Il y a 21 ans, la Belgique apprenait brutalement le décès du roi Baudouin dans sa résidence d’été de Motril en Espagne. Le roi âgé de 62 ans, avait succombé à un malaise cardiaque. Il était encore apparu en bonen forme 10 jours plus tôt lors de la Fête nationale. Dans son discours prononcé à cette occasion, il déclarait se sentir en bonne santé (après des interventiosn chirurgicales) ce qui lui permettrait de servir son pays pendant de longues années encore.
Pendant 10 jours jusqu’à la prestation de serment du roi Albert II, la Belgique va vivre des journées d’une émotion extrêmement intenses, une véritable comunion nationale face à un deuil inattendu. Pour la grande majorité des Belges, le roi Baudouin était le seul souverain qu’ils avaient connu.
Le roi Baudouin repose en la crypte de Laeken sous l’église Notre Dame de Laeken, et ouverte ce jour pour que le public puisse se recueillir sur sa tombe.
Sylvie-Laure
31 juillet 2014 @ 06:02
Effectivement, Régine, une stupeur générale au Royaume de Belgique, ce matin là. Les Belges tous unis, manifestaient spontanément un soutien communautaire, face à cette nouvelle du décès du roi Baudouin, dans sa maison de Motril, la veille au soir.
Aussitot prévenus, Juan Carlos et Sofia, étaient venus soutenir Fabiola, dans cette nuit de veille, et la réconforter, du mieux qu’il était possible pour cette femme.
Tous ont gardé, en mémoire, les détails qui les ont marqué, lors de ce deuil national en Belgique, et en Europe, chez les Cours Royales et Princières. Pour ma part, je garde comme une image saisissante, l’inclinaison appuyée du buste de l’Empereur du Japon devant le cercueil ouvert du Roi. Un respect oriental qui marquait toute la déférence, des représentants du Monde entier, pour ce souverrain.
Et aussi aux obsèques, la présence marquée, d’Elisabeth II et de Philip.
Elodie
31 juillet 2014 @ 16:27
Etant donné que l’une des aïeules de la reine Elisabeth II fut la mère de la reine Victoria, qui elle même était la soeur de Léopold 1er, le 1er roi des Belges.
DEB
31 juillet 2014 @ 06:27
Je me souviens de la foule silencieuse qui voulait lui rendre un dernier hommage, en s’inclinant devant son cercueil . Les heures d’attente et la canicule provoquaient des évanouissements et la croix rouge distribuait des bouteilles d’eau.
Effectivement la plupart des Belges n’avaient connu que le roi Baudouin comme souverain et le pays se sentait orphelin.
Ces moments de communion nationale sont restés dans toutes les mémoires.
DENAU Jocelyne
31 juillet 2014 @ 07:53
La reine Elisabeth ne se déplace jamais pour ce genre d’évènement, elle devait beaucoup l’estimer
Gibbs
31 juillet 2014 @ 08:25
Je dirai aussi que la Belgique entière a réellement été sous le choc à l’annonce de la nouvelle.
dradomir
31 juillet 2014 @ 11:04
J’étais en Belgique à cette époque. Nul doute que l’émotion était présente.
Cependant n’oublions pas que ce roi n’en était pas moins homme avec ses qualités et ………………………ses défauts….
Gibbs
31 juillet 2014 @ 12:07
Cher Dradomir,
Nul n’est parfait !
Francine du Canada
31 juillet 2014 @ 17:03
Des défauts Dradomir chéri? Bien sûr… comme nous tous. Bien des choses lui ont été reprochées; entre autres ses interventions politiques en Afrique, plus particulièrement au Congo (Mobutu) et au Rwanda (Habyarimana) mais c’était un homme de convictions: « pro-vie » et inflexible à ce sujet. Il fut un très grand roi. Je suis émue en pensant à son décès. Bonne journée, FdC
Charles
31 juillet 2014 @ 11:16
Merci Régine de vous souvenir d’un grand roi.
Caroline
31 juillet 2014 @ 15:12
Merci pour ce rappel émouvant envers feu le roi Baudoin!