Le roi Mohammed VI du Maroc entouré par son fils le prince Moulay Hassan et son frère le prince Moulay Rachid a prononcé un discours à l’occasion de ses 20 ans de règne. Cliquez ici pour en prendre connaissance. (merci à Anne)
Le roi Mohammed VI du Maroc entouré par son fils le prince Moulay Hassan et son frère le prince Moulay Rachid a prononcé un discours à l’occasion de ses 20 ans de règne. Cliquez ici pour en prendre connaissance. (merci à Anne)
IANKAL21
30 juillet 2019 @ 08:12
Le Roi s’est débarrassé du poids superflu et le Prince héritier grandit. Meilleurs voeux!
Aramis
30 juillet 2019 @ 10:09
Sa Majesté le roi semble bien fatiguée pour un homme encore jeune. Il a le souffle court en lisant un simple discours. Un vrai roi qui dirige, décide, contrôle, pas une potiche à qui on demande de sourire en portant des robes aux couleurs acidulées et des bouquets de fleurs ou de se couvrir le poitrail de décorations militaires dont le nombre est inversement proportionnel à la réalité des services, comme la plupart des souverains d’Europe. Bref, un vrai souverain comme Albert de Monaco mais pas pour quelques km carrés de jet set, pour un vaste territoire riche d’hommes et de femmes dont la majeure partie est sortie de la pauvreté, même si de grandes inégalités sont encore présentes. On ne peut que souhaiter longue vie au roi, tant le prince héritier – fort beau et toujours très élégant dans son allure- est encore bien jeune, aussi bien formé qu’il soit pour son futur rôle. Ce n’est pas le moindre mérite de la monarchie marocaine que de former efficacement l’héritier à ses futures fonctions, quitte à lui voler sa jeunesse. Mais c’est la contrepartie du futur exercice effectif du pouvoir sur un magnifique pays dont s’enamoura un maréchal de France royaliste légitimiste (Lyautey) et dont la stabilité importe non seulement au peuple marocain mais aussi à la France et à toute l’Europe.
Nicolas Claude
30 juillet 2019 @ 17:48
Je suis abasourdi par votre commentaire … Je préfère un roi sans pouvoir politique (Espagne, Belgique, Suède…) car cela est le signe d’une démocratie plutôt qu’un « vrai » roi où le pouvoir appartient au cabinet qui entoure le roi, sans aucune légitimité démocratique comme au Maroc
Denis C
31 juillet 2019 @ 12:00
Remettez-vous Nicolas Claude ! Il ne s’agit que d’un commentaire. Je serai abasourdi quant à moi lorsque les commentaires de cette teneur seront censurés. Mais ne sommes nous pas déjà avec la loi Avia sur cette pente là. Allez! vive le prêt-à-penser ou la pensée autorisée….
Baboula
31 juillet 2019 @ 14:19
Certains pays ne sont pas fait pour la démocratie ,je dis pays mais je dis aussi dirigeants car la démocratie demande que l’on respecte le peuple .
Denis C
30 juillet 2019 @ 21:58
Voilà qui est bien dit !
FILOSIN
31 juillet 2019 @ 20:12
Bien dit en oubliant de dire que c’est le seul dirigeant qui a réussi à ce jour à « tenir » les islamistes..
Marie de Cessy
30 juillet 2019 @ 14:07
Franchement le roi n’a pas de quoi pavoiser pour ses 20 ans de règne.
Le pays est dans une situation économique, politique et humaine catastrophique.
Les droits des femmes n’ont pas avancé d’un poil, de nombreux opposants sont emprisonnés, les droits de l’homme sont bafoués.
Par ailleurs, le chômage est très élevé, les diplômés partent à l’étranger tenter leur chance.
En ce qui concerne le souverain lui même ce n’est pas mieux…
Il a divorcé de la princesse Lalla Salma, a constamment des soucis de santé et se fait d’ailleurs soigner en France au lieu de faire confiance à la médecine de son pays, mène une vie bling bling et n’est pas souvent au Maroc.
Voilà donc franchement le mieux est de faire profil bas et de rétablir la barre mais le veut il vraiment ?
Je dis ça, je dis rien…
milou
31 juillet 2019 @ 12:09
C’est très exact, Marie de Cessy, tout votre commentaire …et je rajouterai, un pays où les hommes pensent encore en terme moyenâgeux , je peux vous l’affirmer!
mariejeanne
1 août 2019 @ 20:09
Le Maroc est loin d’être le pire pays islamique et comme le dit FILOSIN, le roi « tient » les islamistes…et cela, ce n’est pas rien !
Aramis
1 août 2019 @ 08:19
La situation n’est pas idéale mais où l’ est elle ? Les gilets jaunes et l’extreme Droite française considèrent que la France elle même est actuellement en dictature, regardez le site du salon beige qui le clame à tour de bras ….alors ….
Le Maroc a connu une évolution considérable qu’il n’estvpas Possible de nier sans mauvaise foi ou méconnaissance, pour diverses raisons, de la réalité de la situation.
Les droits des femmes n’ont pas évolué ? Ah bon ! Vous n’êtes sans doute pas au courant du nouveau code de la famille qui date pourtant de 2004 : pour une présentation simplifiée voir .
: http://www.bibliomonde.com/donnee/maroc-statut-des-femmes-43.html
Certes je ne dis pas que c’est parfait et des inégalités demeurent, notamment en’matiere d’heritage.
Des revendications s’expriment Très librement sur ce point.
Les marocains ont accès librement à Internet et contrairement à la Chine ou au Vietnam, par exemple, les blogs et sites critiquant le régime ne sont pas censurés et leurs auteurs pas poursuivis, y compris lorsqu’ils font allusion à la vie privée du souverain.
Il reste bien des choses à faire …certainement. Dans un contexte difficile où bousculer trop violemment une société traditionnelle peut conduire des effets contraires à ceux recherchés.
Quand on voit les résistances en France aux évolutions sociales (mariage pour tous, Pma pour toutes,…), on se dit qu’il n’y a pas qu’au Maroc où une partie de la société tente de freiner les idées dont le temps est venu…aucun des journaux français de ces derniers jours, par exemple, n’a dressé un portrait aussi noir du Maroc actuel., même Libération. C’est dire…
Delphine
2 août 2019 @ 14:17
Aramis ne perdez pas votre temps à vouloir faire entendre raison à certaines personnes croyant que le monde tourne autour de leur petit nombril. Libre à elles de penser cracher tout leur venin si ça peut soulager leur frustration et leur ignorance de certaine réalité. Partons vous et moi du principe que Rome ne s’est pas fait en un jour. En 20 ans selon moi le roi du Maroc a accomplit de bonnes choses pour son pays qui a connu un développement et qui reste stable ce qui n’est pas le cas des pays voisins donc je lui dis Bravo et Félicitations Majesté pour vos 20 ans de règne.
Aramis
4 août 2019 @ 02:58
Merci Delphine . Oui Rome ne s’est pas faite en un jour !
Mais il est vrai que je ne pouvais laisser dire que, contrairement à une réalité objective, rien n’avait été fait !
plume
30 juillet 2019 @ 15:38
Les bras ballant de ces hommes me font penser que la charge de chacun d’eux est bien lourde et pas du tout inspirante. Bientôt nous verrons leurs épaules traîner le sol …
Alinéas
30 juillet 2019 @ 17:11
Tous nos meilleurs vœux !!!
particule
31 juillet 2019 @ 13:35
Franchement on dirait qu’ils enterrent un membre de leur famille. Quelle joie d’avoir 20ans … de règne.
Silvia 2
31 juillet 2019 @ 15:43
Nicolas Claude, il est difficile de comparer les monarchies entre elles. La Suède d’ Olof Palmer socialiste a retiré tout pouvoir au nouveau jeune roi de 26 ans le roi Carl Gustav. L’aurait il fait à son grand père à qui il succédait. Pas certain. La Suède était depuis longtemps monarchie parlementaire. l’Espagne, Juan Carlos à la mort de Franco en 1975 a hérité de tous ses pouvoirs. Il a fallu attendre décembre 1978 pour qu’une constitution déclare l’Espagne monarchie parlementaire. Albert de Monaco, le prince du Lienchtenstein sont en Europe encore des monarques gérants. Alors que faut il? Les pays du Maghreb sont instables la Tunisie, l’Algérie, la Libye. Le Maroc se maintient il y a beaucoup de chose à faire encore sans doute mais la situation politique semble stable.
Alors laissons lui le bénéfice du doute et souhaitons qu’il continue pour son pays.
Baboula
1 août 2019 @ 18:17
Syvia,votre analyse est objective et sage .
Jade
31 juillet 2019 @ 21:42
Le prince héritier a l’air si grave pour son âge. Quel poids pour ce jeune homme !