Il y a 20 ans, la princesse Beatrix qui régnait encore vivait l’un des moments les plus douloureux avec la mort de son époux le prince Claus.
Beatrix des Pays-Bas a fait la connaissance de Claus von Amsberg chez des amis en Allemagne. La presse pensait d’ailleurs que la princesse vivait une idylle avec le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (qui épousa la princesse Benedikte de Danemark) car c’était un ami commun.
L’annonce des fiançailles créa la polémique car Claus était de nationalité allemande et on lui reprochait sa présence dans l’armée allemande en 40-45 et dans les Jeunes hitlériennes. Il fut démontré par un historien mandaté par le parlement néerlandais que Claus n’avait pas commis de crime de guerre.
Il était au moment de son mariage diplomate. Il avait notamment été en poste à Saint Domingue et en Côte d’Ivoire.
Lors du mariage, des manifestations éclatèrent mais Beatrix des Pays-Bas était tout à son bonheur.
Trois fils naquirent : Willem Alexander (1967), Friso (1968) et Constantijn (1969). En 1980, Beatrix devint reine.
Le prince souffrit dès le début des années 80 d’une grave dépression. Il fut toujours très entouré par les siens.
On se souvient malgré la maladie (il souffrait aussi de Parkison) de sa prise de parole au moment des fiançailles de Willem Alexander avec Maxima en pleine polémique quant à son père Jorge Zorreguieta. Le prince Claus appela ses compatriotes qui au fil des ans l’avaient adopté, à accueillir Maxima avec chaleur.
Le prince vit deux de ses fils se marier le prince Constantijn et le roi Willem Alexander. Il eut la joie de connaître sa petite-fille la comtesse Eloise.
Lors de son abdication, Beatrix des Pays-Bas assura que son choix de s’unir avec le prince Claus fut la meilleure décision de sa vie.
Benoite
6 octobre 2022 @ 06:07
Un souvenir spécial ici, très émouvant. Merci de l’avoir posté l’époux de Béatrix était un homme sensible, cultivé, qui s’est trouvé comme ses confrères princiers, un peu sur la touche du sillage de leurs reines.. la voie d’à côté de la reine, mais avec son épouse, il formait une très belle famille . Il disait de ses fils, « les garçons m’aideront à rester jeune », la dernière photo est attendrissante. Deux parents avec la 1ère petite fille, qu’ils n’avaient jamais eu.. Enfin une demoiselle.
Il a beaucoup souffert, de temps en temps je me dis que Béatrix a eu une chance formidable de l’avoir eu comme conjoint..
Il était l’homme qu’il lui fallait, en retour elle était une femme de coeur, sensible en famille, et protégeant ses fils du mieux possible, accueillant les belles-filles avec chaleur et simplicité. Les 3 dames de coeur des princes d’Orange étaient toutes bien pourvues intellectuellement, pas d’affects particuliers, une aisance dans leurs rôles (chacune à son niveau) et ont donné à Béatrix 8 petits enfants déjà adultes.
Olivier Kell
8 octobre 2022 @ 05:31
7 petits-enfants
Benoite
8 octobre 2022 @ 07:32
3 chez le roi, 3 chez Constantin le benjamin, et deux chez Friso et Mabel.
Jacqueline
6 octobre 2022 @ 07:24
Une belle histoire d’amour
JALINE
6 octobre 2022 @ 07:31
Merveilleuse BEATRIX avec le PRINCE CLAUS dont je garde un bon souvenir – belle famille –
JAusten
6 octobre 2022 @ 08:35
A eux deux ils ont élevé 3 princes avec des valeurs morales fortes. Il y a beaucoup d’amour dans cette famille (même si j’imagine qu’il y a eu et doit parfois avoir quelque bisbille comme dans toutes les familles qui s’entendent généralement bien)
Jean Pierre
6 octobre 2022 @ 09:09
Qu’est ce qui se cache derrière les images que l’on nous montre dans les magazines ? Claus n’a jamais fait mystère de la maladie qui le rongeait, il aurait été difficile qu’il en soit autrement tant son mal de vivre transparaissait.
Gatienne
6 octobre 2022 @ 10:03
C’était une époque où la discrétion était de mise dans les soucis qui touchaient les couples royaux. Le sujet de la santé, notamment mentale, n’avait pas le relief qu’il a pris récemment avec les implications des Cambridge (désormais Wales) Mathilde de Belgique…
Dans son attitude pudique et aimante, la reine Béatrix fit preuve de plus de délicatesse que sa consœur Margrethe lorsqu’elle fit part des désordres psychiques de son époux.
kalistéa
6 octobre 2022 @ 10:48
La princesse héritière Béatrix avait choisi semble-t-il un homme de valeur malheureusement il était (en plus de son passé dont il n’était pas responsable), nettement plus âgé qu’elle et avait une maladie très grave qui empoisonna le règne de son épouse. pas de chance. Béatrix co,nnut le bpnheur mais il fut de courte durée.Pas de chance … cela arrive à d’autres !
Morrigan
6 octobre 2022 @ 16:44
Oui quand je lis ce qui précède , je préfère dégager en touche , les compatriotes allemands de Klaus ont d’ailleurs réagi vivement se posant la question de savoir si cet homme était convenablement suivi .
particule
6 octobre 2022 @ 09:43
Quelle tristesse le destin du Prince Klauss … Cette photo est effectivement très émouvante . La reine Béatrix mérite tout mon respect.
Giséle
6 octobre 2022 @ 10:33
N’ y a-t-il il pas un scandale auquel était mêlé ce prince?
Baboula
6 octobre 2022 @ 11:10
Et quand bien même !?! Ce besoin de remuer la vase . Non ,il n’y eut aucun scandale .
Bambou
6 octobre 2022 @ 11:35
Je ne crois pas. C’est son beau-père Bernardt qui a été me semble t’il à une grave affaire.
J’aime beaucoup la photo de leurs fiançailles.La robe de Béatrix tellement années 60…. Klaus était un bel homme.
Caroline
6 octobre 2022 @ 11:44
Gisèle,
Non ! C’était le père de l’ ex- reine Beatrix des Pays- Bas, connu pour ses histoires de femmes, ses filles naturelles et son scandale avec l’ affaire Lockheed !
Silvia 2
6 octobre 2022 @ 12:09
Lui non! Homme droit. Vous mélangez avec son beau père. Et encore, ce que ce dernier fit pendant la guerre pour le pays fut reconnu . Mais toujours remuer la vase… ça vous fait plaisir ? Même morts les personnes n’ont pas droit au repos ? A l’indulgence ? Au pardon.
Marie
6 octobre 2022 @ 13:07
Non, son beau père !
Benoite
6 octobre 2022 @ 16:37
non pas lui.
Morrigan
6 octobre 2022 @ 16:45
Non je pense que vous vous trompez d’époque c’était avec le père de Beatrix.
Emjee
6 octobre 2022 @ 23:25
Le Prince Claus était très apprécié par les Néerlandais. Aucun scandale. Il était un homme modeste, doux et sensible qui n’avait pas peur de montrer son amour pour son épouse et ses fils. Il était un homme de famille qui aimait faire la cuisine pour sa famille les weekends. Un intellectuel avec un grand amour pour l’Afrique où il a passé partie de sa jeunesse. Un amour qu’il a transmis a son fils ainé Willem-Alexander.
Malthus
8 octobre 2022 @ 22:21
Je trouve injuste que, d’une certaine façon, Claus ait payé pour les magouilles de Bernhard. Si Claus avait été vaniteux et superficiel, il aurait apprécié une vie oisive de représentation. Mais il était intelligent, travailleur, profond, et voulait se rendre utile. Il est venu au mauvais moment. Personne ne contrôlait Bernhard qui se sentait intouchable. On a voulu « être vigilant » avec le pauvre Claus. Comme je l’ai dit ailleurs, on lui a coupé les ailes.
Danielle
6 octobre 2022 @ 10:52
J’ai toujours beaucoup apprécié le prince Claus et sa grosse dépression m’avait touchée.
La dernière photo avec sa petite fille est inoubliable.
Benoite
6 octobre 2022 @ 16:39
je reviens sur ce sujet, une autre photo aussi est si jolie : celle de Beatrix avec ses deux petites filles, nées de Mabel et Friso. La reine éclate de rire, spontané avec Zaria je crois.. l’ainée des deux petites filles. Beatrix tellement maternelle.. et si contente de l’être.
⁰Erato deux
6 octobre 2022 @ 11:00
Beaucoup de respect pour cette grande dame et reine qui a su d’ abord élevér dans le respect et l’ affection réciproque sa famille, affronter avec dignité, pudeur, amour des chagrins familiaux , dont le plus terrible, la perte d’un enfant.
Laisser la place au bon moment , soutenir encore et toujours ses enfants et leurs familles.
Accompagner dans la dignité son époux, y compris après pour sa mort pour en faire vivre le meilleur souvenir possible.
Merci pour ces photos empreintes d’ une belle tendresse.
Roxane
6 octobre 2022 @ 15:30
Tout à fait d’accord avec vous !
beji
6 octobre 2022 @ 11:03
Ce prince,de même que le prince Philip, ne faisait pas de caprice comme le mari de Margrethe de Danemark pour être roi consort.
Esquiline
6 octobre 2022 @ 12:11
Voilà.
Clémentine
6 octobre 2022 @ 13:19
Mais Henrik de Danemark avait la maladie d’Alzeimher quand il émettait ce souhait.
YOM
7 octobre 2022 @ 00:23
Non,il ne faisait pas de caprices mais cet homme a été profondément malheureux et déprimé quand sa femme est devenue reine il suffisait de regarder son visage pendant la cérémonie de l’intronisation, tellement il avait l air malheureux.
kalistéa
9 octobre 2022 @ 09:10
Il n’était pas malheureux mais extrèmement malade Yom : Il tenait debout à force de tranqui llisants et avait le visage inondé de sueur.
Martine
7 octobre 2022 @ 10:52
Quand on se rappelle aujourd’hui ce que le prince Henrik réclamait et combien il se plaignait, de récents évènements nous font voir ses propos d’une autre manière. Il avait sans doute raison de se plaindre et il a dû vivre des moments très compliqués d’abord au sein de sa famille, qui apparaît tout sauf unie et aimante !
Ce qui me frappe, et ce n’est pas une surprise aujourd’hui, on le savait bien avant son décès, mais le mari, le prince consort, d’une autre Reine, était en souffrance pour des raisons qu’on ignore. Mais ça fait beaucoup pour des conjoints de souverains ou souveraines. En généralisant, je pense à d’autres personnes, notamment au Japon.
Le prince Philip, lui, était solide et le pilier de la famille, décidant souvent pour les enfants. Il s’était fait cette place. Son épouse lui avait laissé cette place. Sans développer plus l’idée, j’ignore ce qu’il en était aux Pays-Bas, mais au Danemark, ce n’était pas le cas.
Malthus
6 octobre 2022 @ 11:41
Je sais par des Néerlandais bien informés que Claus eut une dépression nerveuse, car il se sentait sous-utilisé. Il aurait voulu faire différentes choses utiles pour le pays mais il trouvait qu’on lui coupait les ailes en lui refusant de les faire. Le gouvernement était encore traumatisé par le trafic d’influence de son prédécesseur prince consort, Bernhard. Il tomba dans une grande mélancolie et cela se sut quand il n’était vraiment plus possible de le cacher. Il fut hospitalisé. La maladie de Parkinson, je n’en en sais rien, je n’ai plus suivi l’affaire, mais à l’origine il y avait une grave dépression nerveuse, causée par des frustrations. Henrik de Danemark s’en tira mieux que lui.
Silvia 2
6 octobre 2022 @ 12:26
Henrik ne s’en tira pas moins bien… Son mal être perpétuel. Être époux d’une souveraine même que l’on aime ne doit pas être simple. On n’est pas roi consort…on n’est rien. A si géniteur, sans nom.
Alors le seul qui l’a vécu tranquillement c’est Philip d’Édimbourg . Mais il savait d’où il venait et où il devait aller.
Menthe
6 octobre 2022 @ 15:33
Dommage que le prince n’ait pas pu mettre en pratique son grand potentiel au service de son nouveau pays. Cette immense frustration lui a coûté une grande partie de son existence. Pas de goût pour l’oisiveté ni recherche des honneurs, grande discrétion et sûrement grande sensation d’inutilité.
Malthus
8 octobre 2022 @ 18:00
Vous avez bien résumé.
Bernadette
6 octobre 2022 @ 16:52
Le duc d’Edimbourg surtout s’en tira fort bien.
Baboula
7 octobre 2022 @ 13:13
Avait-il le choix ? Il a fait un voyage au long cours et comme Ulysse est revenu plein d ‘usage et raison vivre entre ses parents le reste de son âge .
Martine
7 octobre 2022 @ 10:58
J’ai lu votre commentaire après avoir écrit le mien. Je partage votre avis, même si la fin de vie du prince Henrik ne s’est pas très bien passée, tout de même. Les frustrations se sont multipliées !
Par contre, ce que vous évoquez au début, me paraît assez clair pour comprendre certaines des causes de cette maladie, de son mal-être.
Le temps s’est écoulé, il est frappant que les réticences vis-à-vis du prince consort époux d’une Reine aient été plus importants que vis-à-vis d’une reine consort ! et pourtant, il y a vingt ans, le mariage de Maxima avec le futur Roi n’a pas été sans problèmes pour les raisons que tout le monde connaît. Ce n’était pas gagné qu’on lui fasse confiance. Qu’en est-il aujourd’hui ? Elle semble solide et particulièrement active sans être mise sur la touche, au contraire. Sauf erreur de ma part.
Mayg
6 octobre 2022 @ 13:57
Je trouve une petite ressemblance entre la reine Beatrix et Ariane et Alexia, sur la deuxième photo.
Menthe
7 octobre 2022 @ 16:20
Alexia, oui.
JAusten
8 octobre 2022 @ 10:34
Oui Alexia ressemble plus à sa grand-mère que sa mère sur certains traits physiques.
Roxane
6 octobre 2022 @ 15:30
Beau et sympathique couple…
particule
6 octobre 2022 @ 15:45
Henri de Danemark avait ce que le prince Klaus détestait : une ambition démesurée.
Malthus
7 octobre 2022 @ 13:09
Exact.
Guillaume
6 octobre 2022 @ 16:29
Tout ce qui touche à l’armée allemande rappelle bien de douloureux souvenirs….
Parents, grands parents…
Benoite
6 octobre 2022 @ 16:43
Il faut à l’heure actuelle, dans les unions royales, quand le moment vient où l’héritier (e) monte au trône, une égalité de chances de représentation. On ne peut plus considérer comme vivable, un tout en haut, imbu de son importance, et qui en use, et un second dans l’ombre, à qui on met une muselière, et à qui on réduit l’agenda, il faut un équilibre, et aussi cela dépend des caractères… des uns et des autres.
Le mariage c’est toujours bien, les enfants aussi… mais quand vient le titre royal, commencent les questionnements, et les revirements d’attitudes, les égos…
kalistéa
6 octobre 2022 @ 21:46
une « polyarthrite invalidante », le nom de cette maladie ne dit pas grand chose si on n’est pas initié mais Dieu nous en préserve car cela fait beaucoup souffrir , est inguérissable (d’où la dépression nerveuse )se porte aux poumons non sans donner une diarrhée chronique très handicapante. Elle donne le symptôme dit des mains « en coup de vent » et le malade ne fait pas « de vieux os »…UNe autre célébrité du Gotha en souffrit et en mourut: Marie- Hélène de Rothchild femme du baron Guy et très amie d’Etienne de Mompezat , frère du prince Henrik.Une femme très belle et généreuse qui donna des bals fameux où se pressaient toutes les célébrités de cette période faste des belles années d’après guerre.
Fleur
7 octobre 2022 @ 11:06
Quelle photo émouvante ! Etonnant et bien dommage que la reine n’ait rien pu faire pour donner davantage d’activités utiles à son prince de mari.
Marie de Cessy
8 octobre 2022 @ 09:50
Je me rappelle de l’immense peine de la Reine Béatrix au moment des obsèques de son mari.
Elle était soutenue par son fils Friso à la Cathédrale de Delft, j’étais très triste pour elle.
Le prince Claus m’a toujours semblé être un homme bon et sensible.
Je l’appréciais beaucoup.