Monaco fêtera le centenaire de la naissance du prince Rainier en 2023 (il est en effet né le 31 mai 1923). De nombreux hommages ponctueront cet anniversaire dans le calendrier monégasque.
MoreMonaco fêtera le centenaire de la naissance du prince Rainier en 2023 (il est en effet né le 31 mai 1923). De nombreux hommages ponctueront cet anniversaire dans le calendrier monégasque.
More
Maria
3 janvier 2023 @ 01:21
Povera scimmietta!Anche se forse rispetto ad altre se la passava benissimo Traduco con Google:Pauvre petit singe ! Bien que peut-être comparée à d’autres, elle se débrouillait très bien Je traduis avec Google
Mary🐇
3 janvier 2023 @ 03:38
Un beau souvenir parmi des centaines d’autres pour le prince Albert et la princesse Caroline !
Léa 33
3 janvier 2023 @ 04:19
Bonjour
Je n’apprécie pas cette photo avec l’animal le cou enserré dans une chaîne. Le prince Rainier était un collectionneur mais était-il un ami de la cause animale, j’en doute !
Baboula
3 janvier 2023 @ 05:54
Quand on a que des morts pour mettre de l’animation il n’est pas étonnant que certaine soit dépressive .
agnes
3 janvier 2023 @ 07:28
J aime cette photo.
milou
3 janvier 2023 @ 07:29
Ce sera élégant, gai et sympathique de revoir des reportages et photos sur ce couple mythique, qui a redonné son éclat à Monaco… et qui ne sera jamais égalé!
Bambou
3 janvier 2023 @ 07:35
Grace savait habiller ses enfants. Certes des vêtements parfois coûteux mais jamais inappropriés a leur âge…!!!
MCB
3 janvier 2023 @ 07:42
Tout ce que je déteste : obliger un chimpanzé ou n’importe quel animal à faire le clown pour amuser la galerie, dans son zoo privé, dans un cirque ou un parc aquatique.
« Regardez mes enfants comme il est gentil le singe qui me donne la main en signe d’affection mais détournez le regard sur le collier et la chaîne que tient le dresseur »…
Il vaut mieux être prévoyant, le prisonnier pourrait avoir des velléités de liberté.
Et ça dit aimer les animaux !
Gatienne
3 janvier 2023 @ 13:28
Effectivement, une photo qui, à cette époque, ne suscitait qu’attendrissement, met plutôt mal à l’aise: les temps ont changé le regard de l’homme sur la condition animale aussi et c’est heureux.
Rainier était sincère dans son amour pour les animaux, mais ses comportements étaient ceux d’un temps révolu.
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 19:13
🥂
May Plas
8 janvier 2023 @ 08:26
Oh MCB comme je suis d’accord avec vous. Les temps ont (laborieusement) changé ainsi que notre regard sur les animaux. Mais il reste tant à faire.
Je ne pense pas que Rainier aimait les animaux.Quand on aime le cirque, quelle sorte d’amour peut on éprouver pour eux ?
Excellente journée à vous tous
Dagobert 1er
3 janvier 2023 @ 08:05
C’est quel enfant sur le vélo? 😉
Louise.k
3 janvier 2023 @ 13:27
Le votre ?
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
3 janvier 2023 @ 15:45
Louise K, vous faites des étincelles dès le troisième jour de l’année, surtout gardez la cadence✨✨. Merci pour ce grand éclat de rire.😂
Dagobert 1er
3 janvier 2023 @ 18:19
Ah oui je reconnais l’aîné. Il voudrait vous faire un bisou.
Louise.k
4 janvier 2023 @ 16:29
Non, merci, je ne suis pas très tactile!
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
3 janvier 2023 @ 15:48
Dagobert vous aussi continuez sur vôtre lancée !👍🤣
Dagobert 1er
3 janvier 2023 @ 18:20
Si vous m’encouragez… je me lance! Vive 2023
MartineR
3 janvier 2023 @ 20:05
Votre ancêtre
Dagobert 1er
4 janvier 2023 @ 11:25
Donc le vôtre
Rose
3 janvier 2023 @ 08:09
Concernant le prince Rainier, je viens de lire un passage très amusant du livre de Félicite Herzog « brève libération ». Elle évoque une tentative de mariage arrangé entre le Prince et sa mère , Marie-Pierre de Cossé-Brissac (qui épousera finalement Simon Nora puis Maurice Herzog). Le Prince sort plutôt grandi d’une scène délicate…
Belle journée
Rose
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 20:31
En ce qui me concerne je serais très heureux qu’on nous rapporte des anecdotes nombreuses sur le prince Rainier qui fut non seulement l’acteur principal du développement de la principauté et qu’on appelait paraît-il ”le patron” , un amateur de femmes si on en croit certaines rumeurs mais aussi un homme qui avait les manières d’un gentilhomme , une indéniable autorité et l’ amour de la terre et des belles voitures. Un curieux et assez sympathique mélange de modernité et de tradition.
Il eut aussi au moment de la libération un esprit de décision et un courage indéniables face aux faiblesses de son grand-père.
Bambou
3 janvier 2023 @ 08:37
Je n’aime pas du tout cette photo. Un pauvre chimpanzé enchaîné sur un vélo….!
Silvia 2
3 janvier 2023 @ 13:21
Oui tout compte fait, je préfère les vieilles fourrures de la reine du Danemark ! Ça c’est horrible.
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 09:43
J’attends ces photographies avec impatience.
Celle-ci montre que le prince Rainier avait besoin d’être entouré d’animaux et qu’il les aimait , d’une façon qui n’est plus acceptée aujourd’hui , mais qui était la vision de l’époque. Ce fut sans doute la dernière ménagerie princière.
mousseline
3 janvier 2023 @ 09:48
originale cette photo. Caroline et Albert semblent peu rassurés par le chimpanzé à vélo
Passiflore
3 janvier 2023 @ 10:02
Le prince Rainier était le fils de son Altesse la princesse Charlotte, Louise, Juliette, duchesse de Valentinois, née le 30 septembre 1898, à Constantine, morte le 16 novembre 1977, et du prince Pierre, Marie, Xavier, Antoine, Melchior, comte de Polignac, né le 24 octobre 1895, au château de Kerscamp (Morbihan), devenu Grimaldi par Ordonnance Souveraine du 18 mars 1920, décédé le 10 novembre 1964 et fils du comte Maxence de Polignac. Ils s’étaient mariés le 19 mars 1920.
Le château de Kerscamp , près d’Hennebont, est acquis par les Polignac en 1884. La propriétaire du château, Alix de Saxcé, une des filles de Maxence, le vend en 1984. Si je ne me trompe pas.
Passiflore
3 janvier 2023 @ 12:14
Les parents du prince Rainier s’étaient mariés à Monaco.
Pierre de Polignac avait 7 frères et soeurs :
– Joséphine mariée à Amaury de Jacquelot du Boisrouvray (d’où Albina)
– Marie mariée à Edon Le Gouvello du Timat
– Xavier marié à Maria de La Torre
– Anne
– Maxence marié à Laura de La Torre
– Bertrand
– Raymonde
Christ
3 janvier 2023 @ 12:21
Cette photo a ete prise dans le jardin animalier que Rainier crea en 1954.
J’ai eu l’occasion il y a 4 ans de le visiter et je fus sous le charme.
Il est certes petit mais il se trouve en contrebas du Rocher et surplombe le port de plaisance..
Il serpente le long de la falaise en petits sentiers bien ombrages et verdoyants.
Et l’on peut y voir des tortues,des reptiles, des oiseaux,plein de petits caimans et de mamiferes.
Le cote enchanteur vient de la race des animaux venus d’australie, d’afrique du Sud, de nouvelle Zelande…etc etc..
Pour ma part, j’ai decouvert pleins de mamiferes dont j’ignorai l’existence et le nom meme !
Ce zoo offre un beau voyage a travers le monde…et ouvre nos yeux d’europeen sur la richesse et la diversite de la faune terrestre…
Seul bemol : Pollux, l’hippopotame,mascotte du zoo.
J’avai pitie de lui, le voyant tourner en rond dans son enclos et dans mare.
Le personnel bienveillant envers les visiteurs et les animaux m’ont rassuree mais….. ….je me demande ce qu’est devenu Pollux…
Le prix est tres abordable( ce qui est rare … et pour les petits, c’est une visite pedagogique et enchantee.
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 13:13
Le site est en effet très agréable et je pense qu’il l’est encore plus pour les monégasques.
Le jardin zoologique n’a plus rien à voir avec ce qu’il était jadis (tout comme la plupart des zoos actuels ) et on a fait le choix de présenter des animaux dont la majorité sont nés en captivité et vivent dans d’excellentes conditions. Certains sont en transit ayant été saisis par les douanes ou abandonnés par des particuliers.
Quand je l’ai visité pour la dernière fois il y avait encore quelques animaux provenant de cirques et mis à la retraite dont cet hippopotame, il y avait aussi une tigresse blanche et deux panthères provenant du cirque Arlette Gruss, la tigresse est morte et les panthères n’y sont plus je crois.
L’installation de l’hippopotame n’est peut-être pas idéale mais il est bien mieux traité que dans un cirque.
Réinsérer ces animaux dans leur milieu d’origine (et beaucoup sont désormais nés en captivité) est un pur phantasme ou plutôt une folie car rares sont ceux qui survivent .
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 20:13
’’ En 1986 le prince Rainier entendit parler d’un cirque en grande difficulté financière qui ne pouvait plus subvenir correctement aux besoins des animaux qu’il possédait… c’est ainsi que Pollux âgé d’approximativement 5 ans arriva en principauté…en 2014 un nouvel habitat lui est consacré, 3 fois plus grand que l’ancien avec un bassin de 80 000 litres avec cascade et filtration (et ça c’est plutôt rare note personnelle)… âgé aujourd’hui d’une quarantaine d’années il est sans nul doute l’animal emblématique du jardin ”
Source : Facebook du jardin animalier de Monaco.
Je le répète, l’enclos n’est sans doute pas idéal (sauf si on considère le prix du m2 à Fontvieille ) mais bien plus confortable que son logement précédent, le zoo s’est séparé au fil du temps de la plupart des grands animaux pour qu’ils aient de meilleures conditions d’hébergement et si Pollux est resté c’est peut-être que personne n’en voulait. De mon point de vue si on veut bien considérer qu’il ne peut pas être renvoyé en Afrique (ou il n’a peut-être jamais mis les pattes car cette espèce se reproduit assez bien en captivité) il n’est pas plus malheureux que certains chiens de compagnie ou chevaux de clubs qui ne connaissent que leur box ou le manège.
Le jardin animalier de Monaco a fait et fait encore sans doute un travail remarquable, surtout compte tenu de ses contraintes.
Les deux panthères dont je parlais ont été envoyées en Afrique du Sud pour y finir leur jour dans une réserve, entendons par là je pense de plus grands enclos.
Baboula
3 janvier 2023 @ 13:34
Nous avons vu sur ce site une photo d’un hippopotame dans un pitoyable enclos . Honteuses conditions .
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
3 janvier 2023 @ 17:52
Si c’est cela aimer les animaux, Rainier en était un bien triste représentant !!
👎🤢
Mafloer
3 janvier 2023 @ 13:09
Depuis que je suis petite, j’avoue une admiration à cet « Homme ».
Mon dernier fils a même hérité d’un de ses prénoms !
aubepine
3 janvier 2023 @ 13:57
cette photo me dérange ,le singe sur un vélo où il n’a pas sa place et l’attache par le cou qui n’est pas fait pour un animal libre et heureux ! les bêtes sont faites pour vivre libres et dans leur milieu naturel ….. ici c’est un peu tard la photo est vieille !
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
3 janvier 2023 @ 17:52
Comme vous.
YOM
3 janvier 2023 @ 15:16
Cet homme;surtout quand il était jeune, me faisait penser à un garçon de café.
Bambou
3 janvier 2023 @ 18:19
Je n’ai jamais trouvé Rainier bel homme, ni jeune ni plus tard…
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 20:33
Moi il me fait penser à Alexandre de Marenches qui fut chef de nos services secrets puis travailla pour lui je crois, entre gentilshommes…
Marinou
3 janvier 2023 @ 16:06
Comme bien souvent, Garienne trouve les mots justes. Albert était vraiment un beau petit garçon…
luna
3 janvier 2023 @ 18:15
Un grand prince fou d’animaux dont il « s’occupait » assez souvent au zoo de Monaco aujourd’hui disparu.
Un grand monsieur qui a fait de Monaco ce qu’il est aujourd’hui, avec un caractère comment dire…………………….très coléreux!
Mais un grand homme….
Val
3 janvier 2023 @ 20:00
Pauvre petite bête je n’ai pas de mot pour exprimer ma tristesse envers ce singe entrain de faire du vélo et cet hippopotame malheureux qui tourne en rond …
Hervé J. VOLTO
3 janvier 2023 @ 22:53
Quand j’étais petit à Nice, dans les années 70, il y avait encore le zoo de Monaco.
Il y avait toute sorte d’animaux. Mais je n’auarai pas aimé voir ce chimpanzé avec cette chaine autour du cou !
Caroline
3 janvier 2023 @ 23:23
On peut se rappeler que Rainier III de Monaco était le prince bâtisseur de son mini- royaume ! 🙌
Charlotte (de Brie)
4 janvier 2023 @ 22:27
Cette photo est une horreur.