clunnamed30

Le concert à Eidsvoll des 200 ans de la Constitution était l’apogée de la fête nationale norvégienne de cette année. De nombreux artistes norvégiens ont participé à ce concert retransmis en direct dans le pays comme Sissel Kyrkjebø, une chanteuse norvégienne qui a vendu 6 millions d’albums depuis sa première prestation à l’Eurovision à Bergen ou Joakim Røbergshagen, jeune violoniste norvégien de 13 ans, le plus jeune gagnant de « Musicien de l’année » en 2012.

clunnamed31

Le concert s’est terminé par l’hymne national chanté à la fois par une chorale sur la scène, par le public et par les couples royaux et princier. L’hymne national norvégien a été chanté pour la première fois à Eidsvoll le 17 mai 1864 au dîner de gala qui célébrait les 50 ans de la Constitution.

clunnamed32

Ecrit par Bjørnstjerne Børnson, il est composé de 8 strophes poétiques. Il traduit la fierté du pays pour son passé et il est en même temps une prière d’action de grâces à Dieu : « Oui, nous l’aimons avec une tendre dévotion, ce pays qui émerge de l’océan… ».

clunnamed33

C’est Nordraack, le cousin du parolier, qui adapta la mélodie aux paroles, en s’inspirant de la mélodie de « chanson de guerre » qui était la chanson qui faisait office d’hymne national depuis 1820. (Merci à Agnès pour ce reportage)

clunnamed34

clunnamed35

clunnamed37

clunnamed36