Le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie célèbrent aujourd’hui leurs 20 ans de mariage. Ce 10 juin 1993 lorsque le prince Abdallah, fils aîné du roi Hussein et de la princesse Muna, épousait à Amman la jeune Rania Al Yassine, rien ne pouvait laisser présager que 6 ans plus tard ils seraient amenés à devenir roi et reine de Jordanie. Ainsi en janvier 1999, le roi Hussein qui est traité pour un deuxième cancer, revient du Minnesota. On le croit guéri mais lui se sait probablement déjà condamné. Il a souhaité revenir au pays pour mettre de l’ordre dans les affaires de la Cour et gérer sa succession. L’héritier est à ce moment-là son frère le prince Hassan. Ce dernier n’entretient pas les meilleures relations avec la reine Noor. Cet élément penche dans la balance et le roi Hussein fait de son fils aîné le prince Abdallah le nouveau prince héritier. Son autre fils le prince Hamzah né de son union avec la reine Noor sera l’héritier du roi Abdallah.
De leur union sont nés le prince héritier Hussein, la princesse Iman, la princesse Salma et le prince Hashem. Ces derniers mois, la Jordanie a aussi connu le souffle du Printemps Arabe. la reine Rania devenue à 28 ans la plus jeune reine du monde et rapidement le centre de toute l’attention médiatique à l’étranger, a adopté un profil plus discret. Ses sorties internationales sont désormais restreintes. Le roi et la reine se concentrant sur des visites de terrain en Jordanie. (Copyright photo : Getty images)
Rose
10 juin 2013 @ 07:49
Bel exemple de longévité après les 4 mariages de son père !
La reine Rania a été pendant des années une excellente ambassadrice de son pays, véhiculant une image de modernité parfaite pour attirer les investisseurs. Elle a l’intelligence de s’adapter aux circonstances actuellement, même si le train de vie de la famille royale reste l’objet de lourdes critiques.
L’article de Régine rappelle combien devait être pesantes les intrigues de palais à la fin du règne d’Hussein… La reine Noor est bien écartée aujourd’hui et Rania a imposé son fils en héritier (ce qui semble logique).
Le prince Hassan est un fidèle des festivités royales en Europe (sa femme était au couronnement de Guillaume-Alexandre)
adriana
10 juin 2013 @ 11:44
comme le temps passe vite……….je le trouve très sympathique ce couple
gentil
10 juin 2013 @ 11:47
rania est superbe elle fait bien son travail
Caroline
10 juin 2013 @ 12:28
Il est évident que le roi Abdallah ait succédé à son père feu le roi Hussein de Jordanie,étant son premier fils! C’est tout à fait logique pour son fils,le prince héritier Hussein de Jordanie!
Mais,je n’ai pas compris au sujet du prince Hamzah[fils de Noor de Jordanie] s’il succédera à son demi-frère ainé,le roi actuel Abdallah de Jordanie!Merci d’avance!
Marquise
10 juin 2013 @ 16:32
C’est « cuit » pour le Prince Hamzah. Son demi-frère, le Roi Abdallah l’a en quelque sorte « détrôné » puisqu’il a investit son fils aîné Hussein comme Prince Héritier du Royaume de Jordanie en 2009…
Caroline
11 juin 2013 @ 00:13
Marquise,lool,j’en sais bien!
Mais,je m’entete à ne pas comprendre que c’est écrit en haut ‘son autre fils,le prince Hamzah né de son union avec la reine Noor sera l’héritier du roi Abdallah’!!!!
Marquise
11 juin 2013 @ 11:59
Chère Caroline,
Le roi Hussein avait désigné Abdallah comme futur roi et Hamzah comme héritier de son demi-frère dans son testament.
Devenu Roi, Abdallah a respecté sa promesse en faisant de son demi-frère son héritier pendant quelques années puis a changé d’avis et institué son propre fils au détriment d’Hamzah.
Ce sont des pratiques assez courantes dans les cours orientales… Autrefois on tuait les frères, neveux, oncles qui se mettaient en travers du chemin du trône. Aujourd’hui, on se contente de trahir ses promesses en écrivant une nouvelle loi de succession et d’écarter ainsi « de facto » les gêneurs.
Bien à vous!
Caroline
11 juin 2013 @ 13:29
Chère Marquise,bien merci pour votre patience angélique avec vos explications justes!
Loool,bonne journée à la Marquise des Anges!
Marquise
12 juin 2013 @ 16:35
Avec plaisir! :-)
Et bonne journée à vous!
Maguelone
11 juin 2013 @ 01:17
Ce n’est pas trop sympa de la part d’Abdallah d’avoir casser le testament de son père et de ne pas avoir respecter ses dernières volontés !Cela laisse présager des luttes de pouvoir à sa mort dont se passerait bien la Jordanie!
Rania est toujours aussi jolie 20 ans plus tard.
Mélusine
11 juin 2013 @ 18:07
En exprimant cette « volonté » le défunt roi Hussein s’imaginait-il vraiment qu’une fois sur le trône Abdallah ne désignerait pas, finalement, son propre fils le jeune prince Hussein, comme héritier, plutôt que celui de la reine Noor ?
Je ne le crois pas, mais en désignant Hamzah le roi Hussein avait sans doute voulu faire plaisir à quelqu’un…
Il semble en tout cas tout à fait logique que ce soit le prince Hussein, fils aîné des actuels souverains, qui soit l’héritier du trône.
Manel
12 juin 2013 @ 09:30
Oui vous avez raison mais il a répété ce que son père a fait avec son oncle « what goes around comes around »
Francine du Canada
10 juin 2013 @ 12:46
Félicitations au roi Abdallah et à la reine Rania pour leur 20e anniversaire de mariage; elle a l’air tellement jeune qu’il est difficile de croire qu’elle puisse être mariée depuis 20 ans. Y aura t-il une petite fête pour célébrer cela, malgré les restrictions économiques? Bonne journée! FdC
arabica
10 juin 2013 @ 16:11
Cherre caroline le prince hamza n’est plus le prince héritier,mais c’est le fils ainé de la reine Rania qui est au premier ordre de succession
Juliette d
10 juin 2013 @ 16:23
Au premier regard, j’ai cru voir Letizia, alors que c’était l’inverse la semaine dernière.
Belle Rania, et roi qui semble plus cool sur cette photo qu’à son habitude. On leur souhaite un bon anniversaire.
Claudia
10 juin 2013 @ 20:42
Rania partage avec Letizia des yeux écarquillés, un nez refait et un front tellement botoxé que ni l’une ni l’autre ne peuvent plus froncer les sourcils.
Maguelone
11 juin 2013 @ 01:22
Rania a les yeux marrons alors que pour Létizia, ils sont verts. Je ne vois pas très bien la ressemblance qu’il y a entre elles deux !!
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 06:03
Claudia, ce que vous dites est complètement ridicule; Rania et Letizia ne se ressemblent pas du tout et… ni l’une ni l’autre n’a le front « botoxe ». Rania a des sourcils et un nez de type « arabe », alors que Letizia a des traits d’une finesse indescriptible. Jamais, JAMAIS, je ne pourrais les confondre!?
Letizia porte des lentilles cornéennes alors que Rania n’en porte pas. Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas; c’est du « n’importe quoi »… FdC
Valeska
11 juin 2013 @ 09:26
Ben ma mie Francine,qu’est-ce-là que ce ton agressif qui ne vous est pas coutumier? :(
Si Claudia voit dans les traits de Rania quelque chose de Létizia,c’est subjectif,moi je vois bien une Diana cinquantenaire dans les traits d’Astrid de Belgique!Ce qui est bien plus discutable encore… ;)
Je trouve aussi que Rania et Létizia ont des points communs(pour les deux nez refaits,c’est de notoriété publique,et croyez-moi,le nez que vous qualifiez d' »arabe » de Rania,au naturel,à sa remise de diplôme,jeune fille,ce n’était pas DU TOUT ce que vous voyez aujourd’hui,consultez Google sur »Rania:chirurgie esthétique »,et vous le constaterez vous-même),pas au point de s’y méprendre,mais je pense que si on les voyait ensemble,côte à côte,on pourrait être surpris par leur-subjective-ressemblance…
Pour autant,ma Mie,loin de moi l’idée de vous »sermonner »,mais Claudia ne méritait certes pas une telle volée de bois vert,selon moi…
Je vous fait bisous espèrant vous retrouver plus apaisée plus tard…votre Valeska.
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 17:37
Valeska mon amie, vous avez raison : Je suis agressive car… une vieille chouette ne cesse de me chercher querelle mais… ce n’était pas une raison pour tomber sur Claudia à bras raccourci et, comme vous dites, elle ne le méritait pas. Enfin, j’espère qu’elle me pardonnera mais… dans un cas comme dans l’autre, je ne recommencerai pas. Bisous à vous douce amie, FdC
Valeska
12 juin 2013 @ 09:41
Francine,je vous adore,car votre coeur est d’or!…
Pas gentil pour la chouette,votre comparaison…hihihihi!!! :)Il faut aimer les bêtes! ;)
J’avais pour ma part bien compris que vous aviez un mouvement d’humeur général qui n’était pas destiné à Claudia et son post innocent,c’est pour cela que je me suis permis…
Merci de me pardonner aussi! :)
(Dites donc,on dégouline de sucre et de bons sentiments! :))
Gros bisous à vous ma mie-chérie!
Claudia
11 juin 2013 @ 18:39
C’est gentil Valeska de venir à mon secours ! et je ne vous en veux pas du tout chère Francine, chacun ses opinions ; je ne partage pas votre amour démesuré pour Letizia (en tout bien tout honneur, bien sûr !) mais comme le post ici concerne la reine Rania, je suis souhaite bonne anniversaire de mariage ! Etre reine de Jordanie ne doit pas être facile tous les jours…. Je ne lui souhaite que du bonheur avec sa famille.
cotala
10 juin 2013 @ 17:32
Je crois que ce n’est pas le frère du roi qui est le prince héritier mais bien son fils ainé.
j21
10 juin 2013 @ 23:31
Bel exemple que le couple royal jordanien! Solide et solidaire dans la tempête.
Une seule épouse pour le roi Abdallah, quatre voire cinq pour son père. Je l’aime bien ce roi.
erwan
10 juin 2013 @ 23:40
Un anniversaire célébré dans la discrétion, dans cinq ans ça ira mieux, tant la Jordanie souffre de la crise, des conflits voisins en Irak, en Syrie, en Palestine…tant le roi essaie de résister à la pression des Frères Musulmans dans un pays qui s’urbanise en souffrant au détriment des tribus acquises au souverain…tant l’Occident ne sait pas dire ce qu’il souhaite quand l’ancien héritier, le prince Hassan ne manque pas d’idées.
Il n’y a pas qu’une seule victime mais vu d’ici il est inadmissible qu’une femme, la reine, soit empêchée d’aider son pays occupé par les réfugiés.
La Jordanie reste le bouclier d’Israël. Si le royaume flanche la déflagration sera terrifiante.
Mélusine
11 juin 2013 @ 18:29
Le roi n’est pas aimé et le mécontentement est vif, dans ce pays. Souhaitons lui une monarchie constitutionnelle, vite avant un printemps jordanien.
monica
11 juin 2013 @ 11:35
Claudia et Maguelone tout à fait d’accord avec vous. Je pense que la coiffure y est pour quelque chose.. mais ne dites surtout pas qu’elles ne sont pas botoxées.
Numérobis.
11 juin 2013 @ 13:34
Moi aussi, j’aime bien ce couple royal…
Je ne m’y connais nullement en botox et autre….mais il me semble que Rania a toujours eu ces grands yeux, au contraire de Létizia ??