Il y a 20 ans que la princesse Leila d’Iran est décédée à Londres. Sa mère l’impératrice Farah s’est recueillie sur sa tombe au cimetière de Passy à Paris.
MoreIl y a 20 ans que la princesse Leila d’Iran est décédée à Londres. Sa mère l’impératrice Farah s’est recueillie sur sa tombe au cimetière de Passy à Paris.
More
Bambou
12 juin 2021 @ 05:56
Tellement triste une mère se recueillant sur la tombe de son enfant….!
Où se trouve la tombe du prince Ali ?
Abricote
12 juin 2021 @ 09:14
Il n’en a pas, ses cendres ont été dispersées.
Avel
12 juin 2021 @ 06:48
Farah vit entourée de fantômes. Elle a connu le faste et le bonheur mais perdre son mari et surtout 2 enfants….
C’est une femme digne et courageuse, quoi que l’on pense du régime du Shah ! Et ce n’est pas mieux depuis…
PATRICIA
12 juin 2021 @ 11:14
J’ai du mal quand on dit qu’une personne qui vit un deuil est « digne ». Est-ce que cela veut dire qu’on ne doit pas montrer sa peine, qu’on doit passer au delà, au-dessus de cette peine innommable, ne pas être triste, toujours avoir la tête haute ? Est-ce que cela veut dire que ceux qui ne s’en remettent pas ne sont pas dignes ? Que ceux qui sont tristes toute leur vie parce qu’ils ont perdu une partie d’eux-mêmes ne sont pas dignes ?
j’ai du mal à comprendre. On entend tellement cette expression dans ces occasion : elle n’a pas pleuré, elle ne s’est pas effondrée, elle est digne ??????
Abricote
13 juin 2021 @ 10:32
Tout à fait d’accord avec l’ensemble de votre commentaire Patricia
Avel
13 juin 2021 @ 10:40
Digne pas seulement par rapport aux deuils. Digne dans sa façon de vivre depuis l’exil et ce, malgré les deuils. Évidemment sa fortune lui permet aussi cette dignité mais n’empêche. Et si ce mot ne vous plaît pas remplacez-le, ça ne me gêne aucunement !
PATRICIA
16 juin 2021 @ 09:36
Ce n’était pas une critique Avel, juste une réflexion sur cette expression très employée. Je n’ai aucun doute sur votre langage, loin de là. Je ne voulais pas vous atteindre. Je vous prie de m’excuser si vous l’avez pris pour vous.
Avel
17 juin 2021 @ 12:43
Pas de problème Patricia.
Roxane
13 juin 2021 @ 10:47
Je vous rejoins…
Miléna K
13 juin 2021 @ 17:52
Idem.
ambre
15 juin 2021 @ 18:42
C’est un peu comme lorsqu’on parle de courage face à la maladie… Une personne gravement malade n’est pas courageuse, elle n’a pas le choix : elle se fait soigner, endure les inconvénients de son traitement, supporte l’incertitude face à son sort, traverse toutes ces affres uniquement parce qu’elle veut vivre.
Et ce n’est pas moi qui le dit, mais une de mes amies que j’ai cru près de perdre l’an dernier : « est-ce que j’ai le choix ? ». Et quand on y pense plus de 2 secondes, c’est du bon sens.
Est-ce à dire qu’une personne qui meurt de maladie n’est pas courageuse ? Non, bien évidemment. Il est des choses qui s’imposent à nous sans qu’on puisse parler de courage ou de dignité. On fait ce qu’on peut, avec ce qu’on est.
Je pense que notre vocabulaire nous fait défaut pour ces attitudes-là. Nous n’avons pas de mot clair et précis pour ça.
Jay
12 juin 2021 @ 07:09
La vie des enfants du sha d’Iran ne semble pas avoir été très équilibrée malgré une mère qui porte l’héritage Impérial avec dignité
Gatienne
12 juin 2021 @ 07:15
Un photographe, même amateur, doit toujours veiller à ce qu’aucun détail incongru ne vienne s’imposer dans le cadre: bouteille d’eau et sac plastique Carrefour, en évidence sur le rebord de la tombe voisine, auraient pu être repoussés hors du champ.
Personnellement, jamais je n’aurais accepté de poser, même de dos, dans un tel moment aussi personnel que douloureux.
Célébrer la mémoire de sa fille, oui, mais par le biais d’une photo de la défunte qui aurait rappelé aux fans de l’impératrice que celle-ci lui fut enlevée brutalement dans la fleur de l’âge.
Abricote
12 juin 2021 @ 09:17
Entièrement d’accord avec vous. Incompréhension totale d’accepter de se faire photographier devant la tombe de sa fille
Baboula
12 juin 2021 @ 11:40
Nous l’avons vue de recueillir sur la tombe du Shah au Caire .Même polémique .
Abricote
13 juin 2021 @ 10:36
C’est différent, c’était un roi, un empereur et il y a tout un cérémonial, en Égypte, tandis que là, c’est plus intime.
Juliette d
12 juin 2021 @ 13:56
Je suis d’accord avec vous Gatienne, mais si ces photos ont été prises et publiées, il faut supposer que l’ex-impératrice était consentante. Sauf que je ne comprends pas cette volonté qu’elle a parfois de vivre de tels moments devant les yeux du public. Mais de ça, il ne faut pas juger. Chacun vit sa peine et ses pertes à sa façon.
Miléna K
13 juin 2021 @ 17:51
OK aussi pour la photo .Personnellement, je trouve cela impudique.
El malik
12 juin 2021 @ 07:15
Douleurs… Pauvre femme qui a tant à supporter.. Respects.
galetoun
12 juin 2021 @ 07:35
20 ans déjà -que de malheurs pour Farah.
La photo de cette mère recueillie devant la tombe de sa fille est poignante.
Elsi
12 juin 2021 @ 07:36
Une personne qui se suicide ne detruit pas seulement sa propre existence, mais egalement celle de ses parents….marques a jamais. Farah a peut-etre connu une ere de fastes, mais les chagrins qu’elle a vecus ont ete d’autant plus immenses, on ne peut que l’admirer pour son courage.
Charlotte de L G
12 juin 2021 @ 13:01
Elsi, vous avez raison, le suicide d’un enfant, d’une soeur est terriblement destructeur, la douleur ne s’efface jamais, mais avec le temps on réalise le mal-être de la personne en vie, on réalise que peut-être jamais elle n’aurait connu le repos et que là, enfin il ou elle a fini de souffrir. A nous de nous souvenir uniquement des moments de bonheur que nous avons connus ensemble. C’est difficile à comprendre, à admettre, mais c’est ainsi.
miloumilou
12 juin 2021 @ 07:57
Ce qu’a dû subir Farah est terrible, la perte de deux enfants!
Elle reste toujours aussi digne!
De dos je ne l’ai pas reconnue, comme rajeunie, toujours aussi élégante!
Corsica
12 juin 2021 @ 23:05
miloumilou, perdre un enfant c’est déjà une douleur insupportable mais en perdre deux à dix ans d’intervalle, de surcroît par suicide, ce doit être l’horreur absolue.
Massi
12 juin 2021 @ 08:30
Cette famille a connu sa part de drame
Val
12 juin 2021 @ 08:35
Le recueillement mérite de la confidentialité,
Ciboulette
12 juin 2021 @ 12:46
En total accord avec vous , Val .
Baboula
13 juin 2021 @ 09:22
C’est pourquoi elle est photographiée de dos .
Menthe
14 juin 2021 @ 17:03
N’auriez-vous pas cliqué sur more ?!
Baboula
15 juin 2021 @ 12:10
😔 j’avoue .
Jordania
12 juin 2021 @ 08:41
Touchante image d’une mère qui se recueille auprès de son enfant partie trop tôt.
On note sur le côté que Farah est une femme comme les autres , humaine et aimante qui prend soin de la dernière demeure de son enfant envolée trop tôt(sac et vaporisateur).
On ne se remet jamais de la perte d’un enfant , on apprend a vivre avec cette douleur jusqu’au dernier souffle.
aubépine
12 juin 2021 @ 09:01
Je crois que le prince Ali est enterré avec son père ,en Egypte .
Régine
12 juin 2021 @ 09:03
Le prince a été incinéré et ses cendres dispersées en Mer Caspienne
Agnese
12 juin 2021 @ 09:08
Une mère meurtrie devant la tombe de son enfant ne devrait pas être prise en photo car c’est un moment privé chargé de douleur.
particule
12 juin 2021 @ 09:19
Bien d’accord.
val
12 juin 2021 @ 09:25
Agnese,
Comme vous , je l’ai dit plus haut aussi ,
Olivier Kell
12 juin 2021 @ 10:29
Je partage votre point de vue Très limite ce genre de diffusion
Veronique y
12 juin 2021 @ 09:27
Trop triste,
Benoite
12 juin 2021 @ 10:01
ma fille est née le même jour que Leila, et pour moi j’associais ces deux personnes dans le jour de leur naissance. Ma fille est plus jeune de qq années à peine, mais je pense toujours à Leila, et du bonheur qu’elle avait apporté dans sa famille en étant la « petite dernière ». C’est bien de dire que le temps a passé, mais que Farah n’oublie pas ce deuil si cruel. Je pense à Elle très souvent.. et en bonnes ondes..
Martine
12 juin 2021 @ 10:01
Quelle mise en scène totalement inutile en plus les cendres ont été dispersées
Yom
13 juin 2021 @ 12:24
Martine,
Seules, les cendres de son fils ont été dispersées, sa fille, n’a pas été incinéré e et repose dans cette sépulture.
Ceci dit, quelle idée d’avoir accepté que cette photo soit faite.
Menthe
12 juin 2021 @ 10:17
Que je n’aime pas ce style de photos de personnes se recueillant devant une tombe !!
Christine
12 juin 2021 @ 11:35
Que de chagrin pour cette impératrice
👑 MIKA 👒 😷
12 juin 2021 @ 12:32
Le pire des chagrins… celui dont on ne se relève jamais vraiment.
beji
12 juin 2021 @ 13:37
L’impératrice a une force de résilience peu commune tant elle a surmonté -en
apparence du moins- les tragédies qui ne l’ont pas épargnée.
beji
12 juin 2021 @ 13:45
Régine a eu la délicatesse de ne pas publier la photo de face de l’impératrice.
COLETTE C.
12 juin 2021 @ 13:54
Je n’approuve pas cette prise de photo.
Marie France
12 juin 2021 @ 14:31
Aubépine le prince AliReza avait
semble t’il laissé ses volontés pour que ses cendres soient dispersées au dessus de la mer Caspienne ! Mais j’ignore si cela a pu se réaliser !
Danielle
12 juin 2021 @ 16:29
Leila est bien fleurie et il me semble que la mère de Farah est décédée peu de temps après.
Des moments très poignants pour une mère.
Marie-Francoise2
12 juin 2021 @ 16:37
La pire douleur pour une mère. La vie de Farah a commencé par un conte de fées, puis les malheurs se sont succédés. Digne et courageuse Dame!
stigerss
12 juin 2021 @ 23:11
Quel sont les rapports de l’impératrice Farah avec son neveux (par alliance) Ali Patrick Pahlavi ?
Mysia de nuit
13 juin 2021 @ 01:26
Un moment privé parfois chargé de bonheur aussi.Elle fait revivre Leila,décédée depuis si longtemps et principalement oubliée. Comme si elle parlait avec sa fille.J’ai perdu un fils de 19 ans en 2010,je parle avec lui devant sa pierre tombale,où mon nom est aussi inscrit.Lorsqu’une personne entre,je me tais.Ce sont des moments tellement contradictoires.Parfois tristes,parfois emplis de joie.Autrement dit,indescriptibles et très personnels
IEMMA Joelle
13 juin 2021 @ 08:19
Quelle tristesse ! Perdre des enfants, un mari, son pays… Même après une vie fastueuse, on doit se sentir très seule.
Marie Francoise
13 juin 2021 @ 08:56
Martine non vous vous trompez la princesse Leila n’a pas été incinérée mais enterrée dans ce tombeau de famille où repose déjà madame Diba la mère de l’impératrice !!
Marie Francoise
13 juin 2021 @ 09:00
Martine non vous vous trompez la princesse Leila n’a pas été incinérée mais enterrée dans ce tombeau de famille où repose déjà madame Diba la mère de l’impératrice décédée quelques années auparavant !
Abricote
13 juin 2021 @ 10:31
Tout à fait d’accord avec l’ensemble de votre commentaire Patricia
Yom
13 juin 2021 @ 12:24
Martine,
Seules, les cendres de son fils ont été dispersées, sa fille, n’a pas été incinéré e et repose dans cette sépulture.
Ceci dit, quelle idée d’avoir accepté que cette photo soit faite.
Ghislaine LPB
13 juin 2021 @ 12:35
Je ne doute pas un instant du chagrin de l’impératrice Farah Diba mais regrette que cet instant de recueillement fasse l’objet d’une prise de vue et d’une diffusion dans les media. Il y a des moments privés, très privés.
framboiz07
14 juin 2021 @ 01:21
Farah ne veut pas qu’on oublie sa fille, pour qu’elle vive encore un peu …
Elle veut aussi montrer aux femmes d’Iran qu’elle, aussi ,a eu ses drames , je crois …
Qui sommes nous pour critiquer cette femme , qui a perdu son statut officiel (je crois que pour le coeur ,elle est, pour beaucoup la reine , encore ) son pays , ses amis , son mari — elle était encore jeune , ses enfants aussi –puis,deux enfants , à 10 ans d’écart , par suicide et sa mère ?
Ses deux autres enfants vivent au loin , sa fille ainée semble si maigre , qu’elle doit en être soucieuse , comment ne pas avoir peur ,après deux disparitions de ses enfants ? Sans compter les menaces sur sa vie ? Ajoutons que les mollahs ne mollissent absolument pas, 42 ans après et qu’elle doit se dire, » jamais, je ne rentrerai au pays et reverrai la tombe des miens ! »
Alors, oui, elle nous laisse voir cette tombe , pour qu’à travers son malheur, nous comprenions les malheurs des femmes dans les dictatures , des mères , c’est peut-être le seul geste ,qui lui soit autorisé, pour lutter contre ce régime infâme , car elle est soumise au statut de réfugiée politique, en France et aussi,l es mollahs règlent vite les comptes de ceux, qui s’opposent à eux , mais les gens , qui n’ont pas vécu dans ces horribles régimes ne peuvent le comprendre …
Par ailleurs, deux Français sont injustement détenus en Iran (une chercheuse remarquable et un voyageur , journaliste ), pris en otage ,accusés d’espionnage … Sans doute, les mollahs veulent-ils les échanger contre des sbires à eux, emprisonnés chez nous , comme ce fut déjà fait …
Voilà , dans quel monde nous vivons , Farah , c’est l’espoir, le courage , la dignité face à l’oppression , alors qu’en Iran , elle a servi, comme elle a pu …
Avec humanité et humanisme !
Stef
14 juin 2021 @ 07:34
Je ne partage pas les commentaires qui critiquent cette photo prise devant une tombe. Le rapport à la mort et aux défunts est différent selon les cultures, et si nos cultures occidentales préfèrent aujourd’hui cacher la réalité de la mort, ce n’est pas le cas de tous.
Je trouve d’ailleurs notre attitude très malsaine, ce tabou rend le deuil encore plus difficile à vivre.