commentaire agréables ou désagréables
amitiés de Dracénie sous le soleil
Charlotte
13 juillet 2019 @ 12:21
Brigitte et Christian, ce site étant ouvert à tous et bien que n’étant pas Louise k (qu’elle veuille bien me pardonner) je vais me permettre de répondre, ma liberté commençant là où s’arrête la vôtre…
Je tiens à vous féliciter pour votre tolérance et votre ouverture d’esprit…
J’en terminerai en soulignant que ce site initié par Madame Salens a voulu permettre des commentaires, agréables pour certains, désagréables pour d’autres, et c’est justement en cela qu’il est (pour ma part) intéressant, car la pensée unique, pour moi, très peu ! c’est la confrontation d’idées qui fait la colonne vertébrale de notre société et qui lui permet d’avancer.
Sur ce, je rejoins « mes hommes » qui préparent le bal du 14 juillet à la caserne des pompiers de notre village. Et j’ajoute que tout est organisé pour raccompagner chez eux celles et ceux qui auraient profité sans modération…
Pas de bulletin meteo de la Brie aujourd’hui, le ciel de Dracénie m’ayant paru un peu « plombé » !
Gérard
14 juillet 2019 @ 23:40
Charlotte bien sûr toutes les opinions doivent être respectées mais parfois nous voyons ici qu’elles ne le sont pas parce que pour un certain nombre d’internautes seule leur propre opinion érigée en principe fondamental doit être respectée. C’est évidemment une position humaine bien connue : mon opinion est juste donc elle doit être respectée et conséquemment les opinions contraires sont mauvaises.
Charlotte
16 juillet 2019 @ 13:23
Gérard, je vous répondrai : » c’est exactement ce que je dis » et c’est valable pour tout le monde !
Amicalement
Milena K
14 juillet 2019 @ 11:58
Brigitte et Christian,je préfère lire des commentaires critiques ET étayés ,que des inepties répétitives et
élogieuses à l excès qui n apportent rien.Si émettre une critique c est être méchant ,alors je le suis.
Lili
13 juillet 2019 @ 09:10
Madame, il n y a pas de prince Louis. Et encore moins d’article sur lui, c est un fait, ses dernières parades franquistes semblent avoir eu raison de ses ultimes soutiens.
ABER
13 juillet 2019 @ 19:56
Est-ce pire que les positions intégristes du comte de Paris? Je précise que je ne roule ni pour l’un ni pour l’autre. Je suis républicaine.
HRC
14 juillet 2019 @ 00:51
Aber, en Espagne le parti Vox est encore plus agressif.!
Gérard
14 juillet 2019 @ 23:46
Le comte de Paris n’est pas intégriste. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’intégrisme en matière religieuse chrétienne c’est une pratique liturgique traditionnelle, considérée comme devant être immuable, nous sommes très loin ici vous l’entendez bien des dictatures communistes ou fascistes.
Toutefois le franquisme doit être considéré certes avec circonspection mais dans le contexte historique de sa naissance c’est-à-dire au milieu d’un bouleversement complet de l’Espagne.
Brigitte et Christian
15 juillet 2019 @ 10:48
bonjour à tous
bonjour Charlotte
qu’il y ait des commentaires agréables ou désagréables, cela semble normal, mais quand les désagréables frôle « la mise à mort » comme le désire « la meute » alors là nous ne sommes pas d’accord. Il suffit qu’un chef de meute commence et alors les 10 environ membres de la meute se lance sur la piste et alors se sont 5 messages, 10 et parfois plus, sous la même signature qui reviennent .
amitiés de Dracénie sous le soleil voilé
Ghislaine-Perrynn
18 juillet 2019 @ 13:05
donc je vois que le sujet a fait sa réapparition .
Brigitte et Christian votre post du 15 Juillet à 10 H 48 je souscris complètement à ce que vous appelez « la meute » j’en ai déjà fait état ici sur ce site mais le phénomène de meute est partout sur le net . Deux ou trois meneurs et les autres suivent trop contents d’être dans la meute , cela leur donne un certain poids .
Alors les sites ont en général des modérateurs qui interviennent . Ici Régine assure manifestement plusieurs aspects de son site et c’est du point de vue technique un exploit .
Le problème est que pour calmer le jeu on ote des posts litigieux mais aussi les réponses à ceux-ci et là déontologiquement c’est plus discutable.
Il y a pire , c’est quand un petit malin prend votre pseudo pour descendre vos propos .
Ce qui m’est insupportable ce sont les hypocrites qui donnent un aspect calme et pondéré et qui par ailleurs font feu de tout bois à votre encontre .
Votre commentaire m’agrée totalement .
Dans ma douce Bretagne il fait un temps radieux depuis 3 semaine 25° avec un air rafraîchissant . Bon courage pour la canicule la semaine prochaine.
Je rajoute que la duchesse Eudes d’Orléans a l’un des plus beaux noms de Bretagne . Famille de Rohan
LPJ
10 juillet 2019 @ 11:38
J’avais lu il y a quelques années que le diadème était transformable car constitué de différents bijoux (bracelets et broche). Les Rohan-Chabot pouvant ainsi utiliser les différents éléments à leur guise.
fauve
10 juillet 2019 @ 11:41
J’aime beaucoup ces princes discrets et dignes
LPJ
10 juillet 2019 @ 11:43
Pour rappel généalogique, le grand-père maternel de la mariée est le Duc de Bauffremont-Courtenay, chantre de la légitimité.
mirabelle
12 juillet 2019 @ 14:36
mais qui est la mère de la mariée ? on ne la voit pas sur les photos?
IANKAL21
10 juillet 2019 @ 12:11
Ce diadème peut se transformer en une broche-centre de corsage et deux bracelets qu’ on portait dans les années 20-30 souvent au même poignet.
Petite étoile
10 juillet 2019 @ 12:30
La 2e photo est très belle. Quel bien fou de voir une certaine modestie et simplicité dans les tenues même pour un grand jour comme le mariage avec un Prince d’Orléans. Est-il possible de voir une photo actuelle de la Princesse Thérèse? Sait-on ce qu’elle veut faire comme études?
Brigitte et Christian
10 juillet 2019 @ 13:05
bonjour à tous
Merci à Charles de nous remettre en mémoire les anniversaires de la famille de France. Cela fait de beaux articles bien documentés et instructifs. Nous avons fait connaissance avec ce gentil couple dans le cadre de « Cens de France » et nous leur souhaitons un bon anniversaire.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Alix-Emérente
11 juillet 2019 @ 15:54
Je m’associe à Brigitte et Christian pour remercier Charles. Nous avons ainsi le plaisir de feuilleter un album de famille et de se remémorer de jolis et émouvants évènements passés.
Mayg
10 juillet 2019 @ 13:40
Marie-Liesse de Rohan-Chabot était plutôt jolie, notamment sur la 2 ème photo.
Mayg
10 juillet 2019 @ 13:43
On peut noter aussi, qu’hélas certains qui étaient présents à ce mariage ne sont plus de ce monde.En 20 ans il se passe des choses, décès, naissances…
Elodie
10 juillet 2019 @ 15:36
Très heureuse pour la jeune princesse Thérèse, une princesse intelligente à la tête bien faite
Katellen
10 juillet 2019 @ 15:41
J’aimais beaucoup les chignons d’Alexandre mais si celui-ci est de lui, ce n’est pas le cas. Je ne le trouve pas particulièrement beau, et cette forme tout en hauteur fait paraître encore plus long le visage de la mariée. Le diadème est par contre très beau.
Avel
10 juillet 2019 @ 15:46
Nous fêtons également aujourd’hui nos 20 ans de mariage, mariage célébré en Bretagne….mais la ressemblance s’arrête là!
Je ne portais pas de diadème avec une magnifique hermine en son centre.
Snif !
Teresa2424
10 juillet 2019 @ 16:03
FELICITACIONES princesa Theresa
La tiara elaborada: art deco es bonita
REGINE es muy difícil entrar
Arielle
10 juillet 2019 @ 16:33
Je me répète inlsassablement : j’adore ce couple.
Nemausus
10 juillet 2019 @ 18:31
A part les aficionados des Orléans, soit moins de 0,01% de la population française (vu le score pathétique de la liste royaliste aux élections européennes en France), qui s’en soucie vraiment ? propagande pour maintenir la flammèche orléaniste ?
aubert
11 juillet 2019 @ 12:13
Nemausus, C’est le royalisme qui ne fait pas recette. N’est-il pas difficile d’espérer que le prince Louis ferait meilleur score que les Orléans si les Français étaient consultés.
D’ailleurs, le prince Eudes, cadet, ne serait pas concerné par cette consultation.
Gérard
11 juillet 2019 @ 19:20
Le fait de voter royaliste aux élections européennes est de peu d’importance alors qu’il s’agit de la gouvernance dans des États membres qui n’est pas du ressort naturellement de l’Union européenne.
Il y avait par ailleurs une foultitude de bulletins peut-être une vingtaine sur une table et je ne sais même pas s’il y avait une liste royaliste dans ma circonscription. Mais ces listes royalistes n’ont jamais un grand succès. Les sondages montrent que 17 % des Français serait royalistes ce qui est très loin des votes en question qui ne sont donc pas significatifs.
Il s’agit toujours de bulletins de candidats qui se réclament du Royalisme mais qui ont des objectifs très différents et qui se situent soit à droite soit à gauche. Les plus grands mouvements royalistes ne présentent en réalité pas de candidats.
Le choix de revenir à la monarchie ne dépendra pas du bulletin de vote dans un premier temps et requiert des conditions particulières qui sont très différentes de l’élection d’un député européen ou même d’un député national et cela tout le monde le sait bien. Il y a des royalistes uniquement à l’Assemblée lorsque le roi règne comme il y a des macronistes lorsque Macron est président.
Quant à l’importance des mouvements dits légitimistes, jetons un voile pudique.
ABER
13 juillet 2019 @ 19:45
17% de royalistes en France, je n’y crois pas du tout.
HRC
14 juillet 2019 @ 12:44
Aber,
les monarchies espagnole et belge sont le symbole de l’unité et de la démocratie, les monarchies anglaise, danoise, etc sont aussi démocratiques malgré le décorum, qui symbolise la nation et pas le pouvoir de gouverner ou légiférer.
A ce sens là, on peut être pour une monarchie . A ce sens là……..
cordialement
Gérard
14 juillet 2019 @ 23:48
Mais ce n’est pas une question de croyance, c’est une question de statistique avec toutes les limites des statistiques.
Odon
17 juillet 2019 @ 18:18
S il y a 0,1 pour cent de totalité légitimiste, à combien estimez vous le nombre de Luis alfonsiste? En France , pas en Espagne ou les nostalgiques du franquisme idolâtre ce pseudo prince?
Claudia
10 juillet 2019 @ 19:10
Je suppose qu’ils ont fait une belle fête, à la fois pour leur anniversaire de mariage et la belle réussite au bac de leur fille.
Ariane
10 juillet 2019 @ 19:51
La duchesse d’Angoulême est très belle sur ces photos et elle forme un beau couple avec le Prince Eudes
paul
10 juillet 2019 @ 19:53
Le diadème en brillants de Marie Liesse de Rohan Chabot est très élégant
Danielle
10 juillet 2019 @ 20:54
En regardant de plus près ce reportage, je remarque que la mariée, outre sa belle robe, a un beau visage fin ; par ailleurs, la duchesse d’Orléans porte t elle un tailleur blanc ? il me semble que cette couleur n’est pas de mise pour un mariage ?
La duchesse de Montpensier est très chic, sa capeline est magnifique.
Ludovic
10 juillet 2019 @ 22:28
Charmant et sympathique couple princier, je leur souhaite encore de nombreuses années de bonheur
Mary
10 juillet 2019 @ 22:43
Un très beau couple et une mariée très princière !
Bon anniversaire à eux deux .
Caroline
10 juillet 2019 @ 23:12
Après avoir lu les commentaires admiratifs sur ce couple bien uni, je me contente d’ écrire que j’ adore la belle cheminée hautement ‘ symbolique ‘ dans la première photo!
Gérard
15 juillet 2019 @ 00:24
Ceci nous rappelle que l’un des chambellans d’Anne de Bretagne reine de France dont nous voyons l’emblème, fut propriétaire de ce château. Et puis naturellement c’est un rappel de la photographie du comte de Paris avec Jean et Eudes devant la grande cheminée royale d’Amboise.
Augustin
11 juillet 2019 @ 10:59
le duc et la duchesse d’Angoulême sont simples et sympathiques, je leur souhaite d’être heureux ensemble encore très longtemps.
Hugues
11 juillet 2019 @ 12:09
Marie-Liesse est une bien jolie personne dans tous les sens du terme, merci pour ces photos qui ont déjà 20 ans
Baia
11 juillet 2019 @ 14:02
Petite question : pourquoi feu le Comte de Paris est-il à coté de sa mère à la sortie de l’église alors qu’il aurait du donner le bras à la mère de la mariée ?
Charles
12 juillet 2019 @ 11:45
A la sortie de la messe, la comtesse Mériadec de Rohan-Chabot a volontairement laissé la première place à la Comtesse de Paris et c’est tout à son honneur. Néanmoins la mère de la nouvelle Duchesse d’Angoulême était à la droite du Comte de Paris, mais ici la photo est coupée.
Gérard
13 juillet 2019 @ 17:01
Il n’est pas impossible en effet que la comtesse ait voulu rattraper l’attitude de son propre père. C’est tout à son honneur.
Baia
13 juillet 2019 @ 17:15
Merci Charles.
Diane D
11 juillet 2019 @ 15:19
La mariée était magnifique avec ce superbe diadème en diamants avec le motif de l’hermine qui a tout son sens pour une bretonne comme Marie-Liesse de Rohan-Chabot.
beji
11 juillet 2019 @ 20:43
Pour moi,le seul mariage valable est le mariage religieux,l’autre n’est qu’une formalité
comme d’aller retirer un passeport pour faire un beau voyage.Loin de moi de me comparer à elle mais Madame pensait la même chose.
Silvia 2
11 juillet 2019 @ 22:45
Régine a fait ce qui lui semblait le mieux, c’est son site point barre!
Je pense qu’il n’y a pas a commenter.
Naucratis
14 juillet 2019 @ 11:00
Ah, encore une nostalgique de la dictature. « Je fais ce que je veux, je n’ai de compte à rendre à personne. » Belle mentalité !