Il y a 20 ans, le roi Hussein de Jordanie s’éteignait après une longue bataille contre le cancer. Le souverain hachémite était âgé de 63 ans. Une semaine après être rentré triomphalement au pays après avoir subi un traitement au Minnesota, le roi que l’on pense alors en rémission de la maladie, est atteint d’une infection. Les médecins ne peuvent que constater que la maladie s’est à nouveau réveillée. il est alors décidé de repartir pour le Minnesota pour un traitement de la dernière chance comme le raconte la reine Noor dans ses mémoires.
Mais avant, Hussein de Jordanie a mis de l’ordre dans sa succession. Il désigne son fils aîné Abdallah comme prince héritier à la place de son frère le prince Hassan. Un véritable coup de tonnerre puisqu’il n’avait jamais été question qu’Abdallah monte un jour sur le trône. Les mauvaises relations entre le prince Hassan et la reine Noor n’y seraient pas pour rien.
Hussein demande aussi à Abdallah de désigner ensuite le prince Hamzah (fils aîné de son union avec la reine Noor) comme son héritier. Abdallah le fera avant e retirer ultérieurement le titre à son demi-frère et de désigner ensuite son propre fils Hussein.
A son arrivée aux Etats-Unis et voyant que le traitement ne prend pas, Hussein demande à rentrer au pays pour mourir. Un long voyage du retour commence. Veillé par la reine Noor restée à ses côtés jusqu’au bout et ses enfants, Hussein de Jordanie s’éteint à Amman. Lui qui avait réussi à garder sa couronne dans une région si souvent sous tensions politiques et qui avait réchappé à différents tentatives d’attentats, a malheureusement perdu ce combat inégal face à la maladie.
Menthe
7 février 2019 @ 07:58
Connaît-on la raison du revirement du roi Abdallah en faveur de son fils aîné et l’éviction de son demi frère à la succession à la couronne de Jordanie ?
Robespierre
7 février 2019 @ 12:41
j’avoue que cela m’intéresserait aussi. Noor a bcp intrigué dans les coulisses pour que son fils devienne prince héritier sous le règne d’Abdallah , mais en avait-il les qualités et l’étoffe, ce fils à maman. ? J’en doute, et d’ailleurs qu’est-il devenu ? Le jeune roi Abdallah qui n’a jamais eu qu’une épouse (il connaissait les problèmes d’une fratrie à mères differentes) a décidé d’éduquer son fils ainé comme prince héritier et il a bien fait de balayer le fils de Noor comme successeur.
Delphine
7 février 2019 @ 15:15
Entièrement d’accord avec vous Robespierre.
Olivier d'Abington
8 février 2019 @ 08:01
Cher Robespierre,
Fils à maman? Vraiment, en 2019?
Ne sommes nous pas TOUS des fils de notre mère??
Et ce n’est pas parce qu’un gamin est un « spoiled child » que c’est forcément la faute de la mère…
Et ce n’est pas parce qu’un gamin reste immature (si c’est le cas, mais je n’en sais rien, je ne connais pas le prince personnellement), que c’est la faute de sa mère.
Le père n’a-t-il jamais son mot à dire (ou est-ce, dans ce cas précis, qu’il ne s’est jamais vraiment intéressé à son fils aîné)?!
Le père qui ne dit rien, dans ce genre de situation (que vous semblez connaître), c’est soit qu’il acquiesce à la situation, soit qu’il n’en à rien à faire…
La mère n’est pas toujours la fautive! Bien au contraire, les mères doivent souvent faire face lorsque les pères refusent (et ils sont TRÈS nombreux) de jouer leur rôle.
Gatienne
7 février 2019 @ 20:02
Cela semble humain de vouloir que son fils et pas son demi-frère assure la continuité dynastique, même si c’est au détriment de la parole donnée et puis qui mieux qu’un père peut préparer son propre fils à ce niveau de responsabilités ?
Le roi est bien conscient que l’équilibre fragile qu’il a su maintenir dans son pays ne peut reposer sur les épaules de.une personnalité fragile ou influençable.
Le prince héritier, élèvé par un couple solide, au sein d’une fratrie aimante et ayant reçu une solide formation militaire y est bien préparé.
Jean Pierre
7 février 2019 @ 18:57
Hussein n’etait pas encore mort que son frère et la belle-sœur Sarjat changeaient déjà le mobilier du palais et demandaient à l’armée de faire allégeance.
Du coup fort remontée la reine Noor fait tout pour changer l’ordre de succession. D’abord Abdallah puis son demi-frère, le fils de Noor. Quant à Hassan et Sirvat on les enverra aux enterrements et aux mariages du Gotha. Ça les occupera un peu.
In articulo mortis Hussein chamboule tout comme le voulait Noor. Qui a tenu la plume ?
Puis le gagnant Abdallah peu reconnaissant envers sa belle-mère se chamaille avec elle au sujet de l’héritage d’Hussein. Un royaume c’est bien mais la monnaie c’est mieux.
Du coup, Abdallah biffa le demi-frère au profit de son propre fils.
Nour
9 février 2019 @ 17:14
Et Hussein aurait biffé Nour s il avait survécu car il l avait déjà remplacée !
framboiz 07
9 février 2019 @ 23:06
Abdallah,né en 01 -62,
Hamzah ,né en fin -03- 80, trop jeune , pour mener un pays, si mal situé géopolitiquement, désertique etc , non ?
La personnalité du second , je suis étonnée , qu’en sait-on ?
Mais, si Abdallah devait décéder tôt , ce que je ne souhaite pas, bien sur ,Hamzah est plus âgé ,qu’Hussein, jeune encore , s’il est formé, bien sur …